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vidange moteur jaguar type S


Invité §sym857xf

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Invité §sym857xf

Bonjour,

 

Je cherche à faire dorénavant moi-même la vidange de ma type S 3.0 V6 essence de 2007, qui jusqu'à présent était entretenue en concession.

 

Pourriez-vous m'indiquer les sites où je peux commander de l'huile moteur (5W30 spécification WSS M2C913 A ou B), filtre à huile, filtre à pollen, bouchon, etc...enfin tout ce qu'il faut vidanger mon véhicule qui a 77000 kms.

 

Merci.

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  • Réponses 37
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Invité §sym857xf

Bonjour,

 

Bon, j'ai commandé les 4 filtres (pollen, carburant, huile, air) ainsi que l'huile (j'ai pris de la castrol magnatec).

 

Pourriez-vous m'indiquer où se trouvent les filtre à pollen et air ?

 

Merci.

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Bonjour,

 

j'effectue moi même l'entretien de mes véhicules. J'achete les consommables chez Jaguar et l'huile en centre auto.

 

le filtre à air se trouve coté droit (vers le phare)dans une grosse boite en plastique. Le filtre à pollen est sous la baie de parebrise coté gauche. Il faut retirer (ou soulever) le cache plastique qui cours le long du bas du pare brise.

 

Cordialement

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Invité §sym857xf

Bonjour bisserier,

 

Je vous remercie pour vos précieuses informations.

 

Cordialement,

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Invité §sym857xf

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à ôter le cache du filtre à air, situé à droite sur la photo.

 

Auriez-vous un mode opératoire facile à appliquer ?

 

Merci.

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Invité §06m747yd

Bonjour,

 

Je cherche à faire dorénavant moi-même la vidange de ma type S 3.0 V6 essence de 2007, qui jusqu'à présent était entretenue en concession.

 

Pourriez-vous m'indiquer les sites où je peux commander de l'huile moteur (5W30 spécification WSS M2C913 A ou B), filtre à huile, filtre à pollen, bouchon, etc...enfin tout ce qu'il faut vidanger mon véhicule qui a 77000 kms.

 

Merci.

 

 

une chose qui m'intrigue : la specification d'huile est bien 5W(inter)30

 

mais les conditions sont bien differente quand on habite à Stockholm ou à Dubaï (villes prises au hasard) !

 

dans une région dites chaude ,la ° ne descend pas au dessous de 8 ou très rarement ,

une huile aussi fluide à froid et peu performante à chaud est elle ce qui protegera le mieux le moteur ?

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Invité §mit888MV

Bonjour 06malko

 

Je me suis posé la même question et après avoir lu différents post voilà ce que j'ai pu en conclure :)

 

Il ne faut plus raisonner en 15w40 et 20w50 sur les moteurs de génération récente.

 

Les moteurs étant mieux "ajustés", cela leurs permet d'accepter un indice à chaud moins élevé, l'indice à chaud permet un fonctionnement de 100 à 150 degrés, ce qui permet de couvrir une majorité de zone géographique.

 

Quant à l'indice à froid, il permet moins de résistance pour les démarrages à froid quelque soit la température ambiante.

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Invité §06m747yd

Ok, merci à vous ; donc s'en tenir à la recommandation constructeur.

 

par contre j'ai vu de grande difference de prix pour un même produit, entre les centre auto (genre FV et Nor...) et les grandes surfaces:

 

par exemple , 5L de Elf-evolution 5W30 F-Tech ..dans le centre auto c'est 64,99€ , chez Geant-C : 46 € !

 

d'autres huile comme Total ou Castrol à prix beaucoup plus bas que les centre-auto (parfois avec 2L gratuit) dans la même grande surface.

 

j'irais voir à Lecl .. pour comparer leurs tarifs.

 

et pour conclure, y a t il une marque ou produit qui semble meilleur pour le moteur de la S (essence) ?

ou bien c'est une question de gout ?

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Invité §06m747yd

c'est parce que je veux changer de la Total.

 

Castrol, oui, laquelle (magnatec ou titanium) ?

ou bien Motul pour rester dans le frenchie..

