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XJ

[Projet] acquisition xj40 4.0


Invité §Ara783xx

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Invité §sav362PU

Bonjour à tous,

 

Quelques remarques.

Pour Heritage, il faut savoir que la maison mère en Belgique a été déclarée en faillite l'été 2017. Quant à ce que j'en pense, je me suis déjà exprimé sur le sujet. Pour info leur Insignia est sur le site depuis plus d'un an.

 

XJ40: la voiture objet de ce fil est des plus bizarres; en fait seules les premières XJ40 ont été montées en TRX, donc inutile de s'embêter avec ce problème (en plus éviter le tableau de bord électronique). Pour le 17', attention que la circonférence de roulement soit conforme sinon refus au contrôle technique. Et aucun intérêt, sauf à faire inutilement "travailler" le châssis.

 

Il existe nombre de XJ40 sur un marché qui s'assainit, beaucoup d'épaves roulantes partent à la casse à cause du CT. On trouve de belles Daimler vers 5000 € +, bien entretenues, et il vaut mieux viser les dernières années, voire la XJ81. Perso j'ai une XJR de 1991, c'est un régal.

 

Sinon bien entendu un minimum d'inspection est indispensable mais tout a déjà été dit sur le sujet.

Comme souvent, entièrement d'accord. :o

 

D'ailleurs je viens de me rendre compte que j'ai appelé l'X81, X305. My bad.

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Invité §Ara783xx

Encore merci à tous de vos conseils avisés.

Je reste calme et continue de chercher mais l’objectif reste là.

 

:hello:

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6 900 € la XJ40, ça fait cher en effet, sauf pour une Daimler ou une Insignia comme le dit @lord jim . J'en ai vu passer une de 1994, belle, pour 3 800 €. L'intérieur était à reprendre mais mécaniquement elle semblait propre au niveau de la mécanique et de la carrosserie.

 

Comme indiqué par @savilleX308 , mieux vaut passer la voiture sous un pont. J'ai eu une belle déconvenue avec cette X300 dont j'aurais volontiers fait ma seconde voiture.

 

Dans l'ensemble je trouve les prix souvent élevés sans que la garantie de propreté soit là. 9-10 k€ pour une X300 3.2 Executive ou base, à ce prix on peut réfléchir à une belle S-Type V8 4.2 voire une X308 Daimler...

 

À mon avis, soyez réactif mais pas trop impatient ! Et gardez un daily agréable qui vous permette de patienter plus aisément !

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Invité §sav362PU

Sympa.

Semble en bon état. Immatriculation d'origine.

Bon, en 15", mais ça, tu sais à quoi t'en tenir.

J'ai du mal à me rendre compte de la série, mais c'est une pré-airbag. Donc ça rouille très largement et l'intérieur doit être absolument parfait, sinon. A oublier (je veux dire complet : un ciel de toit qui pendouille est la norme).

 

Un peu loin pour moi surtout en ce moment, mais tu peux toujours me MP... ça, c'est possible.

à plus.

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Ce n'est pas pour moi à la base, mais pour l'auteur du sujet. L'Aude n'est pas trop éloignée du Bordelais. Cela dit merci pour les conseils !

 

XJ40, surtout de cette époque-là, me fait moins envie et je crois que je resterai sur X300 et X308.

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Invité §sav362PU

Ce n'est pas pour moi à la base, mais pour l'auteur du sujet. L'Aude n'est pas trop éloignée du Bordelais. Cela dit merci pour les conseils !

 

XJ40, surtout de cette époque-là, me fait moins envie et je crois que je resterai sur X300 et X308.

L'Aude pas loin du Bordelais? :p

Les chimistes sont moins bons en géographie qu'en Death-Metal.

C'est plus proche de chez toi :D

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1 h supplémentaire pour moi d'après Viamichelin (si je compare à un départ de Bordeaux-même) ! ;)

 

Et encore, si ça avait été près de Carcassonne, ça aurait été encore plus proche pour lui. J'ai déjà pas mal fait le trajet Sète-Toulouse. ;)

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Invité §sav362PU

1 h supplémentaire pour moi d'après Viamichelin (si je compare à un départ de Bordeaux-même) ! ;)

 

Et encore, si ça avait été près de Carcassonne, ça aurait été encore plus proche pour lui. J'ai déjà pas mal fait le trajet Sète-Toulouse. ;)

 

Ah, c'est vrai... t'habites pas sur l'axe Rhodanien.

