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XJ

[Conseils] xj8 3.2 v8


Invité §Isa843AI

Messages recommandés

Invité §Isa843AI

Bonjour tout le monde,

 

Que pensez vous du V8 3.2 des xj8 1999?

 

J'en ai trouvé une très bon marché, pour une misère même cependant vu le kilométrage je m'attend pas à la revendre mais plutôt à la rouler moi même tout les jours.

 

Elle à 290'000km.

 

C'est un gros moteur alors voila, sachant ce que les v8 américain valent je pense pas prendre de risque au niveau des km, c'est Ford qui produisait la marque à cette année la non? Jaguar je ne connais pas assez alors je ne saurais pas dire si leur v8 tiennent la route ou non. Je vois pas pourquoi ca n'irais pas mais je me permet de demander. Il se pourrais bien que ce soit un moteur américain à l'intérieur non? Il me semble que certain modèle on des boîte américaine.

 

Vous me confirmerez ça, merci d'avance.

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Invité §sav362PU

Bonjour tout le monde,

 

Que pensez vous du V8 3.2 des xj8 1999?

 

J'en ai trouvé une très bon marché, pour une misère même cependant vu le kilométrage je m'attend pas à la revendre mais plutôt à la rouler moi même tout les jours.

 

Elle à 290'000km.

 

C'est un gros moteur alors voila, sachant ce que les v8 américain valent je pense pas prendre de risque au niveau des km, c'est Ford qui produisait la marque à cette année la non? Jaguar je ne connais pas assez alors je ne saurais pas dire si leur v8 tiennent la route ou non. Je vois pas pourquoi ca n'irais pas mais je me permet de demander. Il se pourrais bien que ce soit un moteur américain à l'intérieur non? Il me semble que certain modèle on des boîte américaine.

 

Vous me confirmerez ça, merci d'avance.

Alors.

 

- 3,2l = la plus petite cylindrée d'X300/308. Surtout destinée au Benelux.

- C'est un 100% Jaguar : rien de Ford dans ce moteur (enfin si, mais bon... pas visible dirons nous)

- Il est bien plus complexe que les V8 américains (double-arbre), il est très solide... sauf ce qui ne l'est pas.

-... et justement 1999 est une année charnière où il y a des trucs qui sont peu endurants, comme les tendeurs de chaines secondaires (et primaires puisqu'on y est).

- Ce moteur a une bête boîte ZF, bien assez solide pour les 220 hp de la voiture... soit moins de 200 à la roue. Il faut juste qu'elle ait été vidangée au moins deux fois (ce qui n'est jamais le cas.)

 

Ce n'est pas le moteur qui vous posera de problème sur une Jaguar (sauf pour les tendeurs), c'est tout le reste... Et notamment, la rouille.

Car ça rouille c't'affaire.

A regarder de très très près (et surtout là où rien n'est visible^^)

 

Et les trains roulants : à ce kilométrage, tous les silent-blocs seront à refaire.

Sans ça, elles deviennent imprécises à conduire.

 

300,000 km, ça commence à faire, et pour un "daily", ça me semble difficile... c'est une vieille dame désormais.

Mais, sait-on?

A voir...

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Invité §Isa843AI

Mmmmh... j'ai l'impression de prendre trop de risque... J'ai peur de mettre trop d'argent dans une xj8, j'ai déjà été en voir quelques une à l'occase

(depuis plusieurs année) ce modèle est magnifique je trouve.

 

A chaque fois les xjr avait la boîte qui secouait fort lorsque je donnais un peu trop de gaz. C'est un problème de la boîte comme j'ai compris. Dommage qu'il faille en trouver une bien entretenue parce que ce modèle est vraiment splendide et bien entretenue, peu de km etc etc ca veut dire que ca va vite dépasser les 5-6000 euro.

 

Merci en tout cas j'espère un jour en avoir une!

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Invité §sav362PU

Mmmmh... j'ai l'impression de prendre trop de risque... J'ai peur de mettre trop d'argent dans une xj8, j'ai déjà été en voir quelques une à l'occase

(depuis plusieurs année) ce modèle est magnifique je trouve.

