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XJ

contrôle du capteur PMH


Invité §Ano451iu

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Invité §Ano451iu

bonjour,

 

ma X300 ne veux plus démarrer ! c'est venu progressivement en 3 ou 4 fois, mais maintenant, c'est "nada". Pas d'allumage aux bougies

J'ai vu plusieurs avis me parlant du capteur PMH qui serait en cause . Je l'ai donc testé et le résultat est etrange : quand on actionne le démarreur, le capteur délivre bien un signal d'env. 0,9 volts . Par contre, à l'ohmmètre ( sauf si le mien est HS ) le circuit semble ouvert , alors que la résistance est sensée être d'env. 300 ohms . Qu'en pensez vous ?

D'autre part , sur un post de ce forum, quelqu'un parlait de l'alarme antidémarage . C'est une piste sérieuse ?

 

HELP

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Bonjour et bienvenue.

 

Le capteur PMH est une faiblesse connue du moteur AJ16.

Regardez déjà ce fil:

MOTEUR CALE A CHAUD XJ300

 

Je mets aussi un couplet écrit par notre ami @Bedeeffe , spécialiste de ce moteur.

En espérant que ça peut déjà vous permettre de mieux comprendre.

Les spécialistes vont sans doute venir vous aider

 

Alors pour commencer l'AJ16 est bien plus lourdement équipé électroniquement qu'un AJ6 dont il est l'évolution. Entre autre il y a 6 bobines, une par cylindre, et une grosse gestion électronique qui passe par l'ECU mais par très peu de capteurs. C'est donc bien moins complexe qu'un V12.

 

En fait de capteurs, sur une version EU il y a 2 sondes lambda, un débimètre d'air, un capteur de T° sur la culasse qui communique avec l'ECU, un capteur de T° dans la boite à air (aussi en lien avec l'ECU comme tout le reste), un capteur de PMH sur le vilebrequin (Crankshaft sensor, ou CKPS) et un autre capteur de PMH sur les arbres à cames (Camshaft sensor, ou CMPS). Sur une version US il y a aussi une vanne EGR, 2 sondes lambda supplémentaires et parfois une injection d'air pour affiner la dépollution du moulbif.

 

Parce que les ingénieux de chez Jaguar sont farceurs ce second capteur, le CMPS, est sur le bas moteur et non dans la culasse malgré son nom. Il remplace le distributeur de l'AJ6 (y'avait un trou vide et ils l'ont rempli).

 

Le CKPS indique le PMH mais sans faire la distinction entre les cylindres 1 et 6, quel con! Le CMPS sert uniquement en phase de démarrage, il permet au moteur de faire la différence entre chacun des 6 cylindres pour que le démarrage soit le plus rapide possible (2/3 de tours de moteur si ça marche). C'est un bête capteur à effet hall avec une couronne qui par des fenêtres de tailles différentes réfèrent aux différents cylindres. C'est simple et con. Dès que le moteur tourne ce truc ne sert plus à rien et il peut être débranché, il reçoit donc son 12V par l'ECU et il lui donne une info en retour. Si ce capteur est défectueux le moteur tourne au démarrage comme une poule sans tête parce qu'il ne sait pas à quel cylindre il doit donner du jus et de l'étincelle (gestion de l'injection et de l'allumage par l'ECU). En s'entêtant l'ECU qui voit que le moteur ne démarre pas se met en mode défaut et il envoie du jus à chacun des cylindres un à un pour voir si ça fonctionne et ce le temps qu'il faut pour que ça prenne. Accessoirement il y a un réglage mécanique de l'avance sur ce capteur comme sur un delco, à vérifier en cas de son changement.

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Invité §Bed886JY

Vous êtes fort, Paydase, d'avoir retrouvé cet explicatif que j'avais moi-même oublié. Où était-il?

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Invité §Bed886JY

Ah oui, là! Ca reste plein de gens bien, dommage qu'il y ait les autres.

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