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XJ

[Nouveau] ...chez jaguar, projet x300 xj6


gor123

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Salut Forum Jaguar,

 

Je n'ai pas trouvé le topic officiel de la X300 ?!

 

Je m’apprête à peut être acquérir une XJ6 3.2 annonce qui est en boite manuelle :love: :love: (désolé pour les puristes, mais je ne souhaite pas risquer les soucis de BVA qui dépasse le prix d'achat de la voiture). Un amis va la voir sur place et surtout l'essayer pour valider l'état mécanique de la bête. Si nous la prenons, elle va avoir le droit à révision très poussée pour usage quotidien ... la leon tdi et son moteur vibromasseur du boulot à fini par me dégoutter totalement d'être raisonnable donc le we ca va etre L6 sans vibrations !!!

 

Je compte lui offrir une seconde jeunesse, l'occasion d'apprendre à débosseler et surtout traiter les cuirs avec soin et produits pro (sur les photos il ne semble pas déchiré).

 

C'est le 3.2 AJ16 qui semble être sans mauvaises surprises mais j'ai deux questions :

 

- pour le diag (le AJ16 à un ECU à priori), c'est une prise ODB classique en 1995 sur X300 ou prise spécifique ?

J'ai du Delphi DS150 qui passe très bien sur Renault scenic 2 BMW E53 VW golf 6 Volvo 850 ...

Ou il faut prévoir un soft particulier ? (comme j'ai connu pour Maserati 3200 gt sans obd avant 2000, adaptateur + soft "alternatif" )

 

- pour immat en 2018 ou 2019, elle est touchée par les histoires de taxe co2 ?

Elle semble faible 17cv en manuelle et estimation co2 à 250gr voir plus mais n'ayant pas de plaque FR je n'ai pas utilisé les simulateurs.

je vais l'immatriculer en FR fin décembre ou janvier 2019 si je la prends, à voir si changement de réglementation.

 

Merci pour vos conseils ou retour d'exp !

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Invité §sav362PU

Salut bienvenue!

Vos demandes demandent un peu de rédaction, je n'ai pas le temps aujourd'hui (ni demain).

 

Une chose : une XJ type 300 en daily : impossible à moins que le daily soit vraiment soft. Et encore, même, si l'AJ16 est excellent, tout ce qui est autour et son PMH peut connaitre des défaillance (vieille anglaise).

 

La BVM est une très bonne chose, la BVA n'est pas un problème en soi, c'est la maintenance qui l'est.

 

Bref, on y reviendra, mais réfléchissez y à deux fois. C'est une jolie madrilène ou murciague (?), mais pas pour le daily-daily.

 

La taxe CO2 ne la concerne que sur la marge, elle est bien trop vieille.

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Merci pour votre réaction !

En daily réel j'ai la voiture du boulot où la volvo v60.

La jaguar c'est pour le week-end, si j'ai les outils de diag qui va bien j'ai pas peur des capteur (le moins de grosse mécanique a faire, pour le reste ça va)

 

La bva c'est géniale mais niveau maintenance et réparation c'est sujet impossible hors garantie (95% des garages français incompétent... )

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Invité §sav362PU

Merci pour votre réaction !

En daily réel j'ai la voiture du boulot où la volvo v60.

La jaguar c'est pour le week-end, si j'ai les outils de diag qui va bien j'ai pas peur des capteur (le moins de grosse mécanique a faire, pour le reste ça va)

 

La bva c'est géniale mais niveau maintenance et réparation c'est sujet impossible hors garantie (95% des garages français incompétent... )

On y reviendra, mais en ce cas, oui, c'est totalement faisable. Bonne pioche cette Espagnole.

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Vérifiez bien que vous pouvez avoir un certificat de conformité auprès de Jaguar d'abord.

Des fois pour les voitures trop vieilles, ils n'existent pas et il faut voir avec la DREAL.

 

Je pense que les cuirs auront besoin plus que d'un nettoyage.

Si vous voulez qu'ils soient nickels, ils sont à refaire.

C'est de l'usure que vous voyez sur la photo, pas de la saleté.

