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[Achat] XJR 95-2001 conseils...

 

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[Achat] XJR 95-2001 conseils...

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dragon LR
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dragon-lr
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  1. Posté le 19/12/2017 à 15:16:19  
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Hello,
Un copain vient de m'appeler en me demandant des conseils sur une XJR, voiture qui lui plait ainsi qu'à son épouse.
Sachant que j'avais eu plusieurs Jag dont une XKR de 2002 (toujours en 4.0L acier), il m'a sollicité pour lui venir en aide et éviter de faire une connerie ne connaissant rien aux Jaguar.

Outre les éléments et l'inspection à faire sur chaque voiture, je lui ai dit qu'à ma connaissance et de ma part mon expérience ce moteur et la boite de ces voitures étaient très fiables (155000 km fait avec mon ex XKR sans aucun souci (au singulier).
Je lui ai parlé, outre d'avoir un historique d'entretien avec factures, de regarder aussi si la boite avait été vidangée.
Pour les premiers modèles, a t-on connu des problèmes de tendeurs secondaires de chaines comme ça a été le cas (assez rare cependant) sur les modèles pré 99 (pas sur de l'année ou ils ont été modifiés)?

Je lui ai dit que j'allais faire appel à vous pour bien l’aiguiller dans le monde Jaguar et plus précisément de ces XJR
Merci d'avance pour vos précieux conseils... ;) :jap:


NB: Possible qu'un sujet existe sur ce sujet mais j'avoue ne pas avoir cherché !!
Message édité par savilleX308 le 22/12/2017 à 15:52:51

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savillex308
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  1. Posté le 20/12/2017 à 18:50:10  
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Salut Dg.

Oui, j'ai pondu un sujet il y a quelque temps déjà.
Je ne suis pas très bien en ce moment, j'essayerais de te répondre demain si ça va mieux...

Préférer les modèles post-2001 : ok pour les tendeurs... ce sont les genIII. Sinon, prévoir le changement si cela n'a pas été fait.

Boîte : c'est mieux si elle est vidangée, mais surtout, à tester avec sérieux, c'est une boîte mercedes qui encaisse mal le couple.
Elle casse souvent.

Suspension : la voiture doit virer à plat et les amortisseurs en bon état, ils ne sont pas donnés (CATS).

Pont pas trop fuyard... traquer toute forme de corrosion... enfin tout le toutim.
A demain.
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Message édité par savilleX308 le 20/12/2017 à 18:50:37

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dragon-lr
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  1. Posté le 21/12/2017 à 09:55:03  
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savilleX308 a écrit :

Salut Dg.

Oui, j'ai pondu un sujet il y a quelque temps déjà.
Je ne suis pas très bien en ce moment, j'essayerais de te répondre demain si ça va mieux...

Préférer les modèles post-2001 : ok pour les tendeurs... ce sont les genIII. Sinon, prévoir le changement si cela n'a pas été fait.

Boîte : c'est mieux si elle est vidangée, mais surtout, à tester avec sérieux, c'est une boîte mercedes qui encaisse mal le couple.
Elle casse souvent.

Suspension : la voiture doit virer à plat et les amortisseurs en bon état, ils ne sont pas donnés (CATS).

Pont pas trop fuyard... traquer toute forme de corrosion... enfin tout le toutim.
A demain.
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Ok Merci Laurent à demain... ;) ;)


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l'homme sans qualité
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savillex308
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  1. Posté le 21/12/2017 à 17:49:15  
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Okay, me rev'là.
Etrange, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de sujet officiel sur XJ type 300/308.
J'ai tellement pondu de sujets sur le... sujet que j'ai l'impression que j'ai loupé une marche.
 :ange:

Bon, ben à créer alors (même chose pour XJ40 d'ailleurs).

En attendant, voici ce qui doit être surveillé au premier abord.

Comme on l'a dit de nombreuses fois : les tendeurs de chaine... beaucoup ont été changés désormais, mais quand même, si on a pas trace de la chose, c'est un des travaux à prévoir en priorité (800€)

Et puis il y a tout ce qui concerne le refroidissement : calorstat, responsable de surchauffes et pourtant si facile à changer. Couplage du ventilo, pompe à eau (changée à horizons raisonnables (100000km), boîte de dégazage en bon état, durites etc...

