Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /
XJ
/

Royal Leamington Spa...

 

Il y a 28 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Royal Leamington Spa...

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
jag'fan
Profil : Apprenti
jag-fan
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/03/2016 à 23:38:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous et avant tout félicitations pour la qualité du forum et la mine d'informations divers que vous mettez à la disposition de tous, une véritable Bible de l'amateur de Jaguar.

Permettez moi de me présenter : 52 ans, je sais que j'aurais une Jaguar depuis le jour de mes 7 ans ou un ami de mes parents était venu nous présenter sa nouvelle voiture, ils nous avait emmené faire un tour...Quand j'ai posé mes fesses sur le cuir du siège arrière j'ai su que j'en aurais une aussi un jour.

La vie à fait qu'ensuite j'ai eu toutes sortes de marques de voitures, mais pas celle là.

Je vis actuellement depuis en Angleterre à Royal Leamington Spa à 10 miles de Coventry et des usines Jaguar , j'y vois un signe...

J'épluche donc avec délice les petites annonces et scrute tous les garages d'occasion que je croise, je n'ai aucune urgence et guette la bonne opportunité.

Le modèle dont je suis amoureux est X308, cette voiture me chavire , c'est à mon sens une des plus belle berline au monde.
J'ai évidemment de la sympathie pour les autres modèles mais aucune ligne ne me plait plus que cette ligne intemporelle sa classe inouïe alliée à la nervosité des formes tendues...

J'attends donc mon heure en ayant le bonheur de vous lire et en étant authentiquement heureux pour tout ceux d'entre vous qui roulent déjà.

Cordialement à Vous

JF
Message cité 1 fois
Sujets relatif

Sujets relatifs
Casino Royal defendons spa francorchamps
Plus de sujets relatifs à : Royal Leamington Spa...

Une belle petite Jag. What else?
Profil : Vétéran
sipur
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/03/2016 à 23:44:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, Jag'fan,

Bienvenue et bonne recherche!!!

Cordialement,

Sipur


---------------
No Church in the Wild - Jaguar XK Alu 4.2
l'homme sans qualité
Profil : Pilote confirmé
  1. config
savillex308
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 16/03/2016 à 00:49:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour et bienvenue


---------------
Rover 220GSi XW
Rover 820Ti XS
Volvo S70 B5252FS
UAZ Patriot 2017
Publicité

gardien du temple
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
paydase
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 16/03/2016 à 01:06:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Welcome!
Vous n'aurez pas de problème à trouver une X308 chez les Britons ;)
Faites attention toutefois à ce que ses dessous soient sains, ils ont tendance à bien saler les routes...
Et si vous aimez les beaux cuirs, essayez de dénicher une belle finition Daimler :love:
Bonne chasse! :sol:


---------------
X350 SV8 Portfolio
XJS Insignia
Type E 3.8
Profil : Apprenti
jag-fan
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/03/2016 à 13:10:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci de votre accueil ...

Ha oui , la finition Daimler !!!!!....Pffffffff....Mais même ici elles sont "relativement" rare.

Publicité

Profil : Routard confirmé
francoisjag
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/03/2016 à 13:48:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut et bienvenu ici !

Cette daimler a l'air superbe !

http://www.ebay.co.uk/itm/Daim [...] SwT4lWTL7y

Profil : Apprenti
jag-fan
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/03/2016 à 15:32:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ha oui jolie en effet ..
Sinon il y a la possibilité d'une Double 6 à 3626£

http://www.ebay.co.uk/itm/1994 [...] 1931072802

Profil : Routard confirmé
francoisjag
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/03/2016 à 15:35:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Je l'avais déjà repérée. Elle est en vente depuis un moment.

Ce qui est étonnant pour une SWB 4 places à ce prix.
Faudrait faire le tour de quelques pages facebook pour voir si quelqu'un est déjà allé la voir sur place.
Ca vaut le coup, ça m'a déjà évité de faire des bornes pour rien.

