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Jaguar

[Matériel & technique] Sonorisation et autoradios pour anciennes.


Invité §sav362PU

Messages recommandés

Invité §sav362PU

Salut!

@Range19 nous a posé une question concernant sa Rover P6 mais qui concerne toutes les anciennes.

Et donc les Jaguar.

Le son de son était devenu mauvais, voire inaudible... il faut donc remplacer soit l'HP, soit le poste, soit les deux, oui, mais par quoi?

 

Réponses :

La mienne :

Le plus simple est que tu remplaces l'autoradio d'origine par un moderne au look ancien.

On en trouve dans la marque Auna principalement, mais aussi Muse ou des "no name" au look de becker.

Auna

Ils sont tous bluetooth et tout le toutim, mais surtout ils ont un tuner et des composants modernes, et même si ce ne sont pas des champions de la musicalité, ce sera mieux que ce que tu as à l'heure actuelle.

 

Ensuite, tu mets derrière la sortie un convertisseur stéréo/mono comme celui-ci.

Convertisseur

 

Et un Hp aux bonnes dimensions derrière ta grille...

Attention, normalement les prises RCA ne sont pas amplifiées : il faut bidouiller avec la prise ISO, c'est assez simple à faire.

 

Et le tour est joué.

 

Celle de @paydase

J'ai acheté comme ça un Blaupunkt d'époque chez

Chromelondon

Joli mais effectivement pas donné.

Toujours pas monté...

 

Blaupunkt Vintage.jpg

 

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Je complète un peu puisque j'ai fini par fouiner un peu après plusieurs avis dont celui de Joperrot. Il a des remarques très intéressantes sur les besoins pour compenser les bruits de fonds.

 

Une solution à tester : l'enceinte autonome Bose bluetooth

Enceinte Bose Mini

Avantage : qualité du son mais... qu'est-ce que ça donne en voiture ?

Écoute radio : oui avec le téléphone... mais dépend du réseau : près de chez moi il est minable... donc oui pour la musique hors écoute radio.

 

La solution qui conviendrait sans doute le mieux dans mon cas (je ne suis pas mélomane, pas de smartphone bourré de musique, je veux juste un tuner rds et quelques mémoires + la possibilité d'écouter un peu de contenu numérique de temps en temps et un son qui ne m'écorche pas trop les oreilles) : autoradio moderne au look kitch rétro avec HP mono et montage mono (là il va falloir me détailler la manip pour adapter, je suis totalement incompétent).

 

En gros, une solution existe entre 130 et 200 euros.

 

Pour des budgets supérieurs, il existe Rétrosound, un cran nettement en dessus des autoradio kitch mais aussi du vrai vieux qui habille du vrai moderne bien tentant.

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Invité §dra127Oi

http://stkr.es/p/1luv ce sujet , merci pour ceux et celles qui l'agrémenteront car j'aurai besoin de conseil pour E type que je compte bien utiliser dès le mois de mai... :sol::)

 

Je précise que je ne fais pas une priorité sur le matériel audio, mais je pense que ce serait bien d'avoir quelque chose de correct (je ne veux pas d'un auditorium loin de là), moderne avec un look qui correspond à ce modèle....

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Invité §sav362PU

Bonjour

Les américains, avec leurs qualités et leurs défauts sont assez spécialistes de la chose.

3 adresses qui m'ont été communiqué mais que je ne connais pas perso jean-claude_duss.gif.b4b38eb5cc60d93a288c843a09d5e0af.gif

http://xks.com/c-888877-e-type [...] ories.html

http://www.vintageautoradio.co [...] ;Itemid=54

http://www.vintagecarradio.com [...] Radio.html

palju.gif.3467206598f6d3cba43ebe2e18342cdc.gif

Merci!

 

J'ai aussi une adresse américaine.

Mais je ne la mets pas car la plage de FM n'est pas la même qu'en Europe (tout comme l'australienne, la Japonaise et même la Chinoise...)

Il y a des décalage de bandes parfois importante, et surtout les incréments.

Il faut donc veiller à bien acheter un "EEC compliance".

 

Cdlt.

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Invité §dra127Oi

Bonjour

Les américains, avec leurs qualités et leurs défauts sont assez spécialistes de la chose.

