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Jaguar

[officiel] Superéthanol.


Invité §sav362PU

Messages recommandés

Invité §sav362PU

Salut.

 

 

Je commence une expérience Superéthanol.

Je vous enjoins de compiler ici vos expériences pour Jaguar.

Pourcentage, rendement, problèmes, qualités, trucs et astuces.

 

Ok?

 

Allez, go! :jap:

 

Cdlt

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Excellent topic.

Je frémis quand je vois ces expériences à la tof ;) .

Pas pour mes joints en tous cas :D

 

Sans vouloir commencer en HS, je me pose aussi les questions de l'utilisation de l'isopropanol (éventuellement combiné au SP 95) comme nettoyant/déshydratant de nos chères mécaniques. Mais restons-en là pour le moment, j'y reviendrai si les expériences que je tenterai bientôt pour nettoyer ma Type-E s'avèrent intéressantes.

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Invité §sav362PU

Je teste donc l'alcool de betteraves depuis environ 1200km.

Provenance : Intermarché

Prix : 0,78 €

 

J'ai commencé avec un plein à 20% (80% SP95) + 10cl de C99 (calalyseur/anticorrosion) = RAS

un autre à 40% (même compo.) = RAS

un autre à 60% (idem sauf 15 cl de C99 ) = RAS

un dernier à 75% (idem sauf 20 cl de C99) = un seul démarrage à chaud (!) difficile.

 

Trajets :

70% d'autoroute (A6/7/50)

15% de ville (Marseille et Lyon)

15% de départementales.

Avec un trajet dans Marseille bien énergivore, et un bouchon d'une heure et demie à Lyon.

 

Conso : à l'odb, je suis passé de 9,3l de moyenne à 9,5l, mais comme j'ai oublié de remettre à 0 au premier plein... ça veut rien dire

 

Souplesse, pas de hoquets. Tout va bien. Fonctionnement parfaitement normal. Aucune alerte d'aucune sorte. Ralentit régulier.

Je vais guetter les signes possibles de "délitement" des durites, de corrosion etc...

Théoriquement je change le filtre à essence dans quelques jours (ou fin Juillet)... je verrais si il y a des signes de corrosion du réservoir.

J'en profiterais pour voir si les bougies vont bien.

L'avantage c'est que S70 est un gros meccano, et que tout est facilement visible/accessible.

Et si le système de carburation merde, ça commencera forcément par le fameux système PCV (Positive Crankcase Ventilation) , très sensible.

 

Voili-Voilou...

 

Nota A : Il est de notoriété publique que les moteurs Volvo sont capables de bien fonctionner au superéthanol depuis très longtemps, même à 100%, idem pour Saab et quelques autre marques exotiques.

Jaguar et Ford, beaucoup moins :(

 

Nota B : je pense revenir à 60% maximum + 15cl de C99... j'ai été peut être un peu loin avec 75%

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Hello Saville,

 

Toujours intéressant ce retour objectif .

 

Mais contraignant et pas forcément rentable ; le fameux C99....

 

Le truc ? Remplacer le C99 par du White Spirit ( dont c'est la base ).

Oui , rien de magique dans ce C99.

 

Ans

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Invité §sav362PU

Bon, je sais que tu ne crois pas à ces "bricolages" chimiques. Mais il n'y a pas que du W-S... je ne vais pas faire une chromatographie en phase gazeuse pour savoir ce qu'ils ont mis (de l'A1 ou de la graisse de baleine)... le fait est que depuis que je l'utilise, les moteurs sont plus doux, tournent légèrement moins vite en palier.

Pas de changement de consommation, je te rassure.

 

Un flacon pour cinquante pleins à la louche, c'est pas cher (18€) (pour un effet placebo? Sais pas...)

 

En fait, pour moi, pas trop contraignant : à chaque fois que je vais voir mon banquier le centre des impôts (!) ou Pôle emploi (!!), je peux m'approvisionner.

Y a jamais personne aux heures où j'y vais, la petite manip intellectuelle concernant le pourcentage est easy.

Non, là, c'est cool.