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Bonjour,

 

L'huile recommandée est la Castrol Magnatec 5W30 A1 devenue A5 spécification WSS M2C913 A ou B, qui ne serait dispo qu'en C ou D désormais.

 

On peut la trouver ici par exemple :

https://www.lubuniversal.com/h [...] 24143.html

https://www.lubuniversal.com/h [...] 75902.html

 

Et encore moins chère en Allemagne (mais frais de port plus élevés ...) :

http://shop.oil-center.de/inde [...] 3-c-d.html

 

Par contre, il a déjà été écrit par ans38 que la Edge améliorait le fonctionnement de son moteur, et sauf erreur de ma part, titanium = edge ? :

X-Type 2.0d Activa 9000 ou Castrol Magnatec 5W30

 

A+

RémiXXXXXJ

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Bonjour,

 

L'huile recommandée est la Castrol Magnatec 5W30 A1 devenue A5 spécification WSS M2C913 A ou B, qui ne serait dispo qu'en C ou D désormais.

 

On peut la trouver ici par exemple :

https://www.lubuniversal.com/h [...] 24143.html

https://www.lubuniversal.com/h [...] 75902.html

 

Et encore moins chère en Allemagne (mais frais de port plus élevés ...) :

http://shop.oil-center.de/inde [...] 3-c-d.html

 

Par contre, il a déjà été écrit par ans38 que la Edge améliorait le fonctionnement de son moteur, et sauf erreur de ma part, titanium = edge ? :

X-Type 2.0d Activa 9000 ou Castrol Magnatec 5W30

 

A+

RémiXXXXXJ

 

 

C'est vrai que @ans38 avait rapporté que l'utilisation de Edge au lieu de Magnatec supprimait ses cliquetis au démarrage dans sa STR.

Maintenant, peut-être a-t-il observé cette amélioration suite à une vidange, et donc à une huile neuve.

Il faudrait faire des tests plus systématiques.

Je vois en effet d'autres avis sur les forums anglais:

Castrol Edge suits the 5.0 xkr engine , but not the 4.2 xkr, the edge is too light a velocity oil, you will see a bit more in oil usage with the edge. Have tried both and IMO the magnatec is the proper choice.

Je pense qu'à l'usage les différences seront en fait minimes, d'où la recommandation de Edge qu'on voit aujourd'hui sur le site Castrol quand on cherche l'huile pour X350, et comme la Edge est en général plus chère, je resterai sur la Magnatec si j'en trouve.

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Je pense qu'à l'usage les différences seront en fait minimes, d'où la recommandation de Edge qu'on voit aujourd'hui sur le site Castrol quand on cherche l'huile pour X350, et comme la Edge est en général plus chère, je resterai sur la Magnatec si j'en trouve.

 

Bonjour Paydase,

 

La différence est de 10€ par vidange ...

 

A+

RémiXXXXXJ

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Oui, tu as raison.

C'est sans doute mon côté casanier, les habitudes, je n'ai même pas été voir le prix...

 

la différence de prix mentionnée, c'est si on le fait soit-même, en concession, il y a sûrement un coef de 5 à 10 à appliquer sur ces 10 € ...

 

A+

RémiXXXJ

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Invité §mac067yJ

bonjour

 

Devis de concession pour s-type 4.0 sport:

 

-bouchon vidange 10.84€

-filtre huile 21.7€

-8l huile (motul mais, j'en veux pas prefere castrol) 140.48€ (120 € de plus en castrol magnatec)

 

 

-total 173.02€ ht (avec Motul)

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C'est vrai que @ans38 avait rapporté que l'utilisation de Edge au lieu de Magnatec supprimait ses cliquetis au démarrage dans sa STR.

Maintenant, peut-être a-t-il observé cette amélioration suite à une vidange, et donc à une huile neuve.

Il faudrait faire des tests plus systématiques.

Je vois en effet d'autres avis sur les forums anglais:

Castrol Edge suits the 5.0 xkr engine , but not the 4.2 xkr, the edge is too light a velocity oil, you will see a bit more in oil usage with the edge. Have tried both and IMO the magnatec is the proper choice.

