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X-Type

Problème Batterie


Invité 9527

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Invité 9527

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai un petit (gros) problème avec la batterie de ma X-Type depuis qqlq jours. Je vous fait un résumé.

 

- Jour 1 : Je prends ma voiture (contact, gnnn gnnn gnnn ... vroum) "hmmm un peu faible, heureusement que j'ai de la route à faire"

- Jour 2 : Je reprends la route (contact, gnnn gnnn gnnn gnnn gnnn ........ vroum) "ohlala très faible vas falloir la recharger". Je rentre chez moi, je la recharge à fond.

- Jour 3 : Je la remonte (contact, gn .. vrouuuum) "ah super c'était rien du tout" et puis plus tard le soir je la reprend (contact, gnnn gnnn gnnn gnnn gnnnn ........ rien !) " EH MER..

- Jour 4 : J'en achète une neuve "après tout elle avait 5 ans c'est peut être normal, mais du jour au lendemain quand même c'est bizarre". Je la monte (contact, gn .. vrouuuum) "impec' :-)"

- Jour 5 : Je prends ma voiture (contact, gnnn gnnn gnnn gnnn gnnnn ........ rien !) "bon, là y'a un souci !

 

Du coup j'ai pris les câbles, démarré, fait de la route et arrivé à destination j'ai débranché la batterie, quand j'ai repris ma voiture elle démarrais au quart de tour, donc j'en conclus que qqch sur le circuit chaud pompe de l'énergie et vide ma batterie. Mais aucune lampe n'est restée allumé, et je n'ai rien ajouté, enlevé ou touché dessus.

 

Est ce que cela vous est déjà arrivé ?

Auriez vous une idée d'ou cela peut provenir ?

 

Je me tate à mettre un bon gros interrupteur sur une des bornes pour la couper depuis l'habitacle quand je m'arrête mais ce n'est pas durable comme solution (plus d'alarme, plus de fermeture centralisée, code autoradio a chaque fois, stations perdues, compteur journalier à zéro ...)

 

HELP, venez MAYDAY, venez MAYDAY

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Bonjour,

 

Oui, clairement vous avez une fuite importante.

Normalement, la fuite ne doit pas dépasser quelques mA.

Il faut rechercher, circuit par circuit, composant par composant.

Pas facile, idéalement il faut brancher un ampèremètre en série, mesurer le courant de fuite et enlever les relais un par un pour voir quand la fuite s'effondre. Mais probablement que, contact éteint, certains systèmes mettent un certain temps à se mettre en veille, donc il faut attendre "un certain temps pour que le courant se stabilise.

Déjà, êtes-vous sûr que la lampe du coffre s'éteint?

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Invité 9527

Et bien j'avoue que j'y ai pensé une fois mon message posté tout à l'heure, si ça se trouve c'est la lampe du coffre qui reste allumée, et vu que je ne me mets pas dedans quand je le ferme je ne le sait pas !

Mais une petite ampoule qui vide une batterie de 85Ah en 1 journée c'est dingue quand même !

 

Je vais mettre mon téléphone en mode caméra dedans et fermer le coffre pour voir ce qui s'y passe.

 

J'espère que c'est ça parce que vérifier tous les circuits un par un ça me plait pas comme idée :-(

 

 

Sinon j'ai une autre piste : ça démarre plus vite quand je mets le contact ... attend que le préchauffage soit fini ... coupe le contact ... le remets ... et démarre !

Vraiment bizarre cette histoire

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Invité §doc575NV

Bonjour,

C'est possible que cela vienne du démarreur, il a tendance à se remplir de poussières d'embrayage. Pour le savoir, allumez les phares puis faites tourner le démarreur, si le démarreur ne tourne pas et que les phares restent allumés, c'est le démarreur qui est l'objet de vos soucis.

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Invité 9527

Voila, je reviens du parking en ce dimanche matin pluvieux :-(

 

J'ai filmé avec mon téléphone dans le coffre et quand je le ferme la lumière s'éteint bien.

 

J'ai ensuite testé le démarreur, j'ai mis le contact, les phares, puis j'ai démarré : les phares ont un peu baissé d'intensité et la voiture a démarré, donc c'est possible que cela ne vienne pas de lui !

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Deux hypothèses

 

1/ Consommateur important et anormal, la technique a déjà été exposée ci dessus : brancher l’ampèremètre en série , par exemple entre borne masse de batterie et son câble . Attendre un peu , le passage courant doit sous les 10 milliampères. La consommation "normale" est due à : horloge sur les anciennes voitures , et plutôt les alarmes sur les plus récentes. Enlever les fusibles et relais un à un pour localiser le circuit où la fuite a lieu .

 

 

2/ l'alternateur est mort . Technique de diagnostic : prendre le voltage de la batterie, en principe 12,5 V à 13 V au repos moteur non tournant. Allumer le moteur avec le voltmètre toujours branché entre + et - de batterie et voir ce qui se passe : un alternateur en bon état de fonctionnement va fournir un voltage jusque 13,5 à 14 Volts . Allumer deux gros consommateurs pour rendre le test plus sensible , par exemple les phares et essuie glaces. Si le voltage descend lentement , l'alternateur est mort . Si le voltage monte un peu vers 14 V et se stabilise, l'alternateur fonctionne correctement.

