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XJ

Problème de ralenti sur XJ8 3.2 (X308) de 2000


F355_40

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dernièrement, je m'arrête au feu rouge avec ma XJ8 et nous sommes secoués comme dans un panier à salade. :pfff: Tiens, elle ne tourne plus que sur 7 cylindres ? :??: On rentre jusqu'à la maison ainsi car dès qu'on est au dessus de 2 000 tr/mn c'est imperceptible.

 

Sans doute une bougie ? Hélas après avoir changé les 8, c'est toujours pareil.

 

Une bobine ? avec une bobine de rechange que l'on teste sur tous les cylindres, ça n'est pas plus concluant.

 

Rien de débranché en apparence, ni fil électrique ni tuyau de dépressions.

 

Je ne sais où chercher ... si quelqu'un peut me donner une piste, je l'en remercie par avance.

 

PS : en tout état de cause, je ne manquerai pas de (vous) tenir au courant.

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Bonjour,

 

Dernièrement, je m'arrête au feu rouge avec ma XJ8 et nous sommes secoués comme dans un panier à salade. :pfff: Tiens, elle ne tourne plus que sur 7 cylindres ? :??: On rentre jusqu'à la maison ainsi car dès qu'on est au dessus de 2 000 tr/mn c'est imperceptible.

 

Sans doute une bougie ? Hélas après avoir changé les 8, c'est toujours pareil.

 

Une bobine ? avec une bobine de rechange que l'on teste sur tous les cylindres, ça n'est pas plus concluant.

 

Rien de débranché en apparence, ni fil électrique ni tuyau de dépressions.

 

Je ne sais où chercher ... si quelqu'un peut me donner une piste, je l'en remercie par avance.

 

PS : en tout état de cause, je ne manquerai pas de (vous) tenir au courant.

Ce sont les symptômes d'une bobine, l'allumage en tout cas. Problème de câble ? Un passage à la valise semble incontournable et devrait vous aider à identifier quel cylindre est touché. Bonne recherche

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Bonsoir

 

J'ai eu le même problème sur mon S-Type.

Le changement d'une bobine en testant chaque cylindre n'avait rien donné. J'ai acheté les 5 autres et mon soucis a disparu.

 

J'en ai déduit que plusieurs bobines étaient en train de rendre l'ame sans savoir combien et lesquelles.

 

Depuis plus de soucis. :sol:

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Pas forcément une bobine.

C'est peut-être seulement un problème d'isolation électrique dans l'un des câbles d'alimentation de bougies.

Mon meccano vient de me parler de ça cet après-midi en essayant ma XKE 3.8 (six bougies neuves): imperceptible hoquet d'un cylindre, à chaud seulement, et de temps en temps. Il doit vérifier.

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Invité §sav362PU

Il est conseillé de changer le faisceau en même temps que les bougies et les bobines... et sur les modèles un peu anciens, éventuellement, le distributeur (vis platinées).

C'est ce que je viens de faire sur S70...

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J'ai donc commandé 4 bobines chez British Parts.

 

A réception, je ferai les tests. 4 à gauche, puis à droite, puis les 4 cylindres AV puis AR ...

 

Ca serait bien le diable si je n'arrive pas à isoler les bobines défaillantes.

 

Je reviendrai vers vous pour tenir au courant. Courant des bobines naturellement. :p

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Après avoir reçu des bobines à 2 pins (il me fallait des 4 pins) pourtant j'avais bien précisé mais il y a eu un problème d'étiquetage, ce qui a allongé le délai, j'ai reçu les 4 bonnes bobines.

 

J'ai fait quelques tests qui ne sont pas concluants mais je n'ai pas eu trop de temps disponible. Je pense finir les différentes combinaisons possibles ce week-end.

 

Je vous tiendrai au courant, sans faute.

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Bon, j'ai bidouillé un peu ce week-end et ça n'est pas concluant.

 

Pour épuiser DEFINITIVEMENT ce diagnostic, j'ai commandé 4 autres bobines chez BritishParts ainsi les 8 bougies seront neuves et les 8 bobines aussi.

 

Anecdote : A force de fourrer mes "petits" doigts à visser et dévisser les bobines, lors d'un test, l'auto en plus m'informe d'un liquide de refroidissement anormalement bas. Je vérifie, ça semblait OK, j'en rajoute un peu quand même et là, je me suis dit que les choses s'arrangeaient de mieux en mieux :-(. Finalement, j'avais déconnecté (arraché ?) le capteur sous le ballon où l'on fait l'appoint de 4 saisons. Remis en place, le message a disparu.

 

C'est typique du "sur-accident".

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J'ai changé les 8 bougies ainsi que les 8 bobines mais le symptôme persiste.

 

Au démarrage tout se passe bien puis sous quelques secondes le ralenti baisse pour se caler à 600/700 tr/mn et là on a le sentiment qu'elle ne tourne plus rond.

 

Je suis obligé d'accélérer un peu pour pouvoir la déplacer alors qu'avant je la retenais avec la pédale de frein.

 

Elle partira chez un spécialiste la semaine prochaine.

 

Du coup, j'ai 8 bobines en vente sur le "coin-coin" et la "baie".

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Après avoir changé une sonde lambda sans résultat, il semblerait que la panne vienne du bas d'un tendeur de chaine qui se serait "décollé".

 

Pourtant, je les avais fait vérifier à la dernière révision.

 

Du coup le banc gauche s'était décalé.

 

Pièces commandées chez Jag'. On sera définitivement fixé la semaine prochaine.

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Je voulais dire par là que si je reviens avec l'auto cette fois-ci, ça sera DEFINITIVEMENT résolu. En fait non, je fais un abus de langage car qui dit que dans quelques temps je n'aurai pas le même problème à droite ou bien que ça recommencera.

