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Windsteep

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Ha oui en effet, j'ai pas les yeux en face des trous.

Donc on pourrait être sur un scénario du type : le gars fait le réglage du parallélisme, il tourne les excentriques, les silentbloc fatigués bougent un peu et dans les virages à gauche j'ai un peu de jeu et j'entends un clac.

 

Ça se tient d'autant plus que c'est bien en sortant du parallélisme que j'entends le bruit.

 

Bon, est ce que je peux prendre un repère sur les excentriques et les tourner pour voir en revenant au trait pour voir comment cela se passe ?

 

Parce que à changer ces silentbloc c'est quand même du boulot et un peu de matos à avoir à priori ?

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Hmmm, je ne modifierais pas le réglage. Le pb ne vient peut être pas de là.

Je mettrais la voiture sur un pont et avec un gros démonte-pneu je ferais pression sur les bras inférieurs aux niveaux des silentblocs centraux, dans tous les sens possible pour détecter un jeu éventuel.

Autre piste possible, les gaines de frein à main AR, elles frottent parfois sur les côtés des biellettes lorsque la voiture s'abaisse...

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Je viens de vérifier tous les serrages... :non: :non: Rien de ce côté, le bruit est toujours là.

Donc j'en conclu que c'est bien suite au réglage du parallélisme est donc du fait d'avoir touché à cette pièce que vient le bruit.

 

J'ai donc testé les jeux de cette pièce avec un gros démonte pneu. Il n'y a pas de jeu de gauche à droite et de bas en haut.

En revanche d'avant en arrière, là c'est très net et la pièce peut arriver en butée sur son support ou la vis de réglage.

 

Ce serait logique car il n'y a que dans les ronds-points, quand je braque fort sur la gauche qu'on entend le bruit.

Je pense que j'aurai intérêt à essayer de mettre une cale en bois pour vérifier ma théorie, je ne sais pas, il y a un truc de ce côté.

 

Je ne sais pas si c'est normal que cela bouge comme ça ?

 

 

$_1.JPG

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Salut Windsteep.

Il ne doit pas y avoir de jeu d'avant en arrière du bras (à droite sur la photo) car la partie cylindrique centrale du silentbloc est collée au caoutchouc. De plus elle doit être maintenue immobile sur ses appuis droite et gauche (le U du chassis) par le serrage suffisant de la vis avec excentrique (il serait bon de vérifier le bon serrage de son écrou).

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J'avoue que je commence à être à court d'idées... :non:

Pour le jeu d'avant en arrière c'est sur le gros diamètre que ça glisse.

 

Quand à la vis, si je n'abuse c'est la 6 à 124Nm ? lorsque j'ai dit au mécano qui m'a fait le parallélisme, qu'il y avait un bruit il a aussitôt vérifié le serrage.

Il avait pas un super gros levier mais c'est quand même serré fort.

 

 

124Nm c'est 12kg au bout d'un mètre. Donc 60kg au bout de 20cm.

Hum, le gars n'était pas bien gros, du coup il peut, en effet manquer du couple.

 

Je ne me trompe pas, c'est bien à 130 qu'il faut que je serres ?

N'ai-je pas un risque de dérégler le // ?

 

 

 

visExentrique.jpg

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Oui, je pense que 124 Nm est le bon couple. Je ne pense pas que tu risque de dérégler quoi que ce soit car d'un côté la vis peut être maintenue avec une clé, et de l'autre l'écrou subit le serrage de la clé dynamo.

Mais tu dis que le glissement se produit sur le gros cylindre du silentbloc, c'est donc le caoutchouc qui s'est désolidarisé. Dans ce cas il ne reste plus qu'à faire changer les 2 silentblocs... Il me semble qu'il n'y devrait pas y avoir besoin de démonter les bras inférieurs pour les remplacer en les faisant basculer pour accéder aux silentblocs : http://www.ebay.co.uk/itm/1510 [...] rmvSB=true

Extraction du silentbloc ensuite avec l'outil d'extraction à douille qui va bien.

Sinon changement des bras complets...

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:pfff:

Ce serait quand même logique que le problème vienne de là puisque c'est la dernière pièce à avoir été touchée avant que le problème n'apparaisse.

De ce que je comprends si l'extraction du silentbloc peut se faire sans la douille, il faut changer le bras complet. 119773769_tdisan.gif.511ef411d470eb2c9837c3f328ae92fb.gif

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Salut Windsteep.

Il ne doit pas y avoir de jeu d'avant en arrière du bras (à droite sur la photo) car la partie cylindrique centrale du silentbloc est collée au caoutchouc. De plus elle doit être maintenue immobile sur ses appuis droite et gauche (le U du chassis) par le serrage suffisant de la vis avec excentrique (il serait bon de vérifier le bon serrage de son écrou).

