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F-Type

[Présentation] de ma F/R


cjauss69
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Ah mais tout à fait :oui:

C'était plutôt pas mal dans la C, mieux que dans la FRS en tout cas :o

C'est juste que c'était encore trop haut pour moi. Par contre dans la Jag c'est vraiment trop bas au min, bien au plus haut...mais plus inconfortable.

J'ai trouvé un réglage satisfaisant au 3/4 du plus haut à peu près.

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Invité §yen740Vv

Superbe voiture , bravo ;) , et puis la f est bien plus exclusive qu'une Porsche qui si je puis dire est victime de son succès, c'est tellement commun...

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J'ai croisé 3 F-Type cette semaine chez moi , toutes étaient des V8 !!! Un cab´ et 2 coupés immat en Germany, et en 83. Me suis dit qu'elles étaient plus imposantes que dans mes souvenirs... Sacrée caisse quand même, pas exclu qu'après la boxster je n'y vienne pas!

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700 bornes avec la F ce we.

Acte I scène 1 :

On ne part que pour une semaine, et pourtant le couloir est blindé :cyp: Mais c'est quoi ce bordel ?

"ah oui chéri je t'ai pas dit, je fais une brocante avec ma mère dimanche"

"..."

"........."

"Heu, comment te dire...ok on va voir ce qu'on peut mettre" (et là je sens la scène de ménage arriver )

10 min plus tard, le verdict tombe : coffre blindé, mais 50% qui reste dehors Faut dire que me femme avait prévu de mettre 3 caisses, en plus des 2 gros sacs de voyage, 1 gros sac de bouffe et tout un tas d'autres bricoles. La phrase fatidique tombe, tel un couperet :

"c'est de la merde ta caisse on peut rien mettre dedans"

ok donc à partir de là, j'ai 2 réponses possibles :

La diplomate : "hum oui chérie tu as raison, ce n'est pas une voiture de brocante mais on va essayer de trouver une solution" :orni:

Celle que je pense sur le moment : "hum, si t'es pas contente tu peux toujours y aller en train, et je mets les caisses sur baquet de droite" :fleur:

 

Bon, comme je veux que le séjour se passe bien, j'opte pour la 1ere

On transvase donc le contenu d'une caisse dans des sacs, bien plus facile pour optimiser la place vu la forme du coffre, en trapèze. Au passage, l'ouverture et la fermeture électrique du coffre, c'est fun mais pas pratique quand on veut remplir le coffre, car si le moindre truc dépasse un peu, le hayon remonte

Bref, après 15 min de galère, la trappe est remplie, et le coffre aussi :

- La trappe

 

IMG_20150914_112514.jpg

- Le coffre

 

IMG_20150914_113234.jpg

 

 

IMG_20150914_113251.jpg

Alors qui a dit que y avait pas de place dans le coffre de la F ? :D

Acte I scène 2 :

300 bornes d'autoroute, et franchement avec même avec les clapets ouverts, y a pas le moindre problème. En régime stabilisé c'est parfaitement silencieux, y a que lors des phases d'accélération que le V8 se réveille. Le top, c'est mode confort, clapets ouverts, mode auto mais passage des vitesses avec les palettes. L'avantage du mode auto, c'est qu'on garde la main en toute circonstance. J'adore les phases de reprises, je tombe un rapport (la 7 à 130 à 2000 tr), j'appuie modérément sur la pédale de droite puis passage du 8e rapport à 3000 tr :love: Le gros kiffe, ça fait broaaaaaaaap puis le petit bruit qui va bien au passage du rapport supérieur En mode auto ce bruit n'est que peu présent, en mode manu c'est le kif. Et visiblement, vu le nombre d'auto qui me suivaient de près et se rabattaient juste derrière, ça doit être pareil pour les autres

Si on ne manipule pas les palettes pendant un temps, la boite repasse toute seule en mode "D". C'est plutôt bien foutu.

Bref, après quelques bonnes pointes, pas mal de reprises, une autoroute bien en montée, on arrive avec 9.5L de moyenne, là où j'aurais fait un bon 13L avec la C63.

Sono excellente, rien à redire si ce n'est un petit problème de compatibilité avec certains MP3 visiblement. Faudra que je creuse le problème...

 

Acte II scène 1 :

Ce matin, faut que j’emmène le beau père à 30 bornes de la maison pour apporter des pièces pour sa voiture, au garage.

Monsieur s'installe (difficilement vu comment c'est bas) et là, évidemment :

"c'est de la merde ta caisse, c'est galère pour y rentrer et les sièges sont horriblement inconfortables"

"..."

"........."

ok, bon c'est bien le père de ma femme celui là, c'est de famille, mais tâchons de rester calme :jap:

"oui beau papa, vous avez raison, votre scenic est effectivement plus confortable" a donc été ma réponse :orni:

Bref, c'est parti pour 30 bornes de nationale, en mode "confort" évidemment pour épargner les lombaires du passager.

