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XF

Fiabilité 5.0 XF & XFR


Invité §Dyw103kD

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Invité §Dyw103kD

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en cours de réflexion sur un achat potentiel d'une jaguar XF et j'ai repéré la motorisation 5.0 avec ou sans compresseur qui me fait de l'oeil très fortement!

 

Le choix de la voiture se fera à l'essai car j'ai conscience de l'écart d'utilisation qu'il y a entre une XF 5.0 et une XFR.

 

Par contre, malgré mes recherches, il y a très peu de retour sur la fiabilité de ces moteurs, l'entretien et les points d'attention à avoir.

Je vois beaucoup de XF avec ces motorisations aux alentours de 100 000 kms, faut-il se lancer sans crainte? Y a t'il des éléments qui doivent être changé impérativement à ces kilométrages?

 

Si vous avez des retours d'expérience détaillé je suis preneur!

 

Merci d'avance

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Bonjour,

 

Ayant écumé les forums et essais videos à la recherche de la moindre infos concernant la XFR, je te livre ce que j'ai trouvé ici et là pour la XFR:

 

- Moteur coupleux cachant 2 tempérament:

- Discret en mode D avec le pied léger en respectant scrupuleusement les limitations de vitesses

- Rageur et vif en mode S ou D en kickdown malgré le poids de l'auto (1890kg) et surtout pousse en continu peu importe la vitesse (limiteur vite atteint)

- Le mode dynamique est à utiliser avec parcimonie ^^

 

- Châssis incroyablement plaqué au sol, on sent la stabilité accrue de l'auto, que ce soit en tant que passager ou conducteur.

 

- Freinage mordant malgré son poids mais attention à l'effet de "fading" quand plusieurs freinage musclés entre en jeu.

 

- Entretien à faire dès l'achat pour ne pas avoir de surprise, vidange complète tout filtres et liquides y compris la boite automatique.

 

Retour sur expérience après un essai une journée de la XFR : personnellement je vais l'utiliser uniquement quelques weekend. C'est une voiture qui peut très bien être utilisé quotidiennement pour qui en a les moyens. Confort, sécurité, sportivité (bien que pas taillé pour les circuit avec son poids), agrément du moteur sont des caracteristiques qui qualifie très bien l'auto. De plus les lignes de la XFR sont sans pareils je trouve, elles allient luxe et sport à merveille !

 

Niveau consommation, pour une 510cv je trouve la voiture contenu sur ce point, 13,5L de moyenne sur mon essai et descente a à peu près 9L en instantanée à régime stabilisé à 130-135 km/h.

 

En clair, je ne serait que trop vous recommandé la XFR tellement la maniabilité et l'agrément de cette voiture me plait. Si vous voulez une voiture plaisir autant le faire totalement avec la XFR et avec un budget pas ahurissant.

 

Si tu n'en vois pas des masses en ventes c'est que les soucis sur cette voiture (XFR) sont d'ordre anecdotique.

 

J'ai réussi a en avoir une venant d'allemagne. Je suis livré semaine prochaine ou dans 2 semaines.

 

Ah oui j'oubliais, la mienne aura 117 000km, edit:je la vidangerais exclusivement avec de la castrol 5w20, recommandé par Jaguar.

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Attention à mettre l'huile ayant les specs recommandées par Jaguar.

Ce n'est pas parce que l'Edge 10W60 est agréée M par BMW qu'elle convient au 5.0 dont les specs de fabrication sont spécifiques.

A ma connaissance, il faut mettre une huile plus fluide (5W20 de mémoire)

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Attention à mettre l'huile ayant les specs recommandées par Jaguar.

Ce n'est pas parce que l'Edge 10W60 est agréée M par BMW qu'elle convient au 5.0 dont les specs de fabrication sont spécifiques.