 

A chaque fois les xjr avait la boîte qui secouait fort lorsque je donnais un peu trop de gaz. C'est un problème de la boîte comme j'ai compris. Dommage qu'il faille en trouver une bien entretenue parce que ce modèle est vraiment splendide et bien entretenue, peu de km etc etc ca veut dire que ca va vite dépasser les 5-6000 euro.

 

Merci en tout cas j'espère un jour en avoir une!

La boîte d'XJR est une mercedes qui encaisse mal le couple.

Elles cassent régulièrement. Ce ne sont pas les mêmes voitures... beaucoup plus complexe l'XJR

 

Une XJ8 3,2l en état correct vaut dans les 3200€ si on cherche bien.

Il faut toujours faire une remise à niveau, dont les pneus, donc on est dans la fourchette 4000-5000€

Mais ça peut aller bien plus vite, bien sûr...

 

Non, ce n'est pas un risque, c'est le risque de TOUTES les autos classiques, youngtimers comprises.

Vous aurez les mêmes problèmes (voire nettement pire) chez Mercedes ou BMW à modèle équivalent.

 

Une XJ ne me ferait peur que dans le cas de rouille. Le reste est tout à fait gérable.

Toutefois si c'est vraiment pour le quotidien, mieux vaut autre chose.

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La version 99 doit avoir un moteur traité au Nickasil. S'il a atteint ce kilométrage, lui même doit être increvable.

S'assurer du remplacement des tendeurs de chaîne et d'un minimum d'entretien (dont la BVA) et c'est un vrai roule toujours de 30 ans. Cpomment garantir quoi que ce soit ?

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Invité §Isa843AI

Je sais que la XJR n'est pas la même mais en carrosserie oui. (Presque) Et c'est la carrosserie qui me plaît, après je prendrais plus ou moins n'importe quelle série en V8.

 

Je dis ça parce qu'il y à souvent quelques problème plus ou moins grave sur une XJ de ces année en occase et à bas prix. Toutes les voiture de 20 ans on des souci, c'est certain. (Quoique je tire mon chapeau au américaine...) mais la... j'ai peur de me lancer je dois dire. Le siège conducteur est systématiquement déchiré au dessus de 200'000km (Jamais vu ça sur le cuir Jeep par exemple et même pour 400'000km), très souvent j'ai rencontré ce problème. La boîte de la XJR ma rendu méfiant, vous pouvez comprendre j'imagine. Un copain avait une S-Type R de 2002, même problème avec la boîte...

 

Je connais pas mal les américaines du fait que je ne roule que ça et c'est vrai que ceux qui ne connaissent pas ce méfie aussi. Pourtant je n'ai pas eu de problème grave jusqu'ici. Quand on connaît pas on à toujours soucis, il faudra que je me lance un jour.

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Invité §sav362PU

Je comprend hein, bien sûr que ça rends méfiant.

;)

Mais il n'y a que XJR qui a ces problèmes de boîte récurrents, les autres, juste les problèmes de n'importe quelle BVA "ancienne".

 

XJR est vraiment à part et ne doit pas être mis dans les même sac que les autres.

Son compresseur, ses suspensions pilotées, même primaires la placent dans une autre catégorie.

Les amortisseurs n'étaient à une époque plus disponible, ce qui est un soucis, vous en conviendrez... et croyez moi, lorsque le tuyau EGR se perce, c'est un joyeux bordel qui vous attends, et une sérieuse note à régler.

 

Les autres... well... c'est au coup de bol.

Ou pas.

Lorsqu'on a pas vraiment envie, ou les moyens d'y mettre des moyens appropriés, mieux vaut passer son chemin, même si c'est regrettable.

Quand j'ai vu que je me dirigeais vers la crise financière ultime, j'ai remis les clefs de la mienne à Pif...

Et quelques années après, je restaure (difficilement) une Rover 800, sorte d'XJ du pauvre :)

Plus pour des raisons sociétales que financières au final, car... elle me coûte plus cher qu'une XJ.

 

En effet, si on fait tout soi-même, les pièces d'XJ abondent et sont très bon marché!

C'est une auto incroyablement bien pensée... ou non. C'est anglais quoi.