Vu le profil du passager, hors de question de faire des "folies" sur la route, mais une petite anecdote : bloqué derrière un camion sans possibilité de doubler, la file passe en 2*1 pendant qq dizaines de mètres un peu plus loin :

"ok fait bien attention, là où la voie se double, tu devrais pouvoir doub..." "ok j'ai rien dit, c'est bon, mais moins fort stp, pense à mon dos" :ddr:

 

Evidemment, avec une telle puissance les reprises sont détonantes.

 

Acte II scène 2 :

Après avoir déposé le passager, retour, enfin seul.

On enclenche le mode dynamique, le mode manuel pour la boite et hop, c'est parti pour 30 min de bonheur intense par les petites routes :love:

rooooo purée comment c'est bon le passage des rapports En mode dynamique, y a un petit effet sur les palettes, avec un effet "retour de force" qui fait qu'on se croit au volant d'une F1 :love: C'est trop trop bon :lover:

La direction se durcit, de même que la suspension, c'est très nette sur mauvais revêtement. La patate est juste impressionnante :cyp::eek: Je me suis retrouvé derrière un camion et une file de plusieurs voitures, la route s'est dégagée sur qq centaines de mètres, hop, 3-4-5 à fond, tout ce petit monde vite oublié, pour arriver à plus de x20 au bout de la petite ligne droite :fouyaya:

Par rapport à C63, la différence est évidemment flagrante, là où j'aurais dû tomber 1 rapport pour être en 2, avec la F je peux entamer le dépassement sans problème en 3 vu le couple. Ca repart hyper fort à 3000 tr, rien à dire. Et compresseur ou non, le moteur est aussi à l'aise en bas qu'au rupteur, on voudrait que ça continue encore Mais bon, faut bien passer le rapport supérieur, avec le petit bruit qui va bien. A ces hauts régimes, l'échappement hurle à 3km à la ronde, ça fait un putain de bruit, juste incroyable quoi La motricité (sur le sec) est difficile à prendre en défaut, pour peu qu'on appuie pas comme un sourd roues braquées. Mais l'option 4RM me semble vraiment superflue, en tout cas pour mon utilisation.

Le châssis se montre très rigoureux, dans les grandes courbes c'est efficace et sain. On peut passer à des vitesses inavouables, les limites du conducteur sont atteintes bien avant de toute façon. Alors certes le manque de remontées d'information fait qu'on se sent plus à l'aise en conduite dynamique que réellement sportive mais franchement, les qualités de l'auto font qu'on oublie ça assez rapidement.

 

Acte III scène 1 :

Ce matin, beau père a décidé, pendant que bibi faisait sa sieste, de montrer la voiture du gendre aux voisins. Jusque là, pas de problème, ça me dérange pas. Sauf que Monsieur a "confondu" le bouton de télécommande d'ouverture du coffre avec celui...du système anti car jacking

Résultat, bibi réveillé qui se rue dehors en courant, beau père paniqué, et tout le quartier au courant :pfff::o

Bref, après ce petit moment, retour sans encombre jusqu'à Lyon, avec toujours 8.5L de conso moyenne sur 300 bornes, à 136 compteur (130 GPS).

Un truc : l'ODB me semble un peu foireux, en tout cas pour le dernier plein. La conso moyenne affichée était de 10L/100 donc normalement, plus de 600 bornes d'autonomie sans problème, en comptant une réserve de 10L. Sauf qu'à la pompe, j'ai mis... 66L (et encore j'ai été limité par les 100€ max de la pompe) alors que j'avais fait que 600 bornes :hum: J'ai failli m'arrêter à la station d'après, autant dire que la panne a été évitée de justesse :fouyaya: La jauge par contre est précise, quand elle est tout en bas, c'est que y a plus rien :D Je pensais qu'il restait encore la réserve, visiblement non.

J'en ai profité pour jouer un peu avec la lumière d'ambiance pour le retour de nuit, bon c'est sympa mais la différence entre les couleurs est pas flagrante (sauf le rouge), de même que la différence entre les puissances de réglage. Cela dit ça apporte un petit côté cosy sympa :)

 

Conclusion

Définitivement il me faut la même...sans siège passager :W

Cette caisse est de loin la plus sensationnelle que j'ai eu, une ligne à se crever les yeux, un V8 de supercar, une sonorité unique et enchanteresse, des sensations en conduite dynamique exceptionnelles, bref, Jaguar a fait fort, très très fort. En face y a tout simplement rien. Les Italiennes qui peuvent rivaliser sont 2x plus chères, les Allemandes sont loin de procurer de telles sensations.

Alors certes la technologie embarquée fait pâle figure pour une auto d'aujourd'hui, certes les sièges sont un peu durs, oui le coffre est petit et mal foutu, et non les remontées d'information au volant ne valent pas celles d'une Porsche. Mais tout le reste suffit à le faire oublier.

