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X-Type

Vidange boîte auto Jaguar x-type 3.0 v6


Invité §Smu082DU
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Invité §Smu082DU

Bonjour , je cherche des infos pour vidanger ma boite de vitesse auto , notamment où se trouve le bouchon de remplissage , la quantité d'huile et laquelle il faut acheter . A l'avance merci pour vos réponses.

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Bonjour , je cherche des infos pour vidanger ma boite de vitesse auto , notamment où se trouve le bouchon de remplissage , la quantité d'huile et laquelle il faut acheter . A l'avance merci pour vos réponses.

Bonjour et bienvenue !

 

Les boîtes auto sur X-type se vidangent toutes avec un peu plus de 9 litres d'huile de spécification ATF IDEMITSU K17 (Jatco 3100 PL085)

Equivalence :

Esso LT 71141 ou Shell ATF 3403 M115 ou Shell M1375.4 ou MERCON V XT-5-QM ATF ou IDEMITSU K17 (Jatco 3100 PL085)

 

Allez chercher le manuel d'atelier (voir chapitre 307) ici pour la localisation du bouchon :

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] amp;nojs=0

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Bonjour et bienvenue !

 

Les boîtes auto sur X-type se vidangent toutes avec un peu plus de 9 litres d'huile de spécification ATF IDEMITSU K17 (Jatco 3100 PL085)

Equivalence :

Esso LT 71141 ou Shell ATF 3403 M115 ou Shell M1375.4 ou MERCON V XT-5-QM ATF ou IDEMITSU K17 (Jatco 3100 PL085)

 

Allez chercher le manuel d'atelier (voir chapitre 307) ici pour la localisation du bouchon :

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] amp;nojs=0

 

A+

RémiXXXXXXJ

 

Bonjour Smurien,

 

Si vous avez un 2.2, la boîte est différente et l'huile aussi, désolé pour cet oubli de ma part.

 

Il faudrait donc préciser votre motorisation

 

A+

RémiXXXXJ

 

 

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Bonjour Smurien,

J'ai demandé des précisions à un mécano hier pour la vidange de la boîte auto d'X-type.

 

Il faut vidanger la boîte puis refaire le niveau d'huile, et ensuite lever les roues motrices (les 4 sur X-type à propulsion intégrale) pour les faire tourner à vide pendant 2 minutes. Il ne faut pas que la boîte soit sous contrainte au redémarrage. Ensuite, on ajuste le niveau et c'est OK.

 

Je n'ai pas consulté le manuel pour confirmer, il me faudrait votre motorisation.

 

A+

RémiXXXXJ

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Tu parles d'une BVA Rémi ?

 

Dans tous les cas, la procédure n'est pas banale (faire tourner les roues dans le vide...)

ça me rappelle un vieux mécano qui se veut un peu ingénieur - qui se la pète quoi- qui expliquait devant moi à un jeune que le niveau d'une boîte de vitesse se faisait en mettant le doigt dans le trou de remplissage pour mesurer 1/2 cm en dessous, le tout avec un air expert...

 

Toutes ces foutaises me font des souvenirs :lol:

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Invité §sav362PU

Bonjour Smurien,

J'ai demandé des précisions à un mécano hier pour la vidange de la boîte auto d'X-type.

 

Il faut vidanger la boîte puis refaire le niveau d'huile, et ensuite lever les roues motrices (les 4 sur X-type à propulsion intégrale) pour les faire tourner à vide pendant 2 minutes. Il ne faut pas que la boîte soit sous contrainte au redémarrage. Ensuite, on ajuste le niveau et c'est OK.

 

Je n'ai pas consulté le manuel pour confirmer, il me faudrait votre motorisation.

 

A+

RémiXXXXJ

 

Qui vous a fait ce résumé?

Quel idiotie!

Jamais entendu ça.

 

La procédure est longue et un peu chiante, mais n'a rien à voir avec ça...

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Je viens de faire l'effort de consulter les chapitres 307-01a et b du manuel ...

Il faut bien lever la voiture, faire tourner les roues et changer les vitesses pour "envoyer" le fluide un peu partout dans la boîte, à une température comprise entre 30 et 40°C (ce pourquoi il est conseillé de brancher l'outil diagnostic). Ensuite, il est expliqué comment ajuster le niveau.

