Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XJ

[Sujet officiel] Jaguar XJ [X350/358] (2003-2009)


Invité §sav830pm
 Partager

Messages recommandés

Certes ! mais vous remarquerez que j'ai été d'une discrétion absolue quand à sa provenance...

Il semblerait qu'il n'y en aurait eu que 5 en France, 3 essence et 2 mazout.

Je la trouve superbe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol831os

Bonsoir a tous

 

J ai achete il y a 3 mois une xj8 de fin 2003, et jusque la ma satisfaction etait integrale.

Ce vehicule est d origine francaise, achete a jean charles automobile, le bon de commande

M a meme ete fourni :-)

Mon soucis vient des suspensions. Aujourd hui elles n ont pas voulu monter devant et le vehicule

M a affiche le message " vehicule trop bas" suivi de " defaut suspensions pneumatique"

Donc en clair impossible meme de l amener jusque chez jaguar.

Quelqu un a t il deja connus le probleme ? Et quelle solution a ete appliquée ?

Je crains que le compresseur ne soit mort. Je l entends se mettre en marche la voiture monte un peu

Puis j entends un "pshiit" et la, elle redescend. Elle fait 3 cycles, puis le voyant jaune s allume accompagne du fameux message d anomalie de suspensions.

Le voyant rouge lui est allumé des le demarrage du moteur, et le message vehicule trop bas apparait aussitot.

Je prends volontiers tout conseil :-)

J ai peur de la douloureuse...

Merci a tous

Bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmv702vX

Bonsoir;

 

Si vous entendez le compresseur se mettre en marche ce n'est pas lui qui est en cause, mais comme sur toute XJ350 alu, les amortisseurs pneumatiques qui sont HS.

Mon XJR a 80.000 kms et me faisait les mêmes symptômes (ne montait plus à l'avant droit).

 

Changement des 2 amortisseurs avant effectué, tout est rentré dans l'ordre.

 

1000 € H.T + M.O chez Jaguar

800 TTC chez Bristish Parts (meme références Bilstein=.

 

Dans le deuxième cas il faut trouver un garage pour vous les monter ou le faire vous même ce qui est à la portée d'un bon amateur (pas de ressort donc pas besoin d'outil de compression de ressort, juste débrancher la connexion électronique, le raccord d'air comprime puis 4 é&crous à dévisser en haut et un en bas).

 

Sinon, il existe un kit en angleterre destiné à rempolacer les amortisseurs pneumatiques par des amortisseurs classiques.

 

http://www.britishparts.com/pages.php?pageid=78l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol831os

Bonsoir, merci pour votre reponse part ailleurs tres rapide.

En effet j entends bien le fameux compresseur se mettre en marche

Je le trouve meme etonnement bruyant, il couvre le bruit du moteur, a peine, mais il le couvre. Je vois la voiture monter un peu

Puis redescendre. Je pensais a une faiblesse du compresseur ou aux spheres, mais pas aux suspensions. Bon, et bien a confirmer par un mecani demain :-)

Je vous tiens au courant. Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol831os

bonjour, voici des nouvelles !

apres plusieurs jours de recherches avec un petit garage bien sympa, j'ai finalement pris le parti de l'amener chez jaguar.

Bon au moins ca va plus vite. Maintenant je sais ce que c'est !

Suspensions avant HS

2700 € hors pose.....

Pas le choix, les reparations sont lancées.

Esperant que mon intervention en aidera certains.

En bref, mefiance ci vous achetez ce genre de produit...a verifier que ca a bien ete fait par l'ancien proprio...

Et dire que je venais de la mettre en vente. Il va etre content celui qui va me l'achete !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hap367wI

Aie,

Pour sur, ça fait mal au ... !

Ces suspensions pilotées, ça semble quand même être le talon d'Achille de ces voitures.

Talon qui n'existera pas sur une S, (du moins , les plus courantes)

Ni sur une XJ de generation anterieure.

