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Jaguar

[Mécanique] Chargeurs, batteries, électricité


paydase

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Bonjour à tous,

 

Ce sujet récurrent pourrait en intéresser quelques uns à l'approche des frimas d'hiver, d'autant que nos joujoux sont très capricieux en ce qui concerne la tension de batterie.

 

Depuis qu'on en parle ici, vous connaissez certainement l'option du Ctek ou autres chargeurs intelligents permettant de maintenir sous charge ou de recharger une batterie. Tout le monde devrait en avoir un. Je ne développerai donc pas.

 

Le cas de d'une batterie qui tombe en rade subitement ou qui est déchargée à cause d'un arrêt prolongé, sans qu'on puisse avoir accès à l'électricité pour recharger pendant une nuit (par exemple voiture garée pendant 2 semaines à l'aéroport ou 1 semaine sous la neige en station de sports d'hiver) est une autre question.

 

Plusieurs solutions existent.

 

La plus connue étant le booster (ce n'est qu'une petite batterie, mais d'un modèle spécifique capable de délivrer un courant intense sur courtes périodes) que les sociétés d'assistance utilisent pour venir vous dépanner. Systèmes intéressants seulement si utilisés souvent et de qualité pro, donc à coût pro pour les pro.

 

Sinon, pour un coût d'environ une centaine d'Euros, de nouveaux modèles très intéressants à base de Li-ion, très compacts et légers, sont apparus récemment. Ils permettent de délivrer jusqu'à 400A sur courtes périodes. Donc suffisant pour démarrer en cas de batterie déchargée occasionnellement. Un exemple:

http://www.amazon.co.uk/Floure [...] B00IZ99Y8W

 

Enfin, toujours pour une centaine d'Euros, pour ceux qui souhaitent un chargeur conventionnel mais ayant aussi une fonction "démarrage" (nécessitant quand même d'être branché, dans un garage avec électricité, par exemple), j'ai trouvé cet appareil pro qui me semble attractif: il peut délivrer un courant d'appoint d'environ 150 ampères, en général suffisant en complément de la batterie fatiguée si celle-ci n'est pas morte (ça marche pour un XK 4.2, dixit un utilisateur):

http://www.sonnenscheinbatteri [...] rge22.html

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Invité §chr255lk

Merci pour ce retour P. ;)

 

Perso je viens de faire changer l'alternateur sur la VS et un ctek 5.0 m'aurait bien aidé.

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Le sujet batteries/chargeurs va peut-être devenir d'actualité avec la vague de froid qui s'est abattue en Europe du Nord.

 

Ce matin, démarrage de X350 après deux semaines sans rouler, une sorte de test de la capacité de la batterie.

J'avais installé une Varta Start and Stop Plus (AGM) de 95 Ah, 850 A quand j'ai acquis la voiture en juin 2013 et je ne l'ai mise sous charge qu'une fois au départ. C'est le modèle G14 dont les dimensions correspondent exactement au bac du coffre (Jaguar monte des Varta, en origine)

 

3 secondes de starter (peut-être l'impression que c'est un peu plus faible que d'habitude) et hop, ça part du 1er coup!

 

Les AGM sont réputées pour accepter des décharges plus profondes et 3 fois plus de cycles. Un bon plan.

 

Btw, j'ai gardé la batterie d'origine.

Je la charge au Ctek toutes les 2 semaines. Elle me smble en parfaite condition, récupérant 13.7V en fin de charge et ne descendant qu'à 12.8V après deux semaines.

Si jamais j'ai un pb avec l'AGM, au moins j'ai un rechange, même temporaire...

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Bonjour à Tou(te)s

 

je voudrais acheter un Chargeur CTek.

J'ai parcouru leur site et il y a pas mal de choix, d'où grande indécision.

Quel modèle me conseillez-vous ? Un simple ou un plus évolué ?

(J'ai 3 caisses - 1 6o7 Mazout, 1 Espace 2,2 dci et 1 S-Type 3.o V6 Sport).

 

D'avance merci pour votre aide.

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Le ctek 5.0 convient tout à fait.

C'est un chargeur intelligent, avec une capacité suffisante même pour la 95 Ah d'un V8.