Buelldozer
Profil : Pilote d'essai
pif_le_chien
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/03/2016 à 17:00:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu dis chercher une X308 mais ce sont 2 X300.
Mecanique et habitacles differents.
Et le v12 bonjour l entretien....meme si j imagine que les specialistes sont moins rares outre mancje, ce moteur est complexe.
Rien que changer les bougies c est tout un programme....

Une xj8 4,0 (donc v8) me parait beaucoup plus conseillee.
Le top une 2002 avec tendeurs en alu.


---------------
BMW F11 535d xdrive touring sport design (2013)
Buell XB12SX (2010)
Profil : Apprenti
jag-fan
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/03/2016 à 17:04:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu as raison , mais je répondais à François qui me montrais une Daimler , la suite c'est juste de la curiosité l'effet boule de neige...

ma "vraie" recherche c'est bien une X308 en état satisfaisant ( je ne cherche pas la parfaite à tout prix...)

Le V12 , never , en vérité...

Jag un jour, Jag toujours
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
remixxxj
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/03/2016 à 16:56:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jag'fan a écrit :

Permettez moi de me présenter : 52 ans, je sais que j'aurais une Jaguar depuis le jour de mes 7 ans ou un ami de mes parents était venu nous présenter sa nouvelle voiture, ils nous avait emmené faire un tour...Quand j'ai posé mes fesses sur le cuir du siège arrière j'ai su que j'en aurais une aussi un jour.


Afficher plus
Afficher moins


Bonjour et bienvenue !

Et quel était le modèle de cette première Jaguar dans laquelle vous êtes monté ? Une XJ série 1 ?

A+ bon WE
RémiXXXXXXJ


---------------
Confucius a dit : "On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une"
Profil : Apprenti
jag-fan
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/03/2016 à 17:11:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui Rémi , exactement une XJ série 1 ( Burgundy color), on avait été fait une petit tour au bord de la mer , à l'époque je vivais en Normandie pas loin de Luc s/mer à 15 kms de Caen ...

Bon nombre d'entre vous ne devait pas être nés : C'était en 1972
Message cité 1 fois
l'homme sans qualité
Profil : Pilote confirmé
  1. config
savillex308
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 18/03/2016 à 17:15:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ouéche, on est plutôt une section de vieux ici.
z'avez du bol, la première vraie auto de lusque que j'ai connu était la CX turbo du tonton de rossoforever.
Si, une fugace "16TX"
Heureusement, ça a vite évolué ensuite.


---------------
Rover 220GSi XW
Rover 820Ti XS
Volvo S70 B5252FS
UAZ Patriot 2017
Publicité

Profil : Routard confirmé
rossoforever
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 18/03/2016 à 17:22:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
504 TL, Solara SX, R14 TS, Renault 9 ...
a été gâtés quand même :D
Message cité 1 fois
Profil : Apprenti
jag-fan
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/03/2016 à 17:28:39  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hahahaha...

Je suis partant pour la section de vieux .

Oui les amis de mon père aimaient les voitures , mais lui aussi : Nous on roulaient une Triumph coupé ,ensuite il a acheté la première Matra simca Bagueera de normandie ...
Jaune évidemment .

Jag un jour, Jag toujours
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
remixxxj
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/03/2016 à 17:30:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jag'fan a écrit :

Oui Rémi , exactement une XJ série 1 ( Burgundy color), on avait été fait une petit tour au bord de la mer , à l'époque je vivais en Normandie pas loin de Luc s/mer à 15 kms de Caen ...

