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XJ

Présentation XJ 4.2 X358


Invité §ste077GV

Messages recommandés

Invité §ste077GV

Bonjour,

 

Des mois que je cherchais la configuration qui me convient et elle est enfin arrivée dans la cours à côté de sa petite soeur XF !

 

C'est donc une XJ8 4.2, châssis long (LWB) de septembre 2007 en finition Sovereign mais avec beaucoup d'options supplémentaires. C'est donc l'une des toutes premières X358.

Je n'étais pas parti pour une X358 mais une X350, mais j'ai été séduit à la fois par la dotation assez rare de cette XJ, mais également par le soin apporté par son ancien propriétaire qui a pu également présenter un historique limpide de maintenance et qui visiblement a apporté un grand soin à cette auto.

 

Je prends contact avec le vendeur au mois d'avril pour obtenir d'avantage d'informations sur son véhicule. Après quelques échanges de mail, nous prenons rapidement contact par téléphone. Très bonne entente avec le vendeur, passionné d'autos en général et de Jaguar en particulier. C'est sa 4e qu'il possède. Elle venait en remplacement d'une XKR de 2007 et il souhaite repartir avec une XKR à nouveau. Il a eu bien du mal à s'en dessaisir car il sait que c'est une configuration plutôt difficile à retrouver. Je le salue ici car je sais qu'il vient lire parfois le forum et qu'il a eu jadis posté également (j'ignore son pseudo)

 

Je vais la voir, à 600km de chez moi et quelques jours plus tard nous nous entendons sur le tarif de 24500€ incluant : la dépose du leaper (et donc peinture capot complet), peinture des deux boucliers pour gommer les traces de vie de cette imposante berline (juste des rayures superficielles), réfection des 4 jantes fortement éraflées et sur lesquelles une tentative désastreuse de réparation avait été faite par le précédent propriétaire 'peinture pas de la même teinte), réfection par thermolaquage de peinture epoxy. Résultat bluffant., dépose des films solaires opaques et remplacement par des films solaires moins soutenus (TLV35), un train de pneus neuf.

 

Caractéristiques

- XJ 4.2l de 117000km

- LWB

- couleur extérieure Liquid Silver

- Intérieur champagne/mocha

- sièges en cuir perforé avec passepoils contrastés mocha

- jantes 20" Calisto équipée de deux Dunlop SP01 et deux P-zero

- toit ouvrant électrique

- double xenon

- radar AV + AR

- régulateur de vitesse avec radar (ACC)

- sièges avants électriques, à mémoire, 16 positions

- sièges avant chauffants et climatisés

- sièges arrières électriques, à mémoire, inclinables (véhicule 4 places)

- sièges arrières chauffants

- console arrière multimédia avec écrans dans les appuis tête

- tablettes dans les sièges arrières

- lecteur DVD,

- système audio Alpine avec téléphone bluetooth

- pommeau du levier de vitesse cuir/bois

- Jaguar Voice

- rideau arrière électrique

 

Il ne lui manquerait je pense que le parebrise et le volant chauffant, et la climatisation 4 zones pour pouvoir dire qu'elle est 'toutes options' (ce dont on se fiche en fait. L'important c'est d'avoir celles que l'on veut !)

 

Excellent état intérieur. Pas de tâches, cuir en parfait état, pas de signes d'usure en dehors du marche pied coté conducteur où il y a un petit signe d'usure sur le plastique mocha. la partie arrière de l'habitacle n'a quasiment jamais dû être utilisée (1er propriétaire grand père et précédent propriétaire sans enfant) et est comme neuve.

Très bon état extérieur. Le capot, les jantes et les deux boucliers refaits à neuf y sont pour quelque chose. Le reste du véhicule présente quelques traces mineures qui ne se voient qu'en l'examinant de près.

 

 

J'ai parcouru 600km en partageant le volant avec ma femme. J'ai l'ai donc testée en conduite et en tant que passager ce qui risque fort de ne plus jamais se reproduire ! C'est souple et onctueux, très confortable ce qui était mon critère le plus important pour le choix de ce véhicule. La direction demande de s'y habituer car réactive et souple, mais au bout de quelques centaines de kilomètres on arrête enfin de faire tanguer la bête.

