Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XF

Module de frein à main électrique Hors-service


Invité §com575iC

Messages recommandés

Invité §com575iC

Bonjour,

 

Je continue sur ma lancé des super bonnes nouvelles puisque mon module de frein à main viens de lâcher (dixit mon concessionnaire).

Ce qui m’amène à avoir un superbe devis de plus de 800€ ......

J'ai la possibilité de changer la pièce moi même mais une question ce pose y a t'il une intervention à faire sur l'ODB via la valise ?

Dans ce cas là je vais être bloqué...

 

Si quelqu'un à déjà touché à cette pièce je suis preneur d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Lâcher", ça veut dire quoi exactement?

Electronique cramée? Actuateurs HS? autres?

Votre cc ne veut peut-être pas s'emm...er, c'est facile de tout changer. Et effectivement il y a peutêtre besoin de faire alors une reprogrammation avec la valise...

 

J'espère pour vous que d'autres plus experts que moi viendront vous donner un conseil pour la suite à donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com575iC

Merci pour se premier retour, en fait j'ai été victime des inondations durant le mois de septembre. L'eau n'est jamais pénétré à l'intérieur de la voiture mais le niveau était assez élevé pour immerger complètement ce module de manière prolongé.

 

J'ai effectué des test lorsque j'ai changé mes plaquettes et le moteur qui effectue la traction sur le câble de frein à main fonctionne, par contre dés lors que je remet la boite en D il se détend et l'ODB m'affiche un défaut frein à main. Dés lors impossible de l'enclencher même en le réinitialisant.

La CC de Montpellier (que je n’apprécie pas plus que ça par ailleurs) à branché la valise et m'annonce que c'est ce module qui est Hors service.

 

La pièce en elle même n'est pas très très cher (environs 200 euros) mais le coût de la main d'oeuvre est prohibitif en Cc ....

D'où ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faudrait peut-être s'assurer qu'aucun défaut matériel ne subsiste (mécanisme partiellement grippé, système de rattrapage etc).

Quelle procédure de réinitialisation appliques-tu ?

Il faudrait peut-être aussi effacer le code défaut une fois la réinitialisation faîte.

 

C'est ce que je tenterais sur ma voiture avant de la confier à un concessionnaire en lequel j'ai confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si le module a été immergé, tout en étant alimenté électriquement, il n'est pas impossible qu'il y ait eu un court-circuit qque part avec un ou plusieurs composants grillés.

Il est aussi possible que des oxydes de surface se soient installés entre deux contacts dans un actuateur, rendant difficile/impossible le passage de faibles courants et empêchant le fonctionnement d'un mécanisme.

Je plussoie Range pour ce qu'il y a à tenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmv702vX

ce pose y a t'il une intervention à faire sur l'ODB via la valise ?

 

 

 

Changer vous même ?

 

J'espère pour vous qu'ils ont modifiés l'emplacement et l'accès à ce module, car sur la XJ il faut déposer le berceau arrière pour y accéder.

 

Sur la XJ la pièce coûte moins de 200 € et la facture finale s'établit à plus de 800 en raison de la main d'oeuvre nécessaire à cette dépose du berceau.

 

Vous parlez d'un devis à plus de 800 €, ça laisse penser que sur la XF aussi il faut déposer le berceau arrière.

 

Si vous savez faire ça et que vous êtes vous équipé pour, bravo et chapeau :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il est peut être un peu tard, mais je pense que le plus prudent aurait été de déclarer un sinistre à l'assurance s'il est prouvé que c'est l'inondation qui a causé ces soucis.

 

Mais si vous avez une franchise aussi élevée que la mienne (660€), ce ne serait que peu intéressant, sauf s'il se trouve que vous avez d'autres pannes susceptibles d'arriver dans les prochains mois, ce qu'il faudrait peut être expertiser.

 

Sinon, à part le voyant au tableau de bord, est-ce qu'il y a un dysfonctionnement qui empêche de rouler ?

 

Slts

RémiXXXXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com575iC

Merci à tous pour votre retour, alors dans l'ordre :

 

 

- Lors du changement des plaquettes arrière j'ai profité que la voiture soit sur le pont pour débrancher la batterie et faire toucher les 2 bornes pendant quelques minutes. Après l'avoir rebrancher j'ai effectué un appuie long sur la pédale de frein tout en tirant le frein à main.

Le moteur du frein électrique tourne bien, le câble se tend et bloque les roues (pas de problème mécanique donc) par contre dés que j'enclenche une vitesse le défaut réapparaît au tableau de bord et le frein à main deviens inopérant. Le cc m'assure avoir fait une réinitialisation du code défaut lorsque je leur ai amené mais je n'ai aucune certitude.

