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S-Type

Code P0171 / P0174


Samaël3am
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Pour une fois ce n'est pas une question, mais un retour sur un problème que j'avais sur mon S-Type R. Et si ça peut aider les gens qui se retrouvent avec ce problème, ça ne sera pas du temps perdu.

Ma S-Type est de 2003, équipée du moteur 4.2 SC, et avait à ce moment là 126 000 km.

 

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Il m'arrivait parfois d'avoir le témoin de pollution qui s'allumait avec comme codes d'erreur P0171 et P0174, codes qui indiquent un mélange trop pauvre sur, respectivement, les rangées de cylindre 1 (à droite) et 2 (à gauche).

 

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En parcourant différents sujets traitant de ce code d'erreur, je suis tombé sur une foultitude de solutions telles que changer les sondes lambda, changer le débitmètre d'air, et que sais-je encore.

Mes sondes avaient à peine 1 an (les 4), et vu que la voiture tournait bien la plupart du temps, ça me semblait peu probable que le débitmètre soit en cause.

Pour moi ce code indiquait plutôt une prise d'air quelque part, ou à la limite un injecteur défectueux.

 

Donc j'ai décidé de faire une grosse session démontage et changement de joints. Avec le compresseur au dessus, ce n'est pas une chose aisée, et même si je l'avais déjà fait sur une XJR X308, il y a beaucoup moins de place dans la baie moteur d'une S-Type.

 

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Et pour sortir ce fameux compresseur, ceux qui ont déjà effectué cette opération savent qu'il y a un boulon extrêmement mal placé, situé sous le boîtier papillon. Il faut donc enlever ce boîtier papillon et son support avant de pouvoir enlever le compresseur.

 

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Le support dont j'ignore le nom en Français, mais qui s'appelle "induction elbow" (coude d'admission?) en Anglais, est le mécanisme qui fait le lien entre le compresseur et le boîtier papillon, où y est également fixée la vanne EGR, qui elle même part vers l'échappement. La vanne EGR gère juste les retours de gaz non brûlés à la sortie du collecteur.

Et je pense justement que le problème venait de là, de cette vanne EGR qui a complètement encrassé le boîtier papillon (cf photos).

Même si j'ai changé au passage tous les joints d'admission, pour moi il ne fait aucun doute que cet encrassement était la cause première de mon voyant intermittent.

 

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Vu que tout était démonté, j'en ai profité pour changer les joints des caches culbuteurs et les joints de puits de bougies (ça suintait un peu), les bougies, la pompe à eau, la durite qui passe sous le compresseur et la courroie d'accessoire.

 

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J'en ai également profité pour changer les roulements à l'arrière de mon compresseur ainsi que le coupleur. Ceci dit, je ne sais pas si ce fut un bien ou un mal, car même si je trouve que la voiture marche mieux qu'avant, le compresseur est beaucoup plus bruyant. À voir dans le temps donc.

 

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Enfin, dernière petite chose. J'ai voulu faire tester les injecteurs, sauf que le tarif était de 50€ par injecteur, soit 400€ pour tester les 8... Avec un tarif aussi abusif, autant tous les changer.

Je comprends qu'il faut amortir le banc de test, mais là faut pas déconner.

 

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Invité §Ano758Rv

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide.

Par hasard auriez-vous un schéma éclaté du montage du boitier papillon pour repérer les différents écrous et boulons à démonter ou différentes photos du processus que vous avez utilisé?

Cordialement et au plaisir éventuel de vous rencontrer.

Luc PAOLI

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Toutes les photos que j'avais prises sont ici.

Pas vraiment de schéma pour les boulons, mais ils ne sont pas compliqués à repérer (4 sur le dessus pour le papillon + quelques fiches et durites).

Par contre j'ai utilisé une caméra endoscopique branchée sur mon PC pour repérer ceux de la vanne EGR et du support.

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Invité §Fra865Eh

400€ pour tester des injecteurs, le monde est fou...

 

Sinon, ça peut se tester sans gros outillage pour la prochaine foi.

 

Et bien souvent, un nettoyage ultrasons + joints neufs c'est aussi bien que des neufs.

 

 

Beau tuto bien détaillé en tout cas.

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