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jaguar s type r et E85


Invité §Ale444Ir
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Si Jaguar propose un boîtier éthanol, je veux bien considérer l'affaire. Sinon, non merci ! Ces moteurs ont été testés et développés avec des carburants qui contiennent peut-être de l'éthanol mais en petite proportion. La variété de carburant concerne plutôt des indices d'octane plus faibles ou des carburants avec plomb comme on en trouve encore dans certains pays.

 

En pratique, ces boîtiers, c'est comme avec la reprogrammation sur les diesels, il y a peu de tests - quand, pour rejoindre ce que dit François, il y en a eu - hors de l'atelier du programmateur et éventuellement de routes ou circuit voisins. Un hiver à Graz ou un été à Constantine risquent de changer quelque peu la donne si le vendeur vous l'a installé à Lyon ou à Liège...

 

L'utilisation de l'éthanol n'est en outre qu'une pure histoire de fiscalité car la production de l'éthanol, entre l'agriculture industrielle et la distillation puis "séchage" n'est pas exactement neutre du point de vue du dioxyde de carbone.

Franchement, avec le GPL, il y avait moins d'enfumage pour verdir le carburant.

 

Plus le temps passe, plus j'ai l'impression que l'éthanol est comme le GPL à une époque ou la marque Dacia : certains, faisant ou croyant faire des économies avec, ne jurent plus que par ça.

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Si Jaguar propose un boîtier éthanol, je veux bien considérer l'affaire. Sinon, non merci ! Ces moteurs ont été testés et développés avec des carburants qui contiennent peut-être de l'éthanol mais en petite proportion. La variété de carburant concerne plutôt des indices d'octane plus faibles ou des carburants avec plomb comme on en trouve encore dans certains pays.

 

En pratique, ces boîtiers, c'est comme avec la reprogrammation sur les diesels, il y a peu de tests - quand, pour rejoindre ce que dit François, il y en a eu - hors de l'atelier du programmateur et éventuellement de routes ou circuit voisins. Un hiver à Graz ou un été à Constantine risquent de changer quelque peu la donne si le vendeur vous l'a installé à Lyon ou à Liège...

 

L'utilisation de l'éthanol n'est en outre qu'une pure histoire de fiscalité car la production de l'éthanol, entre l'agriculture industrielle et la distillation puis "séchage" n'est pas exactement neutre du point de vue du dioxyde de carbone.

Franchement, avec le GPL, il y avait moins d'enfumage pour verdir le carburant.

 

Plus le temps passe, plus j'ai l'impression que l'éthanol est comme le GPL à une époque ou la marque Dacia : certains, faisant ou croyant faire des économies avec, ne jurent plus que par ça.

Le calcul tient compte pour le CO2 si tu vise ces critères, le GPL existe toujours et se développe encore, et oui la norme pour les multi-carburants en 2000 concernait essentiellement l'éthanol, le changement des conduites de carburant etc... l'éthanol existe aux US depuis des décennies, ce n'est pas une nouveauté puisque utilisé par les contrebandier d'alcool, qui sont même a l'origine des compétions automobiles, dont les fameuses écuries NASCAR... toujours utilisé en complétion y compris Jaguar, ce carburant comme le GPL offre beaucoup d'avantage, on parle souvent des craintes mais rarement des plus... Notamment moins de particules car c'est plus pure que l'essence ou le SP, d'ou l'augmentation de l'éthanol dans le SP qui bientot rejoindra le E25, ce n'est pas une histoire fiscale, puisque cela réduit la facture énergétique, on produit de l'éthanol, pas de pétrole, c'est plus avantageux que de coller des taxes au litre. Enfin les boitiers ne font que tromper le calculateur pour relever la température et éviter un mélange trop riche, rien de complexe, comme la programmation qui souvent n'est que cocher la case E85 pour les carburants possibles. Tout comme le GPL, rien de flou juste des rumeurs et des réticences, que l'on retrouve souvent lors de gros changements de carburants, je me souvient du SP et le SUPER sur les catalytiques ... Si un moteur jaguar accepte le GPL pas de raison de ne pas accepter les autres carburants, c'est des moteurs modernes surtout l'après FORD, ou la qualité et la solidité est bien supérieur a certaines marques Allemande ... Par contre je n'ai pas compris ton passage sur le diesel ??? La programmation n'est complexe que si l'on change toute la gestion, ce que personnellement je déconseille pour des raisons légales, un boitier c'est devenu légal même si la reconnaissance administrative n'est pas possible, elle reste acceptable dans la mesure ou les caractéristiques réelles du véhicule ne change pas, contrairement a la reprogrammation ou c'est une réelle modification et non un rajout. Pourquoi prendre un risque quand des solutions existent... Et tu fais de réelle économie, je ne suis pas a voir ma consommation tous les jours, mais en gros 50 euros je fais 500 km avec un gros V8, au lieu de 100 euros, et cela depuis 2008 ... Bon je roule un peu plus et le pied un poil plus lourd...

