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XJ

Reconnaître une XJ au premier coup d'oeil. 1968-2009...


Invité §sav830pm

Messages recommandés

Invité §sav830pm

Bonjour,

Suite à un message d'HappyCat sur un autre sujet, voici les rudiments pour reconnaître les différentes XJ au fil de son évolution.

 

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L'originale :

Series 1, 2 et 3 (1968–1992)

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Series 1 (1968–1973) : Grande grille de calandre à l'avant, pare-chocs en bas de cette calandre, fins, présence de "bananes" de bumpers. Intérieur typique Jaguar : cuir et bois, basculeurs traditionnels, l'ambiance est proche de Mk2.

moteurs :

2.8L XK S6

4.2L XK S6

5.3L V12

la fameuse face avant grande calandre, évidemment, suivant les modèles, elle diffère, notamment celle du V12.

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quelle classe cette auto!

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le volant est non d'origine. Mais le reste parle assez, à comparer avec S2

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Voici le volant originel

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Series 2 (1973–1979) : le pare choc avant est remonté et de fait la calandre est deux fois moins grande : compensé par des grilles sur la jupe avant. Intérieur comportant de larges plages de plastique de très mauvaise qualité, tout du moins qui vieillit très mal.

2.8L XK S6

3.4L XK S6

4.2L XK S6

5.3L V12

Les clignotants passent en dessous du pare-choc (dépourvu de bumpers), une large grille se trouve sous la calandre, au centre.

notez la présence du triangle de déflecteur de vitre avant.

ce modèle est une "L" : limousine.

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l'arrière diffère très très peu d'une S1 (taille de la poignée/enjoliveur)

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l'intérieur par contre [:savillerw:17] , et là, il est en très bon état. Notez l'absence du combiné d'instrument, au profit (?) d'un vide-poche.

le vert chiasse est typique de ces années de m*rde...

bigc.jpg5..jpg.e63da0696fddfadfc8442db549cfdcb8.jpg

 

XJ Coupé : idem, c'est une série 2 pillarless (sans pilier central)

4.2L XK S6

5.3L V12

le fameux pillarless

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Series 3 (1979–1992) : pares chocs épais, caoutchoutés, normes américaines obligent : vitres avant en une seule partie au lieu du déflecteur précédent. Face arrière redessinée, bloc de feux plus grand au dessin irrégulier (et très esthétique). Intérieur en net progrès. Moins "sixties" que Série 1, mais la finition est a nouveau digne de la marque.

3.4L XK S6

4.2L XK S6

5.3L V12

Pares-chocs épais, caoutchoutés.

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absence de déflecteur (la vitre avant est en une seule pièce) et surtout, arrière remodelé, on perd les petits feux d'origines pour ces combinés de forme très particulière et qui donnait beaucoup de caractère à la belle.

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L'intérieur diffère assez peu d'une S2, c'est surtout la qualité globale qui progresse avec les années.

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XJ40, XJ81, X300, X305 et X308 (1986–2003) : nouvelle génération d'auto : coque profondément remaniée, plus grande, plus solide, entre chaque génération de ces modèles la rigidité des coques progressera d'au moins 50%

 

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XJ40 (1986–1994) : face avant et arrière carrées, dessin devant beaucoup à Pininfarina. Phares avant rectangulaires ou doubles optiques inscrits dans un insert noir (entrée de gamme).

Straight Six

2.9L AJ6/16

3.2L AJ6/16

3.6L AJ6/16

4.0L AJ6/16

V12

6.0 V12 (nommée X81)

Et voici la mal aimée, qui pourtant est une auto très attachante.

phares rectangulaires.

T801832.jpg.e0fdd82fd0464297c7f8a71e8d73a628.jpg

 

phares doubles carrés, réservés aux modèles d'entrée de gamme (ici une 2,9l), et contrairement à ce que j'ai dit plus haut, il y a aussi des entourages chromés.

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l'arrière, tout aussi rectangulaire

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l'intérieur, n'ayant plus rien à voir avec une S3, plutôt bien fini, avec ces touches très particulières sous le volant.

Notez, le "J" du sélecteur de vitesses, qui apparaît je crois sur ce modèle.

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X300 (1995–1997) : à nouveau face avant aux phares ronds et doubles nervures de phares sur le capot.

Dessin arrière revu, moins carré. Jupes et accastillage de meilleure qualité :

Straight Six

3.2L AJ6/16

4.0L AJ6/16

4.0L SC = Supercharged.

X305 (1995–1997) : la même en V12

retour aux phares ronds, au capot nervuré, qualité des assemblages en progrès.

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on a du mal à croire qu'il s'agit de la même coque ou presque qu'XJ 40 hein?

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l'intérieur est très différent de celui de "40", mais on trouve toujours des touches sous le volant...

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----

 

X308 (1997–2003) : la même qu'X 300 mais en V8, peu de changements extérieurs, intérieur de bien meilleure facture, nombreuses améliorations électroniques et de sécurité.

3.2L AJ-V8

4.0L AJ-V8

4.0L SC = Supercharged AJV8SC

pratiquement aucunes différences visibles au premier coup d'oeil entre X300 et X308.

Il faut connaître les jantes et de très petits détails (forme des catadioptres)

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par contre l'intérieur est tout à fait différent : il se rapproche de celui d'XK Steel.

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et bien évidemment : le V8!

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----

 

2003 : Nouvelle ère :

X350 & X358 (2003-2009) Toute nouvelle voiture construite entièrement en Aluminium.

X350 (2003-2007)

V6 : 3.0L

V8 GENII

3.5L AJ-V8

4.2L AJ-V8

4.2L supercharged AJ-V8 SC

et (greugreugreu) Diesel 2.7L V6.

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X358 (2007-2009) Face lift. mêmes moteurs.

facelift, power vents (petite fente sur l'aile avant : fake)

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la baguette de coffre va d'un feux à l'autre, jupe plus enveloppante.

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l'intérieur ne change pas du tout.

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voilà, pour les détails des différentes finitions et motorisation, suite au prochain numéro...

 

cordialement.

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Invité §see248ZF

Très bon topic Mr Saville, très complet! Bravo ;)

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Invité §sav830pm

Très bon topic Mr Saville, très complet! Bravo ;)

 

 

Merci...

l'auto le vaut, et finalement elle est méconnue.

ce qui est dommage

[:savillerw:17]

et bienvenue parmi nous, quelqu'un qui côtoie la marque d'aussi près nous sera précieux

(décidément, c'est une mode... un techno. nous a rejoint il y a peu...)

 

cordialement

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Invité §mel882XW

à l'exception de la XJ40 (1986–1994) avec les optiques carrés, elles sont superbes :oui:

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Invité §kra300jK

Mais la XJ40 à double optique rattrape allègrement l'autre...

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Invité §dai673hL

 

Merci...

l'auto le vaut, et finalement elle est méconnue.

ce qui est dommage

[:savillerw:17]

et bienvenue parmi nous, quelqu'un qui côtoie la marque d'aussi près nous sera précieux

(décidément, c'est une mode... un techno. nous a rejoint il y a peu...)

 

cordialement

 

hello saville,

 

le truc qui "coince" c'est au sujet du tableau de bord des 40 vs 300.

En fait, le bloc compteur est rigoureusement le même, affreux, en pur plastoc.

La planche est également la même que la version sovereign de la 40, plus enveloppante que sur la 40 de base.

Le volant est le même que sur les 40 avec air-bag ( 92-93).

Seul le bloc clim et radio change la dispo des touches.

le véritable changement à l'intérieur est au niveau du dessin des sièges plus enveloppant et des contre-portes.

 

J'y reviendrai car faut que j'aille me reposer.

Demain happy passe me chercher à ----10 !!!!! h----

Veut ma mort c't' homme là!

 

On fait une virée à Beynes, puis si on a le temps, on fait une apparition à Poissy.

On vous fera un petit compte rendu; vous nous connaissez maintenant!

S'il y a des motivés.. MP lus vers 8h30 et r-v à St Germain à 10 h.

 

On pensera bien à vous..

Cdt

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Invité §kra300jK

Attention au stand de tir de l'escadron de Beyne... n'allez pas vous faire percer des balles perdues de notre maréchaussée... ;)

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Invité §sav830pm

bon, je viens de relire ce message : vraiment rien d'intéressant.

on efface.

hop, 'vais bosser...

[:savillerw:5]

 

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Invité §ANN120aX

à l'exception de la XJ40 (1986–1994) avec les optiques carrés, elles sont superbes

 

Cette affirmation n'engage que vous. :ange: Elles sont toutes superbes et témoignent, chacune à sa façon, d'une époque.

 

 

Mais la XJ40 à double optique rattrape allègrement l'autre...

 

Un regard qui, suivant les teintes, semble trop souvent "rapporté".

 

Je confirme le propos de daimler40 sur l'habitacle de la 300, très largement repris des dernières 40, à quelques détails de console et interrupteurs près. C'est avec la 308 que la rupture a eu lieu avec une toute nouvelle planche de bord en aile de "Spit". ;)

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Invité §Lou401Ot

Merci savilleRW pour ce très beau post, encore une fois. Vous êtes un vrai dictionnaire Jaguar ! Et c'est toujours un plaisir de vous consulter. :D

 

Ce topic est complet, il évite les confusions, rappelle les années, donne des infos et rafraîchit la mémoire. Super !

 

 

 

Sinon, dans les XJ présentées ici, mon père possède une Série 3 V12 (elle ne roule plus), ainsi qu'une XJ40. Les phares carrés, qu'il n'aime pas trop lui non plus. Et c'est vrai qu'en photo, elle fait vieillote. Et pourtant, en vrai, je l'aime beaucoup. Elle dégage vraiment quelque chose. Comme toute Jaguar qui se respecte sûrement : elle a une âme. Tout simplement et puis elle a des jantes de XJS, c'est beaucoup mieux comme ça. :)

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Invité §sav830pm

'jour!