Y'a aussi l'option de les teinter, mais après expérience, je vous le déconseille.

Le bois du tableau de bord au centre n'est pas aligné, attention à ce qu'il ne tombe pas.

 

Pas de taxe supplémentaire. La taxe éco ne s'applique que sur les véhicules immatriculés à partir de 2008, et diminue de 10% chaque année.

La taxe est de 0 pour un véhicule de début 2008 par exemple.

A moins qu'il y ait eu des changements récents dont je n'ai pas eu vent.

 

Le vendeur est un pro, si le Permiso est au nom du garage, vous devrez payer la TVA (20% du prix d'achat) en France lors de la demande du quitus fiscal.

Si la voiture est un dépôt - vente et que le permiso est au nom d'un particulier, pas de TVA à payer.

 

Si vous payez en liquide, c'est toujours négociable avec les Espagnols ;)

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Invité §sav362PU

Vérifiez bien que vous pouvez avoir un certificat de conformité auprès de Jaguar d'abord.

Des fois pour les voitures trop vieilles, ils n'existent pas et il faut voir avec la DREAL.

 

 

De? C'est la première fois que j'entends ça...

Même pour Rover qui n'existe plus, les COC sont disponibles, alors pour une X300.

Nota : il peut être demandé dans n'importe quel pays de la CEE, mais dépêchez vous pour l'UK. Brexit toussa.

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Oui je ne suis vraiment pas sûr concernant le COC, mais c'est une histoire à vérifier avant achat tout de même.

A partir des années 2000 il n'y a aucun souci, avant je ne sais pas trop.

Lorgnant vers des XJS, je me renseignerai de toute façon un de ces jours.

S'il faut passer à la DREAL, c'est pas la même histoire.

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Invité §sav362PU

Oui je ne suis vraiment pas sûr concernant le COC, mais c'est une histoire à vérifier avant achat tout de même.

A partir des années 2000 il n'y a aucun souci, avant je ne sais pas trop.

Lorgnant vers des XJS, je me renseignerai de toute façon un de ces jours.

S'il faut passer à la DREAL, c'est pas la même histoire.

Non, pour Jaguar, ça va... pas de soucis. Il est cher (250€ de mémoire), mais ça va. :)

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Certains en profitent.

C'est quand même qu'un bout de papier. Il me semble même que c'est gratuit en Italie.

 

Sinon pour l'Espagne, il faut savoir qu'ils ont une taxe chaque année sur les voitures, un peu comme nous les anciennes vignettes, qui tombe le 1er Janvier.

Les meilleures affaires se font donc souvent en Décembre car ils veulent s'en débarrasser avant le 1er Janvier.

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C'est verrouillé pour vendredi 02, au téléphone le vendeur insiste (troisième fois que je lui casse les couilles) que ce n'est pas une merguez et qu'elle est en état pour faire un madrid totana sans soucis (j'ai lourdement insisté, les pièces d'usure pas grave ... mais le reste à préciser avant !) et vente entre particulier donc pas de soucis de TVA (c'est pas ma première espagnol).

 

Par précaution, déplacement du brave mais increvable X5 E53 2004 de 395000km (bloc 3.0 218cv avec "petite retouche ECU" avec couple de camion mais 100% origine mécanique sauf injecteurs à 120.000 (défaut d'origine), embrayage 240.000 (ancien proprio, au moment de l'achat) et turbo/collecteur (à priori des morceaux interne de collecteur dans le turbo, l'axe turbo n'avait pas de soucis au démontage mais ailettes defoncées) à 385.000 sans oublier une boite de transfert (2 en vrai, car sur la première nous avions oublié lamentablement ... de mettre de l'huile) et quelques bras avant et arrière mais il tire souvent du gros plateau et marche comme à l'origine !). Le seul défaut récurrent de ce X5 c'est le ventilateur habitacle qui a grippé en 2017, j'ai du balancer 3L de WD40 depuis le côté moteur au hasard dessus pour le sauver car sinon dépose de tableau de bord pour avoir de la clim ...

 

Voila, si achat maintenant il me reste à traiter le besoin d'outil de diag.

