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[Problème moteur à chaud] Jaguar Type E, moteur XK 3.8


Invité §E-t312Vz
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Invité §E-t312Vz

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et novice en mécanique.

Mais j'ai besoin d'aide pour résoudre mon problème auto.

J'ai la chance d'avoir une superbe Jaguar type E , série 1, de 1963, entièrement rénovée il y a quelques années.

Elle démarre très bien et fonctionne à merveille , mais uniquement pendant une vingtaine de km!

Après, c'est la galère!

Lorsqu'elle est chaude , et que je dois mettre de la puissance avec la pedale d'accélération ( soit parce que je veux doubler, en 3 ieme ou en 4 ieme, soit pour remettre les gaz en 2ieme après un rond point par exemple), la belle se met à tousser, taper et fini par caler sur sa lancer. Je peux retarder un peu la panne si je reaccelere très progressivement et à inverse, si j'accélère asssez fortement le phénomène se majore.

Une fois caler je dois attendre environ 2 min pour la relancer. Elle redémarre très bien, je peux à l'arrêt appuyer fort sur l'accélérateur, elle monte en tour sans problème mais lorsque je repars et au bout d'un km environ, elle va recommencer et recaler.

J'ai fais régler les 3 carburateurs , cela a amélioré la chose un moment mais a recommencé rapidement, et le professionnel qui a réglé les carbu me dit que ça ne vient pas de là,

J'ai fais installé un allumage l'électronique LUCAS , ce qui permet un démarrage plus facile,

Et j'ai encore changer hier la bobine d'allumage : rien n'y fait, à chaud le problème demeure.

Je n'y connais pas grand chose en mécanique , ne sais pas vers qui me tourner car il s'agit en plus d'une voiture ancienne et tous les professionnels ne savent pas prendre en charge ses véhicules.

J'ai donc besoin d'aide.

Merci par avance pour vos conseils

 

[j'ai édité votre titre pour plus de lisibilité]

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Bonjour et bienvenue.

Content de vous avoir parmi nous, c'est vrai qu'il n'y a pas bcp de fora francophones sur la Type E et/ou le moteur XK.

Et il y a peu de Type E dans notre section (4, dont deux Série 1 3.8, vous serez le 3ème).

Btw, vous ne pouvez pas commencer ce fil sans nous présenter votre joujou, avec des photos (vous en avez surement :) )

 

Je suppose que vous avez déjà lu les fora anglophones (etypeuk ou jaglovers, par exemple) ce sont des mines d'informations.

J'ai pratiquement le même pb que vous actuellement sur ma Type E de 1964 (le même moteur 3.8 que vous).

Dans mon cas, il y a encore l'allumage classique par points. Les ratés d'allumage ne se produisent qu'à chaud, au-dessus de 2500 rpm typiquement quand je commence à appuyer plus franchement sur l'accélérateur.

A froid, et quand je suis encore sur un filet de gaz, ça ne se remarque pas.

Pour plus d'infos, vous pouvez aller voir mon fil/blog ici:

coupé Jaguar Type-E 3.8 de 1964

 

Votre allumage électronique Lucas conserve-t-il le doigt d'allumage (rotor)?

Car ce doigt est la cause la plus fréquente, avec la bobine, des défaillances d'allumage, notamment à chaud (et ça chauffe vite sous ce capot) quand les dilatations différentielles se mettent de la partie.

Les doigts d'allumage standard qu'on trouve sur la baie sont de mauvaises reproductions, ils sont en général de couleur noire et surtout on distingue un rivet; les bons doigts sont rouges, sans rivet.

Ceux du distributordoctor en UK sont réputés, je compte en acheter un prochainement (ainsi sans doute qu'une nouvelle bobine et peut-être aussi un allumage électronique "simple" Pertronix).

 

Votre distributeur lui-même peut aussi avoir besoin d'une bonne rénovation (le distributordoctor propose ce type de service)

Concernant votre bobine, bien vérifier aussi la qualité des contacts et des fils. Et éventuellement le type du montage avec ou sans ballast, selon le type de bobine.

D'autres causes peuvent être la qualité de votre faisceau, notamment s'il n'est pas neuf (avec le vieillissement, l'isolant commence à fuir et dégrade la haute tension), et les bougies. Ainsi éventuellement que la qualité de vos retours de masse

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Salut jjère.

 

Mes carbus ont été entièrement démontés et refaits. Je n'ai pas été vérifier mais j'imagine que l'huile avait bien été mise et qu'il y en a encore, le véhicule a peu roulé.

Pour 33115, je ne sais pas.

