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[Mecanique] Vidange BVA XF - retour d'infos


Invité §mij161Sy
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Invité §mij161Sy

Les 100.000 km étant atteint, il est temps de penser à la vidange de la BVA (XF 2.7D).

Donc demande de prix chez le concessionaire local (Le*ne près de Charleroi, Belgique, pour ceux qui connaissent).

"Très volontiers, Monsieur, il vous en coutera 664 € TTC pour l'huile et le carter hors main d'oeuvre".

OK, petit tour chez British Parts, sélection du kit, intégration du transport, ajout TVA, conversion en euros et le résultat est (roulement de tambours) ... 253 € TTC.

Cerise sur le gâteau, commande le jeudi soir, livraison le lundi midi !!!

Mon garagiste en a profité pour faire l'entretien et il m'en a donc couté 483 € (230 € pour l'entretien et 253 € pour le kit BVA) en tout. Je n'ose imaginer ce que la facture aurait été en concession.

 

Pour info, l'huile de la BVA était bien foncée.

 

Lien vers procédure ZF

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Invité §mij161Sy

Bonjour Ans,

 

Il me semble que le passage est un peu plus moelleux, mais c'est peut-être subjectif.

 

Extrait de la notice ZF: "En fonction de la conduite, ZF recommande donc une vidange d'huile de boîte de vitesses tous les 80.000 à 120.000 km, ou au plus tard après 8 ans."

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Mon garagiste en a profité pour faire l'entretien et il m'en a donc couté 483 € (230 € pour l'entretien et 253 € pour le kit BVA) en tout. Je n'ose imaginer ce que la facture aurait été en concession.

 

Merci pour le tuyau !

 

Par contre, cela suppose que votre garagiste possède une valise Jaguar, sinon comment a-t-il procédé ?

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Invité §mij161Sy

La valise Jaguar ne sert qu'à contrôler la température de l'huile à l'étape de vérification du niveau. Une sonde de température ou tout appareil de diagnostic ayant cette fonction convient parfaitement.

 

Lien vers la procédure ZF mais en français, cette fois.

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Merci de ce retour.

La commande chez British Parts incluait le filter kit and oil et le sump pan gasket, j'imagine?

Et merci pour la procédure ZF.

 

Il faut que j'y pense moi aussi, X350 n'a que 55.000 km mais a bientôt 11 ans... Quelques petits à-coup de temps en temps, notamment entre 1ère et 2nde quand elle est froide.

Il y a une succursale ZF près de Zaventem. Je leur demanderai combien ils factureraient la même prestation.

Sinon, je demanderai à mon garagiste

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Invité §mij161Sy

 

La commande chez British Parts incluait le filter kit and oil et le sump pan gasket, j'imagine?

 

 

Effectivement. Le filtre est incorporé dans le carter. British Parts fournit 7 litres d'huile au lieu des 6 litres requis pour tenir compte d'éventuelles pertes (et mon garagiste me confirme que les 7 litres sont bien nécessaires).

Lien pour le kit qui est identique pour XF et X350.

Attention, le prix indiqué est HTVA (20% en Angleterre).

 

 

Il faut que j'y pense moi aussi, X350 n'a que 55.000 km mais a bientôt 11 ans... Quelques petits à-coup de temps en temps, notamment entre 1ère et 2nde quand elle est froide.

Il y a une succursale ZF près de Zaventem. Je leur demanderai combien ils factureraient la même prestation.

Sinon, je demanderai à mon garagiste

 

 

J'ai fait 300.000 km avec ma série 7 sans aucune vidange :non: (je crois que j'ai eu de la chance).

 

La succursale ZF belge ne s'occupe pas des voitures, uniquement camions, cars, matériels lourds (grue, tracteur, matériel agricole).

Par contre cette société à La Louvière est spécialisée en boîte auto. Il y en a une également à Herstal (j'ai oublié le nom).

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La succursale ZF belge ne s'occupe pas des voitures, uniquement camions, cars, matériels lourds (grue, tracteur, matériel agricole).

Par contre cette société à La Louvière est spécialisée en boîte auto. Il y en a une également à Herstal (j'ai oublié le nom).

 

Ah, bon à savoir.

Ceci dit, pas tout près de BXL, La Louvière, et Herstal encore plus loin...

