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temoin ABS et annomalie cont. stabilité


Invité §r20752bx

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Invité §r20752bx

Bonjour,

 

depuis lundi un temoin orange avec le message "anomalie cont. stabilité" et le témoin ABS s'allument simultanément et de façon constante après quelques courtes minutes.

quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ? Je n'ai pas trouvé de sujet là dessus sur le forum. Quelle relation entre les deux témoins ? Puis-je rouler comme ça en attendant ma prochaine révision (jaguar x-type 2.0 d estate). J'aimerais avoir vos avis avant d'aller me faire plumer, sachant que le module ABS a été changé il y a quelques mois seulement après la désastreuse intervention (qui a failli me coûter la vie) d'un centre auto (mais je ne m'étends pas tout de suite sur le sujet, pour deux raisons: la honte d'être allé pour la première fois dans un centre auto, et une procèdure judiciaire est en cours)

Merci de votre aide :)

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Invité §sav362PU

Houlà,

Ca sent la galère.

Si le module ABS a été changé en feuille morte, ça peut venir de là.

Sinon, tentez de débrancher la batterie durant cinq à dix minutes et faites toucher les connecteurs + et - afin que le calculateur se réinitialise.

A bientôt.

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Invité §r20752bx

Merci, il n'y a pas de risque de court circuit à faire toucher les fils + et - ??

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Invité §r20752bx

Oui, alors en y réfléchissant un peu, si la batterie est débranchée, pas de court circuit, mais comment sans énergie le calculateur peut-il se réinitialiser ?

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Invité §sav362PU

Justement, c'est en faisant ce "cours-jus" avec les bornes qu'on opère un reset.

Aucun risque, mais n'oubliez pas de noter votre code autoradio!

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Invité §r20752bx

oui mais si la batterie est débranchée, comment peut-il y avoir court jus ?

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Invité §sav362PU

oui mais si la batterie est débranchée, comment peut-il y avoir court jus ?

 

 

Il y a toujours un courant résiduel dans les circuits électroniques : d'où la nécessité de "vider" ce "courant mémoire".

Et ça veut dire quoi "changé en feuille morte" ?? lol

Par un centre auto... n'importe comment quoi... :ange:

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Invité §r20752bx

il a été changé chez Jaguar (2500€ juste la pièce) après qu'un centre auto ait mis le système en vrac après une simple purge du circuit de frein, mais ne remuons pas le couteau dans la plaie...j'en suis déjà à 8 000€ de frais entre la réparation de Jaguar, les expertises et les frais d'avocats !

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Invité §sav362PU

Eh ben!

Ils sont vraiment incroyables...

Le système utilisé chez Volvo est assez proche de celui de Ford/Jaguar, et je suis capable d'en changer certaines pièces... et pourtant, la mécanique et moi...

:o

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Il y a toujours un courant résiduel dans les circuits électroniques : d'où la nécessité de "vider" ce "courant mémoire".

 

 

Saville a raison.

Dans un circuit électrique/électronique, il y a notamment des condensateurs qui peuvent se charger/polariser électriquement (accumulation de charges + et - de part et d'autre du condensateur), créant des tensions locales qui subsistent tant que la batterie est branchée. Ces charges/tensions résiduelles peuvent parfois créer des bugs.

En débranchant la batterie (qui maintenait la polarité dans le circuit), et en connectant alors la partie du circuit qui était connectée au pôle + à celle qui était connectée au pôle- (court-circuit sans batterie), on permet aux charges électriques de faire le chemin inverse jusqu'à annuler les tensions résiduelles et parfois supprimer les bugs.

Ça ne coûte rien d'essayer (sauf à ré-entrer le code radio et parfois ré-initialiser certains systèmes (par exemple le frein à main électrique sur X350).

 

Et bonne chance dans votre contentieux!

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Invité §r20752bx

Merci beaucoup à vous deux pour ces explications.

Je vais donc tenter cette expérience avant d'emmener ma voiture chez Jaguar (cela ne me coutera que de rentrer le code radio et reprogrammer la descente automatique des vitres électriques ;)

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Invité §r20752bx

Bon eh bien malgré cette expérience, le témoin ABS + le message d'erreur persistent à réapparaitre :(

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Alors malheureusement, la panne est peut-être sérieuse, comme l'a indiqué Saville.

A ce stade, peut-être un passage à la valise et réparation soit par un bon indépendant, soit le cc Jaguar :cry:

Peut-être d'autres plus experts que moi pourront donner un avis complémentaire.

Bonne chance

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Invité §sav362PU

Hm... pas cool.

C'est certainement plus grave, venant de l'intervention en centre auto.

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Invité §r20752bx

Jaguar était censé avoir totalement rectifié la lamentable intervention du centre auto...

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