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X-Type

Buée !


Invité §phi063qS

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Invité §phi063qS

Bonjour à tous,

 

Propriétaire d'une X type 2.1 essence 2003, classique, clim auto je constate que le système pour retirer

la buée n'est pas efficace dés que la température avoisine les 0 degrés.

il reste de la buée au milieu du pare-brise et seul un halo reste dégagé sur les vitres de devant

pour entrevoir les rétroviseurs. Ne parlons pas de l'arrière (pas la lunette) également pleines de buée.

Coté sécurité, c'est moyen. J'ai une Peugeot 406, pas de souci de ce coté.

De plus il faut pousser le système à un niveau élevé de ventilation pour atteindre ce résultat et cela

uniquement en dégivrage. J'ai l'impression que le coté cocon joue en faveur de la buée.

Merci pour vos retours d'expériences ainsi que vos avis ou... solutions !

 

Cordialement

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Invité §doc575NV

C'est vrai que la buée est tenace. Le filtre à pollen est sans doute mal placé, à côté du mécanisme des essuie glaces, il est exposé à l'humidité et doit rester humide, ce qui ne favorise pas le désembuage.

Petit truc pour accélérer le désembuage, entrouvre tes vitres arrière.

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Vous devriez peut-être procéder à une vérification de votre circuit de clim.

Peut-être une recharge du fluide réfrigérant, s'il n'y en a plus assez, l'humidité ne sera pas ou peu piégée.

En principe, avec climatiseur on, chauffage on et ventilation on, l'humidité dans l'habitacle et les tuyauteries doit s'évaporer, circuler et venir se condenser sur les parois froides de l'échangeur.

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Invité §sav362PU

Première chose à faire : vérifier que la clim fonctionne effectivement.

 

Deuxième chose : bouteille déshydratante : c'est un consommable, tout le monde l'ignore (je la change tous les trois ans).

Ensuite, ben ensuite, revenez, on en reparlera. :p

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Invité §doc575NV

La bouteille déshydratante absorbe l'humidité du circuit frigorigène, non celle de l'air de la ventilation.

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Essaie de supprimer temporairement le filtre à pollen, de nettoyer le compartiment où l'air est aspiré.

C'est celui qui contient le mécanisme d'essuie-glace, l'accès au filtre à pollen..

>> Accès depuis le compartiment moteur, au pied du pare-brise. Pour l'ouvrir il faut démonter les bras des essuie-glaces puis retirer la grande plaque plastique qui fait toute la largeur du pare-brise.

 

Sur ma voiture le désembuage fonctionne très bien: il faut laisser faire l'automatisme qui enclenche la clim dans certains cas pour désembuer, donc se contenter d'appuyer sur le bouton 'Désembuage'.

Ensuite, pour rouler par temps froid je choisit le mode "diffusion de l'air sur pare-brise + sur les pieds", pour éviter que la buée ne réapparaisse. Il est possible de diminuer la vitesse du ventilateur manuellement pour réduire le bruit.

Ah oui, ma X-Type dispose de l'écran tactile pour faire tous ces réglages. J'imagine qu'ile est possible d'obtenir le même résultat avec la version manuelle.

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Hum,hum,

 

Avant de démonter quoi que ce soit le bon conseil est de vérifier que la climatisation est fonctionnelle ! ( voir le post de Paydase qui explique le fonctionnement du système) .

Simple à vérifier : sur ces modèles , lorsque l'on active la climatisation, on entend le "clac" caractéristique de la mise en route du compresseur ( embrayage électrique) ainsi que le ventilateur .

 

Si ce n'est pas le cas, c'est que la climatisation ne fonctionne pas ; mode sécurité . Les symptomes décrits ressemblent bien à une clim non opérationnelle ou a une important retenue d'eau dans les moquettes du plancher .

 

Ans

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Invité §sav362PU

La bouteille déshydratante absorbe l'humidité du circuit frigorigène, non celle de l'air de la ventilation.

 

Certes docteur, mais sur une auto à climatisation, cela revient strictement au même.

Si notre ami n'enclenche pas sa clim pour désembuer, il ne faut pas s'étonner qu'il reste de l'humidité sur les vitres...

L'air est saturé. Point.

Dans un environnement humide comme sont nos hivers en plaine, le mode désembuage ne fera que brasser de l'air humide et le déposer sur les vitres, créant des ponts thermiques là où le flux n'est pas effectif.

J'ai régulièrement des problèmes d'embrayage de compresseur de clim sur c70 : lorsqu'il est actif : pas de buée, s'il ne l'est pas : buée résiduelle sur les vitres latérales, à la base du pare-brise et sur la vitre arrière.

 

Donc, je réitère : primo : constater si le système de clim est fonctionnel, comme le répète Ans.

S'il manque du fluide frigorifère : mode sécurité.

Si l'embrayage de compresseur est tangent : mode sécurité (ou grillage de fusible, comme sur nos Volvo).

 

Secundo : si ça fonctionne, vérifier l'état de la bouteille déshydratante, il n'est pas rare qu'elle ait l'âge de la voiture. C'est un peu comme si les pneus avaient dix ans.

 

Cdlt

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Invité §cou373ko

Le must pour le désembuage sur Xtype, ça reste le pare brise chauffant

De série, le cablage est présent

 

J'avais décris l'installation sur la mienne dans un précédent post

Installer son pare brise chauffant sur Xtype

Plus de givre, plus de buée en 3 minutes

Je m'en sers tous les jours en ce moment

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Le must pour le désembuage sur Xtype, ça reste le pare brise chauffant

De série, le cablage est présent

 

J'avais décris l'installation sur la mienne dans un précédent post

Installer son pare brise chauffant sur Xtype

Plus de givre, plus de buée en 3 minutes

Je m'en sers tous les jours en ce moment

 

 

Le must, c'est le pare-brise chauffant (et le chauffage) + la clim.

Sans clim, la vapeur d'eau ira se condenser sur les parois froides: les autres vitres par exemple :lol:

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Invité §jul362HR

Bonjour,

oui la clim déshumidifie pour climatiser facilement un air sec (le déshy est une cartouche d'alumine et de silice qui ne sert qu'à la protection de l'huile du compresseur clim dans le circuit gaz frigo, si vous ne constatez pas de fuites de votre gaz réfrigérant, inutile de la remplacer, elle sera remplacer en cas de panne lourde)

le résultat anti-buée (tout comme le chauffage et le rafraîchissement) sera plus rapide en Mode Recyclage de l'air de l'habitacle le premier quart d'heure.

bonne route.

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