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Invité §Ano072rU

Quand, il y a quelques années je suis allé voir Jaguar pour leur demander si je pouvais passer ma Jag à l'éthanol, ils m'ont dit "Surtout pas ! Le moteur n'est pas fait pour, les durites ne sont pas prévues pour, etc....". Bref, ils me promettaient l'apocalypse si je roulai à l'éthanol.

 

Quelques temps plus tard, je fais connaissance avec un mécano qui a passé 15 ans de sa vie professionnelle chez Jag. C'est devenu un pote. Du coup, je lui ai posé la question. Et là, il me sort "Ils se sont foutu de ta gueule. Évidemment que tu peux rouler à l'éthanol. Du moins, les modèles Jag de l'ère Ford à partir de 2000. Chez Jag, ils t'ont dit le contraire, mais c'est juste pour le business. De toute façon, je peux te dire que chez Jag, ce qui importe avant tout c'est le fric. Faut faire du chiffre. Et je parle en connaissance de cause. C'est pour ça que je me suis barré." Le plus drôle, c'est qu'il m'expliquait que l'un des mécanos roulait à l'éthanol avec sa X-Type ! :-D

 

Bref, rouler ou non à l'éthanol, chacun verra midi à sa porte.

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Cher Monsieur, vos propos reflètent peut-être une expérience réelle mais comment savoir si leur fondement est solide ?

Une preuve ne consiste pas en une accumulation d'expériences personnelles, définition difficile à comprendre sur les fora automobiles ainsi qu'IRL...

 

Plutôt que des apologies, présentez-nous vos véhicules et le plaisir qu'ils vous donnent !

 

Sur ce, passez une bonne soirée ! La mienne m'attend !

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Invité §Ano245EZ

 

Hello,

 

Je n'ai pas de retour d'expérience sur la chose .

 

En revanche, ce qui est sur est ce ce moteur n'a pas été conçu pour ce type de carburant.

D'autre part, j'ai cru comprendre que te venais de faire une rénovation complète Moteur/boite, donc un certain investissement . Cela vaut-il la peine de rouler en carburant alternatif pour gagner finalement quelques euros ???

Sachant qu'il n'y a AUCUN AVANTAGE TECHNIQUE (ni écologique d'ailleurs) de rouler à l'éthanol ! que des risques de soucis potentiels ( dans le cas présent, parce que pas conçu pour)

 

Ans

 

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Bonjour

Sur ma jaguar s type le plein est réalisé à l’hetanol 100% sauf par très grand froid

Sur le livret il est indiqué que la voiture peut rouler avec ce type de carburant.

Ford on été les 1 à utiliser l alcool dans leurs moteur. J apprécie de rouler dans ce véhicule il serait fâcheux de la martyriser n est il pas!.

Alors les imbéciles qui passe leur temps à vous recompter des inepties qu ils restent dans leur jus. Les imbéciles n on q’une certitude leur connerie

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Bonjour

Sur ma jaguar s type le plein est réalisé à l’hetanol 100% sauf par très grand froid

Sur le livret il est indiqué que la voiture peut rouler avec ce type de carburant.

Ford on été les 1 à utiliser l alcool dans leurs moteur. J apprécie de rouler dans ce véhicule il serait fâcheux de la martyriser n est il pas!.

Alors les imbéciles qui passe leur temps à vous recompter des inepties qu ils restent dans leur jus. Les imbéciles n on q’une certitude leur connerie

 

 

Faux!! avant d'avoir ma jaguar XF SV8 j'ai possédé une S-type V8

 

et a aucuns moments Jaguar ne dit dans le manuel que leurs moteur essence peuvent tourner a l'éthanol en 100%

 

page 152 du manuel Jaguar d'une S-type essence:

 

200921110850702038.jpg

 

c'est 10% MAXI

 

renseignez vous mieux :jap:

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Il est sûrement préférable de se fier aux données du constructeur et aux caractéristiques techniques du moteur qu'il a choisies, plutôt qu'à des expériences parfois hasardeuses.

