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Jaguar

[Mécanique] Chargeurs, batteries, électricité


paydase

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Alors, oui, avec mes ennuis de batterie, faisant de multiples mesures de cette dernière y compris mesure de la charge moteur tournant, j'avais été surpris par le fait que la tension ne bougeait que très peu avec le régime, y compris en allumant des consommateurs importants.

Et que pendant ces légères variations, les mesure les plus hautes était lorsque le moteur tournait au ralenti ou un poil plus vite.

à 2000 ou 3000 trs la tension était légèrement (très légèrement) plus basse. Ce qui m'avait étonné.

 

A telle point que j'ai fait la même chose sur mon autre voiture (SLK) pour voir, qui elle, possède une tension de charge variant avec la hausse du régime moteur....Comportement donc habituel pour moi...

 

Décidément nos X350 sont vraiment très pointues avec des techno employées pas coutumières...

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Oui Jo, pas du tout intuitif.

Je pensais à tort qu'on rechargeait plus vite une batterie faible en faisant tourner le moteur avec un régime un peu plus élevé qu'au ralenti, car les alternateurs ont besoin d'au moins 1500 trs/mn pour s'approcher de leur puissance nominale.

Maintenant, peut-être qu'avec une batterie assez déchargée le gestionnaire choisit quand même d'augmenter la tension suffisamment même au ralenti.

Il faudrait faire des mesures, mais il faut être deux, un au volant et l'autre avec un voltmètre dans le coffre...

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Bonjour à tous,

 

Merci Mitchmart mais même bien expliqué, je n'ai jamais rien compris à l'électronique ... ! J'étais chimiste, cela ne doit pas être compatible.

 

Pour info, jamais eu de problème de batterie faible sur la mienne depuis que j'ai installé une Varta Silver dynamic et pourtant j'ai mis une F18 (erreur de commande de ma part) qui ne fait que 85Ah et je ne roule qu'une fois tous les 15 jours environ actuellement.

 

J'ai juste un défaut orange aléatoire sur la suspension mais la concession après avoir fait le tour du système a diagnostiqué un MCNI (mauvais contact non identifié !) et un fonctionnement tout à fait normal de la suspension.

 

A+ bon WE

RémiXXXXXXXXJ

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Bonjour à tous,

 

Merci Mitchmart mais même bien expliqué, je n'ai jamais rien compris à l'électronique ... ! J'étais chimiste, cela ne doit pas être compatible.

 

Pour info, jamais eu de problème de batterie faible sur la mienne depuis que j'ai installé une Varta Silver dynamic et pourtant j'ai mis une F18 (erreur de commande de ma part) qui ne fait que 85Ah et je ne roule qu'une fois tous les 15 jours environ actuellement.

 

J'ai juste un défaut orange aléatoire sur la suspension mais la concession après avoir fait le tour du système a diagnostiqué un MCNI (mauvais contact non identifié !) et un fonctionnement tout à fait normal de la suspension.

 

A+ bon WE

RémiXXXXXXXXJ

 

Ils n'ont pas l'air très pointus dans ta cc...

Si ce voyant orange est récurrent, il vaudrait quand même mieux en identifier la cause et la réparer: si c'est un contact électrique qui se dégrade qque part (une masse qui s'oxyde, de l'humidité dans un faisceau, et.), la commande du système de suspensions peut pauser un vrai pb un jour.

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Ils n'ont pas l'air très pointus dans ta cc...

Si ce voyant orange est récurrent, il vaudrait quand même mieux en identifier la cause et la réparer: si c'est un contact électrique qui se dégrade qque part (une masse qui s'oxyde, de l'humidité dans un faisceau, et.), la commande du système de suspensions peut pauser un vrai pb un jour.

 

D'un autre côté, je n'avais pas envie qu'ils démontent toute la voiture et me facturent des dizaines d'heures de travail pour ne rien trouver ...

C'est un défaut qui apparaît aléatoirement, mais jamais "à froid" (premier démarrage de la voiture), et l'outil diagnostic a indiqué un défaut/perte de 12V temporaire.

La suspension fonctionne, et cela m'est suffisant.

Par contre, il est apparu pour la première fois après que j'aie rénové le compresseur, jamais avant. Peut être que j'ai mal rebranché son alimentation.

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Oui, bien possible alors que ce soit un mauvais branchement au niveau du compresseur.

Là où il est, il est assez exposé aux projections d'eau, même protégé par les caches, et les contacts peuvent aussi s'oxyder.