 

- La dépose du berceau arriére n'est pas un soucis, même si de ce que j'ai pu voir le module (contrairement au moteur en lui même) semble accessible sans cette lourde opération. Mon pére à un garage indépendant et l'équipement nécessaire pour ce qui est de la mécanique seul la parties électronique me pose problème car il ne dispose pas du module Jaguar.

 

- La déclaration à était faite à l'assurance, l'expert c'est déplacé mais malgré mon descriptif du sinistre c'est contenté de toucher les moquettes intérieurs pour voir si elles étaient humide. Comme l'eau n'est jamais rentré dans l'habitacle forcément il n'a rien trouvé et demande donc à mon assurance de faire désosser l'intérieur de la voiture pour vérifier le câblage électrique qui se trouve sous les moquettes, l'opération serait à ma charge si aucune trace d'eau n'eau trouvé. J'ai donc refusé l'opération vu qu'il est clair que plus de 2 mois après rien ne sera visible....

Statut quo de ce côté là donc j'ai envoyé le devis à mon assurance pour une prise en charge mais sans l'accord de l'expert je n'y crois pas trop .....

Ma franchise est de 350€ mais ne serait ce que pour la forme je met la pression sur mon assureur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com575iC

Pour le coup c'est plutôt l'expert qui me prend la tête, l'assureur quand à lui suit "la procédure" ....

Bon je vais faire le tours des forum anglais en parallèle pour trouver une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com575iC

Petit retour su ma mésaventure à force de travail psychologique j'ai réussie à faire craquer l'expert et mon assurance prend en charge le module de frein à main.

Le fait d'avoir utilisé le véhicule sans frein à main depuis plusieurs mois peut il avoir des conséquences sur la boite de vitesse?

Il faut que je liste les éventuels problèmes qu'y on pu être engendré par le sinistre.

 

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur X350, il faut réactiver le frein à main, voici ce qui est écrit dans le manuel :

 

"Si la batterie a été déchargée ou débranchée, le message “SERRER FREIN A MAIN” est affiché la prochaine fois que vous mettez le contact. Appuyez sur la pédale de frein et tirez sur le commutateur du frein de stationnement pour le serrer. Cette manœuvre est nécessaire pour réarmer le système de frein de stationnement qui fonctionnera maintenant normalement."

 

Slts

RémiXXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com575iC

Oui j'ai appliqué cette procédure mais à priori la valise Jaguar confirme que le module est totalement hors service (heureusement en position route).

Mais merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour su ma mésaventure à force de travail psychologique j'ai réussie à faire craquer l'expert et mon assurance prend en charge le module de frein à main.

Le fait d'avoir utilisé le véhicule sans frein à main depuis plusieurs mois peut il avoir des conséquences sur la boite de vitesse?

Il faut que je liste les éventuels problèmes qu'y on pu être engendré par le sinistre.

 

merci de votre aide

 

 

Bonjour,

Réponse à la question posée ( ;) ) : Non pas de risque sauf si :

- L'auto aurait été légèrement poussée dans les parkings ou autres stationnements

- L'auto était stationnée, en pente ; quelques rares cas de déblocages ..très difficiles

 

 

Ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com575iC

Merci beaucoup, je ne suis dans aucun des 2 cas donc je ne m’inquiète pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mij161Sy

Lors de projections d'eau (pluie battante sur autoroute ou car-wash automatique avec option bas de caisse), le message d'erreur "Impossible de serrer frein à main" est apparu en rouge à 3 reprises et une cascade de messages oranges à 1 reprise ("Défaut frein à main", "Défaut boîte de vitesse", "Défaut DSC").

Après avoir coupé le contact et attendu quelques minutes, à chaque fois tout est revenu en ordre.

Je suspecte une connectique très sensible aux projections d'eau et demanderai à mon garagiste d'y jeter un coup d'oeil lors de mon prochain passage, avec injection de graisse silicone dans les connecteurs et contrôle des joints éventuels.

Dans votre cas, avant d'envisager un remplacement de module, peut-être pourriez-vous faire de même ? Un mauvais contact (oxydation) peut entraîner un diagnostic de module défaillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com575iC

Merci pour votre retour je n'avais jamais entendu parlé de ce problème avant.

Dans mon cas le module à été totalement noyé pendant un bon moment et j'ai eu une micro coupure de l'ensemble de l’électronique du véhicule. Après contrôle de l'ensemble des fusibles et test de la procédure pour réarmer le frein à main il apparaît que le module ne répond plus....

