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XJ

[X308] Question codes erreur


SolarWinds

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Voilà, j'ai essayé ce jour une XJ 3.2 de première immatriculation en janvier 2001 qui me plaît bien en vue d'un achat. Le seul souci est un voyant moteur allumé dans un véhicule qui pourtant présente peu de défauts. J'ai pu avoir accès aux codes erreur et voici deux codes moteur présents :

 

  • P1646 Fuel pump 2 relay malfunction. NOTE: This DTC applies only to the S/C fuel pump 2

 

Fuel pump 2 relay failure

Fuel pump 2 relay to ECM circuit fault

Fuel pump 2 relay coil power supply open circuit ECM ground circuit fault (relay coil drive)

 

When fault is detected, ECM: Limits engine speed to 3000 rpm

  • P1252 Mechanical guard position malfunction (cruise (speed) control)

 

VSV 1, 2, 3 vacuum and/or electrical circuit fault(s) open circuit, short circuit or high resistance

 Mechanical guard sensor to ECM

sense circuit

 Mechanical guard sensor failure

 Mechanical guard actuator

siezed/spring broken

 Throttle vacuum actuator fault

 

Et je viens de me rendre compte que pour les modèles 2000 - je n'ai pas noté le VIN mais seulement la date de première immatriculation - le premier code défaut correspond à un diagnostic différent :

 

P1646 ECM HO2S control malfunction –

A bank, upstream Ignition ON > 8 seconds

 

When CK ENG MIL is activated

(DTC flagged; second trip), ECM:

– Inhibits B bank upstream HO2S operation HO2S heater failure

HO2S sensing circuit short circuit to ground or high voltage

HO2S sensing circuit open circuit

ECM failure

 

À noter que ce véhicule a vu ses sondes lambda changées en 2016 ou 2017.

 

Je n'ai aussi pourtant pas trouvé le kickdown dans un véhicule qui accélérait pourtant normalement. Je me demande si le couple à bas régime n'efface pas l'effet d'une limitation éventuelle du régime moteur.

 

 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point s'il vous plaît ? Merci d'avance !

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Les codes correspondant à la 2ième pompe à essence ne concernent que les XJR, à priori.

De toute façon ça ne semble être qu'un relais.

 

Votre P1646 correspond plutôt aux sondes supérieures. Il faut voir ce qui a été changé, si ce sont celles là ou les inférieures.

Je ne sais plus lesquelles sont les plus chères.

Ou alors elles ont été remplacées par autre chose que de l'origine, et j'ai remarqué qu'elles n'aimaient pas les copies quand ça touche aux sondes.

Le voyant moteur dont vous parlez correspond en fait au voyant de pollution, donc ça doit bien venir des sondes.

A changer par paires pour être tranquille.

 

Pour le P1252, je ne sais pas trop.

Si je m'en réfère à ce que vous dites, ça pourrait toucher au corps de papillon.

Pièce sacrément chère en neuf (2000€, probablement 2500 chez Jaguar), mais trouvable en occasion à environ 1/8ième du prix, mais ça reste une pièce d'occasion de 20 ans d'âge, donc avec le risque de le voir lâcher 3 mois plus tard.

 

Chez Ford, ce code fait référence au régulateur de pression, un souci au niveau de la valve.

Bref, va falloir mettre les mains dans le moteur pour trouver d'où ça vient.

Si vous êtes mécano, il y a moyen de négocier le prix et de faire une bonne affaire.

Si vous ne l'êtes pas, je pense que vous devriez partir sur autre chose.

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Invité §sav362PU

Ah, ça change un peu la donne.

Ce n'est pas forcément une mauvaise option @Samaël3am : la voiture est jolie et globalement en très bon état.

 

Le corps du papillon peut être reconditionné à neuf. Reste à trouver la bonne adresse (et avec ce foutu Brexit).

C'est 1/10ième du prix (exemple Volvo).

