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XK

[Sujet Officiel] Jaguar XK [X100] (1996-2006)


Invité §sav830pm
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Messages recommandés

Invité §jid500aE

wouhaou, j'ai déjà vu des forum plus actifs :lol:

bon pas grave je trouverai ailleurs

bonne route :jap:

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Invité §pun344lq

Bonjour,

 

j ai un problème avec une XK 8 4.0.

 

Le moteur, à chaud, la pression d'huile baisse, ça allume le voyant et le mano descend, apparition d'un petit cliquetis au moteur.

 

Avez-vous une idée du problème?

 

La boite, automatique, quand les vitesses passes j'ai de temps en temps un bruit, comme si il y avait des vibrations, je le situe entre les sièges avant et arrière.

 

Pouvez vous me donner des conseils?

 

Salutations

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Invité §sav362PU

Bonjour,

 

j ai un problème avec une XK 8 4.0.

 

Le moteur, à chaud, la pression d'huile baisse, ça allume le voyant et le mano descend, apparition d'un petit cliquetis au moteur.

 

Avez-vous une idée du problème?

 

La boite, automatique, quand les vitesses passes j'ai de temps en temps un bruit, comme si il y avait des vibrations, je le situe entre les sièges avant et arrière.

 

Pouvez vous me donner des conseils?

 

Salutations

 

Bonsoir

Houlà : pression d'huile qui chute à chaud, c'est potentiellement grave, ne roulez pas ainsi.

Quel est le niveau à froid (dipstick)?

 

Pour le bruit en sortie de boîte : flector d'accouplement? (je ne me rappelle plus s'il y en a un comme sur S-type)

 

Cdlt

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Invité §Bla611Ba

Hello,

 

J'aime bien prendre mon temps, beaucoup même, lorsqu'il s'agit d'acheter quelque chose de précieux : un appartement, un meuble roche Bobois, etc...

Idem pour les voitures

et encore plus lorsqu'il s'agit de lorgner sur les Jaguar, un vieux rêve de gosse

 

Le modèle qui me plait vraiment est la XK8 Coupé Boite 6 avec sa ligne magnifique

 

J'ai bien parcouru les forums de long en large et il y a une question dont je n'ai pas la réponse et qui peut-être rédhibitoire: l'habilité arrière

Je sais que ce n'est pas byzance mais quelle place aux jambes restent-ils derrières les sièges ? Quelle est la taille maxi du passager avant de touche ile plafond

J'aimerais pouvoir faire des week-ends en famille (2 enfants 9 et 2 ans) pendant quelques années

 

Question subsidiaire: est-ce que ces modèles décorent encore ?

 

Merci d'avance et bravo pour ce topic officiel bien étoffé :jap:

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Les places AR dans une XK8 sont vraiment exigües, le sujet a déjà été évoqué, faites une recherche.

Quant à la décote, oui ça continuera sans doute un peu mais guère beaucoup. Les éditions spéciales en bon état pourront même remonter.

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Invité §lor124bH

Bonjour Bladerunner,

 

L'un des derniers modèles, 4.2l et BVA 6, bien optionné est certainement un bon choix, a fortiori un Spirit of Legend si vous avez suffisamment de patience. Ajoutez un historique clair avec l'entretien qui va avec, il est fort possible que la côté se stabilise, voire remonte un brin si en plus peu kilométré. Je sais, le kilométrage absolu n'est pas vraiment un critère mais il est aujourd'hui un fait que ces modèles se vendent significativement mieux que les autres.

Quant aux places arrière idem réponse de Pégase.

Sur ce bonne recherche !

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Invité §sav362PU

Hello,

 

J'aime bien prendre mon temps, beaucoup même, lorsqu'il s'agit d'acheter quelque chose de précieux : un appartement, un meuble roche Bobois, etc...

Idem pour les voitures

et encore plus lorsqu'il s'agit de lorgner sur les Jaguar, un vieux rêve de gosse

 

Le modèle qui me plait vraiment est la XK8 Coupé Boite 6 avec sa ligne magnifique

 

J'ai bien parcouru les forums de long en large et il y a une question dont je n'ai pas la réponse et qui peut-être rédhibitoire: l'habilité arrière

Je sais que ce n'est pas byzance mais quelle place aux jambes restent-ils derrières les sièges ? Quelle est la taille maxi du passager avant de touche ile plafond

J'aimerais pouvoir faire des week-ends en famille (2 enfants 9 et 2 ans) pendant quelques années

 

Question subsidiaire: est-ce que ces modèles décorent encore ?