Bon nombre d'entre vous ne devait pas être nés : C'était en 1972
Afficher plus
Afficher moins


Ah oui, ça marque, surtout par rapport à la production de l'époque ...
J'ai l'âge de ma série 2 à 2 semaines près ... donc effectivement je n'étais pas né
A+ Bon WE


---------------
Confucius a dit : "On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une"
l'homme sans qualité
Profil : Pilote confirmé
  1. config
savillex308
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 18/03/2016 à 17:30:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

rossoforever a écrit :

504 TL, Solara SX, R14 TS, Renault 9 ...
a été gâtés quand même :D
Afficher plus
Afficher moins

Ouarf, la R14 à Jacky (c'est son vrai prénom), quel souvenir!
La solara, je n'ai pas eu le temps de la tester : elle tombait trop en panne
 :p

Non, le vrai souvenir, avant mes propres autos, c'était tout de même l'A112 E
[:jeb34]

Houlàlà, la R9, j'avais l'impression de silence de cathédrale après les R5...
je vous dis pas si ç'avait été une S1 4,2l!

Message cité 2 fois

---------------
Rover 220GSi XW
Rover 820Ti XS
Volvo S70 B5252FS
UAZ Patriot 2017
Jag un jour, Jag toujours
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
remixxxj
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/03/2016 à 17:34:12  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

savilleX308 a écrit :

La solara, je n'ai pas eu le temps de la tester : elle tombait trop en panne
 :p

Afficher plus
Afficher moins

Les parents d'un copain avait une pullman, c'était chouette et confortable ! Son problème c'était la rouille ...

A+

Message édité par remixxxj le 18/03/2016 à 17:39:42

---------------
Confucius a dit : "On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une"
Profil : Apprenti
jag-fan
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/03/2016 à 17:37:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et alors par contre je ne pourrais pas vous dire le modèle de la Triumph , c'était une voiture blanche avec une calandre de 4 phares et des drôles de clignotant en bout de caisse en forme de goutte d'eau ou d'ovales ..

ce n'était peut être pas une coupé remarquez , je ne me souviens plus du nombre de porte

Jolie comme tout, en tout cas.

gardien du temple
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
paydase
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 18/03/2016 à 18:01:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Une Stag, sans doute
Message cité 1 fois

---------------
X350 SV8 Portfolio
XJS Insignia
Type E 3.8
l'homme sans qualité
Profil : Pilote confirmé
  1. config
savillex308
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 18/03/2016 à 18:05:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

paydase a écrit :

Une Stag, sans doute
Afficher plus
Afficher moins

Oui, une stag, sinon 2000 (berline)


---------------
Rover 220GSi XW
Rover 820Ti XS
Volvo S70 B5252FS
UAZ Patriot 2017
Profil : Apprenti
jag-fan
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/03/2016 à 18:19:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
25002500Voir l'image en grand0 vote
Bravo à vous .
C'est bien elle : La Triumph de mon enfance 2500 MK2
Mais c'est la Jaguar de l'ami de la famille qui m'a fait craqué ...

l'homme sans qualité
Profil : Pilote confirmé
  1. config
savillex308
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 18/03/2016 à 18:33:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oui, la classe cette auto!
Respect...


---------------
Rover 220GSi XW
Rover 820Ti XS
Volvo S70 B5252FS
UAZ Patriot 2017
Profil : Apprenti
jag-fan
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/03/2016 à 18:40:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi à époque je ne la trouvais pas terrible ..
C'était la voiture de mon père et je la trouvais ordinaire ..

Honte à moi .
Message cité 1 fois
l'homme sans qualité
Profil : Pilote confirmé
  1. config
savillex308
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 18/03/2016 à 22:31:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jag'fan a écrit :

Moi à époque je ne la trouvais pas terrible ..
C'était la voiture de mon père et je la trouvais ordinaire ..

Honte à moi .
Afficher plus
Afficher moins


Ah, c'est sûr que lorsqu'on voit ça tous le jours, c'est ordinaire, mais alors vu par un gamin dont l'expérience automobile en 1972 se limite à une Renault4 première série (pas une 3 tout de même), c'est Bysance et c'est même pas exotique, c'est inattendu...
On ne peut pas dire que ces Triumph ont laissé un souvenir impérissable, par contre, je me rappelle très bien lorsque un voisin s'était amouraché d'une Dolomite... j'ai encore le bruit du double-arbre qui chante dans mes tiroirs souvenirs.

