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Jaguar

Moteur jaguar V8 4.2 SC: changement d'huile du compresseur


paydase

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Encore un composant a priori "sealed for life", ...comme la BVA :lol:

 

GM, qui utilise les mêmes compresseurs Eaton M90 ou M112, préconise d'en vérifier le niveau tous les 40.000 km ou tous les 3 ans.

Le remplacement de l'huile en même temps que celui de BVA est une approche recommandable.

 

On peut effectuer la vidange soi-même sans démonter le compresseur mais il faut être un peu habile.

La vis de purge/remplissage (à dévisser avec une clé allen de 6) est située sur le côté du carter en face avant et n'est pas facile d'accès.

On distingue l'orifice au centre sur la photo ci-dessous:

 

 

Vis de purge compresseur.jpg

 

Ensuite il faut aspirer les 7 onces d'huile (généralement devenue noire) avec une seringue et un flexible fin puis remplir par la même voie.

Si on travaille soigneusement sans faire tomber la vis au fond du moteur, c'est un travail d'une heure.

La vidéo ci-dessous montre le mode opératoire:

 

 

Aux US, Jaguar vend cette huile 60$ les 4 onces.

Ford (même spec) la vend 20$, et GM ...10$ :D

Vous savez donc où vous approvisionner ;)

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  • Réponses 41
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ah tu ne l as pas fait toi?

 

je sais qu'Ans l'a fait sur sa STR. il décrit la meme chose que toi.

la vis de purge c est donc dans le polygone formé par les durites sur ta photo?

la ou il y a un chiffon?

la vis semble enlever completement , pas sur la video.

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Hello Paydase et Pif ,

 

 

Si vous ne souhaitez pas démonter le tuyau d'admission alu , il est impératif de disposer de la clé cliquet ( + embout 3/16 ) que je présente en photo ; elle très petite et permet le desserrage/serrage entre les durits

taille de la clé cliquet / briquet :

 

 

douille.jpg

Sans cette clé, vous oubliez....

 

 

Ans

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Hello Paydase et Pif ,

 

 

Si vous ne souhaitez pas démonter le tuyau d'admission alu , il est impératif de disposer de la clé cliquet ( + embout 3/16 ) que je présente en photo ; elle très petite et permet le desserrage/serrage entre les durits

taille de la clé cliquet / briquet :

 

 

douille.jpg

Sans cette clé, vous oubliez....

 

 

Ans

 

 

Bon à savoir, merci ans

C'est donc une clé "anglaise" en 3/16"?

Quand tu dis + embout 3/16", c'est que plusieurs embouts sont adaptables sur ce type de clé-cliquet (je n'en ai pas)? Eventuellement recommandes-tu d'acheter un set genre clé-cliquet + plusieurs embouts souvent utilisés?

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Salut les ''compressés'' .

 

Est ce dans les specs de Jaguar de vérifier cette huile tout les 40000 kms ? Ca me parait peu ce kilométrage ? Je ne sais meme pas si c'est dans leur programme d'entretien, je ne l'ai pas vu dans le devis que Jaguar m'a présenté, à contrario du changement de courroie du compresseur ?

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Non c est le genre de truc qu on te fera pas si tu le demandes pas. Comme la bva.

C est dans le rableau d entretien land rover cepandant.

Mais pas 40000km.

 

Avant le range, du temps de ma xjr, j ignorais l existence de cette intervention.

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+1.

Comme la bva ...avant ;) , "sealed for life" comme ils dis(ai)ent.

Mais sur les forums américains, ils recommandent de changer

Et comme dit pif, sur Range c'est préconisé, et... c'est le même moteur que sur Jag :lol:

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Invité §sav362PU

Non c est le genre de truc qu on te fera pas si tu le demandes pas. Comme la bva.

C est dans le rableau d entretien land rover cepandant.

Mais pas 40000km.

 

Avant le range, du temps de ma xjr, j ignorais l existence de cette intervention.

 

Tiens, j'ai oublié de te parler de ça?

Lors de l'intervention sur la noiraude (changement du conduit EGR), le compresseur avait été vidangé après avoir été démonté/remonté.

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Chez Land Rover ils preconisent aussi la vidange de boite et de pont....tous les 240000km ou 10ans.

 

Ouiiii ....mais non. C est toujours mieux que le graissé a vie me direz vous.

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Invité §sav362PU

J ai ptet pas percuté. Mais tu serais pas a ton premier oubli... :ange:

 

Me souviens que tu avais fais la courroie et flexible egr

 

 

Ca... alexsi.gif.43af0ad520ef1e6026ce41578ddde7af.gif

Je crois même qu'étant donné que le compresseur était sorti, ils l'ont fait sans me le faire payer.

Ou alors juste les quelques onces d'huile.

 

Chez Land Rover ils preconisent aussi la vidange de boite et de pont....tous les 240000km ou 10ans.