 

Pour les sondes, je passe, je n'y connais rien.

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Il faut voir à combien vous pouvez l'avoir.

 

 

Le reconditionnement de papillon, je suppose qu'ils changent le potentiomètre qui gère l'ouverture du clapet, car c'est souvent lui qui claque.

Il faut régler le positionnement de ce potar une fois le papillon monté sur la voiture, sinon votre ralenti va être bancale.

Après ça peut juste être une prise d'air quelque part, mais comme le code semble indiquer une défaillance électrique...

Pas évident sans avoir la voiture et le diag sous les yeux.

 

Sur ces voitures, vous savez comme moi que les pièces ne sont pas très chères (sauf certaines) quand on sait où chercher, mais ce qui revient cher, c'est la main d'oeuvre.

Donc prudence si vous ne savez pas faire les réparations vous même.

Si j'avais dû faire réparer mon XJR par un garage, je pense que la facture aurait été dans les 6 ou 7000€ (démontage du compresseur, du réservoir, de la console centrale, etc..., sans compter le prix des pièces).

Une 3.2 est toutefois moins compliquée qu'une XJR.

 

Les sondes, rien de vraiment spécial. On change et c'est tout. C'est assez accessible, ça prend 30 min à tout casser.

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Invité §sav362PU

Mon mécano m'avait pris de mémoire 200€ pour changer le boitier papillon.

Avec stockage de la voiture durant trois semaines (vacances).

+236 pour le reconditionnement + frais d'envoi, soit environ 500€

En effet, c'est la piste carbone qu'on doit refaire... le réglage se fait instantanément.

Pour plus de sécurité, certains font mettre un potentiomètre à effet hall, c'est bien plus sérieux, mais plus cher.

Il y a un spécialiste anglais qui fait ça, mais il abuse question tarif...

 

Le reste, c'est peu de choses...

J'ai bien aimé cette auto malgré ses défauts, mais je ne l'ai pas vu. L'annonce semble honnête.

 

Il y a toujours mieux, plus tard, mais bon... parfois, une bancale est une excellente affaire (ah ma 220, et ma S70)

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Merci pour vos réponses.

 

J'ai vu un boîtier papillon d'occasion à 300 € sans le port. Par contre ils n'évoquent aucun reconditionnement. Pour l'hypothèse de la régulation de vitesse que Saville m'a évoquée par ailleurs, le capteur semble être peu cher.

 

L'opération de changement n'a pas l'air très longue :

semble-t-il mais nécessite visiblement de reprogrammer l'ECM : http://www.jagrepair.com/images/TSB/XJ/303-S514am%20Operation%20Of%20Throttle.pdf (le lien décrit la procédure de changement pour les modèles pré-1999 au boîtier papillon problématique mais devrait être valable ensuite. À noter que ce bulletin précise que les boîtiers postérieurs ne peuvent être nettoyés car ils disposent d'un revêtement protecteur spécifique.

 

Un boîtier neuf coûte 2 000 € chez SNG Barratt ou chez Jaguar, donc du neuf ce sera pour plus tard si je la prends. En parcourant des forums (Pistonheads), certains parlaient de £ 500 à £ 800 tout compris en 2011 chez Jaguar, maintenant. Le coût de la pièce se comprend sans doute mais la défaillance à 100 000 km ou l'inflation des prix sur une pièce déjà fabriquée et déjà en stock depuis 10 ans non.

 

 

J'ai fait l'erreur de ne pas noter ou photographier le texte affiché par le boîtier de diagnostic mais il me semble que ce code était en effet lié à la sonde lambda. J'appellerai le propriétaire entre midi et deux pour en savoir plus. Une sonde neuve upstream coûte dans les 250 € par contre.

 

 

Je ne suis pas un grand bricoleur, dispose bien de quelques outils classiques et d'un multimètre numérique (premier prix) mais pas de clé dynamométrique ni d'outils spécifiques. Mais en termes de MO les coûts semblent raisonnables.