Je l'utilise pour mes 3 voitures (SV8, XKE et Fiesta 1.0) et pour le bicyl 650 de ma tondeuse autoportée

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Si, Si, il a toujours sa touche 0, mais je trouve que c'est plus joli comme ça : 5.o

 

Avec les caractères ASCII, on peut faire plein de jolis trucs, comme ça :

 

¤º°`°º¤ø,,ø¤º°`°º¤ø.ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø.ø¤º°º¤ø

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Salut à Tou(te)s,

 

La charge de ma batterie sur ma S-Type (Fulmen Formula FB950) vient de se terminer - Voyant 7 du CTek allumé.

Temps total : environ 16 heures.

 

Maintenant, je vais traiter la 607.

 

Puisque l'on est dans le sujet des batteries, j'ai aussi une question :

Un copain garagiste m'a conseillé la marque BANNER.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il une expérience avec cette marque ?

 

Bon week-end.

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Je réactive ce fil car je viens de découvrir que les batteries AGM ne seraient pas l'idéal pour la génération X350.

J'avais en son temps changé la batterie de BRG (X350 4.2 NA) par une batterie AGM normalement utilisée pour les X351 Start and Stop (me disant que qui peut le plus peut le moins, les AGM étant prévues avoir une durée de vie bcp plus longue et accepter bcp mieux les décharges profondes).

D'ailleurs, pendant l'année où j'ai ainsi roulé avec BRG, je n'ai eu aucun ennui de batterie.

 

Oui mais...

Il semble que Jaguar avait prévu que X350 fonctionne avec des batteries utilisant la technologie argent-calcium (les batteries au calcium), censée déjà avoir une meilleure durée de vie.

Or ces batteries au calcium nécessitent une tension de charge légèrement supérieure, à l'inverse des batteries AGM.

Ce qui a conduit Jaguar a programmer l'ECM (module moteur) de X350 de manière à fonctionner avec des tensions un peu plus élevées, typiquement dans la gamme 14.6-14.8 volts, ce qui est trop élévé pour une batterie AGM qui doit fonctionner dans la gamme 14.2 +- 0.2V.

Mettre une AGM dans une X350 signifie donc un risque de surchauffe des cellules AGM à la longue...

 

Je colle ici le texte en anglais qui l'explique:

AGM technologies do pose some unique charging problems.

Our vehicles though, are not designed for AGM. What happens when you provide too much voltage, the battery overheats. The individual cells in an AGM are sealed and are sensitive to overvoltage, in fact on many, it will tell you on the label on the battery itself that charging voltage should be 14.2 +-.2v. The upper range of the pulse width modulation provided by the ECM can be levels up to and over 15 volt, (and that's okay for very short periods of time) but will under load provide around 14.6~14.8 volt duty cycle which it too high for AGM and antimony (conventional) based batteries. Silver Calcium batteries require a slightly higher voltage to charge, as the calcium is a reactor inside the battery's chemistry, which is why when Jaguar adopted Silver Calcium (for long life) they raised the charging voltages in the ECM duty cycle. Most vehicle electronics easily survive and operate in a range of 12 to 16v. For Jaguar, any programming done to electronics should include an external power source (charger) during operations, and is specified numerous times and places in Technical Training Guides.

 

A bon entendeur, salut!

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Invité §mit888MV

Merci paydase pour ces explications, j'étais loin d'imaginer que ces différents types de batterie pouvaient avoir des tension de charge adapté.

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Voici donc la bonne spec pour une batterie de X350/356/358 chez Varta (le fournisseur historique).

Technologie calcium, donc:

http://www.batteriemegastore.f [...] ta-h3.html

 

Et ce qu'il vaut finalement mieux éviter, technologie AGM, mêmes dimensions:

http://www.batteriemegastore.fr/varta-g14.html

 

En plus la bonne spec est moitié poins chère :)

Ce fournisseur en ligne est connu pour pratiquer les prix les plus bas.

 

A ce prix, je crois que je vais m’offrir une nouvelle batterie pour l'hiver, compte tenu de la petite alerte (arbre de Noël) observée l'hiver précédent et de mes projets de grand froid :lol:

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Invité §06m747yd

Batterie Hankook MF60038 pour S-type sur le site , prix correct

c'est une marque valable ?