 

Merci d'avance et bravo pour ce topic officiel bien étoffé :jap:

 

Bonjour

Dans phase 2 et 3 : taille maxi. Acceptable à l'arrière 1,56m. Avec 1,70 à l'avant. Plutôt tassé.

Phase 1 : 1m60 et 1,77 un peu plus à l'aise.

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Invité §Bla611Ba

Merci Saville :sol:

 

Les phases sont données en haut de topic

Phase 1 : 1996-2002 (?) 4.0l boîte 5

Phase 2 : 2002-2004 (?) 4.2l boîte 5 puis 6 ; facelift

Phase 3 : 2004-2006 4.2l boîte 6 ; léger restylage (facelift, bas de caisses).

 

La phase I, cela peut-être un compromis même si j'ai compris que la boite 5 sera plus fragile et moins réactive

 

Le mieux serait d'en essayer une mais y'a rien sur Lyon

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Invité §lor124bH

Bonsoir,

 

Je me permets juste d'intervenir; le 4.2 a toujours été monté avec une BVA 6 ZF, jamais avec la boîte 5.

Par contre le 4.0 a subi quelques modifications importantes au cours de sa vie, notamment avec l'abandon du Nikasil mi 2001 et avec l'utilisation de tendeurs métalliques en 2002.

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Invité §Bla611Ba

Hello,

 

si je veux plus de place avec malgré tout une XK8, je devrais m'orienter vers une phase I donc une boite ZF5

 

Mon budget est somme tout limité (10-12K pour l'achat, CG, révision, vidage boite, etc..). De quoi prendre une 2003 à 200 MKM ou une 1997 à 150 MKM je pense

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Invité §sav362PU

Hello,

 

si je veux plus de place avec malgré tout une XK8, je devrais m'orienter vers une phase I donc une boite ZF5

 

Mon budget est somme tout limité (10-12K pour l'achat, CG, révision, vidage boite, etc..). De quoi prendre une 2003 à 200 MKM ou une 1997 à 150 MKM je pense

 

 

Votre budget est "bien".

Pas délirant. Vous trouverez une belle auto pour ce prix.

Si vous n'êtes pas pressé et pas trop changeant dans vos humeurs, on vous en trouvera une...

La ZF6 est préférable car elle est nettement plus adaptée au 4,2, lui même nettement plus agréable que le 4,0l.

Donc, et malgré la différence d'accueil à l'arrière dû à l'épaississement des dossiers de sièges avant, il ne faut pas trop hésiter à prendre une 2003 et surtout 2004, avec son très beau facelift.

M'enfin bon, une 'early' est une très belle GT aussi hein, faut pas délirer...

 

Le kilométrage n'est pas très important pour cette auto si elle a été bien entretenue.

Les postes les plus chers étant et de loin, tout ce qui touche les trains roulants : amortisseurs, silent-blocs, pneus. Et désormais, la rouille.

Le reste, tant qu'il y a de l'huile, ça tourne.

 

Etes vous prêt à conduire une RHD?

En ce cas, vous aurez encore plus de chance d'en trouver une à votre portée.

 

Avec BVA refaite.

https://www.leboncoin.fr/voitures/897382222.htm

8000€, ça vous laisse de quoi voir venir les ennuis potentiels.

Alors, ok, c'est une des toutes premières, donc tendeurs de chaîne à refaire, mais après ça...

 

Un CATS à prix d'ami

http://www.automobile.fr/Voitu [...] 75154.html

 

Très bel exemple anglais : Mesh, jantes Detroit, pommeau Arden, discret upgrade, bel ensemble.

http://www.pistonheads.com/cla [...] 881216?v=c

 

Et enfin, une Lyonnaise, que je peux même aller voir avec vous...

http://occasion.largus.fr/auto [...] e=Occasion

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Invité §Bla611Ba

 

Votre budget est "bien".

Pas délirant. Vous trouverez une belle auto pour ce prix.