 

Merci savilleRW pour ce très beau post, encore une fois. Vous êtes un vrai dictionnaire Jaguar ! Et c'est toujours un plaisir de vous consulter. :D

 

Ce topic est complet, il évite les confusions, rappelle les années, donne des infos et rafraîchit la mémoire. Super !

 

 

Merci. (bienvenue à nouveau parmi nous!) Je fais de mon mieux... oeuvre de bien publique. [:savillerw:16]

 

 

Cette affirmation n'engage que vous. :ange: Elles sont toutes superbes et témoignent, chacune à sa façon, d'une époque.

 

 

 

Anne, votre connaissance de la marque, et du modèle, nous enchante...

Rassurez vous, nous, nous savons lire.

donc,

merci pour vos précisions.

 

ah, encore une chose : vous qui savez, et certainement mieux que les autres ; parfois, si vous discernez des incohérences dans mes propos, je vous saurai gré de me corriger, car il y a une différence entre contradiction et confusion...

malheureusement, certaines substances (liées au traitements médicamenteux) font que les souvenirs sont fluctuants, et parfois carrément improbables.

L'exposé hasardeux.

Par exemple, ce sujet sur les différences entre les différentes générations d'XJ n'a été possible que sur un éclair de lucidité.

Il y a quelques jours, il m'aurait été impossible de le formuler de la sorte, tant j'avais oublié les traits caractéristiques de certains modèles, et qui m'a demandé des recherches, alors que je connais ce modèle comme ma poche (stylistiquement, pas mécaniquement).

 

Pour vous dire ma réalité des choses : malgré mes efforts, je reste angoissé d'être faillible, j'affirme donc parfois des choses dans l'incertitude d'être dans le vrai.

...

[:savillerw:11]

 

Un regard qui, suivant les teintes, semble trop souvent "rapporté".

 

Je confirme le propos de daimler40 sur l'habitacle de la 300, très largement repris des dernières 40, à quelques détails de console et interrupteurs près. C'est avec la 308 que la rupture a eu lieu avec une toute nouvelle planche de bord en aile de "Spit". ;)

 

 

oui, j'avais répondu cette nuit, mais mon message ne voulait rien dire, certainement une des conséquences de l'envie supernaturelle d'aller bosser que je traîne savillerw.gif.65adb868fbf4746e91cb64ac84b003b5.gif.

 

En gros, lorsque au fil du temps j'ai essayé, ou posé mon fessier, dans toute la gamme Jaguar, dans mon souvenir, l'intérieur de "40" différait sensiblement de "300".

Or, il y a toutes les chances que la finition de l'une fut bien plus haut de gamme que l'autre, par contre, qui était quoi? Je ne m'en souviens nullement.

XJ 40 DD6... ou 2,9l, impossible de me rappeler.

Je crois en outre que la première X300 (vue chez Phoenix) était une "président", avec cuir autoluxe, sièges arrières splités, et compartiment avant suréquipé, tableau de bord avec bois et cuir étendu (pour le bois, je n'en suis vraiment pas sûr!), l'intérieur était extraordinaire, surtout rapporté à celui d'XJS, même Celebration que nous convoitions.

Les bases du tableau des deux autos sont les mêmes, par contre, il m'avait semblé à l'époque que le second était bien bien mieux fini et surtout les sièges et l'environnement plus "dessiné" qu'XJ 40, qui elle est plus... à l'ancienne, avec des agencements "naturels", et pour une anglaise, ça veut tout dire : harmonieux mais pas forcément joli-joli dans certains détails.

 

voilà.

 

comme je l'ai dit, ce qui est à retenir est que la différence (pour ce qui est du tableau de bord) entre X300 et X308 est totale, la seconde tenant plus d'XK8.

Qualité en très très nette hausse.

C'est ce qui compte, car autant il est facile de reconnaître une "40", autant il est difficile de différencier, une X300 d'une X308.

 

cordialement...

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Invité §ANN120aX

En gros, lorsque au fil du temps j'ai essayé, ou posé mon fessier, dans toute la gamme Jaguar, dans mon souvenir, l'intérieur de "40" différait sensiblement de "300".

 

Bonjour Saville,

 

Merci encore pour ce sujet très intéressant et pardonnez-nous de l'avoir un peu "pourri" avec quelques digressions bien inutiles.

 

Ce malentendu est tout à fait compréhensible.

De toutes les XJ, je ne crois pas me tromper en affirmant que la 40 est celle qui a connu le plus d'évolutions au cours de sa longue carrière. Et pourtant rien ne ressemble plus à une 40 de 94 qu'une 40 de 87. Ressemble seulement...

Un amateur du modèle propriétaire d'une des dernières versions n'aura aucun intérêt à s'offrir une des premières comme banque d'organe. Il n'aura rien, ou si peu, à récupérer. Pas même des choses élémentaires comme les pare-chocs, rétroviseurs, banquettes, et que sais-je encore. Il trouvera plus facilement son bonheur en désossant une 300 qui pourra offrir contre-portes, garnissages intérieurs, éléments mécaniques et électroniques, etc.

Si vous quittez une Sovereign des débuts pour l'habitacle d'une Gold du dernier millésime, le changement est impressionnant, et pourtant si discret.

Ces évolutions permanentes du modèle, que nous pourrions diviser ainsi 86-mi89, mi89-93, 93-95, sont évidemment dues à la reprise en main par le constructeur de Dearborn qui n'aura de cesse d'améliorer la fiabilité et la rentabilité de la XJ40.

 

Vermicellement vôtre. ;):jap:

 

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Invité §sav830pm

Vermicellement vôtre. ;):jap:

 

 

ah, bonne pâte, z'êtes absoute même!

un commentaire comme celui-ci est non seulement utile, mais indispensable pour les chasseurs/cueilleur d'XJ.

cdt

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Invité §yve160rT

Hello les zaminches,

 

Ben il s'en passe des choses le week-end sur ce fouroum! :)

 

Merci, ami Saville, pour ce condensé d'érudition illustré, complété avec bonheur par Mister Daimlerounet allias Romynet' et la gente dame Anne 51.

 

Au fait, dételez-vous de ce troll : c'est l'éternel problème de ces si beaux jardins publics : le public... Le meilleur y côtoie le pire; et il y a toujours des fientes qui se pensent supérieures aux statues sous prétexte qu'elles se sont collées dessus (tiens, faudrait que je la copyrighte celle-là! ;) )

 

Cordialement,

 

Yves

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Invité §yve160rT

Un petit bécarre à la flamboyante explication ci-dessus : les options.

 

les écarts sont-ils aussi importants chez les grandes soeurs XJ que chez les p'tis rominets XType?

 

En effet, entre une série "entry" de 2001 et une "executive toutes options" de 2006, il y a de sacrées différences.

 

l'ESP, les phares xénon, le régulateur, les sièges cuir à mémoire, le bluetooth, Jaguarvoice, etc...

 

Si quelques indications sont données par l'appellation quant au niveau de finition ("entry", "classique ou executive" ou bien "sport"), bien des différences entre modèles ne se décèlent qu'en explorant l'habitacle et les commandes, et de toute façon, ces appellations ne sont pas badgées.

 

Quid de XJ? Quelle importance les amateurs éclairés que vous êtes attachent-ils à ces options? (Je me doute un petit peu qu'un ancien possesseur de SV8 doit bien avoir un avis sur la question ;) )

 

Cordialement,

 

Yves

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Invité §sav830pm

Un petit bécarre à la flamboyante explication ci-dessus : les options.

 

les écarts sont-ils aussi importants chez les grandes soeurs XJ que chez les p'tis rominets XType?

 

En effet, entre une série "entry" de 2001 et une "executive toutes options" de 2006, il y a de sacrées différences.

 

l'ESP, les phares xénon, le régulateur, les sièges cuir à mémoire, le bluetooth, Jaguarvoice, etc...

 

Si quelques indications sont données par l'appellation quant au niveau de finition ("entry", "classique ou executive" ou bien "sport"), bien des différences entre modèles ne se décèlent qu'en explorant l'habitacle et les commandes, et de toute façon, ces appellations ne sont pas badgées.

 

Quid de XJ? Quelle importance les amateurs éclairés que vous êtes attachent-ils à ces options? (Je me doute un petit peu qu'un ancien possesseur de SV8 doit bien avoir un avis sur la question ;) )

 

Cordialement,

 

Yves

 

 

Maiiiiis bien sûûûûûûr que j'ai un avis!

Manquerait plus que ça... vu que je n'ai que ça à faire d'avoir un avis sur tout et tout le temps.

Ca et subir l'acrimonie de philosophes ruraux avinés, ce qui il faut bien l'avouer est une forme de relation de cause à effet.

Un pilier de bar, ça a son avis sur tout...

même sur la politique d'option d'XJ.

[:savillerw:9]

Parlons d'X350, puisque je ne connais que celle-ci :

En ce qui me concerne, c'est un peu particulier, puisque Portfolio 2005 était non seulement full full option, mais même un tout petit peu plus.

Série spéciale, certes, mais surtout : une vitrine du savoir faire de la marque.

Nous avons choisi cette auto pour son exclusivité plus que pour ses équipements. Qui, pour la plupart, nous indiffèrent, car paradoxe des paradoxes : plus on a de sous, et plus on a les moyens de s'offrir des gadgets, moins ils nous font envie.

Je préfère toujours et de loin un cuir ruché, des moquettes en laine Wilton qu'un GPS (merdique en plus), une hifi ultra sharp à des sièges vibrants. Une climatisation silencieuse à 1800 moteurs dans mon siège. Et le silence plutôt qu'un système bluetooth qui, de toute façon ne se jumelle jamais correctement avec mon téléphone (il faut dire que j'ai un téléphone de snob, un vrai de vrai... qui ne fait QUE téléphone...)