 

Les problèmes d'allumage sont fréquents sur le XK et les pbs d'alimentation touchent en général plutôt la pompe à essence et les filtres (qui, dans mon cas, semblent bien fonctionner, je vois bien le bol transparent se remplir rapidement quand je mets le contact).

 

Tu as déjà observé ce type de ratés dus à un manque d'huile dans les dashpots des SUs?

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Oui, lorsque​ j'ai commencé à rouler en Cooper 1300, voilà quarante ans...

 

On remplit jusqu'au filetage avec de l'huile pas trop épaisse, maxi SAE20.

 

S'il n'y en a pas assez ou qu'elle est trop épaisse, le fonctionnement des SU est fortement perturbé.

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Invité §E-t312Vz

Bonsoir Messieurs et vraiment merci pour vos réflexions sur mon problème.

Comme je vous le disais je suis un béotien de la mécanique et certains des termes que vous employez me sont étrangers.

Si je comprends bien le problème peut venir soit de l'allumage soit de l'alimentation :

Pour l'allumage : j'ai fait installer l'allumage électronique , justement parce que j'avais déjà le problème. Les vis platinés ont été retirées, mais est-ce cela le "doigt d'allumage"? De toute façon l'amélioration n'a pas été flagrante.

Concernant les 3 carburateurs,je les ai fait régler mais pas démonter. Y a t il un intérêt à le faire? Est ce les carburateurs que vous appelez "distributeurs"?

Enfin, je n'avais pas pensé à la pompe à essence mais effectivement, le problème ressemble à un manque d'arrivée d'essence dans le moteur lorsque j'accélére, mais uniquement à chaud, et la voiture cale. Par contre ce qui est vraiment étonnant ( en tout cas pour moi!), c'est qu'il suffit que j'attende une à deux minutes pour remettre le contact et à l'arrêt je peux donner des coups d'accélérateurs assez puissants et ça marche très bien (mais pas longtemps!)

Par ailleurs , qu'est ce qu'un dashpot?

Encore merci pour vos réflexions et votre aide.

J'ai mis deux photos de ma Jag en ligne , j'en mettrais d'autres bientôt.

Je suis aller voir votre site , Paydase, votre coupé est très joli, nous avons effectivement le même moteur de 3,8 l, les 3 carbus et la boite Moss non synchro.

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Bonsoir,

 

Je me permets de copier les deux photos de votre voiture à partir de votre espace sur ce fil.

Pour coller des photos quand vous faites un post, allez sur l'icône photo (cadre jaune) en haut de la fenêtre, puis suivez les instructions.

 

Très jolie!

 

664767416_img-659088244b_jpgv1.2763f0c4ba767d83c7d7c0b500b6cfd3

 

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Vous avez une immatriculation à l'ancienne, c'est autorisé en France?

 

Concernant vos interrogations:

- il y a deux systèmes d'allumage électronique (si j'ai bien compris, je ne suis pas non plus un expert): l'un conservant un doigt rotatif sous le capuchon du distributeur (c'est le composant d'où partent les fils vers les bougies), l'autre complètement électronique mais pouvant conserver l'aspect extérieur de l'ancien distributeur

 

Voici un dizzy (le mien) avec son doigt rotatif noir, ses points et condensateur:

 

dizzy1.jpg

 

Et voici un semi-électronique (le petit boîtier rouge) avec doigt enlevé:

 

Pertronix.jpg

 

 

- Si votre véhicule a été restauré dans les règles, les carbus devraient avoir été réglés, voire démontés et refaits; savez-vous ce qui a été fait sur votre voiture lors de la rénovation? Quand j'ai récupéré la mienne, le moteur n'avait pas 10.000 km depuis sa restauration mais ... 20 ans auparavant! Les ressorts et autres pièces étaient complètement oxydés/grippés à l'intérieur à cause de l'eau de condensation qui s'était accumulée dans le système, notamment dans le réservoir; il a fallu rénover complètement les carbus

- ce pb d'étranglement seulement à chaud (et durable dans mon cas) me fait penser à l'allumage (dilatation des pièces dans le distributeur), je dois en effet attendre bcp plus longtemps que le moteur refroidisse afin qu'un fonctionnement correct se rétablisse; chez vous, il s'agit peut-être effectivement d'un pb d'alimentation, soit un mauvais fonctionnement des carbus (pièces grippées ou manque d'huile) soit un filtre qui empêche un flux suffisant d'essence sous forte charge; il faut qu'un spécialiste aille y mettre son nez

 

Schéma d'un carburateur SU:

SU carb.jpg

 

Simplified SU carb showing Damping Oil Reservoir (1) with Damping Valve (2),

lubrication of Dashpot Shaft (3) and path for Consumption (4).