Je pense qu'à l'usage les différences seront en fait minimes, d'où la recommandation de Edge qu'on voit aujourd'hui sur le site Castrol quand on cherche l'huile pour X350, et comme la Edge est en général plus chère, je resterai sur la Magnatec si j'en trouve.

Hello Paydase,

 

C'est de la 5W20 pour V8 5litres et non de la 5W30 .

EDGE / Magnatec ==> pas de différence objective constaté . le cliquetis de démarrage est très aléatoire.

 

Quant à la EDGE, tu peux la trouver quasi au meme prix ( à 5 euros pres sur les 5 litres).

 

Ans

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Invité §das675tw

Bonjour,

 

J'ai moi même effectué la vidange de ma 3 litre en septembre (80 000km)

Il n'y a que trois huiles qui sont compatible avec le cahier des charges ford/jaguar (WSS M2C913 A/B/C)

 

  • Castrol Magnatec A1 ou A5 5W30

 

  • Total Activa 9000 futur NFC essence 5W30

 

  • Mobil Super 3000 X1 Formula FE 5W30

 

 

Moi personnellement j'ai pris la total car c'était la moins chère lors d'une promo Leclerc

51.80 € les 10 litres.

 

Concernant les filtres j'avais fait le tour des différents marchands (oscaro, yakarouler, mister-auto, webdealauto, etc) et j'ai choisi chez ce dernier les filtre (essence, habitacle charbon et huile) en marque UFI, bonne marque assez peu connue en France et mon filtre à air en Bosch chez oscaro.

Coût total 29.64 + 12.71 = 42.35 €

Donc un peu moins de 95 € la révision au total tout compris, pas trop mal.

 

J'en avais profité pour ramener un kit de Vidange pour la boite, avec l'huile ZF Lifeguard 8. Acheté sur ebay pour 191.30 € à récupérer lors de mes vacances en Angleterre.

Bref je pense avoir bien réussis à limiter les couts de l'entretien sans le négliger pour autant.

 

Pour répondre à votre question, je fais des simulation, je recense les prix sur un tableur excel du filtre le moins cher dans une marque qui me plait chez chaque marchand que j'ai pu citer avant.

Pour l'huile je tape la référence de l'huile et j'essaie de voir où je peux l'avoir la moins chère en essayant de rentabiliser les frais de port.

 

Un peu de travail en perspective mais il y a moyen d'économiser quelques dizaines d'euros.

 

A part ça l'entretien est aisé, juste le filtre à huile qui n'est pas très accessible. Mais ça n'est l'affaire que de deux/trois heures pour celui qui veut se salir les mains et prendre son temps.

Bon courage et n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin d'aide lors de votre vidange ou pour le choix des pièces.

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Invité §mit888MV

En fait toutes les marques d'huile fournissent une gamme avec spécification Ford wss m2c913 a/b/c ou d

 

CHAMPION OEM SPECIFIC 5W30 MS-F

ELF Evolution 900 SXR 5W30

Eni I-SINT FE 5W30

MOBIL 1 SUPER 3000 X1 FE 5W30

NORAUTO M2C913

SHELL HELIX ULTRA AF 5W30

TOTAL ACTIVA 9000 Futur NFC 5W30

Motul Specific Ford WSS M2C 913 C 5W30

Minerva, Valvoline, Fuchs...

 

ne trouvant aucune de ses huile en Polynésie, je me suis rabattu sur la seule acea a5/b5 que j'ai pu trouver ici, l'huile MINERVA TSH 5W30, je ne connaissais pas avant de la voire en rayon!

 

La castrol edge 5w30 est disponible localement mais son acea C3 m'a fait preferer une marque moins connu a5/b5, peut-être à tort, si vous pouvez me donner votre avis je suis preneur :) .

 

 

Un nouveau terme est apparu dans mes recherches,

le taux de SAPS, FULL SAPS, LOW SAPS...

 

J'ai cru comprendre qu'il avait un rapport avec les émissions de cendres sulfatées mais quel influence a t'il dans la lubrification?

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bonjour

 

Devis de concession pour s-type 4.0 sport:

 

-bouchon vidange 10.84€

-filtre huile 21.7€

-8l huile (motul mais, j'en veux pas prefere castrol) 140.48€ (120 € de plus en castrol magnatec)

 

 

-total 173.02€ ht (avec Motul)

 

Bonjour,

 

Le bouchon et filtre, le tarif est correct, mais pour l'huile, c'est de l'enfumage ! Un bidon de 5L de Castrol vaut une quarantaine d'euros ...