A ma connaissance, il faut mettre une huile plus fluide (5W20 de mémoire)

 

 

Bonjour,

 

Oui elle n'est pas agréée Jaguar, 5w40 huile recommandé que j'avais lu sur un tableau Jaguar sur leur site, mais la XFR en 10w60 n'est-elle pas mieux protégé ?

J'ai lu divers test de cette huile et il s'avère qu'elle est excellente pour les moulins à fortes contraintes d'autant plus avec la protection "titanium"

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Une fois encore, les specs, toutes les specs, rien que les specs!

On l'a maintes fois répété ici, on ne joue pas avec les huiles moteur ou BVA, chaque moteur a des tolérances de fabrication, des matériaux, des écoulements de fluides, des conductions thermiques et dilatations locales spécifiques.

Une huile optimale pour un moteur Ferrari ne conviendra pas nécessairement à un moteur Jaguar.

Il faut impérativement mettre une huile aux specs (précises, pas seulement la viscosité à froid et à chaud) agréées par Jaguar pour le 5.0. Sinon, à vos risques et périls!

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Suffit de (bien) chercher sur le net.

En gogolisant, j'ai par exemple trouvé ce lien (y en a plein d'autres):

http://www.jaguarforums.com/fo [...] 240/page3/

 

avec notamment cette question:

Originally Posted by StealthPilot http://www.jaguarforums.com/forum/images/kirsch/buttons/viewpost.gif

Why not use Castrol Edge 0W-30? I have found that oil to be fantastic in other high performance cars.

Et la réponse, intéressante:

Because thats an oil for completely different application. I read in popular mechanics, who still have the article on their site, regarding the radically different approach jaguar was taking with their new 5liter engine in terms of oil flow and tolerances. To pull it off, they had to request a new type of oil, one that can be both, thin and withstand higher temp than what is typically available. Look at the video I posted, look what how well the oil in question performs compared to the ones that BMW uses. Here is the deal, other oils maybe much better, but not when it comes to getting into tight areas and not caking up. Note how bad the BMW oil caked up under high heat, and the Castrol did not. I suspect BMW never lets the oil get that hot by having ample circulation, i.e higher flow oil pump, then again they dont get the power nor fuel economy of a 5L Jag as result. BTW, 0-30w is different than 5-20w on both cold and hot temps.

 

A bon entendeur...

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Invité §Dyw103kD

Merci beaucoup pour ses informations.

Je peux donc me diriger vers un modèle assez kilométré sans me poser d'énormes questions, c'est rassurant!

Il n'y a pas de points noirs connus sur ces modèles? Injecteurs? Pompe HP? Coussinets de bielle? Ou autre?

 

Je surenchérit sur le point de l'huile, il est important de toujours respecté les huiles préconisés surtout sur ses moteurs ou les contraintes sont assez importantes, ça évite les mauvaises surprises.

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J'ai ratissé le net à la recherche de soucis lié à cette motorisation (j'parle encore de la XFR de 510cv supercharged donc, je ne sais pas pour l'autre version du 5.0) et je n'ai trouvé aucun loup. L'entretien est souvent suivi sur ce genre de voiture, si tu n'a pas la moindre trace d'un carnet d'entretien, pas de facture de divers frais lié à des entretiens, historique non limpide à partir du scan des clés en concession, fuis ! :non:

 

Sinon les éléments amener à faillir avec le temps sont plus d'ordre électronique, c'est quand même un vaisseau amiral bardé d'électronique embarqué cette XFR ! :D

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Invité §Dyw103kD

Avec un peu de chance, il n'y a aucun problème sur ce moteur et cette voiture! :lol:

 

Ça peut éviter d'y lâcher un rein comme les coussinets de bielle sur la M5 E60 chez BMW par exemple!

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En tout cas la XFR ce n'est pas ce qui cours les rues dans les annonces de ventes. Ceci expliquerais donc cela...? :roll:

 

Une voiture sans défaut n'existe pas bien sûr, ou je ne suis pas encore tombé sur elle ! ^^

 

Dommage que le propriétaire de la XFR d'un autre topic ne soit plus présent sur le forum, ça nous aurait permis d'en savoir plus encore par le biais d'un proprio de longue date !

