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X-Type

[Mécanique] X-Type particulièrement basse


Windsteep

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Bonjour,

 

Je trouve ma X-Type particulièrement basse.

Elle a 12 ans, bientôt 120000km et les amortisseurs sont d'origine.

 

Légèrement hors norme sur une roue ou deux en ce qui concerne le dièdre.

Je la trouve un peu molle des suspensions (ca fait un peu voitures américaines sur les dos d'ânes) mais la tenue de route est correcte mais je roule avec de bon pneus.

 

Est-ce que ça peut venir des amortisseurs ? Des ressors ?

Quand aux différents CT, on ne peux rien voir dessus.

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Bonsoir,

 

La mienne n'est pas spécialement basse mais reste très souple sur les ralentisseurs un peu secs et sur certains trous. Sinon elle tient toujours bien la route et à priori pas de souci d'amortisseurs même si je surveille ça. Et là tenue de route reste très saine même sur le mouillé, avec des pneus adéquats. Le seul truc qui m'a fait peur est une brève perte d'adhérence des 4 roues lors d'un lever de pied en courbe rapide sur nationale juste après une accélération pour cause de panneau 50 vu un peu tard. Même en aquaplanning sévère elle reste contrôlable.

 

Est-ce que les ressorts sont vérifiés au CT d'ailleurs ?

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Bonjour,

j'avais la même impression de grande souplesse lorsque j'ai acheté ma X-Type 2.0D Estate à 175mkm.

Le remplacement des 4 amortisseurs d'origine (Bielstein) par des nouveaux de même modèle a redonné à la voiture un comportement tout à fait convenable. Opération réalisée par mes soins.

J'ai dû aussi remplacer différentes biellettes du train arrière, les silentblocs étant HS. Attention à qualité très aléatoire des pièces de certains revendeurs sur Ebay : les caoutchoucs cuisent en 1 an !!!!

 

Dernier point, le train arrière ayant retrouvé une géométrie correcte, le trouvais toujours que l'arrière avait tendance à glisser dans les virages. En fait le remplacement des pneus Michelin Energy par des Pirelli (P4 ?) a définitivement réglé le problème. Je pense que la gomme avait trop durcie...

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Bonsoir,

 

Philoupop, est-ce que le remplacement des amortisseurs est une opération compliquée ?

Sur ma 2cv c'est très simple, mais sur la Jag est-ce qu'il fait compresser les ressors ou autre ? (j'ignore s'ils présentent une faiblesse )

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Invité §sav362PU

Bonsoir,

 

Philoupop, est-ce que le remplacement des amortisseurs est une opération compliquée ?

Sur ma 2cv c'est très simple, mais sur la Jag est-ce qu'il fait compresser les ressors ou autre ? (j'ignore s'ils présentent une faiblesse )

Oui, sur toutes les autos à suspensions McPherson, il faut compresser les ressorts, et c'est assez dangereux si on utilise pas le bon matériel.

Par contre, ce n'est pas bien compliqué.

 

Précisons que le CT se concentre sur les déséquilibres et l'efficacité minimale, qui est parfois vraiment TRES minimale.

 

Un nouveau set d'amortisseurs devrait tout régler.

Pour les ressorts, s'ils ne sont pas abîmés, ils seront ok, ces pièces ne se changent qu'en cas de casse.

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Je n'ai pas trouvé l'opération compliquée.

Très simple à l'arrière : c'est plug-and-play. Pense à serrer les écrous des amortisseurs la voiture reposant sur ses roues pour ne pas contraindre les caoutchoucs des silentblocs.

 

Pour l'avant j'avais acheté une paire de compresseurs à ressort, environ 20 euros. Ils sont costauds mais il faut aussi disposer d'un robuste étau pour bien immobiliser la jambe de force pendant le démontage.

J'avais aussi utilisé un petit cric hydraulique pour séparer l'amortisseur du moyeu. Regarde CECI,

 

Bonne soirée

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Invité §mit888MV

Windsteep

 

Voici les hauteurs de caisse, réservoir plein, pour x-type 2.0d.

A mesurer entre le centre de la roue et le haut du passage de roue.

 

Comfort Saloon

avant 371

arrière 367

 

Sport Saloon

avt 370

ar 365

 

dans le manuel d'atelier

avt 371 mm ± 15 mm

ar 370 mm ± 15 mm

 

Ce sont des valeurs théorique sur la mienne réservoir a moitie et amortisseur ar neuf

avt 365 mm

ar 360 mm

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hum, Voilà du concret !

Je vais également faire ces mesures.

Je n'ai pas pensé à regarder dans le manuel mais je m'étais posé la question de la hauteur de la caisse. Il est vrai que ton repère est plus simple !

 

Merci

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Voici deux vidéos qui montrent comment remplacer les amortisseurs avant et arrière sur nos X-Type.

 

Effectivement l'intervention a l'air très facile à l'arrière.

A l'avant c'est une autre paire de manches...

 

 

Si ma mémoire est bonne Philoupop nous parlait de coupelles et roulements des jambes de force chez Britishparts.co.uk .(ref 2CS30556 et 2CS44944).

S'agit-il des pièces 10 et 11 que nous voyons ici ?

 

Aussi, parfois quand je tourne le volant j'entends un klong. Je ne sais pas si cela vient de là mais, dans le cadre d'un changement préventif et quitte à faire une commande en Angleterre, j'aimerai être tranquille les 100000 prochains kilomètres et puis surtout que mon parallélisme puisse revenir dans les normes.