 

Voitures de l'Aude, va bien falloir regarder si elles ont pris l'eau :ange:

 

 

Eh... quand ça mouille là-bas, ça fait pas semblant... c'est courant, mais pas à ce point.

On devrai l'avoir sur la gueule ce soir.

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pourquoi a t elle une brique pour la bloquer ? frein à main + boitoto, elle ne devrait pas bouger …

le boitier du levier de vitesse a été démonté et est de travers.

 

après, à 2000€ c'est pour moi une excellente base pour bricoler ...

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Invité §sav362PU

pourquoi a t elle une brique pour la bloquer ? frein à main + boitoto, elle ne devrait pas bouger …

le boitier du levier de vitesse a été démonté et est de travers.

 

après, à 2000€ c'est pour moi une excellente base pour bricoler ...

Heu, l'efficacité du frein à main est très relative sur ces autos.

Quant à la position "P", vous apprendrez peut-être qu'il est (très) dommageable pour la BVA de bloquer la voiture sur cette position si le frein de service ne fonctionne pas correctement.

C'est donc peut être une mesure de sauvegarde de l'avoir mis pour soulager l'auto. :)

 

Pour le reste, je suis d'accord. Excellente base si pas de rouille.

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Invité §Ara783xx

Merci Solar winds

Mais je préfère quand même le 4.0 l

 

Et pour revenir sur l’offre à l’origine de ce post, je ne comprends toujours pas pourquoi 6,900 €

Pour moi, quelque part entre 4 et 5 serait plus prêt de la vérité.

 

À vous lire

:pt1cable:

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Pour avoir réfléchi à vendre X Type pour ne garder que la XJ couplée avec une voiture plus économique, je me dis que, du point de vue des sommes engagées pour soigner la première et du plaisir de conduite procuré, la brader ne sera une option qu'une fois que je lui aurais mis quelques dizaines de milliers de kilomètres supplémentaires dans le ventre. De ceci j'en déduis que certains vendeurs ayant fait de même sur leur véhicule doivent avoir du mal à baisser le prix, quand eux ont pris la décision de ne pas garder leur félin.

 

 

D'autre part la mode des "youngtimers" et autres reportages de vloggers ne doit pas aider à faire baisser des prix parfois bien trop élevés, spécialement sur des versions "base" ou "Gold" (base avec quelques options, l'équivalent d'Executive sur X300 et X308). On trouve de bonnes affaires mais, AMHA, celle que vous nous avez signalée, sauf remise à neuf poussée ou modèle exclusif propre (XJ-R, Daimler), n'en est pas une et la gamme de prix que vous proposez est plus réaliste.

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Invité §sav362PU

Pour avoir réfléchi à vendre X Type pour ne garder que la XJ couplée avec une voiture plus économique, je me dis que, du point de vue des sommes engagées pour soigner la première et du plaisir de conduite procuré, la brader ne sera une option qu'une fois que je lui aurais mis quelques dizaines de milliers de kilomètres supplémentaires dans le ventre. De ceci j'en déduis que certains vendeurs ayant fait de même sur leur véhicule doivent avoir du mal à baisser le prix, quand eux ont pris la décision de ne pas garder leur félin.

 

 

D'autre part la mode des "youngtimers" et autres reportages de vloggers ne doit pas aider à faire baisser des prix parfois bien trop élevés, spécialement sur des versions "base" ou "Gold" (base avec quelques options, l'équivalent d'Executive sur X300 et X308). On trouve de bonnes affaires mais, AMHA, celle que vous nous avez signalée, sauf remise à neuf poussée ou modèle exclusif propre (XJ-R, Daimler), n'en est pas une et la gamme de prix que vous proposez est plus réaliste.

Tudieu, ta première phrase est savoureuse.

Mais t'as pas tort : la mode "POA" a eu un peu d'effet "push-up". Y compris pour des seins siliconés.

Ça ne peut pas durer car l'effet "new-media" est trop volatile sur des autos aussi courantes (oui, tout est relatif).

 

Celle que tu as spotté est très désirable, même si je lui préfèrerais toujours une X300

 

Edit : l'annonce n'est plus dispo.

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Quant à la position "P", vous apprendrez peut-être qu'il est (très) dommageable pour la BVA de bloquer la voiture sur cette position si le frein de service ne fonctionne pas correctement.

 

 

c'est la 1er fois que j'entends ça.

 

c'est bien un doigt métallique qui vient dans une roue dentée non ? (sur 4hp24)

pour les freins, leur faible efficacité (des petits tambours dans les disques AR) vient surtout du fait qu'ils ne servent pas souvent ... car tout le monde se sert de la position "p" de la boite ...

