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X-Type 2.0D : 5eme qui saute ...


philoupop

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Bonjour à tous,

 

 

nouveau problème ...

Après 2 heures de route à 130km/h sur autoroute , la 5eme saute sans prévenir. Je la ré-engage sans problème, elle re-saute 1/2 h plus tard.

Pas de jeu bizarre dans le levier de vitesse, pas de vibrations. Je sens que le levier est poussé franchement vers le point mort au moment où la 5eme saute, et pas avec des vibrations que je pourrais contenir.

La vitesse saute plus souvent lorsque je franchis une côte.

 

Idées de diagnostic ?

 

Avez vous déjà connu ça ?

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Invité §sav362PU

Bonjour

Comme indiqué ailleurs : certainement le support de boîte fatigué/cassé.

Elle bouge, et donc ça saute, surtout lorsqu'on tire dessus comme en côte.

 

Cdlt

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Malheureusement, ayant testé les support-moteurs (frein à main serré+ 1ere engagée + on embraye doucement) j'en conclu que cette piste n'est pas flagrante...

En plus la timonerie est à câble. Elle ne subit pas les contraintes du mouvement du moteur.

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Salut.

 

Un verrouillage d'une vitesse qui est HS, ça arrive assez souvent sur les boîtes des SAAB anciennes, ainsi que des Alfa anciennes, mais en général, ce sont plutôt la première ou la marche arrière qui y sont sujettes...

 

Elle a beaucoup de kilomètres, cette auto ?

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230 000 km 2004 , boîte très similaire à Ford Mondeo 2.0D

 

Mouais, elle n'est pas neuve, mais ce n'est pas énorme non plus.

 

Le problème est que pour résoudre ce problème, il faut sortir et ouvrir la boîte!

 

Tu peux essayer de vidanger en remplissant avec une SAE 90 neuve, si ça suffit, tant mieux, sinon...

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J'ai finalement trouvé une boîte d'occasion et fait procéder au remplacement.

En vidant ma boîte le mécano s'est aperçu qu'il ne restait Qu'1/2 litre d'huile au lieu de 2. Ensuite la cloche d'embrayage était très grasse, l'huile coulait de l'arbre d'entrée de la boîte !

Par curiosité j'ai ouvert ma boîte HS ce matin, la seule chose que j'ai pu observer était un roulement de l'arbre de sortie dont la cage en nylon était cassée, 3 rouleaux coniques étaient restés au fond de la boîte lorsque j'ai sorti les arbres. Forcément, elle marchait moins bien maintenant !

Conclusion : on devrait surveiller régulièrement son niveau de boîte lorsque une goutte perle toujours entre cloche d'embrayage et moteur...

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Par curiosité, elle avait été vidangée quand auparavant?

Car seulement 1/2L de restant sur 2, il devait y avoir des traces d'huile dessous, non?

Avec le quart de la contenance, c'est étonnant qu'elle ait résisté autant sans signes avant-coureurs...

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Sa vidange remontait au remplacement de l'embrayage, soit il y a 30 000 km, 2,5 ans.

 

Le dessous de la cloche était toujours gras avec toujours un goutte d'huile qui perlait et tachait mon garage.

Je pensais que c'était de l'huile moteur donc ne m'étais jamais préoccupé du niveau dans la boîte.

 

Une boîte d'occas. ou réparation de la boîte d'origine ?

Le contraintes :

_ coût de l'opération cohérent avec la valeur résiduelle de la voiture - Estate 2.0D Classique en très bon état - 2004 - 230 000 km

_ immobilisation la + courte possible.

 

Le démontage + réparation me paraissaient être une aventure dont la durée et le coût me présenteraient pleins d'imprévus.

Finalement j'ai opté pour l'achat une boîte de 195 000 km annoncés, avec aucun pb, vendue 150 euros par un garagiste spécialiste des restaurations d'anciennes.

1,5 jours de travail par un mécanicien très consciencieux (j'ai pu m'en rendre compte de visu).

J'ai estimé que le risque était acceptable.

La voiture me semble avoir un potentiel de 150 000 km sans gros soucis à prévoir compte tenu de l'ensemble des travaux réalisés depuis ses 50 000 derniers km parcourus (injection complète, amortisseurs, train AR, démarreur, embrayage + volant, cardans ...).

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