 

A+!

RémiXXXXXXXJ

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Invité §sav362PU

Je viens de faire l'effort de consulter les chapitres 307-01a et b du manuel ...

Il faut bien lever la voiture, faire tourner les roues et changer les vitesses pour "envoyer" le fluide un peu partout dans la boîte, à une température comprise entre 30 et 40°C (ce pourquoi il est conseillé de brancher l'outil diagnostic). Ensuite, il est expliqué comment ajuster le niveau.

 

A+!

RémiXXXXXXXJ

Voilà, mais le plus important n'est pas de faire tourner les roues ;)

C'est la procédure de température et de changement de vitesses.

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Voilà, mais le plus important n'est pas de faire tourner les roues ;)

C'est la procédure de température et de changement de vitesses.

 

Oui exact, mes propos manquaient de précision : ce n'est pas manuellement qu'il faut faire tourner les roues mais bien moteur tournant !

 

Bonne soirée,

RémiXXXXXJ

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S'il fallait faire tourner à vide au moteur les 4 roues motrices, ça veut dire sur un pont prévu pour (2 colonnes).

Car 4 chandelles, bonjour la sécurité...

 

Une vidange de BVA ce n'est quand même pas à la portée du premier venu si on veut respecter la procédure (démontage et serrage des nombreuses vis du carter dans l'ordre et au couple, niveaux, mesures de températures, passage des rapports, remise à niveau, etc.).

Mais c'est faisable si on a le matériel et un peu de technicité.

Perso j'ai pas encore fait :o

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S'il fallait faire tourner à vide au moteur les 4 roues motrices, ça veut dire sur un pont prévu pour (2 colonnes).

Car 4 chandelles, bonjour la sécurité...

 

Une vidange de BVA ce n'est quand même pas à la portée du premier venu si on veut respecter la procédure (démontage et serrage des nombreuses vis du carter dans l'ordre et au couple, niveaux, mesures de températures, passage des rapports, remise à niveau, etc.).

Mais c'est faisable si on a le matériel et un peu de technicité.

Perso j'ai pas encore fait :o

 

Sur X-type, la procédure ne demande pas le démontage du carter, mais il doit bien y avoir une crépine à nettoyer quelque part ... donc besoin effectivement de démonter le carter.

Comme d'hab, c'est la doctrine de la lubrification à vie ...

 

A+

RémiXXXXXJ

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Les BVA modernes ont maintenant une procédure quasi générique de mesure du niveau.

Il faut qu'elle ait atteint une certaine température à quelques ° près, variable selon le modèle.

Pour faire le niveau d'une BVA après avoir remplacé tout ou partie de l'huile, il faut remonter en température et la faire circuler donc passer les rapports PRND (en maintenant chaque rapport plus de 2 sec) etc selon la boîte pied sur le frein.

Le faire en roue libre ne me semble pas avoir grand sens et en plus représente un danger.

 

Toutes les BVA ne sont aps conçues sur le même principe.

Certaines BVA ont une crépine inaccessible sauf à démonter la BVA (donc l'ensemble de la transmission voire le moteur selon les modèles). On ne peut que remplacer l'huile (exemple Aisin Warner montée sur Espace IV, Freelander, Toyota, C6, 407, etc)

Il est alors vivement conseillé de faire une vidange complète avec additif nettoyant et rinçage.

 

Les Boîtes ZF6HP26 ont un carter avec filtre intégré : très facile à remplacer.

Les vieilles ZF et Borg Warner avaient aussi un filtre facile à remplacer.

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Les BVA modernes ont maintenant une procédure quasi générique de mesure du niveau.

Il faut qu'elle ait atteint une certaine température à quelques ° près, variable selon le modèle.

Pour faire le niveau d'une BVA après avoir remplacé tout ou partie de l'huile, il faut remonter en température et la faire circuler donc passer les rapports PRND (en maintenant chaque rapport plus de 2 sec) etc selon la boîte pied sur le frein.

Le faire en roue libre ne me semble pas avoir grand sens et en plus représente un danger.

