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Jaguar

[Design] Jaguar et design automobile


paydase

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Bonjour à tous,

 

Cette question intéresse surement pas mal d'entre vous.

Le design est en effet souvent ce qui nous attire en premier vers un objet en général, la fonction venant souvent ensuite.

C'est particulièrement le cas pour une automobile, synthèse de design, performances et fonctionnalités.

 

Jaguar a depuis longtemps confié le design de ses véhicules à des designers "maison", notamment Malcolm Sayer puis Ian Callum.

Des exercices de style ont peut-être été exécutés par des designers extérieurs, mais cela reste des exceptions.

 

A la différence par exemple des marques italiennes de voitures de sport ou GT qui avaient l'habitude de confier leur design à des carrossiers reconnus comme Vignale, Frua, Pininfarina, Bertone, Ghia ou encore Zagato.

Il n'était pas rare alors de voir un constructeur italien proposer un même modèle avec plusieurs carrosseries dessinées par différents designers.

Ainsi par exemple, Maserati avec son A6G, un coupé GT produit entre 1947 et 1952 pour lequel les clients de l’époque pouvaient choisir une carrosserie spécifique grâce aux carrossiers Pininfarina, Bertone, Ghia, Zagato, Allemano, Vignale ou Frua (7 carrosseries!).

Design rime souvent alors avec luxe et fabrication à la main en petit nombre.

 

Pensez-vous qu'aujourd'hui Jaguar, qui a produit dans le passé quelques perles au niveau design comme la Type E (sans oublier les XK, Mk2, XK series, etc.), conserve aujourd'hui une image de "beau design" si tant est qu'on pourrait le qualifier ainsi, la beauté étant un concept très "discutable"?

 

Pour commencer la discussion, on ne peut nier que la F-Type est une réussite.

New XJ a marqué une rupture.

Les SUV vont encore au-delà et il commence à être difficile (hors logo et parfois calandre) de différencier le design d'une Jaguar de celui d'autres constructeurs.

Alors à vous.

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  • Réponses 56
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Invité §dra127Oi

Je répondrai peut être plus tard de façon plus prolixe.

 

Ce que je dirai pour l'heure c'est qu'aujourd'hui le dessin de Jaguar s'est en grande partie banalisé, sans un style vraiment propre sauf l'exception qu'est F type.

 

Pour le reste, si je ne suis pas un fan absolue du néo rétro, que je ne pense donc pas qu'une Jaguar actuelle doit ressembler à tout prix à celles glorieuses du passé, je crois aussi quelles devraient avoir un style propre faisant référence par quelques touches aux anciennes pour ne pas perdre une identité, un style; pour garder un fil conducteur ou alors innover grandement.

Bref, qu'une Jaguar soit reconnaissable de très très loin dans la circulation comme c'était le cas avant pour les Jaguar qui nous ont fait aimer cette marque pour beaucoup d'entre nous...

Quand je vois une X type aujourd'hui, je regarde à deux fois, au moins, car on dirait vraiment une Audi!!! :pfff: Aucune identité propre à Jaguar, ni aux anciennes ni dans un style qui serait innovateur comme l'ont été dans leurs temps les illustres aînées de la marque !!

Je trouve cela vraiment affligeant...et triste !!! :non:

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Je répondrai peut être plus tard de façon plus prolixe.

 

Ce que je dirai pour l'heure c'est qu'aujourd'hui le dessin de Jaguar s'est en grande partie banalisé, sans un style vraiment propre sauf l'exception qu'est F type.

 

Pour le reste, si je ne suis pas un fan absolue du néo rétro, que je ne pense donc pas qu'une Jaguar actuelle doit ressembler à tout prix à celles glorieuses du passé, je crois aussi quelles devraient avoir un style propre faisant référence par quelques touches aux anciennes pour ne pas perdre une identité, un style; pour garder un fil conducteur ou alors innover grandement.