 

En terme de présentation, eu égard à la politique de pénétration de la marque, en haut de gamme il n'y a pas de grandes différences d'équipement techno.

Fondamentalement, XJ et très bien pourvue dès l'entrée de gamme.

Par exemple, l'écran tactile central est présent sur toutes les versions.

L'ESP, le traction control, la suspension pilotée, les phares xénons (?), le cuir, tout est d'origine.

Le régulateur aussi, seul l'immonde ACC (adaptative cruise control) est en option ou présent uniquement sur les finitions les plus hautes.

Idem pour Jaguar Voice.

 

Les différences les plus visibles et "badgées" apparaissent sur la forme des sièges, le grain du cuir, les passepoils, les tapis, les ciels de toit, les jantes, les types de boiseries et les harmonies disponibles, tout cela concourt à une perception particulière de l'auto, et en change tout de même l'aspect général.

Et le prix, bien sûr.

Le cuir Ivory par exemple n'était à une époque pas dispo pour les finitions inférieures à Sovereign.

 

Pour SuperV8/LWB, la présence de tablettes au dos des sièges, et l'implantation de tout l'accastillage "limousine" (commandes en double, téléphonie déportée à l'arrière, sièges chauffants/massants, dégagement de pieds passager droit, compartiment central réfrigéré), en option sur les modèles de base, alors que tout est d'origine sur SV8... comme évidemment, sur Daimler Super V8, qui est une auto bien à part, avec ses détails spécifiques comme les jantes, le cannelage et les "D" brodés, le cuir autoluxe et les boiseries vraiment uniques (à mon avis, elle ne doit pas courir les rues).

Télévision avec tuner actif (visible en roulant), sièges ventilés, caméra de recul, toit ouvrant... grosse audio, pare brise chauffant, stores de lunette et latéraux, clim 4 zones etc...

Ca n'est pas infini comme chez M-B et BMW, mais tout de même, on pouvait aller loin... et le prix gonfle gonfle!

Tout cela était d'origine sur Portfolio (saufs sièges ventilés car le cuir était très spécial) et sur Daimler.

 

Enfin, pour les vrais, les purs : il y a toujours le Personnal Comitionning ou fabrication à la carte.

Noblesse oblige, c'est toujours présent chez Jaguar... par contre, il faut passer par un canal spécial...

[:savillerw:5]

 

Le seul le choix réellement impactant, comme pour le reste de la gamme ("S", XF et XK) est le choix entre les motorisations, et c'est surtout vrai entre "R" et "Super V8" et les autres. On change de catégorie pour passer dans la galaxie des autos extraordinaires, et beaucoup plus chères à l'achat, mais aussi à l'entretien...

Esthétiquement, la grille avant, les chromes diffèrent. Les coques de rétros, la couleur des badges, et bien sûr, la taille et la forme des jantes. Mais aussi les trains roulants renforcés, les freins, le pack performance et quelques joyeusetés comme des harmonies un peu moches sur certaines "R" courtes (sièges noir et rouge).

Et bien évidemment le pétard énorme qu'il y a sous le capot. Baoum!

 

Pour donner une idée : une Super V8 "normale", valait à l'époque de la notre un peu plus de 100.000 euros. La nôtre : 130.000. Cher pour un cuir autolux, un ciel de toit en alcantara, une peinture mica et des jantes de 20"? On s'en fiche, ça n'est pas le problème, le prix s'oublie, la qualité demeure.

[:savillerw:15]

A comparer avec les 80.000 euros d'une "normale"...

voilà : 50.000 euros de différence.

 

je ne sais pas si c'était beaucoup... à l'époque, je ne me posais même pas la question.

maintenant...

euh... ben c'est le prix de mon corbillard...

 

donc pour résumer, le delta entre une "base" (bon, quelle base quand même!) et une full-full est aussi important toutes proportions gardées que pour une X-type (faudrait faire un ratio).

par contre, ça ne se joue pas sur les équipements techniques, déjà présents en nombres, mais plutôt sur la qualité des matériaux, la destination limousine et la puissance moteur, voire les trois pour une Super V8 ou Daimler...

un minimum est requis, mais cela doit surtout servir l'exclusivité de marche que le "you can't ignore my techno".

le plus bel exemple est RR Phantom Vs Maybach : Phantom est "simple" et c'est merveilleux, Maybach est... vulgaire à force d'être une annexe de bureau.

 

cordialement.

 

ps : dix-sept ième édition, désolé pour ceux qui ont lu ce message incohérent avant que je ne le relise vraiment, j'ai pas les idées très claires.

 

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Invité §yve160rT

Maybach vulgaire :)... Comme vous y allez, Saville! Pas dans l'acception première du mot alors, car ce n'est pas vraiment le genre d'engin à portée de bourse du vulgum pecus! Je dirais plutôt que Phantom et Maybach sont deux beaux symboles des deux pays originaires des marques : so british et so teutone... (sorry, ich no hablare german).

 

Pour le reste, je partage en grande partie votre point de vue à quelques exceptions près : je trouve certaines options "techno" diablement appréciables : le régulateur de vitesse, les sièges à mémorisation (absente sur ma X, retrouver le réglage électrique optimum après une modification -lors d'une révision au garage par exemple- est un véritable casse-tête!). Et j'avoue qu'à certains moments, quand je pose mon auguste (qui a dit "énorme"?) postérieur sur le siège, je ne cracherai pas sur l'option "siège chauffant" ou "siège ventilé" selon la saison. Idem pour les stores (électriques ou pas).

 

Je reconnais bien volontiers que certaines options, à la mode aujourd'hui, me laissent perplexes : l'allumage automatique des phares et des essuie-glaces, par exemple. Personnellement, je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Peut-être qu'un forumeur pourra nous en indiquer l'utilité?

 

Cordialement,

 

Yves

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Invité §Lou401Ot

Maybach vulgaire :)... Comme vous y allez, Saville! Pas dans l'acception première du mot alors, car ce n'est pas vraiment le genre d'engin à portée de bourse du vulgum pecus! Je dirais plutôt que Phantom et Maybach sont deux beaux symboles des deux pays originaires des marques : so british et so teutone... (sorry, ich no hablare german).

 

Pour le reste, je partage en grande partie votre point de vue à quelques exceptions près : je trouve certaines options "techno" diablement appréciables : le régulateur de vitesse, les sièges à mémorisation (absente sur ma X, retrouver le réglage électrique optimum après une modification -lors d'une révision au garage par exemple- est un véritable casse-tête!). Et j'avoue qu'à certains moments, quand je pose mon auguste (qui a dit "énorme"?) postérieur sur le siège, je ne cracherai pas sur l'option "siège chauffant" ou "siège ventilé" selon la saison. Idem pour les stores (électriques ou pas).

 

Je reconnais bien volontiers que certaines options, à la mode aujourd'hui, me laissent perplexes : l'allumage automatique des phares et des essuie-glaces, par exemple. Personnellement, je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Peut-être qu'un forumeur pourra nous en indiquer l'utilité?

 

Cordialement,

 

Yves

 

 

Il n'y a pas d'intérêt à l'assistance, et il ne s'agit que de cela : en faire de moins en moins, les fainéasses aiment bien. :D Pour ceux qui font beaucoup de route, peut être tous ces petits services soulagent-ils grandement...

 

Sinon, je rejoins savilleRW : une Maybach, c'est vulgaire. Mais là ou je prends un virage à 180°, c'est que je trouve qu'une Rolls l'est encore plus ! Ce style, cet habitacle de planche à bateau, toute cette ostentation ! Beurk. Le mot bling-bling lui conviendrait à merveille.

 

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Invité §mel882XW

Je reconnais bien volontiers que certaines options, à la mode aujourd'hui, me laissent perplexes : l'allumage automatique des phares et des essuie-glaces, par exemple. Personnellement, je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Peut-être qu'un forumeur pourra nous en indiquer l'utilité?

 

 

l'utilité? n'en faire le moins possible en conduisant et se contenter d'actionner les clignotants et de tourner le volant, dernières choses qui restent encore non automatisée sur une voiture :o

 

comme toute chose inutiles, c'est quand on les utilise pendant plusieurs années et que l'on repasse ensuite de manière ocassionelle sur un véhicule qui n'en ait pas équipé que l'on se rend compte à quel point on est devenue dépendant à ce genre de gadget. la semaine dernière je conduisais de nuit la voiture d'un ami non équipé de cette option et il m'a fallu bien 5 bonnes minutes pour me rendre compte que je roulais sans feux de croisement. (je roulais dans Paris, les rues sont éclairés donc d'autant plus difficile de s'en rendre compte :p )

 

le paradoxe de cette option est que dès lors que l'on se dirige vers une obligation d'allumer ses feux de croisement même en journée, elle n'aura plus aucun intérêt (et peut etre que les constructeur prévoieront un allmumage automatique des feux dès l'allumage du moteur :ange: )

 

quand à l'allumage des essuis glace, il est désactivé sur ma voiture. en effet cela m'embête plus que ça ne m'est utile. le rythme de balayement proposé automatiquement par l'ordinateur de bord ne me convient jamais. :jap:

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Pour une fois j'apprécie cette intervention ;)

 

Perso j'adore l'allumage automatique des phares mais quand à l'allumage des essuie-glace...je reste perplexe. Concernant l'allumage des phares je trouve cela très pratique dans les tunnels, pas besoin de les allumer et pas de risque d'oublier de les éteindre.

Concernant les essuie-glace, je concidère leur allumage automatique comme un gadget qui le plus souvent vient me pourrir le parebrise lorqu'il tombe 4 gouttes de pluie. En revanche le rythme de balayement proposé par BMW me convient.