Un autre de mes voisins a roulé longtemps en Rover, P5, P6 puis SD1, il a jeté l'éponge avec cette dernière, là on pouvait parler d'exotisme... dommage que question fiabilité... c'était (encore) pire.

Message édité par savilleX308 le 18/03/2016 à 22:32:55

---------------
Rover 220GSi XW
Rover 820Ti XS
Volvo S70 B5252FS
UAZ Patriot 2017
Profil : Apprenti
jag-fan
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/03/2016 à 16:00:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Permettez moi de citer un article pas mal écrit

ça correspond pas mal à ce que je pense aussi, sur le retour des "néos-dandys " et des voitures qui du coup vont avec.

Quoique n'ayant plus la trentaine je m'y reconnais un peu :



Youngtimers : un tour avec ces nouveaux passionnés de voitures vintage
Vintage et longtemps mal-aimées, les "youngtimers", ces voitures des années 1980 et 1990 au look plus typé que les citadines contemporaines, sont devenues un très chic objet de collection pour une nouvelle génération d'urbains.

Texte : Yan-Alexandre Damasiewicz
Photographie : Tania Feghali


L'Obs
par
L'Obs
Publié le 11/02/2016 à 13h22
C’était un soir d’été, dans les rues de Montmartre. Au milieu du trafic, entre les mornes automobiles ordinaires qui composent le gros du trafic, une panthère noire a immédiatement accroché mon regard. Son pelage sombre reflétait les lumières de la ville et de sa lente reptation se dégageait une saisissante impression de force tranquille. Alors que la grande BMW série 5 aux lignes 80's me dépassait, j’ai eu seulement le temps de noter que deux jeunes gens, qui devaient à peine avoir leur permis, occupaient avec un certain panache son habitacle… Avant d’être ébloui par un dernier éclat de lumière réfléchi par les barrettes chromées ceinturant ses feux arrière. Il y a encore quelques années, on ne voyait au volant de ces berlines des années 1980 soigneusement bichonnées que de fiers couples de retraités. Quelque chose aurait-il changé dans notre rapport à l’automobile ?

On la dit pourtant mal aimée, surtout à Paris. Dans la capitale, moins d’un foyer sur deux en possède encore une, contre 80% dans le reste de la France. L’automobile n’est plus l’objet de rêve, d’émancipation et de liberté qu’elle était durant les Trente Glorieuses. La posséder n’est plus le signe le plus tangible de la réussite sociale, et le Parisien préfère la louer le temps des quelques kilomètres d’un trajet tout électrique dans une anonyme Autolib’.

Un hobby avant tout

L’automobile a elle même profondément changé. Objet passionnel, elle a progressivement muté depuis la crise pétrolière de 1973 en un outil purement rationnel. Les normes environnementales imposent de petites cylindrées turbocompressées – puissantes, économes, mais fades à conduire – et les règles de sécurité imposent leurs formes : celles absorbant les chocs avec les piétons encadrent strictement le dessin des faces avant des nouveaux modèles. Autant de facteurs aboutissant à la triste conclusion : "Elles se ressemblent toutes." Et l’appétit de l’industrie et des consommateurs pour la technologie, du simple divertissement à la conduite autonome, n’a de cesse de la transformer en une machine digitale aussi désincarnée que peut l’être un smartphone tactile.



Lorenzo, Thomas et Damien, trois jeunes hommes passant du temps dans les parkings pour parfaire leur véhicule préféré

Pourtant, on constate dans le même temps qu’une nouvelle génération de conducteurs, le plus souvent trentenaires ou quarantenaires, émerge. À la différence de leurs aînés, ces utilisateurs ne voient pas dans leur automobile une nécessité ni un outil, mais plutôt un objet de loisirs. Un graphiste de la capitale explique :

Pour moi, posséder une voiture est plus un hobby qu’un moyen de transport. Du coup, je ne suis pas à la recherche d’efficacité ou de perfection technique, mais plutôt d’une expérience, tant esthétique que sensorielle.

