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XJ

[Présentation] XJ-R type 358.


tom smg2

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Et encore moi....

 

Bon, je ne sais pas, çà doit etre le propre des anglaises ??? En effet, je me plaignais d'une odeur récurente quand j'ouvrais fort les gazs, accélérations etc, pas possible de rouler vitres ouvertes.

Bon et bien.....plus rien. Je n'ai senti que l'odeur de l'exterieur, mais pas celles de gazs de ma voiture. Idem, vitres fermées, clim ou pas, en titillant un peu, rien du tout. Franchement, je suis ravi que çà aille dans ce sens, mais je ne sais pas quoi penser car ce n'est pas rationnel.

 

A la rigueur, je peux comprendre que mon voyant d'airbag est disparu à jamais au changement de ma batterie, sans doute la tension, meme si çà me parait étrange, mais bon, il n'est plus là !

 

Et toujours dans le meme genre, sauf que cette fois ci en sens inverse, le retour de mes vibrations qui avaient quasi disparu, à part une très légère résurgence à 110.

Donc je n'y comprend rien, sauf que j'ai besoin de votre avis sur un truc tout simple, les roues et la façon de les fixer.

 

En effet, j'ai poser seul et sur pont, biellettes de directions neuves (super simple) et biellettes arrière de barre stab, tout çà en pièces JAG, un para complètant la chose...

 

Sauf que à bout de bras, j'ai un peu galéré vu le poids de chaques roues pour les remettre. Ma théorie serait que peut etre, sur les Jag, vu la boulonnerie, ce placement serait éventuellement sensible et peut etre mal fait par mes soins ? Je précise que ma pression des pneus est égale partout.

 

Merci.

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Invité §sav362PU

Et encore moi....

 

Bon, je ne sais pas, çà doit etre le propre des anglaises ??? En effet, je me plaignais d'une odeur récurente quand j'ouvrais fort les gazs, accélérations etc, pas possible de rouler vitres ouvertes.

Bon et bien.....plus rien. Je n'ai senti que l'odeur de l'exterieur, mais pas celles de gazs de ma voiture. Idem, vitres fermées, clim ou pas, en titillant un peu, rien du tout. Franchement, je suis ravi que çà aille dans ce sens, mais je ne sais pas quoi penser car ce n'est pas rationnel.

 

A la rigueur, je peux comprendre que mon voyant d'airbag est disparu à jamais au changement de ma batterie, sans doute la tension, meme si çà me parait étrange, mais bon, il n'est plus là !

 

Et toujours dans le meme genre, sauf que cette fois ci en sens inverse, le retour de mes vibrations qui avaient quasi disparu, à part une très légère résurgence à 110.

Donc je n'y comprend rien, sauf que j'ai besoin de votre avis sur un truc tout simple, les roues et la façon de les fixer.

 

En effet, j'ai poser seul et sur pont, biellettes de directions neuves (super simple) et biellettes arrière de barre stab, tout çà en pièces JAG, un para complètant la chose...

 

Sauf que à bout de bras, j'ai un peu galéré vu le poids de chaques roues pour les remettre. Ma théorie serait que peut etre, sur les Jag, vu la boulonnerie, ce placement serait éventuellement sensible et peut etre mal fait par mes soins ? Je précise que ma pression des pneus est égale partout.

 

Merci.

Bonjour Tom.

Pour l'odeur : la dilatation du flexible de conduit EGR fait ça... il suffit de peu.

 

Pour les vibrations : avais-tu vérifier le flector de transmission? Sur S-type il est souvent à l'origine de vibrations (un peu différentes de ce que tu as là, mais bon).

La boulonnerie n'est pas en cause : ça se centre plus ou moins tout seul... à moins qu'il y ai un boulon de mal fixé, mais ça... ça m'étonnerait.

@+

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@tom smg2 pour les vibrations, j'ai lu récemment un truc à connaître, venant paraît-il d'un ingénieur de chez Jag engineering:

Quand on remonte les roues, il est important de resserrer suffisamment les boulons avant de reposer la voiture sur le sol.

