Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XJ

fuite invisible de liquide de refroidissement


Invité §cla500XM

Messages recommandés

Invité §cla500XM

bonjour à vous

je roule tous les jours avec une XJ 6 qui vient d'entamer son 10*tour du monde!

elle a en effet plus de 360 000 km, SANS PROBLEME!!!

mais depuis peu le niveau de liquide de refroidissement baisse, sans aucune fuite visible, ni symptôme de joint de culasse....

 

dans quelle voie me conseillez-vous d'orienter mes recherches?

 

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla500XM

quelle quantité pour combien de km ?

 

 

bonjour

c'est plus lié aux jours qu'aux km!

peut-être 1 litre/semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla500XM

Quel est l'âge et l'état des durites?

 

bonjour

les durites sont d'origine (1997)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

les durites sont d'origine (1997)

 

 

Si le vase d'expansion n'est pas cassé/fendu, je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin.

360.000 km, 17 ans... les durites d'origine sont cuites et il y a sans doute des fissures qui entraînent des fuites quelque part.

Ce serait moi, je ferais un changement complet de toutes les durites.

Et surtout ne plus rouler pour éviter la grosse tuile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla500XM

Bonjour,

 

Peut être qu'un test de mise en pression du circuit de LDR permettrait de localiser la fuite (si elle est externe) pour intervenir en priorité sur la durite coupable.

 

Cordialement

 

 

bonjour,

l'idée de mise en pression me séduit.

mais comment procéder , à quelle pression, et éviter (à froid) l'obstacle des calorstats?

merci beaucoup d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla500XM

 

Si le vase d'expansion n'est pas cassé/fendu, je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin.

360.000 km, 17 ans... les durites d'origine sont cuites et il y a sans doute des fissures qui entraînent des fuites quelque part.

Ce serait moi, je ferais un changement complet de toutes les durites.

Et surtout ne plus rouler pour éviter la grosse tuile!

 

 

 

 

bonsoir

non le vase d'expansion n'est pas fendu, et les durites ont l'air saines!?

 

n'existe-t-il pas un colorant(genre éosine ou bleu de méthylène?) qui permettrait de visualiser la fuite?

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des micro craquelures invisibles à l'œil nu... mais une étude soigneuse à l'aide d'une loupe serait peut terre révélateur

 

je pense aussi qu'à 17 ans, c'est une nécessité de remplacer ces durites.

 

Par ailleurs, je suis aussi ok avec le message plus haut: pourquoi exclure le joint de culasse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour,

l'idée de mise en pression me séduit.

mais comment procéder , à quelle pression, et éviter (à froid) l'obstacle des calorstats?

merci beaucoup d'avance

 

 

Je crois qu'un professionnel digne de ce nom est équipé pour faire la mise en pression du circuit sans risque de tout faire péter (je ne connais pas les limites de pression). Un test à chaud règle le soucis de carlostat.

 

Je crois qu'il faut innocenter le circuit de chauffage puisque normalement celui-ci est coupé en raison des températures clémentes du moment. Il faut donc cibler le circuit de refroidissement.

 

je suis aussi d'avis qu'une fuite externe laisse des traces blanchatres sur le moteur au niveau de la fuite. Il faut donc inspecter le véhicule sous toutes les coutures. Quand au bleu de méthylène ou l'éosine, je n'ai jamais testé mais pourquoi pas.

 

Enfin, s'il n'y a rien, il faudra envisager sérieusement la fuite interne (joint de culasse). Le démarrage est-il normal ? n'as tu pas l'impression qu'un cylindre se réveille quelques secondes après les autres (tramblement, ralenti cahotique) ? as-tu vérifié les bougies car un cylindre qui se charge en eau lave la bougie qui prend une teinte différente des autres.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla500XM

 

Je crois qu'un professionnel digne de ce nom est équipé pour faire la mise en pression du circuit sans risque de tout faire péter (je ne connais pas les limites de pression). Un test à chaud règle le soucis de carlostat.

 

Je crois qu'il faut innocenter le circuit de chauffage puisque normalement celui-ci est coupé en raison des températures clémentes du moment. Il faut donc cibler le circuit de refroidissement.

 

je suis aussi d'avis qu'une fuite externe laisse des traces blanchatres sur le moteur au niveau de la fuite. Il faut donc inspecter le véhicule sous toutes les coutures. Quand au bleu de méthylène ou l'éosine, je n'ai jamais testé mais pourquoi pas.