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En dehors de la question de la batterie, voici un tuto qui devrait être très utile à tous les possesseurs de X350/358 qui ont des problèmes de démarrage à cause de mauvaises masses ou qui voient surgir des codes défaut aléatoires.

Je vous rappelle que de bonnes masses (points de contact électrique sur la carrosserie ou le moteur, permettant l'établissement d'un courant suffisant aux bornes du démarreur ou des composants.

 

Voici d'abord le schéma des masses, les endroits les plus importants sont les 3 masses situées sur les ailes AV près des phares dans la baie moteur (G1, G2 et G3), celle près de l'ECM sur l'aile droite de la baie moteur (G26) et celles dans le coffre près de la batterie:

 

 

ground points.jpg

 

 

Et le tuto pour les masses AV.

Souvent on pense qu'elles sont bonnes, mais l'alu (de la carrosserie) développe une très couche fine blanchâtre d'alumine qui fait isolant et ce n'est en général pas visible sans faire le démontage de la vis.

Avec des astuces pour opérer au dévissage et surtout revissage, ainsi qu'au nettoyage.

Attention à ne resserer ces vis qu'au couple (clé dynamométrique), la valeur de serrage est faible et si on va au-delà, le risque est grand d'abîmer la jonction;

 

Here are some photos of the ground points behind the X350 headlamps and some tips for servicing them and accessing the lower one behind the right headlamp. The corrosion that forms naturally on aluminum when it is exposed to atmospheric oxygen is called aluminum oxide (Al2O3).

While the layer is very thin, only about 4 nanometers in thickness, aluminum oxide is an electrical insulator, so even this thin layer adds resistance to the electrical circuits, some of which are quite sensitive to even minor voltage variations. So periodically the grounds must be cleaned.

 

 

The ground point behind the left headlamp (arrow) is relatively easy to access:

 

http://cimg0.ibsrv.net/gimg/www.jaguarforums.com-vbulletin/2000x1449/80-ground_behind_left_headlamp_2k_2__f7d81c57cb58a0ec62bc40b4f9f0da336ad75861.jpg

 

 

The best tool I know of for removing and reinstalling the nuts is a 13 mm ratcheting box-end wrench/ring spanner:

 

http://cimg3.ibsrv.net/gimg/www.jaguarforums.com-vbulletin/2000x1493/80-02_aluminum_nut_in_ratcheting_wrench_spanner_e_b94b16139d11f83e1d78ec7c749b404f3723c975.jpg

 

 

There are two ground studs behind the right headlamp. Remove the top nut and wires first, then the lower ones. According to the Dealer Training manual, the threaded posts are "Fire On Studs," attached to the body-in-white by an electrical process similar to spot welding.

 

http://cimg1.ibsrv.net/gimg/www.jaguarforums.com-vbulletin/1480x2000/80-01_rh_grounds_earths_upper_and_lower_e_2k_ae87382a7c078997fc745010b35a3d38d293d056.jpg

 

 

The ground studs, wire ring-/eyelet-terminals and nuts are all made of aluminum/aluminium, so they are easily scratched. Scratches can promote future corrosion, so I used a soft brass brush and zero-residue electrical contact cleaner to clean all the parts thoroughly. Sandpaper or any other abrasive might leave scratches, unless the grit was very fine (800 or higher?), but sandpaper can't adequately clean the threaded studs like a brass brush can.

 

http://cimg8.ibsrv.net/gimg/www.jaguarforums.com-vbulletin/2000x1709/80-brass_brush_and_contact_cleaner2k_2__551a9b7f73bbeae31c063ef15248019d43f8a693.jpg

 

 

Reinstalling the lower nut behind the right headlamp is an especially frustrating task due to the limited access. The method I came up with was to use the ratcheting wrench and a plastic rod with a rubber tip from a louvered or Venetian blind. A wooden pencil with an eraser might work if it was long enough. A wooden dowel might possibly work, but it helps to have a rubber tip so the nut won't slip as you ratchet back the wrench:

 

 

I placed the nut in the ratcheting wrench and carefully moved it down into position and offered the nut up to the stud. I moved the wrench handle to the right to turn the nut clockwise (CW) as far as possible, then used the long rod to prevent the nut (arrow) from rotating backward when I ratcheted the wrench handle leftward. I repeated this process until the nut was properly started on the stud. I set the wrench aside and tightened the nut the rest of the way by hand. I then snugged it up with the wrench, taking great care not to overtighten. The factory torque specification is just 6.5 lb. ft. / 9 Nm, so it is truly just "snug." Several members have learned the hard way how little force it takes to snap off one of these studs.