Reste mon petit garagiste Jaguar à 300m de chez moi, je vais lui demander s'il a déjà fait ou s'il se sent. Avec la notice de ZF, ça pourrait le faire

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J'avais fait ce remplacement. Il faut être deux, de préférence avec une fosse ou un pont élévateur, le contrôle de température est fastidieux.

 

Sur le fonctionnement à proprement parler, n'oublions pas la mise à jour du soft qui impose de passer par la case atelier Jaguar.

 

J'ai lu dans une revue du JEC récente (décembre ?) que Jaguar l'avait amélioré il y a peu et qu'une mise à jour était dispo en atelier. Je tâche de retrouver la référence.

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Invité §mij161Sy

J'avais fait ce remplacement. Il faut être deux, de préférence avec une fosse ou un pont élévateur, le contrôle de température est fastidieux.

 

Sur le fonctionnement à proprement parler, n'oublions pas la mise à jour du soft qui impose de passer par la case atelier Jaguar.

 

J'ai lu dans une revue du JEC récente (décembre ?) que Jaguar l'avait amélioré il y a peu et qu'une mise à jour était dispo en atelier. Je tâche de retrouver la référence.

 

 

Affirmatif pour le contrôle de température fastidieux.

 

Mise à jour ??? Ce serait vraiment sympa de retrouver la référence. Merci d'avance :jap:

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Retrouvé dans le courrier des lecteur du JEC de novembre 2014 met tempéré par le spécialiste X350 le mois suivant.

 

En fait, il y a eu des mises à jour régulièrement pour corriger des petits défauts (changements brusques, à coups etc) sur relativement peu de véhicules. La mise à jour ne serait à faire que si les phénomènes concernés sont repérés.

Mike Horlor conclut que pour lever les doutes qu'il n'y a pas de nouvelle mise à jour de la BVA applicable à toutes les voitures équipées d'une ZF6HP26.

 

Cela dit, lorsque j'ai acheté ma voiture, le démarrage en 1ère manquait de douceur. ça a été résolu par une mise à jour...

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Retrouvé dans le courrier des lecteur du JEC de novembre 2014 met tempéré par le spécialiste X350 le mois suivant.

 

En fait, il y a eu des mises à jour régulièrement pour corriger des petits défauts (changements brusques, à coups etc) sur relativement peu de véhicules. La mise à jour ne serait à faire que si les phénomènes concernés sont repérés.

Mike Horlor conclut que pour lever les doutes qu'il n'y a pas de nouvelle mise à jour de la BVA applicable à toutes les voitures équipées d'une ZF6HP26.

 

Cela dit, lorsque j'ai acheté ma voiture, le démarrage en 1ère manquait de douceur. ça a été résolu par une mise à jour...

 

 

Sais-tu de quand date cette mise à jour pour la ZF6?

Notamment, est-ce avant 2012?

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Les auteurs indiquent qu'il y en a eu avant et après 2012.

Il y a différentes mises à jour selon la gravité. Si grave, elle était systématique (il y avait un pb de sécurité sur les odèles 2002 à 2004, Jag a fait des rappels plus contrôles systématiques lors des entretiens) ; si moins grave, il faut que le client signale un défaut à l'atelier.

 

Le mieux est d'avoir un chef d'atelier qui lit les bulletins, s'en souvient et... essaie eles voitures... C'est bête de devoir dire que ça ne semble pas être toujours le cas...

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Bonjour à toutes et à tous,

 

20151221_091633.jpg

Ayant eu récemment un problème avec la serrure arrière gauche de ma XF 2.7 l diesel, j'en ai profité pour demander s'il fallait vidanger la boîte automatique ou pas ! Et si oui, à quel kilomètrage ! réponse du chef d'atelier : 10 ans ou 240.000 km !

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Invité §sav362PU

Vous avez du vous tromper d'image d'illustration...

Non, pas 240.000 km...

Il y a trois paliers.

60.000 si très intensif

100.000 si conduite normale

120.000 maximum

 

Et dix ans c'est un peu long... sept, comme les courroies, c'est bien.

 

Cdlt

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Bonsoir SavilleX308

 

 

Pour l'image d'illustration, cela concerne mon problème de serrure de portière arrière gauche (objet de réparations chez JAGUAR) ! Quant au kilométrage , c'est ce que m'a adressé la CC par mail ! Cela m'a étonné aussi .... mais après tout, pourquoi pas, si c'est la CC où je l'ai achetée qui me le dit !