 

Ouiiii ....mais non. C est toujours mieux que le graissé a vie me direz vous.

 

 

60.000 km... point! :o

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Hello les amis,

 

La clé est disponible france ; facile a trouver en set dans un grand magasin de bricolage

 

En revanche pour l'embout imperial j'ai investi dans set complet d'embout ( 120 pcs) sur Amazon ( provenance UK)

Attention a la qualite ;je regarde toujous si la marque choisie a un site internet specialise

J'en avais fait de meme pour les douilles de sondes cata

 

Message bref sans photo ; suis sur tablette.

 

Ans

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je repose ma quastion: pourquoi pas une simple clé allen?

c quoi un "embout impérial"?

ce n'est pas un simple embout hexagonal?

 

pour la vidange de BVA: je m impose 80000km moi. sachant que je fais très peu de ville, ne tracte pas et n habite pas en région très "pentue" (bien que ce ne soit jamais plat non plus).

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Je pense que l'avantage de la clé à cliquet dans le cas présent c'est que tu peux la tourner sans avoir à la lâcher ou à la réintroduire dans le trou.

Vu l’exiguïté de l'espace, c'est un +

 

Embout impérial ça veut dire des dimensions en pouces, ici 3/16 de pouce = 4.7625 mm.

Mieux vaut utiliser la clé en impérial plutôt que du 5 4 mm qui risque de niq..r la vis

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je repose ma quastion: pourquoi pas une simple clé allen?

c quoi un "embout impérial"?

ce n'est pas un simple embout hexagonal?

 

pour la vidange de BVA: je m impose 80000km moi. sachant que je fais très peu de ville, ne tracte pas et n habite pas en région très "pentue" (bien que ce ne soit jamais plat non plus).

 

 

Hello

Avec ceci ???

2015-08-22_18:15.jpg

 

 

Tu peux toujours essayer ....Impossible au cause de l'espace angulaire.

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Invité §sav362PU

Silverline : dispo sur Amazon (bien faire gaffe à acheter aux anglais avec la norme impériale effectivement).

Très bon matériel pour usage peu fréquent.

La clé bosch est d'un autre niveau...

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J'ai acheté il y a un certain temps un ensemble d'outils qui m'est bien utile.

Pas en impérial, mais jusqu'à présent il me permet de faire la plupart de la mécanique un peu fine.

C'est assez petit et ça peut s'emmener partout (la longueur de cette boîte est de 15 cm).

Il y a du 5.5 mm et du 1/4":

 

 

Facom nano.jpg

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Invité §sv7815jP

Bonjour a tous

Je me prepare de meme a faire cette "fameuse vidange" avec une certaine appréhension du a cette maudite vis ...... j'ai donc acheté "le cliquet" 3/16 chez "multitanks" (ils font aussi du deep cool pour les clims de nos anciennes xjs entre autre ) en attente du cliquet je commence la vidange des divers fluides et vous tiendrai informé du déroulement de la "fameuse vidange" http://stkr.es/p/1f8a

 

Petite questions quand meme pour "ans" et "tom" !!!!! l'acces au compresseur est il aisé ?

 

Merci a vous :jap:

 

:jap:

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Invité §dra127Oi

Hello,

Excellente remarque et suggestion Paydase !! ;)

 

J'avoue que je n'y avais pas pensé pour mon ex XKR alors que j'avais fait réalisé la vidange de la boite.

C'est en lisant ce forum que l'idée m'était venue puisque j'avais appris qu'elle n'était pas prévue sur la calendrier d'entretien du réseau.

 

Cette voiture avait été entretenue exclusivement en concession jusqu'à ce que j'ai envie de faire cette fameuse vidange de boite. Elle avait dans les 150000 km.

Comme ils n'avaient pas voulu la faire, je l'avais fait faire chez l'artisan qui entretenait mes autres jouets (un spécialiste en véhicules de collection et de compétition) qui n'avait jamais fait cette opération sur une Jaguar récente. La boite marchait très bien mais l'huile n'avait pas bonne mine !! :(

J'ignore si dans les entretiens en concession, ils vérifiaient le niveau d'huile du compresseur !!?? :??:

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@sv75

Hello. Alors moi, je n'ai pas le super outils acheté plus haut, mais j'avais l'embout tout de meme. C'est simple, je n'ai jamais pu y accéder, à insérer l'embout....

Ans lui a réussi, mais il me semble qu'il est équipé du bon outils.

 

Donc pour moi j'ai tout le kit vidange, mais c'est pour l'instant de la déco dans mon garage...

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Invité §sv7815jP

@sv75

Hello. Alors moi, je n'ai pas le super outils acheté plus haut, mais j'avais l'embout tout de meme. C'est simple, je n'ai jamais pu y accéder, à insérer l'embout....

Ans lui a réussi, mais il me semble qu'il est équipé du bon outils.