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Invité §E-t312Vz

Merci Paydase pour ces explications beaucoup plus compréhensibles pour.

C'est très gentil à vous de m'expliquer ainsi les choses. Je vais demander à Cecil car qui a restauré la voiture , ce qui a été fait sur les carbus et je reviendrai vous raconter par la suite.

Concernant mon immatriculation , ce type de plaque est interdit maintenant en France, disons que localement il y a une tolérance.

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Invité §dra127Oi

Bonsoir,

 

Je me permets de copier les deux photos de votre voiture à partir de votre espace sur ce fil.

Pour coller des photos quand vous faites un post, allez sur l'icône photo (cadre jaune) en haut de la fenêtre, puis suivez les instructions.

 

Très jolie!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 4b.jpg?v=1

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] de.jpg?v=1

 

Vous avez une immatriculation à l'ancienne, c'est autorisé en France?

 

 

 

Bonjour,

 

@E-type33115 , bienvenu et effectivement votre voiture est superbe :love: ; le modèle que je préfère 3.8L OTS avec son TdB et sa console en alu sans oublier les boutons à basculeur, et les petits sièges baquets.

De plus cette combinaison de couleur est splendide (quelle est le nom de la couleur?)

 

Pour l'immatriculation à l'ancienne (qui est autorisée en France @paydase) et dont j'aurai besoin sous peu, ou peut on la commander ?

Merci

 

NB: Pour votre souci, je suis désolé, et, je n'ai aucune compétence pour vous aider!

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Salut à tous.

 

Pas moche, la voiture de l'impétrant ignare, mais j'aurais fait peindre le hardtop en noir...

 

Bon, pour en revenir à vos problèmes, je pense avoir trouvé la solution ; Intéressez vous au joint référencé auc1928, qui se trouve sur la cuve.

 

Ce joint n'est pas plein, et permet de respirer, et donc d'alimenter le carbu.

 

Si vos restaurateurs vous ont monté des joints pleins, demandez leur de les remplacer avec la pièce correcte et faites vous payer une bonne bouffe...

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Salut à tous.

 

Pas moche, la voiture de l'impétrant ignare, mais j'aurais fait peindre le hardtop en noir...

 

Bon, pour en revenir à vos problèmes, je pense avoir trouvé la solution ; Intéressez vous au joint référencé auc1928, qui se trouve sur la cuve.

 

Ce joint n'est pas plein, et permet de respirer, et donc d'alimenter le carbu.

 

Si vos restaurateurs vous ont monté des joints pleins, demandez leur de les remplacer avec la pièce correcte et faites vous payer une bonne bouffe...

 

 

C'est pas une blague, tu es sûr que ce serait cette rondelle rouge, au-dessus du chapeau de la cuve?

J'ai du mal à comprendre comment elle permet de "respirer"

Si tu as trouvé, là, :jap: :jap: :jap:

 

 

P1080720.jpg?

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Si elle est crénelée, le problème ne vient pas de là, si elle est pleine, son remplacement devrait le résoudre.

 

Ça ne coûte pas cher, et ce n'est pas très chiant à changer...

 

C'est un problème que l'on retrouve sur toutes les bagnoles montées en SU, et ce n'est pas pour rien que ce type de joint est monté.

 

Et, non, ce n'est pas une plaisanterie, j'ai fouiné sur les forums britons et Teutons, et pour vérifier, je suis allé démonter une cuve (j'ai un gros stock de vieux SU de mini).

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Si elle est crénelée, le problème ne vient pas de là, si elle est pleine, son remplacement devrait le résoudre.

 

Ça ne coûte pas cher, et ce n'est pas très chiant à changer...

 

C'est un problème que l'on retrouve sur toutes les bagnoles montées en SU, et ce n'est pas pour rien que ce type de joint est monté.

 

Et, non, ce n'est pas une plaisanterie, j'ai fouiné sur les forums britons et Teutons, et pour vérifier, je suis allé démonter une cuve (j'ai un gros stock de vieux SU de mini).

 

 

:jap:

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Attention, je ne suis pas sur que tu ais ce problème, puisque tu as déjà pas mal roulé ; En revanche, pour 33115, je ne serais guère étonné, les symptômes correspondent parfaitement...

 

M'enfin, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, pour moi, ça ne peut pas être l'allumage qui est en cause !

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Invité §E-t312Vz

Alors si c'est ça,jjr711,c'est à vous que je paye une bouffe. Malheureusement ( pour moi) je viens d'inspecter les carbus et les joints ont l'air irréguliers, si toutefois on peut l'apprécier sans démonter les chapeaux. Je vais poser la question au garage.