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Invité §sav362PU

 

Pour faire simple, le régulateur de tension mesure la tension fabriquée par le stator, si celle-ci dépasse un seuil, le régulateur diminue le courant d'excitation du rotor ce qui a pour effet de ramener la tension du stator à une valeur correct.

Le régulateur est monté en parallèle du circuit de puissance et en amont des ponts de diode, il ne gère pas et n'est pas influencé par la consommation électrique du circuit.

 

Quels sont les pb de stabilité électrique des rover?

Ah, merci...

Ca m'éclaire (!) un peu.

 

Les problèmes de stabilité sont dus, à mon avis, car je n'ai pas lu les fora Uk sur le sujet, mais comme toutes les anglaises à des soucis de faisceau un peu "limite" question fabrication (prises qui s'oxydent), contacts foireux, perte de jus aléatoire et masse à la masse.

En outre, je trouve que les alternateurs sont faiblards : 65A pour une auto de la taille et de la complexité d'une 800, je trouve ça peu.

Dès qu'un périphérique se met en route, on sent que ça force : les phares faiblissent facilement.

 

Donc, le régulateur est une sécurité et non un gestionnaire de conso.

Je suppose tout de même qu'il doit être parfaitement dimensionné pour la tension choisie 100A ≠ 65A

 

J'ai l'intention de monter un système son à plusieurs amplis, qui ne sont pas des monstres, mais enfin, qui tirent plus que le radio-cassette d'origine.

Alors bien sûr : on va chercher le jus là où il est (batterie), et non sur le faisceau, je suis en train d'étudier le meilleur chemin pour cela.

Mais ça et quelques autres ajouts (rien de délirant hein), j'ai peur que ça ne "débite" pas assez, et que cela engendre des soucis ailleurs... des alertes à la khon, comme on a souvent sur nos Britanniques.

 

Voilà... questionnement de béotien.

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Questionnement légitime.

Sans alternateur plus costaud, et si tu fais un circuit dédié direct batterie pour ta sono, tu vas pomper sur la batterie et ce n'est pas l'idéal, même en mettant une batterie plus grosse: il se peut que la tension alternateur/batterie en pâtisse.

Si tu mets un alternateur plus puissant, il y a aussi le risque que le reste (faisceaux, régulateur, etc.) ne suive pas.

A moins effectivement d'identifier et renforcer les faisceaux et composants les plus vulnérables, pas simple...

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Invité §sav362PU

Questionnement légitime.

Sans alternateur plus costaud, et si tu fais un circuit dédié direct batterie pour ta sono, tu vas pomper sur la batterie et ce n'est pas l'idéal, même en mettant une batterie plus grosse: il se peut que la tension alternateur/batterie en pâtisse.

Si tu mets un alternateur plus puissant, il y a aussi le risque que le reste (faisceaux, régulateur, etc.) ne suive pas.

A moins effectivement d'identifier et renforcer les faisceaux et composants les plus vulnérables, pas simple...

D'où l'idée initiale de mettre une seconde batterie dans le coffre.

Avec circuit dédié.

J'ai posé la question dans la partie "technique" et ils m'en on dissuadé, sauf à mettre un gestionnaire de batterie secondaire comme dans un camping car.

Idée à creuser : ça peut être la solution pour ne pas toucher à l'installation d'origine.

Mais comme je ne suis pas un spécialiste électricité auto (loin s'en faut), je me pose les questions à fond.

Tu me diras, je pourrais aller directement sur les fora dédiés, ou en section "tuning", mais j'aime bien partir d'une feuille blanche pour comprendre ça en 3 (et même 4D)

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Invité §mit888MV

 

Merci de cette réponse "simple" pour les béotiens comme nous.

Et donc, si je comprends bien, pour un système comme le Electrical Load Management System de nos Jaguar, il s'ajoute au régulateur un gestionnaire de la consommation électrique.

Pour les anciennes, pas de gestionnaire, ce qui fait qu'on observe en direct (avec l'intensité des phares par exemple) la baisse de tension quand l'alternateur (ou la dynamo :D ) ne suit plus...

 

 

Je ne connaissais ce système jaguar, le brevet est visible ici

 

https://patentscope.wipo.int/s [...] guar%29%29

 

Le véhicule est découpé en différente fonction electrique plus ou moins prioritaire et acceptant ou non une chute de tension.

J'arrive pas à me retirer de l'idée que c'est utilisé lorsque la génération électrique (alternateur ) est sous dimensionnée.