 

Donc pour moi j'ai tout le kit vidange, mais c'est pour l'instant de la déco dans mon garage...

 

 

Bonsoir smg2,

 

Je comprends bien ta "frustration"http://stkr.es/p/zu8 !!!! j'espère ne pas avoir la même mésaventure avec l outils que j ai commandé !!!!!

Et concernant l accessibilité au compressor !!! pas d"'anglaiseries" particulières http://stkr.es/p/zu9

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Invité §sv7815jP

Bonjour a tous,

 

J'ai recu la "fameuse clé a cliquet" pour la vidange du compresseur, en revanche hier soir lors du demarrage de "titine" un bruit de ronronement calé sur le regime du moteur c'est fait entendre !!!!

j'ai donc procédé par elimination: boite au PM avec acceleration, descente du garage au PM ........et apres un bon moment j'ai coupé par le biais du pavé numerique la climatisation (qui je le précise fonctionne tres bien) et enfin plus de ronronement ....je pense donc que cela vient du compreseur de clim, mais de la courroie détendue, compresseur HS .......aurriez vous un avis sur ce probleme.

 

Merci a vous

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Bonjour,

 

Il fait froid chez vous?

Souvent les joints et courroies ont des soucis en hiver (les batteries aussi d'ailleurs ;) ).

Une courroie détendue a tendance à plutôt chuinter.

 

Un compresseur (clim ou autre) sera peut-être moins efficace et moulinera plus, mais de là à vibrer, je ne sais pas...

Et il ne vibrerait pas en accord avec le régime moteur

 

D'ailleurs, c'est une X350 (suspats pneumatiques) ou une S-Type?

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Bonjour,

 

Il fait froid chez vous?

Souvent les joints et courroies ont des soucis en hiver (les batteries aussi d'ailleurs ;) ).

Une courroie détendue a tendance à plutôt chuinter.

 

Un compresseur (clim ou autre) sera peut-être moins efficace et moulinera plus, mais de là à vibrer, je ne sais pas...

Et il ne vibrerait pas en accord avec le régime moteur

 

D'ailleurs, c'est une X350 (suspats pneumatiques) ou une S-Type?

La mienne aussi ne ronronne pas pareil certains jours d'hiver.

Une des courroies grince en tournant. Je ne sais pas laquelle mais en tout cas ça dure le temps que le moteur chauffe puis ça s'arrête.

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Invité §sv7815jP

Merci a vous de la reponse,

 

Non il ne fait pas trop froid entre 14 et 15 degrés, pas d'humidité la voiture est dans un box au 3 ss a Paris c est une 350 4.2 SC.

 

Quel rapport avec la suspat "Paydase"?

 

Il sagit plutot d'un"ronronnement" que d'un "couinement" style couroie humide.

 

Donc je n envisage pas le changement du compresseur selon vous ?

 

Est il possible de huiler ou graisser la poulie en cause ?

 

Bien a vous

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X350 a des suspensions pneumatiques alimentées par un compresseur situé dans la baie moteur du côté avant de la roue gauche.

Quand il devient défaillant, la voiture s’affaisse.

On l'entend en général se mettre en marche quand on démarre la voiture, surtout après un arrêt assez long; une sorte de ronronnement, qui s'arrête dès que la pression est suffisante dans le circuit des suspensions.

 

Mais il y a aussi le compresseur d'airco.

Et le compresseur du SC :lol: , mais rien à voir, question technologie ;) .

 

Dans votre cas, sans savoir plus précisément d'où vient le bruit, comment il évolue, etc. difficile de vous aider.

Peut-être d'autres experts passeront par ici.

Pouvez-vous poster une vidéo avec ce bruit?

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Invité §sv7815jP

X350 a des suspensions pneumatiques alimentées par un compresseur situé dans la baie moteur du côté avant de la roue gauche.

Quand il devient défaillant, la voiture s’affaisse.

On l'entend en général se mettre en marche quand on démarre la voiture, surtout après un arrêt assez long; une sorte de ronronnement, qui s'arrête dès que la pression est suffisante dans le circuit des suspensions.

 

Mais il y a aussi le compresseur d'airco.

Et le compresseur du SC :lol: , mais rien à voir, question technologie ;) .

 

Dans votre cas, sans savoir plus précisément d'où vient le bruit, comment il évolue, etc. difficile de vous aider.

Peut-être d'autres experts passeront par ici.

Pouvez-vous poster une vidéo avec ce bruit?

 

 

Oui effectivement ce ne sont pas les compresseurs qui manquent :D en revanche dans ce cas present il sagit de celui de la clim ou de sa courroie ou poulie ....... :??:

Celui de la suspat fonctionne bien meme apres immobilisation. ;)

Le bruit de "ronronnement"provient vraisemblablement de la gauche et stop dès lors que je coupe la clim.

Euuuuh concernant la video je vais essayer mais déja avec les photos c'est du sport. :ange: !!!!

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