Bref, qu'une Jaguar soit reconnaissable de très très loin dans la circulation comme c'était le cas avant pour les Jaguar qui nous ont fait aimer cette marque pour beaucoup d'entre nous...

Quand je vois une X type aujourd'hui, je regarde à deux fois, au moins, car on dirait vraiment une Audi!!! :pfff: Aucune identité propre à Jaguar, ni aux anciennes ni dans un style qui serait innovateur comme l'ont été dans leurs temps les illustres aînées de la marque !!

Je trouve cela vraiment affligeant...et triste !!! :non:

 

Parfaitement d'accord, jusqu'au milieu des années quatre-vingt-dix, voire un peu plus tard, une Jaguar était instantanément reconnaissable, même par les personnes n'ayant pas d'intérêt pour l'automobile.

 

Ce n'est plus du tout le cas !

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Invité §Adi527wb

Heu ... une X-Type ressemble à une Audi ? Ce ne serait pas plutôt la XE ? La X-Type a un design de mini X-350.

 

Sinon, Bertone avait proposé cela pour remplacer la XJ. Tata lui a dit "non" :

 

 

Bertone B99.jpg

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Invité §sav362PU

Heu ... une X-Type ressemble à une Audi ? Ce ne serait pas plutôt la XE ? La X-Type a un design de mini X-350.

 

Sinon, Bertone avait proposé cela pour remplacer la XJ. Tata lui a dit "non" :

 

 

Bertone B99.jpg

@dragon LR voulait certainement parler d'XE, pas d'X-type qui est une petite X350.

Et dommage pour le CCar de Bertone effectivement, même si X351 malgré son style controversé est reconnaissable "en vrai" : présence, fuite du capot...

Cela aurait eu une sacré gueule.

Mais je suppose que la mise en production aurait été difficile, et ce qu'on reprochait à X350 toujours d'actualité : espace mesuré et pas de coffre.

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Invité §dra127Oi

@Adios Muchachos Oui, je pensais à XE et pas à X comme l'a dit @savilleX308 ; désolé

 

Désolé aussi que le projet de Bertone n'ait pas été validé car pour le coup ça avait une sacrée gueule !!! :love:

En lieu et place, on a eu une "new" XJ plutôt banale qui ne restera sans doute pas dans les annales en tous cas...

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Heu ... une X-Type ressemble à une Audi ? Ce ne serait pas plutôt la XE ? La X-Type a un design de mini X-350.

 

Sinon, Bertone avait proposé cela pour remplacer la XJ. Tata lui a dit "non" :

 

 

Bertone B99.jpg

 

 

 

 

Selon moi c'était une réelle erreur de ne pas avoir produit ce concept car de Bertone !

 

Elle était splendide avec la classe qu'avaient les anciennes Jaguar.

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Aujourd'hui un vrai Jaguariste n'a pas d'autres solutions que de passer chez Bentley si il veut retrouver la classe et la philosophie des Jaguar des années 80.

 

Les Jaguar d'aujourd'hui ont une finition déplorable sans parler de l'utilisation des plastiques d'une qualité médiocre.

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Invité §sav362PU

Aujourd'hui un vrai Jaguariste n'a pas d'autres solutions que de passer chez Bentley si il veut retrouver la classe et la philosophie des Jaguar des années 80.

 

Les Jaguar d'aujourd'hui ont une finition déplorable sans parler de l'utilisation des plastiques d'une qualité médiocre.

Les matériaux des Jaguar des années 80 étaient assez médiocres.

Voire très très médiocres pour certaines.

 

A la limite, on peut s'y faire... à partir du moment où d'autres sont de première qualité et l'ambiance générale... ben Jaguar quoi...

 

Bentley, non, trop cher... Historiquement, Jaguar était bien placé question budget.

Pas du "premium-low-cost", non, plutôt du "luxe étonnamment accessible".

L'ambiance "Jaguar" pour l'instant se retrouve chez... Volvo.

prenez une S90 avec une finition bois-satiné et vous avez une bonne vieille madeleine de Proust sous les doigts.