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c'est la 1er fois que j'entends ça.

 

c'est bien un doigt métallique qui vient dans une roue dentée non ? (sur 4hp24)

pour les freins, leur faible efficacité (des petits tambours dans les disques AR) vient surtout du fait qu'ils ne servent pas souvent ... car tout le monde se sert de la position "p" de la boite ...

 

Salut.

 

Ben non, il a raison, sauf qu'il confond frein de parking et de service.

 

Sur du plat, se contenter du levier en position P, ça n'est pas nuisible, mais en pente, ça ne va pas faire du bien à la boîte...

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C'est aussi pour ça qu'on recommande toujours de ne jamais mettre la BVA en P (mais en N, avec frein de parking) lors d'un dépannage sur plateau, à cause des risques de taper AV/AR dans le mécanisme interne de la BVA lors des freinages du camion.

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Invité §sav362PU

Salut.

 

Ben non, il a raison, sauf qu'il confond frein de parking et de service.

 

Sur du plat, se contenter du levier en position P, ça n'est pas nuisible, mais en pente, ça ne va pas faire du bien à la boîte...

Oui merde.

Je suis vraiment pas dans mon assiette.

C'est ce que je voulais dire.

 

Et même sur le plat... la position P sans frein de parking efficace, c'est parfois galère à cause de mecs qui se posent sans vergogne contre le pare-choc de votre jolie Jaguar.

M'enfin ça concernait surtout le parking en pente.

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Invité §Ara783xx

Bonsoir,

Finalement, après continuité dans mes recherches, j’ai trouvé un xj8, alors parmi mes premières questions se pose celle du remplacement de la courroie.

À combien est elle préconiser au remplacement, et est ce difficile de le faire soit même si on n’est pas un expert?

 

Corrigez moi si j’ai tord, mais xj8 = XJ40 v8 ou pas réellement?

Et quelle différence en le v8 compressé et v8 4.0 l?

 

Merci d’avance

Bonne soirée

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Pas grand chose à voir avec une XJ40 si ce n'est la ligne.

Quand vous dites courroie, vous parlez de la distribution ?

Car il n'y a pas de courroie sur les XJ8, mais des chaînes.

Le problème connu vient des tendeurs de 1ere génération qui ont tendance à casser, remplacés en général par des modèles en alu.

Ne cherchez pas à le faire vous même si vous ne connaissez pas bien ces voitures, à moins d'être un mécano aguerri.

Si vous parlez de la courroie d'accessoire, c'est pas plus compliqué à changer que sur une autre voiture.

 

La différence entre une XJR et une XJ8 4.0 c'est un compresseur et 75 cv de plus.

La XJ8 c'est pépère (mais pas mou), la XJR c'est un autre niveau.

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Invité §sav362PU

Bonsoir,

Finalement, après continuité dans mes recherches, j’ai trouvé un xj8, alors parmi mes premières questions se pose celle du remplacement de la courroie.

À combien est elle préconiser au remplacement, et est ce difficile de le faire soit même si on n’est pas un expert?

 

Corrigez moi si j’ai tord, mais xj8 = XJ40 v8 ou pas réellement?

Et quelle différence en le v8 compressé et v8 4.0 l?

 

Merci d’avance

Bonne soirée

Ok, alors comme tout Jaguariste en herbe, vous commettez certaines erreurs, parfaitement compréhensibles.

@Samaël3am a déjà plus ou moins répondu.

 

J'ai commis sous le pseudo @§sav830pm une revue des différentes XJ ayant existé, mais comme d'hab. le moteur de recherche ne les retrouve pas.

Donc

En 1968 est né "XJ6" la toute première de la série

Qui signifiait "XJ" = modèle et "6" pour le nombre de cylindres.

Déclinée en XJ12 donc, avec le V12.

On l'appelle "S1" c'est à dire "série 1"

 

Il y eu les S1, S2 et S3, toutes sur le même châssis, même s'il y a des différences esthétiques.

 

En 1986 est née XJ40

Ce qui signifie en fait "XJ série 4"

Elle a existé en V12 (X81) et avec deux 6 cylindres. C'est une auto entièrement nouvelle.

 

Cette plate-forme très profondément remaniée, a donné naissance en 1994 à

X300, totalement différente en terme de forme extérieure, mais à l'intérieur, c'était la réplique des dernières XJ40.

