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XJ

[XJ40] Je me présente


Invité §Cab723pM

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Invité §Cab723pM

Hello gentlemen,

 

mon nom est Dominique, connu sous le pseudo de Cabarfeidh sur d'autres forums.

 

j'ai acquis une XJ 40 4L l'an dernier, en BRG intérieur magnolia, jantes lattice.

Depuis ce temps, elle roule comme une horloge et arpente les petites routes de ma campagne bretonne avec vigueur.

J'ai eu deux X type auparavant, mais désormais je sais ce que c'est que de conduire une "vraie" Jaguar"!

J'ai également eu, pour m'amuser, un taxi anglais Fairway de chez Carbodies, mais mon choix s'est vite recentré sur une routière, compte tenu que je fais de fréquents allers et retours entre le Morbihan et Paris.

 

Je suis inscrit au FJDC, où il ne se passe pas grand chose, hormis des rencontres auxquelles je ne participe pas compte tenu de mon emploi du temps chargé.

Je viens ici pour rencontrer d'autres passionnés de XJ!

 

Sinon, mes passions sont variées: gastronomie, chasse, antiquités, et pogonotomie (l'art du rasage à l'ancienne, au coupe-choux).

Et voilà, pour commencer, une photo de mon félin...

A bientôt!

 

http://i59.tinypic.com/3338yt0.jpg

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Invité §sav362PU

Un pogonotome!

Eh ben... quelle barbe.

quen57.gif.1651bb561bb7210c8a59b186f31b1263.gif

 

Bienvenue.

Vous êtes peu à avoir une XJ40... mais nul doute que vous trouverez des compagnons de route ici.

Nous ne sommes pas une communauté comme le FJDC peut l'être, mais il se passe souvent des choses... pour le meilleur et pour le pire.

deux-sans-six.gif.fbb65992227bada7b0775e48c55f5f40.gif

Quelques photos de la miss "forty"?

 

Cdlt

 

Nota : je vais éditer votre titre pour qu'il soit plus lisible.

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Invité §Cab723pM

Bonsoir, et merci de votre accueil.

 

J'ai acheté ma 40, parce qu'un ami en avait une, et il m'a aisément convaincu des avantages de cette voiture.

 

D'autres photos:

 

http://i57.tinypic.com/2isczz4.png

 

http://i61.tinypic.com/2ns854w.jpg

 

http://i60.tinypic.com/vs2q6g.jpg

 

http://i62.tinypic.com/19s46x.jpg

 

http://i62.tinypic.com/33nx1f9.jpg

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Invité §sav362PU

Heu, un doute m'habite : ça n'est pas du métrique sur ces jantes-ci?

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Invité §Sip570he

Bonsoir, Dominique,

 

Belle XJ40!!! Bienvenue et bonne route avec!!!

 

Cordialement,

 

Sipur

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Invité §lor124bH

Bonjour Dominique,

 

Il y a un peu plus d'un an j'avais écrit un article pour le magazine du FJDC, intitulé "la mal aimée"; je parlais naturellement de la XJ40. Produite à plus de 200.000 exemplaires, affublé à sa naissance de nombreux défauts (correcteur d'assiette, tableau de bord électronique, corrosion), ce modèle, en rupture stylistique avec les XJ6/12, fut très vite rejeté par les collectionneurs. La côte s'effrita, il devint pour quelques milliers d'€ la propriété d'individus peu scrupuleux qui n'avaient rien à faire des révisions...et le nombre d'épaves roulantes augmenta.

Ces deux dernières années la situation semble s'assainir puisque les poubelles sont parties à la casse et que certains modèles, choyés par leur papy de propriétaire, réapparaissent. Je le répète souvent à nos jeunes membres, c'est une excellente voiture pour démarrer chez Jaguar, à condition d'être prudent pour récupérer un bon numéro, avec un AJ6 indestructible !

 

Personnellement j'ai une XJR 91 (donc XJ40), BRG, calandre 4 phares, très agréable à conduire.

WP_20140824_16_49_25_SmartShoot.jpg

 

WP_20140824_16_51_05_SmartShoot.jpg

 

L'entretien est assez facile.

 

A très bientôt pour partager sur ce sujet !

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Bonsoir !

Merci Lord Jim pour vos commentaires toujours intéressants.