3 adresses qui m'ont été communiqué mais que je ne connais pas perso jean-claude_duss.gif.b4b38eb5cc60d93a288c843a09d5e0af.gif

http://xks.com/c-888877-e-type [...] ories.html

http://www.vintageautoradio.co [...] ;Itemid=54

http://www.vintagecarradio.com [...] Radio.html

palju.gif.3467206598f6d3cba43ebe2e18342cdc.gif

 

 

Merci http://stkr.es/p/1luv

 

Par contre les prix sont un peu chaud mais j'avoue ne rien y connaître donc je dis probablement une bêtise !!?? :??:

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Merci!

 

J'ai aussi une adresse américaine.

Mais je ne la mets pas car la plage de FM n'est pas la même qu'en Europe (tout comme l'australienne, la Japonaise et même la Chinoise...)

Il y a des décalage de bandes parfois importante, et surtout les incréments.

Il faut donc veiller à bien acheter un "EEC compliance".

 

Cdlt.

 

C'est effectivement à préciser et ne pas oublier

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Invité §sav362PU

Je complète un peu puisque j'ai fini par fouiner un peu après plusieurs avis dont celui de Joperrot. Il a des remarques très intéressantes sur les besoins pour compenser les bruits de fonds.

 

Une solution à tester : l'enceinte autonome Bose bluetooth

Enceinte Bose Mini

Avantage : qualité du son mais... qu'est-ce que ça donne en voiture ?

Écoute radio : oui avec le téléphone... mais dépend du réseau : près de chez moi il est minable... donc oui pour la musique hors écoute radio.

 

La solution qui conviendrait sans doute le mieux dans mon cas (je ne suis pas mélomane, pas de smartphone bourré de musique, je veux juste un tuner rds et quelques mémoires + la possibilité d'écouter un peu de contenu numérique de temps en temps et un son qui ne m'écorche pas trop les oreilles) : autoradio moderne au look kitch rétro avec HP mono et montage mono (là il va falloir me détailler la manip pour adapter, je suis totalement incompétent).

 

En gros, une solution existe entre 130 et 200 euros.

 

Pour des budgets supérieurs, il existe Rétrosound, un cran nettement en dessus des autoradio kitch mais aussi du vrai vieux qui habille du vrai moderne bien tentant.

 

C'est une bonne solution l'enceinte Bose mini, son son est agréable, rond, bref... bose.

Il existe de centaines d'enceintes bluetooth autonomes désormais (voire des milliers), certaines vraiment étonnantes.

Le soucis comme tu le signales et le peu de réseau que tu as chez toi, mieux vaut mettre un poste et une antenne qui te permette de capter la bande de ton choix.

 

D'où ma proposition d'un Auna... que tu pourras changer pour un vrai vieux/moderne... si l'envie t'en vient un jour.

Une petite puissance, en mono... sur un HP de qualité (certains se vendent à l'unité), et à mon sens, tu conserves l'esprit d'époque.

Le petit travail électrique à fournir devrait être à ta portée

:)

 

...

 

Pour les amoureux du chouette son d'époque, période 70-90, je vous conseille d'aller voir chez ce gars

Alex Minassian

Ok, c'est en Australie, le coût d'import est important mais il a du super matos

NAKAMICHI

régulièrement.

Je regrette mon T25 acheté chez lui et que j'ai du revendre...

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Invité §dra127Oi

Merci!

 

J'ai aussi une adresse américaine.

Mais je ne la mets pas car la plage de FM n'est pas la même qu'en Europe (tout comme l'australienne, la Japonaise et même la Chinoise...)

Il y a des décalage de bandes parfois importante, et surtout les incréments.

Il faut donc veiller à bien acheter un "EEC compliance".

 

Cdlt.

 

 

On a répondu en même temps et cette remarque ô combien importante m'avait échappée !!

Je ne le savais pas!!! :non:

http://stkr.es/p/1luv

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Invité §sav362PU

 

On a répondu en même temps et cette remarque ô combien importante m'avait échappée !!

Je ne le savais pas!!! :non:

http://stkr.es/p/1luv

 

Oui, c'est souvent un "oups" tardif... C'est Alex Minassian, le vendeur à qui j'ai acheté le T25 il y a quelques années qui me l'avait précisé.

Jusqu'à présent, je n'avais pas fait de sujet sur mes montages audio, car je trouve ça chiant chez les autres... mais si ça vous intéresse, celui que je compte faire sur la Rover, je pourrais l'illustrer là-bas.

lestan09.gif.4e20665fdcdd3b3f95d8a67c32f1fe60.gif

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Oui, c'est souvent un "oups" tardif... C'est Alex Minassian, le vendeur à qui j'ai acheté le T25 il y a quelques années qui me l'avait précisé.