 

Bonjour et merci Range,

 

Pour remonter en température, après avoir rempli, tu préconises donc de faire tourner le moteur véhicule arrêté, de passer les rapports PRND toujours véhicule à l'arrêt, et lorsque la température est atteinte, d'arrêter le moteur pour ajuster le niveau.

Est-ce bien cela ?

 

A+ bon WE

RémiXXXXXJ

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Aller rouler sans avoir fait le niveau serait... discutable :p

Je ne préconise rien, je rapporte les préconisations des constructeurs.

Pour faire le niveau il faut que l'huile ait circulé partout et que la température de référence soit atteinte.

 

Je discutais hier du sujet - je dois le faire sur la C6 dont la BVA déconne- avec le chef d'atelier JLR en qui j'ai confiance.

Selon lui -je le crois- les procédures en DIY sont toutes plus ou moins mal faites faute de remplacer l'huile intégralement (mais c'est mieux que rien).

En particulier sur les BVA où la crépine ne peut être remplacée, il faut : utiliser un produit nettoyant (une vingtaine d'euros, ne pas rouler avec), et utiliser les durites départ et retour vers le radiateur pour vidanger et remplir en même temps afin de rincer intégralement la BVA, le tout moteur tournant.

Il faut une dizaine de litres d'huile... et eux ont une machine appropriée.

Puis contrôle du niveau.

 

Je crois que l'on pourrait le faire en DIY avec un pulvérisateur à pression préalable auquel on adapterait un embout correspondant au filetage du raccord de retour sur la BVA.

J'opte pour la solution de la simplicité : je lui apporte mon huile, mes joints, et il va le faire :)

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D'accord avec Range19.

La vidange de BVA est généralement une opération assez technique qui doit être bien effectuée en suivant les préconisations.

Perso, moi aussi je fais faire cette opération par mon petit garagiste Jaguar.

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Bonsoir,

 

C'est bien ça le soucis, il faut la machine appropriée

Et en concession, ils se font plaisir sur le prix de l'huile : 60€ le litre alors qu'on peut le trouver à 10€ le litre par ailleurs. Quand on a besoin de 8 à 10 litres, la différence est énorme.

Je pense à ceci car je pense changer mon X-Type actuelle à boîte manuelle pour une autre avec boîte auto, et la vidange de cette boîte sera à envisager pour plus de prudence.

 

A+

RémiXXXXXXJ

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ça reste réalisable par un particulier, il n'y a rien de bien difficile, il faut juste préparer un outillage adapté et être deux.

- un thermomètre

- un bidon quelconque avec pression préalable et embout adapté (au pas de vis du tuyau de retour de boîte).

 

La vidange pour XK reviendrait à 800 euros chez mon concessionnaire... Mon seuil acceptable est à 500 : autant la faire soi même. Je lui demanderais toutefois s'il la ferait si je lui donnais tout, huile ZF et carter... comme ce qu'il m'a proposé pour la C6.

 

J'ai opté pour la facilité parce qu'en ce moment je suis obligé de passer beaucoup de temps au garage et que je ne souhaite pas faire que ça et que la BVA de la C6 a un vrai problème dont nous tenterons de le régler pour un prix raisonnable limité à la MO.

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Oui, mais pas de centre ZF à moins de 250 bornes... et pour ZF6 ça n'a rien de vraiment complexe... en tout cas quand la BVA ne présente pas de signes de faiblesse.

 

Autre argument : quand j'ai un mode op, je sais ce que je fais et comment c'est fait. Je n'ai malheureusement qu'une confiance relative dans les pros.

 

De ce point de vue, vive internet et le partage technique.

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Bonjour Range,

 

J'ai fait 200 bornes et réglé 550€ pour ma vidange d'X350.

C'est malheureusement le tarif.

La main d’œuvre a un coût modique, c'est le prix de l'huile qui est honteux (30€ le litre, 60€ en concession)

 

Sur mon X-type, la vidange de la boîte manuelle m'a coûté 20€ au total (faite par moi même et seulement 2 litres d'huile)

 

A+

RémiXXXXXXXJ

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Invité §mit888MV

Bonjour et merci Range,

 

Pour remonter en température, après avoir rempli, tu préconises donc de faire tourner le moteur véhicule arrêté, de passer les rapports PRND toujours véhicule à l'arrêt, et lorsque la température est atteinte, d'arrêter le moteur pour ajuster le niveau.