Si vous n'êtes pas pressé et pas trop changeant dans vos humeurs, on vous en trouvera une...

La ZF6 est préférable car elle est nettement plus adaptée au 4,2, lui même nettement plus agréable que le 4,0l.

Donc, et malgré la différence d'accueil à l'arrière dû à l'épaississement des dossiers de sièges avant, il ne faut pas trop hésiter à prendre une 2003 et surtout 2004, avec son très beau facelift.

M'enfin bon, une 'early' est une très belle GT aussi hein, faut pas délirer...

 

Le kilométrage n'est pas très important pour cette auto si elle a été bien entretenue.

Les postes les plus chers étant et de loin, tout ce qui touche les trains roulants : amortisseurs, silent-blocs, pneus. Et désormais, la rouille.

Le reste, tant qu'il y a de l'huile, ça tourne.

 

Etes vous prêt à conduire une RHD?

En ce cas, vous aurez encore plus de chance d'en trouver une à votre portée.

 

Avec BVA refaite.

https://www.leboncoin.fr/voitures/897382222.htm

8000€, ça vous laisse de quoi voir venir les ennuis potentiels.

Alors, ok, c'est une des toutes premières, donc tendeurs de chaîne à refaire, mais après ça...

 

Un CATS à prix d'ami

http://www.automobile.fr/Voitu [...] 75154.html

 

Très bel exemple anglais : Mesh, jantes Detroit, pommeau Arden, discret upgrade, bel ensemble.

http://www.pistonheads.com/cla [...] 881216?v=c

 

Et enfin, une Lyonnaise, que je peux même aller voir avec vous...

http://occasion.largus.fr/auto [...] e=Occasion

 

RHD non ce n'est pas trop mon truc, on est pas trop doué et cela nous rappelra un accrochage chez nos amis d'outre-Manche

 

la voiture avec CATS est vraiment belle avec cette face avant. On ne la voit pas souvent, c'est une finition spéciale ?

 

j'avais vu celle à 8000 avec la boite changée. Elle me tente bien aussi

 

Pour la 4.2 ZF6, j'avais vu celle-ci

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=22_s

 

Mais bon rien ne presse, on est encore en phase d'étude mais comme il y a une Lyonnaise, c'est l'occasion d'essayer, merci pour le tuyau !

 

Apparement, on peut s'assurer en collection cool ;)

Est-ce vous avez essayé jagpassion à Saint-Priest pour l'entretien ?

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Invité §phi063qS

Bonjour A tous,

 

Déjà un merci à tous ceux qui par leurs avis, conseils et opinions m'ont aidé à choisir ma XK8.

J'ai choisi, la 1996 avec BVA refaite citée plus haut.

Voiture magnifique, un peu de sellerie à revoir (usure sur le coté) deux trois points de peintures mais pour 20 ans, c'est correct et les 350 km de retour pour la ramener m'ont permis de tester un peu le sujet.

Le confort est très correct et la visibilité plutôt bonne sauf vision arrière et avant à apprécier avec l'expérience.

Un bruit bien sympathique et une bonne isolation phonique.

Pour la conduite, j'ai trouvé la voiture placide (comme cité dans un post), la montée dans les tours est assez lente, et en appuyant fortement, ça relance, mais c'est pas violent. La voiture paraît comme bridée et est faite pour une conduite cool (comme j'avais pu le lire).

Cela étant, on arrive quand même assez vite à 150 et de plus, vu la limitation à 130; le test s'arrête vite. On sens que la voiture est lourde mais elle se place bien.

Je possède une XF 3 l essence et l'effet est beaucoup plus concret, ça pousse plus dans les tours et plus fort, j'aurai presque l'impression que la XF est plus puissante et portant 238 pour 294 CV.

Autre point, la direction assistée, sur la XF le point central est un peu flou et le volant se tourne assez facilement quelque soit la vitesse, ce qui n'est pas pour autant un élément positif.

La XK8 a une assistance que je sens beaucoup plus variable, à faible vitesse, on tourne facilement

par contre, à vitesse de 100 km et plus le volant devient plus dur sans pour autant poser problème, elle se conduit avec les deux mains quand la XF se conduit avec deux doigts, peut être encore le poids plus élevé de la XK8 sur l'avant, ce qui serait logique.