Des propos corroborés par Thomas Ceccaldi, 32 ans, fondateur de Roadstr.fr, une plate-forme de location de voitures anciennes entre particuliers : "Je vois de plus en plus de jeunes de mon âge qui veulent une voiture vintage, mais leur approche est différente des collectionneurs plus âgés. Posséder une voiture n’est pas pour eux une fin en soi, ils veulent surtout vivre des moments agréables avec."

Pierre Novikoff, du département Motorcars de la maison de vente Artcurial, note également l’évolution du profil des acheteurs de ces modèles. "Les collectionneurs sont de moins en moins des bricoleurs, ils envisagent la voiture ancienne comme un objet lifestyle faisant partie de la panoplie du gentleman à l’image d’une belle montre ou d’une moto vintage. Ce ne sont plus des ferrailleurs, comme au début de l’automobile de collection, mais de jeunes avocats, des médecins… Beaucoup de gens veulent une voiture qui démarre tous les jours, qui puisse emmener leurs enfants à l’école le matin et qui soit utilisable dans le trafic moderne. Et il y a beaucoup plus de citadins parmi eux, des conducteurs qui ont besoin d’une voiture pas trop délicate."

Cette mutation s’accompagne d’un engouement pour ce qu’on appelle aujourd’hui les youngtimers. Le terme décrit les jeunes voitures vintage, ces modèles des années 1980 et 1990 qui n’ont pas encore l’aura de leurs ancêtres, mais dont l’attrait passionnel dépasse celui d’une simple voiture de collection. Des modèles jusque-là entre deux eaux qui connaissent, en France, un succès spectaculaire depuis quelques années. Le phénomène est né il y a bien longtemps en Allemagne, où des constructeurs tels que Mercedes-Benz ou BMW ont très vite compris l’intérêt de préserver et d’entretenir l’image de ces potentiels futurs objets de collection en continuant, par exemple, de distribuer les pièces de rechanges nécessaires à leur utilisation quotidienne.



Collection d'Autobianchi Abarth A112 dans un garage associatif. Ce modèle, longtemps resté dans l'ombre de la Mini D'Austin, connaît un rivival. Formes anguleuses, phares ronds, maniabilité et bruit "italien" sont recherchés

Depuis, les jeunes gens de Berlin, Londres, Helsinki ou Paris se sont entichés de ces voitures. "C’est une question générationnelle, estime Pierre Novikoff. Ceux qui ont été jeunes à cette époque se sont tous réveillés en même temps, et ils veulent réaliser les rêves de leur jeunesse." Alasdair Campbell est l’un d’eux. Ce jeune trentenaire, cadre dans le marketing, s’est acheté il y a quelques années une Jaguar XJ 4.0 Daimler de 1991. Parisien d’origine britannique, il évoque une certaine mélancolie en justifiant son choix :

Les voitures que j’achète m’évoquent avant tout des ambiances. Pour la XJ, c’était l’Angleterre des années 1990 où j’ai passé de nombreuses vacances dans mon enfance, et où on croisait ce modèle à chaque coin de rues. Quand je monte à son bord, je retrouve des souvenirs où s’entrechoquent la musique de Pulp, Cantona à Manchester, l’atmosphère de ces pubs qui étaient parfois interdits aux mineurs...

Plus que la volonté d’acquérir un modèle précis – il a hérité en l’occurrence d’une voiture ayant appartenu à Michel Denisot –, c’est l’histoire qu’il raconte qui suscite désormais le désir : "J’aurais aussi bien pu acquérir un Range Rover Classic pour exactement les mêmes raisons."

Un imaginaire qui trouve logiquement écho dans la pop culture. En kiosque, on peut acheter le magazine Youngtimers dont le dernier numéro offre sa couverture à une Citroën CX 2400 GTI dont on avait oublié l’existence.



