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XJ

[Défaut de suspensions pneumatiques Jaguar X350/358]: trop basses


paydase
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Invité §Fra865Eh

Non pas besoin.

 

Je connais un proprio de xjr qui a monté 2 amortisseurs confort d'occasion à l'avant puis a changé les arrières par deux autres d'occasion bien après.

 

Il n'a eu aucun problème particulier durant la config confort/sport et n'a toujours pas de problèmes avec les 4 amortisseurs confort sur sa XJR sans avoir rien reprogrammé.

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Intéressant.

Ca veut dire qu'on peut avoir des tarages différents à l'AV et à l'AR sans que le comportement ne s'en ressente (significativement).

Au moins ça diminue la facture, éventuellement 2 amortos à changer seulement.

Ce qui est sûr, c'est que Bilstein vend les B4 à la fois pour SJ8/SV8 et pour XJR

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Nouvelle alerte suspensions ce matin.

Au parking, la voiture me semble un peu plus basse que d'habitude, mais à peine.

Elle n'a pas roulé depuis 2 jours seulement mais il fait froid (températures négatives pendant la nuit).

 

Contact, démarrage, aucun voyant, la voiture monte légèrement en utilisant le gaz stocké dans le réservoir.

Mais pas de démarrage compresseur à l'arrêt qui interviendrait si les suspensions restaient trop basses.

 

Pourtant après quelques km, je sens le compresseur se déclencher par deux fois, et à une vitesse en-dessous de 45 km/h qui est le seuil au-dessus duquel il se déclenche normalement pour remettre de la pression dans le réservoir.

Comme si la pression était trop redescendue.

Et comme la pression semble ne pas atteindre le niveau requis après deux essais, le voyant orange s'allume, avec anomalie de suspensions.

Je continue de rouler, l'amortissement semblant correct, mais je constate que le compresseur ne redémarre toujours pas, même en passant au-dessus de 50 km/h.

Arrêt du véhicule, les suspensions semblent effectivement un peu basses à l'avant.

Je décide de couper le contact et de redémarrer, ce qui, cette fois, enclenche le compresseur, rétablit le niveau, et efface voyant et message.

 

Moralité: je soupçonne quand même mes amortisseurs avant d'être un peu faibles.

Je poursuivrai mes observations dans les jours prochains, car j'ai du mal à me résoudre à lâcher encore 1800 roros de pièces (plus le reste)...

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AH oui c'est chiant là si les avant lachent.

Je vais prendre la mienne tout à l'heure et il a fait bien froid, mais je doute fort que çà ne monte pas comme d'habitude.

Pour te donner une indication pour la mienne, à peine allumé, elle se lève super rapidement au point que c'est visible depuis l'habitacle.

Bref j'ai des doutes sur tes avants :-(

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Tant mieux pour toi.

Mais attention tout de même, le simple fait qu'elles se relèvent indique qu'elles ont ... baissé!

Parfois c'est normal même sans fuite, car le calculateur relâche la pression dans le circuit pour rétablir l'assiette dans les specs après qu'on ait coupé le moteur et qu'on soit sorti de la voiture (on entend d'ailleurs un sifflement et on voit l'assiette légèrement baisser). Je suppose que ça doit être notable quand la voiture est bien déchargée (plusieurs passagers par exemple).

Mais parfois aussi, c'est le signe d'une légère fuite.

 

Moi aussi je vois en général l'avant se relever depuis l'habitacle (c'est d'ailleurs une routine, j'observe la ligne du capot, c'est ténu d'habitude, peut-être 1 cm, ce qui est la spec acceptable pendant une nuit).

Si je la laisse quelques jours, c'est plus notable, mais jamais au niveau qu'on ne remarque un affaissement de l'extérieur.

A intervalles réguliers (chaque jour), le calculateur de suspension vérifie en effet que la hauteur de caisse est suffisante et la remet à niveau en utilisant la pression du réservoir.

Lors d'arrêts prolongés en hiver (avec en général des fuites plus importantes), il peut donc arriver qu'il n'y ait plus assez de pression dans le réservoir, et alors l'assiette du véhicule commence à baisser inéluctablement, jusqu'à éventuellement une suspension affaissée.

 

Quand on démarre le moteur, la suspension se remet à niveau grâce à la réserve d'air dans le réservoir du coffre qui est censée rester toujours sous pression suffisante pour remonter les suspensions, sans l'aide du compresseur (quand il est sous pression "normale", une vingtaine de bars, je crois, le réservoir a en effet une capacité suffisante pour regonfler entièrement les suspensions à la pression nominale des amortisseurs, 9 bars, je crois).