 

Mais, qui doit bien exister aussi , en mêmes termes, chez la concurence.

Si je ne me trompe, Mercedes, ou BMW, montent le même genre de suspension ?

Que l'on retrouve aussi je crois bien sur une 'simple' C6 !

Auquel cas, remplacer cette pièce sur une voiture d'occasion reviendrait au prix de la-dite voiture !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IOJ046HF

Tu vois ce qui t'attend gentil minou? :D

 

Je suis surpris que Jaguar ne préconise pas de remplacer les 4 en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, voici des nouvelles !

apres plusieurs jours de recherches avec un petit garage bien sympa, j'ai finalement pris le parti de l'amener chez jaguar.

Bon au moins ca va plus vite. Maintenant je sais ce que c'est !

Suspensions avant HS

2700 € hors pose.....

Pas le choix, les reparations sont lancées.

Esperant que mon intervention en aidera certains.

En bref, mefiance ci vous achetez ce genre de produit...a verifier que ca a bien ete fait par l'ancien proprio...

Et dire que je venais de la mettre en vente. Il va etre content celui qui va me l'achete !

 

 

Bonjour,

 

Aussitôt achetée , aussitôt vendue, cette auto ne convient pas ?

 

ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

 

Bonjour,

 

Aussitôt achetée , aussitôt vendue, cette auto ne convient pas ?

 

ans

 

 

Sans passage par la case SIV ? savillerw.gif.0a63699efcc1242f1923ef0153211753.gif

...

Happy : ça n'est pas la suspension pilotée (CATS) qui pose problème, mais le système pneumatique.

Le système sur C6 n'a rien à voir : c'est de l'oléopneumatique typiquement Citröen.

 

Ceci dit, effectivement, c'est le talon d'Achille d'X350.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmv702vX

Et oui ce sont des voitures qui sont chères à l'achat et qui restent chères à l'entretien.

 

Le problème est que souvent les acheteurs de seconde ou troisième mains ne sont pas au fait de ce détail et lorsqu'ils s'y trouvent confrontés c'est la douche froide.

 

Une XJ reste un véhicule haut de gamme, bien plus qu'une S-type (cela dit sans aucun dénigrement de la S) et tout est à l'avenant (entretien, prix des pièces...).

 

Pour exemple, j'ai moi-même procédé au remplacement des 2 amortisseurs pneumatiques avant à 82.000 kms (1.800 € pièces et M.O de pose car pièces achetées en angleterre (près de 40 % moins chères que dans le réseau Jaguar France) et pose effectuée par un garagiste local (rien de compliqué : une vis en bas et deux vis en haut)); et ensuite, suite au petit problème que Saville connait (rien à voir au demeurant avec ce remplacement), le concessionnaire Jaguar de Toulouse chez qui la voiture avait été conduite, m'a informé qu'il ne pouvait régler correctement la géométrie avant et arrière car les silents blocs de suspension étaient usés.

Ces silents blocs n'étant pas vendus au détail par Jaguar, nécessité de remplacer les 4 bras de suspension avant et arrière.

Bilan 2.700 €.

Mais c'est le prix pour conserver un véhicule en parfait état.

 

Un peu comme ceux qui achètent une Porsche ou une Ferrari d'occasion et qui déchantent très vite au vu du prix des pièces et interventions. !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Assez d'accord avec Bmvmaster.

C'est LE gros problème des voitures de prestige après un certain kilométrage et c'est assez effrayant pour les acheteurs d'occase qui sont ravis d'avoir accès à bon prix à un véhicule de rêve, et qui doivent bien déchanter quand les ( grosses!) factures arrivent!

Le rêve devient un cauchemar!

 

Je pense sincèrement qu'une voiture de prestige coûte très cher à l'achat, les entretiens courants sont " normaux", mais après quelques années et ou un certain kilométrage, il y a des pièces d'usure à remplacer, et là, c'est la douche froide!