 

Si l'un d'entre vous à des billes :jap:

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Invité §sav362PU

 

Voila, si achat maintenant il me reste à traiter le besoin d'outil de diag.

 

Si l'un d'entre vous à des billes :jap:

Il y a un sujet sur "la valise jaguar" fait par @paydase, je n'ai pas le temps de vous l'indiquer, désolé.

 

On a.

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Xj6 à la maison !

 

Le moteur tourne comme une horloge et après 1h de ralenti aucune surchauffe ou fuite à priori ...

 

Quelques bricoles 2 pneus, géométrie, l'ensemble des fluides et filtres, fuite échappement, balais EG, joints couvre culasse, ciel de toit et 6 bougies pour commencer.

 

Un test d'huile IESPM avant les travaux et en 2019 carroserie !

 

Reyte à tester les outils diag delphi, elle semble disposer d'une prise obd classique

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Je remonte la XJ6 de février 95 le 16/12 depuis le sud de l'espace (10H de train pour descendre, HAPPY).

 

Ca va être décisif comme test, si mes niveaux sont ok après 1000km d'autoroute c'est cool :)

 

Pour le moment révision générale ok

 

- 2 pneus

- 1 soudure sur l’échappement car accroché au sol, retour d'un bruit normal

- vidange de l'ensemble des fluides boite moteur pont frein ldr ... rien à signaler sur l'aspects des fluides et le contenu.

- aucun jeu particulier dans les trains av et ar ou dans la transmission à priori

- démontage couvre culasse : beaucoup de fuite donc remplacement du joint et gros ménage, arbres à cames bien lisse sans rayure et chaîne visuellement ok.

 

Question : les deux ventilateurs sont toujours actifs à vitesse lente même en démarrage à froid, normal ou une sonde de temp qui déconne ?

 

Pour le diag, mon Delphi reference la XJ de 94 à 2003 mais liste les versions à partir de 2001 ... à tester ...

 

Avec quoi vous faites vos diag sur les X300 d'après 94 en moteur AJ16 ?

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Le diag d'une Jag en AJ16 c'est le mouton noir.

 

Allez déjà voir le fil que j'ai fait sur la valise Jaguar:

Comment accéder à la "valise" Jaguar à prix d'ami ?

 

Pour l'AJ16, normalement la valise adéquate serait l'antique PDU dont il n'existe pratiquement plus d'exemplaires fonctionnels, ou encore le WDS (voir en milieu de page 8 du lien au-dessus) .

L'alternative c'est éventuellement l'IDS avec un câble adéquat pour ces Jag anciennes, càd le VCM.

Mais personne n'a essayé à ma connaissance.

Si l'IDS/VCM marche, ce serait très intéressant.

 

Ne pas oublier que sans valise adéquate, il y a par exemple une défaillance qu'on ne peut réparer sur l'AJ16, le réglage du ralenti (le ralenti peut se dérégler et s'établir à 2000 rpm sans qu'on n'arrive à le redescendre...)

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Le diag d'une Jag en AJ16 c'est le mouton noir.

 

Allez déjà voir le fil que j'ai fait sur la valise Jaguar:

Comment accéder à la "valise" Jaguar à prix d'ami ?

 

Pour l'AJ16, normalement la valise adéquate serait l'antique PDU dont il n'existe pratiquement plus d'exemplaires fonctionnels, ou encore le WDS (voir en milieu de page 8 du lien au-dessus) .

L'alternative c'est éventuellement l'IDS avec un câble adéquat pour ces Jag anciennes, càd le VCM.

Mais personne n'a essayé à ma connaissance.

Si l'IDS/VCM marche, ce serait très intéressant.

 

Ne pas oublier que sans valise adéquate, il y a par exemple une défaillance qu'on ne peut réparer sur l'AJ16, le réglage du ralenti (le ralenti peut se dérégler et s'établir à 2000 rpm sans qu'on n'arrive à le redescendre...)

 

 

 

 

Je vais m'y coller, avec google et mon principal métier (informatique), même pas peur (j'ai déjà eu à traiter le cas d'une 3200gt sans prise obd ...).