Si la pression dans les amortos est encore dans les specs mais que celle du réservoir est inférieure à la réserve de pression nécessaire, le compresseur attendra que le véhicule roule à 40 km/h pour se déclencher et recharger la pression du réservoir (et il s'arrête en-dessous de 25 km/h). Si on est attentif, on sent très bien ces déclenchements et arrêts.

Si le compresseur démarre déjà à l'arrêt alors qu'on n'a pas commencé à rouler, c'est que l'assiette est devenue trop basse avec une pression totale dans le circuit insuffisante, et donc qu'il y a eu une fuite d'air notable.

 

Si l'assiette baisse en roulant (donc niveau global de pression très insuffisant), le compresseur se déclenchera même si on n'a pas encore atteint 40 km/h et cherchera à rétablir l'assiette, mais 2 fois maximum (avec arrêt de minin 45 secondes entre 2 tentatives pour ne pas surchauffer).

Si au bout de 2 tentatives l'assiette n'a pas remonté suffisamment (signe d'une fuite), un signal orange avec message défaut de suspensions apparaît et le compresseur ne démarre plus.

Ce que j'ai observé hier, c'est qu'en arrêtant le moteur et en redémarrant, le compresseur accepte de redémarrer une nouvelle foi; l'assiette a alors été rétablie et le message défaut de suspensions a disparu. A la valise j'ai observé plus tard qu'un code défaut de suspensions a été enregistré, que j'ai effacé.

Je crois que si j'avais continué à rouler en ignorant mon message de défaut de suspensions, et comme le compresseur ne redémarrait pas, à un certain moment j'aurais eu un signal rouge avec message suspensions trop basses. Et là, je crois que le compresseur ne redémarre plus tant qu'on n'a pas effacé le code défaut à la valise.

 

Mon conseil donc: dès que vous voyez un message défaut de suspensions, arrêtez-vous et redémarrez le moteur

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Voici ma roue au repos avec la garde entre le pneu et l'aile. Ca fait depuis samedi soir que je n'ai pas démarré la voiture, donc 5 jours.

 

 

Roue Jag.jpg

 

 

Pour 5 jours, ça me semble correct.

Difficile à dire comme ça, mais j'ai l'impression qu'elle a quand même un peu baissé, le pneu n'est pas parfaitement centré dans le rond de l'arche de roue.

En principe le réservoir devrait monter les suspensions au démarrage.

Joli gris, ces jantes!

 

Voici la mienne avec assiette normale (et des pneus de 255/40R20, apparemment bien centrés):

 

leveling.jpg

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Oui en effet, elle s'est un peu affaissée, d'habitude elle est plus haute quand je viens juste de l'arreter.

J'ai une question, est ce que à 130, notre Jag s'abaisse automatiquement avec la vitesse ? Mon voisin qui me suivait samedi m'a dit que l'effet visuel était terrible (dans le bon sens).

 

Sinon pour le gris,euh, c'est vraiment une couleur que je trouve horrible, c'est pour çà que je n'ai pas mis de photos une fois les roues posées :non: ....autrement l'effet concave, surtout de 3/4 est diabolique.

 

EDIT, la tienne est magnifique pour une petite batarde (bah oui c'est la 356 :p ) .

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C'est vers 170 km/h (105 mph) que les suspensions se baissent.

Elles restent alors plus basses jusqu'à ce que le véhicule repasse en-dessous de 130 km/h (80 mph).

Si tu aimes ce look, faut "l'activer" avec un petit run d'abord ;)

 

Ton voisin a vu la vierge :lol:

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Oui, les XJR ont des amortisseurs à air "sport", alors que les NA et les SV8 ont des amortisseurs "confort".

En pratique, les Bilstein sport ont un sac à air de plus petit volume que les Bilstein confort, ce qui fait que les débattements sont plus contraints et l'amortissement plus ferme.

Je ne sais pas, par contre, si le calculateur de suspension et l'ECATS sont programmés différemment.

L'inconvénient des R, c'est que si on veut remplacer les amortisseurs par les nouveaux Bilstein B4, ils n'existent qu'en version confort. Pour autant, c'est cette version qui est aussi recommandée pour les R sur le site Bilstein.

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Eh bien, au démarrage du moteur, surprise, le réservoir avait encore de la réserve et les suspensions ont été mises à niveau sans redémarrage du compresseur.