 

XJ 40 est effectivement un " cas" intéressant, car si un peu la mal aimée des puristes ( ou prétendus..), on oublie de mentionner que ce modèle ( très réussi) s'il marque une certaine rupture stylistique avec les précédentes XJ, apporta aussi à sa sortie un vrai renouveau qui de facto a pu concurrencer les teutonnes de son époque et tenter de ( nombreux!) nouveaux acheteurs.

 

Je fais d'ailleurs partie de ceux-là, car lors de mon achat en 88, je fus vraiment emballé par sa classe naturelle, sa beauté intérieure et extérieure, et une qualité de roulement bien supérieure à la classe S de MB que je partageais avec mon père.

Les essais/ comparatifs de l'époque la situaient tout en haut de leurs classements !

 

Il faut aussi savoir qu'avec une diffusion totale de 200K exemplaires, c'est ( de loin !) la plus diffusée de la lignée. En comparaison, X 350/358 n'a atteint que 80 K, avec une dernière année vraiment calamiteuse !

 

XJ 40 est vraiment mésestimée, ...et c'est injuste !

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Invité §Cab723pM

Hello gentlemen,

 

Hormis l'allure de sobre élégance de la 40, et même si stylistiquement parlant, j'eus préféré la double six, de l'avis quasi unanime des jaguaristes, la 4O est le modèle le plus fiable, de par l'intervention de Ford qui en a fait une voiture vraiment idéale. Pas trop d'électronique, un moteur robuste. L'idéal!

Sans doute une rupture par rapport à la ligne des séries 3, mais un confort et une robustesse à toute épreuve.

Rien que l'idée de savoir qu'en partant de chez moi, j'arriverai à ma destination sans encombre est un confort intellectuel non négligeable!

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Invité §lor124bH

Cabarfeidh, je partage votre avis pour la XJ12, ou mieux la DD6. La série 3, avec la touche de Pininfarina, est sublime. et esthétiquement parlant l'une des berlines Jaguar les plus réussies.

 

Je ne pense pas que la XJ40, ou la 81, ait atteint les niveaux de fiabilité d'une allemande mais il est indéniable que Ford a beaucoup apporté en rigueur de conception et en contrôle qualité....même si l'électronique Lucas est toujours un peu...frivole. Malheureusement l'AJ6 qui était à sa sortie un excellent moteur n'a pas eu le développement souhaitable du fait des problèmes financiers de Ford et il a été largement dépassée en puissance et agrément par le L6 BMW. Il reste néanmoins un moteur étonnant de fiabilité -plus de 300.000 km sont monnaie courante s'il est entretenu- et tout à fait correct.

 

je vous ai félicité en MP pour votre voiture, elle est superbe. De quelle année est-elle ? Dispose-t-elle encore du correcteur d'assiette hydraulique ? Il a malheureusement été supprimé sur la mienne, comme d'ailleurs sur la majorité des XJ40 encore en vie. Et pourtant, selon un spécialiste de la marque, il peut fonctionner !!!!

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Invité §Cab723pM

Merci Lord Jim de vos compliments. Il faut dire que j'aime beaucoup ma voiture (le BRG, ma couleur fétiche), dont tout le monde m'envie les jantes "lattice" qui sont, m'a t'on dit, assez rares...

Mon félin a 23 ans! Eh non, pas de correcteur d'assiette... éliminé au profit d'une suspension traditionnelle.

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Invité §lor124bH

Oui les Lattice en 16 pouces sont assez rares.

Si mes calculs sont bons la belle est née en en 1992; ce doit donc être l'une des dernières XJ40, peut-être avec la batterie dans la malle AR ?

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Invité §Cab723pM

Fin mars 1992, en effet.

Et la batterie près du bloc moteur.

Petits plus: un toît ouvrant, et un chargeur CD dans le coffre (dont je ne me sers que peu); petit moins: un régulateur qui se coince! lorsque j'accélère pour atteindre la vitesse souhaitée, il continue à accélérer de lui-même...

futur gros travail (qui sera effectué la semaine prochaine): la climatisation, mon compresseur a rendu l'âme récemment...

 

Ce que j'aime particulièrement dans ma voiture (je suppose qu'il doit en être de même pour toute autre Jaguar), c'est cette sensation de puissance maîtrisée, qui donne plus envie de rouler en douceur que d'écraser l'accélérateur. Cela dit, le bouton "sport" est bien pratique pour doubler un tracteur sur une départementale...!