 

Chez Land-Rover aussi.

Je persiste à dire que si le design des Range (et même de la série "agricole") se retrouvait dans les Jaguar, on aurait un produit abouti.

 

On dirait que la branche marketing a eu comme viatique : "ne foirez pas votre offre : ceux qui achètent ne sont pas la clientèle historique".

A la limite, lorsqu'on monte en gamme, on ne risque pas trop de se rater (Audi, quoique le badge DS est un peu foireux), par contre, à la descente, on dilue vite son image.

C'est ce qui est en train d'arriver...

 

Ford, malgré tout ce qu'on pouvait avoir contre eux, et dieu sait si les sujets étaient nombreux, était arrivé à constituer une gamme sérieuse et relativement fiable (seule X350 s'avère VRAIMENT fragile)...

Bon, là, c'est cohérent, mais bon sang que c'est triste (hormis, encore et toujours... F-type, qui n'est jamais qu'une X150 raccourcie).

 

On va encore se faire des copains chez Jaguar, y a pas... merci @paydase :o

 

 

;)

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Invité §dra127Oi

Aujourd'hui un vrai Jaguariste n'a pas d'autres solutions que de passer chez Bentley si il veut retrouver la classe et la philosophie des Jaguar des années 80.

 

Les Jaguar d'aujourd'hui ont une finition déplorable sans parler de l'utilisation des plastiques d'une qualité médiocre.

 

 

Hello,

@savilleX308 a déjà répondu avec la qualité médiocre des Jaguar des années 80.

Celles des années 70, n'étaient pas non plus pourvu de toutes parts de matériaux de qualité.

Je découvre dans le détail ma type E, pourtant c'est la dernière série et un des tout dernier modèle (année 1974) et je peux dire qu'il y a des pièces comme la console centrale dans un plastique de très bas de gamme, qui sont plutôt honteux pour ce type de voiture.

Le bon coté des choses c'est que les prix étaient très contenu.

 

Voici la photo de l'Auto Journal spécial salon de l'auto 1974 (la première année (j'avais 10 ans) :) ou j'ai acheté l’édition du salon de l'auto et je les ai toujours acheté depuis ) ou l'on voit que le prix du cabriolet (le coupé n'était plus au catalogue) était de 60990 FF ce qui équivaut corrigé de l'inflation approximativement en 2017 47000€ !!

Je sais qu'il faudrait plutôt compter combien fallait il de mois de travail pour qu'un client potentiel achète cette voiture, et quelle est cette durée aujourd'hui pour avoir une comparaison acceptable.

 

 

IMG_9817.jpg

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Invité §dra127Oi

En fait, erreur de ma part, la Bertone B99 était destinée à remplacer la X-Type et non pas la XJ, avec une motorisation hybride, essence + électrique.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Jaguar_B99

 

Autre concept, le Coupé R. Je me verrais bien à son volant :)

 

 

R Coupé 1.jpg

 

R Coupé.jpg

 

 

Autant je suis fan de B99, autant ce projet m'inspire peu ...

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Invité §sav362PU

 

Hello,

@savilleX308 a déjà répondu avec la qualité médiocre des Jaguar des années 80.

Celles des années 70, n'étaient pas non plus pourvu de toutes parts de matériaux de qualité.

Je découvre dans le détail ma type E, pourtant c'est la dernière série et un des tout dernier modèle (année 1974) et je peux dire qu'il y a des pièces comme la console centrale dans un plastique de très bas de gamme, qui sont plutôt honteux pour ce type de voiture.

Le bon coté des choses c'est que les prix étaient très contenu.

 

Voici la photo de l'Auto Journal spécial salon de l'auto 1974 (la première année (j'avais 10 ans) :) ou j'ai acheté l’édition du salon de l'auto et je les ai toujours acheté depuis ) ou l'on voit que le prix du cabriolet (le coupé n'était plus au catalogue) était de 60990 FF ce qui équivaut corrigé de l'inflation approximativement en 2017 47000€ !!

