Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jaguar

[Detailing] conseils pour entretien et micro rayures


Invité §chr340KR

Messages recommandés

Invité §chr340KR

Bonjour A tous

 

Qu'utilisez vous comme savon et cire d'entretien pour votre anglaise?

 

Avez vous tenté de reparer vous meme des micros rayures peu profonde?

La couleur de la mienne est vert anglais.

 

Merci

 

D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jdf536pO

Bonjour A tous

 

Qu'utilisez vous comme savon et cire d'entretien pour votre anglaise?

 

Avez vous tenté de reparer vous meme des micros rayures peu profonde?

La couleur de la mienne est vert anglais.

 

Merci

 

D

 

 

Bjr,

 

Par ma part, je mets un produit qui vient de l'entretien des coques de bateaux à base de téflon. C'est très efficace et cela protège des parcours sous la pluie etc... Deux fois par ans la carrosserie est faite à la main, svp :)

 

A plus

 

JD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §06m747yd

Bjr JD,

ce produit pour carrosserie est distribué par une marque ou bien c'est une préparation maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Bonjour,

En ce qui me concerne : Autoglym (Uk, bon prix) et Alchimy7 (Français, bons produits).

Dans les deux cas : SURTOUT PAS D'EFFACE RAYURE bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §06m747yd

Bonjour,

En ce qui me concerne : Autoglym (Uk, bon prix) et Alchimy7 (Français, bons produits).

Dans les deux cas : SURTOUT PAS D'EFFACE RAYURE bas de gamme.

 

 

Hello,

je viens de consulter la gamme Alchimy7 Pro, ça à l'air bien ..mais on s'y perd un peu parmi tous ces produits, Correcta, Renov et autres.

 

perso, je ne vois pas de rayures et une carrosserie qui semble en bon état (pour presque 15 ans d'âge) mais je ne suis pas competent sur ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

 

Hello,

je viens de consulter la gamme Alchimy7 Pro, ça à l'air bien ..mais on s'y perd un peu parmi tous ces produits, Correcta, Renov et autres.

 

perso, je ne vois pas de rayures et une carrosserie qui semble en bon état (pour presque 15 ans d'âge) mais je ne suis pas competent sur ce sujet

Renov, c'est le plus costaud, pour ma Rover :o

 

Il faut se contenter de la gamme grand public

Ici

 

Chez Autoglym, que je préconise car les prix sont étudiés.

Ici pour le "scratch remover"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

 

Hello,

je viens de consulter la gamme Alchimy7 Pro, ça à l'air bien ..mais on s'y perd un peu parmi tous ces produits, Correcta, Renov et autres.

 

perso, je ne vois pas de rayures et une carrosserie qui semble en bon état (pour presque 15 ans d'âge) mais je ne suis pas competent sur ce sujet

Il y a rayures et micro-rayures, par définitions difficiles à voir.

Il y en a même lorsqu'on vous donne les clés. Un bon professionnel du detailing (nettoyage/polissage) ira jusqu'à corriger les différences d'épaisseur dès la livraison, qu'il détectera avec un réfractomètre... et bien sûr polira les micro, voire, nano-rayures avec des clays, polish et autres crèmes de beauté.

Puis une protection (céramique, PTFE (Téflon), carnauba)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste077GV

Bonjour

 

Je me sers chez Maniaq Auto. Et pour les microrayures voire rayures plus profondes, j'ai pris une polisseuse excentrique avec du compound de différents abrasifs (500 pour le heavy cut jusqu'à 3000 pour le finishing)

Résultats impeccables sur carrosseries abimées ou neuves

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra127Oi

Sur des voitures d'un certain prix et d'un prix certain dont une peinture neuve est tout sauf une plus value, il n'y a pas intérêt de se tromper dans le maniement de la polisseuse !!! :pfff:

Pas pour moi, ce genre d'objet :non:

 

De toutes les façons, pour une auto, quelles quel soient, anciennes ou modernes, je préfère voir quelques micro-rayures qui ne manquent pas d'apparaître même quand on fait attention pour les lavages, que de faire un detailling.

Perso, je n'en fais jamais (faire) et je préfère acheter une auto qui n'en a jamais fait!