Pour la suite cela dépendra des problèmes rencontrés, à 175000 Km les risques existent mais l'entretien semble avoir été fait correctement. Mon garagiste m'en dira plus en la mettant sur le pont.

 

Bien cordialement

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Salutations à toutes et à tous, XK Chapal, qui connaît ?

 

Je regarde depuis quelques temps déjà les les XK d'occase de première génération, et jusque-là je regardais du côté des séries limitées "connues" type Spirit of Legend. Je suis tombé par un hasard total sur un article parlant de la série limitée Chapal sortie en 2004 à seulement 500 exemplaires et réservée à la France : en gros, base de modèle restylé R, deux couleurs extérieures (vert anglais ou gris perle foncé) du cuir Chapal un peu partout dans l'habitacle et, innovation, des coques de rétroviseurs garnies du même cuir (traité pour l'extérieur bien évidemment). A l'époque, c'était aussi fourni avec une bagagerie ad hoc et des pompes de sport, le tout issu des ateliers de maro de Chapal. Je lui trouve (avis perso bien sûr) une classe folle, mais ça m'a l'air absolument introuvable d'occase (et si ça l'est, à quel prix ?). Vos avis sur le sujet ? :)

 

http://boitierrouge.com/wp-content/uploads/2014/10/jaguar6.jpg

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J'ai envoyé un message à un revendeur spécialisé pour avoir son avis sur la question, je verrai bien s'il me répond. En farfouillant sur Google Images, j'ai trouvé une photo d'un modèle qui ne semble pas restylé, c'est une "vraie" ou un bidouillage foireux à votre avis ? :??:

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Invité §fre513KE

Bonjour les passionnés,

 

J'envisage l'achat d'une XK/XK8 en 4,2, j’hésite juste entre les modèles XK8 et les modèles XK d'après 2006 donc.

Au niveau de la BVA, la vidange est préconisée tous les 60 000 KM? Les révisions tous les 16000KM?

Autre chose à vérifier?

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Invité §fre513KE

Hello, j'ai finalement acheté une >>XK de 2006, je la présenterais dans la section idoine, dès sa réception.

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Invité §Dup531PU

Bonjour

Présentation faite je suis donc à la recherche d'une XK8 ou R ou cabriolet j'hésite encore

Budget 10 à 15 k€ , je vais prendre mon temps

Je désir rouler régulièrement c'est pour cela que j'hésite entre la R et la 8 , le coût n'est pas le même

Soit une XK8 de 2002 pour la boîte 6 , ou tout de suite une XKR de 98 ?

Je pence aller en voir quelque une pour connaître un peu mieux le marché

Vos conseils seront les bien venu

Merci d'avance

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Invité §sav362PU

Bonjour

Présentation faite je suis donc à la recherche d'une XK8 ou R ou cabriolet j'hésite encore

Budget 10 à 15 k€ , je vais prendre mon temps

Je désir rouler régulièrement c'est pour cela que j'hésite entre la R et la 8 , le coût n'est pas le même

Soit une XK8 de 2002 pour la boîte 6 , ou tout de suite une XKR de 98 ?

Je pence aller en voir quelque une pour connaître un peu mieux le marché

Vos conseils seront les bien venu

Merci d'avance

Bonjour, bienvenue!

 

Entre une XK8 ZF6 et une R "early", mon choix est vite fait : la première.

Tout est plus cohérent avec la BV6, la finition globale est bien meilleure (notamment les sièges) et le coût d'utilisation moindre.

 

Les 300ch du N/A sont faits pour cruiser, les 400 de la R ne font pas dans la subtilité.

Philosophie.

 

Cdlt

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Invité §dra127Oi

Félicitations !!!

Toujours aussi belles et désirables ces XK8/XKR X100 :love:

 

Délicat peut être d'en trouver en très bon état (présentation et mécanique) et sans trop de kilomètres comme la votre ?

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Invité §Jam277Dl

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un aurait un lien (vers un pdf en ligne ou pour l'achat en physique) du manuel d'utilisation de la XKR x100? En effet le mien est en italien car voiture importée ! merci

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Invité §Tig463lM

@savilleX308 bonjour, je souhaite acquérir une XKR de 2004 ou 2005.

Pouvez vous me donner votre avis sur le modèle et génération ?