Je sais qu'il faudrait plutôt compter combien fallait il de mois de travail pour qu'un client potentiel achète cette voiture, et quelle est cette durée aujourd'hui pour avoir une comparaison acceptable.

 

 

IMG_9817.jpg

 

Et l'interceptor était à combien? (Juste dessous). :)

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Heu ... une X-Type ressemble à une Audi ? Ce ne serait pas plutôt la XE ? La X-Type a un design de mini X-350.

 

Sinon, Bertone avait proposé cela pour remplacer la XJ. Tata lui a dit "non" :

 

 

Bertone B99.jpg

 

 

Je pense que tout le monde [edit: sauf dragon ;) ] s'accorde à reconnaître la réussite de ce design de Bertone.

A la fois très moderne et pourtant pouvant (à mon avis) être reconnu comme "Jaguar" grâce à ses trois volumes, un dessin et des proportions qui rappellent la XJC, elle-même une réussite esthétique.

Comme quoi, le design peut évoluer sensiblement en se modernisant, tout en restant attribuable à une marque et reconnaissable.

Dommage que Tata ait dit non. Question d'argent? Volonté de vouloir garder un design maison?...

 

C'est là qu'on voit qu'un bureau de design indépendant peut apporter une plus-value en termes d'innovation esthétique, tout en conservant des gênes de la marque.

Et sur cette question, les grands carrossiers italiens apparemment renouvellent bien leur designers et continuent à rester des leaders.

 

Le concept R est aussi intéressant avec une ligne qu'on peut plus facilement relier au canal historique, avec la grille de calandre et les 4 phares.

Perso, je préfère le design Bertone, plus percutant, plus "innovant" selon moi.

 

Concernant la qualité des matériaux, d'accord avec Saville pour les années 80.

Les premières XJS par exemple, pourtant censées se placer sur un créneau GT luxe pour remplacer la Type E plus sportive et plus cheap, avaient des intérieurs où plastiques et vinyles étaient largement présents. Il a fallu attendre le facelift pour avoir à nouveau du bois et des cuirs en abondance.

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Invité §dra127Oi

Et l'interceptor était à combien? (Juste dessous). :)

 

 

Je n'ai pas la revue avec moi (j'avais déjà posté cette photo de cette page dans mon sujet sur Miss E)...Désolé

 

Je pense que tout le monde [edit: sauf dragon ;) ] s'accorde à reconnaître la réussite de ce design de Bertone.

A la fois très moderne et pourtant pouvant (à mon avis) être reconnu comme "Jaguar" grâce à ses trois volumes, un dessin et des proportions qui rappellent la XJC, elle-même une réussite esthétique.

Comme quoi, le design peut évoluer sensiblement en se modernisant, tout en restant attribuable à une marque et reconnaissable.

Dommage que Tata ait dit non. Question d'argent? Volonté de vouloir garder un design maison?...

 

 

Le concept R est aussi intéressant avec une ligne qu'on peut plus facilement relier au canal historique, avec la grille de calandre et les 4 phares.

Perso, je préfère le design Bertone, plus percutant, plus "innovant" selon moi.

 

 

 

 

J'aime la B99 mais pas vraiment le concept R donc je trouve l'arrière trop lourd ...

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Et l'interceptor était à combien? (Juste dessous). :)

 

Pour l'Interceptor je ne sais pas, mais ce lien compare les perfs et (parfois) prix des principaux véhicules de la catégorie GT au début des années 70:

http://amvantage.over-blog.com [...] 10880.html

Il inclut notamment Aston Martin, Jaguar, Maserati, Ferrari et Jensen.