Est-ce bien cela ?

 

A+ bon WE

RémiXXXXXJ

 

 

 

Oui c'est ça, sans oublier de sélectionner les position 4 3 2 pour la boîte 5, en revanche la mise à niveau doit se faire moteur tournant.

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Bonjour Range,

 

La procédure que j'ai lue (manuel d'atelier), n'est pas aussi détaillée.

Merci à tous les 2 pour le complément d'info.

Si tout se passe bien, j'irai chercher une X-Type boîte auto le mois prochain,

 

A+

RémiXXXXXXJ

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J'ai opté pour la facilité parce qu'en ce moment je suis obligé de passer beaucoup de temps au garage et que je ne souhaite pas faire que ça et que la BVA de la C6 a un vrai problème dont nous tenterons de le régler pour un prix raisonnable limité à la MO.

 

Suite et fin : rendez-vous la semaine dernière pour la vidange avec rinçage de la BVA Aisin Warner de C6.

 

Ils ont ajouté en début de manip un produit de rinçage (20€), fait tourner la boîte en changeant les rapport.

Ils ont ensuite ouvert une vis de vidange située sur l'échangeur de température et rempli à l'arrache par le bouchon de remplissage (avec un entonnoir fabriqué avec des reliquats de bidon et de tuyau plastique) au fur et à mesure que ça se vidait par cette partie du circuit en pression.

Près de 10 litres d'huile plus tard, la couleur est parfaitement claire, ils ont rebouché.

Prise de niveau... à l'arrache : main sur le carter "c'est bon" (il faut entre autour de 65°C)... à ma demande de précision sur l'outil de mesure inutilisé le mécano dit "c'est OK", donc passage des vitesses.

Ensuite ouverture du bouchon de vidange : la doc précise que le niveau est bon après manip des vitesses, contrôle de la bonne température lorsque l'huile coule goutte à goutte. Il a refermé le bouchon alors que coulait un filet d'huile constant.

 

Je vais donc refaire le niveau avec une sonde de température tout seul comme un grand en appliquant la procédure officielle.

Ma confiance dans les pros a à nouveau pris une claque ;)

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Bonjour Range,

 

J'espère que la vidange de la C6 lui sera bénéfique ...

J'ai l'impression que la plupart des garagistes travaillent au feeling et non pas en suivant les modes opératoires. Je pense que c'est le décalage entre ceux qui touchent la matière et ceux qui ne travaillent que devant un écran, et que chacun des deux côtés de la force devraient faire quelques pas vers l'autre ...

 

Je vois qu'une vidange de boîte auto n'est vraiment pas évidente à réaliser. Que penses-tu du mode opératoire suivant : ouvrir le bouchon de vidange et mesurer (pesée et/ou volume) la quantité d'huile qui s'écoule. Remplir la boîte de la même quantité avec de l'huile neuve. Je sais, cela ne permet pas une vidange complète (à 80-90% quand même non ?) ni un rinçage, mais c'est mieux que rien.

 

Bonne semaine à tous,

RémiXXXXXXJ

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@Range19

Merci de ce retour instructif.

Je me doutais bien que ça devait être fait comme ça en général chez les garagistes.

C'est moins la mesure de la température à la main que la question de niveau qui me ferait souci. Ainsi que le remontage soigné dans l'ordre et vissage à la clé dynamométrique des multiples vis du carter de boîte.

Ce qui m'intéresse c'est d'apprendre qu'ils utilisent un fluide de "rinçage". C'est quoi? Du liquide de BVA ou un fluide spécifique?

Je me suis toujours posé cette question de la purge incomplète qui fait garder une bonne partie du vieux fluide dans la boîte.

S'ils rincent jusque ça soit clair, il ne faut pas que le fluide soit trop cher, et en même temps il doit être "compatible" avec le fluide final et de préférence il ne devrait pas en rester pour éviter le mélange...

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Bonjour Range,

 

J'espère que la vidange de la C6 lui sera bénéfique ...