J'aimerai aussi en voir une de près... je suis sur la région Occitanie et PACA; au cas ou...

Merci beaucoup !

Bonne soirée;

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Bonjour à tous.

Je me rends compte que mon sujet "des mérites comparés d'old XK" ne remplit pas tout à fait son office.

Les sujets officiels sont plus appropriés. J'en crée donc un.

Mais que cela n'empêche personne d'aller faire un tour sur le sujet indiqué car il compile de très intéressants écrits de dragon, seb et quelques autres.

 

Je reprends mon texte qui était un peu perdu... dans la masse de nos élucubrations. A noter que je l'ai agrémenté d'extraits modifiés d'articles issus d'un site spécialisé. Mais l'essentiel est de moi, utilisateur passionné mais objectif...

 

XK steel-body ou Acier est née en 1996 par la volonté de Ford Motor Company. Sur base d'XJS très profondément modifiée.

C'est une auto bien née, pratiquement sans aucun défaut de conception.

Les défauts listés par les essayeurs pro sont des qualités Jaguar : douceur, souplesse, confinement.

 

Voici leur évolution.

Phase 1 : 1996-2002 (?) 4.0l boîte 5

Phase 2 : 2002-2004 (?) 4.2l boîte 5 puis 6 ; facelift

Phase 3 : 2004-2006 4.2l boîte 6 ; léger restylage (facelift, bas de caisses).

tout ça en "normale", "R", "drophead coupé." et "R drophead coupé".

Right?

 

Photos : les deux premières m'ont appartenu.

Une "originale" de 1998 et son intérieur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] G04916.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] G04956.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] G04936.jpg

 

Une 2004 facelift 4.2 et son intérieur Pack luxe (de plus spécial : loupe d'orme, cerclages chromés, pommeau et volant "R" performance, couleur "Dove" ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg2..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 584001.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 800446.jpg

 

la "R" 2002 de Dragon1964 (j'espère qu'il ne m'en voudra pas)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 025fz4.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 026vk4.jpg

 

et deux "2005" "last of" en "R" très belles.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 644647.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 496332.jpg

 

les sièges des Phases 1, au dossier monobloc.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 9/bigk.jpg

 

Sièges de Phase 2 en finition classique (les Luxe ont un dessin différent, plus confortables)

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 9/bigi.jpg

 

Sièges arrières de Drophead, aux dossiers plus droits et pratiquement inutilisables.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 9/bigm.jpg

 

Sièges arrières de coupé, plus logeables.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 9/bige.jpg

 

le coffre pas très grand (on ne voit pas bien oui...) sous le ressaut de droite on trouve la batterie. A gauche le chargeur de disques.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 9/bign.jpg

 

XK :

 

Le coupé n'est pas sportif au sens des Porsche, et il est toujours décliné en cabriolet, c'est une tradition remontant à XK 120, au début des années 50.

Lancé en octobre 1996 (et proposé en cabriolet dès 1997) le meilleur de Jaguar est préservé, avec une ligne sensuelle évoquant XKE.

L'habitacle reste fidèle aux fondamentaux de Jaguar, chaque centimètre carré est fait de cuir de boiseries semi-précieuses et de comodos Ford. Sous le capot, un onctueux V8 4.0 de 293 Bhp (poussé à 304 Bhp dès octobre 2002 et un 406 bhp à l’aide d’un compresseur Roots sur la « R »).

Il convient de savoir à quoi s’attendre, car on n’achète pas une Jaguar XK8 comme une Allemande. En dépit d’un agrément de conduite certain, cette Jaguar performante n’est pas pour autant une sportive accomplie, ni même très rationnelle à l’usage.

Bref, c'est une Jaguar...

et nous, on aime!

 

Les premiers millésimes sont apparus avec un intérieur bien fini mais un peu fragile, des sièges monoblocs, des phares "H", une boîte 5 bonne mais sans plus.

Ensuite viennent les "facelift", sièges à dossiers en deux parties (plus confortables et solides), phares Xénons, boîte ZF 6 sublime. Finition en très nette hausse.

Même lors des Facelifts, la magnifique ligne n'a jamais été dénaturée. Si vous trouvez un modèle avec une drôle de tête, c'est qu'elle est passée cher Arden ou autre!