Et sur l'autoroute, les stations Carrefour proposent du superéthanol. Qui sent bon d'ailleurs... même si je ne m'en ferais pas une eau de toilette.

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D'abord j'éviterais de renifler le superéthanol, comme toutes ces saloperies qu'on met dans nos moteurs ou qu'on utilise pour nettoyer. On ne nous dit pas tout sur les additifs et il y a certainement des traces de produits très cancérigènes (aromatiques, cétones, chlorocarbones, etc.) provenant des différents processus de transformation/raffinage du pétrole ou qu'on ajoute au jus de betterave pour le dénaturer.

 

Sinon, merci de ce retour très intéressant. Heureusement que la mécanique Volvo est l'une des plus robustes... Vous faites le cobaye, merci pour les autres.

 

Concernant les effets à plus long terme (corrosion du réservoir par absorption d'eau, délitement des matériaux par attaque de l'alcool, etc.), il faudrait sans doute quelques années pour se rendre compte des dégâts. Malheureusement, il est alors trop tard...

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Invité §sav362PU

D'abord j'éviterais de renifler le superéthanol, comme toutes ces saloperies qu'on met dans nos moteurs ou qu'on utilise pour nettoyer. On ne nous dit pas tout sur les additifs et il y a certainement des traces de produits très cancérigènes (aromatiques, cétones, chlorocarbones, etc.) provenant des différents processus de transformation/raffinage du pétrole ou qu'on ajoute au jus de betterave pour le dénaturer.

 

Sinon, merci de ce retour très intéressant. Heureusement que la mécanique Volvo est l'une des plus robustes... Vous faites le cobaye, merci pour les autres.

 

Concernant les effets à plus long terme (corrosion du réservoir par absorption d'eau, délitement des matériaux par attaque de l'alcool, etc.), il faudrait sans doute quelques années pour se rendre compte des dégâts. Malheureusement, il est alors trop tard...

 

Oui, Paydase, tout à fait d'accord sur tout.

Non seulement les mécaniques Volvo sont solides, mais elles sont prévues pour fonctionner avec de l'éthanol depuis les années 70.

Certes, les modèles "non Flexfuel" n'ont pas les raffinements nécessaires au fonctionnement optimal et à la préservation de la mécanique.

C'est pour cela que la communauté Volvo estime qu'à 60% "on ne risque rien"... et nous sommes nombreux en Europe et USA a tester ce "machin" (qu'au fond je considère comme une aberration écologique/entropique. Mais mine de rien, ça impacte énormément sur mon petit RSA ces pleins "bargain".)

 

La GloryBox® a désormais 87,000 km (mine de rien là encore 11,000 km faits en cinq mois à peine) et sa mécanique est en pleine forme (croisons les doigts), je fais la maintenance moi-même sur certains points, bref, je la suis de près... j'ai même acheté un testeur d'injection bosch pour savoir si tout est ok de ce côté là... et j'espère bien avoir tôt ou tard les moyens et l'opportunité de rouler dans autre chose, même si je pense garder cette excellente auto à tout faire...

Je n'aurais pas tenté l'aventure sur une Jaguar, excepté peut être une X-type essence, à des pourcentage moindre...

Enfin, je vous rassure : je ne renifle pas les gaz, et je ne comprends pas pourquoi les pompes Européennes n'ont pas des systèmes d'aspiration/recyclage comme aux USA, car le volume de "dégazage" est vraiment très important. J'ai un ami chimiste avec qui je discute régulièrement de cela...

Cdlt

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Enfin, je vous rassure : je ne renifle pas les gaz, et je ne comprends pas pourquoi les pompes Européennes n'ont pas des systèmes d'aspiration/recyclage comme aux USA, car le volume de "dégazage" est vraiment très important. J'ai un ami chimiste avec qui je discute régulièrement de cela...

 

 

Quand je faisais mes études, on nous apprenait en synthèse chimique à flairer (avec un petit geste de la main) les vapeurs qui sortaient des "alambics". Y compris pour les aromatiques genre benzène, toluène et dérivés. L'acétone était un classique et on utilisait aussi gaiement le trichlo, nettoyant par excellence!