 

Je sais par ailleurs (d'un récent comparatif entre le coupé Type E V12 5.3 2+2 et la Maserati Indy V8 4700 dans le Sport-auto Classiques d'août 2017) qu'il fallait compter 62 000 francs pour une Type E V12 2+2 en 1972 contre 125 000 francs pour une Maserati Indy (en valeur actuelle, ça donnerait les même chiffres mais en euros !).

Mais comme indiqué par dragon, dans la Jag on avait une planche de bord en plastique assez rustique alors que la Maserati était extrêmement bien finie (qualité des matériaux en général irréprochable et en abondance).

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Invité §sav362PU

Pour l'Interceptor je ne sais pas, mais ce lien compare les perfs et (parfois) prix des principaux véhicules de la catégorie GT au début des années 70:

http://amvantage.over-blog.com [...] 10880.html

Il inclut notamment Aston Martin, Jaguar, Maserati, Ferrari et Jensen.

 

Je sais par ailleurs (d'un récent comparatif entre le coupé Type E V12 5.3 2+2 et la Maserati Indy V8 4700 dans le Sport-auto Classiques d'août 2017) qu'il fallait compter 62 000 francs pour une Type E V12 2+2 en 1972 contre 125 000 francs pour une Maserati Indy (en valeur actuelle, ça donnerait les même chiffres mais en euros !).

Mais comme indiqué par dragon, dans la Jag on avait une planche de bord en plastique assez rustique alors que la Maserati était extrêmement bien finie (qualité des matériaux en général irréprochable et en abondance).

Je pense que l'interceptor (je ne parle même pas de la FF) était entre 200 et 300,000 FF, c'était une des autos les plus chères au monde avec l'AMVantage. Quatre fois le prix d'une E-type ne me semble pas délirant.

 

J'ajoute pour répondre à ton commentaire qu'effectivement, les carrossiers Italiens étaient et sont toujours au top...

Interceptor était un dessin d'Ital-Design au passage :)

J'ai toujours eu une préférence pour Bertone parce que Marcello Gandini y officiait. Mais toutes les maisons ont un savoir-faire que les Français ont totalement perdu après-guerre. Dommage.

 

Nota, j'ai découvert grâce à Tesla (!) un carrossier anglais qui est en train de préparer une Model S P90 shooting-brake.

Elle va être superbe (est sera un vrai shooting-brake puisqu'elle est faite pour transporter des grands chiens à l'arrière, même si elle ne sera pas une trois portes)...

Il faut que je retrouve son site, mais c'est le genre de gars à parfaitement pouvoir transformer une F-type ou une X150 (il travaille le carbone comme l'aluminium).

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Je pense que l'interceptor (je ne parle même pas de la FF) était entre 200 et 300,000 FF, c'était une des autos les plus chères au monde avec l'AMVantage. Quatre fois le prix d'une E-type ne me semble pas délirant.

 

J'ajoute pour répondre à ton commentaire qu'effectivement, les carrossiers Italiens étaient et sont toujours au top...

Interceptor était un dessin d'Ital-Design au passage :)

J'ai toujours eu une préférence pour Bertone parce que Marcello Gandini y officiait. Mais toutes les maisons ont un savoir-faire que les Français ont totalement perdu après-guerre. Dommage.

 

Nota, j'ai découvert grâce à Tesla (!) un carrossier anglais qui est en train de préparer une Model S P90 shooting-brake.

Elle va être superbe (est sera un vrai shooting-brake puisqu'elle est faite pour transporter des grands chiens à l'arrière, même si elle ne sera pas une trois portes)...

Il faut que je retrouve son site, mais c'est le genre de gars à parfaitement pouvoir transformer une F-type ou une X150 (il travaille le carbone comme l'aluminium).

 

Salut Saville.

 

Faudrait voir à ne pas trop exagérer, car en 1968, une Type E 4.2 2+2 était à 46000 Francs, une Interceptor à 62500, et une FF à 96000 Francs.

 

C'était déjà bien suffisant pour une auto artisanale rouillant mieux qu'une italienne et motorisée par un gros V8 américain...

