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70s (1971-…)

Réplique Jaguar type D


Invité §fly505TU

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Invité §fly505TU

Bonjour à tous

Je tenez tout particulièrement à partager mon expérience sur ce sujet car il est particulièrement difficile de trouver des informations fiables et de surcroit en français au sujet répliques de cette voiture emblématique qui semble plus intéresser les anglophones que les francophones.

J'étais sur le point d'acheter une carrosserie aluminium et chassis d'un Jaguar type D "long nose" vendue comme ayant été fabriquée dans les ateliers de Lynx Motors pour la modique somme de 65000 euros alors que le client initial et qui avait passé commande deux ans auparavant devait l'acquérir pour 110000£!

Même si les sommes engagée étaient conséquentes, c'était une superbe opportunité de faire l'acquisition d'une carrosserie d'une entreprise renommée pour la qualité de ses répliques, tout de même vendues aujourd'hui 265000£ clés en main sur une base de type E.

Je me suis donc mis à la recherche d'une personne capable de monter cette réplique en respectant au plus près les spécifications de la type D d'origine. Il me semblait évident de faire appelle à des boites anglaises en choisissant celles qui fabriquaient déjà de la réplique de qualité.

Je précise qu'avant de commencer ces démarches je ne connaissait que l'historique de la voiture originale et des liens qui ont existaient entre Jaguar et Lynx.

A cette époque il y avait deux entreprises Lynx:

-Lynx engineering qui était en charge de l'entretien des vraies type D

-et Lynx Motors qui s'est attaqué à la construction de réplique de type D ou "recreation"

Seule la deuxième existe encore aujourd'hui mais n'est plus l'entreprise d'origine puisque celle ci a fait faillite à une époque ou les répliques n'avaient plus la cote. Elle a ensuite était rachetée et le nom prestigieux conservé mais est passée par des phases peu glorieuses.

Avant de changer de mains, Lynx Motors a construit une cinquantaine de répliques jusqu'en 1992. Celles ci sont donc rares et leur cote est vraiment très élevée car il est possible de trouver un exemplaire de type D à 250000£ et de XKSS pour plus de 320000£.

Lorsque Lynx Motors a repris son activité, il semble qu'elle ait fait la chasse au couts sans pour autant réduire la prix de vente de ses créations et les carrosseries et châssis ont été fabriquaient en Pologne chez Gregson Polska qui, semble t'il, a travaillé pour Proteus à une époque, sachant que les deux compagnies étaient détenues par la même personne, Nigel Forsyth (Lynx Motors)

 

J'ai donc pris contact avec Nigel Forsyth car j'avais des doutes sur la provenance de cette carrosserie et je lui ai fait parvenir des photos. Il a immédiatement dénigré la qualité du travaille en me disant qu'elle venait probablement de Pologne ou ils frappent les tôle au marteau et ne la roule pas comme il est préférable de le faire aujourd'hui. Mettant également en avant la mauvaise qualité des soudures.

Je l'ai donc un peu titillé ce qui a eu pour effet de l’énerver profondément, puis, en lui expliquant que les mots avaient peu être étaient mal choisis car l'anglais n’était pas ma langue maternelle, il s'est ouvert et m'a expliqué que ces dernières années, quatre clients s’étaient fait rouler par des vendeurs soit peu scrupuleux soit très ignorants en leur affirmant que leur carrosserie et chassis sortaient des ateliers Lynx ou Proteus ce qui n'en était rien.

En fait, Lynx a commandé (des mots de Nigel Forsyth) deux voitures en Pologne chez Gregson Polska mais celles ci n'avait pas la qualité escomptées en plus des défauts de forme ou de détails (dont celui de ne pas pouvoir accepté des roues de 16" comme à l'origine car pas assez de place pour braquer celles ci, sachant qu'elles étaient faite pour accepter ue base XJ6 ou XJS). Ces deux carrosserie ont donc été revendu pour 20000£ pièces ce qui est sensiblement le prix de vente par Gregson Polska.

Mais ou sont donc faites les carrosserie et châssis de ses Lynx? Elles viennent de Tchécoslovaquie (des mots de Nigel Forsyth) et je pense qu'elles sont faites chez Oltimer-klassik.com

Si vous naviguez sur le site de Lynx Motors il est indiqué que les carrosseries seront très bientôt faites en Angleterre dans une firme renommée

 

Pour ceux qui voudraient faire construire leur type D dans d'autres garages, sachez que certains utilisent les coques faites chez Gregson. Pour vous en persuader je vous invite à aller sur le la page Facebook de Gregson Polska et de jeter un oeil sur les photos et vous retrouverez certains clichés présent sur certains site de réplique.

La personne qui m'a permis de comprendre ce qui se passe dans ce petit monde de la réplique, c'est un journaliste anglais du non de Tony Brown, propriétaire de 3 répliques originale de Lynx de l'époque dont deux type D et une XKSS et qui a publié un article en 2010. J'ai retrouvé certains de ses post sur pistonhead.com accompagnés de photos prise en Pologne. Il a une très bonne connaissance du sujet et est très ouvert à la discution (en francais!)

Alors oui la photo que j'ai publié en jette mais, et ce malgré les dire du vendeur belge, ce n'est pas une Lynx ou bien certaines personnes ne disent pas toute la vérité!

Ci joint le lien sur pistonhead: https://www.pistonheads.com/ga [...] ?t=1399768

Je suis ouvert à toute question ou clarification avec photos à l'appui

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Invité §sav362PU

Wow!

Ca c'est inhabituel.

Très intéressant.

 

Merci à vous pour ce retour qui demande à être épluché de près.

Peut être que notre spécialiste d'Eventer aura son mot à dire (ce sont des Lynx... eux aussi).

 

Anyway, bienvenue @flycircus

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Invité §Bed886JY

Il est là, il est là.

Lynx Engineering et Lynx Motors ne sont qu'une seule et même société dont le nom a changé au fil des restructurations, et il a encore changé pour d'autres variantes, mais il n'y a qu'un Lynx avec en gros 3 époques distinctes.

Pour les répliques de type D c'est Tony "Toad" Brown le gourou et il en a dit ce qui devait en être dit.

Pour ce que j'en sais, les Type D que Lynx vend aujourd'hui sont construites en Tchéquie chez Oldtimer Classik et sont finies en Angleterre.

Je connais l'un des propriétaires d'une "Lynx-Gregson". Il a eu du mal à en faire corriger les défauts mais maintenant que c'est chose faite elle roule très bien et il en est très content.

Flycircus, on peut en parler par téléphone si vous voulez après un échange par MP. Je pars pour le Tour Auto demain matin et je serai à nouveau joignable à partir du 2 mai.

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