J'ai l'impression que la plupart des garagistes travaillent au feeling et non pas en suivant les modes opératoires. Je pense que c'est le décalage entre ceux qui touchent la matière et ceux qui ne travaillent que devant un écran, et que chacun des deux côtés de la force devraient faire quelques pas vers l'autre ...

 

Je vois qu'une vidange de boîte auto n'est vraiment pas évidente à réaliser. Que penses-tu du mode opératoire suivant : ouvrir le bouchon de vidange et mesurer (pesée et/ou volume) la quantité d'huile qui s'écoule. Remplir la boîte de la même quantité avec de l'huile neuve. Je sais, cela ne permet pas une vidange complète (à 80-90% quand même non ?) ni un rinçage, mais c'est mieux que rien.

 

Bonne semaine à tous,

RémiXXXXXXJ

Bonjour Rémi,

La vidange sera bénéfique après remise à niveau par mes soins.

 

Oui, trop de pro mêlent feeling et "expérience" + ou moins approximative associés à très peu de lecture. Ils dédramatisent car ce ne sont jamais leurs voitures sur lesquelles ils travaillent et, qu'à priori, c'est solide, l'usure supplémentaire ou les pannes étant distantes de leurs interventions douteuses.

Sur la manip, je crois vraiment que c'est facile à faire mieux que ce que j'ai vu et aussi bien que ce que j'ai déjà fait, seule l'accessibilité pouvant varier d'une voiture à l'autre.

Le mieux est d'être deux et de disposer d'un pont.

 

Sur la question de mesurer la quantité, ça n'a de sens qu'à température égale, ces huiles auraient un coef de dilatation élevé... et ça part d'un principe invérifiable et confiant selon lequel il y aurait la bonne quantité au départ.

 

 

S'ils rincent jusque ça soit clair, il ne faut pas que le fluide soit trop cher, et en même temps il doit être "compatible" avec le fluide final et de préférence il ne devrait pas en rester pour éviter le mélange...

 

Je ne sais pas ce qu'il y a dans ce fluide de rinçage, logiquement un diluant ou un produit ayant des propriétés détergentes.

Le mécano m'a expliqué qu'il voyait assez souvent sortir des boues, des huiles très noires, des bouts de métal. Info ou intox ?

Ouf, riend e tel dans mon cas.

Non, ils ne rincent pas comme ça : il y a un flacon de produit de rinçage (ou nettoyage) ajouté à l'huile, on fait tourner en manoeuvrant le levier de vitesses, on stoppe, on vidange en rinçant cette fois ci avec de l'huile appropriée neuve.... Après 10 litres, on voit qu'il n'y a plus de souillures du tout.

Pas besoin de machine sophistiquée.

 

Le niveau ne peut se faire qu'avec une prise de température précise : c'est donc idiot de le faire au jugé.

Il vaut donc mieux repasser derrière.

 

Sur X350, l'accès au bouchon de niveau est aisé.

Sur XK, c'est un peu plus compliqué à faire sans se brûler avec l'échappement.

Sur C6, c'est très facile et accessible.

 

Pour moi, la messe est dite : fastoche de faire mieux soi même.

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Sur la question de mesurer la quantité, ça n'a de sens qu'à température égale, ces huiles auraient un coef de dilatation élevé... et ça part d'un principe invérifiable et confiant selon lequel il y aurait la bonne quantité au départ.

 

 

Je comprends donc que la température est importante non seulement pour la viscosité, mais également par rapport au coefficient de dilatation de l'huile.

 

C'est pour cela que je pense qu'il est préférable de peser la quantité d'huile retirée. Même si elle est chargée, alors l'huile supplémentaire ajoutée permettra de compléter les éventuelles fuites et évaporations.

 

Sur XK, c'est un peu plus compliqué à faire sans se brûler avec l'échappement.

 

Pour moi, la messe est dite : fastoche de faire mieux soi même.

 

Sur XK, tu peux mettre de l'isolant fin temporaire sur l'échappement et des gants anti-brûlures couvrant l'avant bras non ?

 

Je pense également qu'on n'est jamais mieux servi que par soit-même ...

 

Merci pour ce retour d'expérience

 

A+

RémiXXXXXXXXJ

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Je comprends donc que la température est importante non seulement pour la viscosité, mais également par rapport au coefficient de dilatation de l'huile.