Il paraît que sinon il peut y avoir un chouïa de désaxement, pas rattrapable ensuite par serrage au sol, qui serait responsable de vibrations.

 

Essaye toujours!

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Invité §sav362PU

@tom smg2 pour les vibrations, j'ai lu récemment un truc à connaître, venant paraît-il d'un ingénieur de chez Jag engineering:

Quand on remonte les roues, il est important de resserrer suffisamment les boulons avant de reposer la voiture sur le sol.

Il paraît que sinon il peut y avoir un chouïa de désaxement, pas rattrapable ensuite par serrage au sol, qui serait responsable de vibrations.

 

Essaye toujours!

Je confirme, mais je pensais être le seul à faire les chose mal :ange:

Je pense que Tom s'y prends mieux que moi.

 

 

La dernière fois que j'ai fait ça c'est sur la 220GSi, et comme elle n'a que quatre écrous, bonjour l'angoisse : il a fallu que je sorte le cric et que je refasse un cycle de serrage correct sur toutes les roues.

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Mystere pour les gazs....

 

Sinon je pense que c'est peut etre une question de centrage et la réponse de Paydase va dans ce sens.

En effet, la dernière fois qu'elles ont été montées, çà allait, là j'y touche à ces roues et çà ne va plus. Après je pense avoir eu plusieurs problèmes pour les vibrations, car j'ai bien arrangé la chose. Ca tremblait tellement que j'en avais mal aux dents, c'est dire....

 

Je vais finir par trouver un jour.

 

Tiens demain je vais chez SNG Barrat près de Macon. Je vais leur poser deux trois questions à ce sujet.

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Invité §pie881HQ

Bonjour,

 

Je me glisse dans la conversation.

J'ai une SV8 donc, à priori la même que la XJR.

J'ai eu ( et toujours plus ou moins ) un gros souci de vibrations et toujours aux alentours de 110-120.

Après avoir exploré pas mal de pistes, j'ai commencé par faire voir mes jantes ( sepang 20' ), il s'est avéré que trois sur quatre avaient des plats à l'intérieur, donc dévoilage et équilibrage en règle. Les vibrations se sont atténuées mais pas complètement, au cours de l'équilibrage, le gars me fait remarquer qu'il y avait un plat sur le pneu..

Achat de quatre uniroyal rainsport 3. Les vibrations ont encore été atténuées, changement des triangles inférieurs et parallélisme.

Ca vibre encore un peu mais rien de comparable avec le début. Je n'ai pas encore fait changer les silentblocs inférieurs mais ça ne va pas tarder.

Un garagiste peu scrupuleux connu sur la région parisienne que je ne nommerais pas , m'a soutenu mordicus que c'était un équilibrage de transmission qui fallait faire ..

Pour l'instant j'en suis là, je vis avec ce phénomène un poil désagréable mais comme je roule au dessus de 120 et en dessous de 110, ça ne me dérange pas plus que ça. c'est juste dans la tête que ça me gène, je n'aime pas que les choses ne soient pas impeccables. J'ai lu aussi quelque part qu'un disque voilé produisait cet effet, voir un étrier bloqué. En ce qui me concerne, ce qui me mets la puce à l'oreille c'est que sur le train arrière, j'ai une des quatre plaquettes usée plus que les autres...

Tout ça pour dire qu'il y a pas mal d'endroits stratégiques ou aller chercher la cause mais je suis un grand novice...

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@pierrelulu si vous avez lu tout le fil de @tom smg2 vous aurez pu découvrir ses multiples tentatives pour essayer de supprimer les vibrations dans sa XJR.

 

Je pense que les Sepang ne sont pas très costaudes et le profil 35 des pneus qui vont avec n'arrange rien...

Vous avez essayé de desserrer/resserrer chaque jante hors-sol comme j'ai suggéré?