 

A noter : une série limitée à 100 exemplaires baptisée Chapal, sur base de XKR (reconnaissable à sa sellerie spécifique et ses coques de rétroviseurs extérieurs gainées de cuir), a été commercialisée courant 2004, tandis qu’une série spéciale « Spirit Of Le Mans », toujours basée sur la XKR, a été introduite courant 2005.

Une série 4.2 final edition/spirit of legend - badgée "S" a existé dans les tous derniers mois de commercialisation de la belle.

 

Le moteur 100% Jaguar doté d’une distribution par chaîne est réputé fiable, s'entretient tous les 16.000 kilomètres et un changement des bougies à… 112 000 km. Pour évitez tout soucis, évitez tout de même le premier millésime (1996), qui a connu quelques problèmes.

Les tarifs sont raisonnables, sauf pour "R" un peu plus chers et les pneus (surtout avants), à l'achat et même à l'entretien. (M.O : 85€/h) A titre d’information, un disque est facturé 317 € et un jeu de plaquette 119 €. Mais si vous ne tirez pas dedans...

 

Sinon, en usage normal, le coût annuel moyen de l’assurance pour une Jaguar XK8 4.0 (en tous risques avec 50% de bonus) se chiffre entre 750 et 1100 €, tandis que le budget « entretien » sera de l’ordre de 3800 € pour effectuer 15 à 20 000 km (beaucoup plus en version « R ») par an.

 

La consommation : 9,3l (!), sur 4,2l "normale"; tout comme XJ Super V8, où l'ordi est définitivement bloqué sur 12,9l/100, cela n'a jamais varié. Ce chiffre m'a marqué et personne n'a jamais voulu me croire avant de le lire sur l'indicateur. C'est moins que Mini CooperS.

 

La voiture est fine, assez longue mais pas de manière excessive, les parkings souterrains sont envisageables, toutefois, je ne saurais trop vous conseiller d'en trouver une avec les radars, cela évite bien des sueurs, les limites du capots étant assez floues. L'angle d'attaque et de sortie est assez important pour emprunter des rampes assez raides.

 

Quoi surveiller?

Outre le carnet d'entretien complet, à jour, et l'origine, à connaître absolument, il faut savoir donc que les premiers modèles ont connu des problèmes de boîte/pont. Sorties de pont (XK8 n°1531 à 6306), mais aussi une vérification du logiciel de la boîte (XK8 n°28203 à 37133). Ces points doivent avoir été solutionnés, sinon addition très salée (jusqu'à 7500€)

Gros entretien à 100.000.

A noter que les roulements sont parfois à changer à ce kilomètrage.

Ce sont des autos globalement très fiables, je reste persuadé qu'elles peuvent encaisser 300.000 kms sans broncher, ce qui est exceptionnel pour une GT. Mais celles provenant d'Allemagne ou de Belgique sont souvent moins bien équipées, et surtout le compteur peut être rafraîchit légalement (à condition de le signaler noir sur blanc), à surveiller donc avec le carnet d'entretien.

Ce moteur ne fait aucun bruit, n'a pas de tare particulière. En "R" c'est surtout le bruit du compresseur qui prédomine...

 

Le caractère placide de l'auto, même en "R", et surtout en cabriolet ne permet pas une attaque à outrance surtout sur petites routes. Les freins puissants mais peu endurants vont dans le même sens (même les packs "R performance" brembo) : ce sont donc des autos de "bon père de famille" (très peu nombreuse) rarement menées à la cravache (contrairement aux Porsche par exemple). Toutefois, et c'est donc surtout vrai pour les "R" étant donné leurs performances, méfiez vous des autos ayant des traces d'"optimisation", comme des jantes démesurées, des préparations douteuses... le poids de l'auto est tel que toute utilisation prolongée de manière sportive réduit considérablement la durée de vie de certains organes, comme les freins et les amortisseurs et même la boîte/pont.