 

Mais je suis un grand fan d'options. Il me faut le cuir, les sièges chauffants, les sièges à mémorisation, le réglage lombaire, la clim automatique (le must étant la multi zones), parebrise et rétro chauffants, rétro jour/nuit automatique, un grand GPS et le bluetooth. En revanche je n'apprécie pas le régulateur de vitesse car je suis traumatisé de ne pas avoir un pied en contact avec une pédale.

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Salut tout le monde.

 

Comme il était écrit sur un slogan de la SeNeuCeuFeu, "Prenez le train".

 

Si l'on continue ainsi, le seul avantage de prendre sa poub ... agnole sera de pouvoir fumer dedans (et encore, pourvuksadure) ...

 

Tonton Eddy a oublié une option qui, pour moi, gros fumeur, est fondamentale, le Schiebehebedach, ou encore tetto appribile, bref, le merdier qui est installé dans le pavillon et qui s'ouvre ou s'entr'ouvre. Ca permet de ne pas (trop) enfumer ses covoyageurs.

 

J'avais oublié: Corps diale Mante.

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Invité §sav830pm

Bonjour,

voilà deux avis qui sont personnels et en tant que tels, honorables.

permettez que j'y réponde.

 

Maybach vulgaire :)... Comme vous y allez, Saville! Pas dans l'acception première du mot alors, car ce n'est pas vraiment le genre d'engin à portée de bourse du vulgum pecus! Je dirais plutôt que Phantom et Maybach sont deux beaux symboles des deux pays originaires des marques : so british et so teutone... (sorry, ich no hablare german).

 

Pour le reste, je partage en grande partie votre point de vue à quelques exceptions près : je trouve certaines options "techno" diablement appréciables : le régulateur de vitesse, les sièges à mémorisation (absente sur ma X, retrouver le réglage électrique optimum après une modification -lors d'une révision au garage par exemple- est un véritable casse-tête!). Et j'avoue qu'à certains moments, quand je pose mon auguste (qui a dit "énorme"?) postérieur sur le siège, je ne cracherai pas sur l'option "siège chauffant" ou "siège ventilé" selon la saison. Idem pour les stores (électriques ou pas).

 

Je reconnais bien volontiers que certaines options, à la mode aujourd'hui, me laissent perplexes : l'allumage automatique des phares et des essuie-glaces, par exemple. Personnellement, je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Peut-être qu'un forumeur pourra nous en indiquer l'utilité?

 

 

premier point : Maybach, vulgaire.

Votre remarque sur l'opposition Allemagne/GB est très juste...

Le terme est peut être mal choisi car il a de multiples définitions, j'en étais conscient en l'écrivant, mais il est juste en ce sens que Maybach manque de distinction, est grossière et ne fait que reproduire un environnement qu'on trouve dans tous les bureaux, tous les avions d'affaires, tous les hôtels Premiums standardisés du monde entier. Elle est une caricature de valeurs technoïdes dont certains sont friands, mais pas moi.

De même, pour l'avoir constaté plusieurs fois à Berlin surtout, Maybach passe inaperçue dans la circulation. C'est simplement une énorme Classe S. Cela peut être parfaitement assumé, encore faudrait il qu'elles soient toutes noires ou grises, or, souvent elles sont bicolores, et par exemple, pour une très célèbre à Monaco : orange et noire, jantes noires. Et fait on se retrouve avec une grosse limousine anonyme qui se pare de couleurs criardes pour se faire remarquer. Là, elle devient ostentatoire, de mauvais goût, obscène.

voilà pour son côté vulgaire... à mon sens.

 

deuxième point : Les options tehcno : celles que vous décrivez comme "utiles" sont celles qui le sont vraiment ; et qui sont présentes avant toutes autres choses dans les très haut de gamme, et ce, depuis très longtemps. En fait, pour avoir une vision juste de ce qui est vraiment nécessaire de garder dans les gadget, il suffit de regarder ce qui est mis en avant dans Classe-S de Mercedes-Benz, elle a été, reste et restera LE référent. ABS, ESP, tout ce que vous avez maintenant sur votre auto vient d'elle. Sauf, et c'est à noter, les quatre roues motrices et l'hybridation.

Sur la génération actuelle, ce que j'accepte en tant qu'utilisateur futur de très haut de gamme est : existant ou non dans les autres marques et créneaux d'ailleurs :

le xénon (j'ai de gros problèmes d'amblyopie que le faisceau blanc des xénons atténue considérablement), régulateur/limiteur de vitesse, le meilleur du marché soit dit en passant (distronic), l'aide au freinage d'urgence intelligent : j'ai pu le tester il y a peu, c'est bluffant, l'auto compose avec les véhicules qui vous suivent... la vision de nuit : comme pour le xénon, une fois essayé, c'est tout bonnement fabuleux. Reste à ne pas rouler plus vite pour cause de trop grande confiance dans ce qu'on voit sur l'écran. Le détecteur de pluie qui n'agit pas seulement sur les essuie glaces, mais qui prépare l'auto aux conditions difficile, la met en "alerte". Les rétroviseurs chauffants et auto-adapatifs évidemment. La direction paramétrique qui est d'un confort et d'une précision redoutable. Les sièges chauffants (oui), ventilés moins, massants, bof, multicontours : oui : ils adaptent leur dureté et leur forme à votre corpulence et à l'utilisation de l'auto ("sportif" ou non). Réglage de la colonne de direction, du pédalier, des sièges et mémorisation... mais seuls quelques réglages suffisent, une vingtaine cela n'a pas d'intérêt, sinon se péter le dos à ne plus savoir quelle est la bonne position pour vous au quotidien.

Pour le cabriolet : le systèmes "airscarf", qu'on trouve désormais chez Pigeot est super...

Suspension pneumatique, c'est extraordinaire de douceur.

Système d'aide au parking, le plus intuitif et simple du marché. Détecteur d'angle mort, éclairage différencié des feux stops en fonction du niveau d'alerte et de freinage.

 

ça fait beaucoup?

 

non, c'est la dotation mise normale d'une auto de plus de 80.000€, et c'est avant tout ce qui ne se remarque pas : tout le reste est à mon avis superfétatoire dans une auto.

Y compris, mais cela ne concerne que moi, le GPS... jamais à jour, peu fiable, compliqués d'utilisation, bavards... je préfère et de loin un guide et une carte. Le système de téléphonie : utile pour les pros type VRP, il est pour moi une gêne... je coupe mon téléphone en voiture, point.

 

De multiples attentions présentes sur les Mercedes ou d'autre marques sont très agréables : répétiteurs de clignotants programmés, sur autoroute c'est très utile. Combiné d'indicateur de vitesse multifonctions avec rappel de la vitesse instantanée et lecture de certains panneaux... ça, dans certains cas... c'est une assurance survie. Mais rien d'absolument indispensable.

 

Quant aux différentes options telles que l'allumage automatique des phares, des essuie-glaces... voir plus bas.

 

Il n'y a pas d'intérêt à l'assistance, et il ne s'agit que de cela : en faire de moins en moins, les fainéasses aiment bien. :D Pour ceux qui font beaucoup de route, peut être tous ces petits services soulagent-ils grandement...

 

 

cela a surtout l'immense avantage de faire gonfler le prix d'achat.

essayez de revendre certains modèles sans GPS... impossible.

Or à l'achat, certaines options poussent le prix de 4000 euros chez Mercedes. Qui ne se retrouve pas dans le prix de revente.

C'est ridicule.

A part le téléphone intégré pour les VRP, le reste n'a aucun intérêt.

 

Nombre de ces gadgets devrait être remplacé par des commandes simples, plus ergonomiques (à l'heure actuelle, les comodos sont en en eux mêmes des objets qui nécessitent des maîtrises d'informaticiens, les volants multifonctions des annexes de la Nasa et les consoles centrales des pubs pour les produits anti-acné.) C'est imbécile.

Pour savoir à quel point tout cela est inutile : essayez une BMW série 5 et tentez de comprendre le I-drive du premier coup.

Bon courage!

 

Faire croire que le vulgum pecus a besoin de ça dans sa voiture est une forme d'oxymore (oui je sais, c'est abuser).

Il fut un temps, où quelqu'un qui voulait une auto, achetait en fonction de ses besoins : à l'heure actuelle, on essaie de faire croire (pub pour Clio/tom tom) qu'une seule et unique voiture pourra à la fois synthétiser le "confort moderne", et résoudre le caractère exogène des problèmes issus justement de ce "confort moderne" : l'auto est autant une plaie qu'une liberté. La Clio, seule, roule, alors que tous les autres, y compris des autos de grand prix sont engluées dans le trafic...

quoi de plus débile?

il y a beau temps que les conducteurs de Clio sont les premières victimes de la généralisation des transports individuels.

mettre en présence dans un même espace/temps le problème et la solution, qui n'en est pas une mais juste un élément opposé, est une belle arnaque.

Payez plus cher un élément de confort qui n'apportera pas de solution à votre état, mais vous rendra encore plus dépendant en vous déresponsabilisant un peu plus.

 

Les gens ayant les moyens de s'équiper en éléments de libération technologiques ne le font pas : ils choisissent à la fois le temps et l'espace dans lesquels ils évoluent.

Croyez moi, je sais de quoi je parle... depuis que les ennuis m'accablent, je suis prisonnier de contingences insolubles, sinon en changeant totalement de vie... ce que je m'efforce de faire. Et jamais je n'ai crû en l'aide quelconque des substituts technologiques... encore moins au palliatif.

Seul, internet, permets d'être un peu mieux relié au monde...

ce forum en est la preuve... mais pas une solution.

La seule liberté qu'apporte l'argent (beau "lapsus") la technologie : choisir sa forme d'aliénation.

 

Les technologies déresponsabilisantes proposées dans les voitures modernes sont une réponse imbécile à une question qui n'aurait jamais dû se poser :

 

La liberté individuelle et son pendants social, la liberté de communiquer, de se réunir et se déplacer, sont elles solubles dans la maîtrise technologique de son environnement?

