Vince Clorto 30 novembre 2018 Signaler Partager 30 novembre 2018 Hello, Pour cet hivers, j'ai offert à ma féline (XF 3.0 V6d S) 4 pneus Nokian Hakkapeliitta R 245 x 40 x 19 98R. Quelle n'a pas été ma surprise lorsqu'au premier rond point mouillé, je me suis fait une frayeur. Le train avant s'est dérobé sans que je comprenne pourquoi. Je n'allais pas particulièrement vite. Je me suis fait plus peur qu'avec mes Pirelli P Zéro usés à 90%... C'est la première fois que je monte des pneus hivers sur ma JAG. J'imaginai que sur le mouillé l'adhérence était supérieure. J'ai l'impression qu'il n'en est rien ! J'ai reproduit la même pression que pour les pneus été ; soit 2,2 bar AV et AR. Des retours d'expérience ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Arg805Oa 30 novembre 2018 Signaler Partager 30 novembre 2018 Je n'apporterai pas d'éclairage à votre sujet, mais sur mes autos, anciennes comme "actuelles", jamais de marques "exotiques" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jjr711 30 novembre 2018 Signaler Partager 30 novembre 2018 Je n'apporterai pas d'éclairage à votre sujet, mais sur mes autos, anciennes comme "actuelles", jamais de marques "exotiques" Salut. Marque "exotique" ? Quelle rigolade ! Nokian, c'est finlandais, et ça produit les meilleurs pneus pour la vraie neige... Celà dit, des pneus tout à fait neufs destinés à de la neige molle ou profonde et sur chaussée humide, ça peut réserver quelques surprises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
paydase 30 novembre 2018 Signaler Partager 30 novembre 2018 Neige et pluie, rien à voir! L'avantage des pneus neiges, c'est la thermogomme restant souple au froid (à partir de 6°C les pneus normaux commencent à durcir et à moins adhérer). S'il ne fait pas vraiment froid comme en ce moment, les pneus été iront encore bien. Par contre, sous la pluie, mieux vaut un design de pneu approprié ou ... bien lever le pied! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Arg805Oa 30 novembre 2018 Signaler Partager 30 novembre 2018 Exotique, donc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Vince Clorto 1 décembre 2018 Auteur Signaler Partager 1 décembre 2018 Je n'apporterai pas d'éclairage à votre sujet, ... En effet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Arg805Oa 1 décembre 2018 Signaler Partager 1 décembre 2018 De rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inu203Zi 2 décembre 2018 Signaler Partager 2 décembre 2018 Bonjour, Je pencherais pour un mix de résidus de gazole et ou un excès d'optimisme combiné à des pneus non rodés, en 15 ans de conduite hivernale au Québec, je n'ai jamais eu de souci avec des pneus d'hiver..... Pourtant on amuse pas le terrain dans nos contrées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Vince Clorto 2 décembre 2018 Auteur Signaler Partager 2 décembre 2018 Bonjour, Je pencherais pour un mix de résidus de gazole et ou un excès d'optimisme combiné à des pneus non rodés, en 15 ans de conduite hivernale au Québec, je n'ai jamais eu de souci avec des pneus d'hiver..... Pourtant on amuse pas le terrain dans nos contrées Hello Inu, Les pneus sont rodés, j'ai acheté un set complet de jantes + pneus à quelqu'un qui avait vendu son XF ; il avait parcouru entre 4 et 5,000 km avec. J'ai effectivement pensé à une chaussée grasse. Je vais réitérer cette fois ci en poussant le félin pour voir... BTW, j'aime beaucoup la photo de ton profil ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jjr711 2 décembre 2018 Signaler Partager 2 décembre 2018 Hello Inu, Les pneus sont rodés, j'ai acheté un set complet de jantes + pneus à quelqu'un qui avait vendu son XF ; il avait parcouru entre 4 et 5,000 km avec. J'ai effectivement pensé à une chaussée grasse. Je vais réitérer cette fois ci en poussant le félin pour voir... BTW, j'aime beaucoup la photo de ton profil ! Resalut. Quand ont-ils été fabriqués, tes pneus ? Si le DOT est ancien, c'est normal qu'ils soient moins efficaces. Pour ma part, avec des Nokian et 280 chevaux sur les seules roues arrières de mon break Mercedes, je passais absolument partout dans la neige, y compris dans le nord de l'Allemagne lorsque les trains étaient bloqués. Par ailleurs, comme le disait Paydase, lorsqu'il fait doux, sur du mouillé, un pneu hiver n'est pas particulièrement efficace... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 3 décembre 2018 Signaler Partager 3 décembre 2018 Salut Primo : Nokian "exotique". N'importe quoi. On voit bien que celui qui a répondu ça ne connat rien aux gommes, ni aux marques. Ce sont probablement les meilleurs pneus "plein hiver" existants. MAIS, les pneus hivers sont nettement plus complexes à choisir que les pneus été, et l'Hakkapeliita r (quel "r" d'ailleurs? r, r2 ou r3?) n'est certainement pas le pneus le mieux adapté à votre XF, car les séries Hk sont historiquement les pneus "hardcore" de chez Nokian. Les séries W sont plus adaptées (WRa et WRd) nettement plus polyvalents. Secundo : il en faut peu pour que les pneus hivers deviennent piégeux : températures un peu élevées, chaussée grasse, gonflage limite (mieux vaut sur-gonfler), et hop, ça peut tirer tout droit... Cela m'est arrivé il y a deux ans avec mes pneus taïwanais pourtant d'excellente facture (et oui, ça arrive) : ils étaient sous-gonflés de 0,3 bars, neufs et la température de 15°C. Mais avec Nokian, ce n'est pas la faute du pneu en lui-même. tertio : le pneu Continental TS810=>860 est probablement ce qu'il eut fallu privilégier si vous n'avez pas des hivers trop rigoureux et enneigés pour votre XF. Meilleur pneu hiver HP existant, et de loin, il est moins adapté à une utilisation montagne/neige que les Nokian, mais convient mieux à une grosse berline lourde/propulsion/BVA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Vince Clorto 23 décembre 2018 Auteur Signaler Partager 23 décembre 2018 Salut Primo : Nokian "exotique". N'importe quoi. On voit bien que celui qui a répondu ça ne connat rien aux gommes, ni aux marques. Ce sont probablement les meilleurs pneus "plein hiver" existants. MAIS, les pneus hivers sont nettement plus complexes à choisir que les pneus été, et l'Hakkapeliita r (quel "r" d'ailleurs? r, r2 ou r3?) n'est certainement pas le pneus le mieux adapté à votre XF, car les séries Hk sont historiquement les pneus "hardcore" de chez Nokian. Les séries W sont plus adaptées (WRa et WRd) nettement plus polyvalents. Secundo : il en faut peu pour que les pneus hivers deviennent piégeux : températures un peu élevées, chaussée grasse, gonflage limite (mieux vaut sur-gonfler), et hop, ça peut tirer tout droit... Cela m'est arrivé il y a deux ans avec mes pneus taïwanais pourtant d'excellente facture (et oui, ça arrive) : ils étaient sous-gonflés de 0,3 bars, neufs et la température de 15°C. Mais avec Nokian, ce n'est pas la faute du pneu en lui-même. tertio : le pneu Continental TS810=>860 est probablement ce qu'il eut fallu privilégier si vous n'avez pas des hivers trop rigoureux et enneigés pour votre XF. Meilleur pneu hiver HP existant, et de loin, il est moins adapté à une utilisation montagne/neige que les Nokian, mais convient mieux à une grosse berline lourde/propulsion/BVA. Hello Saville, Désolé, je n'avais pas vu la notification de la réponse. Les pneus sont des Hakkapeliita "R" (tout court). Je ne suis pas sûr de comprendre ta remarque sur le côté supposé "hard core". J'ai contacté le service client de Nokian pour avoir leur avis. Aucune remarque sur l'adéquation des pneus/chassis (*), en revanche il m'a été conseillé d'ajouté 0,2 bar par rapport à la pression constructeur. J'ai le sentiment que c'est un peu mieux, mais sur le mouillé, j'ai désormais le pied léger. Par contre, j'ai trouvé plein de grip par -5°c, mais sur sol sec ! Mais intrinsèquement en automne et en hivers, il pleut. (*) Je ne suis pas un spécialiste, j'entends l'argument de la meilleurs adéquation pneus/chassis, mais je ne fais pas le rallye de corse. Mes deux glissades se sont produites des conditions plus que pépère, sans excès d'optimiste ; j'estime pour ma part que dans ces conditions, un pneu de qualité, avec les bonnes dimension et pas notoirement sous-gonflé, ne devraient produire de telles dérobées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