 

 

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Désolé, Joël, je viens seulement de découvrir cette particularité de X350 en faisant ma lecture quotidienne de Jaguaforums, et je me la suis bien fait expliquer car ça m'a surpris.

J'avais moi-même l'intention d'acheter une AGM et je change mon fusil d'épaule...

J'espère que les infos sur les masses te sont utiles.

Tiens, pour me faire pardonner ;) , un lien utile expliquant comment mesurer facilement le courant de fuite avec un ampèremètre:

Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

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Merci.

Ne t'inquiètes pas je suis un grand garçon...c'est pas la première fois que j'achète un truc finalement pas si adapté au besoin...je pourrai aussi lire les forums anglos saxons....mais j'ai la flemme....alors au contraire je suis heureux que tu nous fasses part de ta récolte de bonnes infos...

Merci pour le schéma des masse et pour le reportage.

 

Que se passe t il dans la réalité si je laisse l'AGM sur la Daimler?

 

Cela étant Varta ne parle pas d'incompatibilité notoire....si c'est juste restreindre sa durée de vie, ce n'est pas si grave....si je risque de mettre le feu....alors c'est autre chose.

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En utilisation normale, je ne pense pas que tu risques grand chose.

D'ailleurs en une année, je n'ai noté aucun incident sur BRG.

 

Il peut par contre y avoir des pbs si ta batterie subit des décharges profondes ou justement s'il y a des courants de fuite, ce qui peut amener l'alternateur à souvent recharger ou le chargeur de batterie à utiliser un courant important pendant une durée plus longue.

Car il peut se produire alors un peu de surchauffe dans les cellules fermées de l'AGM.

 

Je ne saurais donc trop te recommander d'identifier ton problème éventuel de fuite s'il persiste et de le régler.

Et j'espère que ton chargeur est un Ctek; ces chargeurs ont des programmes spécifiques qu'on peut activer, notamment un "reconditionnement" (ça c'est bon pour mettre en œuvre une tension plus élevée en fin de cycle, donc en particulier pour une batterie calcium) ou un "AGM" (avec au contraire une tension peut-être un peu plus basse)

 

On voit ici les programmes sélectionnables (les inscriptions, notamment RECOND et le flocon de neige pour temps froid ou AGM, sur la barre du bas du chargeur):

 

 

charge complète.jpg

 

J'ignorais d'ailleurs aussi, avant de chercher hier, qu'il fallait activer ce programme RECOND au moins une fois par an ou en cas de décharge profonde.

PFC8 va donc y avoir droit. (en plus du fait qu'elle a sans doute déjà une batterie calcium)

 

Dans ton cas aussi où ta Daimler a subi, je crois, des décharges profondes, le traitement de reconditionnement est indispensable pour récupérer une bonne capacité. [Edit: si c'est l'ancienne batterie. Sinon, c'est au contraire le programme AGM...]

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Merci Serge.

 

C'est surtout l'ancienne batterie qui a été malmenée par des décharges profondes (7v)

 

La neuve (AGM donc) à ete déchargée une fois. Depuis le Ctek (modèle 7.0) maintient la charge.

Je vais faire des recherches pour les fuites éventuelles.

Mais je constate encore que c'est en fermant au premier cran la voiture qu'elle consomme le moins, surtout après quelques jours...

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AGM? Vous avez dis AGM....ou la suite des petits ennuis électriques de Daimler X350...

 

Après mes problèmes de décharges de la batterie (récente) que j'ai relatés il y a quelques temps, son remplacement par une AGM, l'achat d'un Cetek et d'un booster au cas où...voici les nouvelles aventures!

Paydase m'avait bien dit qu'il était urgent de détecter les fuites au repos de cette voiture: mais le temps était compté ces dernieres semaines.