On enlève de la matière (penture/vernis) et à la longue (certains abusent de ces traitements), la peinture est à refaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Sur des voitures d'un certain prix et d'un prix certain dont une peinture neuve est tout sauf une plus value, il n'y a pas intérêt de se tromper dans le maniement de la polisseuse !!! :pfff:

Pas pour moi, ce genre d'objet :non:

 

De toutes les façons, pour une auto, quelles quel soient, anciennes ou modernes, je préfère voir quelques micro-rayures qui ne manquent pas d'apparaître même quand on fait attention pour les lavages, que de faire un detailling.

Perso, je n'en fais jamais (faire) et je préfère acheter une auto qui n'en a jamais fait!

On enlève de la matière (penture/vernis) et à la longue (certains abusent de ces traitements), la peinture est à refaire...

Un polissage n'enlève pas de la matière!

S'il y a retrait de matière c'est du ponçage, ce qui est tout à fait autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra127Oi

Un polissage n'enlève pas de la matière!

S'il y a retrait de matière c'est du ponçage, ce qui est tout à fait autre chose...

 

+1.

Et la cire permet de protéger la peinture des agressions extérieures.

Donc, elle restera belle plus longtemps.

 

 

Je parlais du detailling qui utilise pour enlever les micro-rayures des produits abrasifs au cours de l'une des étapes et qui, comme son nom l'indique, enlève bien de la matière!

C'est d'ailleurs ce que m'a dit un professionnel de ce type de prestation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

 

Je parlais du detailling qui utilise pour enlever les micro-rayures des produits abrasifs au cours de l'une des étapes et qui, comme son nom l'indique, enlève bien de la matière!

C'est d'ailleurs ce que m'a dit un professionnel de ce type de prestation...

 

Bon, ben le professionnel n'avait pas bu son café @dragon LR .

Les micro-rayures s'atténuent en reconstituant une couche de résine, qui lors des premiers cycles (après le passage au clay-bar) comblent les rais et reconstitue le vernis clear-coat.

Les derniers cycles renforçant la couche de finition

On n'enlève en aucun cas de la matière. On aurait plutôt tendance à en rajouter ^^

 

Là où il a raison, c'est que des non-scrupuleux ne s'emmerdent pas trop à utiliser les bons pads, les bonnes formules de produits et jouent de la polisseuse comme s'il s'agissait d'une ponceuse. Je l'ai vu faire : j'aurais cru voir une meuleuse d'angle...

D'ailleurs, pour nettoyer son disque abrasif (il s'agissait bien de ça, c'était plus une peau de mouton), il utilisait la vitesse de rotation et une... clé anglaise. Sisi.

 

Non, ce que proposent les gens vraiment sérieux, c'est au pire une correction d'épaisseur du vernis, étant donné que même les constructeurs les plus scrupuleux (Ferrari et McLaren sont réputés ne pas en faire partie) n'offrent pas des peintures à l'uniformité parfaite, mais je n'en ai jamais vu faire.

 

Enlever de la matière, c'est avant tout enlever le vernis, non la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra127Oi

Bon, ben le professionnel n'avait pas bu son café @dragon LR .

Les micro-rayures s'atténuent en reconstituant une couche de résine, qui lors des premiers cycles (après le passage au clay-bar) comblent les rais et reconstitue le vernis clear-coat.

Les derniers cycles renforçant la couche de finition

On n'enlève en aucun cas de la matière. On aurait plutôt tendance à en rajouter ^^

 

Là où il a raison, c'est que des non-scrupuleux ne s'emmerdent pas trop à utiliser les bons pads, les bonnes formules de produits et jouent de la polisseuse comme s'il s'agissait d'une ponceuse. Je l'ai vu faire : j'aurais cru voir une meuleuse d'angle...

D'ailleurs, pour nettoyer son disque abrasif (il s'agissait bien de ça, c'était plus une peau de mouton), il utilisait la vitesse de rotation et une... clé anglaise. Sisi.

 

Non, ce que proposent les gens vraiment sérieux, c'est au pire une correction d'épaisseur du vernis, étant donné que même les constructeurs les plus scrupuleux (Ferrari et McLaren sont réputés ne pas en faire partie) n'offrent pas des peintures à l'uniformité parfaite, mais je n'en ai jamais vu faire.

 

Enlever de la matière, c'est avant tout enlever le vernis, non la peinture.

 

 

Comme je l'ai dit, me semble t-il, je n'y connais rien en detailling! :non:

 

Uns fois, en attendant un service à proximité d'une enseigne réputée en la matière (centre swi...ax), j'ai demandé au responsable.