Disponible en V12 et en 6 cylindres de différentes cylindrées, dont deux 4.0l : un en admission d'air naturelle (XJ), l'autre forcée (XJR : compresseur volumétrique).

 

En 1998 est apparu sur la même plate-forme d'X300, un V8, soit "normal", soit compressé (XJR)

 

Appelée X308, qui n'est pas une appellation officielle, mais nous l'utilisons tous.

C'est celle ci qu'on vous propose. C'est donc techniquement une X300 avec un V8, appelée X308 ou XJ8

 

Même si techniquement elle est issue de la lignée X40, en fait, elle n'a plus rien à voir... c'est un modèle bien spécifique.

...

En 2003 est apparu une nouvelle plate-forme = X350 (puis plus tard X358)

C'est l'ère Ford.

En 2009 encore une autre : X351, qui est l'actuelle et qui ne ressemble pas à une XJ traditionnelle.

 

Bref, c'est Jaguar, c'est complexe.

 

Celle dont vous nous parlez est une XJ type 308.

Mais pas une XJ type 308 R, c'est à dire avec le compresseur volumétrique:

c'est une induction forcée, au même titre que le turbocompresseur mais fonctionnant de façon totalement différente.

Une XJR est beaucoup plus complexe qu'une "normale", beaucoup plus coûteuse à l'entretien.

 

Je doute que cela soit clair, mais c'est normal, chez Jaguar tout est toujours très compliqué.

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Invité §sav362PU

Comme évoqué, le principal soucis d'une X308 ou XJ8 ce sont les tendeurs de chaînes secondaires (pas de courroies).

Il faut les changer si la voiture n'est pas au moins de 2002.

Coût : entre 600 et 850€ suivant le garage.

 

La plupart des autos ont déjà connu ce service... mais pas toute. Il ne faut pas prendre de risque avec ce point (risque de casse de moteur).

Le reste : rouille... boîte, suspension. Bref... on en reparlera.

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C'est bien résumé.

Le post de Saville sur les X308 m'avait d'ailleurs bien aidé quand je me suis mis à m’intéresser aux Jaguar.

 

Concernant les XJ40, il me semble que c'est 4 L6 atmo qui étaient proposés (si mes documents sont exacts) : 3.6 et 4.0 en 1989, 3.2 en 1990, et 2.9 en 1991.

Au milieu de tout ça il y avait le V12 6.0 en 1993 et la XJR 4.0 en 1990, qui semble être plutôt rare.

La XJ40 s'arrête en Juin 1994 pour être remplacée par la X300.

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Invité §sav362PU

C'est bien résumé.

Le post de Saville sur les X308 m'avait d'ailleurs bien aidé quand je me suis mis à m’intéresser aux Jaguar.

 

Concernant les XJ40, il me semble que c'est 4 L6 atmo qui étaient proposés (si mes documents sont exacts) : 3.6 et 4.0 en 1989, 3.2 en 1990, et 2.9 en 1991.

Au milieu de tout ça il y avait le V12 6.0 en 1993 et la XJR 4.0 en 1990, qui semble être plutôt rare.

La XJ40 s'arrête en Juin 1994 pour être remplacée par la X300.

Pas "au milieu de tout ça" : X81 puisque c'est elle dont on parle a sauvé la série. (X305 aussi au passage)

La clientèle traditionnelle Jaguar réclamait le V12.

C'est difficile à comprendre pour ceux maintenant qui couinent devant un L4 turbo, mais les Jaguars se sont toujours vendues bien plus facilement dans les exécutions hautes et avec les gros moteurs.

 

L'XJR sur l'AJ6/16 est très rare en effet.

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C'est bien résumé.

Le post de Saville sur les X308 m'avait d'ailleurs bien aidé quand je me suis mis à m’intéresser aux Jaguar.

 

Concernant les XJ40, il me semble que c'est 4 L6 atmo qui étaient proposés (si mes documents sont exacts) : 3.6 et 4.0 en 1989, 3.2 en 1990, et 2.9 en 1991.

Au milieu de tout ça il y avait le V12 6.0 en 1993 et la XJR 4.0 en 1990, qui semble être plutôt rare.

La XJ40 s'arrête en Juin 1994 pour être remplacée par la X300.

 

 

ce n'est pas tout à fait ça:

 

2.9 et 3.6 à l'origine (et le 2.9 en 12 soupapes)

puis ensuite (après 1989) passage à 4.0 et 3.2 en 24 soupapes

 

les blocs et culasse 3.2 3.6 et 4.0 sont identiques, la différence de cylindrée vient du vilebrequin.