 

Enfin, s'il n'y a rien, il faudra envisager sérieusement la fuite interne (joint de culasse). Le démarrage est-il normal ? n'as tu pas l'impression qu'un cylindre se réveille quelques secondes après les autres (tramblement, ralenti cahotique) ? as-tu vérifié les bougies car un cylindre qui se charge en eau lave la bougie qui prend une teinte différente des autres.

 

Cordialement

 

Bonjour

je n'ai pas regardé les bougies, mais je vais le faire

je vous tiens informé

merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla500XM

en général ça fait des traces blanches mais la mise sous pression est le plus simple pour rechercher la fuite.

1 litre par semaine c'est pas mal, et pourquoi ça serait pas le joint de culasse ?

 

 

Bonjour

 

je vais chercher un pro pour mettre sous pression

 

merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir eu un pb de joint de culasse, c'est simplissime techniquement, pas besoin d'avoir un spécialiste du joint de culasse (pas la peine d'appeler le garage Gaudin :lol: ). Mon "petit" (je mets entre guillemets car j'ai beaucoup d'estime pour lui) garagiste a branché un manomètre avec une poire de gonflage en place du bouchon du vase d'expansion, il a mis un peu de pression qui a chuté rapidement, l'absence d'écoulement visible a permis de confirmer le diagnostic. Ceci dit, un train en cachant un autre mon radiateur était également pas très étanche et a dû être remplacé une fois le moteur réparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Sur ma voiture à tout faire (safrane à moteur Volvo ...) mon garagiste a également utilisé un genre de pompe à vélo + manomètre + raccord qu'il a branché à la place du bouchon du réservoir de liquide de refroidissement. Vu que ça pissait de partout (cette voiture est bien usée ... et désespérante) j'ai mis de l'anti fuite et pour l'instant ça tient. Autre soucis déjà rencontré (comme quoi ça sert d'avoir des antiquités à la maison en plus d'une berline de luxe) la soupape du bouchon du réservoir était trop sensible et déclenchait trop souvent, d'où une consommation très importante (1L par semaine également).

 

Pour conclure, vérifiez bien autour du bouchon et faites tester avec une pompe, en ne montant pas trop en pression (je dirais entre 1,2 et 1,5 barg au grand max), sinon toutes les durites vont sauter !

 

Cdlt

RémiXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla500XM

pour avoir eu un pb de joint de culasse, c'est simplissime techniquement, pas besoin d'avoir un spécialiste du joint de culasse (pas la peine d'appeler le garage Gaudin :lol: ). Mon "petit" (je mets entre guillemets car j'ai beaucoup d'estime pour lui) garagiste a branché un manomètre avec une poire de gonflage en place du bouchon du vase d'expansion, il a mis un peu de pression qui a chuté rapidement, l'absence d'écoulement visible a permis de confirmer le diagnostic. Ceci dit, un train en cachant un autre mon radiateur était également pas très étanche et a dû être remplacé une fois le moteur réparé.

 

 

:pt1cable: Bonjour et merci

 

c'est simple et c'est clair

 

je vais essayer cela

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla500XM

Bonsoir à tous,

 

Sur ma voiture à tout faire (safrane à moteur Volvo ...) mon garagiste a également utilisé un genre de pompe à vélo + manomètre + raccord qu'il a branché à la place du bouchon du réservoir de liquide de refroidissement. Vu que ça pissait de partout (cette voiture est bien usée ... et désespérante) j'ai mis de l'anti fuite et pour l'instant ça tient. Autre soucis déjà rencontré (comme quoi ça sert d'avoir des antiquités à la maison en plus d'une berline de luxe) la soupape du bouchon du réservoir était trop sensible et déclenchait trop souvent, d'où une consommation très importante (1L par semaine également).

 

Pour conclure, vérifiez bien autour du bouchon et faites tester avec une pompe, en ne montant pas trop en pression (je dirais entre 1,2 et 1,5 barg au grand max), sinon toutes les durites vont sauter !

 

Cdlt

RémiXXXJ

 

bonjour,

je regarde de ce côté là aussi

merci

cordialement :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla500XM

BONSOIR TOUS

 

le coupable a été identifié: il s'agit de la durite "araignée "portant la référenceMNA6724DB que je cherche maintenant en vain: elle n'est plus dispo sur internet, sauf si je n'ai pas cherché où il faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...