Peut être ai je mal compris mais il me l'a dit alors qu'il était en train de faire une Porsche sur laquelle il avait vu avec l'appareil qui mesure l'épaisseur de peinture et dont il savait que le proprio en faisait très souvent que la couche de peinture avait fortement diminuée!!

C'est une des raisons pour lesquelles, je n'en ai jamais fait pour aucune de mes voitures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

 

Comme je l'ai dit, me semble t-il, je n'y connais rien en detailling! :non:

 

Uns fois, en attendant un service à proximité d'une enseigne réputée en la matière (centre swi...ax), j'ai demandé au responsable.

Peut être ai je mal compris mais il me l'a dit alors qu'il était en train de faire une Porsche sur laquelle il avait vu avec l'appareil qui mesure l'épaisseur de peinture et dont il savait que le proprio en faisait très souvent que la couche de peinture avait fortement diminuée!!

C'est une des raisons pour lesquelles, je n'en ai jamais fait pour aucune de mes voitures...

Je pense surtout qu'il voulait te la faire...

Les couches de peinture s'abiment avec le temps, tout y concourt, de l'abrasion mécanique (vent + sable : @FrancoisJag m'avait montré une photo d'une X350 littéralement bouffée par l'abrasion des plages hollandaises, on voyait le métal!) à l'action des UV, des hydrocarbures. Mais, à moins d'y aller comme un marteau avec du matériel inadapté, un pro du detailing n'enlèvera jamais de la peinture, ni même du vernis sur une auto!

 

Ce serait risquer devoir la faire passer au voile-intégral après (et c'est pas bien vu le voile-intégral chez nous. Cool, bonne blague bien pourrie...)

 

Par contre, oui, ils vérifient au réfractomètre l'épaisseur total des sous-couches, peinture et clear-coat, afin de "corriger" en travaillant les surfaces de façon différenciées suivant leur état.

Ca se fait même en continu, et non seulement panneau par panneau, avec des finitions sur les bordures faites avec des micro polisseuses orbitales (ø3cm), c'est assez impressionnant.

Ils le font aussi pour le carbone (enfin sur la couche de résine de finition)...

La plus belle que j'ai vu traiter jusque là est une 458 speciale... notamment, le moteur. Splendide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra127Oi

Je pense surtout qu'il voulait te la faire...

Les couches de peinture s'abiment avec le temps, tout y concourt, de l'abrasion mécanique (vent + sable : @FrancoisJag m'avait montré une photo d'une X350 littéralement bouffée par l'abrasion des plages hollandaises, on voyait le métal!) à l'action des UV, des hydrocarbures. Mais, à moins d'y aller comme un marteau avec du matériel inadapté, un pro du detailing n'enlèvera jamais de la peinture, ni même du vernis sur une auto!

 

Ce serait risquer devoir la faire passer au voile-intégral après (et c'est pas bien vu le voile-intégral chez nous. Cool, bonne blague bien pourrie...)

 

Par contre, oui, ils vérifient au réfractomètre l'épaisseur total des sous-couches, peinture et clear-coat, afin de "corriger" en travaillant les surfaces de façon différenciées suivant leur état.

Ca se fait même en continu, et non seulement panneau par panneau, avec des finitions sur les bordures faites avec des micro polisseuses orbitales (ø3cm), c'est assez impressionnant.

Ils le font aussi pour le carbone (enfin sur la couche de résine de finition)...

La plus belle que j'ai vu traiter jusque là est une 458 speciale... notamment, le moteur. Splendide.

 

 

Il est plus que nécessaire quand on veut en faire un (detailling) de s'adresser à un professionnel reconnu !!

 

Les dégâts potentiels sur une voiture de luxe ou de collection étant bien trop important pour prendre des risques, d'autant que sur certaines marques comme Ferrari une peinture neuve est très rarement une plus value et bien souvent une moins value !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

 

Il est plus que nécessaire quand on veut en faire un (detailling) de s'adresser à un professionnel reconnu !!

 

Les dégâts potentiels sur une voiture de luxe ou de collection étant bien trop important pour prendre des risques, d'autant que sur certaines marques comme Ferrari une peinture neuve est très rarement une plus value et bien souvent une moins value !!!