 

 

Si j'arrive à quelque chose, je vous donne les infos ici :jap:

 

Il est hors de question de me retrouver "en panne" à cause d'un soucis de diag électronique :o

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Super.

Je serai très intéressé de voir si vous réussissez.

Ouvrez alors un nouveau fil sur cette question (ou vous pouvez continuer sur le fil de la valise) pour pouvoir retrouver facilement les infos.

 

Pour la 3200 GT, vous connaissez surement ces fils:

http://www.maseratitude.com/pu [...] amp;t=4883

https://www.sportsmaserati.com [...] 00gt.7370/

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Super.

Je serai très intéressé de voir si vous réussissez.

Ouvrez alors un nouveau fil sur cette question (ou vous pouvez continuer sur le fil de la valise) pour pouvoir retrouver facilement les infos.

 

Pour la 3200 GT, vous connaissez surement ces fils:

http://www.maseratitude.com/pu [...] amp;t=4883

https://www.sportsmaserati.com [...] 00gt.7370/

 

 

Avec les mots clés indiqués j'espère bien, ebay ou aliexpress nous sauvera tous !!! :)

 

Pour la 3200gt oui je connais bien les sources en question.

 

J'attends d'avoir la voiture au quoditien, une analyse d'huile moteur et après j'attaque les sujets esthétiques et la "valise" :)

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Effectivement, il me semble que le Davina était l'un des systèmes de diag qui était utilisé par Jaguar en parallèle du VCM il y a longtemps.

Il a ensuite été abandonné au profit du Mongoose de Drew Technologies.

 

C'est l'équivalent du Mongoose, apparemment.

D'ailleurs ils indiquent bien qu'il faut télécharger l'IDS-SDD si on n'utilise pas leur v137 craqué, avec les pbs potentiels de mises à jour et d'accès à Topix (payant).

Attention, comme pour IDS-SDD, l'annonce précise que l'outil ne permet pas le flash programming des véhicules antérieurs à X350, càd XJS, X300 et X308.

Vous ne saurez pas régler le ralenti de l'AJ16 par exemple et probablement rencontrerez des difficultés à reprogrammer d'autres fonctions.

 

Il n'est pas très cher mais plus cher que les clones de Mongoose qui est le dongle utilisé désormais par tout le monde

Car je pense aussi que ce produit est un clone des Davina originaux.

Vous rencontrerez donc les mêmes limitations qu'avec les clones de Mongoose...

 

Si j'étais vous, et en fonction du budget que vous voulez y consacrer, je privilégierais:

- un VCM original d'occase, ça se trouve parfois dans les 1000 $

- un Mongoose Pro de Drewtech original, dans les 600 $

- un Mongoose clone dans les 50-100 $

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Voici les photos de la X300 dans le jus sans aucun ménage et correction esthétique, elle semble très pratique à garer en centre ville :ange:

J'ai reçu le matériel pour le cuir, gros nettoyage et traitement au programme et en fonction du résultat teinture ou pas des sièges avant.

A voir comment reprendre ou remplacer les défauts sur l'inox des PC ?!

 

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Invité §inu203Zi

Elle a l'air très sympa mais pourquoi le volant est il du mauvais côté ? :o

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Elle a l'air très sympa mais pourquoi le volant est il du mauvais côté ? :o

 

 

Et même pas de BVA ! :)

(c'est pour cela que je l'ai prise, je ne veux pas perdre de temps et d'argent sur bva)

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Invité §inu203Zi

 

Et même pas de BVA ! :)

(c'est pour cela que je l'ai prise, je ne veux pas perdre de temps et d'argent sur bva)

 

 

 

J'hallucine !

 

Elle a 400 000 bornes……Sans souci !

 

ça ne m'étonne pas, j'ai eu une XJS 4 litre dont le moteur ( AJ 6 ) est très proche de celui de la vôtre, excellente motorisation donc, le meilleur 6 pattes de chez Jag à n'en point douter.

 

 

013.jpg

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Invité §sav362PU

Voici les photos de la X300 dans le jus sans aucun ménage et correction esthétique, elle semble très pratique à garer en centre ville :ange:

J'ai reçu le matériel pour le cuir, gros nettoyage et traitement au programme et en fonction du résultat teinture ou pas des sièges avant.