Ensuite la découverte par notre ami de la non-compatibileté éventuelle de X350 avec une batterie AGM (voir juste au dessus)...m'avait aussi alerté, mais ces soucis étaient virtuels et personne ici pour le moment n'avait eu à s'en plaindre. J'avais donc aussi remis à plus tard de remettre la première batterie...sûrement ais je eu tort!

 

En ce moment je dois chaque semaine aller en Lorraine soit 800 kms AR en deux jours....et toujours l'immense plaisir d'utiliser X350 pour faire cette route assez monotone...ce vaisseau amiral efface les kilomètres et le temps....lorsque tout d'un coup, après avoir dépassé nombre de poids lourds l'ACC comme souvent freine, bip, et demande de reprendre les commandes....c'est agaçant...

Sauf que cette fois ci, en plus, les voyants moteur, alerte frein à main défectueux et performance restreinte du moteur font leur alarmes...

Donc pas un "total" arbre de noël juste deux trois voyant et les messages.

 

Bref, je me retrouve sur la voie d'urgence avec cette belle Daimler immobilisée....rageant! Pas tout à fait immobilisé, rouler à 20kms/h est possible et au bout de 400m je m'arrête sur la voie élargie et avec le fameux téléphone orange. Bref rien d'exaltant, mais au moins de quoi être dépanné et rester en sécurité!

Je dis à ma compagne que j'avais peut être un botte secrète, et je vide le coffre pour faire un reset batterie avec option court-circuit des cables débranchés pour ré-initialiser les calculateurs...bingo! Ça marche et je repars, la voiture roule parfaitement et plus aucune alarmes...

Bien sûr un peu inquiet que cela ne recommence, j'avise qu'il est 12h15 et que je peux encore causer à mon garagiste préféré: JJR.

Emmanuel en quelques questions bien ciblées finit par savoir que ma batterie est une AGM et me dit qu'elle n'est pas adaptée à la tension de l'alternateur et qu'il serait mieux de remettre l'ancienne batterie dès mon retour, car cela peut créer ce genre de soucis. Par ailleurs il suspecte que un ou plusieurs points de masse sont oxydés. Il me recommande d'éviter de faire fonctionner des choses que je n'ai pas l'habitude d'utiliser (en l'occurrence je venais d'utiliser les feux arrières et avant de brouillard que je n'avais jamais allumés jusqu'alors)

Il m'a dit avoir eu récemment une X350 qui faisait la même chose à chaque fois que son propriétaire se servait des essuies glaces...c'est dû à un courant de fuite.

 

Le retour s'est parfaitement opéré, tout marche très bien mais je vais réinstaller l'ancienne batterie dans le doute.

 

En tout cas Emmanuel a immédiatement pronostiqué les mêmes choses à contrôler que Serge depuis que j'ai mes petits ennuis électriques, et cette aventure n'est vraisemblablement qu'un épisode de plus.

Il va falloir faire du vrai curatif désormais!

De plus c'est l'heure de la révision, et de la vidange de boite...

 

Les suites seront sûrement instructives pour les autres possesseurs de X350 ici qui ont parfois des petits bugs à l'improviste....je vous raconterai.

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Je viens d'aller voir chez Megastore, au cas où, pour remplacer la batterie silver calcium de PFC8.

Plus de batteries Varta H3, rupture de stock, il faut dire que la saison froide est là :??: .

 

Du coup je me suis rabattu sur l'achat d'une batterie lithium pour usage de type booster.

20.000 mAh, 400A de courant de démarrage, idéal en cas d'appoint d'une batterie faible :sol: .

 

Un must à avoir dans le coffre de la voiture (penser à recharger de temps en temps, quand même ;) )

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Bonjour à tous,

 

+1

Je le découvre et je suis heureux d'avoir mis une batterie Silver Dynamic il y a bientôt 2 ans !

Je l'avais choisie car c'était la marque de celle d'origine mais aussi pour la garantie de 5 ans (qui est passée à 2 ans depuis ...).

 

A+

RémiXXXJ

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Bonne nouvelle pour ceux qui cherchent une Varta H3 Silver Dynamic.

Elle vient d'être ré-approvisionnée chez megastore.

118.50 € seulement, c'est le prix le moins cher que j'ai trouvé, + 10 € de port:

https://www.batteriemegastore.fr/products-by-manufacturer/varta/varta-h3.html

Et toujours garantie 5 ans!!!