 

J'ai pensé aux kit suivant :

 

#C2S10879KIT, #C2S51264KIT

 

 

http://thumbs.ebaystatic.com/d/l800/pict/121475635512_1.jpg

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dans le manuel d'atelier

avt 371 mm ± 15 mm

ar 370 mm ± 15 mm

 

Sinon pour ce qui est des mesures avec le plein.

A l'avant je suis à 360mm et à l'arrière à 350mm

 

2cm de moins, c'est clair, ça se voit !

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Invité §mit888MV

Je viens de reprendre plus précisément les mesures mais avec le plein en dessous du 3/4.

 

A l'avant 367 et par rapport au sol 658

A l'arrière 351 et par rapport au sol 650

 

Pour ma part les valeurs ne sont pas très élevées mais ça ne tape pas à l'oeil.

 

Bon les tolérance mini sont 356 et 355.

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@Windsteep Oui ce sont bien les pièces 10 et 11.

Ces pièces peuvent produire de sons bizarres (donnnnng....) lors du braquage lorsqu'elles sont usées.

je ne suis pas convaincu que le remplacement des amortisseurs corrigera un problème de géométrie.

Il vaudrait mieux regarder du côté des silentblocs des triangles inférieurs, rotules de suspension et de direction. Voire, aussi le positionnement du berceau...

 

Le train arrière est aussi "gâvé" de silentblocs. J'ai changé les miens à 180 mkm, les pneus AR s'usaient de l'intérieur et la tenue de route était largement affectée : "upper control arms", "lower control arms" (attention à la qualité très variable des pièces de rechange -expérience perso).

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Merci Philoupop. En effet j'ai des clongs quand je braque. Et j'ai également remarqué une usure très prononcé de l'intérieur des pneus AR.

 

Pour la commande, je vais passer par Jaguar XPart.

Fort des éléments que vous décrivez je vous ferai part de ma commande finale qui, si elle est salée, aura le mérite de remettre mon auto sur ces quatre pattes !

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Bonjour,

 

Hormis les amortisseurs arrières qu'on ne voit pas sur la photo, dans le cadre d'un entretien préventif et aussi parce que je commence à avoir des bruits suspect en provenance des suspensions j'envisage de passer commande chez BritishPart

 

Quitte à passer une grosse commande voyez-vous d'autres choses qui pourraient être nécessaire et/où souvent utile à changer ?

 

 

 

 

CmdSuspenssion.jpg

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Les Powerflex oui, même s'il existe d'autres marques.

 

Merci, je n'y avais pas pensé (alors que je m'y suis inscrit). Apparemment ils en sont contents mais le montage doit être réalisé avec soin.

J'ai l'impression que les sujets de Sa Majesté et les Américains sont plus prompts que nous à faire ce genre de modifications sur leur Jag'.

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Chez la perfide il y a naturellement une très nombreuse communauté, Jaguar fait partie du patrimoine, et même des personnes peu argentées conduisent des Jag :)

Chez l'oncle, il y a pas mal de bricoleurs dans leur garage souvent très grand, ils expérimentent bcp (CT permissif) et sont actifs sur les forums ;)

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Pour les premiers je m'en doutais un peu, mais je ne voyais pas les US si différents de nous, avec leurs normes aussi nombreuses que les nôtres dans certains états.

 

Après, si certaines modifications sont de mauvais goût, voire dangereuses, ou même simplement illégales, améliorer un peu son véhicule en remplaçant une pièce d'origine par une pièce de meilleure qualité ou moins datée ne me pose absolument aucun problème tant que la modification n'est pas contreproductive, comme ces fameux filtres à air.

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Philoupop disait :

Il vaudrait mieux regarder du côté des silentblocs des triangles inférieurs, rotules de suspension et de direction. Voire, aussi le positionnement du berceau...

On les trouve où ces Silent Bloc ?

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Les 3 et 5 sont ceux des barres anti-roulis, et les 1 et 2 ceux des triangles de suspension, si je ne me trompe pas. J'ai trouvé ces deux vidéos explicatives

 

//www.dailymotion.com/embed/video/x15goes

 

 

Bon, le gars n'a pas l'air de travailler hyper proprement mais on voit clairement où il intervient.

 

Voir aussi ici :

 

http://lemecano.fr/2011-08-17/tuto-silent-bloc-triangle-bmw-z4-e85/

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Bonjour,

J'ai passé ma grosse commande chez BritshPart.

Attention, dans leur procédure il faut que le nom sur la CB soit le même que l'acheteur final sinon Tia vous demande d'envoyer un virement (+10£). Suite à un pb cumulé avec le mail de madame, j'ai mis une semaine juste pour que la commande puisse être valide. Mais pas de soucis la communication est bonne.

 

Ceci étant la livraison des pièces a été parfaite et aucun soucis de montage, du moins pour les amortisseurs arrière et le kit de la barre de stab.

 

Je n'ai plus le bruit de clong, clong sur route déformée et la voiture se trouve 2cm plus haut ! :)

 

Il me reste à changer les amortisseurs à l'avant, mais là je ne le fais pas moi même, je n'ai pas la place et le matos sans compter le temps...

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J'ai fait le montage dans un garage qui loue ses ponts. Le mécano des lieux a trituré un peu la voiture et n'a rien relevé. Je pense que c'est bon. Mais il faut que j'y retourne pour m'occuper de la barre stab à l'avant...

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