Si je devais acheter cette voiture en neuf aujourd'hui, et avec un budget limité, je ferais clairement l'impasse sur les CCM (dommage vu la beauté des jantes), le toit pano (qui alourdit la voiture, et on se fait très vite et très bien à la moindre luminosité) et le pack confort (susceptible de créer des soucis électriques, et à moins de rentrer/sortir 10x de sa voiture par jour, la carte main libre est inutile. Quand à l'ouverture électrique du coffre, fun mais sans réelle utilité.)

Le reste, par contre, je garde. Les packs mémoire, visibilité et techno notamment, ainsi que le système audio "intermédiaire".

 

 

IMG_20150914_113841.jpg

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Invité §yen740Vv

Hum ... ça fait méchamment envie tous ça :p , et puis tien ! j'ai le même sac Lacoste pour le sport :D;)

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Oui, tu peux retirer la tablette de séparation entre le coffre et l'habitacle. Tu gagnes un peu de place en hauteur mais pas tant que ça. De plus elle sert de référence" pour avoir une bonne visibilité sur l'AR donc perso, j'y touche pas.

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Ah et j'ai aussi testé la MAJ de la cartographie :ange: Mon côté geek a pris le dessus, et j'ai commandé chez Jaguar la MAJ Europe 2016. On reçoit un "coffret" par Fedex, qui contient la procédure de MAJ et une clé USB. Il suffit de l'insérer dans le port adéquat et c'est parti pour la MAJ.....qui dure 2h30 environ :eek: AU début, vu comment c'était affiché, j'ai cru à 2min30 mais non, c'est bien 2h30. Heureusement, la MAJ n'est pas perdue si on déconnecte la clé ou qu'on coupe le contact...Mais le reste est inutilisable pendant ce temps. Autant dire qu'il vaut mieux prévoir le truc...

Juste à titre de comparaison, sur Magnetti/Marelli (WipCom3D de Pigeot/NaviDrive3D du Citron/Maserati & Fiat), ça dure un bon 3/4 d'heure, et je trouve déjà cela long ... alors 2h30 ... faut savoir être patient :W

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Toujours un plaisir de te lire Joss, car tu décrit parfaitement ce que l'on ressent au volant de F/Type.

Et tu finis par confirmer ce que j'écrivais : position de conduite trop basse, et en corollaire volant trop haut, siège quand même ferme et suspension aussi, coffre vraiment juste, et finalement niveau sonore quand même élevé...même si très jouissif bien sûr.

 

Bref, ce n'est pas la meilleure GT et elle ne convient pas à tout le monde.

 

Mais quelle gueule, quel charisme, quel plaisir à la conduite !!

Chaque fois que je la vois je la regrette, mais MALHEUREUSEMENT pas pour moi !

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P'taing je sais pas comment tu fais, moi j'en ai jamais vu qu'une seule, un V6 cab. Sinon rien, dada, je croise plus de Lambo et de Ferrari que de F-Type :o

Craque :D

 

 

Goldskin => la suspension est ferme dans l'absolu, mais confortable pour une sportive. Quand au niveau sonore, clapets fermés, on entend que dalle :o Après évidemment, si tu la pousse dans les tours, c'est différent. Mais n'importe quelle sportive c'est pareil. Les sièges sont fermes oui. Pour ce qui est de la position de conduite, elle est effectivement basse mais vu qu'on peut régler le volant en hauteur, y a moyen de l'avoir sur les genoux hein :p

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P'taing je sais pas comment tu fais, moi j'en ai jamais vu qu'une seule, un V6 cab. Sinon rien, dada, je croise plus de Lambo et de Ferrari que de F-Type :o

Craque :D

 

 

Goldskin => la suspension est ferme dans l'absolu, mais confortable pour une sportive. Quand au niveau sonore, clapets fermés, on entend que dalle :o Après évidemment, si tu la pousse dans les tours, c'est différent. Mais n'importe quelle sportive c'est pareil. Les sièges sont fermes oui. Pour ce qui est de la position de conduite, elle est effectivement basse mais vu qu'on peut régler le volant en hauteur, y a moyen de l'avoir sur les genoux hein :p

 

 

2016?? :ange: Ca risque de bouger encore dans ma vie pro, so wait and see...

 

Et sur la côte c'est vrai qu'on en croise pas mal, mais beaucoup moins que des Porsche quand même!!

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Invité §sav362PU

c'est quoi exactement a amberieu\x? de l'occasion ou un meeting auto?

Meeting, un des plus grands de France.

et bien sûr, vente...

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Ah ? Finalement ça manque de sportivité?

Non, je reste ravi et enchanté par cette auto qui me donne la banane à chaque utilisation, mais je ne peux pas la garder avec le Cayman qui arrive.

pas la même approche :jap:a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Absolument :jap:

J'y reviendrai après le Cayman très certainement. Elle a encore le temps d'évoluer, elle n'est qu'en début de vie finalement, contrairement au Flat6 actuel de la Porsche, en fin de vie :(

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