 

Bonjour à tous,

 

Est-ce que la bonne boulonnerie a été utilisée pour ce serrage ?

Elle est à excentrique comme le dit Windsteep.

Ce silentbloc est foutu aussi sur mon Estate ... et le boulon avait été soudé par le précédent proprio ou son garagiste ! Je pense donc que c'est un problème récurrent ...

 

A+

RémiXXXXXJ

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... soudé ! pour quoi faire ?

 

Je suis maintenant convaincu que passés 150 -170 000 km toutes les pièces de train arrière comportant des silentblocs sont à changer pour garder un comportement correct de la voiture et une absence de bruit.

Si c'était à refaire je referais tout en même temps. Le résultat final est vraiment un comportement haut-de-game !

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... soudé ! pour quoi faire ?

 

Je suis maintenant convaincu que passés 150 -170 000 km toutes les pièces de train arrière comportant des silentblocs sont à changer pour garder un comportement correct de la voiture et une absence de bruit.

Si c'était à refaire je referais tout en même temps. Le résultat final est vraiment un comportement haut-de-game !

 

Je suppose qu'il ne tenait pas serré ... le plus intelligent aurait été de mettre un écrou nilstop ... travail d'amateur.

 

Pour info, ça ne passe pas au contrôle technique !

 

A+

RémiXXXXJ

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C'est la bonne boulonnerie. Je viens de vérifier le serrage à la clé dynamométrique. Mais en regardant attentivement on a l'impression qu'un silentbloc est absent, comme s'il avait glissé. Bref côté vis excentrique c'est mort.

 

Mais tout de même, ne vaut-il pas mieux changer les 4 ?

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Bonjour Windsteep,

changer les 4 silentblocs ?

D'après ce que j'ai observé sur les plans et photos, chaque bras de suspension inférieur n'intègre qu'un seul silentbloc monté à la presse, celui du côté intérieur de la voiture. Le silentbloc externe est monté sur une pièce distincte que je n'ai pas pu repérer. Sur un autre bras ? En tout cas seule une vis le fixe au bras de suspension inférieur.

 

Dans ce cas le démontage des bras de suspension ne rendrait pas le remplacement des silentblocs externes vraiment plus facile. Sont ils abîmés ?

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Enfin !! Le bruit a disparu.

 

Bon, j'étais parti pour changer les silentblocs des bras arrière suite au fait qu'un silentbloc semble défectueux à l’aspect visuel au niveau de la vis de réglage du parallélisme.

Je suis allé chez Jaguar qui m'a fait comprendre qu'ils ne changeaient pas les silentbloc mais le bras complet. devis à 465€ si tout va bien, mais s'ils ont du mal à démonter les vis, bref devis qui peut monter à 1200€.

 

Je rappelle que le Silentbloc est à 20€ et qu'il y en a deux à changer.

Bref, je vais voir mon 'petit' garagiste, très compétent qui préfère se faire sa propre opinion.

Ils ont mis plus d'une heure pour localiser le bruit. Il a mis son employé dans le coffre et finalement ils ont remplacés les biellettes neuves que j'avais installées.

 

Et là grosse incompréhension et malaise qui s'installe : lui me dit qu'il a enlevé les biellettes qui sont morte et moi je lui dit qu'elles sont neuves et le malaise et d'autant plus présent que je ne reconnais pas les pièces que j'avais installées. C'est vrai qu'elles ne font pas neuve.

 

Je me retiens de tout commentaires, la route, le sel, j'ai les anciennes pièces à la maison s'il m’enfume je le saurai bien assez tôt. Je préfère lui laisser le bénéfice du doute car je ne suis pas sûr non plus mais je n'ai pas envie de me brouiller.

 

Combien je vous dois ? 175€ Monsieur. :ange:

Bon, c'est mieux que 1200€ mais au final je suis quand même dégouté, regardez :

 

Celle de gauche c'est l'ancienne, celle de droite c'est la nouvelle.

La différence c'est une rondelle, un plat permettant plus de surface de contact qu'il n'y a pas sur la nouvelle.

Au remontage j'ai pas fait attention... Une fois monté dans son socle, cela ne se voit pas. :non:

 

 

 

bielletteBarreStab.jpg

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Tiens, tiens, des biellettes neuves qui ne durent pas, je connais : http://passion-jaguar.forumpro [...] t4799.html (2 eme message)..

Les caoutchouc des biellettes se sont ils coupés (les récentes) ? Qu'est ce qui pourrait expliquer cette fin de vie prématurée ?