Et pour promouvoir sa deuxième saison, l’émission Top Gear, diffusée sur RMC Découverte, met en avant une Ford Taunus et des Fiat Multipla… Aux États-Unis, dans les clips de Rihanna, de Kendrick Lamar ou de Bruno Mars, les voitures des années 1980 et 1990, puissamment évocatrices d’époques dont s’inspire la musique d’aujourd’hui, ont remplacé les bolides de luxe des millionnaires du show-biz des années bling. Ainsi, Frank Ocean, le chanteur de r'n'b de Los Angeles, évoque régulièrement son amour des anciennes BMW série 3 et en a placé un modèle orange sur la pochette de son premier EP bien nommé Nostalgia, Ultra. Ces véhicules plus proches des aspirations financières de leur public sont également récupérés par l’industrie de la mode, qui aime les placer aux côtés des mannequins au gré des séries de mode et des visuels de campagnes de publicité. Ce n’est pourtant pas à proprement parler du luxe puisque pour rouler dans la même BMW Série 3 Cabriolet que celle que conduit Robert Pattinson sur une plage dans la réclame du parfum Dior Homme, il suffit de débourser 5.000 € – 10 à 100 fois moins que les modèles habituellement cités par cette industrie.



Robert Pattinson, Camille Rowe et une BMW Série 3 Cabriolet sont les stars du spot Dior Homme en 2013

Le luxe à petit prix

Le succès de ces nouvelles voitures de collection passe en effet par leur accessibilité. "Lorsque j’ai décroché mon permis, je pensais m’acheter une Twingo, raconte Antoine de la Chapelle, entrepreneur de 28 ans. Je suis allé en voir une, son vendeur possédait également une Mercedes des années 1980 dans son jardin, inutilisée. Je n’ai même pas regardé la Twingo : pour le prix d’une citadine usée, 2000 €, je suis reparti au volant d’une voiture aussi luxueuse qu’une limousine." Mêmes motivations financières pour Alasdair Campbell : "J’ai envie de rouler dans des voitures qui sortent du commun, mais mon budget n’est pas illimité. Acheter des anciennes est un bon moyen de diversifier les expériences sans que cela soit totalement ruineux."

La nouvelle génération a immédiatement compris le potentiel commercial de ces voitures qui se découvrent une seconde vie entre leurs mains. L’expérience de sa première Mercedes a fait réfléchir Antoine de la Chapelle : "Je me suis dit que d’autres jeunes devaient, comme moi, vouloir rouler dans une voiture de luxe à petit prix. J’ai monté mon entreprise, Low-Cars.net, pour satisfaire cette demande." Proposant d’abord des leasings, il se recentre sur la vente de modèles vintage immaculés. D’autres vont plus loin, en reprenant à leur compte les codes de la nouvelle économie, tel Roadstr.fr qui fonctionne comme un AirBnB de la voiture de collection. Dès la homepage du site, on découvre la possibilité de louer une Porsche 911 Carrera de 1988 à Neuilly-sur-Seine, une Alfa-Roméo Spider ivoire à Mérignies ou une Citroën Méhari dans le Var…

Jusque-là, il était presque impossible de conduire une voiture ancienne sans la posséder soi-même

explique Thomas Ceccaldi. Les nouveaux collectionneurs sont assez ouverts au partage de leur voiture pour amortir les coûts d’utilisation, et ne pas avoir à dépenser trop d’argent ». Moyenne d’âge des utilisateurs de la plate-forme : entre 30 et 35 ans, aussi bien du côté des propriétaires que des locataires - parmi lesquels on trouve une moitié de Parisiens.



Alasdair et sa Jaguar XJ 4.0 Daimler de 1991 qui, coup de chance du collectionneur, a appartenu dans le passé à Michel Denisot

Pierre Novikoff, qui possède une Citroën CX GTi des années 1980, voit des raisons très pragmatiques à l’engouement pour les youngtimers. "Ce sont des voitures très bien construites, avec une mécanique simple et faciles à entretenir. L’obsolescence programmée n’était pas encore une réalité ; pour la plupart, ces voitures vieillissent très bien. À condition de respecter leur entretien, elles pourront encore rouler vingt ans sans devoir être restaurées. C’est un voyage dans le temps peu coûteux." Mais pour la jeunesse d’aujourd’hui, qui n’a plus besoin d’automobile pour s’évader, posséder une de ces vieilles voitures atypiques est surtout une posture un peu rebelle, une façon de ne pas faire comme tout le monde.