 

 

Ah, merci...

Ca m'éclaire (!) un peu.

 

Les problèmes de stabilité sont dus, à mon avis, car je n'ai pas lu les fora Uk sur le sujet, mais comme toutes les anglaises à des soucis de faisceau un peu "limite" question fabrication (prises qui s'oxydent), contacts foireux, perte de jus aléatoire et masse à la masse.

En outre, je trouve que les alternateurs sont faiblards : 65A pour une auto de la taille et de la complexité d'une 800, je trouve ça peu.

Dès qu'un périphérique se met en route, on sent que ça force : les phares faiblissent facilement.

 

Donc, le régulateur est une sécurité et non un gestionnaire de conso.

Je suppose tout de même qu'il doit être parfaitement dimensionné pour la tension choisie 100A ≠ 65A

 

J'ai l'intention de monter un système son à plusieurs amplis, qui ne sont pas des monstres, mais enfin, qui tirent plus que le radio-cassette d'origine.

Alors bien sûr : on va chercher le jus là où il est (batterie), et non sur le faisceau, je suis en train d'étudier le meilleur chemin pour cela.

Mais ça et quelques autres ajouts (rien de délirant hein), j'ai peur que ça ne "débite" pas assez, et que cela engendre des soucis ailleurs... des alertes à la khon, comme on a souvent sur nos Britanniques.

 

Voilà... questionnement de béotien.

 

 

Pour la stabilité que tu décris, cela peut provenir soit de la génération ou bien des systèmes consommateur.

 

Pour une mise à niveau de la génération, c'est comme tu l'as prevue

Alternateur plus puissant

Cablage Alternateur/demarreur/Batterie de plus grosse section

Connection de bonne qualité sur les éléments

Idem pour les liaisons à la masse du moteur et de la batterie (câblage, cosses et point de masse)

 

Le régulateur à bien une fonction de sécurité mais comme dit plus haut, il est dimensionné par rapport à la tension mais non par le courant, l'alternateur est limité en courant par ses bobinages.

 

 

La puissance de la batterie est directement liée à la quantité d'énergie consommée pendant le démarrage, cad que moteur tournant toute l'énergie est fournie par l'alternateur , on peut associer un alternateur de 110 A avec une batterie de 70A/H voir moins, la batterie à alors une fonction de tampon.

 

A propos de ton instal audio, on avait commencé à en parler sur un autre fil, pour une écoute moteur tournant il faut privilégier le format de l'alternateur avec un cablage adapté branché sur la batterie comme tu le prévois, pour un branchement des amplis dans le coffre du câble gauge 4 awg avec fusible de 50 A , cela paraît gros mais le fus à pour fonction d'éviter que le cable fonde en cas de court jus donc pour du gauge 4 voilà.

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Je ne connaissais ce système jaguar, le brevet est visible ici

 

https://patentscope.wipo.int/s [...] guar%29%29

 

Le véhicule est découpé en différente fonction electrique plus ou moins prioritaire et acceptant ou non une chute de tension.

J'arrive pas à me retirer de l'idée que c'est utilisé lorsque la génération électrique (alternateur ) est sous dimensionnée.

 

 

 

Bravo, jolie trouvaille, et très intéressant :jap:

J'avais cherché sur le web mais je n'avais trouvé.

Cela voudrait dire que Jaguar a été un précurseur dans ce domaine!

 

Je ne sais si alternateur et batterie seraient sous-dimensionnés, cela m'étonnerait quand même: la batterie de référence sur X350, Varta H3, est déja grosse (CCA 850A et capacité 100 Ah) et l'alternateur peut débiter, je crois (je n'ai pas trouvé de référence), environ 150 A (mais sans doute au-dessus d'un certain régime, au ralenti on ne sait pas...)

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Invité §mit888MV

Bravo, jolie trouvaille, et très intéressant :jap:

J'avais cherché sur le web mais je n'avais trouvé.

Cela voudrait dire que Jaguar a été un précurseur dans ce domaine!

 

Je ne sais si alternateur et batterie seraient sous-dimensionnés, cela m'étonnerait quand même: la batterie de référence sur X350, Varta H3, est déja grosse (CCA 850A et capacité 100 Ah) et l'alternateur peut débiter, je crois (je n'ai pas trouvé de référence), environ 150 A (mais sans doute au-dessus d'un certain régime, au ralenti on ne sait pas...)