 

Bon, cher Windsteep, j'espère que tu vas maintenant pouvoir retrouver une certaine sérénité et profiter pleinement de ta Jag !

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Invité §mit888MV

Très intéressant cette discussion, j'ai jeté un coup d'oeil sous la mienne et j'y ai découvert de la corro sur la caisse au niveau du réglage de parallélisme :( .

 

Content pour toi que tu aies résolu ton pb,

 

les dernières pièces, tu les as eu chez britishparts?

Par curiosité elle valent combien chez jaguar?

Et au niveau de la hauteur de caisse, tu as récupéré les valeurs théorique?

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Oui au niveau hauteur de caisse j'ai récupéré 2cm à l'arrière et 1cm à l'avant. Je suis à présent au nominal !

:-)

 

Tout ceci à mis plus de 3 mois tranquillement, le temps d'apprendre et de ne pas se précipiter.

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Invité §mit888MV

Oui au niveau hauteur de caisse j'ai récupéré 2cm à l'arrière et 1cm à l'avant. Je suis à présent au nominal !

:-)

 

Tout ceci à mis plus de 3 mois tranquillement, le temps d'apprendre et de ne pas se précipiter.

 

 

 

C'est bon à savoir, je ne pensais pas que cela jouait sur la hauteur à ce point là !

 

 

La biellette que tu as remplacé n'est peut-être pas en mauvaise état, s'il manquait la rondelle, elle était peut-être mal fixée, c'est une idée ou le filetage est abîmé à la base.

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La mienne semble un peu partir de l'arrière là, sur des virages pris un peu vite. Je vais devoir la faire repartir au garage. Vous savez d'où ça pourrait venir. Les pneus sont en bon état et ont moins de 10 000 km et d'un an. Le garage ne m'a rien signalé sur les amortisseurs. Je vais la déposer juste pour la réparation du réglage en hauteur du siège passager et leur demander de voir ça, mais vous auriez une idée en attendant ?

Merci d'avance !

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Invité §mit888MV

Est-ce qu'elle réagit pareille en virage à gauche et a droite, sur route en bonne état, avec la pression correct?

Ce ne serait pas les amortisseurs ni la barre antiroulis, il reste les "front lower arms" et "upper arms", à voir.

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Merci, avant tout.

 

Alors : pression faite il y a un peu plus d'un mois (je roule peu), aux recommandations +160 soit 2,5 bar, mais un jour de temps froid (-4 °C vers midi), dérapage plus marqué en tournant à droite, dérapage aussi sur route sèche et en bon état, plus marqué sur route légèrement bosselée (du genre avec des trous large de 1-2 cm de profondeur sans gros dénivelé). Aucun souci sur autoroute par temps sec.

Ah, et je suis encore en pneus été, mais ça arrive aussi par temps sec à 12 °C.

 

EDIT - HS (je ne retrouve plus le sujet en question) : Te rappelles-tu du diamètre des vis Torx pour le démontage du cache afin d'accéder au capteur de température intérieure. Je voulais lui passer un coup de pinceau un de ces jours, mais je n'ai que du Torx 20 ici.

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Invité §mit888MV

Si le défaut n'est pas systématique, il se peut que cela ne soit pas mécanique mais uniquement la réaction des pneus et l'environnement.

 

A propos du capteur intérieur, inutile de démonter, il suffit de faire sauter la petite grille pour avoir accès à la sonde.

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Enfin !! Le bruit a disparu.

 

Bon, j'étais parti pour changer les silentblocs des bras arrière suite au fait qu'un silentbloc semble défectueux à l’aspect visuel au niveau de la vis de réglage du parallélisme.

Je suis allé chez Jaguar qui m'a fait comprendre qu'ils ne changeaient pas les silentbloc mais le bras complet. devis à 465€ si tout va bien, mais s'ils ont du mal à démonter les vis, bref devis qui peut monter à 1200€.

 

Je rappelle que le Silentbloc est à 20€ et qu'il y en a deux à changer.

Bref, je vais voir mon 'petit' garagiste, très compétent qui préfère se faire sa propre opinion.

Ils ont mis plus d'une heure pour localiser le bruit. Il a mis son employé dans le coffre et finalement ils ont remplacés les biellettes neuves que j'avais installées.

 

Et là grosse incompréhension et malaise qui s'installe : lui me dit qu'il a enlevé les biellettes qui sont morte et moi je lui dit qu'elles sont neuves et le malaise et d'autant plus présent que je ne reconnais pas les pièces que j'avais installées. C'est vrai qu'elles ne font pas neuve.

 

Je me retiens de tout commentaires, la route, le sel, j'ai les anciennes pièces à la maison s'il m’enfume je le saurai bien assez tôt. Je préfère lui laisser le bénéfice du doute car je ne suis pas sûr non plus mais je n'ai pas envie de me brouiller.

