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X-Type

[Présentation] X Type 2.5 2003


SolarWinds
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Invité §inu203Zi

Hello,

 

Je suis en pleine cogitation pour trouver un nouveau daily, la supposée fragilité des X type AWD me laisse dans l'expectative, du coup je lorgne du côté des S, des Mercédès et autres BMW…..Cruel dilemme :sol:

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Invité §Fra865Eh

Pour en avoir eu plusieurs, la S-type 4.0 est vraiment une auto très agréable.

 

Mais la finition est vraiment très très bas de gamme.

 

Niveau fiabilité il y a quand même pas mal de petits trucs qui foirent... Et des plus gros aussi (distri et boite entre autres).

 

Je vais te faire un rapide listing de ce qui n'est pas rare du tout la dessus :

 

Molettes de réglages de phares (idem X-type, ça se répare pour 15-20€ si on est bricoleur).

Lève vitres (des fixations en plastique qui cassent avec le temps, si on insiste, le câble s'emmêle dans le moteur) rien de très cher ni de très compliqué.

Serrures (portes et coffre) pareil que sur X-type la aussi.

Bobines d'origine fragiles (l'avantage c'est qu'elles se trouvent pour pas cher du tout aux USA).

Boitier calorstat en plastique (Comme sur les X308, on peut en trouver en alu).

Pompe de DA (la dernière foi je n'en ai pas trouvé en neuf, du moins, à moins de 1000€).

Boitier papillon (introuvable en neuf ou à 2000€).

Distribution comme sur x308 et XK8.

Pompe auxilliaire (plus de chauffage ou d'un seul coté de l'habitacle). Ça coûte 3 fois rien à remplacer.

La J gate est parfois capricieuse, en occasion ça ne coûte pas bien cher non plus.

Boitier ABS, comme sur toutes les Jag de ces années (et pas mal d'autres autos au passage). Ça se répare (mais la voiture est alors immobilisée) ou se remplace (pas cher en occasion, délirant en neuf).

La boite n'est pas solide (5R55N) plusieurs anomalises connues, ça se fiabilise mais pas à la portée de l'amateur de base. Donc cher chez un pro, puis faut le trouver celui qui voudra bien bosser la dessus.

Comme toutes les jag, ça rouille (bien comme il faut, il y a énormément de caches qui gardent la boue).

La rouille attaque comme il faut le berceau avant et arrière (et le pont rouille avec).

Si elle est équipée de la suspension CATS, les amortisseurs ont tendance à fuir et ne sont pas donnés.

 

Alors ok, ça peut arriver sur n'importe quelle auto ce genre de pannes. Mais sur S-type phase 1 c'est quand même trop fréquent.

 

 

La X300 (que j'ai possédé aussi) est une auto bien plus fiable ! Certainement la Jaguar la plus fiable. A part la rouille, c'est vraiment que des problèmes mineurs et peu fréquents.

 

Pour ce qui est du confort et des finitions, tu as pu te faire une idée.

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Merci pour ton conseil ! Ce n'est pas rien en effet et sans doute plus que X-Type en fait.

Pour la boîte, il me semblait avoir retenu qu'elle posait problème surtout sur les V6. Enfin, comme tu le soulignes, il faut connaître quelqu'un qui saura la rénover, quand bien même on serait prêt à l'investissement.

 

Pour le confort, il n'y a pas photo, X300 est au-dessus de S-Type. Pour les finitions, cette dernière semble quand même plus solide. Dans X300, il y a une vraie ambiance luxueuse sur certains côtés - le cuir, les détails de confort - mais par contre, on se demande si le moindre bouton en plastique ne cèdera pas avec un peu d'usage.

 

À propos du problème de serrure sur la X-Type, la serrure fonctionnait parfaitement. Le problème se situait en fait au niveau de la poignée intérieure. Il faut sans doute changer la garniture de portière tout entière, ou peut-être le mécanisme de poignée.

 

Pour finir, tout cela me conforte sur l'idée d'une X300 Sport, en 4.0 de préférence, d'une couleur autre que les sempiternels BRG et bleus foncés et si possible avec les sièges tout électrique optionnels. Enfin, je ferai avec ce que je trouverai aussi. Et prendrai mon temps.

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Invité §Fra865Eh

Exactement le même problème de boite sur V8 et V6 les internes de la boite sont les mêmes. Le convertisseur de couple est plus gros sur le V8, la "cloche" de boite (vissée) est différente et le "lien" (arbre de sortie de boite ou vient se visser l'arbre de transmission) pour le reste c'est identique.

 

Bonne chance pour trouver une Sport en 4.0, pas très fréquent comme auto (plus rare que XJR).

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Invité §inu203Zi

Perso, je n'aime guère la S phase1, l'intérieur est cheapos et fait furieusement penser ( TDB, console centrale ) à celui d'une Ford Taurus, de plus, le 4.2 litre a plus de gniaque que le 4 litre, ma S PH2 4.2 litre m'a laissé un souvenir impérissable, des accélérations de feu, une tenue de route convaincante, un confort appréciable, une finition acceptable, une bonne pioche.

 

Par contre, il semblerait que la première entre peu à peu en odeur de sainteté, déjà collectible

 

En ce moment, je cogite afin de trouver mon " Every Day Car ", je passe en revue les possibles, à savoir :

 

MB SLK

 

MB CLK

 

BMW Z 3 ou 4

 

Audi TT

 

Mini Cooper

 

Rover 75

 

ça risque de finir par une.....Jag ! :lol:

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Invité §Fra865Eh

Sur S-type le 4.0L est bien plus agréable que sur les X308 et XK8. C'est du à la boite Ford 5R55N. Ça a beau être une boite en carton, pour cruiser elle est vraiment très agréable. C'est une gestion à l'américaine, ceux qui ont déjà roulé avec une TH400 comprendront directement ce que je veux dire. Le "patinage" du convertisseur de couple est vraiment bien exploité.

 

Pour moi, même si la phase 2 (et la 3) sont objectivement de meilleures autos, la 4.0L garde un certain intérêt. C'est une Jaguar "américanisée" à la conduite ça se ressent et c'est vraiment propre aux phase 1.

 

Après, il y a une certaine maintenance à faire sur ces autos comme déjà dit...

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