Je viens de m'en commander une, ne tardez pas!

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Invité §sav362PU

dis donc, c'est pas cher.

 

j'ao une question de béotien : comment focntionne un régulateur fe tension sur un alternateur ?

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dis donc, c'est pas cher.

 

 

 

Oui, à ce prix mieux vaut changer préventivement qu'avoir à le faire sur la route pour le double !

Sans compter que ce n'est pas sûr d'en trouver une de ce modèle...

 

 

j'ao une question de béotien : comment focntionne un régulateur fe tension sur un alternateur ?

 

No sé, je ne maîtrise pas suffisamment.

En principe c'est un système électronique qui doit lisser/couper les surtensions.

 

Par contre, j'ai découvert récemment que nos Jag pas trop anciennes (génération X350) ont un système de régulation de tension très sophistiqué qui s'appelle Electrical Load Management System.

Je reviendrai en parler quand j'aurai mieux compris et que j'ai le temps.

Mais en quelques mots, la tension appliquée au système par le calculateur grâce à l'alternateur est parfois paradoxalement plus élevée au ralenti qu'en régime.

Le calculateur diminue aussi la puissance consommée par les différents systèmes en appliquant des priorités en fonction des ressources (par exemple, il coupe/diminue le chauffage électrique des sièges si la batterie est faible par grand froid :D ). Et il arrive même qu'il "décharge" une batterie "trop chargée"!

 

Si c'est pour ta Rover, ça ne doit pas être aussi sophistiqué, mais je ne saurais t'aider.

Peut-êre qqun ici qui maîtrise l'électricité/électronique?

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Bonjour,

 

Quand j'étais étudiant en BAC + 2, je me rappelle avoir fait un TP (Travail Pratique) sur le régulateur d'alternateur, c'était il y a 20 ans ...

La difficulté est de sortir une tension ± stable avec un alternateur qui tourne à différentes vitesses ... et il me semble qu'il y a une histoire de pont de diode ou un truc du genre ?

 

A+

RémiXXXXJ

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Invité §sav362PU

C'est ce que j'imagine : pont de diode ou approchant.

Je réfléchis à ce qui serait susceptible de perturber le fonctionnement de la Rover justement, pas réputée pour la stabilité du systëme électrique.

ce que je veux ajouter n'a rien d'exceptionnel mais comsomme tout de même plus que le pauvre 65A de l'alternateur d'origine.

Comme ont peut mettre du 75 et même 100A, il faut bien penser au régulateur justement.

En sus, j'ai trouvé une espèce d'"ELMS" en upload, justement pour éviter tout problème potentiellement dangereux.

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Invité §mit888MV

dis donc, c'est pas cher.

 

j'ao une question de béotien : comment focntionne un régulateur fe tension sur un alternateur ?

 

 

Pour faire simple, le régulateur de tension mesure la tension fabriquée par le stator, si celle-ci dépasse un seuil, le régulateur diminue le courant d'excitation du rotor ce qui a pour effet de ramener la tension du stator à une valeur correct.

Le régulateur est monté en parallèle du circuit de puissance et en amont des ponts de diode, il ne gère pas et n'est pas influencé par la consommation électrique du circuit.

 

Quels sont les pb de stabilité électrique des rover?

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Pour faire simple, le régulateur de tension mesure la tension fabriquée par le stator, si celle-ci dépasse un seuil, le régulateur diminue le courant d'excitation du rotor ce qui a pour effet de ramener la tension du stator à une valeur correct.

Le régulateur est monté en parallèle du circuit de puissance et en amont des ponts de diode, il ne gère pas et n'est pas influencé par la consommation électrique du circuit.

 

Quels sont les pb de stabilité électrique des rover?

 

 

Merci de cette réponse "simple" pour les béotiens comme nous.

Et donc, si je comprends bien, pour un système comme le Electrical Load Management System de nos Jaguar, il s'ajoute au régulateur un gestionnaire de la consommation électrique.

Pour les anciennes, pas de gestionnaire, ce qui fait qu'on observe en direct (avec l'intensité des phares par exemple) la baisse de tension quand l'alternateur (ou la dynamo :D ) ne suit plus...

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