Bon réveillon !

Cordialement

OBF12

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Invité §sav362PU

Bonsoir SavilleX308

 

 

Pour l'image d'illustration, cela concerne mon problème de serrure de portière arrière gauche (objet de réparations chez JAGUAR) ! Quant au kilométrage , c'est ce que m'a adressé la CC par mail ! Cela m'a étonné aussi .... mais après tout, pourquoi pas, si c'est la CC où je l'ai achetée qui me le dit !

Bon réveillon !

Cordialement

OBF12

 

 

Bonjour,

 

Excusez moi, j'ai lu de travers : très certainement un solénoïde qui a lâché, c'est assez courant chez Jaguar.

 

Je ne doute pas de la compétence d'un chef d'atelier reconnu, beaucoup plus d'une concession qui ne se réfère qu'au manuel constructeur en vous répondant par mail.

240.000 c'est beaucoup trop, même si les ZF sont nettement plus solides que les boîtes de moteur transversaux.

Beaucoup ont payé le prix fort, conséquence d'un manque d'entretien de leur BVA.

Sale habitude qu'ont les constructeurs de déclarer certains organes essentiels "graissés à vie". Ce qui n'existe pas.

 

Or, pour un constructeur, dix ans et plus de 200.000 kilomètres, c'est l'époque Tertiaire. Certains CC refusant même de prendre en charge des modèles de la génération Ford (Cf. un fil concernant une S-type)

Au même titre que pour les tendeurs de chaînes secondaires pour l'AJV8, toutes les BVA ne connaissent pas de défaillance, et c'est tant mieux.

Mais si vous désirez conserver une auto au meilleur de sa forme, je vous conseille vivement d'investir quelques centaines d'euros dans une vidange de boîte, car une ZF neuve vaut au bas mot 6500€ et une réfection complète, environ la moitié.

 

Un de mes voisins à une Ford Focus BVA, je peux vous dire qu'il est fort mécontent de ces préconisations constructeurs : sa boîte est en train de lâcher et il n'a pas les moyens d'acheter une auto de remplacement... surtout avec une voiture qui partira directement à la casse alors qu'elle est littéralement neuve sur tous les autres points malgré ses... 100.000 km.

 

Cordialement

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Bonjour,

 

Excusez moi, j'ai lu de travers : très certainement un solénoïde qui a lâché, c'est assez courant chez Jaguar.

 

Je ne doute pas de la compétence d'un chef d'atelier reconnu, beaucoup plus d'une concession qui ne se réfère qu'au manuel constructeur en vous répondant par mail.

240.000 c'est beaucoup trop, même si les ZF sont nettement plus solides que les boîtes de moteur transversaux.

Beaucoup ont payé le prix fort, conséquence d'un manque d'entretien de leur BVA.

Sale habitude qu'ont les constructeurs de déclarer certains organes essentiels "graissés à vie". Ce qui n'existe pas.

 

Or, pour un constructeur, dix ans et plus de 200.000 kilomètres, c'est l'époque Tertiaire. Certains CC refusant même de prendre en charge des modèles de la génération Ford (Cf. un fil concernant une S-type)

Au même titre que pour les tendeurs de chaînes secondaires pour l'AJV8, toutes les BVA ne connaissent pas de défaillance, et c'est tant mieux.

Mais si vous désirez conserver une auto au meilleur de sa forme, je vous conseille vivement d'investir quelques centaines d'euros dans une vidange de boîte, car une ZF neuve vaut au bas mot 6500€ et une réfection complète, environ la moitié.

 

Un de mes voisins à une Ford Focus BVA, je peux vous dire qu'il est fort mécontent de ces préconisations constructeurs : sa boîte est en train de lâcher et il n'a pas les moyens d'acheter une auto de remplacement... surtout avec une voiture qui partira directement à la casse alors qu'elle est littéralement neuve sur tous les autres points malgré ses... 100.000 km.

 

Cordialement

 

 

Il est important de suivre les préconisations de ZF...et ne pas á ce niveau toujours faire confiance aux CC. [:cc-wrc]

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Je ne vais pas attendre les 240.000 km pour faire la vidange de la BVA ! Elle a aujourd'hui 117000 km et je pense qu'aux alentours des 120 ou 130000 km, je la ferais faire car il vaut effectivement mieux investir avant qu'après le coût n'étant absolument pas le même !