5.22m, c'est long ! Il en découle un comportement routier qui nécessite un peu d'anticipation. Que ce soit au freinage, aux changements de directions ou dépassements ou encore dans les courbes, il faut se souvenir qu'il y a près de 3m derrière soi. Néanmoins, si on n'est pas trop feignant, il est facile de la placer où l'on veut sur la chaussée, même sur mes petites routes de campagne. C'est une habitude à prendre mais je n'ai pas encore suffisamment de recul pour découvrir les pièges qu'elle me tendra.

 

Le controle technique n'indique qu'un seul défaut : dissymétrie des amortisseurs AV. Ils seront à prévoir rapidement. L'entretien a été effectué tous les 16000 km à part un incident à 30000. La boite n'a pas encore été vidangée. A prévoir également. Dans les petits défauts, j'ai décelé parfois une petite vibration au freinage. En regardant de près, j'avais noté avant la vente que les disques présentaient une usure irrégulière. Ils sont sûrement d'origine et devront être remplacés. J'ai également noté des traces de rouille superficielle sur la face postérieur d'un étrier de frein... Je reviendrai sur ce point dans un autre post ultérieurement. Pas noté d'autre défaut...

 

A l'usage, au bout de seulement quelques centaines de kilomètres voici mes premières impressions positives et négatives.

 

Positif :

- confort +++,

- moteur doux et onctueux, mais éventuellement un peu plus rageur passé 4000 tours/mn. On imaginerait que 300cv donneraient un plus grand coup de pied dans le derrière, mais ce n'est pas un diesel ni un S/C !

- silence du moteur

- habitabilité excellente, en particulier sur les places arrières (mais que 4 places)

- qualité sonore du système Alpine agréablement surprenant

 

Négatif :

- bruit dans l'habitacle. J'avais imaginé quelque chose de plus silencieux... Ma XF me semble plus silencieuse, en particulier pour les bruit d'air. Je ferai une mesure plus scientifique pour ceci. Le moteur est évidemment moins bruyant que sur la XF diesel, mais les bruit d'air plus présents. En particulier si on omet de mettre le rideau sur le toit ouvrant ! Du coup, on roule avec ce rideau fermé en permanence pour réduire le bruit ce qui est dommage.

- Pas de palettes au volant : Le seul cas où cela manque selon moi, c'est lorsque sur un profil de route on se retrouve dans un rapport inférieur à ce que l'on aurait choisi et que le moteur 'ronfle' un peu trop... Sur mes voitures avec palettes au volant, j'avais l'habitude d'incrémenter d'un rapport dans ces conditions ce qui lui permettant de passer le cap sans avoir à modifier l'allure du véhicule.

- pas de TMC sur la navigation, donc pas d'infos routières... C'est nul !

- a priori pas trouvé le moyen de passer des MP3 par le bluetooth... dommage

- les rétroviseurs ne semblent pas rabattables automatiquement, mais uniquement sur impulsion manuelle.... dommage

- Dans certains cas je trouve la suspension un peu molle et elle aurait tendance à 'rebondir' faiblement. Possible que cela soit les amortisseurs avant fatigués qui en soit la cause, et pas le gabarit... On verra cela plus tard.

- l'ACC... C'est déroutant. Parfois très agréable, mais souvent désagréable car des freinages intempestifs.

 

 

Pour le moment c'est tout, mais nul doute que je viendrai compléter cette liste avec l'expérience grandissante.

 

Voilà. Elle vient compléter dignement sa petite soeur XF que madame conduit depuis près d'une année.

 

Bon assez causé... Vous voulez tous voir des photos hein ?

 

En voici, prises par le précédent propriétaire. Je viendrai les remplacer ces prochains jours avec mes clichés.

A noter que les clichés intérieurs ont étés pris avant le remplacement des films solaires. L'intérieur était bien plus sombre qu'actuellement.

 

 

 

 

 

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Invité §chr255lk

Ah ben voilà félicitations.

 

J'étais au courant et n'ai rien dit elle est sympa cette fameuse 4 places tablettes.

 

Ça me fait rire que le premier proprio âgé ait claqué autant pour les passagers arrière alors qu'il la conduisait seul.

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Invité §sav362PU

Yeah! feel-31.gif.0d68b15f165c502d4df9d78f04639219.gif

 

Bravo!

Très belle.

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Je sais que ces X358 ne plaisent pas à tout le monde, mais à moi, oui.

Et si elle n'avait été une 4,2l, j'aurais juré la connaître.

PA en avait une identique en V6d.

 

Bien cdlt.