 

C'est pour cela que je pense qu'il est préférable de peser la quantité d'huile retirée. Même si elle est chargée, alors l'huile supplémentaire ajoutée permettra de compléter les éventuelles fuites et évaporations.

 

 

 

Hello Rémi,

Je crois qu'à un moment il faut arrêter de théoriser et passer au concret.

Concrètement, la mesure du volume ou la pesée ne me semble pas avoir d'autre intérêt que se rassurer sur ce que l'on ajoute... Mais, je le répète rabâche etc, quel intérêt de peser et mesurer si le niveau initial n'est pas bon ?

 

Donc : une mesure de température (éventuellement avec un capteur infra rouge ou une sonde à défaut d'outil OBD2 approprié) et avec ses yeux grands ouverts et ses deux mains on fait ce que dit la doc :p

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Hello Rémi,

Je crois qu'à un moment il faut arrêter de théoriser et passer au concret.

Concrètement, la mesure du volume ou la pesée ne me semble pas avoir d'autre intérêt que se rassurer sur ce que l'on ajoute... Mais, je le répète rabâche etc, quel intérêt de peser et mesurer si le niveau initial n'est pas bon ?

 

Donc : une mesure de température (éventuellement avec un capteur infra rouge ou une sonde à défaut d'outil OBD2 approprié) et avec ses yeux grands ouverts et ses deux mains on fait ce que dit la doc :p

 

Hello Range,

 

Je n'ai pas osé sur X350, mais j'envisage sur la voiture que je n'ai pas encore et sur laquelle je ne peux donc pas concrétiser pour le moment ! (X-Type)

Quand je l'aurai, je passerai aux phases observation puis réalisation !

 

Bon "nivelage" sur C6 !

 

A+

RémiXXXXXJ

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Invité §mit888MV

Toutes ces interrogations me font rappeler les mêmes interrogations que j'ai pu avoir la première fois que j'ai dû faire la vidange de la bva de mon ex safrane.

Je pense en fait qu'il est important de bien dégazer le circuit hydraulique de la bva avant de drainer le surplus d'où l'attente de la montée en température, je ne pense pas que faire le niveau à 50° ou 65° soit d'une grande importance. En revanche bien drainer le surplus d'huile me paraît plus important .

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LE mieux pour se faire une idée de l'importance de la température estde prendre l'huile en question et de mesurer les écarts de volume à différentes températures. ceux qui l'ont fait attestent d'une dilatation importante qui peut varier d'une huile à l'autre.

Bizarre que la partie la plus fastoche (prendre une température) fasse autant discuter sur son utilité ou pas.

Appliquer bêtement un mode opératoire c'est à peu près ce que je sais faire :p

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Invité §Fra865Eh

Je rejoins Range19, c'est un peu con de faire ça au touché. J'ai payé mon thermomètre laser un peu plus de 10€, il est super précis et c'est super utile pour ça.

 

L'appareil dont on parle plus haut a un très gros avantage en plus du rinçage avec son produit (souvent fourni par le fabriquant de l'appareil) c'est qu'il fait une vidange complète de toute la boite.

 

Quand on le fait sois-même, une partie de l'huile reste dans le convertisseur. Voila pourquoi on prend 2 fois plus d'huile que nécessaire quand on veut "purger" complètement le circuit. De cette manière on fait deux vidanges au lieu d'une. Pour être sur que la quasi totalité de la vielle huile a quitté le circuit.

 

Pour X-type c'est une boite Jatco. Il n'y a pas de jauge de niveau, ça se fait par débordement. Il faut ne faut pas oublier qu'il faut une seringue de remplissage également (ça serait con de vidanger sa caisse un dimanche et oublier qu'on a besoin de la seringue pour remplir).

 

Je confirme pour la "boue". Mais pour ceux qui nous lisent. C'est de la vieille huile "cuite" pleine d'hydrocarbures et de limaille (fatalement, ça ne lubrifie plus rien). On en retrouve un peu partout sur les caisses négligées (moteur, boite, boite de transfert, pont).

 

http://i82.servimg.com/u/f82/11/72/45/21/tea20_24.jpg

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