Je connais des mécanos qui ont adoré travailler dessus car on sent que c'est une auto qui a été murement réfléchie par des gens astucieux.

Pas des ingénieurs allemands, non, car c'est poétique et ça rouille, mais qu'est-ce que c'est bon!

 

Le V8 en 3,2l ou 4,0l, c'est égal... les finitions sont souvent des Sovereign, à l'époque, Jaguar signifiait souvent de l'all-inclusive de ce côté là... les "Classic" étant rares. Pour moi il n'y eut que deux séries d'X380 : la normale et la R.

Plus évidemment, Daimler. Mais c'est autre chose.

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Invité §Isa843AI

Oui j'avais vu ton topic sur t'as Rover.

 

Et bien c'est vrai ce que tu dis. Sans argent on ne va nul part de toute manière mais voila on peut tous rêver! Sinon que ferait-on.

 

En parlant de Daimler la double six (si je ne fais pas erreur) en 6.0 à l'air juste énorme. :)

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Plus ça va plus XJ X308 me fait envie, même avec le "mou" 3.2. Pour tout un tas de raisons ce ne serait pas pratique, mais aussi bien elle ne m'aurait pas coûté plus cher que X Type.

 

Mon conseil : si vous le pouvez, lancez-vous avant qu'un tel véhicule ne puisse plus rouler du tout !

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Invité §Isa843AI

C'est pas faux, c'est ce que je me dis parfois. Je pense que ces véhicules deviendront rare et cher ^^'

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Invité §sav362PU

C'est pas faux, c'est ce que je me dis parfois. Je pense que ces véhicules deviendront rare et cher ^^'

Ça m'étonnerais quand même, il y en a eu beaucoup.

C'est plutôt l'évolution des réglementations qui vont les sacrifier sur l'autel CO2

Donc : en profiter

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bonjour,

 

l'X308 en 3.2 est une merveille !

largement assez puissante pour la circulation actuelle et les differentes limitations.

après, 300 cv c'est mieux que 246 ... et 375 c'est mieux que 300 ... bref, on finir par se faire à la puissance de toutes les voitures et à en vouloir toujours plus.

 

sur le plan de l'entretient, tout est gerable par un bon bricoleur.

les pieces ne sont pas encore trop excessives (bon tout est relatif) et disponibles chez jag (ou ailleurs ... barratt, occas)

 

comme problème, on trouve les tendeurs, la pompe à eau, le boitier papillon ... le ciel de toit, la rouille

 

la conso ... je ne suis pas un fou du volant, mais sur du trajet mixte, c'est autour de 12L ... en ville c'est 18 ...

mais le confort est royal ! la souplesse d'utilisation est fantastique

 

je sais, j'ai été mordu par le fauve ...

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Invité §sav362PU

Hm... oui, c'est bien résumé.

Merci!

 

A noter que le 3,2l ne consomme pas moins que le 4,0l... et guère moins que les S/C :D

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Invité §Isa843AI

Une petite question pour les pro de la mécanique: Comment reconnaître une chaîne détendu? Comment s'en rendre compte sur une voiture d'occase? Si c'est un problème il a été réparer ou il va falloir la réparer mais comment s'en rendre compte si le vendeur ne le sait pas?

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au demarage il y un petit bruit ... difficile à décrire ...

par contre, un demontage des caches arbre à cames permet de verifier le type de tendeur. on peut y voir des fissures voire un manque de garniture !

pour le changement des tendeur secondaire, c'est très simple à faire sans même caller la distri ! la methode du demontage de l'arbre à came d'échappement est la meilleure (testée et approuvée personnellement !

2h de taf.

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Invité §Isa843AI

Le secondaire ne retend pas la chaînes principale. Il y en à 4 je crois.

 

Vous pensez que c'est un travail très compliqué? Je n'ai jamais changé de chaîne, j'ai fais pas mal de bricole en mécanique (plus ou moins compliqué) mais jamais ça... J'aimerais bien me lancer d'un côté et ça peut être une bonne voiture pour le faire.

 

Sinon qulqu'un à d'autre avis concernant les symptôme du chaîne détendu?