 

Si j'en avais une à "inspecter" je commencerais par vérifier l'alignement des ouvrants, surtout du capot... l'avant est tellement fragile qu'un simple enfoncement du pare-choc avant peut entraîner une déformation générale, et vu le prix de la pièce, mieux vaut être vigilant. Le coffre de malle peut avoir souffert d'une fermeture un peu forcée dû avant tout à sa faible contenance (on a tendance à vouloir forcer parce que ça énerve que cette foutue valisette noir dépasse). Les compas n'étant pas des plus solides : méfiance. Un défaut d'alignement des portes est à surveiller de près : les marges de fabrications ne sont pas celles d'Audi, mais c'est plutôt assez bien réalisé tout de même.

Bref, l'espace séparant les ouvrants de la carrosserie doivent être les mêmes partout.

 

Ensuite les joints de portes : une auto bien entretenue doit présenter des joints parfaits, ils participent grandement au silence de la voiture : aucun bruit d'air à ce niveau en roulant.

A noter l'horripilant joint intérieur qui n'arrête pas de se retourner lorsqu'on le frotte au niveau de la tête, car il ne recouvre pas bien la garniture.

Les garnitures claires doivent êtres IMPECCABLES car elles sont très sensibles à la salissure.

Pour le Drophead, évidemment c'est pire, l'état de la capote, des compas et des joints doivent faire l'objet d'un examen poussé : ce n'est pas une Fiat Barchetta... le prix d'un ensemble reconditionné doit donner froid dans le dos! D'ailleurs les alignements doivent être vraiment impeccables, l'évidence sautant aux yeux... la résistance à la torsion étant moindre.

 

Puis l'intérieur : aspect des sièges, surtout de la première génération au dossier monobloc. Les cuirs sont assez fragiles (en fait pas tant que ça mais ils doivent être très régulièrement entretenus), et "marquent" très vite. Une utilisation peu scrupuleuse peut se payer comptant : fuir absolument toute craquelure ayant entraîné un défaut de surfaçage. Autant une saleté et des nervures peuvent se traiter, autant une rayure et à fortiori une déchirure sont rédhibitoires.

Le cache entre le dossier et l'assise se casse régulièrement : à surveiller.

L'aspect du siège conducteur est essentiel : il vous informera sur la vie de l'auto, mais surtout sur la concordance du kilométrage annoncé. Même si le conducteur faisait son double quintal, les affaissements doivent êtres "acceptables", une auto avec 29.000 kms et un siège défoncé : méfiance! Vérifiez que tous les réglages électriques fonctionnent. Je crois que sur ma 4.2 il y en avait 12 ou 14, plus le chauffage.

Idem pour la moquette, d'assez bonne qualité surtout pour les Phases 2 et 3. Soulevez les tapis et surveillez l'état du pédalier.

Le couvercle de boîte entre les sièges est fragile car on s'appuie constamment dessus en roulant : attention à son usure côté conducteur.

L'alignement de la boîte a gant n'était pas des plus rigoureux, mais il ne doit pas y avoir d'enfoncement ni de défaut de fermeture.

Le levier de vitesse abîme régulièrement son logement en position Drive. Rien d'exceptionnel.

 

Pour les boiseries, vous imaginez bien qu'elles doivent êtres impeccables, de teinte homogène et les alignements corrects ! Sinon... il y a fort à parier que le proprio n'était pas soigneux.

Peu de rossignols, toutefois dans ma phase 3, il y avait un bruit horripilant que nous avons mis un an à cerner : une vis de fixation du haut parleur dans la contre porte n'était pas tombé, puisqu'ils étaient tous en place, mais l'ouvrier en charge de les placer devait en avoir fait tomber un sans le ramasser au fond de porte.

Pour les phases 1, les ampoules du tableau de bord ont la fâcheuse habitude de lâcher en série : vérifiez que l'illumination est homogène. Je trouvais aussi que les boutons étaient facilement "chauds" voire brûlants : vieillissement du plastique (cela ne concernait peut être que ma voiture...)

Les places arrières étant peu utilisées, toute trace suspecte est a considérer, comme on l'utilise fréquemment pour palier le manque de place dans le coffre, certains ont eu la mauvaise habitude de balancer tout et n'importe quoi sur ces strapontins.

Le nettoyage de la plage arrière n'étant pas des plus facile, guettez ce qu'il peut y avoir d'incrusté là bas... ça vous indiquera si l'auto a été stockée à la poussière, au soleil ou dans un élevage de mouches à boeufs.