Constat valable pour toutes les marques...

Bon à savoir!

 

CDT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le concessionnaire Jaguar de Toulouse chez qui la voiture avait été conduite, m'a informé qu'il ne pouvait régler correctement la géométrie avant et arrière car les silents blocs de suspension étaient usés.

Ces silents blocs n'étant pas vendus au détail par Jaguar, nécessité de remplacer les 4 bras de suspension avant et arrière.

Bilan 2.700 €.

M

 

Bonsoir bmvmaster ,

 

Le remplacement de 4 bras de suspension à 82000 kms, pour cause de silenblocs usés n'est pas normal . Enfin presque ; les roues de grands diamètres augmentent sensiblement les efforts au liaisons . Le passage de 18" à 20" sur ce véhicule augmentent de 30% les efforts aux liaisons

30% de sollicitation en plus, c'est une durée de vie divisée par 4 ( en moyenne). C'est purement mécanique ...

Il suffit en plus que la voiture soit dans un endroit humide ( à l'extérieur) et ne roule qu’occasionnellement pour que ce phénomène de vieillissement s'accentue.

 

Oui, les jolies de grands diamètres ont un effet destructeur sur les silenblocs et autres pièces mécaniques non suspendues .

A moins de le dimensionner en conséquence .

 

ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmv702vX

Enfin presque ; les roues de grands diamètres augmentent sensiblement les efforts au liaisons . Le passage de 18" à 20" sur ce véhicule augmentent de 30% les efforts aux liaisons

30% de sollicitation en plus, c'est une durée de vie divisée par 4 ( en moyenne). C'est purement mécanique ...

Il suffit en plus que la voiture soit dans un endroit humide ( à l'extérieur) et ne roule qu’occasionnellement pour que ce phénomène de vieillissement s'accentue.

 

Oui, les jolies de grands diamètres ont un effet destructeur sur les silenblocs et autres pièces mécaniques non suspendues .

A moins de le dimensionner en conséquence .

 

ans

 

 

 

Bonsoir,

 

Vous pensez bien que c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit.... et la réponse du chez d'atelier a été conforme à la votre : les jantes de 20 ça usent !!

 

Pour l'humidité, bof je sais pas trop : il pleut jamais dans le nord du bassin parisien, ça peut pas être ça !! sol.gif.ec2f0e2ba752b65c868acd3b949d95dd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ans !

 

Je n'ignorais pas que la surmonte de jantes alu ( de 18 à 20) assorti de pneus forcément plus larges bas et rigides apportait un surcroit de contrainte ( et d'usure!) aux trains roulants.

Mais pas à ce point!

 

Le gain esthétique est évident ( quoique, pas toujours...), le coût financier est palpable, le gain en rigidité aussi ( bon pour la précision, moins pour la filtration...).

Reste que, là aussi, faut le savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonsoir,

 

Vous pensez bien que c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit.... et la réponse du chez d'atelier a été conforme à la votre : les jantes de 20 ça usent !!

 

Pour l'humidité, bof je sais pas trop : il pleut jamais dans le nord du bassin parisien, ça peut pas être ça !! sol.gif.92108956e19566804587493b475ddaac.gif

 

Autre point : A tout hasard , ne roulez-vous pas souvent sur autoroute allemande( les anciennes bien vibrantes), à plus de 160 km/h ( vitesse à laquelle les cats se verrouillent ?).ange.gif.0cc42bac6c94061bfb12e6c0258fee06.gif

 

Les silenblocs ; la haute fréquente , "ils adorent "... :D

 

Ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmv702vX

Autre point : A tout hasard , ne roulez-vous pas souvent sur autoroute allemande( les anciennes bien vibrantes), à plus de 160 km/h ( vitesse à laquelle les cats se verrouillent ?).ange.gif.63e932e6ee3f9003cba916fd0f2974fd.gif

 

Les silenblocs ; la haute fréquente , "ils adorent "... :D

 

Ans

 

Ca m'arrivent, mais pas plus que ça non plus !! bounce.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

Salut,

 

non mais ok, il y a des facteurs extérieurs... mais fondamentalement ces amortisseurs ont une faiblesse.

un des miens a cassé à 1800 km... et ça n'a pas étonné le chef d'atelier de la Franco-B.