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Invité §sav362PU

effectivement il y a les primaires et les secondaires. les problèmes sont surtout sur les tendeurs secondaires

le changement des primaires est plus compliqué

Plussun!

C'est mieux de faire les quatre, mais ceux qui cassent sont les secondaires. (tendeurs en plastique)

Le bruit est variant il parait : une chose est sûre, si vous l'entendez : arrêt immédiat!

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Invité §Isa843AI

Ok très bien, je ne savais pas mais c'est ce que je voulais savoir.

 

Donc les secondaires... Au pire on détruit les poussoirs, les soupapes aussi j'imagine, c'est grave c'est sur. Mais concernant les primaires on risque vraiment quelque chose de grave? Je me lancerais bien dans un premier temps à changer les tendeurs secondaire à la manière expliqué plus haut. Ce serais un beau boulot.

 

C'est mieux de changer les 4 c'est sur mais si je demande les risques c'est parce que si je peux éviter de les changer (dans un premier temps) c'est mieux pour moi. Je vous dirais: C'est mieux de faire une peinture complète plutôt qu'une retouche mais ca dépend de nos moyen.

 

Ma devise: On peut toujours faire plus, faire mieux. On ne fini jamais. :)

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Invité §sav362PU

Ok très bien, je ne savais pas mais c'est ce que je voulais savoir.

 

Donc les secondaires... Au pire on détruit les poussoirs, les soupapes aussi j'imagine, c'est grave c'est sur. Mais concernant les primaires on risque vraiment quelque chose de grave? Je me lancerais bien dans un premier temps à changer les tendeurs secondaire à la manière expliqué plus haut. Ce serais un beau boulot.

 

C'est mieux de changer les 4 c'est sur mais si je demande les risques c'est parce que si je peux éviter de les changer (dans un premier temps) c'est mieux pour moi. Je vous dirais: C'est mieux de faire une peinture complète plutôt qu'une retouche mais ca dépend de nos moyen.

 

Ma devise: On peut toujours faire plus, faire mieux. On ne fini jamais. :)

Les primaires, il faut juste vérifier qu'ils sont bien est que la chaine ne balotte pas.

C'est sûr que c'est mieux de changer, mais bon...

 

Les secondaires, quand ça commence à lâcher, c'est sans appel.

Beaucoup d'autos passent à travers, grâce à un entretien sans faille ni jamais de surchauffes... mais moi qui ait eu un problème avec mon X100 1998, à savoir un relais remonté par un gougniafier qui ne faisait plus son office, j'ai surchauffé sur le périphérique Lyonnais, et le chef d'atelier de l'époque a eu un coup de chaud lui aussi... j'en connais un qui en a pris plein la gueule.

Donc, lorsqu'on ne connait pas son auto, mieux vaut changer, ou à tout le moins, aller voir à quoi ils ressemblent.

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Invité §Isa843AI

Je vois... C'est assez énervant quand un travail est mal fait sur notre véhicule parfois il est iremplaçable.

 

En gros mieux vaut faire les secondaires et vérifier, selon le kilométrage, à retendre la chaîne primaire comme sur tout les véhicules.

 

Et la XJR 4.0 6 cylindre? Elle à l'air pas mal nonplu et à presque la même carrosserie. Je préfère la dernière XJ avec les chrome sur le pars-choc avant, seulement deux moreceaux sur les angle à comparer du chrome complet mais sinon elle est pas mal nonplu.

 

On trouve de tout et ce 6 cylindre à l'air pas mal nonplu. Ca devait être le dernier 6 cylindre avant les v8 j'imagine?

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voici une photo de mes ex tendeurs !

xj8 3.2 190mk

 

on peut voir en zoomant une fissure sur le corps et sur le patin (celui de gauche)

 

 

tr 111.jpg

 

puis la solution pour les changer facilement.

 

 

tr 104.jpg

 

il n'y plus qu'à !!

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Invité §Fra865Eh

Vu le prix des outils de calage sur la baie (40€).

 

Vaut mieux les remplacer avec les outils adéquats. Au moins, il n'y aura pas de retard ou d'avance à l'échappement vu que ça sera le calage d'origine (1° ou 2 à l'oeil nu, ça ne se voit pas forcément).