 

J'ai aussi constaté parfois qu'un freinage appuyé et prolongé (pilage à partir de grande vitesse jusqu'à l'arrêt ou presque) pouvait faire disparaître une vibration parasite légère.

Je pense que c'est alors, avec l'échauffement important des disques/plaquettes, dû à l'enlèvement d'une couche corrodée inégale à la surface des disques après inutilisation de la voiture pendant quelque temps

 

Bonne chance aussi à vous

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Invité §pie881HQ

Bonsoir Paydase,

 

J'ai bien lu tout le fil et c'est très intéressant.

J'avoue que je n'ai pas fait l'essai de serrer les roues de la manière dont vous l'indiquez, je ne le savais pas jusqu'à il y a deux heures environ :D

Je vais essayer ça quand je changerais les plaquettes.

Pour les histoires de dépot sur les disques ou plaquettes , je ne pense pas qu'il y en ait, je roule tous les jours avec.

 

Je vous tiendrais au courant.

 

Merci beaucoup.

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Invité §sav362PU

Nota, je ne me rappelle plus si on en a déjà parlé ici : X350 a des mouvements de dribble parfois assez désagréables quelque soit les jantes, mais c'est surtout vrai avec les jantes 20 et les profils inférieurs à 40 et certains pneus à structure renforcée.

 

Ce ne sont pas des vibrations à proprement parler, c'est un dribble, et ce n'est pas ce que décrit @tom smg2 depuis le début, mais il faut le savoir... selon moi c'est à moitié dû aux suspensions pneumatiques et à moitié à la structure aluminium (résonances), mais c'est personnel comme ressenti.

 

Les Callisto (les 1, les 2 je ne sais pas), n'ont pas de soucis de voilage, elles cassent... tout simplement... hein @paydase ?

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Les Callisto (du moins celles de la Portfolio 2006) sont des 20"x9" forgées, beaucoup plus légères que les jantes coulées normales y compris les Sepang qui sont des BBS coulées.

 

J'ai un jour pesé une Callisto, seulement 10.5 kg ce qui est remarquable pour une telle dimension.

L'alliage forgé est beaucoup plus résistant et "élastique" mais comme il y a moins de matière, il arrive qu'on les torde aussi en cas de nid de poule, surtout avec le profil 35.

Une de mes Callisto a eu une reprise de petite fissure en soudure.

Raison de mon achat de deux Callisto d'occase (bradées) supplémentaires, au cas où (ça m'en fait 7 au total!).

 

Mais mes risques sont aussi pas mal diminués car je roule avec des profils 40...

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Invité §sav362PU

Bé moi j'lavais cassé... net et sans bavure.

La seconde "franco-britannique" avait subi bien pire : les quatre jantes cassées d'un coup : un trottoir farceur à haute vitesse.

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Invité §sav362PU

Ouchhh, l'ardoise a dû être lourde!

 

 

Une semaine ou deux avant, le proprio perdait son permis après s'être fait prendre à 260 km/h.

C'était une bévue de son chauffeur : Quatre jantes, quatre amortisseurs, trains roulants en grande partie, et mufflers plus de la carrosserie.

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Invité §pie881HQ

Un " dribble " tout à fait ça !!

C'est vrai qu'on pourrait associer ce phénomène à une mise en résonance de la suspension et de la structure de la voiture et chose étrange si il en est, ce phénomène ne se produit que sur autoroute, je ne l'ai jamais ressenti sur une départementale ou l'asphalte est de bien moindre qualité ou bien il est occulté par les 20' qui lisent la route de façon précise.

Je ne sais pas à quelle vitesse la suspension se baisse ou se verrouille mais je suis presque persuadé que c'est concomitant sachant que le phénomène commence vers 115 et s’arrête aux alentours de 120 - 125 ( au gps ) soit 110 - 120 compteur.

Tiens tant que j'y suis, petite question et j'arrête le HS :ouimaitre:

Mon ventilateur se met en route systématiquement à petite vitesse ( jamais plus ) dès que le moteur est en température normal ou pas ? sachant que l'aiguille ne dévie pas d'un poil du milieu, j'imagine que j'ai une sonde de température en défaut non ?

