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[Auto des membres] Jaguar type E FHC 3.8 '62


Invité §_Yv416ls
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §dra127Oi

 

Salut Requin.

 

Le vrai, sauf lorsque j'utilise la bagnole de fonction de ma femme, qui est un mazout, et où je me contente du "faux", sauf lorsque je descends deux ou trois rapports d'un coup!

 

De toute façon, un "faux", avec une boîte qui n'est pas synchro, ça ne sert à rien...

 

Respect alors JiJi :jap: , car c'est (très) loin d'être évident !!!

 

 

Tu as raison, le faux sur une boite non synchro, ça ne sert à rien!

Si je connais le "faux", j'avoue ne pas avoir essayer le vrai. Il est clair qu'il doit falloir pratiquer avant que cela ne devienne instinctif...

On devient fainéant avec les voitures modernes qui n'ont souvent même plus de pédale d'embrayage ou quand elles en ont une, comme certaines voitres de course, il ne sert que pour engager le premier rapport...

 

Euh, Yves a écrit "refaire faire" !

 

 

Ok, j'ai lu trop vite !!

Alors @_Yves_ désolé mais pour le coup, je suis moins impressionné ! :lol:;)

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Respect alors JiJi :jap: , car c'est (très) loin d'être évident !!!

 

 

Tu as raison, le faux sur une boite non synchro, ça ne sert à rien!

Si je connais le "faux", j'avoue ne pas avoir essayer le vrai. Il est clair qu'il doit falloir pratiquer avant que cela ne devienne instinctif...

On devient fainéant avec les voitures modernes qui n'ont souvent même plus de pédale d'embrayage ou quand elles en ont une, comme certaines voitres de course, il ne sert que pour engager le premier rapport...

 

 

 

 

Ok, j'ai lu trop vite !!

Alors @_Yves_ désolé mais pour le coup, je suis moins impressionné ! :lol:;)

 

Question d'habitude, lorsque j'avais des double-arbre Alfa achetés d'occase et que le premier propriétaire avait été peu respectueux de la boîte, je le faisais aussi pour passer de première en seconde, en tout cas à froid; Avec une boîte de conception pas trop merdique (c'est à dire pas une boîte de SAAB 900 d'avant 1993, avec laquelle il faut absolument décomposer), ça doit prendre à peine plus d'un dixième de seconde (avec une auto que l'on connait par coeur, naturellement)...

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Invité §_Yv416ls

Heureusement Jijihère a bien lu- ca m’evite d’usurper un respect qui ne m’est pas du.

 

Par contre c’est quoi un vrai double débrayage vs un faux?

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Heureusement Jijihère a bien lu- ca m’evite d’usurper un respect qui ne m’est pas du.

 

Par contre c’est quoi un vrai double débrayage vs un faux?

 

 

Un faux, tu débrayes, tu descends ta vitesse et tu mets un coup de gaz avant de réembrayer; Ca ne fait aucun bien aux synchros, mais ça évite un éventuel blocage des roues motrices, surtout sur du glissant.

 

Un vrai, tu débrayes, tu passes par le point mort, tu embrayes, tu redébrayes avant de descendre ta vitesse, et enfin, tu réembayes.

 

A écrire, c'est long, mais à faire, c'est quasi instantané, et si tu as une boîte un peu rétive, c'est de toute façon beaucoup plus rapide que de foirer le passage de vitesse et se retrouver en roue libre, ce qui peut être très casse-gueule...

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Invité §dra127Oi

Ce qui est plus délicat, c'est le talon pointe, puisque là, on a en plus le freinage!

 

 

Le faux, ça va mais le vrai, jamais essayé!

Il est vrai que je n'ai jamais eu les autos qui le nécessitait...

 

Une vidéo pour expliquer tout cela par un instructeur qui est un excellent pédagogue!

C'est peut être illogique, mais certains ne le sont pas du tout...

 

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Ce qui est plus délicat, c'est le talon pointe, puisque là, on a en plus le freinage!

 

 

Le faux, ça va mais le vrai, jamais essayé!

Il est vrai que je n'ai jamais eu les autos qui le nécessitait...

 

Une vidéo pour expliquer tout cela par un instructeur qui est un excellent pédagogue!

C'est peut être illogique, mais certains ne le sont pas du tout...

 

 

 

Plus délicat, pas vraiment, à partir du moment où le pédalier s'y prête; Pour les Austin et Morris, les trois pédales étaient suspendues, donc, il suffisait d'adjoindre à la pédale d'accélérateur une pédale "Paddy Hopkirk", qui rendait la chose assez simple.

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Invité §_Yv416ls

Merci pour la clarification!

Je ne suis même pas sûr de comprendre pourquoi le faux peut éviter de bloquer les roues motrices...

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Invité §dra127Oi

 

Plus délicat, pas vraiment, à partir du moment où le pédalier s'y prête; Pour les Austin et Morris, les trois pédales étaient suspendues, donc, il suffisait d'adjoindre à la pédale d'accélérateur une pédale "Paddy Hopkirk", qui rendait la chose assez simple.

 

Il faut certes que le pédalier s'y prête, mais je disais plus délicat dans le cadre d'une descente de rapport en compétition ou dans le cadre de conduite sportive surtout sur circuit à cause du freinage dégressif.

Pas évident sans une grande pratique de bien gérer son freinage dégressif comme on peut le faire sur circuit en donnant des coups de gaz en même temps tout en maîtrisant une force dégressive maîtrisée sur le pédale de frein sans se manquer au freinage et de faire un tour dans les bacs à gravier ou pire se prendre un rail!