 

Confort royal au roulage : pas de flottement, pas de bruit, pas d'hésitation au placement, au passage de vitesse (un peu lent en mode normal), pas de louvoiement au freinage. L'auto est un peu molle (moins en "R" ) mais véritablement homogène. Toute hésitation ou flottement est à proscrire! Autant XJ-S était limite notamment au lever de pied, autant XK est sûre.

 

L'alignement du volant doit être correct : elle est lourde, un défaut à ce niveau est mauvais signe.

Le frein à main "Fly-off" est spécial : côté gauche du conducteur, il est semble "mort" lorsqu'on le manipule sans connaître l'astuce : en effet lorsqu'on le serre, il ne reste pas en position haute (on ne pourrait pas descendre de voiture), il retombe dans son logement : il faut le déverrouiller en le soulevant à fond et en appuyant sur le bouton. Il n'est pas d'une efficacité extraordinaire d'ailleurs, mais ne l'oubliez pas, vous auriez de mauvaises surprises...

 

Petit test pour "sentir" le pont : démarrez, en "D", pied sur le frein, accélérez pour faire cabrer l'auto (légèrement hein, n'allez pas risquer le bourre pif!), levez le pieds de l'accélérateur : pas de "clonk" ou patinage de la boîte? : c'est bon, sinon, méfiance.

 

Pas de fumées évidemment, pas de bruit de poulies et capot ouvert les bruits mécaniques même à froid doivent être minimes... tout juste un claclac au démarrage à froid le temps que l'huile fasse son effet, mais cela ne dure pas.

Les mano. : ils ne bougent pas mais ne sont pas en panne pour autant : une voiture en bonne santé donne l'impression que ses manomètres sont factices. Un manomètre qui bouge une fois chaude : l'auto n'est pas en bonne santé.

 

Ne JAMAIS solliciter l'auto à froid, surtout en "R". Laissez monter en température : faites un essai avec l'ancien proprio. s'il essaie de vous épater en accélérant comme un damné à froid, sautez en marche et prenez la fuite...

 

Les pneus, certainement le poste le plus lourd : même s'ils vous paraissent en bon état vus de l'extérieur, passez la main à l'intérieur des pneus avant, vous risquez d'y découvrir un effet de "denture" typique des géométries Jaguar et pneus Pirelli. C'est normal mais il faut changer les gommes : 1500€ les quatre (?). A noter que ces dentures provoquent un ronronnement à basse vitesse (à ne pas confondre avec un bruit de pont qui intervient plus haut...)

 

Etudiez aussi les jantes et les disques : une jante cassée est à changer et coûtent bonbon, surtout les 19-20", les disques ne doivent pas êtres usés. Les freins ne grognent jamais.

Dans l'ensemble la voiture n'émet aucun bruit d'aucune sorte, mis à part le compresseur qui ressemble à un gros ventilo.

 

Etant donné que le Drophead fait 1800Kg, veillez à ce que tous les points cités soient encore plus "clean"!

Vérifiez le vérin hydraulique de capote, s'il donne des signes de faiblesse : changement coûteux.

 

Voilà, je vais devoir vous quitter, j'ai sûrement oublié quelque chose....

 

En conclusion :

préférez une première main très régulièrement entretenue chez un spécialiste.

AYANT ROULÉ, rien ne s'abîme plus qu'une Jaguar ne roulant pas.

 

le sujet initial

Des mérites comparés de (old) XK...

 

très cordialement.

 

 

 

Bonjour monsieur

 

 

J, J'ai lu, longuement votre exposé..

 

Je dois acheter une, 4,2 L, de2002, qui totalise 12000km,entretiens avec carnet à jour,

 

Pouvez vous me conseiller pour certaines précautions à prendre

 

Merci de votre réponse

 

Cordialement à vous

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Invité §Tig463lM

Hello,

Pareil de mon côté;

j'aimerai acquérir un modèle de 2004 ou 2005; avec l'intérieur carbone ou piano black et recaro;

j'en trouve en hollande, en Allemagne; avec des kilométrages très variés;

Est-ce problématique un fort kilométrage; je pense au delà des 120 000kms ?

Je me dis qu'un V8 doit pouvoir encaisser des kilométrages; mais comme je souhaite m'en servir régulièrement (je ne veux pas une voiture qui dort au garage);

Merci,

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