Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X-Type

[Mécanique] X-Type particulièrement basse


Windsteep

Messages recommandés

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour à tous,

 

Philoupop, je crois en effet que tu as pointé du doigt une faiblesse du train arrière de la X-Type.

Suite aux changements des pièces qui fixent la barre de stabilisation arrière, et qui avaient effectivement du jeu, le bruit s'est nettement atténué.

 

Cependant à l'arrière droit j'ai encore parfois des clong clong.Du coup le mécano a glissé un tournevis pour faire levier et vérifier le jeu sur la pièce en question et à droite la roue bouge sous l'effet du levier. Tandis qu'à gauche tout va (encore) bien.

 

Il s'agit de la pièce N°3.

 

 

upperArm.jpg

 

Est-ce que cette pièce N°3 est bien celle-là ?

 

bielletteSuspenssion.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit888MV

Bonjour Windsteep

 

Sur la photo, il s'agit de la pièce n°6.

 

La pièce n°3 a la réf C2S39484 chez Sngbarratt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci de la confirmation. Il me semble bien que c'est la réf. C2S39484 qu'il me faille changer.

 

SngBarratt je ne connais pas. Ils sont basés en France ?

Il y a t-il une différence avec BritshPart en terme de qualité de pièces ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit888MV

Je ne peux pas te dire lequel de ces fournisseurs pourrait être à privilégier, je laisse le soin au habitués pour te conseiller.

J'ai trouvé le lien du partlist sur un autre post, c'est très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Bonjour à tous,

 

Philoupop, je crois en effet que tu as pointé du doigt une faiblesse du train arrière de la X-Type.

Suite aux changements des pièces qui fixent la barre de stabilisation arrière, et qui avaient effectivement du jeu, le bruit s'est nettement atténué.

 

Cependant à l'arrière droit j'ai encore parfois des clong clong.Du coup le mécano a glissé un tournevis pour faire levier et vérifier le jeu sur la pièce en question et à droite la roue bouge sous l'effet du levier. Tandis qu'à gauche tout va (encore) bien.

 

 

 

 

Il ne s'agit nullement d'un point de faiblesse : ce sont des consommables, au même titre que les freins ou l'embrayage, il faut les changer régulièrement.

Oui merci de la confirmation. Il me semble bien que c'est la réf. C2S39484 qu'il me faille changer.

 

SngBarratt je ne connais pas. Ils sont basés en France ?

Il y a t-il une différence avec BritshPart en terme de qualité de pièces ou autre ?

SNGBarratt est Anglais, mais a une base Française à Mâcon.

Fournisseur habituel pour nous.

Rien à dire de particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement de ces pièces peuvent-elles nécessiter de nouveau un parallélisme ? Le problème que j'ai c'est que je fais changer mardi les amortisseurs avant (l'arrière c'est fait) et dans la foulée je fais le parallélisme.

 

Ce serait donc bête de devoir faire de nouveau un parallélisme arrière suite aux changements de ces pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Le changement de ces pièces peuvent-elles nécessiter de nouveau un parallélisme ? Le problème que j'ai c'est que je fais changer mardi les amortisseurs avant (l'arrière c'est fait) et dans la foulée je fais le parallélisme.

 

Ce serait donc bête de devoir faire de nouveau un parallélisme arrière suite aux changements de ces pièces.

Il vaut mieux.

Certains vous diront que ce n'est pas suffisamment important pour le faire, moi, je trouve que si.

Et surtout à l'arrière, parce que c'est ce train là qui assoit la voiture sur sa trajectoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de trouver les pièces. Sinon dans l'état je sais que je suis déjà hors tolérance à l'arrière. Avec les changements au niveau de la barre de stab peut-être que ce sera mieux.

Après au niveau de l'arrière je suis pas sûr qu'il puisse régler grand chose d'autre que le parallélisme et le jeu de cette pièce joue essentiellement sur le carrossage. C'est d’ailleurs très net.

 

Après je suis d'accord. Ce serait mieux de la monter avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Je vais essayer de trouver les pièces. Sinon dans l'état je sais que je suis déjà hors tolérance à l'arrière. Avec les changements au niveau de la barre de stab peut-être que ce sera mieux.

Après au niveau de l'arrière je suis pas sûr qu'il puisse régler grand chose d'autre que le parallélisme et le jeu de cette pièce joue essentiellement sur le carrossage. C'est d’ailleurs très net.

 

Après je suis d'accord. Ce serait mieux de la monter avant.

 

C'est sûr que ce n'est pas une double triangulation :)

Mais le carrossage est important... pour régler l'avant ;)

 

Le changement des silent-blocks de barre-stab n'aura aucune incidence sinon l'arrêt des blonk-blonk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit888MV

Visuellement tu as pu constater le défaut de carossage ?