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La suspension ne se baisse qu'à 160, càd en pratique jamais ;) .

 

La jauge de température est "fausse" intentionnellement pour ne pas alarmer le conducteur, ce n'est pas comme les jauges qu'il y avait sur les voitures de sport/GT classiques.

En pratique, dès qu'une température suffisante est atteinte, elle se cale au milieu et ne devrait plus en bouger, même si en réalité la température varie autour de la zone de régulation qui déclenche/arrête les ventilos.

Si la jauge commence à monter au-dessus du N, c'est qu'il y a un problème sérieux, mieux vaut alors faire très attention: regarder le niveau de LDR, voir s'il y a une fuite, etc.

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Invité §pie881HQ

Ok pour la suspension, mais elle doit bien se baisser de temps en temps :D

 

Pour la jauge de température, elle se cale pil poil au milieu et ne dévie pas d'un mm.

J'avais déjà remarqué que le ventilateur tournait à petite vitesse sur une XKR que j'ai eu pendant quelques semaines en prêt.

Je voulais juste savoir, comme il y a des possesseurs de SV8 ici, si c’était normal ou si il fallait que je cherche une cause au problème.

Vu que le V8 est bien enfermé et qu'il dégage pas mal de calories, ça me paraissait normal par rapport à mon ancienne auto 6 en ligne allemand dont je n'ai jamais entendu le ventilo.

En tout cas, ça n'a pas l'air d'affoler mon garagiste qui s'occupe maintenant de la voiture ( JJR à St Ouen) pour ne pas le nommer :) .

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Invité §sav362PU

1/ comme le dit @paydase : jamais à moins que vous ne rouliez à plus de 160 km/h.

Elles s'affaisse au bout de plusieurs jours/semaines, mais c'est différent. En temps normal, elle ne change pas de situation.

 

2/ rien d'étonnant, sauf à se déclencher aussi par grand froid... comme vous le dites, c'est compact sous le capot. La jauge doit être absolument immobile et centrée, sinon : direction garage rapidement, c'est la galère assurée. :o

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Invité §sav362PU

Ce dribble, je le sentais sur PFC8, presque pas sur la SV8 courte de celui dont on ne prononce pas le nom. Jantes Sepang.

Pourtant la mienne était neuve, la sienne non.

La monte pneumatique était différente : Pirelli pour moi, Dunlop pour lui je crois. Et ça, ça joue beaucoup sur le ressenti au volant.

Mais c'est subjectif, et les routes empruntées jouent aussi.

Mais sur les mêmes routes, dans les mêmes conditions (les mêmes que lors de mon essai de celle de @tom smg2 ), le dribble était moins important sur les SWB, même si présent.

La vibration dont il parle, je ne pouvais pas la ressentir : route trop dégradée.

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Invité §pie881HQ

Bonsoir Messieurs Saville et Paydase,

 

Merci de tous ces renseignements. :)

C'est agréable de pouvoir discuter avec des personnes comme vous qui savent.

J'apprends à apprivoiser cette voiture formidable et à l'écouter, c'est tellement différent des autres que parfois, on peu s’inquiéter pour peu de choses.

Et chaque jour ou je la prend, j'oublie de plus en plus les déboires qu'elle m'a causé au début de notre relation pour profiter du plaisir qu'elle distille.

Mais une chose est sûre, j'ai de plus en plus envie de m'en occuper moi même, je n'ai pas deux mains gauches et la mécanique ne me fait pas peur.

 

Merci.

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Invité §sav362PU

Bonsoir Messieurs Saville et Paydase,

 

Merci de tous ces renseignements. :)

C'est agréable de pouvoir discuter avec des personnes comme vous qui savent.

J'apprends à apprivoiser cette voiture formidable et à l'écouter, c'est tellement différent des autres que parfois, on peu s’inquiéter pour peu de choses.