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Il y a eu pas mal de très belles GT européennes de cette époque avec V8 américain.

L'Iso Grifo par exemple: design par Bertone (encore... mais c'est une italienne!), et partie technique par Bizzarrini, quand même: dommage que Giotto n'y ait pas mis son V12!

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Il y a eu pas mal de très belles GT européennes de cette époque avec V8 américain.

L'Iso Grifo par exemple: design par Bertone (encore... mais c'est une italienne!), et partie technique par Bizzarrini, quand même: dommage que Giotto n'y ait pas mis son V12!

 

Bien d'accord, Bizzarrini, ISO, De Tomaso, Monteverdi, et sans doute d'autres que j'oublie.

 

Mais la qualité de fabrication, chez Jensen, était très réputée, c'est d'ailleurs pour cette raison que les Volvo P1800 n'y ont été produites que très peu de temps !

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Invité §sav362PU

Salut Saville.

 

Faudrait voir à ne pas trop exagérer, car en 1968, une Type E 4.2 2+2 était à 46000 Francs, une Interceptor à 62500, et une FF à 96000 Francs.

 

C'était déjà bien suffisant pour une auto artisanale rouillant mieux qu'une italienne et motorisée par un gros V8 américain...

Okay, je confond peut être avec Camargue un peu plus tard.

A l'époque je n'avais que deux ans.

Et encore.

 

62500 FF me semblent étrangement peu. Il est vrai qu'à l'époque, on avait une inflation à deux chiffres.

Entre 68 et 72 XKE était passé de 46 à 62,000FF

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Invité §sav362PU

Rappelons que Piero Frua a dessiné ce qui reste pour moi l'épitomé du coupé "high-speed" : la Monteverdi 375L.

Qui elle devait bien être à 200,000 FF :p

(Piero Frua qui avait dessiné (en tant que chef de projet)... Volvo P1800 même si officiellement, c'est Palle Peterson qui en fut logiquement crédité)

 

Et les fameuses Glas 1600 et 2600 desquelles ont en a parlé ailleurs toussa.

Bref, forza Italia.

Ca nous éloigne du design Jaguar?

Binon, pas tant que ça...

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Invité §sav362PU

Pourquoi pas tant que ça?

Parce que les designers maison ont toujours plus ou moins fait la réputation de la marque.

Et malgré tout le respect que je lui dois, Ian Callum chie dans la colle.

 

Malcom Sayer et surtout le Patron, qui rappelons était à l'origine des dessins, et surtout les "éprouvait" dans son jardin avec des maquettes à l'échelle 1 devant son perron, afin de les apercevoir en sortant de chez lui, dessillé, doivent se retourner dans leurs tombes respectives et individuelles.

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Pourquoi pas tant que ça?

Parce que les designers maison ont toujours plus ou moins fait la réputation de la marque.

Et malgré tout le respect que je lui dois, Ian Callum chie dans la colle.

 

Malcom Sayer et surtout le Patron, qui rappelons était à l'origine des dessins, et surtout les "éprouvait" dans son jardin avec des maquettes à l'échelle 1 devant son perron, afin de les apercevoir en sortant de chez lui, dessillé, doivent se retourner dans leurs tombes respectives et individuelles.

 

Peut-être qu'à l'époque Lyons, le designer (Sayer) avait plus de liberté pour exprimer des designs visionnaires que Callum sous le règne Tata...

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Invité §sav362PU

Peut-être qu'à l'époque Lyons, le designer (Sayer) avait plus de liberté pour exprimer des designs visionnaires que Callum sous le règne Tata...

C'est pas peut-être.

Le patron n'avait pas les problèmes de DA (directeur artistique, pas direction assistée), de marketing, de producteurs exécutifs ;)

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A propos de Monteverdi et de la High Speed 375S, cette voiture a été carrossée par Frua à l'origine, puis par Fissore ensuite.