 

Combien je vous dois ? 175€ Monsieur. :ange:

Bon, c'est mieux que 1200€ mais au final je suis quand même dégouté, regardez :

 

Celle de gauche c'est l'ancienne, celle de droite c'est la nouvelle.

La différence c'est une rondelle, un plat permettant plus de surface de contact qu'il n'y a pas sur la nouvelle.

Au remontage j'ai pas fait attention... Une fois monté dans son socle, cela ne se voit pas. :non:

 

 

 

bielletteBarreStab.jpg

 

Si je comprends bien, les biellettes neuves avaient été installées sans cette fameuse bague, ce qui a flingué le silent-bloc?

Et maintenant avec la bague, tout est en ordre?

 

Si oui, merci du retour et une leçon pour chacun de nous, veiller à tout commander!

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Je suis sceptique sur ta conclusion, Paydase : la coupelle ne fait qu'augmenter légèrement la surface d'appui de la biellette sur le bras de suspension. Je ne lui trouve aucun effet dynamique qui aurait pu entrainer la fin prématurée de l'objet.

Je pense plutôt à un problème de qualité des matériaux (coupelle caoutchouc ?) ou un mauvais positionnement lors du montage (il faut les fixer avec la suspension non pendante pour éviter les contraintes).

Mais ce ne sont qu'hypothèses...

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Je suis sceptique sur ta conclusion, Paydase : la coupelle ne fait qu'augmenter légèrement la surface d'appui de la biellette sur le bras de suspension. Je ne lui trouve aucun effet dynamique qui aurait pu entrainer la fin prématurée de l'objet.

Je pense plutôt à un problème de qualité des matériaux (coupelle caoutchouc ?) ou un mauvais positionnement lors du montage (il faut les fixer avec la suspension non pendante pour éviter les contraintes).

Mais ce ne sont qu'hypothèses...

 

 

D'après les photos, sans coupelle la surface d'appui du silent-bloc est divisée pratiquement de moitié.

Celà peut doubler la pression sur le matériau et entraîner un effet de poinçon.

Le matériau lui-même est aussi peut-être de qualité inférieure...

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Poinçon, pourquoi pas ?

 

Aller, on va demander à Windsteep de nous envoyer une biellette à chacun. L'expertise que nous mènerons occupera nos soirées.

Ensuite nous pourrions partager nos diagnostics et faire un communiqué de presse.

Non 399589453_nikkokrazzy.gif.9f6f4a04ea0b3d4a1fdb4469db08c0f7.gif je ne travaille pas au BEA, pourquoi ?

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Bonjour à tous, désolé pour cette réponse tardive, je suis en train de travailler sur un projet qui me prends beaucoup de temps.

 

Ensuite nous pourrions partager nos diagnostics et faire un communiqué de presse.

 

 

Non, je pense que le bruit était simplement dû à une surface de contact trop petite ce qui faisait qu'en charge il y avait un bruit dans les virages. Mais suite à l'interventions du garagiste, j'ai un autre bruit qui est apparu en provenance des silent-blocs de la barre de stab arrière. Il faut tout de même reconnaître que la vis à la tête de 8 est vraiment pas facile à visser et mon pas de vis est un peu foiré.

Du coup sa couine quand je prends un ralentisseur, descend un trottoir ou quand je fais des va et vient sur la suspension ! Bref, je vais tâcher de changer ces vis en mettant une tête de 13 histoire de bloquer correctement le tout !

 

 

Sinon, vous vous souvenez que j'avais un problème de parallélisme et qu'après en avoir fait deux, dont un après le changements des amortisseurs et bien j'avais toujours un problème de tirage à droite et toujours une roue arrière droite qui n'était pas dans les normes.

 

J'avais trouvé une pièce, la lower arm control qui avait du jeu. J'ai donc changé les deux pièces à l'arrière et j'ai profité de la monte de deux pneus neuf à l'avant pour refaire un troisième // .

 

Bonne nouvelle ! Toute les données sont maintenant dans les normes constructeurs sans décalage à droite, comme à gauche et j'ai maintenant, deux ans après l'achat, une auto qui va vraiment droit sur l'autoroute !

 

donc ça, c'est cool !

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Ben voilà, c'est maintenant une voiture normale. Bonne route Windsteep.

La mienne sortira de carrosserie demain, j'espère.

Une voiture sans permis n'avait pas respecté le stop et enfoncé les 2 portières de droite + aile arrière: 2600 euros payés par l'assurance.

Et une Fiat 600 de courtoisie pendant 15 jours... de quoi me faire languir!

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