Merci pour vos précieux conseils !

Bon réveillon et mes meilleurs vœux pour 2016

Cordialement

OBF12

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Je ne vais pas attendre les 240.000 km pour faire la vidange de la BVA ! Elle a aujourd'hui 117000 km et je pense qu'aux alentours des 120 ou 130000 km, je la ferais faire car il vaut effectivement mieux investir avant qu'après le coût n'étant absolument pas le même !

Merci pour vos précieux conseils !

Bon réveillon et mes meilleurs vœux pour 2016

Cordialement

OBF12

 

 

Oui. Effectivement c'est á faire, moi j'ai la chance d'avoir une filiale ZF á 5 ou 6 kms de mon domicile. Bonne fin d'année et meilleurs vœux 2016

 

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Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin, je me suis rendu chez un garagiste dédié à la vidange et à la réparation de toutes les boîtes automatiques. Il s’agit de « AA Group » à CASTELNAUDARY (11). Je m’y suis rendu en vue de :

  • Voir où se trouvait ce garage
  • Apprendre à quel kilométrage il faut faire ces vidanges de BVA et là, stupeur, cette vidange doit être réalisée tous les 60.000 km au moins or, mon véhicule a déjà 117.409 km et lorsque je l’ai acheté il avait quinze mois d’âge et 29.000 km au compteur (j’ignore si une première vidange de BVA a été effectuée)
  • Obtenir un devis sur une vidange de BVA ZF6
  • Prendre éventuellement un rendez-vous.
  • Les tarifs 2015 sont très simples (mais en cours de modification pour l’année 2016) :

 

  • Pour les BVA inférieures à 5 vitesses : 500 € TTC (forfait vidange BVA à 100 % avec changement du joint et de la crépine compris)
  • Pour les boîtes supérieures à 6 vitesses * (forfait vidange BVA à 100 % avec changement du joint et de la crépine compris) * Uniquement pour les boîtes ZF / JAGUAR : BMW et AUDI. 600 € TTC
  • Pour les boîtes LAND ROVER : TDV6 et TDV8 : forfait vidange à 850 € TTC
  • Le tarif pour ma XF me convenant, j’ai demandé une prise de RDV. Mais comme je suis arrivé au garage vers 11 h 20, la gérante et secrétaire vérifie les RDV et me propose une prise en charge immédiate (durée 1 h 30). J’accepte et j’assiste à la vidange (Voir photos jointes)

et vidéo jointe ICI :

) réalisée avec leur nouvelle machine RTI nouvelle génération. D’un côté, l’on voit l’huile usagée (noire et chargée de limaille) de l’autre côté l’on peut voir l’huile neuve et propre entrant dans la BVA).

Je précise que 8 des 9 ponts sont occupés et j’ai donc eu de la chance pour une prise en charge immédiate. Une fois démonté, je constate qu’il y a pas mal de limaille agglutinée autour des 2 aimants situés dans le fond du bac (voir photo)

A Midi 30, je quitte le garage vidange BVA faite et avec l’espoir d’avoir augmenté l’espérance de vie de cette BVA.

Sur internet, j’ai trouvé ces préconisations de vidange de ZF PARTS à 80.000 km : cliquez ICI : http://www.zf.com/media/media/document/brands_3/service_information/sitematrix~1/transmission/cars_4/franzoesisch/modelluebergreifend_2/ZP_SI_Oelwechselkit_FR.pdf

 

Cordialement

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Vous remarquerez que sur l'aimant de droite (sur la photo : entouré de jaune) l'huile et la limaille ont été essuyés !

 

Il y avait pas mal de limaille quand même au bout de 117409 km !

 

Donc, amis jaguaristes attention à ce détail : TOUTES les BOITES de VITESSES AUTOMATIQUES ont besoin d'une vidange régulière (entre 60.000 km et 80.000 km).

 

A l'évidence, les BVA "à vie" n'existent pas !

 

600 € de vidange régulièrement faites à 60.000 km valent mieux que 6500 € hors démontage et montage de changement de BVA.

 

 

Cordialement

OBF12

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Invité §Cor473Lz

600 euros pour 1h30 de travail, c'est plutôt rentable autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

 

Vu le prix exorbitant d'un remplacement de boîte, c'est un investissement qui en vaut la peine, mais quand même, ils ne s'emmerdent pas dans l'automobile :D

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Bonsoir Ans38

 

J'ai vérifié sur ma facture mais le litrage d'huile n'y est pas porté comme il s'agit d'un forfait !