Jusqu'à présent, je n'avais pas fait de sujet sur mes montages audio, car je trouve ça chiant chez les autres... mais si ça vous intéresse, celui que je compte faire sur la Rover, je pourrais l'illustrer là-bas.

lestan09.gif.4e20665fdcdd3b3f95d8a67c32f1fe60.gif

 

oui oui

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Invité §mit888MV

Pas mal ces autoradios au look ancien avec une technologie moderne., si la qualité est là, c'est même dommage de les monter en mono, mais bon une installation peut toujours évoluer.

A propos des systèmes nomades embarqués, le premier avantage c'est que l'on peut l'utiliser à la maison, pour bricoler même pendant la douche. Un peu plus contraignant pour écouter la radio, un petit forfait 4g peut malgré tout ouvrir le choix sur des radios internationales.

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Oui mais la 4G est très loin de passer partout... déjà que la FM c'est limite.

 

Saville, tu est très bien parti http://stkr.es/p/1luv : cogitations supplémentaires : l'ajout de HP posés sur la plage arrière se faisait dans les années 70. Ce peut être une solution pour la stéréo... mais après avoir testé probablement avec succès le mono discret dans la console.

 

Aurais tu une proposition de HP correct (pas grave s'il y en a deux) en entraxe 15 cm ? Non pas que je ne trouve aps mais je suis incapable de distinguer un acceptable d'un bon ou d'un très bon (tu auras compris que c'est dans le compromis que je vais fouiner, toujours en terme de rapport qualité prix).

 

Un copain a installé un appareil Rétrosound dans sa voiture et en est très satisfait. Là, j'atteins le fonds de ma tirelire "voitures" et dois donner dans le compromis, priorité à la qualité de la mécanique.

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Invité §sav362PU

Ah be ça tombe bien, j'ai ça à te proposer, que j'ai retiré de ma défunte Volvo.

http://www.sebastoautoradio.ne [...] 002IX.html

excellente musicalité.

en 15ø tu ne peux mettre que du 13ø.

l'avantage est que tu as la possibilité d'un réglage de gain de 3db sur l'évent coaxial.

le mieux est de mettre av/arr en mono... sinon tu vas avoir des incohérences.

et pis t'as pas une oreille sur le front et l'autre sur la nuque.

:p

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et pis t'as pas une oreille sur le front et l'autre sur la nuque.

:p

Tu ne m'as jamais vu :p

Merci pour le lien.

Bien, y'a plus qu'à me détailler le branchement : un électricien auto dans la salle ?

Ce sera donc un autoradio moderne kitch

1 HP à l'avant

1 HP à l'arrière

le tout en mono

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Invité §sav362PU

c'est simple à faire, même moi j'y arriverais, c'est dire.

explication plus tard.

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Hello Range, si tu achètes un rétro/moderne il doit avoir 4 sortie hp

Tu branches deux sur la plage arrière et un seul devant, et tu mettras une résistance de 4 ou 8 ohms sur le canal avant orphelin pour ne pas laisser une voie de l'ampli avant débiter dans le vide.

 

Normalement un ampli à transistor bien conçu peut débiter dans le vide...mais dans ces montages là on ne sait pas ni quel type d'amplification il s'agit, ni comment il est alimenté pour ses diverses tensions donc je dis ça par précaution.

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Invité §sav362PU

Hello Range, si tu achètes un rétro/moderne il doit avoir 4 sortie hp

Tu branches deux sur la plage arrière et un seul devant, et tu mettras une résistance de 4 ou 8 ohms sur le canal avant orphelin pour ne pas laisser une voie de l'ampli avant débiter dans le vide.

 

Normalement un ampli à transistor bien conçu peut débiter dans le vide...mais dans ces montages là on ne sait pas ni quel type d'amplification il s'agit, ni comment il est alimenté pour ses diverses tensions donc je dis ça par précaution.

 

C'est systématiquement le cas.

Heureusement...

Il s'agit de classe D.

Pour l'alim. je ne sais pas.

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Bonjour Jo,

 

Finalement, non, il n'y aura aps deux mais un seul HP sur la plage arrière : la plage est percée de trous trous et la tôle en dessous a un espace aménagé à cet effet.

Ce sera donc deux HP raccordés en mono.

ça signifie donc que je branche chaque HP sur un canal avant et un canal ar.

Que sur chaque canal resté libre j'insère une résistance de 4 ou 8 ohms. Si je n'en mets pas, tout pète ? (si je n'en mets pas et que je règle la balance à 0 d'un côté)

 

Merci ;)

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Invité §sav362PU

oui désormais tout est en classe D....mais certains montage chinois ne sont pas si stables que cela

 

 

C'est vrai.