Trouvez un copain qui veut bien se salir un peu si vous n'avez pas l'envie ! Le plus pénible est souvent de retirer la plaque sous le moteur, ensuite, c'est un jeu d'enfant (avec une clef à filtre).

 

Sinon, pour les pièces, n'oubliez pas d'aller voir les prix sur les sites anglais (british parts, SNG ...) et e-bay. On trouve aussi des "service kit" à prix très intéressant :

https://www.britishparts.co.uk [...] v8-ACC9003

 

A+ bon WE

RémiXXXXJ

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Remi,

Oui, une vidange c'est ultra simple.

Mais pour quelqu'un qui n'en a jamais fait et qui n'est pas spécialement mécano....

Il faut approvisionner tous les éléments (huile, filtre, joints voire nouveau bouchon, clés, outil pour desserrer le filtre, entonnoir bien conçu, bac de vidange adapté, rampes de levage) accepter de se salir, de la place pour travailler et ramper sous la voiture, la confiance pour ne rien foirer quand c'est la première fois, notamment pour bien vider l'huile et ne pas en mettre partout, bien remonter les pièces en lubrifiant les joints, serrer aux bons couples, remplir avec la bonne quantité, vérifier les fuites éventuelles.

Il est utile de regarder avant quelques videos bien faites.

On peut aussi assister à une vidange faite par le garagiste ou effectivement se faire aider par un copain qui connaît, la première fois.

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Invité §06m747yd

question : quand on se déplace pour aller sur le lieu de l'operation, combien de temps attendre le refroidissement moteur avant de commencer la vidange ?

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question : quand on se déplace pour aller sur le lieu de l'operation, combien de temps attendre le refroidissement moteur avant de commencer la vidange ?

Bonjour,

 

Il me semble que les mécanos n'attendent pas longtemps, parce qu'ils n'ont pas le temps.

Comme je fais les vidanges chez moi, je rentre la voiture moteur chaud dans le garage, et je ne fais plus tourner le moteur avant d'ouvrir le bouchon, ce qui laisse le temps à l'huile de "tomber" au fond du carter moteur. En plus, comme j'ai le temps, je laisse l'huile s'écouler toute une nuit, et je peux vous dire que même le lendemain matin, il y a encore quelques gouttes qui tombent encore.

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Remi,

Oui, une vidange c'est ultra simple.

Mais pour quelqu'un qui n'en a jamais fait et qui n'est pas spécialement mécano....

Il faut approvisionner tous les éléments (huile, filtre, joints voire nouveau bouchon, clés, outil pour desserrer le filtre, entonnoir bien conçu, bac de vidange adapté, rampes de levage) accepter de se salir, de la place pour travailler et ramper sous la voiture, la confiance pour ne rien foirer quand c'est la première fois, notamment pour bien vider l'huile et ne pas en mettre partout, bien remonter les pièces en lubrifiant les joints, serrer aux bons couples, remplir avec la bonne quantité, vérifier les fuites éventuelles.

Il est utile de regarder avant quelques videos bien faites.

On peut aussi assister à une vidange faite par le garagiste ou effectivement se faire aider par un copain qui connaît, la première fois.

Bonjour Paydase,

 

Oui c'est ultra simple mais effectivement il faut un minimum de commodités et d'outillage, qu'un voisin ou copain peut avoir.

 

A+ bon WE

RémiXXXXXXXJ

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Invité §06m747yd

mais comme ça va se faire à 25Km de là, je pensais attendre disons 45 mn, pour que l'huile soit tiède ..

 

suffisant ou pas ?

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mais comme ça va se faire à 25Km de là, je pensais attendre disons 45 mn, pour que l'huile soit tiède ..

 

suffisant ou pas ?

 

Bonjour,

 

Cela me semble largement suffisant pour ne pas se brûler en réalisant l'opération.

 

A+ bon WE

RémiXXXXXXXJ

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Quand on coupe le moteur après avoir roulé 25 km, l'huile est très chaude, donc très fluide, elle s'écoulera donc rapidement.