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Invité §lor124bH

Oui le toit ouvrant est des plus agréables; ma XJR en a également un et j'apprécie !

Nouveau point commun : ma clim est également en rideau depuis un mois. Ce point faible est commun à toutes les Jaguar des années 85-95, jusqu'aux 308. La situation s'aggrave lorsque les voitures tournent peu. J'espère que l'évaporateur n'est pas en cause car il y a pas mal de travail pour le démonter. Pour le compresseur, le Harrison n'est pas donné mais il n'y a pas d'autre choix.

 

Une Jaguar n'est pas faite pour être menée comme une GTI, vous avez raison. Elle se conduisent toutes en douceur, avec la force tranquille des moteurs de grosse cylindrée, ce qui ne veut pas dire lentement d'ailleurs. Avec un compromis confort/tenue de route assez remarquable.

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Invité §Cab723pM

Beaucoup de possesseurs de XJ ne se contentent pas d'un seul véhicule de cette trempe, c'est du moins ce que j'ai pu voir autour de moi.

J'avoue que je me laisserai bien tenter, en plus de mon félin, par une XJS décapotable... d'ici un ou deux ans.

Mais pour avoir rencontré un membre du FjDC qui en possédait une, il semble que le moteur soit bien à l'étroit dans son habitacle, compliquant ainsi l'entretien et les réparations.

Qu'en est-il vraiment?

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Invité §lor124bH

Le V12 semble effectivement un peu à l'étroit...et d'ailleurs il l'est réellement ! Avec un peu d'expérience on s'en sort et là il vaut mieux s'adresser à un bon spécialiste qui connait le jouet; ensuite quel régal ! Mais la XJ81 ou la X300 sont dans le même cas.

Sinon vous pouvez vous orienter sur un XJS convertible Face Lift 4.0l...mais c'est le modèle le plus cher aujourd'hui de la gamme XJS, entre 20 et 25.000 €.

 

Vous avez raison, on ne guérit pas de la jaguarite...au contraire !

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Invité §Cab723pM

Ah oui, un prix conséquent...

 

Bonne nouvelle: j'ai la climatisation depuis ce matin!

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Félicitations Cabarfeidh pour l'achat de cette belle XJ40.

 

Effectivement, les XJ40 sont étrangement et injustement dénigrées, souvent à cause des fameux phares rectangles.

C'est un laïus que j'entends souvent et qui m'agace à chaque fois... Comme si une auto se résumait à la forme de ses phares...

Il existe l’alternative des 4 phares ronds, mais reste encore la polémique sur un soit disant capot plat... Bref, on n'en fini plus :pfff:

 

Après, c'est une histoire de gouts... Personnellement j'ai toujours aimé l'XJ40 (plus que celles qui l'ont remplacée).

 

Le marché commence à s’assainir. Les "épaves roulantes" étant en train de disparaitre, resteront d'ici quelques temps que les autos ayant bénéficié de soins de réels passionnés, ce qui contribuera à réhabiliter les XJ40/81.

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mais reste encore la polémique sur un soit disant capot plat... Bref, on n'en fini plus :pfff:

 

 

Bonjour,

 

Il ne faut pas exagérer, il est quand même nervuré son capot, sinon, ce ne serait pas une XJ !

 

Je pense aussi que quand Bertone a dessiné la XJ40, il n'a pas voulu la faire trop belle, pour que Maserati puisse vendre quelques exemplaires de ses berlines.

 

A+

RémiXXXXXXXXXJ

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Bonjour,

 

Il ne faut pas exagérer, il est quand même nervuré son capot, sinon, ce ne serait pas une XJ !

 

 

RémiXXXXXXXXXJ

 

 

Effectivement, 4 nervures au centre qui partent de la calandre et 2 rebords en haut des ailes.

 

A cause de cette histoire de capot et de phares, on m'a également sorti que l'XJ40/81 n'était pas une "vraie Jaguar" quen57.gif.e91bc2e636625bc78ac327328c11d562.gif Ca fait plaisir à entendre cette énormité... 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif Bref, c'est usant !