Le conduit EGR derrière le moteur se fissure. Ce n'est pas une question de savoir SI, mais QUAND, c'est systématique.
La pièce en elle-même ne vaut rien (15€), mais il faut démonter le compresseur pour y accéder, ce qui coûte bonbon en M.O.
On sait lorsqu'il est percé lorsqu'on entend un léger "popopop" à l'arrière du moteur, et que l'odeur d'essence est présente à froid à cet endroit (gaz d'échappement).

Le compresseur doit avoir été servicé régulièrement (factures) : joint (il l'aspire), vidange. Si ce n'est pas le cas, il peut faire du bruit (sorte de roulement lugubre) cela signifie qu'il est en train de se bouffer lui-même.

Au niveau des suspensions : regarder de près où en sont les silent-blocks.
Ils ne sont pas chers, mais il y en a beaucoup.
Les rotules, et les roulements, et bien sûr les amortisseurs. Une XJR vire à plat... est précise. C'en est même étonnant.

En parlant de direction, la crémaillère fuit souvent. Surveiller la pompe bien sûr... m'enfin ça, c'est la base. Tout comme les roulements de l'alternateur (qui peut grogner : à changer).

La rouille... bon, ben ça rouille malgré tout.
Arches de roues arrière, pied de pilier A, derrière l'arche avant et le bas de caisse.
Il est préférable de la mettre sur un pont pour voir si le châssis est sain... et pour vérifier si le pont ne fuit pas trop.
La traverse arrière sera de toute façon un peu rouillée, c'est sa destinée. Mais il faut que ça soit léger, de surface.

Car c'est une anglaise, le pont DOIT fuir, sinon, c'est qu'il n'y a plus de graisse :D
Il ne doit pas grogner.

La boîte... bon ben la boîte quoi... Passages doux, pas trop de "blonk" et surtout pas de glissement.
C'est mieux si elle a été vidangé.
Sinon, le prévoir, avec crépine...
C'est LE point critique sur une XJR avec les tendeurs de chaine.
Cette boîte mercedes est fragile. Elle se vidange d'ailleurs avec de la Mercon. Directement chez Mercedes, en plus elle est peu chère.

Pour ce qui est de l'intérieur : vérifier qu'il n'y a pas trace d'humidité à gauche de l'espace pour les pieds du passager : heater core qui peut fuir (corrosion). C'est chiant et long à changer.
A ce propos : vérifier qu'elle chauffe bien, et que la ventilation fait son office, surtout à chaud (a la climatisation, ça peut être uniquement une recharge).
Toute les commandes doivent fonctionner, bien sûr... et s'il y a un toit ouvrant, qu'il fonctionne sans problème... vérifier s'il n'y a pas de corrosion, l'évacuation peut en effet se boucher...

Le reste c'est du bon-sens...
Il y a quelques trucs subtils comme le cruise-control qui peut être défaillant à cause du contact sous la pédale de frein.
D'ailleurs, il faut aussi que le J-gate fonctionne bien, qu'il se déverrouille bien une fois le pieds sur le frein et que le câble de sélection n'entrave pas le bon fonctionnement.

Bon, là, je ne me souviens pas de tout ce que j'ai écrit au fur et à mesure du temps...


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  1. Posté le 21/12/2017 à 18:48:20  
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Merci infiniment Laurent; c'est vraiment aux petits oignons comme d'habitude tes recommandations :jap: ;)
Ça me fait plaisir car ce copain est vraiment un (très) bon gars...


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  1. Posté le 22/12/2017 à 10:42:21  
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Salut Laurent savilleX308
Mon copain a été ravi de tes recommandations; il a même été impressionné !!! :jap:
Il te remercie vivement.
Je te tiendrai au courant de ses recherches...
A bientôt et excellente fin d'année ;)
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  1. Posté le 22/12/2017 à 11:01:21  
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dragon LR a écrit :

Salut Laurent savilleX308
Mon copain a été ravi de tes recommandations; il a même été impressionné !!! :jap:
Il te remercie vivement.
Je te tiendrai au courant de ses recherches...
A bientôt et excellente fin d'année ;)
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Tant mieux.
J'en suis très heureux.
J'aime servir et aider, c'est un peu la seule chose qui me tient en l'air :)


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  1. Posté le 23/12/2017 à 12:12:13  
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C'est vrai que c'est super complet, bravo Saville peugeot 308 !


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  1. Posté le 23/12/2017 à 12:17:13  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Saville Peugeot 308 ^^


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