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ans !

 

Je n'ignorais pas que la surmonte de jantes alu ( de 18 à 20) assorti de pneus forcément plus larges bas et rigides apportait un surcroit de contrainte ( et d'usure!) aux trains roulants.

Mais pas à ce point!

 

Le gain esthétique est évident ( quoique, pas toujours...), le coût financier est palpable, le gain en rigidité aussi ( bon pour la précision, moins pour la filtration...).

Reste que, là aussi, faut le savoir...

 

 

Hello Goldskin,

L'augmentation du diamètre de la jante a pour conséquence de réduire la hauteur du flanc du pneu ==> la rigidité est plus importante , le pneu se déforme moins donc absorbe moins les chocs , les efforts se retransmettent donc sur les composants mécaniques non suspendus ( triangle, bras, ...)

 

L'augmentation du diamètre à quelques avantages :

- Esthétique,

- Freins mieux dimensionnés ( augmentation du poids des autos)

- "Artifice" utilisé pour compenser une suspension un peu molle ( en adéquation avec les bons amortisseurs)

 

Mais

- plus de sollicitations dans les liaisons,

- Vibrations ressenties plus importantes,

- perte de motricité sur chaussée dégradée.

-....

 

 

ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

non mais ok, il y a des facteurs extérieurs... mais fondamentalement ces amortisseurs ont une faiblesse.

un des miens a cassé à 1800 km... et ça n'a pas étonné le chef d'atelier de la Franco-B.

 

cdlt

 

 

Hello Saville,

 

En effet, il semble avoir une faiblesse sur ces amortisseurs ; j'avais lu beaucoup de cas récurrents dans d'autres forums.

 

Tout comme les triangles de S-type phase 1

 

Je croise les doigts :??: S type phase 2 et X350 ont les mêmes triangles ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Saville.

 

Il se fait que cette semaine j'ai effectué l'entretien annuel de new XJ.

L'occasion de discuter " le coup" avec le chef d'atelier Jag ( un déja ancien, aussi sympa ce qui est bien, que compétent, ce qui est mieux...).

Nous avons évoqué ensemble la problématique des jantes et des suspensions.

 

Ce qui ressort de notre dialogue. ( enfin, plutôt lui que bibi...)

1) la suspension mixte de new XJ ( av, ressorts méca, arr ressorts pneumatiques) alors que X350 est all pneuma a été voulue afin d'améliorer le comportement routier ( av. plus réactif) et ensemble moins " flottant"

Au prix d'un ressenti plus ferme, plus précis, et quand même très confortable.

D'après lui, je le cite, hors problèmes spécifiques, les ressorts pneumatiques avec cats intégrés de X350 faisaient parfois 150 voire 180000 km avant remplacement.

Èvidemment, pas donnés : env. 1000€ piéce! Hors MO, of course...

Petite parenthèse pour Range 19: pas sûr qu'on ne puisse en remplacer qu'un seul.

Il me semble qu' il faut remplacer les 2 d'un même essieu. ( Ans, Ok?)

 

2) Les jantes 20 que je regrette un peu car superbes ( j'ai quasi toutes les options, sauf les 20, je me suis " contenté" des 19) ont effectivement bien des défauts.

Mais qu'est-ce qu'elles sont belles...

 

Toute cette belle rhétorique est magnifique ( :D ), mais force est de constater que toute cette technologie apporte parfois un vrai plus en ressenti et plaisir de conduite, mais toujours un sacré trou dans nos porte-feuilles!