Par contre, je sais que TOUTE l'huile a été changée ! Mais j'ai trouvé un site qui dit que c'est 7 litres (+1 litre pour les débordements et essais d'étanchéïté ?)

Cordialement

OBF12

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Invité §tbw786Ey

Sur le site ZF ils préconisent bien une vidange sur ZF6 et première ZF8 mais il semblerait que les modèles 2016 utilise cette boite : ZF8 4AWD

 

Pour laquelle il est stipulé 'Lifetime oïl fill'..

 

Probable que j'ai raté qque chose car suis pas trop 'technique'... :??:

 

Edit : il semblerait que ce soit 150000km pour les anciennes ZF8... ZF8 XFS 2012

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Dommage, on ne voit pas comment ils vérifient le niveau à la fin.

 

Ce serait intéressant d'avoir des explications complémentaires, je ne comprends pas la grille de tarifs pour des ZF6HP26 toutes identiques.

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Bonjour Range 19

 

Je pense que tout est dit dans mon post ! Comme ce garage ne fait que les vidanges / réparations de boîtes automatiques (et pas autres choses) Il s'agit de forfaits :

 

  • Pour les BVA inférieures à 5 vitesses : 500 € TTC (forfait vidange BVA à 100 % avec changement du joint et de la crépine compris)
  • Pour les boîtes supérieures à 6 vitesses * (forfait vidange BVA à 100 % avec changement du joint et de la crépine compris) * Uniquement pour les boîtes ZF / JAGUAR : BMW et AUDI. 600 € TTC
  • Pour les boîtes LAND ROVER : TDV6 et TDV8 : forfait vidange à 850 € TTC

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Invité §sav362PU

  • Apprendre à quel kilométrage il faut faire ces vidanges de BVA et là, stupeur, cette vidange doit être réalisée tous les 60.000 km au moins

 

 

 

dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

Donc, amis jaguaristes attention à ce détail : TOUTES les BOITES de VITESSES AUTOMATIQUES ont besoin d'une vidange régulière (entre 60.000 km et 80.000 km).

 

 

:D

Et woualà, on arrête pas de le répéter depuis des années...

Sur le site ZF ils préconisent bien une vidange sur ZF6 et première ZF8 mais il semblerait que les modèles 2016 utilise cette boite : ZF8 4AWD

 

Pour laquelle il est stipulé 'Lifetime oïl fill'..

 

Probable que j'ai raté qque chose car suis pas trop 'technique'... :??:

 

Edit : il semblerait que ce soit 150000km pour les anciennes ZF8... ZF8 XFS 2012

 

 

Cela n'existe tout simplement pas... quelque soit la boîte et ce que racontent les brochures commerciales ou marketing.

Un fluide, quelqu'il soit, se vidange régulièrement. Surtout si c'est un fluide de lubrification ou de vecteur de contrainte (barbarisme assumé : convertisseur de couple).

Une BVA, vu le bazar que c'est demande à être entretenu rigoureusement.

POINT!

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Sur le site ZF ils préconisent bien une vidange sur ZF6 et première ZF8 mais il semblerait que les modèles 2016 utilise cette boite : ZF8 4AWD

 

Pour laquelle il est stipulé 'Lifetime oïl fill'..

 

Probable que j'ai raté qque chose car suis pas trop 'technique'... :??:

 

Edit : il semblerait que ce soit 150000km pour les anciennes ZF8... ZF8 XFS 2012

 

 

Oui, oui comme toutes les ZF6 et 8 :lol: .

 

ça c'est pour réduire l'empreinte carbone ;)

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Cette vidange a été faite hier matin et la personne qui m'accompagnait vient de me signaler quelques imprécisions de ma part dans mon compte-rendu à savoir :

 

 

- Le changement d huile s'est fait moteur tournant afin de vidanger le convertisseur

- Le litrage initial est de 8 litres cependant afin de nettoyer complètement le circuit 12 litres ont été employés

- Le temps passé a été de 2 h car la prise en charge du véhicule a été fait à 10 h 30 et non à 11 h 30 comme je l'avais écrit

 

Voilà, c'est rectifié

Cordialement

OBF12

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