 

Je suis plutôt positif cependant : la voiture pourra sans doute être rapatriée par la route, et si je peux faire les travaux petit à petit je pourrais lui faire passer un CT assez rapidement, disons d'ici février.

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Vous n'avez pas forcément besoin de reprog lors d'un changement de papillon.

Sur mon XJR, il a marché direct (même si en fait le problème ne venait pas du papillon).

Mais dans certains cas, dixit un mécano de chez Jaguar, ça peut s'avérer nécessaire.

 

Pour info, la remise en route de mon XJR m'a coûté dans les 2000 - 2500€, en faisant les réparations moi-même, et en ayant des tarifs pro sur les pièces.

Et en terme de temps, je dirais une quarantaine d'heures à la louche.

 

Pour le régulateur, je pense que c'est un truc que vous devez régler à la fin, quand tout le reste fonctionnera correctement.

Il n'est pas non plus impossible que les soucis viennent de l'ECM directement.

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Merci pour vos réponses !

 

En fait, ce n'est pas tant une histoire de coût car ils me semblent maîtrisables (au pire je ferai faire le changement de boîtier chez un spécialiste qui dispose de la valise d'époque). C'est plutôt une histoire d'étalement des travaux. Pour diverses raisons, je préfère les étaler que de tout lâcher d'un coup.

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Invité §sav362PU

... ce qui me semble faisable.

 

Deux choses :

 

- Un boîtier papillon qui ne se nettoie pas? Vraiment?

Toi qui navigue beaucoup sur les fora anglophones de neuneus du métal : va faire un tour et pose la question...

Même si c'est le cas, j'ai connaissance d'un spécialiste qui change les pistes foireuses pour un effet hall, son tarif est d'environ £1000, mais j'ai paumé le lien...

2000€ chez Jaguar, ils se touchent, on se croirait chez Volvo (1600€, pour des boitiers qui foiraient tous, de la même manière, au même kilométrage)

Car en effet, c'est réglé comme du papier à musique, certains boitiers claquaient tous plus ou moins au même kilométrage... mais n'ont jamais été upgradé : résultat, t'achètes du neuf, rebelote 100,000km après.

Chez Volvo, c'est légendaire. Et ça m'est arrivé, bonjour l'angoisse : ça peut t'arriver n'importe quand, sur l'autoroute ou sur un parking... hello... hoquets, ratatat, couac...

 

- Si c'est juste le nettoyage du corps qui est impossible (ça s'encrasse comme n'importe quelle vanne), je ne comprend pas pourquoi (Téflon?)

 

Note bien enfin qu'une XJR coûte entre 25 et 50% plus chère à entretenir suivant les interventions.

Démonter l'ensemble du dispositif du compresseur coûte une blinde. (en M/O)

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Les problèmes de papillon ne viennent pas vraiment d'un encrassage, après tout ce n'est que de l'air qui y passe.

Il y a plusieurs potars dessus.

Un gère l'ouverture du clapet, pour laisser passer plus ou moins d'air, et celui-ci peut se changer à priori.

Par contre le reste est collé, et impossible à remplacer par des personnes lambda (en tous cas moi je ne sais pas faire).

A ce moment là un reconditionnement/réparation des pistes doit être possible, mais perso je préfère aller sur de l'occase si ça coûte 1000£.

Et puis c'est fort possible que la panne ne vienne pas de là, et que ça soit un truc tout con (l'exemple de mon tuyau d'essence pincé).

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Merci pour ces précisions ! Dans tous les cas, c'est plutôt rassurant.

 

Pour ce qui est du non nettoyage, voici ce qu'indique le bulletin technique précédemment cité :

 

Note:

The new throttle body has a Molykote coating and cannot be cleaned.

The new throttle bodies can be identified by a sticker (Illustration 11).

[\quote]

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