Entièrement d'accord avec toi.

C'est pour cela que :

- des fora spécifiques existent, et qui sont plutôt de bon conseil.

- La peinture demande un travail de préparation énorme... lorsque c'est fait à l'économie, c'est effectivement la plupart du temps une catastrophe.

Donc, ta position n'est pas mauvaise.

Malgré tout, il y a des professionnels qui connaissent parfaitement les autos de luxe et sportives et sont capables de faire des detailing parfaits sur des engins de très grande valeur (je pense que 100% des Bugatti Chiron ou Koenigsegg y passent, on en voit "souvent" chez ces pros.)

 

La meilleure solution pour une auto comme les tiennes est un film PTFE : c'est un film sans colle qu'on forme selon les courbes de la voiture. N'apparaissent que quelques traits de découpe au final : aucune action de polissage n'est nécessaire, ça s'enlève comme une peau morte, et cela protège des éclats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra127Oi

Entièrement d'accord avec toi.

C'est pour cela que :

- des fora spécifiques existent, et qui sont plutôt de bon conseil.

- La peinture demande un travail de préparation énorme... lorsque c'est fait à l'économie, c'est effectivement la plupart du temps une catastrophe.

Donc, ta position n'est pas mauvaise.

Malgré tout, il y a des professionnels qui connaissent parfaitement les autos de luxe et sportives et sont capables de faire des detailing parfaits sur des engins de très grande valeur (je pense que 100% des Bugatti Chiron ou Koenigsegg y passent, on en voit "souvent" chez ces pros.)

 

La meilleure solution pour une auto comme les tiennes est un film PTFE : c'est un film sans colle qu'on forme selon les courbes de la voiture. N'apparaissent que quelques traits de découpe au final : aucune action de polissage n'est nécessaire, ça s'enlève comme une peau morte, et cela protège des éclats.

 

 

Tu as une idée du prix de ce film pour miss E?

 

Je connais un très bon "detailleur" (je ne sais pas comment on dit) sur Toulouse.

Il a fait des voitures de copains, ils en sont très content (si tu veux en MP, je peux te passer un lien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

 

Tu as une idée du prix de ce film pour miss E?

 

Je connais un très bon "detailleur" (je ne sais pas comment on dit) sur Toulouse.

Il a fait des voitures de copains, ils en sont très content (si tu veux en MP, je peux te passer un lien).

Je t'ai envoyé ça par mail... à mon avis, entre 500 et 2000€ suivant ce que tu veux faire, mais sur XKE, il n'est pas nécessaire de tout faire, le capot avant est de loin le plus exposé...

Pour le lien, je veux bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste077GV

Pour la polisseuse, je l'ai utilisée à la fois pour rafraichir une peinture passée sur mon vieux pickup et à la fois pour redonner un coup d'éclat et supprimer des microrayures (voire des rayures) sur les peintures plus récentes.

 

Il est impératif si on est pas un pro du detailling de choisir une polisseuse excentrique pour éviter l'échauffement inévitable si on ne bouge pas assez avec une polisseuse concentrique. C'est un coup à faire sauter le vernis. Ensuite bien entendu des bons pads et neufs à chaque usage, et des bons produits.

 

Sur peintures passée et à rafraichir, un compound de 1000 donne de bons résultats, Clairement ça enlève de la matière ! Il suffit de regarder la couleur du pad à la fin. Sur une peinture ou le polissage vise à redonner un éclat, un compound de 2 à 3000 voire un compound de finishing n'enlève pas vraiment de matière même si sur le principe je peux imaginer que l'on enlève quelques microns, il en reste suffisamment sur la voiture pour se permettre deux polissages/an pendant 200 ans...

 

A la fin, finition avec une cire passée à la main et finie à la polisseuse avec pad très doux.

J'ai fais les deux jags, mon pickup, mon Evoque et une ou deux autres aussi et le résultat est toujours impressionnant. A faire une à deux fois par an, en particulier en sortie d'hiver...

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

La matière que l'on enlève n'est pas de la peinture... mais de la corrosion de surface... pour enlever de la peinture, il faut déjà enlever le clearcoat.

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que le film de protection façon PTFE soit une si bonne idée.

 

Quand j'avais montré ma PFC8 à @mass95 (qui pratique le detailing), je croyais qu'elle avait peut-être eu un traitement de ce genre, fait par le PO.