 

Sur le site ci-dessous, plusieurs designs Frua de cette époque, pour BMW, Monteverdi, Opel, Dodge, De Tomaso:

http://leroux.andre.free.fr/sim87.htm

 

On note la similarité par exemple de la 375S de Frua avec la Ghibli, également carrossée par Frua.

Ces designs sont à mon avis très réussis.

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Invité §sav362PU

J'ignorais que les D-B coupés étaient dessinés par Frua.

C'était sympa quand même ça...

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Intéressant article concernant la collaboration de Jaguar et Bertone:

https://www.automania.be/actua [...] eneve-2011

 

En exergue, la présentation du superbe concept B99 discuté auparavant, au salon de Genève 2011 pour le 99ème anniversaire du carrossier.

 

On y voit aussi des photos d'autres modèles Jaguar carrossés par Bertone, dont le concept Piranha de 1967 sur base de Type E, qui rappelle furieusement l'Espada:

 

 

1967-jaguar-pirana-bertone-concept-7.jpg

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Invité §dra127Oi

Intéressant article concernant la collaboration de Jaguar et Bertone:

https://www.automania.be/actua [...] eneve-2011

 

En exergue, la présentation du superbe concept B99 discuté auparavant, au salon de Genève 2011 pour le 99ème anniversaire du carrossier.

 

On y voit aussi des photos d'autres modèles Jaguar carrossés par Bertone, dont le concept Piranha de 1967 sur base de Type E, qui rappelle furieusement l'Espada:

 

 

1967-jaguar-pirana-bertone-concept-7.jpg

 

 

De mon point de vue, à part le concept B99 qui possède les "gènes" ou le style Jaguar, les autres en sont assez loin... :??:

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De mon point de vue, à part le concept B99 qui possède les "gènes" ou le style Jaguar, les autres en sont assez loin... :??:

 

Salut.

 

De nouveau, tout à fait d'accord avec toi.

 

Ce projet est un XJ-C revisité et modernisé.

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D'accord aussi.

 

La renommée de la carrosserie italienne est intimement liée aux automobiles mythiques de la grande époque, avec association de design visionnaire et de succès en compétition.

Ces bureaux et écoles de design avaient pignon sur rue et discutaient quasi d'égal à égal avec les constructeurs, comme c'est bien dit dans le lien que j'ai mis.

Aux constructeurs alors de trouver le(s) designer(s) qui pouvaient mettre en valeur leurs gênes ou singulariser/orienter l'esprit de leur production.

 

Pour Jaguar, apparemment ce type de partenariat n'a pas été fructueux et c'est plus le design maison qui s'est instauré.

Parce que c'était une marque britannique qui s'accomodait mal du design italien? (mais Zagato a pourtant eu des partenariats fructueux avc Aston Martin...)

Parce que Jaguar a eu la chance d'avoir Malcolm Sayer?

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D'accord aussi.

 

La renommée de la carrosserie italienne est intimement liée aux automobiles mythiques de la grande époque, avec association de design visionnaire et de succès en compétition.

Ces bureaux et écoles de design avaient pignon sur rue et discutaient quasi d'égal à égal avec les constructeurs, comme c'est bien dit dans le lien que j'ai mis.

Aux constructeurs alors de trouver le(s) designer(s) qui pouvaient mettre en valeur leurs gênes ou singulariser/orienter l'esprit de leur production.

 

Pour Jaguar, apparemment ce type de partenariat n'a pas été fructueux et c'est plus le design maison qui s'est instauré.

Parce que c'était une marque britannique qui s'accomodait mal du design italien? (mais Zagato a pourtant eu des partenariats fructueux avc Aston Martin...)

Parce que Jaguar a eu la chance d'avoir Malcolm Sayer?

 

Hugh.

 

Les Aston Zagato, à part la DB4 GTZ, c'était tout de même assez spécial.

 

Sur la fin, Zagato à fait ces sacrées horreurs, comme les Alfa ES30.

 

Oui, je sais, certains aiment...

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