Invité §Dem377Sf 20 février 2015 Signaler Partager 20 février 2015 Bonsoir Mon beau fils a récupéré ma X Type il y a quelques mois et nous sommes confrontés à un souci, elle perd du liquide de refroidissement. Il va l'emmener au garage (lui et moi sommes des incultes en mécanique) mais vu que le niveau est bas il a peur de rencontrer un souci sur la route Il a donc voulu faire l'appoint dans le vase d'expansion mais en dévissant le bouchon ce dernier lui est resté dans la main, impossible donc de remplir le vase puisqu'un pièce (avec un clapet jaune) est resté en place Ma question est de savoir si nous pouvons, en retirant le tuyaux sur le raccord cerclé en rouge (voir photo), remettre du liquide à l'aide d'une seringue D'avance merci pour votre aide http://zupimages.net/up/15/08/jgto.jpg é Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr255lk 20 février 2015 Signaler Partager 20 février 2015 Salut Demser, Comment vas-tu? Personnellement à chaque fois que j'ai eu un souci de vase d'expansion ça s'est mal fini, joint de culasse sur la velsatis (moteur hs en vacances) et radiateur hs sur la Jag (bien fini mais beaucoup de chance j'étais à 5kms de mon mécano privé en sortant du resto) Je ne peux que te conseiller de l'emmener pour un check up complet et identifier la fuite avec un traceur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dem377Sf 20 février 2015 Signaler Partager 20 février 2015 Bonsoir Christophe ça va bien, j'ai juste un problème avec les jours qui ne durent que 24 heures Justement, mon beau fils va emmener la voiture au garage, il souhaite juste refaire l'appoint de liquide de refroidissement pour ne pas rencontrer de souci en route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 20 février 2015 Signaler Partager 20 février 2015 Bonsoir demser. Je ne pense pas qu'on puisse faire l'appoint à partir de ce reniflard. Quelque chose me dit qu'il n'est fait que pour le passage d'air et qu'il y a un clapet anti-retour à l'intérieur. Vous risquez de casser ce clapet en essayant avec du liquide. A moins de faire très doucement et ne pas insister en cas de point dur. Cdlt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ans38 21 février 2015 Signaler Partager 21 février 2015 Bonjour, Dans le principe , vous pouvez remplir par ce piquage mentionné ; il n' y a pas de clapet anti-retour dans une boite de dégazage ( "vase d'expansion) . ça risque seulement de couler de quelques centilitres niveau du tuyau. En revanche, prudence, prendre soin de ne pas plier le piquage au démontage ( le tuyau est devenu adhérent avec les temps) Ci qui est curieux est que la soupape soit restée coincée !!!!!! Mal remonté ? Normalement un "limiteur couple" au serrage afin de ne pas endommager le système. Jamais démonté ? Bricolage précédent ? Bref avant de rouler quelques kilomètres , je conseillerai grandement de la faire monter en chauffe, 15 minutes , chauffage habitacle désactivé (pous accélérer la chauffe) et vérifier les fuites possibles au niveau du vase. Une fois l'auto à température , ouvrir le chauffage et vérifier également si fuite Si tout est ok , il est possible de rouler quelques kilometres, en ouvrant la vanne de chauffage à fond . Attention , un œil en permanence sur l'aiguille de température . Qui ne doit pas fluctuer . On parle bien de quelques kilomètres ... Ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dem377Sf 21 février 2015 Signaler Partager 21 février 2015 Bonjour Merci pour vos réponses. En ce qui concerne la soupape coincée c'est effectivement un mystère, n'y connaissant rien nous n'y avons jamais mis les mains, la voiture est toujours passée chez Jaguar y compris pour les vidanges La distance à parcourir est 21 km, 2/3 par route départementale et 1/3 sur voie rapide Petite question à Ans: pourquoi doit on ouvrir le chauffage à fond ? Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 21 février 2015 Signaler Partager 21 février 2015 Pour évacuer un maximum de calories et donc limiter l'impact d'une éventuelle chauffe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dem377Sf 21 février 2015 Signaler Partager 21 février 2015 Merci Saville Mon beau fils me dit que si le niveau est bas à froid (le matin) dès que le moteur tourne il remonte très nettement, je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle ou pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 21 février 2015 Signaler Partager 21 février 2015 C'est surtout normal quand le LDR se réchauffe. Si c'est à froid... heu... là, je ne sais pas... d'habitude je crois qu'il y a plutôt une très légère baisse. .. Si le niveau est vraiment trop bas : en remettre mais dans le cas d'un vase d'expansion décidé à faire des siennes : surtout pas trop! Une surpression serait catastrophique. Presque pire que pas assez de liquide. Cdlt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ans38 21 février 2015 Signaler Partager 21 février 2015 Bonjour Merci pour vos réponses. En ce qui concerne la soupape coincée c'est effectivement un mystère, n'y connaissant rien nous n'y avons jamais mis les mains, la voiture est toujours passée chez Jaguar y compris pour les vidanges La distance à parcourir est 21 km, 2/3 par route départementale et 1/3 sur voie rapide Petite question à Ans: pourquoi doit on ouvrir le chauffage à fond ? Cordialement Hello, Tout simplement pour limiter la mise en pression et éviter la surchauffe . En effet, si la mise en pression ne se fait correctement, la température du point d’ébullition est plus basse : Le principe de la cocotte minute ! Un truc "vieux comme le monde" et qui éviterait à certains ( curieusement beaucoup de Renault Die.) à laisser leur joint de culasse sur la route des vacances , en plein été , une bonne bourre sur l'autoroute puis ...le bouchon : Le cas extrême des montées en température . Certes les voitures modernes chauffent moins, un circuit de refroidissement mieux régulé . Mais il n'est pas rare dans les conditions que j'ai présenté plus de voir sur le bas coté une auto récente, capot ouvert et un peu de fumée. Ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 21 février 2015 Signaler Partager 21 février 2015 C'est même assez courant! Le tunnel de Fourvière en est un magnifique exemple... Pang! Shot in the headgasket! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ans38 21 février 2015 Signaler Partager 21 février 2015 Merci Saville Mon beau fils me dit que si le niveau est bas à froid (le matin) dès que le moteur tourne il remonte très nettement, je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle ou pas Il est bien possible que le bouchon qui compose : - Une soupape de surpression calibrée - Un soupape de mise à l'air libre ( cas de la dépression, lorsque le moteur est froid) Qui soit défaillant . D'autres causes possibles, parfois plus grave, à voir le mécano . Ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 21 février 2015 Signaler Partager 21 février 2015 Ah, oui, j'avais oublié le bouchon coincé... Forcément... ça doit jouer. Déjà : commencer par là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dem377Sf 21 février 2015 Signaler Partager 21 février 2015 Merci à tous les deux pour vos réponses. Il me reste une dernière question: Est ce que si le chauffage est ouvert le risque de perdre ou de consommer du liquide de refroidissement est plus important ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr255lk 21 février 2015 Signaler Partager 21 février 2015 Au contraire tu en consommeras moins. Mon ex C140 avait été bidouillée par des pakistanais avec une soudure pour laisser le ventilateur toujours en fonctionnement et favoriser le refroidissement. Pas discret mais efficace... enfin quelques temps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 21 février 2015 Signaler Partager 21 février 2015 plussun : c'est le contraire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dem377Sf 21 février 2015 Signaler Partager 21 février 2015 Merci à tous pour vos réponses. Nous avons réussi a remettre du liquide de refroidissement cet après-midi à l'aide d'une seringue, pas trop non plus je vous rassure, juste pour que mon beau fils soit moins inquiet en allant déposer l'auto mardi matin Bon dimanche et encore merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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