Je joins les photos ( j'espère que ça va passé)IMG_1102.jpgIMG_1105.jpgIMG_1102.jpgIMG_1102.jpg

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Salut distingué Bordelais.

 

Il manque qqch sur tes carbus !

 

Tu peux préparer la bouffe; Il devrait y avoir un joint métal en haut, et un joint crénelé juste en dessous.

 

Une livre le joint, une demi-heure pour les changer, on en reparle après !

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Tu m'inquiètes, là.

Je croyais que la rondelle rouge était le "serrated washer", pièce 41 de la page 27 du catalogue SU:

https://issuu.com/theshadybowe [...] 16_2012/48

 

Elle semble bien être présente sur les carbus de notre bordelais, tout comme sur les miens, ainsi que la rondelle métal au-dessus de la petite plaque d'identification du carbu (pièce 40, d'ailleurs mal montée apparemment sur mes carbus, sous la plaque comme on voit ci-dessous...). Je me trompe?

 

 

P1080766.jpg

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Salut à tous.

 

Bon, je suis un parfait incapable en informatique, même pas fichu de joindre une photo où un lien...

 

Mais, sans démonter, il est impossible de savoir si le joint est le bon.

 

Je vais essayer de vous retrouver le forum briton sur lequel un membre avait résolu son problème, identique à celui de 33115.

 

Ayé : "E type - problem - not purring at the moment"

 

Vous pouvez vous dispenser de la lecture des deux premières pages et aller directement à la solution en page 3.

 

Ah, si, la première page est intéressante, n'était la langue, on croirait lire la prose de 33115 décrivant ses ennuis...

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Merci pour le lien ... que voici :) :

https://www.pistonheads.com/ga [...] p?t=836908

 

Très intéressante discussion.

Comme toujours sur ce sujet, les cas abondent.

Mais c'est la première fois que je vois évoquée la solution de ce joint strié. Merci.

C'est peut-être bien la solution pour notre ami bordelais. Ou ... un filtre obstrué, un bouchon de réservoir qui ne ventile pas, un dashpot qui coince, etc.

 

Dans mon cas, je continue à privilégier un pb d'allumage.

Bobine (j'ai une Lucas sport DLB105, apparemment récente): est-ce qu'elle chauffe (bon modèle ou pas en termes de résistance interne)?

Doigt d'allumeur qui fuit à chaud (pourtant du modèle riveté)?

Tête de distributeur ou faisceau HT qui fuient? (pourtant changés par l'ancien proprio)

Il faudra que je me plonge dans le moteur...

 

@jjr711 concernant les carbus, je n'ai jamais fait ce type de travail et je suis sans doute aussi nul en mécanique que toi en informatique :lol: :

 

Quand on démonte, faut-il d'emblée prévoir de nouveaux joints pour le remontage et faut-il resserer à des valeurs de couple données? (j'aurais tendance à répondre par l'affirmative)

 

Et surtout est-ce possible de faire les vérifications dont tu parles sans expérience?

- Les joints banjo ou striés sur les lignes d'essence, ça me semble faisable.

- Le niveau d'essence dans les cuves nécessite apparemment seulement de démonter les chapeaux de cuves.

- Le niveau d'huile des dashpots, c'est peut-être seulement les vis sur les coupoles et on peut laisser les carbus en place.

Tu confirmes?

 

Le reste me semble d'un autre niveau même avec le manuel d'atelier (que j'ai), il faut démonter, travail de spécialiste.

Sans compter que s'il faut ouvrir et démonter/remonter, le nouveau réglage des trois SU est réputé pas simple.

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Invité §dra127Oi

 

C'est pas une blague, tu es sûr que ce serait cette rondelle rouge, au-dessus du chapeau de la cuve?

J'ai du mal à comprendre comment elle permet de "respirer"

Si tu as trouvé, là, :jap: :jap: :jap:

 

 

P1080720.jpg?

 

 

Tu l'as voit crénelée comme le dit JijiReu ?

Je la vois lisse non ?

 

 

EDIT: Je n'avais pas lu qu'il fallait démonter pour le voir, désolé ;)

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Je ne crois pas qu'on puisse voir le modèle (fibre, métal, design) sans démonter mais jjr peut peut-être nous éclairer.

Dans le manuel SU (dont j'ai mis le lien au-dessus, cette rondelle est qualifiée de "serrated" mais apparaît de couleur rouge.

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Oui, ils sont bien rouges.

 

Pour le resserrage, autant sur des bielles, paliers de vilo ou culasses, je respecte scrupuleusement les couples, autant sur des carbus, j'ai toujours fait ça à la louche.