 

 

C'est vrai que les éléments que tu mentionnes sont loin d'être sous-dimensionnée, pourtant dans le deuxième paragraphe p2 du brevet (ce que j'ai pu comprendre, étant béotien en anglais ;) ) ils prennent bien en compte que les équipements électriques sont différent suivant les options choisi et que prévoir une génération adapté à la charge max à un coût en poids et en monnaie.

L'un des points positif de ce système peut être aussi de préserver la batterie en limitant le courant de charge.

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C'est vrai que les éléments que tu mentionnes sont loin d'être sous-dimensionnée, pourtant dans le deuxième paragraphe p2 du brevet (ce que j'ai pu comprendre, étant béotien en anglais ;) ) ils prennent bien en compte que les équipements électriques sont différent suivant les options choisi et que prévoir une génération adapté à la charge max à un coût en poids et en monnaie.

L'un des points positif de ce système peut être aussi de préserver la batterie en limitant le courant de charge.

 

 

Oui, j'ai bien noté qu'en principe ils ajustent la capacité des fournisseurs de puissance aux consommateurs (options) installé(e)s.

Mais ça m'étonnerait quand même, je ne crois pas que batterie et alternateur soient différents d'une XJR à l'autre par exemple, quelles que soient les options.

Probablement entre des modèles différents, comme une X-Type et une Daimler...

 

Je me demande s'il y a des systèmes équivalents chez les autres constructeurs Premium.

Et si oui, s'il s'agit d'une licence JLR...

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Invité §mit888MV

Aucune idée si cela existe ailleurs!

A la fin du brevet ils mentionnent Mercedes et Volkswagen mais je ne sais pas non plus pour quelle raison.

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Airmatic est, je crois, le système de suspension pneumatique Mercedes. Sans doute similaire à celui de Jaguar et probablement utilisant des Bilstein.

Mais pas un système de gestion des consommateurs électriques

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Reçu les cadeaux de la St Nicolas pour l'hiver :p

 

Une H3 Silver Dynamic.

Mesurée à 12.85 V à la réception, c'est bon signe.

Une nuit de charge pour bien faire, avant prochaine installation:

 

 

H3 en charge.jpg

 

Et un joujou capable de balancer 400 Ampères le temps d'assister une batterie qui serait fatiguée:

 

 

Lithium 400A.jpg

C'est même annoncé pour 800 A en pointe et 20.000 mAh, plusieurs dizaine de démarrages courts (paraît-il), ce qu'il y a de plus balèze actuellement :p .

Avec leur section (max 4 à 6 mm2, au jugé), les câbles ne tiendraient pas plus de quelques secondes à ce débit :lol: .

Très belle finition, accessoires, et sacoche solide; rien à dire pour le prix (80 roros)

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Invité §sav362PU

Airmatic est, je crois, le système de suspension pneumatique Mercedes. Sans doute similaire à celui de Jaguar et probablement utilisant des Bilstein.

Mais pas un système de gestion des consommateurs électriques

 

Il n'y a même pas un système d'électrovanne piloté par l'électricité de bord?

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Et un joujou capable de balancer 400 Ampères le temps d'assister une batterie qui serait fatiguée:

 

Lithium 400A.jpg

C'est même annoncé pour 800 A en pointe et 20.000 mAh, plusieurs dizaine de démarrages courts (paraît-il), ce qu'il y a de plus balèze actuellement :p .

 

Bonjour Paydase,

tu as trouvé ça où stp ?

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J'avoue être tres étonné que cela puisse fonctionner pour un gros V8...

Cet été mon revendeur m'avait chaudement conseillé ce genre d'engin....mais sceptique j'avais achete un booster classique de bonne capacité....

Il me mettait en garde quand même d'une possible inefficacité si la batterie de la voiture était trop déchargée

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Invité §mac067yJ

Price minister 74.4€[h1 id=]Suaoki Pic De 800 A Voiture Jump Starter 20000mah Start Démarrage De Auto Booster Véhicule Batterie Chargeur Avec Lampe De Poche Lcd Bleu Suaoki[/h1]00 avis

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Je vois que mon précédent message de réponse est passé à l'as.

Moi je l'avais acheté à 80 euros environ sur Amaz..

 

Et oui, c'est annoncé pour démarrer des gros diesel et des V8 (jusqu'à 5L)

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Non, pas encore, ma batterie fonctionne encore correctement.

C'est une sécurité à avoir dans le coffre au cas où la tension n'est plus suffisante pour entraîner le démarreur avec une batterie déchargée (mais encore là pour un complément) (si on n'est pas disposé à attendre l'assistance). Notamment avec une voiture qui ne bouge pas un certain temps en station de sports d'hiver, par exemple...

