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Léger patinnage BVA S-Type

 

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Léger patinnage BVA S-Type

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MARRRIO388
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marrrio388
  1. Posté le 06/03/2018 à 11:39:48  
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Bonjour,

Je possède depuis environ 3 mois une S-Type v6 2.5 de 2002 totalisant 160.000 km boite zf6. C’est mon premier véhicule à boîte auto et franchement c’est sympa …

J’ai constaté le weekend dernier que lors des reprises douces ( par exemple à 50/60 km/h en 3 ou 4 j’ appuis légèrement sur l’accélérateur) vers 1500/2000 t/mn le compte tours prenait 500 tours pendant 1 ou 2 secondes avant de redescendre donc presque aussitôt. Ceci est-il un comportement normal de la mécanique ou un début de problème. Je précise qu’en dehors de ceci il n’y a ni à-coup ni bruit anormal, juste une légère secousse à l’enclenchement de D ou R.

J’ai dû faire à peine 500 kilomètres depuis son achat et je l’amène pour une révision dans 2 semaines dans un garage spécialisé dans les marques anglaises. J’ai contacté la concession jag en Belgique qui l’a entretenue de 65.000km à 125.000km, il n’y a pas eu de vidange de boîte dans cet intervalle.

Merci aux habitués des boîtes auto de me renseigner.
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Sujets relatif
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kitty-jag
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 06/03/2018 à 12:12:29  
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La BVA a rétrogradé tout simplement et la montée en régime ressemble à un "patinage" d'embrayage ... Mais non ce n'est pas un problème mécanique, c'est le convertisseur de couple (hydraulique).
Si cela vous intéresse, vous trouverez sur le web, de nombreuses explications sur son fonctionnement.
De plus évitez si ce n'est pas nécessaire, de multiplier les "changements de vitesse" avec votre sélecteur. Ce n'est pas une boîte séquentielle et vous risquez à la longue quelques dysfonctionnements. Le fonctionnement normal est sur la position "D".
Pour la vidange de la BVA, si cela n'a pas été fait ou si vous n'en avez pas eu connaissance, c'est une maintenance à faire faire par une société spécialisée en BVA, pour être certain de sa bonne exécution.

Bonne route !


---------------
François
En Dordogne
S-TYPE III-2005-V6-2.5l-ZF6-
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marrrio388
  1. Posté le 06/03/2018 à 17:17:48  
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Merci Kitty-jag pour cette réponse rassurante.

Je n'utilise pour le moment que les positions D et R. Si j'ai bien compris les positions 2 à 5 seraient plutôt à privilégier en descente pour profiter du frein moteur.

En ce qui concerne la vidange de la BVA j'ai lu beaucoup de choses sur les forums et entre autre qu'il serait préférable de ne pas vidanger une BVA qui n'a pas été vidangée régulièrement. L'argument étant que l'huile neuve pourrait décoller des dépots anciens qui viendraient perturber le bon fonctionnement de la boîte, donc j'hésite ....
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Profil : Membre confirmé
kitty-jag
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 06/03/2018 à 22:42:58  
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MARRRIO388 a écrit :

En ce qui concerne la vidange de la BVA j'ai lu beaucoup de choses sur les forums et entre autre qu'il serait préférable de ne pas vidanger une BVA qui n'a pas été vidangée régulièrement. L'argument étant que l'huile neuve pourrait décoller des dépots anciens qui viendraient perturber le bon fonctionnement de la boîte, donc j'hésite ....
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Je n'ai pas d'idée particulière sur ce que vous évoquez. Sachez néanmoins qu'une huile de BVA qui a beaucoup "tourné" n'a plus du tout les mêmes caractéristiques que celles d'une huile renouvelée ... Et ça c'est important. Vous pourrez poser la question à la société que vous contacteriez au cas où vous opteriez pour une vidange adaptée (qui entraine aussi le changement de crépine et de carter inférieur) . Prévoyez un budget de 450,00€ de mémoire ; suivant votre localisation, ce peut être plus.
A tout hasard, vous pouvez consulter ICI

Bonne route.


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François
En Dordogne
S-TYPE III-2005-V6-2.5l-ZF6-
Profil : Pilote assidu
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ans38
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  1. Posté le 07/03/2018 à 13:27:44  
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MARRRIO388 a écrit :

Bonjour,

Je possède depuis environ 3 mois une S-Type v6 2.5 de 2002 totalisant 160.000 km boite zf6. C’est mon premier véhicule à boîte auto et franchement c’est sympa …

J’ai constaté le weekend dernier que lors des reprises douces ( par exemple à 50/60 km/h en 3 ou 4 j’ appuis légèrement sur l’accélérateur) vers 1500/2000 t/mn le compte tours prenait 500 tours pendant 1 ou 2 secondes avant de redescendre donc presque aussitôt. Ceci est-il un comportement normal de la mécanique ou un début de problème. Je précise qu’en dehors de ceci il n’y a ni à-coup ni bruit anormal, juste une légère secousse à l’enclenchement de D ou R.

J’ai dû faire à peine 500 kilomètres depuis son achat et je l’amène pour une révision dans 2 semaines dans un garage spécialisé dans les marques anglaises. J’ai contacté la concession jag en Belgique qui l’a entretenue de 65.000km à 125.000km, il n’y a pas eu de vidange de boîte dans cet intervalle.

Merci aux habitués des boîtes auto de me renseigner.
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Hello,

Désolé, mais, NON, ce n'est pas normal .
En effet, le systeme complexe ( embrayage/frein, convertisseur et synchro des valves de la mécatronique) est conçue pour n'avoir aucune rupture de couple.
De meme pour la secousse ( après faut qualifier le terme secousse).
A froid ou à chaud le phénomène.
Si c'est à froid, par temps froid, cela pourrait cependant s'expliquer parque ce que l'huile n'est pas encore suffisemment fluide.


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  1. Posté le 07/03/2018 à 13:57:18  
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Une ZF6 sans vidange depuis l'origine, 160.000 km et 16 ans!
Il y a belle lurette qu'il aurait fallu la vidanger, d'ailleurs il n'y a peut-être plus le niveau ad hoc d'huile et certaines pièces ont peut-être souffert d'usure...
Révision à faire faire de préférence par une officine ZF réputée ou au moins un bon pro, avec purge complète (pas seulement par gravité).
Dans les 600 euros si la boîte est encore en bon état (fingers crossed)


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marrrio388
  1. Posté le 08/03/2018 à 13:23:05  
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Merci Ans et Paydase.

La secouse se produit aussi bien à froid qu'à chaud. C'est une faible secouse mais on sent nettement que la voiture à un mouvement bref mais sec vers l'avant ou l'arrière pied sur la pédale de frein.

C'est le premier véhicule à boîte auto que je conduis je ne sais donc pas si c'est normal ou pas. Il ne devrait rien se passer du tout au passage en D ou R, aucun ressenti ?

J'ai contacté ZF Anthony puisque je suis en IDF. La vidange complète boîte et convertisseur plus crépine visserie ect est facturée 690 euros. Je vais prendre rendez-vous.

gardien du temple
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  1. Posté le 08/03/2018 à 14:17:12  
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Ce ne sera pas du luxe.
A ce prix-là c'est très raisonnable (moins cher que chez un cc Jaguar) et ce sont des pros


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  1. Posté le 24/03/2018 à 20:41:33  
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Bonjour à tous
De photos de boite ZF s-type sa peut être utile pour vous !! :jap: 2Voir l'image en grand0 voteCaptureVoir l'image en grand0 vote

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