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Si vous ne voulez pas faire les recherches électriques vous-même, vous pouvez aussi aller chez un garage Jaguar et la passer à la valise.

S'il y a un mauvais contact ou un composant mort qq part, ça peut être détecté à la valise.

Mais attention, la valise risque de détecter des tas de choses, vraies ou seulement conséquences d'une défaillance à l'origine qu'il faut savoir éliminer, et la MO (et les pièces) chez eux ça coûte...

Il y a aussi l’alternative d'un bon petit garagiste qui connaît l'électricité. L'idéal étant qu'il connaisse aussi les Jaguar

 

+1 avec les remarques précédentes pour l'alternateur, il est peut-être mort

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Invité 9527

Merci pour tout ces conseil, je vais tester l'alternateur par acquis de conscience, j'y avait pensé mais je me suis dit que ça ne pouvais pas être ça car j'ai mis la batterie rechargée à bloc et 12h plus tard sans avoir rien fait elle était déchargée.

 

Je ferais ça demain au travail, je n'ai pas de multimètre chez moi, et je vous tient au courant.

J'ai aussi un appareil de diagnostic avec un logiciel qui se branche sur la prise ODB je vais tester pour voir si il me dit qqch d'intéressant.

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Avoir un multimètre (comme quelques clés et tournevis) est un minimum avec un voiture. Surtout une Jaguar :lol:

Votre lecteur ODB ne lira certainement que les codes génériques et au mieux les codes moteur. Pas sûr qu'il vous aide bcp.

 

Ne soyez pas surpris que la batterie soit à plat un lendemain de trajet si l'alternateur est HS: si elle a dû assurer le démarrage, l'allumage du moteur pendant tout le parcours, l'alimentation de tous les systèmes électriques pendant le parcours, elle sera très vite à plat. Une chance d'ailleurs que la voiture ne vous lâche pas en cours de trajet bicoz plus d'allumage!

 

Maintenant si elle est à plat un matin après recharge, c'est soit que vous avez une importante fuite, soit que la batterie est défectueuse. Si elle a moins de 2 ans, elle devrait être encore sous garantie. Sinon, il faut vérifier qu'elle tient la charge hors voiture, en déconnectant par exemple le câble de masse (-).

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Invité 9527

Bonjour à tous,

 

Voilà je viens d'acheter un nouveau multimêtre (je vais commencer à croire que c'est moi qui fait déconner les appareils) et je viens d'effectuer des mesures.

 

Alors :

- Contact + Phares/Essuie glace/Clim/Sono -> 14,..V ça reste a peu près constant durant les 5 minutes de test donc ce n'est pas l'alternateur

- Contact coupé -> 12,94 ... ,93... ,92... ,91... ,90... (toutes les 5/6 secondes)

 

J'ai donc un grosse fuite quelque part.

Je vais donc devoir débrancher les fusibles 1 par 1 :non:

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Ce n'est pas significatif, après extinction du moteur et donc de la charge, la batterie affiche plus que son voltage réel, ça redescend assez vite pour se stabiliser. Je le constate à chaque fois.

 

Après un long trajet, la batterie peut être à 13v4 par exemple et elle va doucement redescendre à 12v6 (pleine charge)

A 12v3 c'est mi charge,

À 12,0 V à plat.

 

Mais ce que Paydase suggérait avec le multimètre est de contrôler outre le voltage, les courants de fuites en mode ampèremètre.

Il y a un fil sur le sujet ici....

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Invité 9527

Oups au temps pour moi j'ai oublié de mettre ce que j'avais trouvé en courant de fuite (pause café assez courte ;-)

 

Alors en mode voltmètre ça s'est stabilisé à 12,74 (constant pendant 5 bonnes minutes) et en mode ampèremètre je suis à 0,03 ampère (portes fermées, pas de plafonnier etc...)

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30 mA, c'est très bien. C'est la conso au repos des calculateurs, alarme, etc ...

Le micro ventilateur (situé derrière une petite grille de 2x2cm environ, sur le tableau de bord, du côté de la clé de contact) consomme quelques dizaines de milliampères et s'arrête 10 à 15minutes après coupure du contact. Il sert à gérer la température de l'habitacle.

Pour les tensions de batterie, j'ai fait les mêmes relevés que Joperrot.

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L'alternateur fonctionne donc normalement

 

La batterie est neuve donc peu susceptible de se mettre d'elle même en court circuit comme cela arrive sur les vieilles batteries.

 

Pas beaucoup d'hypothèses possibles : une seule : consommateur anormal. Consommation éventuellement intermittente puisque non objectivable lors d'une mesure improvisée à l'ampèremètre.

 

30 mA ce n'est pas énorme , un peu trop, mais pas de quoi décharger une batterie aussi vite.

 

Le problème ne viendrait il pas du temporisateur ou du circuit au sens large bougies de préchauffage? Ces bougies consomment énormément .... quand elles reçoivent du courant. En principe avant le démarrage sur les vieux diesels et de plus en plus sur les modernes avant et un peu après la mise en route. Hors si j'ai bien lu il semble y avoir une bizarrerie avec le préchauffage sur cette auto?