Et je ne parle pas des enroulements à base d'amiante pour calorifuger les réacteurs...

Quand j'y pense, près de 40 ans après, je suis passé au travers...pour le moment!

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Je viens de faire rouler ET avant le départ en vacances (j'suis encore pas au point pour la Moss, ça craque :D ).

Retour au bercail, passage chez Sh..l et un plein de SP98 V-Power jusqu'au ras du bouchon pour minimiser les condensations d'eau en attendant sagement au garage pendant un mois :sol: .

 

Pas d'éthanol pour l'oldie après ce que je lis sur la question, et les additifs du V-Power qui vont bien; de toutes façons, le coût carburant pour ET sera un petit poste et je ne veux pas jouer à l'apprenti sorcier avec mes durites ;)

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Invité §tri241km

"Nota A : Il est de notoriété publique que les moteurs Volvo sont capables de bien fonctionner au superéthanol depuis très longtemps, même à 100%, idem pour Saab et quelques autre marques exotiques.

Jaguar et Ford, beaucoup moins :( "

 

Ah? Par beaucoup moins capable de fonctionner vous voulez dire plus fragile, plus risqué ou avec un un comportement moteur hasardeux ?

 

Bonne soirée,

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Invité §RAZ437IA

mon retour sur l’éthanol est positif a 100%

100000 en honda accord

100000 en v70

50000 en s type

pas de soucie sur aucune des voitures ni joint ni durite a changer et moteur en parfaite santé

par contre toute modifier un simple remap sur la volvo et la jag :sol: et de la bonne huile

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Invité §sav362PU

"Nota A : Il est de notoriété publique que les moteurs Volvo sont capables de bien fonctionner au superéthanol depuis très longtemps, même à 100%, idem pour Saab et quelques autre marques exotiques.

Jaguar et Ford, beaucoup moins :( "

 

Ah? Par beaucoup moins capable de fonctionner vous voulez dire plus fragile, plus risqué ou avec un un comportement moteur hasardeux ?

 

Bonne soirée,

 

 

Disons que les mécaniques Volvo ont été très tôt capables d'absorber de l'alcool de patates, car les marchés Scandinaves et même... russo/soviétiques (!) ont proposés depuis longtemps cette solution.

Je viens d'ailleurs d'apprendre que les réservoirs de Volvos sont prévu pour ne pas souffrir de la corrosion supplémentaire dû à l'hydrophagie de l'Ethanol.

 

Chez Ford/Jaguar, ça n'est pas vraiment le cas, même si paradoxalement le marché américain lui aussi propose de l'Ethanol depuis longtemps.

Ceci dit, il semble que les moteurs Jaguars supportent assez bien la chose.

Mais ce que je peux tenter sur une vieille gloire Suédoise, je ne le tenterais pas trop sur une Jaguar. :ange:

mon retour sur l’éthanol est positif a 100%

100000 en honda accord

100000 en v70

50000 en s type

pas de soucie sur aucune des voitures ni joint ni durite a changer et moteur en parfaite santé

par contre toute modifier un simple remap sur la volvo et la jag :sol: et de la bonne huile

Je n'ai pas compris la dernière phrase...

En l'occurrence, vous avez un peu de chance, Honda/Volvo/Jaguar sont trois marques à avoir adopté des solutions "flexibles" tôt, ça n'est pas le cas de certaines Françaises... ou Allemande d'ailleurs.

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Invité §chr255lk

Remap, reprogrammation cartographie moteur ou kit flex fuel (avance à l'allumage)

 

Totalement inutile d'alleurs sauf pour s'alourdir de 400 Euros, moi je laissais le moteur gérer lui même.

 

Et je comprends pas le rapport avec l'huile à part peut être un indice à froid plus bas?

 

Expérimenté il y a plusieurs années sur E38 à 100% sans kit, odeur de frite et démarrage archi laborieux l'hiver. :(

 

Et les suédoises sont connues pour aimer l'E85. :jap:

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Invité §sav362PU

Remap, reprogrammation cartographie moteur ou kit flex fuel (avance à l'allumage)

 

Totalement inutile d'alleurs sauf pour s'alourdir de 400 Euros, moi je laissais le moteur gérer lui même.