Auna et Caliber sont des marques "entry", mais connues, ce n'est pas du chinois pur jus.

Ceci dit, une petite résistance ne peut pas faire de mal.

Bonjour Jo,

 

Finalement, non, il n'y aura aps deux mais un seul HP sur la plage arrière : la plage est percée de trous trous et la tôle en dessous a un espace aménagé à cet effet.

Ce sera donc deux HP raccordés en mono.

ça signifie donc que je branche chaque HP sur un canal avant et un canal ar.

Que sur chaque canal resté libre j'insère une résistance de 4 ou 8 ohms. Si je n'en mets pas, tout pète ? (si je n'en mets pas et que je règle la balance à 0 d'un côté)

 

Merci ;)

 

 

C'est ça, avec le convertisseur que je t'ai indiqué à chaque fois.

Il ne faut pas mettre de balance forcée, c'est à ce moment là que tout risque de péter, les condensateurs devront fatalement se décharger à un moment où à un autre.

Mieux vaut souder une petite résistance sur le canal inutilisé.

 

Enfin c'est ce que j'ai compris de ceux qui utilisent ça, notamment sur une deux-pattes.

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Invité §sav362PU

Là, je m'y perds.

 

Je venais de piger ceci : là où une sortie n'est raccordé à aucun HP, je soude une résistance.

 

J'ajoute un convertisseur (c'est quoi donc ?) où ?

 

Attend, c'est moi qui me suis mal exprimé.

Je viens de m'apercevoir que j'ai mal expliqué quelque chose.

 

Tu prends un signal sortant de l'autoradio, HP droit ou gauche comme tu veux, tu mets une résistance sur la sortie non utilisée, et sur celui que tu exploites, tu mets ça.

 

Convertisseur stéréo/mono

 

Je n'avais pas vu qu'il y avait deux sorties mono, ça te facilites la tâche puisque tu n'as pas à transformer la sortie du poste qui part vers l'arrière.

Il te suffit d'utiliser une seule sortie d'un seul HP plus ce convertisseur.

 

C'est dommage, je pense que les sorties RCA ne sont pas amplifiées, il faut que tu bidouilles un câble à partir d'une prise ISO pour pouvoir brancher le convertisseur.

Mais de toute façon, tu vas devoir bidouiller pour l'alimentation, le ON/OFF éventuel avec le démarrage de l'auto.

En lisant ça, tu devrais comprendre.

 

http://www.poussieresdepistes.com/forum/manuels_images/electricite/autoradio10.JPG

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Tu n'y as pas pensé plus tôt car j'étais resté muet car aps concerné :) . Certaines P6 (les premières ?) ont peut-être été en positif à la masse mais seraient vite passées en négatif (je ne me souviens plus bien).

 

Je vais cogiter au branchement, je crois avoir tout compris. Merci ;)

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Invité §sav362PU

Tu n'y as pas pensé plus tôt car j'étais resté muet car aps concerné :) . Certaines P6 (les premières ?) ont peut-être été en positif à la masse mais seraient vite passées en négatif (je ne me souviens plus bien).

 

Je vais cogiter au branchement, je crois avoir tout compris. Merci ;)

Cool, c'est déjà ça.

Une XKE SIII doit elle aussi être Négatif à la masse, carrière USA oblige.

C'est quand même plus facile que d'avoir à inverser les polarité sur la voiture 1712440774_enduratd90.gif.7ccf18790c16402263df11fddf8ea24d.gif

@paydase, sur SI c'est aussi "normal" il me semble... c'est sur Triumph que c'est la galère.

Y a des mecs qui ont soudé leur poste à la voiture avec ça apparemment.

griffe-du-lion.gif.b58f5cb4507c2986eb233007a0abebf9.gif

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Invité §sav362PU

Attend, c'est moi qui me suis mal exprimé.

Je viens de m'apercevoir que j'ai mal expliqué quelque chose.

 

Tu prends un signal sortant de l'autoradio, HP droit ou gauche comme tu veux, tu mets une résistance sur la sortie non utilisée, et sur celui que tu exploites, tu mets ça.

 

Convertisseur stéréo/mono

 

Je n'avais pas vu qu'il y avait deux sorties mono, ça te facilites la tâche puisque tu n'as pas à transformer la sortie du poste qui part vers l'arrière.

Il te suffit d'utiliser une seule sortie d'un seul HP plus ce convertisseur.