Et chaque jour ou je la prend, j'oublie de plus en plus les déboires qu'elle m'a causé au début de notre relation pour profiter du plaisir qu'elle distille.

Mais une chose est sûre, j'ai de plus en plus envie de m'en occuper moi même, je n'ai pas deux mains gauches et la mécanique ne me fait pas peur.

 

Merci.

Bonjour,

Merci, c'est aussi un plaisir, et comme votre voiture, nous avons eu quelques soucis au début de notre relation :lol:

Je vous encourage à créer votre propre fil, votre propre histoire, tout ce que vous pourrez y écrire, quelque soit le sujet intéressera nos membres (même si peu écrivent, beaucoup nous lisent).

Qu'en pensez vous? :)

Cdlt

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Invité §pie881HQ

Bonjour Saville,

 

Effectivement, je me souviens de quelques échanges houleux.. :)

La situation dans laquelle j'étais à l'époque avec cette auto me mettait les nerfs à vif et j'avais tendance à partir au 1/4 de tour comme mon V8 :D , et comme nous sommes, à priori, deux forts caractères, ça ne pouvait que prendre une tournure agaçante.

J'en profite pour vous présenter mes excuses vis à vis de la conduite que j'ai pu avoir avec vous à cette occasion.

Vous avez raison, je vais ouvrir un fil sur mon auto et raconter depuis le début, ça sera l'occasion d'échanger et peut-être d'arriver à la résolution de certains problèmes chez les uns et les autres.

 

Merci encore.

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Un " dribble " tout à fait ça !!

C'est vrai qu'on pourrait associer ce phénomène à une mise en résonance de la suspension et de la structure de la voiture et chose étrange si il en est, ce phénomène ne se produit que sur autoroute, je ne l'ai jamais ressenti sur une départementale ou l'asphalte est de bien moindre qualité ou bien il est occulté par les 20' qui lisent la route de façon précise.

Je ne sais pas à quelle vitesse la suspension se baisse ou se verrouille mais je suis presque persuadé que c'est concomitant sachant que le phénomène commence vers 115 et s’arrête aux alentours de 120 - 125 ( au gps ) soit 110 - 120 compteur.

Tiens tant que j'y suis, petite question et j'arrête le HS :ouimaitre:

Mon ventilateur se met en route systématiquement à petite vitesse ( jamais plus ) dès que le moteur est en température normal ou pas ? sachant que l'aiguille ne dévie pas d'un poil du milieu, j'imagine que j'ai une sonde de température en défaut non ?

 

 

 

hello !

 

Parfois des explications simples pour comprendre l'excitation de la structure de caisse ( ou de l'ensemble)

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Vortex-induced_vibration

 

Phénomènes connus : l'example récent du capot de la 3008 qui ondule à vitesse soutenu, et pire encore quand tu te fais dépasser : fréquence de résonnance de la structure, visible par le conducteur

 

 

 

Ans

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Salut Pierre (et les autres coupains Jaguar :jap: )

 

ravi que tu interviennes, c'est, je pense primordial d'échanger et si possible sur le meme fil de conversation afin de dégager un max de pistes.

Pour ma part, j'ai cru maintes fois, dont encore très récemment, voir le bout du tunnel. Par exemple, là où j'ai senti une quasi perfection, c'est quand je suis passé sous la voiture resserrer des boulons des portants divers. Pour parfaire la chose, je me commande des pièces neuves, très simples à monter (j'insiste sur ce fait) et pourtant je me retrouve avec encore plus de vibrations alors que c'était quasiment terminé !!

 

Ainsi je pense et Paydase semble abonder sur le fait que celà soit possible, que les roues et leur positionnement pourraient jouer la dessus. A noter qu'un para a été fait juste après, mais c'est comme tout, fut il bien fait ?

Concernant la théorie de la jante, non je n'y crois pas, SEPANG ou pas. J'ai en effet acheté des jantes de 20' neuves (que j'ai revendu à un gars en Pigeot 407) et mes vibrations déchauseuses de dents étaient bien présentes, pneus idem, tout neuf.

