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Jaguar

[Design] Jaguar et design automobile


paydase

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Invité §Adi527wb

Je trouve les Jaguar revisitées par Bertone particulièrement laides, comparées aux voitures originelles. La B99 est effectivement un cas à part, puisqu'il s'agit d'une auto entièrement nouvelle.

 

Dans les années 60/70, j'aimais bien la Lancia Fulvia Zagato, presque plus que la version Lancia.

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Je trouve les Jaguar revisitées par Bertone particulièrement laides, comparées aux voitures originelles. La B99 est effectivement un cas à part, puisqu'il s'agit d'une auto entièrement nouvelle.

 

Dans les années 60/70, j'aimais bien la Lancia Fulvia Zagato, presque plus que la version Lancia.

 

 

Je trouve aussi la Fulvia Zagato très jolie.

Mais combien l'ont aimée à l'époque? et même maintenant?

 

Les designs de Bertone ont été parfois heureux, parfois moins.

Perso je n'aime pas la Piranha (ni d'ailleurs l'Espada) alors que la Ghibli est une coup de crayon génial.

N'oublions pas non plus qu'un nom, comme Bertone, c'était de nombreux designers, chacun avec sa patte. Bertone, le fondateur, l'était aussi au départ. Et ceci explique aussi en partie les différences de design au sein d'un même bureau.

Certains de ces designers, comme Gandini, comme Giugiaro, etc. qui n'ont pas pu créer leur propre bureau, sont restés célèbres.

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Invité §Adi527wb

J'aimais beaucoup Michelotti, qui outre le fait d'avoir créé la BMW série 02 a aussi largement travaillé pour Triumph : Herald, Spitfire, GT6, Dolomite, Stag, TR4. Et aussi pour Alpine : A106, A108, A110.

 

Triumph, une de mes marques préférées. J'en ai eu deux et je les regrette encore. Malgré leurs défauts, quelle classe :love:

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Invité §you681Ix

 

Je trouve aussi la Fulvia Zagato très jolie.

Mais combien l'ont aimée à l'époque? et même maintenant?

 

Les designs de Bertone ont été parfois heureux, parfois moins.

Perso je n'aime pas la Piranha (ni d'ailleurs l'Espada) alors que la Ghibli est une coup de crayon génial.

N'oublions pas non plus qu'un nom, comme Bertone, c'était de nombreux designers, chacun avec sa patte. Bertone, le fondateur, l'était aussi au départ. Et ceci explique aussi en partie les différences de design au sein d'un même bureau.

Certains de ces designers, comme Gandini, comme Giugiaro, etc. qui n'ont pas pu créer leur propre bureau, sont restés célèbres.

 

 

petites précisions :

Giugiaro a été de loin le plus prolifique designer automobile italien à travers son studio, Italdesign, aujourd'hui propriété de VW. il est à l'origine d'innombrables voitures et concept car, sa première réussite étant le coupé Alfa Giulia GT de 1963 alors qu'il n'avait que 25 ans et qu'il travaillait chez...Bertone.

c'est aussi lui qui a signé la Ghibli après être passé chez Ghia, autres carrossier italien plus tard racheté par Ford.

il est un peu à l'origine des bases du design automobile moderne. la golf 1, panda, audi 80, lancia delta, maserati 3200gt, R19, le triptyque Saab 9000/Fiat Croma/Lancia Thema, etc... et puis des téléphones, des pâtes, de l'architecture, etc

 

quant à l'Alfa ES30 ou SZ, elle n'a pas été dessiné par Zagato contrairement à ce qu'on croit. c'est le centro stile Alfa qui s'est finalement chargé du style, sous la houlette d'un certain Robert Opron, père de la SM, CX, etc

 

l'histoire des designers italiens est passionnante et ils ont dessiné énormément des voitures francaises, anglaises, allemandes, italiennes des années 60-90

 

pour revenir à la B99, elle a été présenté quand jaguar essayait de convaincre en interne avec ce qui est devenu la XE.

M. Tata a bien aimé, un peu trop, et le design jaguar, en quête de crédibilité auprès de son nouveau propriétaire et un peu géné qu'un petit bureau indépendant sur le déclin fasse le buzz et démontre que le style jaguar classique pouvait être modernisé sans devenir insipide, a redoublé d'effort (et de mauvaise foi) pour démontrer que ce n'était pas une proposition réaliste.

Bertone était remercié et le projet vite étouffé

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Invité §you681Ix

pour revenir à Jaguar et au design, je trouve la période actuelle réellement préoccupante. la marque se relance, ouvre des usines, créée des partenariats, le groupe se porte bien avec TATA qui veille. mais le design n'a jamais été aussi faible. il est temps que l'équipe change.