A l'intérieur du véhicule la grimpette était visible, et de l'extérieur on voit bien la différence avec la photo précédente:

 

après démarrage.jpg

 

Comme je sais que l'assiette est contrôlée et remise à niveau une fois par jour par le calculateur (tant qu'il y a de la pression dans le réservoir), j'en conclus que suivant l'heure où on récupère le véhicule, il sera soit légèrement affaissé (comme aujourd'hui), soit au niveau normal.

Donc le système peut fuir légèrement sans qu'on ne s'en aperçoive les premiers jours, jusqu'au jour où le réservoir n'a plus la pression suffisante pour remettre à niveau.

Je crois aussi qu'au bout d'une semaine le calculateur ne vérifie plus l'assiette, ce qui peut alors conduire à un affaissement plus rapidement s'il y a une fuite.

 

Autre observation: peu après avoir démarré, le compresseur s'est remis en route 2 fois (espacées, et pour une durée courte d'environ 5-10 secondes), alors que je n'avais pas encore atteint 40 km/h.

Comme si le calculateur estimait que la pression en réserve (ou l'assiette) n'était pas suffisante et qu'il fallait donner un petit boost.

Puis, plus tard, au-dessus de 40 km/h, pendant 1 petite minute environ, là sans doute pour bien rétablir la pression maximale dans le réservoir.

 

Ma conclusion: des amortisseurs sans doute un peu fatigués mais apparemment encore utilisables.

A 60.000 km seulement ça pourrait étonner, mais l'état dépend de l'historique.

Le pire étant des périodes d'inutilisation prolongée du véhicule pouvant conduire à un affaissement: dans ces conditions, en effet, il n'y a plus la pression suffisante pour ne pas écraser les sacs à air, ce qui les endommage à la longue.

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Effectivement, c'"est visible. Au bout de deux jours, tu es plus bas que moi après 6. Je viens à l'instant de voir ma voiture et çà n'a pas bougé depuis hier et ma photo plus haut.

Tu as surement une très légère fuite, mais si ton compresseur compense.... Il ne faudrait juste pas qu'ils lachent d'un coup, façon Low Rider de la cote Ouest US...

Après, je n'ai pas du tout de recul avec ce type de suspension. Dès ce signe là, faut il changer ?

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Bonjour,

 

Je pense qu'il faut être tolérant avec nos véhicules quels qu'ils soient en ce moment avec la période de grands froids.

Ils souffrent, comme nous !

Un petit grincement, couinement ou affaissement par ci par là n'est pas anormal, nous faisons la même chose !

 

Bon WE

RémiXXXXXXJ

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Effectivement, c'"est visible. Au bout de deux jours, tu es plus bas que moi après 6. Je viens à l'instant de voir ma voiture et çà n'a pas bougé depuis hier et ma photo plus haut.

Tu as surement une très légère fuite, mais si ton compresseur compense.... Il ne faudrait juste pas qu'ils lachent d'un coup, façon Low Rider de la cote Ouest US...

Après, je n'ai pas du tout de recul avec ce type de suspension. Dès ce signe là, faut il changer ?

 

 

1. Pas sûr.

N'oublie pas que mes pneus sont des 255/40 R20 au lieu de tes 255/35 R20, càd qu'ils ont un flanc plus haut d'environ 12 mm, d'où cette proximité avec l'arche de roue.

 

2. Non, comme le dit Rémi.

Mais il faut surveiller. Une routine utile, je pense.

En général les fuites s'aggravent progressivement.

Un éclatement de sac est assez rare, heureusement!

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Prenez des mesures, niveau laser, thermomètre infra rouge, relevé températures et hauteurs toutes les deux heures pendant huit jours puis synthèse :p

 

Sir, yes sir!

 

Bon, alors après 24h de parking dans le froid (0°C la nuit dernière, 4°C l'après-midi, 0°C ce soir), la voiture est ce soir plus basse, plus ou moins comme la fois précédente après 2 jours (allez, peut-être un poil moins basse):

 

après 1 jour.jpg

 

 

J'espérais observer en temps réel la remise à niveau de l'assiette après 24h (comme indiqué dans le manuel technique des suspensions), mais je n'ai rien vu.

Soit le calculateur estime que la hauteur est encore acceptable, soit il na pas la même montre que moi, soit ... il n'y a plus de réserve de pression :p

 

Ce gros chat veut me faire tourner en bourrique :lol: .

J'irai voir demain si la hauteur est la même que ce soir ;)

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Vous devenez obsessionnels les amis :lol:

 

Prenez des mesures, niveau laser, thermomètre infra rouge, relevé températures et hauteurs toutes les deux heures pendant huit jours puis synthèse :p

 

 

mais heu, c'est Paydase qui m'a obligé, je voulais pas moi :D !