 

Je vous laisse le soin de répondre à la question.

 

Sinon, je rejoins savilleRW : une Maybach, c'est vulgaire. Mais là ou je prends un virage à 180°, c'est que je trouve qu'une Rolls l'est encore plus ! Ce style, cet habitacle de planche à bateau, toute cette ostentation ! Beurk. Le mot bling-bling lui conviendrait à merveille.

 

 

Non, Louisino, vous ne savez pas exactement de quoi vous parlez.

 

Avez vous déjà croisé Phantom au détour d'une rue? Elle n'est pas ostentatoire, elle est majestueuse. A condition de rester dans un registre relativement humble concertant son aspect.

Celles trafiquées sur la côte Ouest des Etats Unis ou chez Project-Kahn... euh

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Phantom est peut être ostentatoire, oui, mais seulement dans un environnement contemporain oublieux de ses propres origines.

vous faites la même erreur que beaucoup concernant les objets communément admis comme délibérément ostentatoires.

il fut un temps où l'apparat était la règle pour signer son appartenance de caste...

c'était même LA règle : aux nobles, les couleurs, au peuple l'uniformité, le gris, le brun, le grège.

entrer dans la "carrière", impliquait l'uniforme coloré, chamarré, distinctif (c'est paradoxal, mais c'est vrai).

Les automobiles, après l'hippomobile, furent un de ces éléments constitutifs, entité de pouvoir et surtout d'appartenance de caste (ce qui n'est pas synonyme).

 

Phantom est une des désinence de ces codes.

 

En France, comme dans d'autre pays ayant une longue tradition révolutionnaire bourgeoise, l'ostentation est tabou.

Les éléments constitutifs de cette ostentation sont perçus comme de simples artifices ne correspondant plus à rien, car le pouvoir est dans les mains de la chose publique (la res-publica) qui par définition est anonyme, et se doit de le rester (à juste titre, ce sont les deniers de l'état, c'est à dire de tout-un-chacun). Mr Sarkozy est à ce titre l'antithèse de la chose publique... à trop vouloir confondre communication et chose publique. Mais c'est un autre débat.

Le pouvoir, qui est d'ordre bourgeois, c'est à dire qui est antithèse de l'apparat, du passionnel et du fastueux, mais dont les codes sont tout aussi figés, ontologiques, impose à la société ses codes, sa bienséance.

Résultat, si l'on est bien obligé par exemple, d'admettre des commandes d'état fastueuses comme l'expression réifiée d'un génie collectif (alors qu'en fait en terme d'architecture il s'agit surtout du "fait du Prince" comme on appelait les commandes de Mitterand), on conspue ces mêmes désirs émanant de l'individu, du particulier... surtout s'il est issu du rang.

Il n'y a qu'à voir les alignées de maisons de lotissements dans tous le pays pour s'en convaincre, et les zones "artisanales ou commerciales" aux abords de nos villes.

Pourquoi aussi peu de latitude d'expression, de codes étroits, pour la plupart assez librement consentis?

 

Passez certaines frontières, vous découvrirez un monde nouveau, dont les valeurs de différentiation sont de l'ordre du choix intime, de la liberté individuelle inaliénable, et pour lequel Phantom n'est plus ostentatoire, mais élément d'identification d'une certaine forme de pouvoir. Parfois (souvent même) indu, car cela commence à s'atténuer fortement, tant les classes régnantes ont pour soucis premier de ne plus se faire remarquer... mais en grande Bretagne... croyez moi, on reconnaît toujours très vite qui est qui, et c'est un pays ou les "originaux" sont une institution, les personnalités incroyablement marquées malgré (ou à cause de) leur esprit insulaire, véritable passeport de la nation britannique.

Phantom, si elle n'est plus une marque absolue de pouvoir, véhicule dans ses gênes les attributs des codes de la nation britannique, celles d'une aristocratie assumant (de moins on moins) son pouvoir... et cela semble normal à tout un chacun.

J'en veux pour preuve le fait d'avoir roulé longuement dans une Phantom immatriculée en Grande Bretagne, mais dans le sud de la France. Il n'y a jamais eu le moindre mouvement de rejet, de mécontentement, d'insultes, une fois que les gens constataient l'immatriculation... par contre, avant, c'était tangent.

 

Tout d'un coup, la relation a l'objet change : la personne qui est au volant, et surtout à l'arrière si elle roule chauffeur (et ça j'ai pu le constater personnellement en d'autres occasions avec SuperV8, qui elle est plus dicrête) est susceptible de posséder réellement un pouvoir quelconque... et l'ostentation de Phantom devient un simple attribut.

 

Pourquoi croyez vous que les macarons bleu-blanc-rouges fleurissent sur les pare-brises des 607 plus ou moins officielles, pourquoi les limousines se parent de vitres fumées?

Pour abuser le chaland... pour paraître plus grosses que le boeuf... mais cela paraît acceptable, car officiel dans un cas, caricatural dans l'autre.

 

Evidemment, tout ce que je viens d'énoncer est contestable, sur tous les points, car cette lutte entre attributs objectifs et subjectifs n'est pas près de s'éteindre.

Et surtout, sachant cela, pourquoi moi, qui suis Français, et qui n'ai aucun pouvoir réel, voulais-je acheter Phantom?

D'abord, pour son absence totale d'ostentation à l'intérieur, sa parfaite harmonie "intimiste", à l'intelligence extraordinaire qui a présidé à sa genèse, à sa "Britannicité" ensuite, comme toutes les autos que j'ai possédé depuis XJS (à part Classe C).

Il va de soi que j'étais sensible à son côté statutaire (ça, c'est le moins qu'on puisse dire, statutaire). J'ai un coté dandy/snobisme que j'assumais pleinement.

Maintenant, moins, ouh-là beaucoup moins... j'en ai trop pris plein la gueule...

MAIS, le naturel revenant au galop... il n'est pas exclu que si la roue tourne à nouveau et que j'en ai a nouveau les moyens, je n'y repique un coup.

Tant je déteste les valeurs bourgeoises, et que j'adorais montrer à cet ordre qu'il n'est pas le seul à exister... que la vertu de la discrétion n'est pas la seule réponse valable à l'oppression de bienséance et d'humilité bien-pensante... que la jouissance absurde, solaire, séraphique est un choix délibéré tout aussi valable, et surtout, extrêmement plaisant.

 

A condition de ne pas trop se prendre au sérieux!

[:savillerw:9]

Et, ce qui, soit dit en passant n'implique pas de mépriser les strates les moins riches, plébéiennes (au sens strict) ou déclassées de la société, bien au contraire!

[:savillerw:11]

oui, bien au contraire!

cela reviendrait d'ailleurs à nier mes origines véritables.

 

Il n'y a pas moins de malheurs dans un foyer roulant Sandero que Phantom... croyez moi, je sais de quoi je parle.

Seul prévaut véritablement ce qu'on est en mesure d'opposer à ces malheurs : avoir du bien, de l'argent permets de s'affranchir de bien des problèmes quotidiens, c'est déjà énorme! Mais et c'est pour cela qu'il faut se battre, ceux qui roulent Phantom doivent pouvoir contribuer pour une quote part importante à la sécurité et au bien être en cas de malheur de ceux qui roulent Sandero... cela est juste.

 

Phantom véhicule des valeurs désuètes chez nous, et pouvant donc apparaître comme ostentatoire. Ce qu'elle est à n'en pas douter.

Mais c'est vrai dans cet environnement dont les valeurs de références sont bourgeoises et donc codifiées par le "charme discret" de la bourgeoisie.

Et cela n'est pas le cas dans la plupart des cas autour de la planète.

C'est cet état de fait qui rends l'"ostentation" de Phantom insupportable aux yeux de beaucoup de Français...

en ce qui me concerne, je n'avais pas à rougir, et je n'aurais pas à rougir : je payait mon écot, je payerai à nouveau mon dû à cette incongruité britannique avec énormément de plaisir.

 

cordialement.

 

ps : et qu'on ne vienne pas me dire que Phantom est Allemande : elle l'est comme la maison de Hanovre règne sur le pays depuis... et ben depuis 1714, avec comme branche maîtresse une certaine Victoria.

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Invité §dai673hL

Bonjour,

voilà deux avis qui sont personnels et en tant que tels, honorables.

permettez que j'y réponde.

 

 

 

 

premier point : Maybach, vulgaire.

Votre remarque sur l'opposition Allemagne/GB est très juste...

Le terme est peut être mal choisi car il a de multiples définitions, j'en étais conscient en l'écrivant, mais il est juste en ce sens que Maybach manque de distinction, est grossière et ne fait que reproduire un environnement qu'on trouve dans tous les bureaux, tous les avions d'affaires, tous les hôtels Premiums standardisés du monde entier. Elle est une caricature de valeurs technoïdes dont certains sont friands, mais pas moi.

De même, pour l'avoir constaté plusieurs fois à Berlin surtout, Maybach passe inaperçue dans la circulation. C'est simplement une énorme Classe S. Cela peut être parfaitement assumé, encore faudrait il qu'elles soient toutes noires ou grises, or, souvent elles sont bicolores, et par exemple, pour une très célèbre à Monaco : orange et noire, jantes noires. Et fait on se retrouve avec une grosse limousine anonyme qui se pare de couleurs criardes pour se faire remarquer. Là, elle devient ostentatoire, de mauvais goût, obscène.

voilà pour son côté vulgaire... à mon sens.