 

C'est de l'aluminium, donc, c'est comme le single malt, il faut y aller avec modération...

 

Péaisse : et, oui, vu ce que ça coûte, on met des joints neufs.

 

Et repéaisse: comment une personne qui a eu une Ducati 750 GT peut-elle être nulle en mécanique ? Ça devrait être interdit !

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Invité §E-t312Vz

Alors messieurs une question pratique, que me conseillez - vous:

1- je commande les joints, je démonte les chapeaux , mets en place les nouveaux joints, et si il n'y a pas besoin de réglage carbu ,ça peut marcher comme ça,

2 - j'amène la voiture chez un pro pour démonter complètement les carbus et il faudra après trouver quelqu'un pour les réglages?

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Oui, ils sont bien rouges.

 

Pour le resserrage, autant sur des bielles, paliers de vilo ou culasses, je respecte scrupuleusement les couples, autant sur des carbus, j'ai toujours fait ça à la louche.

 

C'est de l'aluminium, donc, c'est comme le single malt, il faut y aller avec modération...

 

Péaisse : et, oui, vu ce que ça coûte, on met des joints neufs.

 

Et repéaisse: comment une personne qui a eu une Ducati 750 GT peut-elle être nulle en mécanique ? Ça devrait être interdit !

 

Merci

péaisse: la 750 GT je l'ai achetée tout jeune car j'ai eu la chance d'avoir déjà un salaire, mais je n'avais jamais fait de mécanique.

Je ne l'ai (malheureusement) gardée qu'un an quand j'ai quitté Paris pour ne penser qu'au ski...

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Alors messieurs une question pratique, que me conseillez - vous:

1- je commande les joints, je démonte les chapeaux , mets en place les nouveaux joints, et si il n'y a pas besoin de réglage carbu ,ça peut marcher comme ça,

2 - j'amène la voiture chez un pro pour démonter complètement les carbus et il faudra après trouver quelqu'un pour les réglages?

 

 

Là c'est jjèrre qui répond ;)

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Merci

péaisse: la 750 GT je l'ai achetée tout jeune car j'ai eu la chance d'avoir déjà un salaire, mais je n'avais jamais fait de mécanique.

Je ne l'ai (malheureusement) gardée qu'un an quand j'ai quitté Paris pour ne penser qu'au ski...

 

Pour ne penser qu'au ski ?

 

Nous avons des passions communes.

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Alors messieurs une question pratique, que me conseillez - vous:

1- je commande les joints, je démonte les chapeaux , mets en place les nouveaux joints, et si il n'y a pas besoin de réglage carbu ,ça peut marcher comme ça,

2 - j'amène la voiture chez un pro pour démonter complètement les carbus et il faudra après trouver quelqu'un pour les réglages?

 

Salut heureux propriétaire d'une très belle auto.

 

Tu n'es pas plus crétin que n'importe qui, donc, fais le toi même.

 

Si tu as lu le lien posté par Paydase, tu dois y arriver les doigts dans le nez, ce n'est pas plus compliqué que de changer un objectif sur un reflex à baillonnette.

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Pour ne penser qu'au ski ?

 

Nous avons des passions communes.

 

 

C'était l'époque glorieuse de Georges Joubert et des stages du GUC sur le glacier de Sarennes :) (découvert dans Ski mag)

J'ai passé plus de temps en stages d'entraînement et compétitions que sur les bancs de l'unif :lol:

Je me suis calmé quand il a fallu faire la thèse et que je ne faisais plus le poids face aux plus jeunes ;)

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Invité §E-t312Vz

J'ai ouvert un carbu et ai enlevé le joint : il est crénelé je penseIMG_1107.jpg

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Bon, j'y reviens ; au dessus des joints crénelés, tu devrais avoir un joint métallique dont l'épaisseur est légèrement supérieure à celle de la partie pleine du joint crénelé.

 

Je ne crois pas à un problème d'allumage, qui serait plus aléatoire.

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Bon, j'y reviens ; au dessus des joints crénelés, tu devrais avoir un joint métallique dont l'épaisseur est légèrement supérieure à celle de la partie pleine du joint crénelé.

 

Je ne crois pas à un problème d'allumage, qui serait plus aléatoire.

 

Voilà une info qui me semble importante et qui expliquerait ta "respiration"

Pourtant, sur le catalogue SU, ce joint métallique n'apparaît pas.

Le seul joint métallique représenté est la pièce 40, au-dessus du corps de jonction de la petite durite métallique (pièce 39) et à cette place je ne vois pas comment il pourrait permettre la respiration.

Le joint métallique dont tu parles serait-il solidaire de la pièce 39, inséré dedans?

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