 

Concernant le parallélisme, c'est inutile à la suite d'un échange d'amortisseur.

En revanche la doc le prevoit en cas de remplacément du upper arm, je suis curieux de savoir si il y a réellement besoin de retoucher le réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les amortisseurs avant sont montés et j'ai signalé le clong clong à l'arrière droit.

 

Je pense que le technicien qui a fait le parallélisme, à qui j'ai dit qu'il y avait un bruit à l'arrière, a dû toucher un truc : j'ai l'impression que le clong clong s'est atténué mais maintenant quand je prends les ronds point j'ai un 'CLAC' clair et net une seule fois. Comme si une pièce venait en toucher une autre. J'ai l'impression qu'en prenant les ronds points en freinant que je n'entends plus le clac. syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif Si je roule à vive allure sur une route déformée je n'entends pas le bruit.

#0à@":!! je vais avoir 2 à 3000 bornes à faire dans les prochains jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, le bruit me fait penser à celui de mon roulement de roue : un bruit en tournant serré, du genre en sortie de rond-point, présent ni à très basse vitesse comme lors d'une manœuvre, ni à haute vitesse en courbes rapides comme sur l'autoroute.

Ce n'est sans doute pas ça, mais tu as du jeu quelque part oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce que tu veux dire en disant :

"présent ni à très basse vitesse comme lors d'une manœuvre, ni à haute vitesse en courbes rapides comme sur l'autoroute."

 

J'ai un clac unique au moment où la voiture tourne serrée dans le rond point (tourne à gauche). Je ne l'ai pas quand je tourne à droite.

 

Ce bruit apparait suite au réglage du parallélisme. Je crains un défaut de serrage ou une manipulation particulière sur le train arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je n'entendais rien en manœuvrant par exemple pour faire un créneau ou un demi-tour à 5, ou dans une belle courbe qu'on peut prendre à 110. Par contre entre 30 et 90 environ, j'entendais le bruit.

 

Et les couples de serrage du manuel d'atelier ont-ils été respectés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que dans mon cas on entend le claquement lors des changements d'appuis ou des transferts de masse important comme la prise d'un rond point. Dans une manœuvre en devers j'ai entendu le claquement aussi. J'insiste sur le fait qu'on ne l'entend qu'une seule fois. Au début j'ai cru à un de mes outils qui tapait dans le logement de la roue de secours. C'était assez convaincant comme bruit. Mais vu que j'ai tout enlevé...

 

Bon dans mon cas le plus simple c'est de retourner voir le gars qui m'a fait le parallélisme et lui demander de vérifier s'il n'a pas oublié un serrage. Impossible de savoir si les couples ont été respectés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano226oE

Le bruit pourrait être reproduit en levant l AR gauche de la voiture puis en passant un 2ème cric sous le triangle gauche. Le comprimer puis relâcher doucement pour reproduire l effet du virage. Localiser alors l origine du bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano226oE

J ai oublié de te dire de bien vérifier l état des ressorts AR. Une demi spire pourrait bien être cassée a l une de leurs extrémités . Ce n est pas toujours bien visible. Ça peut provoquer un léger affaissement de la voiture et certains bruits bizarres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour vos explications.

En fait après remise de la voiture sur le pont nous avons, je pense, localiser le problème.

A l'arrière le technicien a touché aux deux seules vis excentriques qui permettent de jouer sur le parallélisme. Ce faisant le jeu existant sur ma biellette inférieure qui fixe la chasse des roues s'est trouvé amplifié. Du coup la typologie du bruit s'en est trouvé modifié. J'ai moins de clang clang mais un clac lorsque la voiture tourne serrée à gauche.

Nous en avons profité pour vérifier tous les jeux du train arrière et mis à part cette biellette défectueuse, pour le reste des articulations il n'y a rien à signaler. Je vais donc changer les deux biellettes inférieures après cette mure réflexion.

Cela corresponds donc à la pièce N°6 qui est celle que j'ai mis en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, voila, je m'en doutais...

Ne fais pas comme moi, n'achète pas au moins cher du net car elles ne tiendront pas plus de 2 ans.

DMG est une maison qui m'inspire confiance, ils vendent de la pièce strictement d'origine (chère) et de la pièce de seconde source de qualité correcte (mais moins chère) : http://www.jagspares.co.uk/Man [...] 2S50863%2A

Changement très simple, 2 vis par biellette, l'écrou est soudé donc il faut dévisser par la tête de la vis. Resserrer les vis en ayant préalablement comprimé la suspension (ou roues posées au sol). Le réglage de parallélisme devra être refait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu disais au sujet des biellettes :

Changement très simple, 2 vis par biellette, l'écrou est soudé donc il faut dévisser par la tête de la vis. Resserrer les vis en ayant préalablement comprimé la suspension (ou roues posées au sol).