 

Je ne vois rien qui justifie un tel emportement, préférant un élan de convivialité et de partage.

 

Ça me rappelle un sketch : "C'est vous qui voyez ! Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes"

 

Ma 2,5l roule depuis très longtemps avec du E10, et elle m'amène toujours à destination dans des termes très sécurisants.

J'aime ma Jaguar.

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@kitty-jag Exactement.

 

Quant à l'E85, j'ai l'impression qu'on est face à un débat interminable alors qu'il existe déjà des éléments de réponse solides à de nombreuses questions qu'il pose.

 

Si quelqu'un partage un retour d'expérience positif, il n'existe aucune raison qu'il ne soit pas publié. Par contre, les insultes et le mépris des non-convertis au carburant « miracle » ne sont pas acceptables et seront sanctionnés si ce monsieur persiste (il a reposté son premier message malgré mon avertissement).

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Invité remallt

je viens de lire , les différents points de vue sur le sujet du E85, perso je roule depuis 110000 km avec une Mercedes SLK 200 atmo et une SLK230K, depuis 50.000km, à 100%. ce n'est pas parce que ce carburant est moins cher qu'il est moins bon, il est plus propre , meilleur pour le moteur et moins agressif que le SP, 

le moteur diesel a l'origine était non pas un moteur pour fonctionner au fuel , mais à l'huile.

si il y avait un problème avec ce carburant je pense que ma SLK 200 qui tourne uniquement au E85 depuis 110.000km aurait rendu l'âme, elle totalise a ce jour 345.000km et est en super forme, je viens d'acquérir une Jaguar S type 3l V6de 2000, qui à 202.000km , boite manuelle, et je roule au E85 avec , je vous tiendrai au courant , si des problèmes moteurs apparaissent ou non, pour le moment rien a signaler.

Il y a en mécanique , comme pour le reste, la théorie, et la pratique, je privilégie , le retour d'expérience, à la littérature  , je pose simplement cette question: quels sont les marques automobiles qui ont essayé un moteur sur banc d'essais, avec le E85? , et ou sont leurs résultats!!! je pense qu'ils se cachent tous derrière le fabuleux " principe de précaution", qui sert uniquement à ce prémunir , au cas ou . Avec une ou deux lignes dans dans les carnets des fabricants , ceci pour vous faire comprendre qu'ils sont responsables pendant la période de garantie, c'est tout, mais qu'en fait ils n'en savent strictement rien. C 'est uniquement pour se protéger des éventuelles dépôts de plaintes, et éviter les tribunaux , en rajoutant simplement deux lignes, et le tour est joué. ( nous avons bien précisé qu'il ne faut pas mettre du E85 , le moteur n'est pas étudié pour)

et voilà un bout de littérature sans fondement réel , et les fabricants se mettent à l'abris.

chacun est libre de faire comme il veut , sachez quand même quelquefois prendre des risques, on nous formate pour avoir la "trouille" de tout.

bonne route, avec de superbe automobiles.

 

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Bonjour,

Je déterre pour donner du concret sur le vieillissement des durites qui sont plongées dans de l'E85.
Rapport vieillissement fina.pdf (powersystem.fr)

 

Conclusion....ca bouffe pas plus les durites qu'un autre carburant.

 

Voir aussi ici pour ceux qui disent que avec l'éthanol ont pourri l'agriculture, l'exploitation des terres etc etc (voir du début jusqu'à 5 minutes). Le mec étant du syndic' des agriculteurs, je pense qu'il est bien placé pour parler:

 

 

Perso je suis pour l'éthanol et je roule depuis 5ans à l'éthanol (je ne relance pas un débat, mais je donne des infos, pas de l'intox).

J'ai passé à l'éthanol un Chrysler Grand Voyager Limited de 2004 V6 3.3, qui plafonnait à un enrichissement de 33%, donc insuffisant pour faire du 100%, a 80% d'E85, c'était nickel, juste du mal a démarrer a froid.

Il a fait 40000km comme cela, et c'est la BVA qui a lâché, pas le moteur (HS à 247000Km).

La j'ai un autre Voyager avec le 4 cylindres de 2.4L, roule a l'éthanol depuis 8000Kms, a 80% d'E85 (plafond d'enrichissement a 30%).

Enfin j'ai la Jag' S-type 3.0L V6 de 1999, qui est a l'éthanol depuis que je l'ai (Mai 2021). Je viens de faire en 2 semaines 2100Kms avec que du e85, et pas de soucis non plus.