paydase 23 décembre 2018 Signaler Partager 23 décembre 2018 Coeur de gamme. J'ai des WR A3, ça marche très bien sur neige tassée (et même lourde). Le Hakkapelita c'est plutôt pour la lourde ou épaisse. A nouveau, ce ne sont pas des pneus "pluie"! Ca ne fonctionne vraiment bien qu'en-dessous de 6°C et encore mieux (par rapport aux pneus normaux) en dessous de 0°C et dans la neige mais de toutes façons ...moins bien qu'un (bon) pneu été sur le sec Si votre utilisation est pour la pluie et des températures au dessus de 0°C, vous auriez dû prendre des WR A3. Pas besoin de surgonfler mais vous devez vous assurer que les pressions sont conformes aux specs. Les + 0.2 bar sont inutiles, mais veillez à bien mettre les pressions nominales à froid, et ...à les vérifier! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 23 décembre 2018 Signaler Partager 23 décembre 2018 +1 Les Hakkapeliita sont les pneus plutôt prévus pour L'europe de l'est et la Scandinavie, les WR (A et D) sont plus des pneus pour L'europe de l'ouest/montagne. Ce sont moins des couteaux Suisses que ces derniers. Par contre, ils existent dans un nombre important de déclinaisons "locales" permettant pour certains de rouler dans la Purga, cette neige incroyablement légère (et très froide) qu'on trouve en Russie. Mais sont moins efficaces sous la pluie et par température clémente. Comme on l'a signalé : ce sont des thermogommes, non des pneus pluie. Un Conti TS860 (ou au pire un pirelli Sottozero) aurait été peut être préférable si vous ne connaissez pas d'épisodes sérieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 23 décembre 2018 Signaler Partager 23 décembre 2018 Je viens d'aller faire un tour sur les sites Russes : Nokian a pris de plein fouet la crise de 2014 (rouble) : la moitié des références d'alors ont disparues. A part les pneus cloutés, les références sont les mêmes que chez nous, à peu de choses près. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Vince Clorto 23 décembre 2018 Auteur Signaler Partager 23 décembre 2018 Messieurs, Merci pour vos éclairages respectifs. Cependant, en faisant l'acquisition de ce set de jantes + pneus, je ne cherchais pas particulièrement de pneus pluie ; juste une alternatives aux Pzéro pour la mauvaise saison. Il se trouve qu'il pleut en hivers. J'imagine également en Russie. Si les ingénieurs oublient le sens pratique et se mettent à fabriquer des pneus tellement pointus qu'il faut différentes références au sein même de l'hivers...c'est un non sens. "Ok Google, qu'elle est la météo aujourd'hui ? Il pleut aujourd'hui et il va neiger demain"..... Mince comment faire ? Il faut que je le trouve un centre de montage ce soir en urgence et fasse monter mon 3ème set de pneus ; à moins que ce soit mon 4ème...le mieux serait un camion d'assistance qui me suivrait... Encore une fois, quelque soit la spécificité du pneus, il doit pouvoir permettre de prendre un rond point ou une bretelle d'accès à allure normale sans occasionner des sueurs froides au conducteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jjr711 23 décembre 2018 Signaler Partager 23 décembre 2018 Salut. Je reformule une question déjà posée, mais quand ont-ils été fabriqués, ces pneus ? Même s'ils n'ont quasiment pas roulé, avec l'age, ça durcit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
paydase 23 décembre 2018 Signaler Partager 23 décembre 2018 On vous l'a dit: le WR A3 (ou encore le Sottozero) aurait fait l'affaire, pas le Hakkapelita qui convient plus aux pays "enneigés". edit: et effectivement il faut que le DOT soit récent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Range19 23 décembre 2018 Signaler Partager 23 décembre 2018 Même type de pneus hiver sur la Punto de mon fils : nous avons lui comme moi failli à plusieurs reprises partir au tas sur le mouillé. Sur le sec, ils sont parfaits, sur la neige, bonne accroche, mais sur le mouillé il vaut mieux être vigilant. Depuis ces expériences, nous privilégions les Michelin Cross Climate 4 saisons : parfaits sous la pluie même sous des déluges de flotte, bonne motricité sur la neige. il apporte un sentiment de sécurité exceptionnel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 23 décembre 2018 Signaler Partager 23 décembre 2018 Messieurs, Merci pour vos éclairages respectifs. Cependant, en faisant l'acquisition de ce set de jantes + pneus, je ne cherchais pas particulièrement de pneus pluie ; juste une alternatives aux Pzéro pour la mauvaise saison. Il se trouve qu'il pleut en hivers. J'imagine également en Russie. Si les ingénieurs oublient le sens pratique et se mettent à fabriquer des pneus tellement pointus qu'il faut différentes références au sein même