On peut vidanger quasi immédiatement.

Le pb principal c'est de se glisser sous un moteur brûlant (carter, échappements) et de serrer/desserrer des pièces dans cette zone sans se brûler.

Gants et prudence nécessaires.

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Invité §das675tw

En fait toutes les marques d'huile fournissent une gamme avec spécification Ford wss m2c913 a/b/c ou d

 

CHAMPION OEM SPECIFIC 5W30 MS-F

ELF Evolution 900 SXR 5W30

Eni I-SINT FE 5W30

MOBIL 1 SUPER 3000 X1 FE 5W30

NORAUTO M2C913

SHELL HELIX ULTRA AF 5W30

TOTAL ACTIVA 9000 Futur NFC 5W30

Motul Specific Ford WSS M2C 913 C 5W30

Minerva, Valvoline, Fuchs...

 

Ben justement j'ai cherché pendant longtemps mon huile, et la elf,shell et Eni que tu cites n'ont pas d'homologation Ford, c'est ce que je vois sur leur site Internet. Renault pour elf. VW, MB, BMW, renault pour la shell. Fiat pour Eni.

Norauto je dis oui mais je l'avais volontairement exclu car pas une marque assez sérieuse pour lui confier la lubrification de mon moteur de mon point de vue.

Motul tu as raison je l'avais oubliée mea culpa.

Pour valvoline j'avais cherché et rien trouvé de mémoire, de toute manière assez dur d'en trouver en France, je n'en ai vu qu'à Action à un bon prix.

 

Après les garages s'en foutent les 9/10 du temps et se contentent juste de mettre le bon grade, et encore...

C'est pour ça que je le fais moi même, l'économie déjà, le choix du matériel, et le fait de savoir que ça a été fait et bien fait.

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Invité §mit888MV

Personnellement je n'ai aucune préférence entre les différentes marque d'huile et je serai incapable de dire tel marque est meilleurs que l'autre :) .

 

Apparemment certaines marques ne serai pas fabricant d'huile mais ne ferait qu'apposer leur logo sur les bidons.

 

Les marques elf, shell et Eni ont bien une gamme d'huile ayant la spec Ford wss m2c913

 

https://www.oleopneus.com/fr/41-wss-m2c-913-c

 

http://www.shell.fr/products-s [...] -5w30.html

 

http://eni-ita.lubricantadviso [...] dc07ba2b8c

 

 

J'en profite pour reposer ma question a propos du taux de SAPS.

 

Pour un moteur n'ayant pas de FAP, est-il preferable de mettre une huile full SAPS pour avoir une meilleurs protection moteur?

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Invité §das675tw

Impossible de te répondre pour les caractéristiques d'une huile sur un moteur fap ou non pour ma part.

 

Pour l'huile Shell il existe la elix ultra 5w30 et la elix ultra pro af 5w30 et c'est cette dernière uniquement qui est certifié wss. J'avais cru que tu parlais de la normale au début.

Du coup une huile de plus à mettre sur la liste en faisant attention avec leurs dénominations commerciale trompeuse.

 

Pour l'huile Elf je t'invite à aller voir la fiche constructeur, car malheureusement les sites marchand comme oleopneu donnent des huiles comme compatible alors que le fabricant non. Toujours revérifier auprès du site de la marque pour avoir les info les plus juste.

http://www.total.fr/mon-vehicu [...] 5w-30.html

 

Pour eni d'après ton site il me recommande une huile qui ne répond pas aux spécifications Ford.

Il faudra donc aussi se méfier des aides de certains sites et la aussi vérifier la fiche produit.

eni i-Sint 5W-30

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Invité §sav362PU

Répétons ici encore et encore que des vidanges /2 sont infiniment plus importantes que des specs. d'huile hyper pointues. Surtout pour des moteur plutôt "tranquilles".

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Invité §mac067yJ

Tout a fait d'accord, pour ma part , vidange moteur tout les 6000 km (c'est valable pour mes autres tutures) ou un an, je viens de faire celle de la boite à 89000 km (vaut mieux s'agissant de la bva5 Ford)

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