J'avais en effet trouvé dans la paperasse qu'il m'avait léguée une pub et un échantillon de matériau pour une protection avec un film XPEL ULTIMATE (un matériau produit par une boîte américaine, XPEL Technologies Corp).

L'inspection a permis de voir que le traitement n'avait pas été effectué.

 

Selon mass, ce type de protection est une fausse bonne idée, peut-être parce que quand le film s'abîme c'est encore plus difficile à réparer, mais il l'expliquera mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça dépend du type de peinture ; Si c'est du "brillant direct" tu enlèves forcément de la peinture, puisqu'il n'y a pas de vernis...

 

Les magnifiques Zautos des années trente étaient peintes au pinceau, puis polies, et enfin lustrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Non, ça dépend du type de peinture ; Si c'est du "brillant direct" tu enlèves forcément de la peinture, puisqu'il n'y a pas de vernis...

 

Les magnifiques Zautos des années trente étaient peintes au pinceau, puis polies, et enfin lustrées.

Certes, mais bon :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis,

 

Pour ma part, très sensible à l'aspect de mes autos :

- Pas de polish abrasif

- Pas de traitement miracle qui peut couter un bras et au rendu parfois bien moyen comme j'ai pu le voir dans les salons

- Un shampoing doux, de la cire et de l'huile de coude .

 

Parfois quelques micro rayures avec un produit très légèrement abrasif mais JAMAIS de rénovateur .

 

Lustrer à la polisseuse, ce sont des microns qui partent à la longue . Pas sur que les peintures modernes acryliques résistent à ce traitement à la longue....

 

Ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Pas sûr que le film de protection façon PTFE soit une si bonne idée.

 

Quand j'avais montré ma PFC8 à @mass95 (qui pratique le detailing), je croyais qu'elle avait peut-être eu un traitement de ce genre, fait par le PO.

J'avais en effet trouvé dans la paperasse qu'il m'avait léguée une pub et un échantillon de matériau pour une protection avec un film XPEL ULTIMATE (un matériau produit par une boîte américaine, XPEL Technologies Corp).

L'inspection a permis de voir que le traitement n'avait pas été effectué.

 

Selon mass, ce type de protection est une fausse bonne idée, peut-être parce que quand le film s'abîme c'est encore plus difficile à réparer, mais il l'expliquera mieux que moi.

 

Depuis dix ans, les progrès sont assez spectaculaires dans ce domaine.

Je ne peux juger de l'effet que sur quelques autos aperçues ici ou là et sur les décisions prises par des personnes, et cette précision est importante, utilisent énormément leur auto (18,000km en 675LT, + Ferrari 458 speciale, Exige S, Huaracan), par tous les temps, aussi bien sur de très longs trajets que sur circuit.

 

Il est évident qu'une auto appelée à être utilisée de façon moins prononcée, remisée constamment à l'abri, dans des conditions moins extrêmes, n'aura pas forcément besoin d'un film protecteur.

Par contre, il suffit de faire ne serait-ce que quelques tours de pistes pour se convaincre qu'une protection n'est pas inutile pour une auto non destinée à ce seul usage. (A ce propos, je comprends parfaitement l'approche de @dragon LR qui estime que l'usage qu'il fait de sa voiture se reflète dans son "historique peinture", avec les défauts que cela engendre, mais aussi sa transparence)

 

Dans tous les cas, il convient d'utiliser des produits parfaitement adaptés à son type de peinture, son usage, sa destination (show-off, usage intensif). Il n'y a pas une réponse à donner à mon sens, mais un dialogue à avoir avec un pro en qui on a confiance (donc, un vrai), par contre, UNE connerie de faite, oui, et c'est la dernière...

 

Ma Rover en a fait les frais : je ne sais pas quel est l'abruti qui a tenté de corriger ce que le soleil de Toulouse à infligé à sa joulie peinture bleue, mais on croirait qu'il a fait ça à la tronçonneuse.

Je m'en tape, j'ai acheté cette auto pour faire un Restomod à la sauce de Kant, pas pour en faire une auto à concours de beauté, mais croyez moi, les Polish que je lui ai gentiment passé sur le râble n'ont fait qu'améliorer son sort, et n'ont rien enlevé de ce qui lui reste de peinture (et à certains endroits, ben y en a plus de peinture, c'est la sous-couche qu'on aperçoit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...