 

Là, je vais donc suivre le conseil de paydase, soit recentrer ces TRES lourdes roues.

Concernant ce qu'avance Saville sur la caisse en alu etc, oui j'y crois beaucoup, je perçois cette raisonnance exacerbée quand çà vibre, le siège passager bouge un peu, le mien idem dans le bas du dos.

Mais la résolution du problème semble en définitif ne tenir à rien ! Mes meilleurs résultats furent de donner de simple coup de clefs à pipe sur des boulons !

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Bonjour,

 

un petit retour sur l'achat de ma batterie HANKOOK au calcium achetée moins de 100 euros sur ebay.

 

Et bien meme après 3 semaines sans bouger, la voiture démarre super bien, aucun message d'erreur.

De plus, je maintiens le fait que le voyant d'airbag récurent que j'avais en permanence avec mon ancienne batterie à bel et bien disparu avec la nouvelle (ce n'est pas une question de reset pour info).

 

Voilà.

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Invité §sav362PU

Bonjour,

 

un petit retour sur l'achat de ma batterie HANKOOK au calcium achetée moins de 100 euros sur ebay.

 

Et bien meme après 3 semaines sans bouger, la voiture démarre super bien, aucun message d'erreur.

De plus, je maintiens le fait que le voyant d'airbag récurent que j'avais en permanence avec mon ancienne batterie à bel et bien disparu avec la nouvelle (ce n'est pas une question de reset pour info).

 

Voilà.

Super nouvelle.

Une chose de réglée.

J'ai lu ton autre post : je ne savais pas que tes disques arrières étaient d'origine (ni tes roulements) : ne cherche pas plus loin...

Fais vérifier tes étriers arrières, il est possible qu'un des deux soit grippé.

Si c'est le cas : n'oublie pas que ça se répare (avec des kits assez bon marchés). Inutile de changer (et cher).

 

à un de ces jours.

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Salut Saville,

 

oui tu me confortes dans ce choix de changement de disques et roulement. De toute façon, mon soucis vient d'un truc qui tourne.

Je vais aller voir directement SNG barrat à Macon, ils sont assez compétents et gentils, je suis en effet allé à leur brunch en juin.

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Invité §sav362PU

Salut Saville,

 

oui tu me confortes dans ce choix de changement de disques et roulement. De toute façon, mon soucis vient d'un truc qui tourne.

Je vais aller voir directement SNG barrat à Macon, ils sont assez compétents et gentils, je suis en effet allé à leur brunch en juin.

Ah, zut j'aurais bien voulu y aller... mais bon, je suis assez "dérangé" en ce moment :D

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Invité §sav362PU

ah mais je le sais depuis longtemps que tu es dérangé :D !

C'est encore un peu plus que d'habitude :lol:

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Bonjour,

 

un petit retour sur l'achat de ma batterie HANKOOK au calcium achetée moins de 100 euros sur ebay.

 

Et bien meme après 3 semaines sans bouger, la voiture démarre super bien, aucun message d'erreur.

De plus, je maintiens le fait que le voyant d'airbag récurent que j'avais en permanence avec mon ancienne batterie à bel et bien disparu avec la nouvelle (ce n'est pas une question de reset pour info).

 

Voilà.

 

Merci de ce retour très utile qui confirme la nécessité d'une batterie en très bon état, et l'intérêt d'une batterie calcium, surtout pour X350/358

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Merci de ce retour très utile qui confirme la nécessité d'une batterie en très bon état, et l'intérêt d'une batterie calcium, surtout pour X350/358

 

 

Je t'en prie, c'est important ce type de retour, çà évite des frais couteux et peut etre inutiles.

Par contre sur mon Alfa, çà ne fonctionne pas, voyant d'airbag allumé, mais ce n'est pas un soucis de tension, mais ceinture de sécurité à changer :cry:

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