 

Est-ce que cette compression est également de rigueur pour le remplacement des pièces sur la barre de stab ?

Comment as-tu ces informations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour remonter les silentblocs de barre stab AR, pas de précautions particulières.

Pour les tirants de barre stab, il vaut mieux que les 2 roues AR soient dans le même plan horizontal lorsqu'on serre les écrous.

J'ai eu ses informations en lisant le manuel d'atelier en anglais (https://drive.google.com/file/d/0BzLKquoUaPa8akNIUVg5SVZCNGM/edit?usp=sharing) et en fouinant dans divers forums Jaguar concurrents français et anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observe le train arrière, de chaque côté. Ce sont les pièces neuves sur les photos : "Upper control arm " http://www.jaguarforums.com/fo [...] ke-arm.jpg et "lower control arm" http://i236.photobucket.com/al [...] 21_518.jpg les silentblocs prennent du jeu ...

 

 

Ca y est j'ai reçu les deux pièces du bas !

 

Par contre j'en ai une dont l'axe est difficile à bouger (obliger d'utiliser un levier) et l'autre vraiment facile (d'un doigt).

Après je me dis que c'est probablement pas inquiétant. Ni l'une ni l'autre n'ont du jeu.

 

 

 

Mais sinon pour le serrage, en se glissant sous la voiture on peut le faire ? Je vois pas comment c'est réalisable autrement, les ponts dont je dispose sont roues suspendues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le serrage, je remontais 1 roue AR.

De l'autre côté, je faisais simplement reposer la suspension sur une grosse cale en bois puis j'enlevais le cric. La cale avait une hauteur permettant de mettre la suspension à l'état "normal" (comme si la voiture reposait sur ses 4 roues). Sans roue, j'avais ainsi la place pour faire un serrage correct.

Ensuite, idem de l'autre côté.

 

Pour ce qui concerne la différence de comportement des 2 biellettes, ce ne me semble pas très normal. De mémoire, en forçant, je pouvais manœuvrer l'articulation à la main sur chacune d'elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai monté les deux biellettes. Il y avait du frein filet et nous avons été obligé d'utiliser un gros levier pour démonter. C'était galère. J'ai resserré au couple, (après avoir mis les suspension en compression), enfin un poil plus compte tenu que c'était un deuxième serrage. J'ai ressenti le train arrière y gagner en silence mais le clong dans les ronds points est toujours présent. :(

 

J'ai changé les lower, je pense que je vais avoir le droit au upper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, un bon travail de fait.

 

 

Et vouais, les upper, c'est possible qu'ils soient usés mais ils est facile de contrôler le jeu éventuel. en secouant la roue (voiture levée) une main en haut, une main en bas. Il ne doit pas y avoi de jeu.

Le klong peut venir des 2 silentblocs de barre antiroulis AR (pas les biellettes), ceux qui sont sous les brides et très facile d'accès. Les miens avaient pris du jeu.

J'avais la flemme de passer une nouvelle commande je me suis contenté de faire une cale métallique de 2 mm que j'ai glissé sous chacun d'eux après avoir enlevé la bride >> effet radical, j'ai retrouvé une Jag !

 

A plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai changé les deux silentblocs de la barre de roulis. Ainsi que les deux petites biellettes.

 

Mais j'ai demandé à mon fils de prêter l'oreille au bruit et je me demande si cela ne viens pas du serrage haut du amortisseur ArG. Les deux écrous en haut, comme ci-dessous.

Le couple de serrage est vraiment très faible.

 

Mais ce qui est incroyable c'est qu'on entends le bruit uniquement lorsqu'on tourne à gauche. (comme dans les ronds point)

A grande vitesse ou sur route dégradé, depuis que j'ai changé les pièces du train arrière, pas un bruit parasite.

 

Je pense que ce n'est pas grave mais c'est chiant.

 

 

 

amortisseurJag.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fixation d'amortisseur ? Cela devrait faire aussi du bruit en ligne droite.

Une vérif supplémentaire des silentblocs de barre stab s'impose. Même neuf, un des miens avait du jeu. Leur diamètre intérieur doit être de 18 mm et ils serrent la barre au montage.

 

Bon courage pour la recherche du bruit ch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta remarque m'interpelle car j'ai effectivement constaté que le bruit est apparu juste après le réglage du parallélisme que j'ai réalisé dans la foulée du montage des amortisseurs arrières (fait par moi même).

 

Je visualise les excentriques qui servent au réglage du parallélisme mais je suis pas sur pour les silent bloc centraux.

 

 

C'est le N°2 ?

 

upperArm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...