Sur route, même en conduite rapide les contraintes ne sont pas les mêmes !

Merci pour la clarification!

Je ne suis même pas sûr de comprendre pourquoi le faux peut éviter de bloquer les roues motrices...

 

 

Parce que en donnant le coup de gaz, l'arbre primaire et secondaire vont tourner à la même vitesse et donc empêcher un blocage de pont, de la boite, voire du moteur!

Sans ce coup de gaz, ils ne tournent pas à la même vitesse...

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Il faut certes que le pédalier s'y prête, mais je disais plus délicat dans le cadre d'une descente de rapport en compétition ou dans le cadre de conduite sportive surtout sur circuit à cause du freinage dégressif.

Pas évident sans une grande pratique de bien gérer son freinage dégressif comme on peut le faire sur circuit en donnant des coups de gaz en même temps tout en maîtrisant une force dégressive maîtrisée sur le pédale de frein sans se manquer au freinage et de faire un tour dans les bacs à gravier ou pire se prendre un rail!

Sur route, même en conduite rapide les contraintes ne sont pas les mêmes !

 

 

 

Parce que en donnant le coup de gaz, l'arbre primaire et secondaire vont tourner à la même vitesse et donc empêcher un blocage de pont, de la boite, voire du moteur!

Sans ce coup de gaz, ils ne tournent pas à la même vitesse...

 

 

Bien sur que ça demande "un peu" de pratique, mais sur une auto avec laquelle tu cours ou fais du circuit, tu adaptes ton pédalier en conséquence.

 

 

La Béhème utilisée dans ta vidéo est assez merdique, avec ses pédales de frein et d'embrayage suspendues et son accélérateur articulé à partir du plancher, parce que doser avec la pointe du pied sur le frein et mettre un coup de talon sur la base de l'accélérateur, ce n'est pas du tout pratique...

 

Péaisse: j'ai regardé la vidéo jusqu'à la fin, et en fait de talon-pointe, c'est plutôt "coté gauche de la semelle-coté droit de la semelle", et ça correspond grosso modo à ce que je fais avec ma vieille 528i.

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Invité §_Yv416ls

 

Parce que en donnant le coup de gaz, l'arbre primaire et secondaire vont tourner à la même vitesse et donc empêcher un blocage de pont, de la boite, voire du moteur!

Sans ce coup de gaz, ils ne tournent pas à la même vitesse...

 

 

La différence de vitesse j’entends bien... mais pourquoi cette différence de vitesse devrait elle bloquer les roues ou le moteur?

 

Pour moi ça peut t’empecher d’engager ton rapport ou faire craquer la boîte et te niquer ton pignon; mais pourquoi un blocage?

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Hugh.

 

En donnant un coup de gaz, tu retombes directement approximativement au bon régime sur le rapport inférieur; Il y a peu de risques de blocage sur le sec, mais quand ça glisse, c'est autre chose...

 

Et ça a deux autres avantages, le premier est de moins bouffer ton embrayage, et le second de pouvoir réaccélérer plus vite.

 

Les utilisateurs de vielles motos BMW à cardan mettent systématiquement un bon coup de gaz à chaque descente de rapport, ça leur évite de bloquer la roue arrière (enfin, bloquer n'est pas le mot juste, simplement, si la ou les roues motrices ne tournent pas assez vite lorsque tu réembrayes, forcément, ça va glisser).

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Invité §_Yv416ls

Hugh.

 

En donnant un coup de gaz, tu retombes directement approximativement au bon régime sur le rapport inférieur; Il y a peu de risques de blocage sur le sec, mais quand ça glisse, c'est autre chose...

 

Et ça a deux autres avantages, le premier est de moins bouffer ton embrayage, et le second de pouvoir réaccélérer plus vite.

 

Les utilisateurs de vielles motos BMW à cardan mettent systématiquement un bon coup de gaz à chaque descente de rapport, ça leur évite de bloquer la roue arrière (enfin, bloquer n'est pas le mot juste, simplement, si la ou les roues motrices ne tournent pas assez vite lorsque tu réembrayes, forcément, ça va glisser).

 

 

Ca y est j’ai compris :-) désolé j’avais raté ta réponse! Merci beaucoup je comprends maintenant ce que tu voulais dire

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Ca y est j’ai compris :-) désolé j’avais raté ta réponse! Merci beaucoup je comprends maintenant ce que tu voulais dire

 

 

Bon, ben ravi que mes explications aient enfin été comprises (une démonstration réelle est infiniment plus rapide).

 

Mais que ça ne t'empêche pas de nous faire participer à l'évolution de tes autos, qu'elles soient italienne, anglaise, ou franco-américaine...

 

Au fait, j'ai souvenir de très anciennes conversations avec une personne qui travaillait en Chine et était propriétaire d'une Alfa 1900 Touring: est-ce toi?

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Invité §_Yv416ls

 

Bon, ben ravi que mes explications aient enfin été comprises (une démonstration réelle est infiniment plus rapide).

 

Mais que ça ne t'empêche pas de nous faire participer à l'évolution de tes autos, qu'elles soient italienne, anglaise, ou franco-américaine...

 

Au fait, j'ai souvenir de très anciennes conversations avec une personne qui travaillait en Chine et était propriétaire d'une Alfa 1900 Touring: est-ce toi?[/

 

J’aime beaucoup mais à mon grand regret ce n’est pas moi!

[/quotemsg]

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