 

Et je comprends pas le rapport avec l'huile à part peut être un indice à froid plus bas?

 

Expérimenté il y a plusieurs années sur E38 à 100% sans kit, odeur de frite et démarrage archi laborieux l'hiver. :(

 

Et les suédoises sont connues pour aimer l'E85. :jap:

 

L'ethanol "rince" les surfaces, il faut donc un film d'huile irréprochable. Perso c'est Total Activa 9000 5W-40.

Pour cet hiver : vidange avec "engine-flush" + Activa Future 0W30

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Invité §chr255lk

Moi je mettais de la 5W40 aussi mais elle galérait à froid en hiver, 0W30 est sûrement mieux.

 

Dans X350 Jag préconise 5W30 mais je préfère 5W40 à cause du gpl.

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Invité §RAZ437IA

j'ai évoquer l'huile car pour info mini a eu des problème de coking sur les culasse de voiture roulant a l'E10 donc a l'E85...(plus le coter rinçage...)

la fleme de chercher mais je crois que j'ai vue sa sur caradisiac en plus

je pense donc qu'il vaut mieux une bonne huile surtout a l'E85

le remap annule les depart a froid laborieux (l’hiver)que produit l’éthanol et reduit la conso quand la voiture tourne a l'E85 qui retrouve la pèche qu'elle perd quand même un peu sans modif

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Invité §RAZ437IA

quand a ma dernière phrase

la honda avez un boitier flex fioul qui travail plus grossièrement en enrichissant sur tout le régime moteur

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Invité §sav362PU

En ce qui me concerne : aucune perte de puissance sur ma voiture.

Strictement même comportement.

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Invité §chr255lk

Super, par contre le prix de l'E85 a quand même bien monté depuis 5ans, à l'époque je m'en sortais pour 1.2 Euros/L en faisant 50% SP95 et 50% E85.

Tu vas me donner des envies d'Aero.

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Invité §sav362PU

Ben, c'est à peu près ça : 1,16€/l (et encore, je pourrais faire moins, mais j'achète du 95 assez cher (carrefour market de mon patelin)

Quelle Aero, si tu achètes une Aeromax, je me tire une balle. :o

Si c'est une SS : vazy, c'est une auto superlative.

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Invité §p45878tR

Bonjour,

 

Je possède une jaguar xj8 série x350 moteur v6 3.0 je souhaiterai reprogrammer mon ECU pour utiliser l'E85 à 100%

Pour ce qui est de votre S type ou avez-vous effectué cette reprogrammation?

 

Merci

P.S. au delà de 50% mon moteur fonctionne en mode dégradé

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Pris sur un autre topic Jaguar et écrit par ans38 :

"(Dywen69 tu lis trop les forums de kéké .) En effet, ce type de véhicule aujourd'hui bon marché, est accessible aux kékés pas forcément précautionneux voulant épater la galerie sur quelques mois, sans avoir les moyens d'effectuer les entretiens nécessaire".

 

Je suis tout à fait d'accord avec ans38.

Cela me fait bien rigoler les gens qui achètent un véhicule haut de gamme et qui mégotent pour mettre le carburant adapté ET pour lequel ils ont été constuits.

 

Que diable, quand vous achetez un véhicule haut de gamme, donnez lui de l'essence en rapport ou passez votre chemin!

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Invité §lor124bH

tout à fait en phase avec ans, paydase et epicure. mais bon ces expériences font marcher le commerce de la réparation auto, tout comme les reprogrammations pour gagner en perfos !

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Invité §lor124bH

je ne suis pas aussi puriste qu'Epicure mais je n'utilise que du R0N 98 distribué dans les stations; pas de carburant issu des supermarchés ou autres réseaux peu connus.

Mes voitures fonctionnent très bien au 95 (sauf la type E et l'Alpine), y compris E10, mais je ne roule pas beaucoup et les bio-carburants ont tendance à générer des dépôts avec le temps.

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