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X-Type

Vanne EGR


Invité 9527

Messages recommandés

Invité 9527

Bonjour à tous,

 

Ayant du temps à consacrer à ma X Type ce weekend j'ai décidé de démonter la vanne EGR, ainsi que le collecteur d'admission pour nettoyer tout ça et de condamner ensuite la vanne.

 

J'ai vu un super topic dailleur sur le forum dont je vais me servir.

 

J'ai juste une question, j'ai remarqué qu'un capteur équipait certaines vannes et pas d'autres ! La mienne a juste une petite durite sur le haut de la capsule à un tout petit conduit comme on peut le voir ici

 

http://www.esellersolutions.co [...] 14_2_8.gif

 

A quoi sert cette durite ???

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Invité §sav362PU

Bonjour à tous,

 

Ayant du temps à consacrer à ma X Type ce weekend j'ai décidé de démonter la vanne EGR, ainsi que le collecteur d'admission pour nettoyer tout ça et de condamner ensuite la vanne.

 

J'ai vu un super topic dailleur sur le forum dont je vais me servir.

 

J'ai juste une question, j'ai remarqué qu'un capteur équipait certaines vannes et pas d'autres ! La mienne a juste une petite durite sur le haut de la capsule à un tout petit conduit comme on peut le voir ici

 

http://www.esellersolutions.co [...] 14_2_8.gif

 

A quoi sert cette durite ???

 

Bonjour, bienvenue.

 

 

Ca ressemble furieusement à un reniflard de recirculation... non?

Ca doit se boucher à vitesse grand V ce machin...

mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

Cdlt

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Bonjour, le petit tuyau est plein... de vide!

Il conduit la dépression qui agit sur la membrane de commande de la vanne.

La membrane est enfermée dans le boîtier métallique. Ce système est pratique car il permet de tester à la bouche en aspirant fort le bon fonctionnement de la vanne après son nettoyage complet (avec décapant pour les fours...).

A noter que si tu optes pour la pose d'une plaque d'obstruction, il faudra choisir le modèle sans trou avec ce type de vanne.

Oui, la sagesse est de profiter du démontage pour TOUT bien nettoyer : vanne, collecteur d'admission(plastique( joint silicone réutilisable) et même conduit d'admission à l'intérieur de la culasse (avec une toute petite brosse ou écouvillon métallique). C'est fou ce qu'il peut sortir à ce moment là.

C'est finalement une opération simple.

Bon, et puis pas la peine de mettre tes habits du dimanche pour cette opération d'hygiène mécanique trs dégu....

Collecteur d'admission démonté, c'est le moment d vérifier l'état des bougies de préchauffage. Sur ma X-Type les 4 étaient HS, elle démarrait pourtant très bien ! La vérif se fait en débranchant chaque bougie. Un fil d'une section suffisante (2,5mm²) relié au + batterie, on fait toucher l'autre extrémité à l'électrode de la bougie à tester en maintenant 2 seconde et on relâche. Des étincelles doivent jaillir en faisant toucher à nouveau. Si rien ne se passe alors la bougie est à changer (il vaut mieux changer les 4, tant qu'à faire...)

Vérifier aussi soigneusement l'état de la durit d'air qui arrive sous la vanne EGR. Elle a tendance à se fendre dans le sens de la hauteur sur 2-3 cm,ceci à une dizaine de cm sous la vanne EGR, avec l'age. La mienne était HS, je l'ai remplacée par la version Silicone bleue (très joulie!) achetée sur la baie.

Et si tu observes que le thermostat de ta voiture ne dépasse quasiment jamais la zone bleue en fonctionnement , ce sera le moment de changer le calorstat (thermostat d'huile = oil cooler thermostat). Remplacement par un modèle Ford ou Jaguar impératif. Tout modèle non d'origine ne règle pas le problème. Accès très facile lors de cette grande opération de maintenance.

Et je te laisse chercher l'emplacement de ce petit thermostat :sol: , il faut bien que tu bosses un peu , non :lol:

 

A bientôt

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Invité 9527

Que d'informations merci 1000 fois Philoupop :)

 

En effet j'ai commandé la plaque d'obturation et le joint sans le trou sur le net et je comptais aussi démonter nettoyer vanne/collecteur/durite d'air (j'ai vu que cette derniers se fendait et j'ai aussi vu le modèle silicone sur le net comme toi).

 

Je comptais aussi changer les bougies de préchauffage tout ça dans des habits vraiment crados lol (dailleur je ne comprends pas comment des bougies HS peuvent bien fonctionner ???)