Et il faut évidemment penser à maintenir régulièrement cette batterie lithium bien chargée.

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oui un bon dépannage... cela étant avec ce que j'ai vécu avec Daimler, et tant que ce n'est pas vraiment diagnostiqué (bientôt!) je suis plus tranquille avec un assez gros booster dans le coffre...bien sur le Ctek branché dans le garage....ceinture et bretelle.

 

A propos: depuis la réinstallation de la batterie "normale" à la place de l'AGM, plus d'anomalie sur la route, ni de témoin moteur....

 

c'est déjà ça!

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Invité §06m747yd

ça me concerne , je viens d'essayer de démarrer ce soir ; pas assez de batterie (ça a verrouillé les portes puis declenché l'alarme, avant que je reclick sur l'ouverture pour stopper) ;

je m'en doutais un peu , suite à l'immobilisation du vehicule, a beaucoup tiré sur la batterie à l'arret , resuite à une durite de refroidissement pétée ..

 

je compte effectuer une recharge de batterie, ça veut dire la sortir pendant env 24H

est-ce que ça aura des conséquences sur le systeme , ou bien pas plus que ça ?

merci

 

 

P/S: pouvez vous indiquer le poids et dimensions approximatifs de ce booster Suaoki, SvP ..?

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Batterie extraite du véhicule pour une recharge, ça veut dire qu'il faudra réinitialiser quelques systèmes: frein de parking électrique, vitres électriques, code autoradio.

Le booster Suaoki est tout petit, environ 18x10x4 cm, il pèse moins d'1 kg. Il est livré dans une valisette d'environ 20x15x10 cm.

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Invité §06m747yd

un petit format ,c'est super .et merci pour les infos .

 

je vais passer commande chez "Rakuten" car j'ai un compte vendeur et il doit me rester quelques euro en crédit

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Invité §06m747yd

Deja reçu la petite valisette ,couleur orange, marqué "Suaoki Jump Sarter + Portable Charger " ! :coucou:

moi qui croyais devoir attendre jusqu'en 2017,

tres impressionné par le coté compact et l'apparence serieuse du produit !

 

par contre ,besoin d'aide : j'avais sorti la batterie de la S-type pour la mettre en charge, je l'ai remise dans son emplacement ce soir et que vois-je ? un petit cable terminé par une petite broche à plugger ... ou ? aucune idée ,j'ai jamais remarqué ça au démontage !!

le cable par de sous le capot , vers les feux droit (arriere of course) et fait quelques cm

 

qu'esr ce que ça peut etre et ou le brancher , SVP ??

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Deja reçu la petite valisette ,couleur orange, marqué "Suaoki Jump Sarter + Portable Charger " ! :coucou:

moi qui croyais devoir attendre jusqu'en 2017,

tres impressionné par le coté compact et l'apparence serieuse du produit !

 

par contre ,besoin d'aide : j'avais sorti la batterie de la S-type pour la mettre en charge, je l'ai remise dans son emplacement ce soir et que vois-je ? un petit cable terminé par une petite broche à plugger ... ou ? aucune idée ,j'ai jamais remarqué ça au démontage !!

le cable par de sous le capot , vers les feux droit (arriere of course) et fait quelques cm

 

qu'esr ce que ça peut etre et ou le brancher , SVP ??

 

Bonjour,

 

C'est un câble ou un tuyau ?

Si c'est un tuyau, c'est à brancher sur le dessus de la batterie pour évacuer les émanations d'hydrogène

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Je pense aussi que c'est le tuyau d'évacuation des gaz de la batterie.

Je pense que sur pas mal de voitures ce tuyau n'existe plus ou n'est pas branché.

A tort, car coffre fermé et batterie se chargeant, il pourrait y avoir dans certaines circonstances un enrichissement de la teneur en hydrogène de manière localisée avec risques d'explosion en cas d'étincelle.

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Invité §sav362PU

Reçu aujourd'hui suaoki 300/600A 18000mAh.

27.90€ sur amazon.

promo 40%.

on progresse à pas de géants concernant les batteries, c'est minuscule.

Comparé à la saloperie du jump feu-vert à 119€ acheté il y a cinq ans.

Modèle suffisant pour mes moteurs 2.0 et 2.5 benzin.

Présence rassurante d'une lampe stroboscopique lançant un SOS à la demande.

Super, merci Paydase.

 

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