Une esthétique iconoclaste

Est-ce une simple question de style ? Voire une posture de dandy ? À bien y réfléchir, ces voitures ne sont pas très belles – ce n’est pas pour rien qu’elles ont longtemps été délaissées. Ou plutôt, leur esthétique est iconoclaste, loin des grandes courbes, des proportions classiques ou des chromes qui font fantasmer la Génération X. L’angulaire Citroën BX n’a pas la beauté naturelle d’une DS, mais son dessin et ses gadgets techno-toc raconte une époque naïve et décomplexée. Pierre Novikoff rêve de voitures de rallye du Groupe B, ces monstres aux allures de Goldorak, dont les images de dérapages au milieu de foules hystériques diffusées à la fin des journaux télévisés ont pour toujours marqué l’imaginaire. "C’était l’époque de la liberté, et de la vitesse", note-t-il songeur.

Autre différence avec l’habituelle voiture de collection, le véhicule youngtimer n’est pas sanctifié, il est utilisé pour ce qu’il est : un objet permettant d’aller d’un point A à un point B – le panache en plus. Dès lors, il n’est pas bichonné dans un garage climatisé, mais dort souvent dans la rue. Les trottoirs de Paris sont parsemés de Mercedes E W124, Saab 900, BMW Série 3 E30 et autres Autobianchi A112 dans les états les plus divers. Des accessoires parmi tant d’autres pour les jeunes gens modernes d’aujourd’hui, entre le dernier iPhone et une platine-vinyle tangentielle patiemment chinée sur Le Bon Coin.

Aujourd’hui, je me surprends encore à me retourner sur les BMW E28, gardant toujours l’image de celle qui m’avait tant marqué quelques années plus tôt. En voici une gris sombre, garée entre deux Autolib’. Le contraste est aussi saisissant qu’entre un 33 tours et un fichier mp3. Notre génération n’a finalement pas besoin de choisir : elle s’accommode des deux formats musicaux, selon ses besoins du moment ; il en va désormais de même pour l’automobile.

Yan-Alexandre Damasiewicz
Message cité 1 fois
Profil : Apprenti
jag-fan
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/03/2016 à 16:01:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le lien de l'article avé les photos :

http://o.nouvelobs.com/art-des [...] ntage.html
Message cité 1 fois
gardien du temple
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
paydase
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 24/03/2016 à 17:05:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jag'fan a écrit :

"Les collectionneurs sont de moins en moins des bricoleurs, ils envisagent la voiture ancienne comme un objet lifestyle faisant partie de la panoplie du gentleman à l’image d’une belle montre ou d’une moto vintage. Ce ne sont plus des ferrailleurs, comme au début de l’automobile de collection, mais de jeunes avocats, des médecins… Beaucoup de gens veulent une voiture qui démarre tous les jours, qui puisse emmener leurs enfants à l’école le matin et qui soit utilisable dans le trafic moderne. Et il y a beaucoup plus de citadins parmi eux, des conducteurs qui ont besoin d’une voiture pas trop délicate."

"Ce sont des voitures très bien construites, avec une mécanique simple et faciles à entretenir. L’obsolescence programmée n’était pas encore une réalité ; pour la plupart, ces voitures vieillissent très bien. À condition de respecter leur entretien, elles pourront encore rouler vingt ans sans devoir être restaurées. C’est un voyage dans le temps peu coûteux."
Afficher plus
Afficher moins



jag'fan a écrit :

Le lien de l'article avé les photos :

http://o.nouvelobs.com/art-des [...] ntage.html
Afficher plus
Afficher moins



Merci pour la référence de cet article intéressant.
Quant à le copier dans son entièreté, je ne suis pas sûr que ça soit autorisé: voir cette mention, en bas:
"© Le Nouvel Observateur - Les marques, ou contenus du site nouvelobs.com sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle".