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On peut en dire autant de l'actuelle X351 ... elle ressemble plus à une XF qu'à une XJ

 

Par contre, il suffirait d'ajouter 2 paires de feux ronds à la remplaçante que Bertone avait imaginé (proto b99) pour quelle devienne une XJ telle qu'on la connaît depuis bientôt 50 ans.

 

A+

RémiXXXXXJ

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On peut en dire autant de l'actuelle X351 ... elle ressemble plus à une XF qu'à une XJ

 

Par contre, il suffirait d'ajouter 2 paires de feux ronds à la remplaçante que Bertone avait imaginé (proto b99) pour quelle devienne une XJ telle qu'on la connaît depuis bientôt 50 ans.

 

A+

RémiXXXXXJ

 

 

Au vues des remarques acerbes que j'ai entendu ou lu concernant l'XJ40, qui ne serait soit disant pas une vraie Jag', que dire effectivement des Tata-Jag ?! 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

Le Proto B99 est une bonne base pour réactualiser l'XJ, dommage qu'il soit à priori classé sans suite robin0410.gif.ac593c2e86a0b63108ab550303e667d1.gif

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Invité §sav362PU

C'est un peu terminé ces tirades idiotes sur XJ40, elle est bien plus acceptée qu'avant, et surtout, elle a ses propres amoureux.

 

X351 aura le même parcours, et ça sera pain-béni pour le amoureux de la marque, car c'est une vraie XJ.

Un peu trop "dure" à mon goût, mais HDG typiquement Jaguar.

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C'est un peu terminé ces tirades idiotes sur XJ40, elle est bien plus acceptée qu'avant, et surtout, elle a ses propres amoureux.

 

X351 aura le même parcours, et ça sera pain-béni pour le amoureux de la marque, car c'est une vraie XJ.

Un peu trop "dure" à mon goût, mais HDG typiquement Jaguar.

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Le HS est terminé pour moi. Je précise que j'ai une XJ40 (plus précisément une XJ81), en version V12, donc propos tenus en connaissance de cause...

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J'ai aussi eu une XJ40 achetée en 88 qui était ma 1ère Jaguar et dont je garde de merveilleux souvenirs.

Déjà à l'époque certains puristes m'expliquaient que si elle était quand même pas mal, j'aurais dû acheter le modèle précédent qui lui était bien plus authentique !

 

27 ans et 3 XJ plus tard, je roule toujours en Jaguar, et en toute connaissance de cause peux affirmer que la dernière X351 que je possède depuis 5 ans déjà est de loin la meilleure des 4.

Celle qui est la mieux fabriquée, la mieux finie, et qui procure le plus de plaisir !

 

Controversée ? Sûrement...et tant mieux: comme toutes les Jaguars !

 

Concernant la ( superbe) Bertone 99, effectivement elle ferait une magnifique...Masérati !

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J'avais loupé cette présentation.

Bienvenue aussi.

Voilà un peu de sang neuf pour les plus anciennes, notre section peut aussi ratisser large, oldtimer et youngtimer included comme de juste pour Jaguar.

N'hésitez pas à vous enfoncer dans la Jaguaritude, j'ai moi-même, comme un certain nombre ici, déjà succombé...

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Invité §sav362PU

 

Le HS est terminé pour moi. Je précise que j'ai une XJ40 (plus précisément une XJ81), en version V12, donc propos tenus en connaissance de cause...

 

 

Euh, la tournure de ma phrase peu effectivement porter à confusion.

Je disais en substance que le désamour pour cette auto commence à passer.

 

"C'est un peu terminé ces tirades idiotes sur XJ40, elle est bien plus acceptée qu'avant" n'était pas une tournure impérative, mais affirmative.

 

Bien à vous.

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Euh, la tournure de ma phrase peu effectivement porter à confusion.

Je disais en substance que le désamour pour cette auto commence à passer.

 

"C'est un peu terminé ces tirades idiotes sur XJ40, elle est bien plus acceptée qu'avant" n'était pas une tournure impérative, mais affirmative.

 

Bien à vous.

 

Effectivement, j'avais mal saisi le sens. :ange:

 

Les tournures que je vous ai rapportés, on me les a sortis il y a seulement quelques semaines et par 2 personnes différentes (et proprios de Jaguar).

Il y a encore un peu de chemin avant que l'XJ40 sorte totalement du purgatoire, mais c'est comme le bon vin, avec le temps, son intérêt se bonifie !

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