Ce n'est qu'une hypothèse mais je tenterais de mesurer quand ces bougies reçoivent vraiment du courant.

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Invité 9527

Voila voila j'ai passé la mâtiné à diagnostiquer :

 

Bougies : pas de consommation, elles chauffent bien et ne sont pas encrassées

Injecteurs : Propres, etc...

Circuits : aucune fuite nulle part fusibles par fusibles

 

Après tout ça j'essaye de démarrer : contact ... clac ! Contact ... clac

 

Ok c'est le démarreur là c'est obligé.

J'ai appelé un dépanneur, il a mis le booster de démarrage (contact ... clac).

Du coup remorquage jusqu'au garage dé montage et oui c'était bien lui :-(

 

Bon ben maintenant je suis fixé.

 

En tout cas merci à tous pour vos conseils et avis, si ça a permis de diagnostiquer, ça m'a aussi permis d'en apprendre encore plus sur les voitures.

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GuiGui, en toute solidarité avec la tienne, ma X-type 2.0D a mis son démarreur en panne hier soir !

Contact, clac, silence...

Le lanceur claque mais le démarreur ne tourne pas.

Tension de batterie correcte. Recharge pendant la nuit par précaution, mais no change ce matin.

Test : j'ai envoyé du 12v directement sur la borne aval du lanceur, le démarreur a tourné, preuve que le pignon n'est pas bloqué.

En fait je crois que le lanceur n'est pas bloqué non plus mais n'établit plus le contact entre ses 2 bornes de puissance >>> usure interne des bornes ou de la lame de commutation en cuivre. Mon prochain weekend sera bien occupé ...

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Invité 9527

Ah ben voila, je ne suis pas le seul dans ce cas là.

Dsl pour ton démarreur, je viens de changer le mien, la facture est un peu salée mais mtn pour le coup elle démarre vraiment "au quart de tour".

 

Amuse toi bien ce weekend ;)

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Et par curiosité quel était le montant de la facture ?

 

Je suis en attente du lanceur du démarreur. Dans le temps, en France on l'appelait le "Bendix", les anglais l'appelle le solenoïd. Je l'ai commandé pour 20 euros sur un site anglais. J'espère que c'est bien la pièce en cause ...

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Oh surprise, ce matin le démarreur a cessé de bouder ! Démarrage immédiat après 5 jours de repos.

Ne croyant pas à la réparation spontanée et définitive, j'estime que Pearl a simplement essayé de me dire qu'elle était d'accord pour intégrer son garage où je pourrai tranquillement entreprendre sa réparation.

Je persiste donc a croire qu'il s'agit d'un problème de contact interne du lanceur :

_ il claquait correctement pendant la panne,

_ le moteur du démarreur tournait lorsqu'il était alimenté directement.

A suivre.

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Invité §sav362PU

Le démarreur au complet c'est dans les 300 euro :-(

 

Ca fait mal

Cela se répare un démarreur, c'est comme un alternateur, il n'est pas obligé de les jeter.

Il faut "juste" trouver un électricien auto.

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Ayant reçu le lanceur aujourd'hui je me suis mis au travail :

démontage du démarreur par en-dessous comme le présente le manuel d'atelier. Pratique lorsque la plaque plastique de protection du bas-moteur n'existe pas. dunkny.gif.57ae32964f3037794310070a554efde1.gif

1 heure pour démonter tranquillement le démarreur (sans fosse ni pont).

S'en est suivi un nettoyage en règle : beaucoup de caca autour du pignon...

Ouverture de la bête, nettoyage : les charbons pour durer encore un bon moment (à 200 mkm). Mise en place du nouveau lanceur et essai sur établi concluant.

Le remontage a été un peu galère à cause du manque d'accès aux bornes du lanceur.

Remontage en 1H30 environ.

Total: compter 3 heures nettoyage/rénovation partielle du démarreur compris, 20 euros pour un lanceur.

 

Plusieurs essais de démarrage : full success [:dusse81:1]

 

PS : autopsie du lanceur d'origine, rien de bien flagrant. Il est fort possible que le caca accumulé autour du pignon empêchait le lanceur de le pousser sur toute sa course et ainsi de commuter l'alimentation du moteur du démarreur....

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Invité §doc575NV

"le caca accumulé autour du pignon" est de la poussière du disque d'embrayage. Défaut des X-type...et des mondéos!

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Invité 9527

Cela se répare un démarreur, c'est comme un alternateur, il n'est pas obligé de les jeter.

Il faut "juste" trouver un électricien auto.

 

Oui je sais mais j'avais un déplacement important ce weekend prolongé et pas le temps nécessaire à un démontage + diagnostic + réparation + remontage complet :-(

 

Sinon je l'aurais bien fait. En plus je suis électronicien de métier du coup quand c'est ça ou même quand c'est mécanique j'adore apprendre et faire moi même.

 

Mais j'ai gardé l'ancien et je vais le démonter pour comprendre comment il fonctionne (et qui sait si un jour le nouveau me lâche je re-mettrais celui-là)

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