 

C'est dommage, je pense que les sorties RCA ne sont pas amplifiées, il faut que tu bidouilles un câble à partir d'une prise ISO pour pouvoir brancher le convertisseur.

Mais de toute façon, tu vas devoir bidouiller pour l'alimentation, le ON/OFF éventuel avec le démarrage de l'auto.

En lisant ça, tu devrais comprendre.

 

http://www.poussieresdepistes. [...] adio10.JPG

Ca ne va pas super bien en ce moment, et j'ai l'impression d'avoir un cerveau en chamallow : je ne suis plus sûr de ce que j'ai écrit : il y a deux sorties "mono", certes, mais quel est le branchement qu'on met derrière : un coaxial splitté ou...

HELP! @joperrot je ne sais plus... vraiment désolé @Range19 mais je coince ce soir.

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Invité §mit888MV

:)

 

Pas besoin de résistance de charge sur les voies non utilisées.

 

On ne peut pas utiliser le convertisseur dans cette installation, il est branché en bas niveau, il faudrait un ampli après.

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Cool, c'est déjà ça.

Une XKE SIII doit elle aussi être Négatif à la masse, carrière USA oblige.

C'est quand même plus facile que d'avoir à inverser les polarité sur la voiture 1712440774_enduratd90.gif.7ccf18790c16402263df11fddf8ea24d.gif

@paydase, sur SI c'est aussi "normal" il me semble... c'est sur Triumph que c'est la galère.

Y a des mecs qui ont soudé leur poste à la voiture avec ça apparemment.

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Non une S1 3.8 c'est masse positive (ça a changé en négatif pour la S1 4.2, je crois).

Et comme j'ai plusieurs composants qui ont été changés/améliorés en masse positive (alternateur au lieu de dynamo, démarreur plus puissant), je pense rester en masse positive.

Chaque fois que je branche mon Ctek, je dois bien réfléchir à comment le brancher (mais de toutes façons, il est protégé).

Pour l'installation radio, le PO a installé un jour sur la cloison pare-feu un inverseur (éventuellement diviseur) de tension permettant de mettre des appareils en masse négative:

 

 

inverseur tension2.jpg

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:)

 

Pas besoin de résistance de charge sur les voies non utilisées.

 

On ne peut pas utiliser le convertisseur dans cette installation, il est branché en bas niveau, il faudrait un ampli après.

 

 

Quelle solution concrète STP ?

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Invité §sav362PU

Bon, ça va un peu mieux today.

@mitchmart : justement, je dis qu'il ne faut pas utiliser les sorties RCA bas niveau, mais les sorties de la prise ISO amplifiée.

il faut bidouiller un câble, c'est posible non?

c'est après le convertisseur que je me pose la question : le branchement se fait de quelle façon?

une sortie mono = un hp ou il faut les deux sorties pour alimenter le + et le - ?

 

je n'ai jamais utilisé ce système.

je sais qu'il fonctionne pour l'avoir vu jadis sur une deux pattes.

 

C'est à mon sens la meilleure façon de procéder, bien plus simple que tout le reste.

 

Bon, allez cet A-M, c'est place à la Rover. jackbauer2.gif.edbbe3efc34ce91a349d4f4dcc28fe2b.gif

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Invité §mit888MV

@savilleX308 , je ne pense pas que l'on puisse monter le convertisseur dans un montage haut niveau, le convertisseur est un appareil bas niveau avec un circuit électronique qui ne doit pas être prévu pour recevoir la puissance du poste, d'autre part même s'il acceptait la puissance, le fait de le brancher en serie avec les hp devrait changer l'impédance en sortie du poste.

 

Utiliser ce convertisseur peut quand même être une solution, à condition que le nouveau poste possède des sorties RCA et que l'on monte un ampli.

 

Deuxieme soluce, ce serait de savoir si le poste possède une fonction mono/stéréo, sur le site caliber pas de réponse, mais un petit mail au support pourrait peut-être apporter la solution.

 

En 3, monter 2hp plus petit dans l'emplacement d'origine.

 

En 4, monter des seatbox sous les sièges, ça nécessite un peu de bricolage pour monter un hp coaxiale dans une boîte.

 

En 5, monter 2hp sur la plage arrière, cela reste à mon avis la solution la plus simple, l'inconvénient est que le son vient de l'arrière, les avantages sont un montage simple avec un rendu de bonne qualité.

 

Il y a certainement d'autres solutions, comme monter des hp sur le dashboard. Si tu aimes bricoler et s'il y la la place, je retiendrai les seatbox, à étudier...

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