 

deuxième point : Les options tehcno : celles que vous décrivez comme "utiles" sont celles qui le sont vraiment ; et qui sont présentes avant toutes autres choses dans les très haut de gamme, et ce, depuis très longtemps. En fait, pour avoir une vision juste de ce qui est vraiment nécessaire de garder dans les gadget, il suffit de regarder ce qui est mis en avant dans Classe-S de Mercedes-Benz, elle a été, reste et restera LE référent. ABS, ESP, tout ce que vous avez maintenant sur votre auto vient d'elle. Sauf, et c'est à noter, les quatre roues motrices et l'hybridation.

Sur la génération actuelle, ce que j'accepte en tant qu'utilisateur futur de très haut de gamme est : existant ou non dans les autres marques et créneaux d'ailleurs :

le xénon (j'ai de gros problèmes d'amblyopie que le faisceau blanc des xénons atténue considérablement), régulateur/limiteur de vitesse, le meilleur du marché soit dit en passant (distronic), l'aide au freinage d'urgence intelligent : j'ai pu le tester il y a peu, c'est bluffant, l'auto compose avec les véhicules qui vous suivent... la vision de nuit : comme pour le xénon, une fois essayé, c'est tout bonnement fabuleux. Reste à ne pas rouler plus vite pour cause de trop grande confiance dans ce qu'on voit sur l'écran. Le détecteur de pluie qui n'agit pas seulement sur les essuie glaces, mais qui prépare l'auto aux conditions difficile, la met en "alerte". Les rétroviseurs chauffants et auto-adapatifs évidemment. La direction paramétrique qui est d'un confort et d'une précision redoutable. Les sièges chauffants (oui), ventilés moins, massants, bof, multicontours : oui : ils adaptent leur dureté et leur forme à votre corpulence et à l'utilisation de l'auto ("sportif" ou non). Réglage de la colonne de direction, du pédalier, des sièges et mémorisation... mais seuls quelques réglages suffisent, une vingtaine cela n'a pas d'intérêt, sinon se péter le dos à ne plus savoir quelle est la bonne position pour vous au quotidien.

Pour le cabriolet : le systèmes "airscarf", qu'on trouve désormais chez Pigeot est super...

Suspension pneumatique, c'est extraordinaire de douceur.

Système d'aide au parking, le plus intuitif et simple du marché. Détecteur d'angle mort, éclairage différencié des feux stops en fonction du niveau d'alerte et de freinage.

 

ça fait beaucoup?

 

non, c'est la dotation mise normale d'une auto de plus de 80.000€, et c'est avant tout ce qui ne se remarque pas : tout le reste est à mon avis superfétatoire dans une auto.

Y compris, mais cela ne concerne que moi, le GPS... jamais à jour, peu fiable, compliqués d'utilisation, bavards... je préfère et de loin un guide et une carte. Le système de téléphonie : utile pour les pros type VRP, il est pour moi une gêne... je coupe mon téléphone en voiture, point.

 

De multiples attentions présentes sur les Mercedes ou d'autre marques sont très agréables : répétiteurs de clignotants programmés, sur autoroute c'est très utile. Combiné d'indicateur de vitesse multifonctions avec rappel de la vitesse instantanée et lecture de certains panneaux... ça, dans certains cas... c'est une assurance survie. Mais rien d'absolument indispensable.

 

Quant aux différentes options telles que l'allumage automatique des phares, des essuie-glaces... voir plus bas.

 

 

 

 

cela a surtout l'immense avantage de faire gonfler le prix d'achat.

essayez de revendre certains modèles sans GPS... impossible.

Or à l'achat, certaines options poussent le prix de 4000 euros chez Mercedes. Qui ne se retrouve pas dans le prix de revente.

C'est ridicule.

A part le téléphone intégré pour les VRP, le reste n'a aucun intérêt.

 

Nombre de ces gadgets devrait être remplacé par des commandes simples, plus ergonomiques (à l'heure actuelle, les comodos sont en en eux mêmes des objets qui nécessitent des maîtrises d'informaticiens, les volants multifonctions des annexes de la Nasa et les consoles centrales des pubs pour les produits anti-acné.) C'est imbécile.

Pour savoir à quel point tout cela est inutile : essayez une BMW série 5 et tentez de comprendre le I-drive du premier coup.

Bon courage!

 

Faire croire que le vulgum pecus a besoin de ça dans sa voiture est une forme d'oxymore (oui je sais, c'est abuser).

Il fut un temps, où quelqu'un qui voulait une auto, achetait en fonction de ses besoins : à l'heure actuelle, on essaie de faire croire (pub pour Clio/tom tom) qu'une seule et unique voiture pourra à la fois synthétiser le "confort moderne", et résoudre le caractère exogène des problèmes issus justement de ce "confort moderne" : l'auto est autant une plaie qu'une liberté. La Clio, seule, roule, alors que tous les autres, y compris des autos de grand prix sont engluées dans le trafic...

quoi de plus débile?

il y a beau temps que les conducteurs de Clio sont les premières victimes de la généralisation des transports individuels.

mettre en présence dans un même espace/temps le problème et la solution, qui n'en est pas une mais juste un élément opposé, est une belle arnaque.

Payez plus cher un élément de confort qui n'apportera pas de solution à votre état, mais vous rendra encore plus dépendant en vous déresponsabilisant un peu plus.

 

Les gens ayant les moyens de s'équiper en éléments de libération technologiques ne le font pas : ils choisissent à la fois le temps et l'espace dans lesquels ils évoluent.

Croyez moi, je sais de quoi je parle... depuis que les ennuis m'accablent, je suis prisonnier de contingences insolubles, sinon en changeant totalement de vie... ce que je m'efforce de faire. Et jamais je n'ai crû en l'aide quelconque des substituts technologiques... encore moins au palliatif.

Seul, internet, permets d'être un peu mieux relié au monde...

ce forum en est la preuve... mais pas une solution.

La seule liberté qu'apporte l'argent : choisir sa forme d'aliénation.

 

Les technologies déresponsabilisantes proposées dans les voitures modernes sont une réponse imbécile à une question qui n'aurait jamais dû se poser :

 

La liberté individuelle et son pendants social, la liberté de communiquer, de se réunir et se déplacer, sont elles solubles dans la maîtrise technologique de son environnement?

 

Je vous laisse le soin de répondre à la question.

 

 

 

 

Non, Louisino, vous ne savez pas exactement de quoi vous parlez.

 

Avez vous déjà croisé Phantom au détour d'une rue? Elle n'est pas ostentatoire, elle est majestueuse. A condition de rester dans un registre relativement humble concertant son aspect.

Celles trafiquées sur la côte Ouest des Etats Unis ou chez Project-Kahn... euh

savillerw.gif.7d4700b1a905682eff2cda47da8f0b6c.gif

 

Phantom est peut être ostentatoire, oui, mais seulement dans un environnement contemporain oublieux de ses propres origines.

vous faites la même erreur que beaucoup concernant les objets communément admis comme délibérément ostentatoires.

il fut un temps où l'apparat était la règle pour signer son appartenance de caste...

c'était même LA règle : aux nobles, les couleurs, au peuple l'uniformité, le gris, le brun, le grège.

entrer dans la "carrière", impliquait l'uniforme coloré, chamarré, distinctif (c'est paradoxal, mais c'est vrai).

Les automobiles, après l'hippomobile, était un de ces éléments constitutifs d'une entité de pouvoir et surtout d'appartenance de caste (ce qui n'est pas synonyme).

 

Phantom est une des désinence de ces codes.

 

En France, comme dans d'autre pays ayant une longue tradition révolutionnaire bourgeoise, l'ostentation est tabou.

Les éléments constitutifs de cette ostentation sont perçus comme de simples artifices ne correspondant plus à rien, car le pouvoir est dans les mains de la chose publique (la res-publica) qui par définition est anonyme, et se doit de le rester (à juste titre, ce sont les deniers de l'état, c'est à dire de tout-un-chacun). Mr Sarkozy est à ce titre l'antithèse de la chose publique... à trop vouloir confondre communication et chose publique. Mais c'est un autre débat.

Le pouvoir, qui est d'ordre bourgeois, c'est à dire qui est antithèse de l'apparat, du passionnel et du fastueux, mais dont les codes sont tout aussi figés, ontologiques, impose à la société ses codes, sa bienséance.

Résultat, si l'on est bien obligé par exemple, d'admettre des commandes d'état fastueuses comme l'expression réifiée d'un génie collectif (alors qu'en fait en terme d'architecture il s'agit surtout du "fait du Prince" comme on appelait les commandes de Mitterand), on conspue ces mêmes désirs émanant de l'individu, du particulier... surtout s'il est issu du rang.

Il n'y a qu'à voir les alignées de maisons de lotissements dans tous le pays pour s'en convaincre, et les zones "artisanales ou commerciales" aux abords de nos villes.

Pourquoi aussi peu de latitude d'expression, de codes étroits, pour la plupart assez librement consentis?

 

Passez certaines frontières, vous découvrirez un monde nouveau, dont les valeurs de différentiation sont de l'ordre du choix intime, de la liberté individuelle inaliénable, et pour lequel Phantom n'est plus ostentatoire, mais élément d'identification d'une certaine forme de pouvoir. Parfois (souvent même) indu, car cela commence à s'atténuer fortement, tant les classes régnantes ont pour soucis premier de ne plus se faire remarquer... mais en grande Bretagne... croyez moi, on reconnaît toujours très vite qui est qui, et c'est un pays ou les "originaux" sont une institution, les personnalités incroyablement marquées malgré (ou à cause de) leur esprit insulaire, véritable passeport de la nation britannique.

Phantom, si elle n'est plus une marque absolue de pouvoir, véhicule dans ses gênes les attributs des codes de la nation britannique, celles d'une aristocratie assumant (de moins on moins) son pouvoir... et cela semble normal à tout un chacun.

J'en veux pour preuve le fait d'avoir roulé longuement dans une Phantom immatriculée en Grande Bretagne, mais dans le sud de la France. Il n'y a jamais eu le moindre mouvement de rejet, de mécontentement, d'insultes, une fois que les gens constataient l'immatriculation... par contre, avant, c'était tangent.