Et je suis surpris, car:

Enrichissement jusqu'à 42.5% sans plafonner, donc 100% E85 passe sans soucis, il faut juste attendre que le PCM se régule en fonction de ce qui lui renvoie les sondes lambda.

Pas de voyant moteur, donc le PCM ne gère pas les soucis de sur enrichissement, pas de broutement.

Attention, ca ne concerne que les phases 1 en V6 3.0L, pour les autres je ne sais pas (carto différentes pour les V8 et les phases 2!!).

 

J'ai pas mal étudié le comportement des bagnoles que j'ai eu en les passant à l'E85, et aucun soucis moteur jusque la. Le boitier ne sert à rien si la voiture enrichie correctement, l'avance etc sont déjà géré électroniquement.  Après faut que la pompe a carburant et les injecteurs suivent.

 

Voici mes recherches et mon grain de sel sur ce super carburant!

 

Bizcuite

Modifié par BizcuiteBiz
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Salut,

 

Je ne sais pas combien elle consommait, vu que je n'ai jamais fait de plein de SP :D

 

Je peux dire une chose, c'est que sur 2048Kms en faisant de la route/ville (35%) et de l'autoroute(65%), j'étais a 12.8L de consommation sur l'ordinateur de bord (V6 3.0L pour rappel).

Je trouve ca plutôt raisonnable, en faisant de la route et de la ville je faisais 470Kms avant de remettre de l'éthanol.

Pour comparaison, je faisais du 14.5L/100 sur autoroute avec mon Grand Voyager et son V6 de 3.3L, mais bon 2500Kilos sur la balance une fois chargé.

 

Par contre, il y a vraiment de différence entre les stations service, au niveau qualité du carburant et/ou du taux d'éthanol.

Dans le sud de la France, pas de soucis a rouler en E85 a 100%, par contre une fois de retour en IdF, premier plein d'E85 et j'ai subit des trous a l'accélération quand elles étaient franches (limite pied au plancher!!).

En remettant 10L de SP95, tout rentre dans l'ordre.

En analysant les courbes d'enrichissement des STFT (enrichissement a court termes/temps reel) et LTFT (enrichissement long termes), le croisement des 2 courbes se fait tardivement ce qui génère des trous.

L'explication vient du fait que l'on passe en boucle ouverte des que l'on met le pied dedans.

Les STFT n'ont pas le temps de remonter (elle oscille autours de 0 en boucle fermée) quand les LTFT plongent (elle était à 40% d'enrichissement). Car quand on est en boucle fermée (conduite normale), les LTFT sont utilisés, mais des que l'on envoie la sauce, la boucle est ouverte et les STFT sont utilisés et les LTFT baissent drastiquement pendant que les STFT montent jusqu'à 40%.

Donc il y a juste un manque de réactivité de la part du calculateur pour enrichir assez rapidement avec les STFT et éviter le trou à l'accélération.

La solution est donc de rajouter quelques litres de SP, pour faire descendre le %age d'enrichissement des LTFT et réduire l'écart entre les 2 courbes et éviter de rouler pauvre pendant ce court laps de temps (ca ne dure qu'une demie seconde).

 

Bizcuite

20211106_191737.jpg

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20211106_191742.jpg

Modifié par BizcuiteBiz
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Salut,

 

Toujours aucun soucis avec l'E85.

J'ai fait 1200Km en vacance cet été avec 75% d'E85 et le reste en E10, aucun soucis.

Consommation moyenne de 11.4L/100 en faisant 15%de ville, 20% de route Nationale et le reste d'autoroute.

Ma conso a baissé car j'ai changé tous les joints du haut moteur et de l'admission ainsi que les bougies.

 

Pour ceux qui sont pas convaincus, j'ai fait 10000Km (acheté avec 168000Kms au compteur) en 1 an sans encombre avec ce carburant dans les mêmes proportions que décrient ci dessus.

 

Bizcuite

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J'ai eu une STR en 2013 mais je mettais de l'essence normale dedans 😅

 

Mais elle ne consommait pas des masses, je roule calmement et les Super 95 & 98 étaient alors aussi moins chers.

 

Par contre j'ai désormais un FX35 équipé pour l'E85 et je te rejoins totalement, c'est la meilleure alternative actuelle.

 

D'un autre côté, si trop d'automobilistes « essence » s'y convertissent, ça risque de devenir un moins bon plan par truchement d'une forte demande...

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