 

Nota : pour le bruit de marche, vous n'avez pas tort. Les bruits d'air sont assez présents et les roues en 20" génèrent pas mal de vibrations, sonores.

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Hello,

 

 

Belle auto ;)

 

Curieux le problème de dissymétrie des amortisseurs , que l'on retrouve sur pas mal de modèles pilotés .

 

Pour ma part , également une dissymétrie avant détectée après remplacement des 4 amortisseurs ( neuf et origine) . Le plus curieux encore : sur 2 mesures effectuées à 2 jours d'intervalle un différence de 10% !!! la valeur la plus basse étant le deuxième jour . Allez comprendre :??:

 

Il faut retenir que l'on du passage sur banc, en statique, la compensation dynamique de l'amortissement ( comprendre par piloté) est désactivée pour cause de vitesse nulle . On ne teste que configuration "rigide" de l'amortissement .

 

 

Ans

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Invité §acc616cs

Bonjour stephman.

 

Superbe acquisition.

 

Pour le leaper, je trouve qu'il ne convient pas aux Jaguar modernes.

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Invité §ste077GV

Pour les amortisseurs, je les ferai contrôler. A 117kkm je trouve étonnant qu'ils soient ratatinés, mais on est pas à l'abri d'un des deux qui se met à fuir. La dissymétrie est indiquée à 41%.

 

Sur ma petite A3 5 portes que je viens de vendre, le précédent CT datait de 9 mois. Aucune dissymétrie mais Audi m'avait indiqué qu'il fallait les prévoir à l'arrière. Je fais faire les travaux et le nouveau CT m'indique une dissymétrie arrière de 28% alors qu'ils ont moins de 5000km. Le gars du CT m'a dit que ça arrivait parfois mais que 28% c'était vraiment négligeable (d'ailleurs pas indiqué sur les défauts).

 

Pour accordvince, le leaper, on aime ou on aime pas. J'ai vendu l'A3 à un collègue de travail et lui il ne comprend pas que je l'ai fais retirer car il trouve que c'est l'image de la marque et que cela ajoute une touche de classe à l'auto.

Personnellement, non seulement je trouve cela pas joli, mais en plus je trouve que cela véhicule une image différente qui ne me correspond pas. Et il est vrai que sur la X358 avec sa face plus "moderne" cela détonne un peu...

Mais les goûts et les couleurs.....

 

Saville, oui en effet les 20" peuvent ajouter du bruit de roulement et vibrations. D'ailleurs je descendrais en diamètre pour les roues hiver. Peut-être du 18". Je pourrai comparer.

Elle est silencieuse en dessous de 50 km/h. Au dessus, on note deux type de bruits. Le bruit d'air que je trouve très marqué et un bruit de roulement assez aigu qui pourrait être lié aux pneumatiques ou à de la mécanique. Cela me fait penser un peu au pont arrière du Cherokee qui ne savait pas se faire oublier non plus...

Au final, je trouve que c'est relativement bruyant dans l'habitacle, et bien plus que la XF diesel.

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Invité §ste077GV

En fait il y avait trois trous et il fallait rajouter de la matière. Donc soudure alu pour rebouchage puis peinture... En effet c'est totalement invisible.

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Très belle voiture, félicitations.

 

C'est quasi une Portfolio 2006 comme la mienne.

Par certains côtés elle est même mieux équipée (sièges ventilés grâce au cuir perforé, ou ACC, par exemple).

Il ne lui manque que certains détails esthétiques (les fameux power vents), les spoilers sont évidemment différents, ainsi que la grille mesh, mais elle a les jantes Callisto et la séparation des sièges AR qui distinguent la PF 2006 des autres X350 (mais qui pouvaient sans doute être acquis en option; seule la peinture cherry black et le cuir conquer étaient exclusifs, à ma connaissance; Saville pourra peut-être confirmer) et bien sûr... le SC, mais qu'on peut aussi trouver sur les Daimler Super 8 (X358).

 

Concernant le bruit aérodynamique du TO, je confirme, mais effectivement il devient peu audible si on rabat le rideau. Ceci dit, sur mon ex 350, il me semble que le bruit était moins présent, peut-être ce bruit est-il lié à la perfection d'ajustage au niveau des joints du TO...

