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[Mécanique] Bruit à l'arrière S type 4.2


Invité §x20232DL

Messages recommandés

Invité §x20232DL

Bonjour à tous,

 

Ma S Type 4.2 de 2003 avec 140000 Km me pose un soucis, et peut-être que certains parmi vous vont pouvoir m'éclairer.

 

Il y a environ 8000 Km, un bruit sourd de roulement est apparu à l'arrière du véhicule, uniquement en 6ème, entre 1500 et 2200t/min, en phase de très légère accélération. Ce bruit n'existe pas à froid, il faut avoir roulé une quinzaine de Km pour qu'il commence à se faire entendre, en devenant de plus en plus fort au fur et à mesure du roulage.

 

-Les pneus arrière, puis avant? ont été changés.

-Les roulements de roue arrière ont été changés.

-Le pont a été vidangé. (Pas de traces suspectes dans l'huile)

-Le roulement central de l'arbre de transmission a été changé.

-La boite de vitesses a été vidangée. L'huile était claire et exempte de limaille ou autres (Déjà vidangée à 75000 et à 120000Km)

 

Tout celà sans résultat probant, le bruit est toujours présent, je dirais même de plus en plus.

Cela ressemble à un grognement, son grave qui semble induire une vibration, ou est-ce la vibration qui induit le bruit?

Toujours est-il qu'il se situe au niveau de l'essieu arrière.

 

J'ai parcouru de nombreux forums, mais ces symptomes ne semblent pas avoir été évoqués.

 

Avez vous une (des) idée(s)?

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Bonjour,

 

 

Curieux que cela le fasse seulement en 6eme ; ou alors couplage des fréquences entre excitation moteur , rotation arbre et pont .

 

1) Les silenblocs de pont ont-ils été vérifiés ?

 

2) Cardans OK ?

 

3) Jeux dans train roulants arrière ? tirants ?

 

4) équilibrage de l'arbre de transmission . Faudrait que je ressorte les docs , mais quelques S-type ont rencontrés des problèmes ( en particulier le 2.7d) .

 

 

A+

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Invité §x20232DL

Bonjour, et merci à ceux qui m'ont répondu.

 

Je pense que je vais retirer le pont et le contrôler.

On m'a signalé qu' un problème de manque de précharge sur un roulement pouvait être la cause.

 

En retirant le pont, je vais en profiter pour vérifier les jeux sur toutes les articulations et les arbres de roue.

 

Pour ce qui concerne les flectors, pas de problème, je les ai déjà vérifiés lorsque le roulement central d'arbre de transmission a été changé.

 

Merci encore et à bientôt.

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Invité §mur707Ds

bonsoir

 

 

des nouvelles concernant ce bruit ?

 

Car idem pour moi

 

Exactement memes symptomes.

 

 

 

merci

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Invité §fre573xG

Bonjour !

Petit détérage, mais pour le coup, exactement les mêmes symptômes avec mon XF de 2009 :

- En 5e uniquement

- En charge uniquement entre 1600 et 2000 trs/min

- Lorsque cela se produit, j'observe une baisse de puissance minime qui se traduit par une perte de 200 trs/min environ

 

J'ai été voir un spécialiste ZF. Ce n'est pas la boite qui marche parfaitement bien.

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En général un grognement vers ces rapports et souvent accompagné d'un sifflement entre 100 et 110 signifiant que le pont est mort. J'ai eu le cas deux fois avec celui d'origine et un sur eBay qui a tenu 20.000 bornes, toujours les mêmes symptômes.

 

À froid rien puis avec les km ça commence à grogner par moment, ça peut même cogner en rétrogradage notamment sur un rond point par exemple et ensuite sur voies rapides le chant du cygne du pont entre 100 et 110.

 

Je n'avais pas particulièrement de limaille dans le pont d'ailleurs voir rien dans le deuxième. Après ça n'empêche pas de rouler correctement contrairement à des soucis de boîte mais ça devient vite agaçant.

 

Par contre sur la XF le problème me semble différent avec ces pertes de puissance, peut être les solénoïdes ou le convertisseur ? Essayez de voir avec un indépendant réparateur de boîte et ZF ne dira jamais que ça vient de leur boîte...

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Il y a eu également un procédé mis en place par Jaguar pour les problèmes de bruit à l'arrière de la S-TYPE concernant la refixation du berceau arrière avec le pont, je ne me souviens plus exactement mais quand le pont est sain (ainsi que les flectors/Silent blocs etc) et qu'il "ballote" il y a quelque chose à faire en concession. J'étais tombé sur cette notice interne je ne sais plus où.

 

Dans le même genre il y avait eu un correctif de bruits de direction avec un additif dans le liquide de direction.

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Je viens de faire la manip avec l'additif pour les couinements du volant.

16€ chez Jaguar (moins cher ailleurs bien sûr, mais bon j'avais pas d'autres pièces à prendre).

Couinements disparus presque aussitôt.

 

Concernant les problèmes de pont, je n'en ai jamais démonté, donc je ne connais pas.

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Je viens de faire la manip avec l'additif pour les couinements du volant.

16€ chez Jaguar (moins cher ailleurs bien sûr, mais bon j'avais pas d'autres pièces à prendre).

Couinements disparus presque aussitôt.

 

Concernant les problèmes de pont, je n'en ai jamais démonté, donc je ne connais pas.

 

 

Pour les couinements de direction, je l'ai fait aussi avec ce fameux produit sur mes deux X350.

Ca a parfaitement réglé le pb.

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Invité §fre573xG

Par contre sur la XF le problème me semble différent avec ces pertes de puissance, peut être les solénoïdes ou le convertisseur ? Essayez de voir avec un indépendant réparateur de boîte et ZF ne dira jamais que ça vient de leur boîte...

 

 

J'aurais du préciser mais c'est bien un indépendant (il a fait un essai, contrôle de la température...). De plus, assis en passager ce bruit est vraiment localisé sur l'arrière. Ce qui est confirmé par le spécialiste ZF ainsi que mon garagiste.

 

Je rajoute aussi que ce bruit est reproductible à tout moment, tant à froid qu'à chaud. Du moment que je suis en 5e, aux environs de 1600trs, je mets l'auto en charge et hop ! Bruit de casseroles, ou métal qui s'entrechoc ou vibre pendant 1 à 2 sec jusqu'à 2000trs.

 

Pour le coup, de toutes mes consultations, personne n'a vraiment d'idées, de pistes concernant ce problème (pont ? roulements ?...). On me conseille d'attendre une détérioration - même si nous sommes conscients du paradoxe de la situation - afin d'essayer de localiser / trouver plus facilement le problème.

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