 

 

renouveler le style avec la belle C-XF, c'était une bonne idée, mais c'est comme si ils s'étaient arrêtés à ca plutot que de continuer à avancer. les XF de serie n'ont fait que se banaliser au fil du temps. la dernière est même un four avec des ventes en europe et USA bien en dessous de la XF mk1 qui était déjà en dessous des objectifs. il me semble même avoir lu que sur les 6 premiers mois de l'année en france, ils en avaient vendus une vingtaine seulement!

 

la XJ n'a jamais convaincu, la XE ne brille pas par son identité, la F-type à du mal à soutenir la comparaison avec ses concurrentes plus modernes, la XK a disparu. la F-pace se defend et le E-pace sent vraiment l'exercice vite fait pour essayer de faire de l'argent, en manque d'inspiration et de classe (les projection de chaton "baby jag", impardonnable).

l'ironie est qu'ils s'entêtent à faire des berlines types "coupés 4 portes" alors que les berlines tri-corps restent plus appréciées (surtout en chine) et qu'ils avaient LA berline la plus belle, la XJ

 

c'est d'autant plus préoccupant que d'autres marques ont rajeuni leur design avec beaucoup plus de réussite :

 

-Mercedes, qui pour le coup reprend largement ce que pourrait etre jaguar dans l'esprit, tres personnelle, mélange de bois, de cuir, de raffinement et de baroque. et puis la CLS était surnommé en interne la tueuse de Jag.

 

-Volvo, en trois modèles ils sont largement revenus dans course. un style sobre, chic, modernes (même avec des boisieries)

 

-land rover avec qui la comparaison fait mal. il vrai que le patron du design actuel, G.Mcgovern n'est pour rien dans le succés de l'évoque qui a largement relancé la marque et redonné une identité reprise sur le retse de la gamme. pour la petite histoire, c'est le patron du design Ford, J Mays qui a poussé pour le concept LRX/Evoque. Mcgovern n'y a jamais cru, ne le considérant pas digne d'un landrover. jusqu'au jour de la présentation publique et des retours hyper positifs...

 

-même alfa, marque moribonde, a largement eclipsé la XE depuis sa sortie

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Invité §sav362PU

Eh... désamour des berlines au profit des SUV et ressources non illimitées.

Ca c'est connu...

 

Et, et je vais me faire l'iconoclaste de service, je trouve que Ian Callum a pris trop d'importance, ou pas assez vis à vis de l'équipe marketing, je n'en sais rien, mais les copies qu'ils rends sont incomplètes...

 

Consensuel... apte à vendre à des flottes entreprise.

Ca ne me plait qu'à moitié.

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Invité §you681Ix

Eh... désamour des berlines au profit des SUV et ressources non illimitées.

Ca ne me plait qu'à moitié.

 

 

 

 

ce n'est pas une excuse. je dirai même, pas étonnant que les ressources se tarissent avec des XE et XF aussi peu courageuse dans leur style.

 

les SUV permettent de gagner de l'argent facilement, meme avec des defauts, mais pour une marque comme jaguar, il faut des berlines et des voitures basses, pour l'image. ils avaient leur "911 de la berline" avec la XJ, ils ont tout jeter, pour faire du générique.

 

par quoi vont-ils remplacer la F-type? quel chassis? et la XK? bref, c'est un sujet à part entière.

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Invité §sav362PU

 

 

 

ce n'est pas une excuse. je dirai même, pas étonnant que les ressources se tarissent avec des XE et XF aussi peu courageuse dans leur style.

 

les SUV permettent de gagner de l'argent facilement, meme avec des defauts, mais pour une marque comme jaguar, il faut des berlines et des voitures basses, pour l'image. ils avaient leur "911 de la berline" avec la XJ, ils ont tout jeter, pour faire du générique.

 

par quoi vont-ils remplacer la F-type? quel chassis? et la XK? bref, c'est un sujet à part entière.

 

Si, c'est quand même une excuse, lorsqu'on a pas des ressources illimitées, on rogne sur les coûts, et on essaye de faire consensuel pour vendre.

Que ce ne soit pas la bonne politique, à mon sens oui.

 

Surtout, ces questions ne datent pas d'hier, on est loin de les découvrir, d'où ce sujet d'ailleurs... mais surtout d'où nos rapports conflictuels avec le groupe, et plus particulièrement avec Jaguar.

 

Heureusement, les produits SVO nous enchantent... m'enfin, ça ne fait pas tout...

Allez, un coup à la "Volvo", mais avec un straight-six s'il vous plaît!

Et un "polestar one"!!!

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Invité §sav362PU

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est Polestar1

 

 

Présentation longue, mais très intéressante.

De nombreux tabous tombent.

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Invité §sav362PU

Il y a eu aussi de splendides designs chez les Françaises dans le temps.