 

Par contre, sur la mienne, pas de vibrations ou bruits spécifiques liés aux pneus/disques ni d'amortisseurs fatigués ou de raideur particulière. Je rappelle aussi que j'ai une monte avec des pneus à flancs plus hauts 255/40R20 en lieu et place de la monte normale 255/35R20. Pour les pneus hiver, j'ai des 18" Luxury avec des Nokian.

 

Concernant les rétros rabattables, il suffit, je pense, d'aller bidouiller sur le Touchscreen pour enclencher ou déconnecter le mécanisme. Sinon, c'est un coup de valise.

 

Concernant l'ACC, d'après ce qu'on en dit, il n'est pas des plus performants, je suis plutôt content de ne pas l'avoir...

 

btw, avez-vous testé le système DVD et la TV (dans la mienne, les DVDs buguent à partir de la moitié du film, peut-être un pb du mécanisme de lecture laser)?

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Invité §ste077GV

J'ai testé le DVD mais juste 5mn pour vérifier le fonctionnement et comprendre comment opérer la console multimédia. C'est pas super intuitif le mixage du son. Donc pas vérifié sur 1h30 encore.

Et je ne crois pas avoir la TV. De toute façon elle serait sûrement analogique et pas TNT. A l'heure actuelle ce ne doit plus être très utilisable

 

je regarderai côté toit ouvrant si les joints plaquent bien. J'ai déjà vérifié l'étanchéité qui est sans faille.

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Invité §sav362PU

Bonsoir,

 

Le système multimédia arrière a une des pires ergonomie qu'on puisse imaginer.

Une fois maîtrisé, il est exceptionnel... Simplement, ne faites pas comme mon assistante : utiliser un casque, et puis sur un malentendu, repasser sur le système 7.1. Le chauffeur a été un peu surpris par le volume (myself).

[:tonny_brasco]

 

La TV est une purge... c'est aussi bien si cela ne fonctionne plus.

Je l'ai utilisé une seule fois par temps de neige (j'attendais un TGV retardé), il y en avait plus sur les écrans que dehors.

 

mainro77.gif.68ece9a21f6d3622a115609f9fad44b9.gif

 

 

Paydase : comment se fait il que tu n'ai pas l'ACC?

Elle est d'origine sur PFC8... non?

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Invité §chr255lk

1) Concernant le bruit aérodynamique du TO, je confirme, mais effectivement il devient peu audible si on rabat le rideau. Ceci dit, sur mon ex 350, il me semble que le bruit était moins présent, peut-être ce bruit est-il lié à la perfection d'ajustage au niveau des joints du TO...

 

2) btw, avez-vous testé le système DVD et la TV (dans la mienne, les DVDs buguent à partir de la moitié du film, peut-être un pb du mécanisme de lecture laser)?

 

 

 

1) Ah bonne nouvelle!

 

2) Le GL que j'ai repéré à un des deux dvd en panne, je te raconte pas le prix en concession.

Mieux vaut faire comme notre ami qui avait fait équiper en seconde monte son ML63 pour 500 Euros à Paris.

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Invité §chr255lk

1) Concernant le bruit aérodynamique du TO, je confirme, mais effectivement il devient peu audible si on rabat le rideau. Ceci dit, sur mon ex 350, il me semble que le bruit était moins présent, peut-être ce bruit est-il lié à la perfection d'ajustage au niveau des joints du TO...

 

2) btw, avez-vous testé le système DVD et la TV (dans la mienne, les DVDs buguent à partir de la moitié du film, peut-être un pb du mécanisme de lecture laser)?

 

 

 

1) Ah bonne nouvelle!

 

2) Le GL que j'ai repéré à un des deux dvd en panne, je te raconte pas le prix en concession.

Mieux vaut faire comme notre ami qui avait fait équiper en seconde monte son ML63 pour 500 Euros à Paris.

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Paydase : comment se fait il que tu n'ai pas l'ACC?

Elle est d'origine sur PFC8... non?

 

Bah, je crois pas l'avoir...

Sur le volant je ne vois que la commande de cruise (set, + et -):

 

 

cockpit AV.jpg

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Invité §sav362PU

Sisi, tu dois l'avoir. C'est l'ergo sur le côté de la commande de Cruise Control (comme celui sur le côté de la commande de téléphone).

C'est un "un and down" qui actionne la sensibilité du radar de l'ACC.

Des tirets apparaissent sur l'écran LCD en bas du tachymètre.

"-" => proche

"-------" => loin

 

@+

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Invité §ste077GV

absolument.