de l'hivers...c'est un non sens. "Ok Google, qu'elle est la météo aujourd'hui ? Il pleut aujourd'hui et il va neiger demain"..... Mince comment faire ? Il faut que je le trouve un centre de montage ce soir en urgence et fasse monter mon 3ème set de pneus ; à moins que ce soit mon 4ème...le mieux serait un camion d'assistance qui me suivrait... Encore une fois, quelque soit la spécificité du pneus, il doit pouvoir permettre de prendre un rond point ou une bretelle d'accès à allure normale sans occasionner des sueurs froides au conducteur. Ce n'est pas un non-sens @Vince Clorto : il faut savoir exactement quelle utilisation on va en faire pour ne pas se retrouver en pleine lambada à l'accélération/freinage/rond-point/ligne droite/sloche/purga/montagne/autoroute et coetera, et redoubler de vigilance lors d'épisodes intermédiaires. Et ne surtout pas être trop confiant. Le pneu est l'élément le plus complexe de votre auto, et de loin! En outre, c'est un élément "subjectif". Et plus il est spécialisé, plus c'est le cas : certains pneus ne répondent qu'à une seule et unique utilisation (cloutés par exemple : Deux Hakkapeliita en sont pourvus, le 7 et le 8). Mais c'est aussi le cas de pneus HP/semi slicks... ou de thermogommes high duty. . On pense souvent que "ce qui peut le plus peut le moins"... si un thermogomme est excellent sur la glace vive ou dans la purga, il le sera sous la pluie : non, pas du tout. Question de mélange de compound/structure. Certains se révèlent même dangereux, y compris à petite vitesse. C'est souvent le cas de certains pneus chinois (j'en ai un souvenir mitigé) ou Indiens. L'HakkaR est plus fait pour des SUV de taille moyenne ou des autos au châssis nonchalant. Il n'est pas réputé être très rigoureux. XJ, pure propulsion, au châssis évolué demande à être chaussé de sottozero ou de TS860. Cela n'en fait pas un mauvais pneu : il équipait la Kia de ma compagne... qui a fini sur le toit il y a peu, mais pas pour ça Soyez vigilant, mais en s'usant, il vont avoir un grip plus homogène. Neufs, certains pneus ont un comportement étrange. Et puis oui il y a le DOT... très très important : les thermogommes durcissent très rapidement. Nota : le Cross Climate est un pneu été ayant des capacités hiver marquées (c'est pas moi qui le dit, c'est Tyre Review), d'où son comportement impeccable sous la pluie. Le TS850/860 est un pneu hiver ayant des capacités de roulage toute l'année. Certains le font depuis le TS810. Bravo conti et bibendum sur ce coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Vince Clorto 24 décembre 2018 Auteur Signaler Partager 24 décembre 2018 Le DOT semble en effet un élément clé. Puisque j'ai des contributeurs éclairés sur le sujet sur ce post, quelle est la durée moyenne de conservation d'un thermos-gomme ? Disons dans des conditions optimales de stockage l'été : 5, 6 ans ou moins ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 24 décembre 2018 Signaler Partager 24 décembre 2018 Le DOT semble en effet un élément clé. Puisque j'ai des contributeurs éclairés sur le sujet sur ce post, quelle est la durée moyenne de conservation d'un thermos-gomme ? Disons dans des conditions optimales de stockage l'été : 5, 6 ans ou moins ? Théoriquement 4 ans. 5 est un maximum à mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jjr711 24 décembre 2018 Signaler Partager 24 décembre 2018 Théoriquement 4 ans. 5 est un maximum à mon avis. Salut Laurent. Si c'est stocké au frais et que ce n'est pas à la lumière, ça peut durer bon poids sept ou huit ans, surtout s'ils ne sont utilisés que deux ou trois mois pas an. En revanche, dès qu'il ne reste plus que 4 mm de profondeur de sculpture, c'est juste bon à finir sur le sec... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 24 décembre 2018 Signaler Partager 24 décembre 2018 Salut Laurent. Si c'est stocké au frais et que ce n'est pas à la lumière, ça peut durer bon poids sept ou huit ans, surtout s'ils ne sont utilisés que deux ou trois mois pas an. En revanche, dès qu'il ne reste plus que 4 mm de profondeur de sculpture, c'est juste bon à finir sur le sec... Oui, je me réfère à mon utilisation : quatre à cinq mois. Et ces derniers temps : en continu sur la Volvo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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