 

Sur X308 il y a de la place, ça se fait assez bien. Sur S-type c'est déjà plus chiant...

 

Sinon tout à été dit à peu de choses près. Les pièces ne sont pas très onéreuses, se trouvent facilement et x308 n'est pas une auto très compliquée à réparer/entretenir.

 

J'ajouterais que le pont fuit parfois, ayant pour conséquence d'abîmer les roulements du différentiel, parfois un défaut du boitier ABS (les soudures lachent). F aire réparer le boitier coûte dans les 200€, le remplacer par un occasion entre 50 et 150€.

 

Le vrai problème de cette auto, c'est la rouille...

 

 

Sinon, X300 que ça soit en atmo ou compresseur c'est du très fiable ! Mêmes soucis de rouille que la X308 mais moins de problèmes coté mécanique.

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Invité §bee836xB

Bonjour à vous François,

 

Vous parlez de rouille mais tout le châssis et carrosserie est en Aluminium non ? je me trompe ?

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Invité §Mic528Xg

La 306 cabriolet est réservée et part le 2 février.

 

Ayant eu 7 Jaguar, 4 série III dont 2 en 4,2 L et 2 en V12, un coupé XJS face lift 4 litres (AJ16) et 2 XJ 300 en six cylindres 3,2 L, je vais passer à une XJ8 4 litres.

 

J'aurais aimé trouver une Daimler version longue, mais le prix était presque au double. En ce moment j'ai beaucoup d'autres choses à payer, donc petit prix et profil bas.

 

J'ai mené ma première XJ 300 de fin 1994 à 330 000 km avant de la vendre à un jeune de limoges.

 

Pour être tranquille, à 290 000 km, avec un copain mécano, nous avions changé le joint de culasse (qui ne perdait pas), la pompe à eau, les durites y compris celle en alu revenant vers l'admission, les ventilos moteur qui "couinaient" un peu et le démarreur. Oups j'oubliais, dès le début, le réservoir d'essence et la pompe qui étaient colmatés de rouille !!!

 

Comme le dit Jihesse, sur le V8, tendeurs de chaîne, pompe à eau et vidange de boite.

 

A ce propos, y compris sur mon ex Rover 75 où il n'y avait même pas de jauge pour la boite automatique (si si !), une BA se vidange tous 60 000 km au plus tard avec nettoyage de la crépine, mais 40 000 km c'est mieux !

 

Enfin, les silents-blocs des Jag ne sont pas ceux de mes ex Cadillac seventies : il partent en poussière avant les 10 ans, alors que ceux de mon ex Fleetwood étaient encore corrects après 30 ans. Mystère...

 

Ce n'est pas cher en pièces, il vaut mieux le faire après 7 à 8 ans, cela évitera de dégrader le train avant et les sensations de conduite, y compris les pneus qui n'aiment pas du tout, c'est d'ailleurs encore le meilleur moyen de s'en rendre compte... Dès qu'ils fatiguent, le train avant n'est plus vraiment aligné.

 

Quant à la rouille, je n'ai eu aucun problème sur les XJ 300 et le XJS, alors que les séries III avaient presque toutes des cloques, notamment autour des baies de pare-brise et lunette arrière.

 

Le 3,2 L en six cylindres faisait 218 ch Din et marchait déjà bien. Le 4 litres du coupé XJS sortait 243 ch et marchait encore mieux. Je présume que les 285 ch du V8 de 4 litres seront bien sympas !

 

J'ai également possédé une Mercedes S W 140 V8 de 4,2 L de 1995 et 282 ch qui marchait assez fort (en BA 4 vitesses seulement) mais qui est beaucoup plus lourde et moins aérodynamique que la Jaguar. Elle est très rassurante, mais je n'y ai pas du tout pris le même plaisir qu'avec les Jaguar, c'est pourquoi je l'ai vendue... entre autres.

 

Pour des raisons budgétaires, je récupère mon XJ V8 fin février... un mois à attendre... patience !

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Invité §Cli653YQ

Bonjour,

Je pense changer les tendeurs de chaînes secondaires bientôt sur ma jaguar X308, où est-ce que je pourrais me procurer les outils de calage ?

Merci pour vos réponses.

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