Avec l'inconvénient qu'il est remis automatiquement à loin après coupure du contact.

Vraiment pas pratique cet ACC...

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Je vais voir ça de plus près.

En attendant, je ne sais pas s'il est déconnecté ou réglé proche mais je n'ai jamais eu de freinage que je n'ai pas commandé moi-même quand je suis en cruise.

C'est vrai que je garde de bonnes distances de sécurité...

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Invité §ste077GV

Alors tu ne dois en effet pas avoir l'ACC. Car même avec les distances de sécurités, tu vois vite qu'il se règle sur le véhicule de devant. D'abord il y a un voyant orange lorsqu'il est asservi à la distance du véhicule devant.

L'autre indication c'est le bouton alerte collision qui se trouve à côté du bouton de la trappe à essence sur la gauche. Il n'existe pas a priori sur les véhicules sans ACC.

 

Mais n'aie aucun regret, je préfèrerai avoir le régulateur standard plutôt que ce système.

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Alors tu ne dois en effet pas avoir l'ACC. Car même avec les distances de sécurités, tu vois vite qu'il se règle sur le véhicule de devant. D'abord il y a un voyant orange lorsqu'il est asservi à la distance du véhicule devant.

L'autre indication c'est le bouton alerte collision qui se trouve à côté du bouton de la trappe à essence sur la gauche. Il n'existe pas a priori sur les véhicules sans ACC.

 

Mais n'aie aucun regret, je préfèrerai avoir le régulateur standard plutôt que ce système.

 

 

Effectivement, je ne pense pas l'avoir, il n'y a pas d'ergot sur le côté droit du volant (là où il y a les commandes de cruise control), comme on le voit ici avec le volant tourné:

 

P4.jpg

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Invité §ste077GV

c'est sur l'arrière du volant. Pas trop visible depuis le devant.

Par contre tu n'as pas le bouton alerte collision.

je vais prendre qq photos de la mienne

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Invité §ste077GV

Bon, visiblement on ne peut pas éditer un message de plus de 24h donc je ne peux pas ajouter les photos sur la présentation. J'ajoute donc de nouvelles photos ici :

 

Sur les deux derniers clichés, on voit la rouille sur l'étrier de frein. Pas très imposant, mais il va falloir faire quelque chose et le passage de porte où la garniture plastique comporte des traces d'usure...

 

 

 

SAM_0040 [1024x768].jpg

SAM_0036 [1024x768].jpg

SAM_0039 [1024x768].jpg

SAM_0041 [1024x768].jpg

SAM_0037 [1024x768].jpg

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SAM_0024 [1024x768].jpg

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SAM_0022 [1024x768].jpg

SAM_0017 [1024x768].jpg

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SAM_0019 [1024x768].jpg

SAM_0023 [1024x768].jpg

SAM_0043 [1024x768].jpg

SAM_0029 [1024x768].jpg

SAM_0026 [1024x768].jpg

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Invité §sav362PU

 

Effectivement, je ne pense pas l'avoir, il n'y a pas d'ergot sur le côté droit du volant (là où il y a les commandes de cruise control), comme on le voit ici avec le volant tourné:

 

P4.jpg

Tu ne l'as pas : elle n'a pas l'alerte collision.

C'est aussi bien.

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Invité §pet067QR

Bonjour à tous, icon7.gif?v=1421834571

 

 

Curieux que la PF de Paydase ne soit pas équipée de l'alerte collision, j'aurai pensé qu'il allait de pair avec l'ACC...Je suis assez d'accord avec Christophe l'ACC est in fine peu agréable à utiliser ou du moins à utiliser avec un peu de méthode (attention aux véhicules susceptibles de se glisser devant vous sur autoroute...ou encore anticiper le changement de file avant l'intervention du bidule surtout si le réglage de distance est au max...).

 

Très belle XJ 4,2 en tout cas, il manque juste le pare brise chauffant et la clim 4 zones 2010865638_jap_giff-ed1.ed283d0d9cba505b710ed9269754fe8e

 

AmicalementXJ

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Invité §ste077GV

Bonjour,

 

Curieux que la PF de Paydase ne soit pas équipée de l'alerte collision, j'aurai pensé qu'il allait de pair avec l'ACC

C'est le cas, mais il n'a pas l'ACC.