 

le passage à 3.2 et 4.0 est commun avec le changement de tableau de bord (de mémoire ! )

 

par contre il me semble que l'XJ40 a aussi eu sa version XJR autour de 254 ch

 

à noté aussi (toujours de mémoire … désolé) que la DB7 en L6 a pour base le 3.2 de jag ...

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Invité §sav362PU

 

ce n'est pas tout à fait ça:

 

2.9 et 3.6 à l'origine (et le 2.9 en 12 soupapes)

puis ensuite (après 1989) passage à 4.0 et 3.2 en 24 soupapes

 

les blocs et culasse 3.2 3.6 et 4.0 sont identiques, la différence de cylindrée vient du vilebrequin.

 

le passage à 3.2 et 4.0 est commun avec le changement de tableau de bord (de mémoire ! )

 

par contre il me semble que l'XJ40 a aussi eu sa version XJR autour de 254 ch

 

à noté aussi (toujours de mémoire … désolé) que la DB7 en L6 a pour base le 3.2 de jag ...

Les corrections sont apportées plus loin dans le sujet initial.

Ici, je n'ai pas parlé des cylindrées à dessein : trop compliqué pour un newbie

 

BTW : DB7 a la même base de châssis que Xk type 100 : XJS et effectivement, le bloc est celui de Jaguar, c'est un 3,2 S/C... mais je ne suis pas sûr que cela soit un réplicat du 3,2l

A mon sens, il n'y a que le bloc qui est identique, le haut et bas moteurs sont spécifiques. Mais je ne me rappelle pas.

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Invité §sav362PU

Pour aiguiller notre newbie dans ses choix :

les meilleures options pour débuter dans le monde Jaguar sont à mon sens :

 

- XJ type 300 sport 3,2l (une suspension légèrement plus ferme (tout est relatif) et rabaissée).

- XJ type 308 3,2l avec les tendeurs de chaines changés.

 

Non pas que les 4,0l ne soient pas meilleures, mais le petit moteur est plus vif. Consomme un tout petit peu moins (ouais).

Bref, moi, j'aime bien.

En outre, en les X300 sport ont souvent des combos splendides.

 

XJ 40 : les dernières.

Les autres... well... pour les connaisseurs.

 

XJR et V12 : évitez.

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Il est vrai que le combo de couleurs de l'XJ300 Sport, bien que très classique, que nous avons visitée était superbe à mon goût. Cet intérieur noir et blanc me plaît fortement et le Kingfisher Blue est bien plus beau que le Sapphire Blue si courant sur X308.

Je ne vais pas trop polluer le sujet mais je préfère attendre et investir un poil plus comme tu me l'as conseillé et chercher une belle combinaison de couleurs en plus d'un modèle propre ou pouvant être remis à niveau.

 

Pour revenir au sujet celle-ci est loin de vous mais remplit le critère du 4.0 L : https://www.leboncoin.fr/voitures/1508109639.htm/ et, cerise sur la gâteau, c'est une Sovereign.

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Invité §lor124bH

Bonjour à tous,

 

Je crois que la culasse Aston est identique; par contre l'attelage mobile est spécifique.

 

Pour le premier choix, 3.2l ou 4.0l, question de goût, je préfère le couple du gros moteur. Par contre, au vu des prix, il faut je pense privilégier une Sovereign ou une Daimler (si tous les autres critères sont remplis !).

 

L'annonce LBC: un bon point, l'immat ancienne, donc peu de changements de main. Un point négatif: 3500 € à négocier....3500 €... :non: ... la marge est faible ! Même si les XJ 40 sont décotées (ce qui commence à changer), là on est vraiment plancher ! Une raison ?

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Parfois les gens veulent juste s'en débarrasser : besoin d'argent, plus envie de l'entretenir, plus d'utilité...

Et elle a tout de même 185 000 km.

Vu l'âge, il faut de toute façon bien l’ausculter.

Et même en faisant attention, on remarque souvent une fois achetée des détails que nos yeux n'avaient pas repérés.

 

Celle-ci me semble quand même plutôt propre.

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je me demande à quel prix partent aujourd'hui les jags …

il y quelques années j'avais mis mon xj8 3.2 sov à vendre 5500€ 200mk tendeur neufs, ciel de toit neuf, intérieur superbe, seule la carroserie n'était pas nickel.

 

je n'ai eu aucune touche … alors je la garde !

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