Quelques perles oubliées:

 

 

 

 

 

 

 

Ah, Saoutchik...

Oui, tous sont morts et enterrés. Ils n'ont pas su prendre le tournant de l'industrialisation.

Sauf Heuliez et Matra, mais on change de registre.

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Invité §sav362PU

BTW, certains ont regardé la vidéo de la présentation de Polestar 1?

Présentation en Chine, usine dans la banlieue de Shanghai, vous avez vu un chinois sur le podium?

Moi non...

 

On peut se moquer d'eux, invoquer les droits de l'homme ou les salaires dérisoires, mais au moins, ils osent...

Cet engin est impressionnant... la reprise de Polestar, sans effacer le passé, au contraire en le réinterprétant (la forme de P1 est vraiment très inspirée de P1800 pour ce qui est du pilier C), les choix technologiques modulaires...

Wow!

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BTW, certains ont regardé la vidéo de la présentation de Polestar 1?

Présentation en Chine, usine dans la banlieue de Shanghai, vous avez vu un chinois sur le podium?

Moi non...

 

On peut se moquer d'eux, invoquer les droits de l'homme ou les salaires dérisoires, mais au moins, ils osent...

Cet engin est impressionnant... la reprise de Polestar, sans effacer le passé, au contraire en le réinterprétant (la forme de P1 est vraiment très inspirée de P1800 pour ce qui est du pilier C), les choix technologiques modulaires...

Wow!

 

Je suis peut-être vieux jeu, et c'est peut-être un bel exercice de com, mais perso ça me fait gerber.

La nouvelle bagnole pas Volvo construite avec la main d'oeuvre chinoise et le service financier qui fait tout pour te plumer (jamais on ne parle de prix), Polestar2 tout électrique à la suite de Tesla puis enfin ... le SUV, non merci.

Et où sera le réseau électrique pour ces bagnoles? Et quel est le réel bilan carbone (y inclus la fabrication) de ces voitures si propres?

Je retourne à mes bagnoles

 

M'enfin, c'est un joli coupé et les technos sont audacieuses

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Invité §sav362PU

Je suis peut-être vieux jeu, et c'est peut-être un bel exercice de com, mais perso ça me fait gerber.

La nouvelle bagnole pas Volvo construite avec la main d'oeuvre chinoise et le service financier qui fait tout pour te plumer (jamais on ne parle de prix), Polestar2 tout électrique à la suite de Tesla puis enfin ... le SUV, non merci.

Et où sera le réseau électrique pour ces bagnoles? Et quel est le réel bilan carbone (y inclus la fabrication) de ces voitures si propres?

Je retourne à mes bagnoles

 

M'enfin, c'est un joli coupé et les technos sont audacieuses

Je ne vois pas pourquoi l'automobile devrait être le dernier bastion de l'industrie "à l'ancienne".

C'est le modèle smartphone porté à l'automobile.

Personnellement, je trouve ça parfaitement logique.

Que cela ne soit pas vertueux pour nos économies à nous... ça... y avait qu'à réagir plus tôt. On l'a vu venir...

 

Note bien que ça va être la même chose pour ce qui est du fond du problème : l'énergie.

La production globale de CO2 est repartie à la hausse en 2016 à cause d'une sécheresse historique en chine : l'hydroélectricité n'a pu fournir la demande.

Ce faisant le PCN a mis son nez dedans, ça devrait bouger assez vite sur les fermes solaires (Gobi?)...

Cette usine devrait être "neutre" en CO2, l'emprise "neutre" aussi puisque située dans un ancien bassin pollué.

 

Qu'on le veuille ou non, de toute façon on y va...

Je ne pourrais jamais me payer une auto électrique... au rythme où vont les choses, je regarde donc de mon balcon...

Ou du siège de mes bagnoles si tu préfères. ;)

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1972, Giugiaro

Un design vraiment futuriste qui n'a pas vraiment vieilli et qui en a inspiré d'autres.

Bon, ce n'est pas une Jag, mais pour le plaisir.

Un bon article sur cet OVNI:

goo.gl/ksC6AH

 

Boomerang.jpg

 

 

Boomerang sw.jpg

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Invité §sav362PU

C'est la période "Carabo" : il en a vraiment dessiné partout et a copieusement inspiré les copains (Vector W8)

Tableau de bod délicieusement "futuriste"

 

Je devrais dire ILS en ont dessiné, car Gandini/Bertone étaient les inspirateurs au fond.

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Voici une analyse assez critique sur le design de X350.

Article très intéressant à mon avis pour les amateurs des designs classiques de l'ère Lyons.

La discussion qui suit l'article, foisonnante, aborde aussi les nombreux autres designs (et technologies) lors de l'évolution de la marque et dérive sur les designs des firmes concurrentes.