 

Tout d'un coup, la relation a l'objet change : la personne qui est au volant, et surtout à l'arrière si elle roule chauffeur (et ça j'ai pu le constater personnellement en d'autres occasions avec SuperV8, qui elle est plus dicrête) est susceptible de posséder réellement un pouvoir quelconque... et l'ostentation de Phantom devient un simple attribut.

 

Pourquoi croyez vous que les macarons bleu-blanc-rouges fleurissent sur les pare-brises des 607 plus ou moins officielles, pourquoi les limousines se parent de vitres fumées?

Pour abuser le chaland... pour paraître plus grosses que le boeuf... mais cela paraît acceptable, car officiel dans un cas, caricatural dans l'autre.

 

Evidemment, tout ce que je viens d'énoncer est contestable, sur tous les points, car cette lutte entre attributs objectifs et subjectifs n'est pas près de s'éteindre.

Et surtout, sachant cela, pourquoi moi, qui suis Français, et qui n'ai aucun pouvoir réel, voulais-je acheter Phantom?

D'abord, pour son absence totale d'ostentation à l'intérieur, sa parfaite harmonie "intimiste", à l'intelligence extraordinaire qui a présidé à sa genèse, à sa "Britannicité" ensuite, comme toutes les autos que j'ai possédé depuis XJS (à part Classe C).

Il va de soi que j'étais sensible à son côté statutaire (ça, c'est le moins qu'on puisse dire, statutaire). J'ai un coté dandy/snobisme que j'assumais pleinement.

Maintenant, moins, ouh-là beaucoup moins... j'en ai trop pris plein la gueule...

MAIS, le naturel revenant au galop... il n'est pas exclu que si la roue tourne à nouveau et que j'en ai a nouveau les moyens, je n'y repique un coup.

Tant je déteste les valeurs bourgeoises, et que j'adorais montrer à cet ordre qu'il n'est pas le seul à exister... que la vertu de la discrétion n'est pas la seule réponse valable à l'oppression de bienséance et d'humilité bien-pensante... que la jouissance absurde, solaire, séraphique est un choix délibéré tout aussi valable, et surtout, extrêmement plaisant.

 

A condition de ne pas trop se prendre au sérieux!

[:savillerw:9]

Et, ce qui, soit dit en passant n'implique pas de mépriser les strates les moins riches, plébéiennes (au sens strict) ou déclassées de la société, bien au contraire!

[:savillerw:11]

oui, bien au contraire!

cela reviendrait d'ailleurs à nier mes origines véritables.

 

Il n'y a pas moins de malheurs dans un foyer roulant Sandero que Phantom... croyez moi, je sais de quoi je parle.

Seul prévaut véritablement ce qu'on est en mesure d'opposer à ces malheurs : avoir du bien, de l'argent permets de s'affranchir de bien des problèmes quotidiens, c'est déjà énorme! Mais et c'est pour cela qu'il faut se battre, ceux qui roulent Phantom doivent pouvoir contribuer pour une quote part importante à la sécurité et au bien être en cas de malheur de ceux qui roulent Sandero... cela est juste.

 

Phantom véhicule des valeurs désuètes chez nous, et pouvant donc apparaître comme ostentatoire. Ce qu'elle est à n'en pas douter.

Mais c'est vrai dans cet environnement dont les valeurs de références sont bourgeoises et donc codifiées par le "charme discret" de la bourgeoisie.

Et cela n'est pas le cas dans la plupart des cas autour de la planète.

C'est cet état de fait qui rends l'"ostentation" de Phantom insupportable aux yeux de beaucoup de Français...

en ce qui me concerne, je n'avais pas à rougir, et je n'aurais pas à rougir : je payait mon écot, je payerai à nouveau mon dû à cette incongruité britannique avec énormément de plaisir.

 

cordialement.

 

ps : et qu'on ne vienne pas me dire que Phantom est Allemande : elle l'est comme la maison de Hanovre règne sur le pays depuis... et ben depuis 1714, avec comme branche maîtresse une certaine Victoria.

 

Hello,

 

en tout cas, flamboyant et bavard saville, ce qu'il ne vous faut pas , pour sûr c'est :

- une mini(s)moke : pas assez planant

- une shadow : quoique.. pour briller faut une certaine dose de contraste.

 

Mais que vous arrive-t-il donc?

Naguère, früher.. vous nous pondiez de tels pavés la nuit, à l'heure où le vulgus pecum recharge les batteries.

Isolé du tumulte de l'activité des "diurnes", vous nous faisiez rêver à ce que pourrait être notre vie, lorsqu'enfin dégagé de l'obligation de se saquer aux aurores (l'hiver à 8h... fait pas encore bien jour!) ...et pour y arriver de se gaver de psychotropes.. nous pourrions philosopher la nuit.

 

De vos textes, imperceptiblement, se dégageait une poésie parfois vaporeuse.. jamais fumeuse! ( de là à dire que je m'en servais de berceuse, il y a un pas que l'amitié forumesque m'interdit de franchir ;).. ).

Aujourd'hui vous nous inondez de sujets de philo à faire pâlir un candidat au bac..

Comme ça, en plein jour, sans prévenir !

 

On prendrait bien une ou deux heures pour tenter d'y répondre, mais ça va coincer là!

Eh oui! ce soir c'est moi qui cuisine !

Dorade au four aux petits oignons.. et concassé de tomates (fraîches, bien entendu!).

En aimable compagnie, ça vaut bien un Paris-Antibes en Phantom..

;)

 

 

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Invité §dai673hL

ah oui j'oubliais !

Merci encore pour la qualité des "débats"!

On perdra gros, le jour où vous vous lasserez de notre modeste compagnie..

Yves, et les autres, soyez aimable de donner le change.

Please!

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Invité §sav830pm

 

De vos textes, imperceptiblement, se dégageait une poésie parfois vaporeuse.. jamais fumeuse! ( de là à dire que je m'en servais de berceuse, il y a un pas que l'amitié forumesque m'interdit de franchir ;).. ).

Aujourd'hui vous nous inondez de sujets de philo à faire pâlir un candidat au bac..

Comme ça, en plein jour, sans prévenir !

 

On prendrait bien une ou deux heures pour tenter d'y répondre, mais ça va coincer là!

Eh oui! ce soir c'est moi qui cuisine !

Dorade au four aux petits oignons.. et concassé de tomates (fraîches, bien entendu!).

En aimable compagnie, ça vaut bien un Paris-Antibes en Phantom..

;)

 

 

Merci... aah euh... le bac?

c'est quoi le bac?

[:savillerw:5]

ben... j'espère être un peu plus mature que ça...

 

hum... ces textes sont plutôt des délassements de l'esprit.

(ce qui est suivant le mot d'Audiard un peu de la con.erie)...

ils ne se veulent absolument pas philosophiques (ni moralisateurs d'ailleurs)...

 

bon, quant à laisser le forum, j'ai une petite obligation de rester six mois où je suis, faut que je surveille un gérant de près.

pour tout dire, maintenant, la nuit, je bosse.

c'est plus calme, les abrutis dorment (je ne parle pas de vous hein? simplement de gens qui ne comprennent pas qu'être patron, c'est être à autre chose qu'à leur service pour nettoyer les chiottes... savillerw.gif.65adb868fbf4746e91cb64ac84b003b5.gif )

 

bon, ben à plus...

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Invité §sav830pm

ouhya, ça a merdé... sorry...

[:savillerw:1]

le message que je voulais faire passer était qu'il y a beaucoup de répétitions dans mon texte, désolé...

le fait est que je me mets à reparler anglais et que les structures de phrases et la sémantique diffèrent quelques peu...

bref, y a de la mayonnaise Franco-britannique dans mon pôvre cervô.

cdt.

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Invité §Lou401Ot

Pareil savilleRW, ne vous inquiètez pas, je vous ai lu. Mais je vous répondrai plus tard... :D

 

Vous m'avez sérieusement fait chauffer la tête en plus tout à l'heure. Et des événements font qu'il vaudra mieux que je vous relise à tête reposée... ;)

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Invité §yve160rT
Merci... aah euh... le bac? c'est quoi le bac? [:savillerw:5]

Nous sommes au moins deux à ne pas avoir ce genre de bagage dans notre coffre hi!hi! Ca me fera toujours marrer d'avoir un niveau bac+4 ou 5 (ça dépend comment on compte)...sans le bac! :)

 

Yves, et les autres, soyez aimable de donner le change. daimler40

 

Ben tiens! Evidemment, trop facile! Pendant que Môssieur épate les damoiselles avec son concassé (propédeutique? :D) de tomates et sa daurade qui se prend un four (espérons qu'il n'y ait qu'elle, petit sacripant! ;) )

 

Bon, je ne ferai pas aussi long que Maître Saville (ou maître Kanter? Ah ben non, c'est vrai, la brasserie c'est fini! Faut dire aussi qu'en matière de brève de comptoir, hein, Saville!), d'autant plus qu'il a tout dit l'animal!

 

Encore que... Vous souvenez-vous de ce gentil nanar dont j'ai oublié le titre... Ah si! "La Carapate", avec Pierre Richard, Victor Lanoux, Raymond Bussières et quelques autres? Non? Pierre Richard y joue le rôle d'un avocat pris en otage par son client, Victor Lanoux.

 

Une sorte de road movie comique avant l'heure. Ils finissent par piquer une très belle Rolls à un couple richissime. Ca vous revient? siiii! La banquette de la Rolls est remplie de lingots d'or que ce grand patron a détourné à la sueur du front de ses ouvriers et qu'il court planquer en Suisse. L'histoire se déroule sur fond de Mai 68, de grève générale et de barricades (d'où la fuite vers la Suisse). La pauvre Rolls finit sur une barricade, dépiautée et brûlée, comme il se doit.