 

Je n'aurai malheureusement pas le temps de faire passer la voiture sur un pont avant la date prévu pour le remplacement mais comme mon assurance prend en charge les dégâts je suis moins inquiet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com575iC

Suite et fin de ma mésaventure.

 

La voiture sort du garage après 72h d'immobilisation.

Il apparaît que 2 modules interviennent dans la mise en oeuvre du frein à main et qu’après remplacement du 1er le second à lâché.

Il à donc fallu faire revenir l'expert, lui faire valider la 2éme intervention et recalibrer le système de freinage....

 

La facture prise en charge par mon assurance s’élève à 953 € mais j'ai eu droit à un lavage complet intérieur et extérieur de la voiture ;-)

 

En espérant que j'arrive à la fin des petits soucis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça que je n'aime pas dans les voitures modernes.

Et maintenant, c'est à coup de modules...

On a beau apprécier le confort apporté par toutes les aides électriques/électroniques, on reste désarmé face à leurs pannes :??:

 

Dans les anciennes, avec un bon outillage, de l'huile de coude et de l'ingéniosité, on pouvait réparer une bonne partie des pannes tout seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com575iC

Je ne sais pas si c'est lié aux voitures modernes ou aux garages modernes.

En effet il n'y a plus aucune recherche de panne, si la valise indique un module défaillant on le change même si c'est juste un capteur qui est défectueux.

Exemple avec ma portière qui fonctionne mal. Le garage m'annonce une facture de 300€ pour remplacement du moteur car la valise lui annonce un défaut. Après démontage il s’avère qu'un des fils d'alimentations et dénudé et provoque un faux contact, un peu de scotch et 20 minutes de démontage après cela fonctionne....

 

Bref finis le temps des réparation bienvenu dans l'échange standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire l'avocat du diable....car au fond je suis d'accord avec çe qui se dit...

Peut être, que finalement la recherche de panne d'une manière traditionnelle au sein d'équipes pointues (enfin, on imagine qu'elles devraient l'être) coûte aussi très chère...

Chez un garagiste indépendant et de qualité, j'ai trouvé cet esprit de comprendre, diagnostiquer et réparer au moindre coût et mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com575iC

Heureusement qu'il y a des indépendant en effet, mais l'obligation de posséder la valise pour devoir paramétrer chaque élément remplacé ou même réparé pose soucis.

J'ai la chance d'avoir un parent garagiste mais il ne peut intervenir que sur la mécanique, dans le cas de mon frein à main il fallait la valise pour réinitialiser le système...

Bref il va falloir faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mij161Sy

Heureusement qu'il y a des indépendant en effet, mais l'obligation de posséder la valise pour devoir paramétrer chaque élément remplacé ou même réparé pose soucis.

J'ai la chance d'avoir un parent garagiste mais il ne peut intervenir que sur la mécanique, dans le cas de mon frein à main il fallait la valise pour réinitialiser le système...

Bref il va falloir faire avec.

 

+1

Ainsi que je le signalais dans un autre message, un simple remplacement de batterie demande un passage par la valise, valise que ne peut s'offrir mon petit garagiste indépendant (et excellent: il s'est occupé de ma série 7 pendant 10 ans sans aucun problème et toujours à moindre coût).

J'envisage très sérieusement de me séparer de la XF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Ainsi que je le signalais dans un autre message, un simple remplacement de batterie demande un passage par la valise, valise que ne peut s'offrir mon petit garagiste indépendant (et excellent: il s'est occupé de ma série 7 pendant 10 ans sans aucun problème et toujours à moindre coût).

J'envisage très sérieusement de me séparer de la XF.

 

Passage à la valise obligatoire sur XF ?? C'est le cas également sur les dernières BMW apparemment. Je pense que c'est pareil pour les autres concurrentes de la XF.

 

Sur X350, ce n'est pas nécessaire, mais il faut éviter de couper l'alimentation trop longtemps et il y a quelques ré-apprentissages à faire, mais tout est dans le manuel.

 

Slts

RémiXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne sont pas totalement nuls en informatique, ce n'est pas si compliqué de réaliser une "valise" pour quelques centaines de roros, vite amortis quand on évite le passage au cc.

La reprogrammation du frein à main est l'une des opérations possibles avec cet outil.

Les versions actuelles du logiciel permettent même de traiter les véhicules les plus récents.

 

Voir ici:

Comment accéder à la "valise" Jaguar à prix d'ami ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...