Ha, décidément, passion et raison ne font pas bon ménage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Petite parenthèse pour Range 19: pas sûr qu'on ne puisse en remplacer qu'un seul.

Il me semble qu' il faut remplacer les 2 d'un même essieu. ( Ans, Ok?)

 

Bonjour,

Je ne l'aurais pas écrit si je n'avais pas lu le bulletin correspondant (dans la limité du kilométrage indiqué et, j'imagine maintenant, de l'âge).

 

Bulletin technique XJ204/03

Issue:

The policy of replacing shock absorbers in pairs after the remaining shock absorber on

the same axle has covered more than 25,000 miles is now rescinded.

The policy of replacing shock absorbers has been revised as follows:

During the warranty life of the vehicle, the failed part only will be changed using the

following criteria:

• Only one shock absorber across an axle exhibits a defect.

• The part number of the replacement shock absorber is identical to the one being

removed.

• The vehicle has completed less than 60,000 miles (96,000 kilometers).

If, after replacement of the failed part, the remaining shock absorber on the same axle

is subsequently found to be defective, the other shock absorber must be replaced as a

separate operation with a separate claim submitted for this repair.

Action:

Effective immediately, observe the above points when replacing a shock absorber under

warranty.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Mon père cherche une nouvelle bagnole, et il part sur une 330i. Seulement, j'aimerai bien qu'il ait une vraie voiture classe, pas une de kékos refoulé.

Du coup, j'ai pensé à la XJR alu, ou même la 4.2 (alu aussi, évidemment).

 

J'ai besoin de quelques infos pour lui présenter un dossier béton pour essayer de le faire pencher (j'avais réussi pour une S-Type 4.2 qui s'est vendue depuis).

Donc, quels sont les points faibles de ce moteur, et de la voiture en général? Sur les anciennes XJR, il y avait de soucis de moteur qui avalai les joints du compresseur je crois, résolu sur le 406ch?

La boîte est une ZF? Qqn connaît le modèle (6HP...)?

La suspension est-elle fiable? La suspension pneumatique est-elle de série?

Quid de l'électronique?

D'autres choses à noter?

Quels sont les kilométrages "clés" pour cette voiture? J'ai vu que 120 000kms est le point approximatif de remplacement des amortos avants, 180 à l'arrière (Sport Auto de ce mois).

Enfin, en conso, un proprio peut donner un ordre d'idée?

J'ai essayé une XK 4.2 340ch, et c'était de loin la meilleure position de conduite que j'ai connu, dans la meilleure voiture que j'ai eu l'occasion d'essayer (et la liste est garnie). La XJ reprend les mêmes avantages ou est plus conventionnelle à ce niveau?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie,

Pour sur, ça fait mal au ... !

Ces suspensions pilotées, ça semble quand même être le talon d'Achille de ces voitures.

Talon qui n'existera pas sur une S, (du moins , les plus courantes)

Ni sur une XJ de generation anterieure.

 

Mais, qui doit bien exister aussi , en mêmes termes, chez la concurence.

Si je ne me trompe, Mercedes, ou BMW, montent le même genre de suspension ?

Que l'on retrouve aussi je crois bien sur une 'simple' C6 !

Auquel cas, remplacer cette pièce sur une voiture d'occasion reviendrait au prix de la-dite voiture !?

Audi et Mercedes ont les mêmes types de suspensions, et... de soucis.

Les RS6 V8 et les CL ancienne génération sont très touchés. L'a8 est fiable à ce niveau, puisque la Phaeton a servi de cobaye pour cet élément, mais la Phaeton en a aussi fait les frais ;)

 

La C6 a par contre un système très fiable, comme les DS, BX etc, et relativement peu cher à réparer. Par contre, il faut l'entretenir. Mercedes l'utilisait, puis ils ont changé de systèmes, et les CL en ont fait les frais, comme les S des années 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FAC587LW

DETAIL DES ENTRETIENS

 

Bonjour à tous,

Habitué de certains forums (Facel-Vega; Rolls), je suis à la recherche d'un site/page/lien où trouver en détail tout ce qui est préconisé/conseillé pour le (gros) entretien des 96.000 km prévu dans le livret de bord ... car Jaguar dit qu'il y a un entretien prévu ... mais pas ce qu'il faut faire.