 

Pour les gens qui se glissent entre soi et la voiture de devant j'ai pu constater que l'ACC le prenait en compte et ne freinait pas comme un bourrin. Il y a l'air d'avoir une tempo d'une part et il régule la distance en douceur. Par contre j'ai d'avantage de surprises avec les courbes sur autoroutes et au final c'est désagréable de se caler sur la vitesse du gars devant quand il roule à 100 alors que c'est 110 !

il faut beaucoup anticiper pour déboiter avant que l'ACC ne commence à réguler, et même si la distance est fixée au plus court, il commence à réguler très loin.

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Invité §sav362PU

C'est ce que je donnais comme indication il y a déjà bien longtemps. Notamment cette propension à "piler" dans certains virages (ah la trouille en montant vers Chamonix...)

 

Cet ACC est très primaire et ne s'inspire pas de l'excellent système Mercedes-Benz. (dont j'ai oublié le nom).

 

Il est possible que la PFC8 de paydase n'ait pas ce système car elle vient d'un marché qui ne l'a peut être pas agréé. (Qatar) tout simplement.

Ma PFC8 l'avait, elle... et j'aurais préféré un système classique, et de très loin.

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Effectivement, de ce que vous en dites, cet ACC rustique est d'une utilité discutable, voire ...d'une nuisance probable.

Je suis toujours très vigilant pendant la conduite de PFC8 et d'ailleurs je n'enclenche le cruise control que quand c'est dégagé, je me méfie des autres :o

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Invité §ste077GV

il doit surement y avoir un bit à désactiver quelque part dans le paramétrage pour désactiver cet ACC.... Mais pas sûr qu'il soit accessible depuis la valise... Je demanderai à la prochaine révision.

Car également je préfèrerai un régulateur classique

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Invité §chr255lk

Cet ACC est très primaire et ne s'inspire pas de l'excellent système Mercedes-Benz. (dont j'ai oublié le nom).

 

 

 

"Distronic" chef. :jap:

 

Justement j'en parlais ce midi avec le chef d'atelier de la concession MB en déposant l'acompte de 1000 Euros pour la R.

 

Je lui ai parlé des soucis sur Jaguar et était content de ne pas l'avoir sur la R mais il a dit que c'était très utile.

 

On verra car sur le forum Mercedes il existe un tuto pour mettre le distronic en seconde monte pour un coup d'environ 400 Euros avec un radar sur ebay.

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Invité §sav362PU

il doit surement y avoir un bit à désactiver quelque part dans le paramétrage pour désactiver cet ACC.... Mais pas sûr qu'il soit accessible depuis la valise... Je demanderai à la prochaine révision.

Car également je préfèrerai un régulateur classique

 

 

Non, impossible.

J'avais demandé la chose à l'époque.

Non seulement ça ne peut pas se faire techniquement, mais légalement, c'est toucher à un paramètre sécurité de l'auto, donc homologué.

Sur celle de Paydase, c'est plus qu'un soft désactivé : il n'y a pas le radar Doppler à l'avant.

So...

 

 

"Distronic" chef. :jap:

 

Justement j'en parlais ce midi avec le chef d'atelier de la concession MB en déposant l'acompte de 1000 Euros pour la R.

 

Je lui ai parlé des soucis sur Jaguar et était content de ne pas l'avoir sur la R mais il a dit que c'était très utile.

 

On verra car sur le forum Mercedes il existe un tuto pour mettre le distronic en seconde monte pour un coup d'environ 400 Euros avec un radar sur ebay.

 

C'est ça, commence à bidouiller le multiplexage de ton engin, réputé pour la fiabilité de son faisceau électrique.

Avec un radar sur Ebay acheté 59,99€ ?

 

S'il n'y a pas de distronic, laisse-le où il est... les radars Doppler sont très touchy à configurer...

bidouillage interdit.

 

@+

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Invité §chr255lk

 

 

C'est ça, commence à bidouiller le multiplexage de ton engin, réputé pour la fiabilité de son faisceau électrique.

Avec un radar sur Ebay acheté 59,99€ ?

 

S'il n'y a pas de distronic, laisse-le où il est... les radars Doppler sont très touchy à configurer...

bidouillage interdit.

 

@+

 

 

 

Le pire c'est que c'est vrai, le mec a fait ça et ça fonctionne!

 

Par contre pour reconfigurer le menu distronic "non présent" vers "présent" c'est une manip de fou...