 

Donc une panne définitivement résolue ça semble impossible ou alors on dira que c'est une autre panne. :)

 

Quand à un "vrai mécano"... j'ai changé les bougies et les bobines par moi-même d'où ce diagnostic raté (ça y ressemblait bien pourtant, (cf le topic d'un autre Jaguariste XJ dans les mêmes moments) mais je n'ai pas la prétention d'être un mécano (ni vrai ni faux). Par contre depuis je l'ai emmenée chez un spécialiste qui a toute ma confiance, la concession Jaguar locale parfois lui amène des autos anciennes qu'ils n'arrivent pas à résoudre par eux-même, c'est dire !

 

Il refait des moteurs de Formule I anciennes. Je lui apporte ma F355 en entretien depuis longtemps avec satisfaction. Oui pour moi, c'est un VRAI mécano. Même s'il a tenté une sonde lambda et que ça n'était pas la cause ... je pardonne.

 

Cordialement.

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Invité §sav362PU

Même un bon mécano tâtonne, c'est inévitable.

Et c'est heureux : la mécanique est une chose "vivante" à mon sens... il faut avoir des connaissances, un savoir-faire, mais aussi beaucoup de feeling.

Et plus la mécanique est noble, plus c'est le cas.

 

Par contre, et je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la plupart de ces derniers sont souvent incapables de gérer une panne électronique d'ampleur.

 

C'est un peu où l'un, où l'autre : le CC est souvent à l'ouest en cas d'autos anciennes, l'indépendant l'est pour des autos "technoïdes".

 

Trouver le "Best of both world", c'est un peu toucher le gros-lot.

:)

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Tout à fait d'accord, c'est pourquoi je ne veux plus d'autos trop récentes.

 

Pour revenir à ma XJ8, la sagesse veut que je change galet, tendeur et chaines sur le côté qui a fauté.

Tant qu'à y être - vu que tôt ou tard ça m'arrivera aussi sur l'autre banc - je fais changer idem sur l'autre côté.

 

Bilan : 2000 roros.

 

PS : j'entends déjà d'ici les cris d'orfraie de certains. Moi, ça ne me choque pas.

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Invité §sav362PU

Tout à fait d'accord, c'est pourquoi je ne veux plus d'autos trop récentes.

 

Pour revenir à ma XJ8, la sagesse veut que je change galet, tendeur et chaines sur le côté qui a fauté.

Tant qu'à y être - vu que tôt ou tard ça m'arrivera aussi sur l'autre banc - je fais changer idem sur l'autre côté.

 

Bilan : 2000 roros.

 

PS : j'entends déjà d'ici les cris d'orfraie de certains. Moi, ça ne me choque pas.

 

Désolé,mais pour moi, c'est beaucoup trop.

Les kits anglais ramènent la facture entre 800 et 1200 €.

Cdlt.

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Je sais bien que c'est la fourchette haute mais bon, le temps de diagnostic, la vidange en parallèle, l'intégralité du service rendu ...

 

La finalité c'est d'avoir une auto irréprochable et on sait bien que ça coûte. Je ne parlerai pas de la "rouge" où là on frise l'exponentiel ...

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Goldskin : voir informatic(h)ien :q

 

Je sais, je le suis. Electronicien/informaticien.

 

Pour l'exemple, je dépanne le sèche-linge de ma femme. Bon hormis le capteur d'humidité qui était naze et que je change, je m'aperçois qu'il y a un connecteur inutilisé et vois en filigrane TX, RX, 5V ... ni une, ni deux, je fais un câble asynchrone et le connecte sur le port série de mon PC.

 

Un logiciel d'émulation de terminal, quelques tâtonnements pour régler les paramètres de communication et je m'aperçois que je peux TOUT ajuster dans son sèche-linge. Température, temps, alarmes ... CQFD

 

Alors dans les autos récentes ...

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Goldskin : voir informatic(h)ien :q

 

Je sais, je le suis. Electronicien/informaticien.

 

Pour l'exemple, je dépanne le sèche-linge de ma femme. Bon hormis le capteur d'humidité qui était naze et que je change, je m'aperçois qu'il y a un connecteur inutilisé et vois en filigrane TX, RX, 5V ... ni une, ni deux, je fais un câble asynchrone et le connecte sur le port série de mon PC.

 

Un logiciel d'émulation de terminal, quelques tâtonnements pour régler les paramètres de communication et je m'aperçois que je peux TOUT ajuster dans son sèche-linge. Température, temps, alarmes ... CQFD

 

Alors dans les autos récentes ...

 

 

Alors il te faudrait la "valise" Jaguar (IDS-SDD avec un Mongoose) pour bidouiller ta XJ8.

Voir mon fil dédié.

Je crois que l'IDS fonctionne pour les XJ à partir de 1999.

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Invité §wal875kK

le problème est résolu t c'est bien là le principal

va falloir que je passe voir cette xj8 ;)

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le problème est résolu t c'est bien là le principal

va falloir que je passe voir cette xj8 ;)

 

 

Ben non, il n'est pas résolu. :non: La distribution a donc été refaite et le symptôme persiste.

 

Le spécialiste soupçonne maintenant un injecteur. :??:

 

C'est bien pénible tout ça. :cry:

 

Je continue de vous tenir au courant.

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Alleluia. J'ai récupéré mon auto.

 

Distribution totalement refaite, une sonde lambda (juste douteuse) et 2600 roros de moins sur mon compte.

 

Finalement, l'arbre à cames avait besoin d'être recalé et engendrait ce ralenti bizarre.

 

Bon, l'auto refonctionne bien et comme on l'aime ... on ne compte pas.

 

Affaire close.

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