 

Notre Jaguar a été très peu utilisée pendant trois ans car mon amie tient cette voiture de son défunt mari et elle n'a pas suivi l'entretien. Je souhaite dès lors savoir ce qu'il faut faire en plus des vidanges, filtres, plaquettes ?

Il s'agit d'une XJ de 2006, version V6 D 2.7 (oui, malheureusement une diesel).

 

Un tout grand merci d'avance.

FV8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Le moteur vient des 607, donc tu devrais pouvoir trouver des infos sur les forums spécialisés Peugeot, 607 et 407.

Le reste de la voiture je ne peux pas t'aider par contre, désolé.

Sauf que le V6, même en config. 200 Cv a énormément de spec. Jaguar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FAC587LW

Salut,

 

Merci.

Un sympathique garage m'a imprimé le descriptif du grand entretien de 96.000 km avec tous les points à contrôler ou pièces à changer.

 

Par contre, on a constaté qu'elle était équipée d'une suspension pneumatique optionnelle, du coup les freins ne sont pas les mêmes, et les pièces commandées ne conviennent pas.

Remplacement postposé ...

 

Mais conduire cette voiture est un pur bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Salut,

 

Merci.

Un sympathique garage m'a imprimé le descriptif du grand entretien de 96.000 km avec tous les points à contrôler ou pièces à changer.

 

Par contre, on a constaté qu'elle était équipée d'une suspension pneumatique optionnelle, du coup les freins ne sont pas les mêmes, et les pièces commandées ne conviennent pas.

Remplacement postposé ...

 

Mais conduire cette voiture est un pur bonheur.

Optionnelle?

Toutes les X350 ont une suspension pneumatique.

Aucune exception.

 

Pour ce qui est des freins, possible que les diesels aient des spec. différentes des essences, mais j'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FAC587LW

@ saville : Merci pour cette précision (suspension).

 

J'ai réussi à connecter mon iPhone sur la radio Bluetooth, mais le son du micro (si il y a) ne passe pas, autrement dit, j'entends très bien mon correspondant, mais lui ne m'entend pas ...

 

Y a t'il un réglage particulier ?

Où se trouve le micro ?

 

Merci.

Bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

@ saville : Merci pour cette précision (suspension).

 

J'ai réussi à connecter mon iPhone sur la radio Bluetooth, mais le son du micro (si il y a) ne passe pas, autrement dit, j'entends très bien mon correspondant, mais lui ne m'entend pas ...

 

Y a t'il un réglage particulier ?

Où se trouve le micro ?

 

Merci.

Bonne route à tous.

Bonsoir,

Ah, les joies du micro/Bluetooth sur X350.

Je vous avoue que j'ai eu moi aussi les plus grandes difficultés avec ce truc.

Il faut dire que j'avais une limousine, et que le seul micro que j'avais réussi à activer (via l'écran tactile) était celui de la place arrière droite : en fait j'ai laissé tombé l'affaire lorsque ma collaboratrice s'est mis à passer les coups de fils à ma place.

La plupart du temps, de ladite place soit dit en passant. (beh oui, c'était le patron qui véhiculait son petit personnel, au sens strict* (1,58m). :o

 

Si mes souvenirs sont bons (et malheureusement, ils sont lointains), les micros ont une forme de navette juste derrière votre tête, sur le montant B.

 

Cdlt

 

 

* qui, je viens de m'en rendre compte, avait un peu de Liz Tayor quelque part :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...