 

@paydase , effectivement ton gras chat (c'est mieux au masculin çà pour FA :D ) est bien descendu pour 24 heures. La mienne est comme çà au bout de 20 jours à peu près.

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Avec une nuit de plus (il fait - 2°C ce matin dehors, mais peut-être + 2°C dans le parking) c'est peut-être un poil plus bas mais dans la marge d'erreur:

 

1 nuit de plus.jpg

 

 

Pas encore dramatique.

Je me demande si la descente ralentit ou si le réservoir a remis un coup de boost la nuit dernière... Je ne vais quand même pas dormir à côté :lol:

J'attends demain matin pour la démarrer après 3 jours et voir s'il restait encore de la pression dans le réservoir.

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Haha, mon cher Watson, il s'est passé qqch :o :

 

 

encore 6h après.jpg

 

 

Clairement, les suspensions sont remontées quand j'avais le dos tourné.

Et donc il y a de la réserve et l'assiette dépend du moment où on passe.

Maintenant, au bout d'une semaine à faire des pompes, il n'y aura peut-être plus de jus :lol:

 

Au moins le système fonctionne. :p

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Bonsoir,

 

il a fait vraiment très froid dans mon coin et que vois je ce matin, alors que hier je me suis servi de la Jag, elle était aussi basse que la merguez de Paydase :D .

Alors soit on a bien deux guez, soit c'est normal qu'avec ce froid çà rétrécisse. D'ailleurs j'ai vécu personnellement ce soucis sur une plage nudiste dont l'eau était un peu froide.

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Invité §sav362PU

Bonsoir,

 

il a fait vraiment très froid dans mon coin et que vois je ce matin, alors que hier je me suis servi de la Jag, elle était aussi basse que la merguez de Paydase :D .

Alors soit on a bien deux guez, soit c'est normal qu'avec ce froid çà rétrécisse. D'ailleurs j'ai vécu personnellement ce soucis sur une plage nudiste dont l'eau était un peu froide.

ahah, idiot ;)

Oui, il semble évident que ces crises de rétrécissement mitral soient normal par grand froid.

Car grand froid il y a, c'est indéniable.

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Invité §sav362PU

Ah je comprend le fonctionnement de ces suspensions....mais quid de la conso electrique?

elle est indépendante des premières remontées d'assiette, tant qu'il y a de la réserve. Ensuite la batterie prends le relais.

Ce qui m'a valu trois immobilisations en 2006.

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Très peu de conso électrique.

Un peu pour réveiller le calculateur et pour ouvrir les vannes, ensuite c'est seulement une action purement mécanique: le réservoir étant à pression plus élevée (il est à 15 bars au départ), une fois les vannes vers les amortisseurs ouvertes, il transfère une partie de sa pression vers les amortos.

Je crois que la pression mini à assurer dans les amortos pour éviter un affaissement est de 3 bars.

Le réservoir peut en théorie assurer le gonflement complet des suspensions 2 fois, càd en pratique bcp de fois à transférer un peu d'air.

Et comme le compresseur ne s'enclenche jamais quand le moteur est arrêté, il ne pompe pas de courant électrique ;) .

Mais quand, après que le véhicule ait fait des pompes plusieurs fois, il y a moins de 3 bars dans le circuit, c'est l’atterrissage :lol:

 

On comprend aussi pourquoi ce serait une très mauvaise idée de débrancher la batterie quand on laisse la voiture arrêtée plusieurs jours, voire semaines: pas de batterie, pas de calculateur qui se réveille, pas de regonflement des amortos, et la voiture s'affaisse bcp plus vite, avec le risque d'endommager les amortisseurs quand la voiture reste à plat

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Bonjour à tous,

 

Oui, nos tapis volants descendent au gré du temps, mais le principal c'est qu'ils arrivent à remonter quand on les met en route.

 

Le mien s'était un peu affaissé après 15 jours sans rouler et les grands froids, et dès le démarrage samedi matin par -5°C, le compresseur s'est mis en route (sans bouger la voiture, juste au ralenti moteur). On l'entendait clairement. Je l'ai laissé tourner un peu, et il s'est relevé pour redevenir vaillant comme au premier jour !

 

C'est du bon matos ... il faut le laisser gérer ses "siestes" !

 

A+

RémiXXXXXJ

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Invité §sav362PU

"y a le mec du troisième qui fait des photos de sa bagnole soir et matin... et toujours sous le même angle. Tu crois qu'on en parle à sa femme?"

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