 

Eh oui, comme il se doit, en bon symbole qui se respecte.

 

Voilà tout le problème de Rolls Royce chez nous (et ailleurs aussi, très certainement). Cette marque est certes, vous l'avez dit bien mieux que moi, Saville, la quintessence du savoir faire des artisans du luxe, mais elle reste, et restera certainement longtemps, le symbole des nantis.

 

En période florissante, ce n'est pas un problème, loin s'en faut.

 

Mais dans les périodes troubles, quand bon nombre de gens commencent à manquer de l'essentiel, quand un salaud cynique ose proposer à ses ouvriers tarnais, avant de les foutre à la porte, un poste en Inde à 70 euros par mois dans son usine fraîchement délocalisée en prétendant que c'est la loi française qui le contraint à agir ainsi, tout en invitant ses commerciaux à Bora-Bora pour fêter ça, bref en ces temps sombres où les barrils de poudre noire s'accumulent sur de bonnes grosses flammes aveugles et sourdes, la Rolls, pour beaucoup, ça ne passe pas.

 

C'est malheureux, certes, mais c'est comme ça. Oui, je sais, certains portent à leur poignet, leurs oreilles ou autour du cou l'équivalent du prix de plusieurs Rolls, le luxe est parfois caché mais bien plus présent, mais il ya des symboles, il faut des symboles.

 

C'en est un. Dans le monde de la ferraille à roulettes que nous aimons tant, les jolies tutures rouges transalpines et leurs petites consoeurs teutones dans leurs porsheries ne sont pas loin derrière dans l'exécration prolétarienne. Et nos chère petites anglaises leur emboitent le pas.

 

Après tout, c'est assez logique, non? Quand on compte les cents d'euros, voir passer, dans un silence ouaté, un félin rutilant dont un rétroviseur vaut plus qu'un mois de son salaire, il y a de quoi être énervé...

 

Et la colère est sinon aveugle du moins vachement myope. Elle ne va pas jusqu'à penser que le Monsieur dans le félin a payé sa quotepart à la société. Surtout quand la colère voit partout autour d'elle (oui, flou, d'accord, mais elle voit un peu quand même!) le cynisme s'étaler chaque jour un peu plus. Il faut la comprendre à la colère...

 

Pour résumer Phantom quand tout va bien réjouit le pélerin, Phantom quand tout va mal peut vous coûter le pal (non, pas celui des éleveurs, l'autre, celui du tri-pallium, qui a donné... "travail"!)

 

Cordialement,

 

Yves

 

 

 

 

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Invité §Hap367wI

Au fait, et à propos,

Pour revenir à nos fondamentaux ,

Merci pour le topo :jap::jap::jap:

 

J'ai ma fierté :

Suite à un message d'HappyCat sur un autre sujet,...

 

Je me dis que, toutes ces charmantes digressions, qui vont bien au delà de la chose automobile, et qui font que la section Jaguar FA est sans nul doute unique au monde , sont là un peu grâce à moi :):):)

 

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Invité §sav830pm

Tout à fait d'accord avec vous Yves.

Tout à fait d'accord avec vous...

 

sans réserve aucune.

 

car je ne ferais pas l'erreur de reprocher à des gens victimes d'une crise qui n'en est pas une, mais la plus grande escroquerie jamais perpétrée par "a bunch of fu*kers" selon l'expression d'un employé de GM, oui, je ne leur reprocherai pas même de ce tromper de cible.

on n'est qu'humain... et les symboles sont aussi là pour êtres immolés.

par contre, je combattrai jusqu'à la fin ceux qui désignent ces symboles comme étant la source et la fin du problème...

qui a dit bouc-émissaire?

 

non seulement je comprends la colère... mais je l'excuse... lorsqu'elle ne dégénère pas au profit de ceux à qui le crime etc...

 

Vous savez, ma SV8, et tout le toutim, si je n'ai plus rien... c'est pour avoir été fidèle à ma conscience : je me suis planté, ce n'était pas à mes employés de payer les pots cassés.

J'ai assumé et tout le monde a été dédommagé.

Je ne cherche pas les louanges, les honneurs ou une quelconque absolution... c'est en outre très égoïste : je préfère vivre médiocrment encore quelques temps mais pouvoir me regarder dans un miroir et me dire que j'ai fait ce que j'avais à faire.

 

Je regrette ce symbole comme témoin d'une réification réussie, non comme symbole de complétude (dans le sens d'un achèvement en soi).

 

Précision : non, c'est pas fini... il faut composer avec un je-sais-tout-mais-je-comprends-rien... va y avoir du retard...

m'en fous, du moment que je peux faire autre chose d'intéressant à côté.

 

à Ciao et "Soyez réalistes : demandez l'impossible!"

 

 

 

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Invité §sav830pm

Naguère, früher..

 

ouh, nom de bleu, vous savez ce que j'ai lu instinctivement?

 

"Naguère, Führer..."

glops...

[:savillerw:1]

 

il est vrai que c'est autant le "Guide" que le "Conducteur"... mais ça m'a fichu un coup!

 

bon et sinon, ce concassé?

hm?

 

amicalement.

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Invité §sav830pm

 

Pour SuperV8/LWB, la présence de tablettes au dos des sièges, et l'implantation de tout l'accastillage "limousine" (commandes en double, téléphonie déportée à l'arrière, sièges chauffants/massants, dégagement de pieds passager droit, compartiment central réfrigéré), en option sur les modèles de base, alors que tout est d'origine sur SV8... comme évidemment, sur Daimler Super V8, qui est une auto bien à part, avec ses détails spécifiques comme les jantes, le cannelage et les "D" brodés, le cuir autoluxe et les boiseries vraiment uniques (à mon avis, elle ne doit pas courir les rues).

 

 

 

Bonjour,

j'ai comme l'impression que j'ai tué ce sujet avec mes bavardages...

bon... sorry... je le ferais plus (jusqu'à la prochaine fois?)

 

en attendant, l'assertion ci-dessus est démentie : je viens de trouver ça :

X350 Daimler...

 

daim.jpg.415e021d5d530fb23d9cc9170325ae10.jpg

 

bord.jpg.a46e7a353223194362a9173693496147.jpg

 

int.jpg.455eb8eba9e932d1164d85f82debc39c.jpg

 

elle est à vendre pour 69000 euros (2007 ; 30.000 kms)

soit environ 70% de plus qu'une "normale", ( [:savillerw:17] !), et 40% pour une SV8... ou une Diesel ( [:savillerw:5] )

 

bref...

décidément, je ne suis vraiment pas fan des volants bois, et je ne comprends absolument pas pourquoi Jaguar persiste encore et toujours à dépareiller les couleurs des volants (ou des leviers de vitesses.)

les harmonies sont souvent assez laides sur ce point et "oblige" à demander un volant tout cuir, noir de préférence.

 

exemple en image sur une Sovereign de la même année

 

E30899022.jpg.8a238314430050a5fd038f03709bc10e.jpg

(38.700 euros pour 34.000 km)

 

pour le coup, malgré mon désir d'exclusivité, je sais laquelle je choisirai!

[:savillerw:4]

non?

 

cordialmenté

 

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Invité §Lou401Ot

Pareil savilleRW, ne vous inquiètez pas, je vous ai lu. Mais je vous répondrai plus tard... :D

 

Vous m'avez sérieusement fait chauffer la tête en plus tout à l'heure. Et des événements font qu'il vaudra mieux que je vous relise à tête reposée... ;)

 

 

 

Pour vous répondre en vitesse, savilleRW, je vais vous avouer en faisant assez simple que votre façon de penser me dépasse un peu, pour le coup. Il n'y a pas besoin d'écraser les autres avec sa réussite, ni de s'afficher trop vulgairement, je ne conçois pas cela comme ça. Au passage, je préfère le raffinement, et si j'avais autant d'argent à mettre dans une automobile, je n'irais pas chez Rolls pour une Phantom, la voiture du nouveau riche et/ou du gars de Dubaï par excellence, mais j'irais sans hésiter chercher le bon goût du côté de chez Bentley, en optant pour une magnifique Arnage. ;)

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Invité §sav830pm

Pour vous répondre en vitesse, savilleRW, je vais vous avouer en faisant assez simple que votre façon de penser me dépasse un peu, pour le coup. Il n'y a pas besoin d'écraser les autres avec sa réussite, ni de s'afficher trop vulgairement, je ne conçois pas cela comme ça. Au passage, je préfère le raffinement, et si j'avais autant d'argent à mettre dans une automobile, je n'irais pas chez Rolls pour une Phantom, la voiture du nouveau riche et/ou du gars de Dubaï par excellence, mais j'irais sans hésiter chercher le bon goût du côté de chez Bentley, en optant pour une magnifique Arnage. ;)

 

 

bon, visiblement vous n'avez pas du tout lu ou compris ce que j'ai écris...

et un petit développé de clichés, un!

 

"bon goût, nouveau riche, Dubaï"...

hm...

ils sont un peu dingues à Dubaï, en ce moment, indéniablement... les passionnés d'architecture, d'urbanisme en reviennent mi-gigue, mi-fusain...

mais vous ignorez totalement ce dont vous parlez.

commencez par voyager un peu... et à mûrir un peu (partir c'est mûrir un peu [:savillerw:13] ) on en reparlera... ou pas.

[:savillerw:11]

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Invité §nic226bq

bonsoir,

je suis un nouveau proprietaire (j'ai enfin franchi le pas) d'une xj6 de 1988, un coup de coeur (depuis deja plusieur années) sans reellement connaitre ni les versions ni les modeles.

c'est une xj6 de juin 1988, le vendeur me dit que c'est une 4.2 l mais j'ai un doute.

pourriez-vous m'aider

merci

nicolas

 

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