Il me semble préférable d'indiquer le lien et de citer seulement quelques passages.
Merci de modifier votre post SVP.

Concernant la substance, je réagis aux citations ci-dessus:
Une voiture des années 80-90 pour un usage daily, il faut vraiment qu'elle ait été parfaitement entretenue.
Car la mécanique, les joints, les circuits électriques, etc. tout ça vieillit, et au bout de 30 ans, même sans trop d'électronique ni d'obsolescence programmée, le taux de panne potentielle devient substantiel...

Message cité 1 fois

---------------
X350 SV8 Portfolio
XJS Insignia
Type E 3.8
Profil : Apprenti
jag-fan
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/03/2016 à 17:12:28  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
...
Entendu Paydase , la règle générale concernant les droits d'auteurs généralement n'empêche pas la citation intégrale de l'article dans un but d'informations et de partage gratuit , elle oblige par contre à en citer la source .

Mais je comprends que ça doit être trop long a lire , par contre je ne sais pas comment l'élaguer, n'arrive pas à intervenir sur ce qui est déjà posté
Peut être que vous pouvez le faire ?
Ou m'expliquer comment faire ?

Merci de votre compréhension.

...

gardien du temple
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
paydase
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 24/03/2016 à 19:25:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Dans la barre au-dessus de votre post, l'icône bleue du milieu (avec un crayon) permet d'éditer le post (ou de le supprimer) pendant 24h.
Choisissez ce que vous voulez garder et supprimez le reste en renvoyant au lien.


---------------
X350 SV8 Portfolio
XJS Insignia
Type E 3.8
Jag un jour, Jag toujours
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
remixxxj
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/03/2016 à 09:45:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

paydase a écrit :


Merci pour la référence de cet article intéressant.
Quant à le copier dans son entièreté, je ne suis pas sûr que ça soit autorisé: voir cette mention, en bas:
"© Le Nouvel Observateur - Les marques, ou contenus du site nouvelobs.com sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle".

Il me semble préférable d'indiquer le lien et de citer seulement quelques passages.
Merci de modifier votre post SVP.

Concernant la substance, je réagis aux citations ci-dessus:
Une voiture des années 80-90 pour un usage daily, il faut vraiment qu'elle ait été parfaitement entretenue.
Car la mécanique, les joints, les circuits électriques, etc. tout ça vieillit, et au bout de 30 ans, même sans trop d'électronique ni d'obsolescence programmée, le taux de panne potentielle devient substantiel...
Afficher plus
Afficher moins


Une voiture des années 80-90 entretenue, si on la ménage, peut bien servir de daily : petits trajets < 30 km et éviter les routes de montagne, les parcours à vitesse soutenue etc ...

Illustration : quand j'étais plus jeune, j'avais une R21 1,7 achetée (5500 FF !) alors que j'étais encore étudiant. Je l'ai gardée 10 ans. Quand elle avait 20 ans, elle était très fiable mais j'ai changé de boulot : j'avais alors 140 km par jour à faire. Elle est alors tombée en miettes, c'était trop pour elle ! : radiateur, carbu, chauffage ... heureusement que cela n'a duré que 3 mois ! J'ai alors recommencé à l'utiliser pour des petits trajets et elle est redevenue fiable les 4 dernières années de sa vie !

Je pense qu'une ancienne ménagée peut ne pas vous ennuyer.

A+
RémiXXXXJ


---------------
Confucius a dit : "On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une"
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
XJ.6 V.6 2.7 et son FAP ... 6
Une Jaguar "mazout" qui reprend du service ... 40
Changement ciel de toit sur ma X308 49
[Présentation] XJ X358 4.2L Sovereign 59
[X350] Démarrage impossible. 6