XJ series, XJ40, XK/DB7, X351, etc. beaucoup de commentaires très pertinents et très argumentés concernant le design, la qualité, les gènes de la marque.

 

Je suis assez d'accord sur ce qui est dit en général, mais je pense (comme certains le disent à la fin) que X350 reste un beau produit avec un design qui était contraint par l'évolution de l'époque (volume intérieur, sécurité), avec des technologies qui ont transformé XJ, tout en conservant (une dernière fois) un look tentant de rappeler encore la première XJ.

 

@savilleX308 , @jjr711 , @Range19 , @lord jim , @dragon LR et à tous les autres que je ne peux pas citer, c'est à lire (et à commenter), même si c'est un peu long:

 

https://driventowrite.com/2016 [...] gn-review/

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Invité §dra127Oi

C'est vrai que c'est très critique, dans le sens négatif pour X350!

 

Je trouve que c'est assez exagéré.

Il est clair que X350 n'a pas la fuidité des XJ série I, II, et III et c'est probablement une évolution moyennement réussi du dessin initial. X300 était elle mieux à ce niveau?

Alors, il est vrai que les chiffres sont là pour démontrer que par rapport à X300, elle n'a pas su séduire non seulement sa propre clientèle mais quelle n'est pas allé chassé sur les terres de la concurrence. Pourquoi, je n'en sais rien !?

 

Est ce que celle qui lui a succédé a réussi dans cette entreprise (je ne me souviens pas de son nom de code)?

Stylistiquement, si je ne la trouve pas moche, je ne la trouve pas belle non plus. A t-elle un style Jaguar, je n'en sais trop rien. Probablement quelle est assez banale alors que Jaguar nous a toujours habitué a des voitures ayant une forte signature stylistique.

On pouvait reconnaître une Jaguar à 500 m, que ce soit de face, de dos et même de profil, essayez avec celles de maintenant hors F-type !! :non:

 

Tous le monde ne peut pas avoir le génie tel que celui qu'avait Sir W.Lyons.

C'est vrai pour tous les constructeurs mais de temps à autre, à défaut de voitures inoubliables, il y a de belles autos comme XK8/XKR (acier) et plus près de nous F-type.

Cette dernière n'a pas (à mon sens) ni la classe ni la fluidité d'une AM Vantage (je ne parle pas du dernier modèle sortie ces derniers mois), mais on l'identifie bien à une Jaguar ce qui n'est pas le cas d'autres modèles comme XE qui ressemble à s'y méprendre à une Audi (si ce style convient à une Audi ce dont je me fou, il ne convient pas à une Jaguar !!) :pfff:

 

Je suis allé peut être un peu au delà du débat de départ. :??:

Pour revenir à la série XJ, commencée avec la série I et qui s'est terminée (jusqu'à présent) à X350, il est curieux de constater que ce qui marche fort bien avec la 911 chez Porsche, n'a pas fonctionné avec la XJ chez Jaguar.

Peut être que les raisons ne sont pas stylistiques ou ne sont pas que stylistiques...

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Je ne sais pas trop quoi dire Paydase,

 

J'aime bien tellement de voitures très différentes les unes des autres que je ne sais s'il faut défendre tel ou tel dessin, s'offusquer d'un autre, et encore moins si les chiffres de vente sont les seuls arbitres possible d'un dessin ou d'une qualité de conception.

 

Ce que je sais : les querelles à deux sous entre les possesseurs de XJ séries, puis XJ40 puis X350 etc n'ont jamais cessé... et moi je n'ai jamais compris.

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Moi aussi j'aime beaucoup de voitures différentes, Jaguar ou pas!

Le design contribue, c'est sûr, il fait partie des éléments qui font qu'on tombera sous le charme ou pas.

Et chacun ses goûts, heureusement, pas besoin de querelles :)

 

Perso, concernant XJ, j'aime bcp la S1 ( y compris sa calandre que certains trouvent lourde) et la S2, ces superbes berlines m'avaient marqué quend j'étais minot!

XJC est reconnue par tous comme un super design.

X40 était une mal-aimée, mais je trouve qu'elle a un certain charme baroque.

Paradoxalement je ne suis pas si emballé par X300/308 que beaucoup adorent, je trouve que la découpe des vitres AR n'est pas la plus réussie, mais pour le reste elle est élégante avec sa ligne basse et fine.

X350 AMHA n'est pas si mal malgré sa prise d'enbompoint. Dans le document que j'ai mis en lien, elle est massacrée par tous ces "designophiles". Je trouve qu'elle vieillit bien ,surtout si on la compare aux Mercedes, BM ou Audi de l'époque.

Pour X358, je m'abstiens...

X351 est une rupture, mais là encore je trouve qu'on s'y accoutume avec le temps.

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