 

Et maintenant que tu le dit, il est vrai que la température reste tout le tps dans le bleu !!! je vais voir ça aussi (bonne aprem mécanique en perspective :D )

 

 

PS : Ou est ce que tu achète le thermostat d'huile ? J'achète mes pièces sur miser auto mais ils n'ont qu'un thermostat d'eau !

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Bonsoir Guigui,

ce thermostat s'achète chez Ford pour être sûr de sa qualité .

Référence: XS7Q6L635AE / 1128018.

 

Bon courage, tiens nous au courant du résultat des opérations et n'hésite pas à demander des conseils.

 

Par exemple: un peu de graisse silicone favorise la mise en place de la nouvelle durit d'air...

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Invité §sav362PU

Chez Ford? Pour la qualité?

Pourquoi, chez Jaguar ils vendent du PQ?

Et les fournisseurs OEM?

 

Cette habitude de croire que chez Ford c'est mieux et moins cher...

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Oui, Jaguar a surement des pièces de même qualité, tu as raison Saville, j'aurais dû m'exprimer autrement. Dans mon cas Jaguar = 150 km pour un thermostat. Pour l'OEM, mon expérience avec ce thermostat a été mauvaise. Produit PRESQUE équivalent, mais que j'ai dû remplacer par un produit TOTALEMENT d'origine faute d'avoir pu corriger le problème. En recherchant ce sujet sur un autre forum, tu trouvera s le récit de ma mésaventure.

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Invité 9527

Je suis daccord avec toi pour l'acheter chez Ford, non pas que la qualité soit meilleure que chez jaguar. Dailleurs sur pas mal de pièces de la X Type, si on regarde attentivement on voit le logo ... Ford !!! Comme la vanne EGR par exemple ;)

 

Les pièces sont les mêmes, fabriquées au même endroit mais destinées à deux marques différentes donc un tampon différent et donc plus cher pour Jaguar à cause de l'image de marque.

 

Et je suis aussi daccord pour ne pas mettre des pièces "compatibles" (du moins pour certains organes importants) car elles ont beau être de qualité tout à fait respectables pour certaines, la majorité des fabricants de pièces compatibles ; pour payer moins de royalties au fabricant d'origine ; ne respectent pas parfaitement les côtes (1mm de + ici, 1 mm de moins là) ce qui donne des bonnes pièces mais pas parfaites (et vu que je suis perfectionniste :) )

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Invité §acc616cs

"compatibles" et OEM n'ont rien à voir.

Ne confondez pas !

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Invité 9527

Pardon je me suis mal exprimé, bien sur que OEM et compatible sont différents. Mais il n'empêche que comme je l'ai marqué, ce n'est pas parce qu'un OEM à eu le cahier des charges d'une pièce pour un constructeur qu'elle sera la même. Elle sera très bien dans la plupart des cas mais le constructeur lui à une vision d'ensemble beaucoup plus large par rapport à son modèle et a le recul et le savoir faire nécessaire à la fabrication des la pièce qui s'intégrera au mieux dans l'environnement du véhicule.

 

Encore une fois ce n'est que mon avis et il ne concerne que certaines pièces

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Que dire des matériaux employés par les fabricants de "compatible" ?

J'ai fait l'expérience de l'achat de rotules de barre anti roulis arrière dont les caches de caoutchouc durcissaient et le déchiraient après quelques mois d'utilisation normale. Certes ils ont été échangés, les nouveaux sont en train de suivre le même chemin...

Je suis très déçu, ayant cru faire une économie en achetant à un fournisseur (du web) qui me paraissait sérieux.

Dans le futur je n'achèterai que des pièces soit de chez Jaguar (why not Saville) ou de chez Ford. Bon, ok, exception faite des pièces de fabricants connus (embrayage, plaquettes de frein, liquide lave-glace dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif ).

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Invité §sav362PU

OEM et spec. fabricants sont liés... désolé de la ramener.

Dans bien des cas, elles sont même améliorées (je ne parle pas de Ford-jaguar là, mais de Fiat/Lancia/Alfa par exemple).

 

"Compatibles" n'est pas OEM, très très loin de là... exactement.

 

Je ne veux pas relancer le débat indéfiniment, mais lorsque la fabrication est "made in Germany" ou "France"... pour moins cher que la pièce constructeur, sachant que c'est le fournisseur d'origine... je me laisse tenter.

 

Si c'est Made in China, moins, sauf si c'est Taiwan (chez British parts c'est souvent le cas)...

 

C'est effectivement une question de pièces. Toutes ne sont pas concernées.

Pour les suspensions, je préfère de l'origine ou de l'OEM maîtrisé.

Pour d'autres pièces... de l'adaptable est envisageable... SI ON CONNAIT BIEN LE SOURCING.

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