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XK

Localiser un bruit de roulement sur une XK


Invité §phi556xg
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Invité §phi556xg

Bonjour,

 

Depuis que j'ai acheté cette XK de 2008 (il y a presque 2 ans), j'ai un bruit de roulement qui apparait à partir de 110 km/h environ, c'est assez léger et je pensais au début que c'étaient les pneumatiques arrières qui étaient usés (indiqué par mon garage Jaguar).

Je les ai changé et c'est toujours pareil. Mes pneumatiques avant sont à environ 50% d'usure et je ne souhaite pas les changer pour vérifier si ce sont eux les coupables.

Lors de ma dernière révision chez Jaguar en aout 2014, les mécanos ne m'ont signalé que l'usure des pneus AR et changé les plaquettes de 4 freins.

Y a t'il un moyen simple pour vérifier si les roulements sont en cause et pour les localiser sans démonter les roues etc. ....?

Je doit passer ma voiture au contrôle technique en septembre, est ce un point qui peut être un "point à corriger" s'ils s'aperçoivent du bruit ?

Des stations du type Feu Vert, Euromaster, Nord Auto ..... peuvent t'elles intervenir sur ce type de problème ?

 

Merci pour les conseils que vous pourez me donner

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Bonjour,

 

Le CT ne te signalera pas ce type de soucis.

Pour vérifier, il faut soulever la roue et la faire tourner à la main. Si ça grogne, il faut envisager le changement du roulement.

Tu peux aussi permuter temporairement les roues (AV et AR) et écouter le bruit.

 

Cordialement

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Invité §phi556xg

Merci pour ta réponse, je vais mettre ma voiture sur cric et vérifier manuellement.

Pour la permutation AV AR, ce ne sont pas les mêmes largeurs, ni même ratio hauteur/largeur av 255/35ZR20 97Y, ar 285/30ZR20 99Y, je ne sais pas si je peux les permuter (avd avec ard & avg avec arg ?).

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Invité §phi556xg

J'ai décidé de changer mes pneus avant, je vous donnerais ultérieurement les résultats de cette opération.

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Invité §Jac452dP

Ah Feu Vert. Le coup qu'ils m'ont cassé une jante lors du changement des pneus, alala. 3000€ pour changer la jante. Plus jamais.

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Invité §phi556xg

Bonjour:

J'ai changé mes pneus avant hier et Bingo, le bruit que je prenais pour un bruit de roulement a disparus.

Comme quoi, même si des pneus apparaissent encore bons (pas de trace de coup, et usés à environ 50%) ils peuvent être KO (ils se détériorent dans le temps sans rouler).

C'étaient peu être les pneus d'origine ou l'ancien propriétaire les a gardé longtemp sans beaucoup rouler ....!

Je ne sais pas s'il y a un marquage qui indique la date de fabrication sur le pneu ?

Donc pas de roulement à changer.

Encore merci pour vos conseils.

phil.26

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Invité §sav362PU

La date est dans un cartouche (oui, UN) ovale codé ainsi.

0914 = neuvième semaine 2014.

C'est le DOT : il doit être inférieur à quatre ans pour que le pneu ait les performances maximales prévues par le manufacturier.

Jusqu'à six ans, ça va, surtout si la voiture est stockée au garage et les pneus regonflés régulièrement.

Après : mieux vaut changer.

Question de survie.

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+1 pour se méfier des centres Rototo et autres.

 

Sinon, en 20" avec des flancs de pneus très bas, les jantes peuvent se déformer à la suite de nids de poule et attraper des petits "plats" qui induiront des bruits ou vibrations, même si c'est invisible à l'oeil nu. Et difficile à diagnostiquer sans un équilibrage et examen attentif.

 

Mais en général, le bruit de roulement provient de l'usure des pneus, déjà à 50% (usure en facettes, souvent), un classique sur Jaguar

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Invité §Elb442Zw

Bonjour,

 

Depuis que j'ai acheté cette XK de 2008 (il y a presque 2 ans), j'ai un bruit de roulement qui apparait à partir de 110 km/h environ, c'est assez léger et je pensais au début que c'étaient les pneumatiques arrières qui étaient usés (indiqué par mon garage Jaguar).

Je les ai changé et c'est toujours pareil. Mes pneumatiques avant sont à environ 50% d'usure et je ne souhaite pas les changer pour vérifier si ce sont eux les coupables.

Lors de ma dernière révision chez Jaguar en aout 2014, les mécanos ne m'ont signalé que l'usure des pneus AR et changé les plaquettes de 4 freins.

Y a t'il un moyen simple pour vérifier si les roulements sont en cause et pour les localiser sans démonter les roues etc. ....?

Je doit passer ma voiture au contrôle technique en septembre, est ce un point qui peut être un "point à corriger" s'ils s'aperçoivent du bruit ?

Des stations du type Feu Vert, Euromaster, Nord Auto ..... peuvent t'elles intervenir sur ce type de problème ?

 

Merci pour les conseils que vous pourez me donner

 

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Invité §Elb442Zw

Bonjour

Je rencontre exactement le même problème de bruit anormal à 110 km h sur la classe de 2097. J ai changé les pneus avants et hier arrières et toujours le même problème. En fait je pense que c est une des jantes qui s est déformée suite à un léger choc avec un trottoir. Les jantes étaient voilées à l avant. Je pensais m attaquer au pont mais visiblement c est plus au niveau des jantes que ça pourrait pêcher suite à cet coup avec le trottoir. Ma voiture a 47000 km et cependant roule parfaitement

Merci pour votre aide

Xavier

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Bonjour,

 

La XK n'est pas très bien insonorisée donc on perçoit assez bien les bruits de roulements ...

J'ai changé un roulement arrière (le moyeu complet en fait) sur XK et il y avait un jeu terrible, mais il faut dire qu'elle a 266 000 km ...

 

A+

Rémi

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