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Invité §ste077GV

Pour avoir bossé 10 ans chez un constructeur en électronique embarquée, je pense que le paramètre existe, mais avec un niveau d'accès pas nécessairement documenté pour les concessionnaires et donc pas accessible à la valise.

La gestion de la configuration d'un véhicule se distingue par les versions logicielles d'une part et le jeu de paramètres de configuration d'autre part. Ce dernier a généralement trois accès : R&D/usine, concession et utilisateur. Les calculateurs sont livrés avec une version logicielle donnée (programmée par le constructeur du calculateur pour réduire les couts de production mais avec la possibilité de reprogrammer à volonter ensuite) et avec un jeu de paramètres par défaut. Les paramètres sont eux programmés en cours de fabrication du véhicule avec les données liées à sa configuration.

 

Pour illustrer le truc, j'ai une une mésaventure avec ma Chrysler Stratus. Quelques semaines après l'avoir achetée d'occasion, la télécommande d'ouverture de la porte tombe en panne et c'est la seule que je possède. Malheureusement elle désactive l'antivol, le véhicule est donc immobilisé dans ma cours. Je contacte Chrysler qui me demande de rapatrier la voiture chez eux et elle y reste quelques jours sans que rien ne se passe et au bout desquels ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire car la société qui fournit le système a déposé le bilan et ils ont consommé tout leur stock de pièce détachée dessus.

Lorsque je leur demande s'ils peuvent juste désactiver cet antivol : "non ce n'est pas possible ce n'est pas paramétrable"... mmmm..

Au cours d'un voyage à Detroit pour le boulot je m'arrête dans une concession et le gars retrouve bien la trace de mon véhicule mais qui a quitté le territoire SANS antivol... Et oui car à cette époque les assureurs européens imposaient des alarmes classe je ne sais plus quoi et c'est donc durant l'import que le véhicule s'est vu doté de ce système qui était assez élaboré... Pas juste quelques relais, mais connecté sur le bus multiplexé ordonnant au moteur de caler tant que le système n'était pas désactivé.

Chrysler ne me proposait rien, à part porter plainte si je le désirai...

Au bout de 6 mois à écumer les forums et une voiture qui ne roule plus et en découvrant que je n'étais pas le premier qui avait dû mettre sa voiture à la démolition à cause d'une télécommande, un gars me contacte de Hongrie et me dit qu'il a un garage auto et qu'il peut désactiver l'antidémarrage (et pas l'alarme)... Plus rien à perdre, je lui envoie mon calculateur moteur, il me renvoie une vidéo montrant mon calculateur sur un véhicule identique qui démarre, je le paie, il me renvoie mon calculateur et ma voiture démarre.... affaire réglée.

En substance, il a accédé au bit qui va bien pour désactiver la fonction antidémarrage qui effectivement n'est pas documentée au niveau concession mais accessible au niveau R&D... Quand à savoir comment il a eu l'information... Il y a beaucoup de choses qui transpirent de la R&D et qui se retrouve dans le réseau, je l'ai expérimenté... il suffit de trouver le bon interlocuteur....

 

Dans notre cas, je poserai la question en concession, mais je suis effectivement convaincu qu'ils ne sauront pas. D'abord parce que le niveau des techniciens automobile en concession pour tout ce qui est électronique est souvent réduit à la formation de base à la valise...

Lorsque dernièrement j'ai demandé si on pouvait activer le subwoofer sur mon ampli sur la XF, le chef d'atelier n'a pas su répondre et m'a avoué ne pas être à l'aise dans ce domaine et donc ne pas oser y toucher...

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Invité §chr255lk

Absolument les concessionnaires ne savent pas grand chose alors que les forums regorgent de trucs et astuces.

 

Menus cachés sur mon ex 740i avec température d'huile et charge batterie.

 

Reparamétrer une télécommande sur mon ex Audi S8 D2 valait son pesant d'or et rien dans la notice...

 

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Merci pour cette info détaillée.

Je me doutais un peu que ça se passait comme ça, mais c'est très utile à savoir pour bien comprendre.

Pour ce qui concerne Jaguar, beaucoup de paramétrages sont possibles à la valise (avec l'IDS-SDD), mais certaines opérations nécessitent un accès spécifique via un code fourni sur demande spéciale du cc via Topix et valable une seule fois.

Je ne sais pas comment ce code permet d'accéder à la fonction, je suppose qu c'est une ligne de commande dans le software...

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