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Invité §Dyw103kD

J'imagine que chaque voiture a ses petits défauts et problèmes mais y en a qui chiffrent plus vite que d'autres :D

 

C'est sur que c'est exclusif et rare mais l'exclusivité à ses travers!

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Hello,

 

En france , la XFR a été diffusée de façon très confidentielle . En Angleterre ( un collègue en a d'ailleurs un) et en allemagne , on en trouve un peu plus mais dans ce segment c'est bien la BMW M5 qui truste le marche . Donc, il sera difficile d'avoir un retour objectif sur les faiblesses du modèle .

 

Dommage car cette auto avait beaucoup de qualité au regard de sa concurrente directe la M5 ;

- Nettement mieux positionné en terme de rapport prix/équipement

- Chassis très homogène ( typé Jaguar) adapté pour une utilisation au quotidien

- Un moteur plein partout

- Une boite auto réactive ( à l'époque) que personnelle je préfèrais à la SMG

-

 

Sans avoir de retour précis sur la fiabilité du modèle je ne doute pas qu'elle soit très bonne :

- Un conducteur de Jaguar XFR n'a pas forcément le meme profil qu'une M5 ou AMG . Plus axé confort il aura ménagé sa monture.

- Chassis éprouvé ( la plate forme date de S-type , amélioré au fil du temps)

- Meme remarque pour le moteur ; évolution profonde du 4.2 ( passage à l'injection directe , cylindrée de 5L , matériau et traitement de surface permettant de réduire la friction et par conséquent un gain en rendement) . Ce rendement , pas si énorme ( 100cv au litre ) est d'ailleurs un gage de fiabilité . Il se dit par ailleurs ( source Jaguar) que ce moteur pouvait supporter 800cv.

- La boite auto ; Certes moins performante qu'une boite robotisé double embrayage mais l'avantage de pouvoir enchainer les kickdowns à volonté car justement pas de pièce d'usure à remplacer donc maintenance bien moins couteuse à long terme.

 

Quant aux coussinets de bielle, bla bla bla........c'est un faux problème .....ou plus plutot coommune à toute :

Mauvaise huile,

Charger le moteur à froid,

Augmenter la pression de turbo ou remplacement de la poulie de compresseur .

le risque est le meme quelquesoit l'auto.

(Dywen69 tu lis trop les forums de kéké .) En effet, ce type de véhicule aujourd'hui bon marché, est accessible aux kékés pas forcément précautionneux voulant épater la galerie sur quelques mois, sans avoir les moyens d'effectuer les entretiens nécessaire .

 

Voilà pour les quelques éléments.

 

Ans

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Invité §Dyw103kD

Merci beaucoup pour le retour!

 

En termes d'utilisation je me disais aussi que la clientèle devait être légèrement différente et au bénéfice de l'auto.

 

C'est sur qu'elle a une notoriété moins importante que la M5 qui est plus sulfureuse on peut dire.

 

Après pour l'histoire des coussinets de bielles sur la M5 E60, c'est le chef d'atelier de ma concession BMW qui m'en avait parlé comme étant une faiblesse connue et j'ai également beaucoup vu d'interventions de certains garages spécialisés BMW qui le préconisaient. Après je ne dis pas que ça ne vient pas de l'utilisation très mauvaise qu'en font les conducteurs mais je pense qu'il y a quand même une faiblesse mécanique à l'origine.

 

Heureusement mon choix se tourne soit vers un 550i F10 soit vers la jaguar XFR qui sont toutes les deux plus routières que sportives, même si l'une l est encore plus que l'autre.

 

Je ne cache pas que la jaguar truste en tête dans mes choix!

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Invité §Dyw103kD

Des gens ont des retours de fiabilités sur le 5.0 atmo?

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