A voir comment reprendre ou remplacer les défauts sur l'inox des PC ?!

 

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Bonjour!

Gné, une X300 en BVM?

Ben ça, elle doivent se compter sur le doigt d'une seule main...

Bravo pour le catch.

 

Achetez du belgom "bleu" et testez si ça "rattrape" les imperfection, sinon un changement est peut être nécessaire.

C'est rare toutefois.

 

Joli modèle.

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Yes, une des rare getrag 290 d'origine d'après les papiers et surtout le VIN (pas de transformation).

 

De quoi exploiter au mieux le "petit" 3.2 avec une conso à 10l max sur autoroute (pour grand we en jaguar :))

 

J'espère la rendre plus jolie progressivement.

 

vivement le 15/12 !!!

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Les BVM sur les Jag de cette génération (X40, XJS, X300) étaient très rares.

Getrag en général.

Mais il y a aussi eu des BVM ZF à 5 vitesses, pas d'origine sur les modèles de série mais montées pour la course comme sur les TWR, encore plus recherchées.

 

Ceci dit, les BVA s'accordent à mon avis très bien à l'onctuosité et la souplesse des moteurs Jag.

Mais il faut au moins les BVA4, càd la ZF4 (montée sur l'AJ6) ou la GM (montée sur le 6.0)

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Je viens de voir les photos. Est-ce une Executive ? On dirait que c'en est une mais j'ai du mal à repérer le nom inscrit sur la plaque à l'arrière-droit. En France toutes celles que j'ai vu passer avaient la simple inscription "XJ6" comme la finition de base (ou alors sont vendues comme Executive alors que ça n'en étaient pas).

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J'ai pris en main la voiture ce samedi.

Demain les 1000km de test ! Pas de musique... Ya pas de CD, j'ai pas de k7 et la radio l'antenne ne sort pas à priori pas de signal.

 

Pour info avec le delphi ds150 j'ai eu accès au calculateur moteur uniquement par obd.

 

Lecture et effacement défaut + quelques infos sur sur les principaux capteurs (temp ralenti sonde etc...). C'est mieux que rien !

 

Savez vous pourquoi les deux ventilateurs sont actifs en permanence ? Juste à la mise de contact et aussi moteur tournant. C'est normal ?

 

J'ai deux clé mais pas la télécommande, vous savez comment faire programmer une télécommande ?

 

L'alarme s'active et se désactive d'elle même 2 fois 3 à l'ouverture avec clé, 1 fois sur 3 il ne faut pas traîner à mettre le contact :p

 

A voir si la doc indique comme mettre hors service l'alarme, c'est l'installation d'origine jaguar.

 

A demain :)

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Invité §sav362PU

J'ai pris en main la voiture ce samedi.

Demain les 1000km de test ! Pas de musique... Ya pas de CD, j'ai pas de k7 et la radio l'antenne ne sort pas à priori pas de signal.

 

Pour info avec le delphi ds150 j'ai eu accès au calculateur moteur uniquement par obd.

 

Lecture et effacement défaut + quelques infos sur sur les principaux capteurs (temp ralenti sonde etc...). C'est mieux que rien !

 

Savez vous pourquoi les deux ventilateurs sont actifs en permanence ? Juste à la mise de contact et aussi moteur tournant. C'est normal ?

 

J'ai deux clé mais pas la télécommande, vous savez comment faire programmer une télécommande ?

 

L'alarme s'active et se désactive d'elle même 2 fois 3 à l'ouverture avec clé, 1 fois sur 3 il ne faut pas traîner à mettre le contact :p

 

A voir si la doc indique comme mettre hors service l'alarme, c'est l'installation d'origine jaguar.

 

A demain :)

Rien d'exceptionnel : les ventiles tournent en permanence, ce sont les vitesses de rotation qui changent (torquatrol)

Attention à l'alarme : ça peut bouffer la batterie.

Pas de mise H.S. de mémoire.

 

Bien, bonne route!

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