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S-Type

pb fumée noire sous le capot lors démarrage a froid


Invité §jag074TR

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Invité §jag074TR

Tout d'abord bonjour a tous!

Je suis heureux nouveau propriétaire d'une s-type 3l v6 de fin 2001 avec bientôt 150 000 km au compteur.

J'ai remarqué depuis quelques jours (suite à une immobilisation de 1 mois en exterieur, alors que je suis parti en vacance) une fumée noire qui s'échappe du moteur peu après le démarrage à froid (et qui engouffre dans l'habitacle si la ventilation est branchée...) - Je n'ai a priori pas de perte de puissance, ni forte consommation d'huile, ni de voyant lumineux indiquant un pb sur le tableau de bord...

Est-ce inquiétant? je n'arrive pas a trouver d'info sur le net pour ce genre de panne (ou plutôt désagrément vu que la voiture marche bien, pour le moment du moins...) - Merci pour vos commentaires!

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Invité §bmv702vX

Bonjour,

Il s'agit la d'un phénomène bien connu sur les Stype diesel et qui a disparu avec la XF.

Le véhicule est équipé d'un réchauffeur qui est placé dans l'aile avant gauche et qui par temps froid dégage une fumée noire assez surprenante.

Ce phénomène a entrainé des "catastrophes" chez les concessionnaires car mal ou peu expliqué aux clients (et dans un premier temps inconnu des concessionnaires eux mêmes), ceux-ci, devant cette fumée inquiétante, faisaient remorquer la voiture jusqu'à la concession pensant à une panne...qui n'en n'était absolment pas une.

Ce phénomène est à l'origine de rumeurs sur la fiabilité du V6 diesel alors qu'il s'agissait d'une réaction normale dû au fonctionnement de ce réchauffeur; mais il est vrai que cela faisait tâche et que c'est pour cela que Jaguar modifié le système et que ce phénomène n'existe plus sur la XF;

j'ai eu ce dégagement de fumée lors d'un démarrage de ma Stype diesel un matin d'automne et c'est vrai que j'ai immédiatement téléphoné au concessionnaire pour lui faire part du souci.... qui en fait n'en n'était pas un !!!

Donc à priori ne vous inquétiez pas trop; si ce problème de fumée disparaît dès que la voiture est chaude c'est bien ce réchauffeur qui est en cause.

Pour l'intrusion dans l'habitacle, personnellement, en hiver, je mettais le recyclage au démarrage tant que le moteur n'était pas en température et cela évitait cet inconvénient.

Maintenant, renseignez vous quand même auprès d'un concessionnaire pour être sur que cela ne vient pas d'autre chose.

 

Cordialement.

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Invité §jag074TR

Bonjour bmvmaster,

Merci beaucoup pour votre message, très rassurant...

Un seul détail, ma Stype est une essence mais je présume qu'elle peut être dotée d'un système équivalent. En tout cas le diagnostic me parait parfaitement correspondre. En effet je suis basé dans le nord, au havre, et on ne peut pas dire qu'il y fasse chaud ces derniers temps!!!

C'est quand même étrange comme défaut, d'ailleurs si il y a quelqu'un qui peut me donner des conseils pour y remédier on ne sait jamais. Je vais suivre vos conseils et quand même aller consulter la concession jaguar la plus proche (Rouen) pour en savoir plus.

Je posterais les résultats de mon investigation,

En attendant bonne route!

Slts

 

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Invité §bmv702vX

Bonjour bmvmaster,

Merci beaucoup pour votre message, très rassurant...

Un seul détail, ma Stype est une essence mais je présume qu'elle peut être dotée d'un système équivalent. En tout cas le diagnostic me parait parfaitement correspondre. En effet je suis basé dans le nord, au havre, et on ne peut pas dire qu'il y fasse chaud ces derniers temps!!!

C'est quand même étrange comme défaut, d'ailleurs si il y a quelqu'un qui peut me donner des conseils pour y remédier on ne sait jamais. Je vais suivre vos conseils et quand même aller consulter la concession jaguar la plus proche (Rouen) pour en savoir plus.

Je posterais les résultats de mon investigation,

En attendant bonne route!

Slts

 

 

Alors là je suis quand même septique car je crois (à vérifier mais avant la diesel j'ai eu pendant 3 ans une V6 essence 3l et je n'ai jamais eu ce problème) que ce réchauffeur n'est présent que pour le diesel.

A priori, je crains que votre souci soit autre.

La visite chez un concessionnaire semble s'imposer.

 

Cordialement.

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Invité §jag074TR

Bonjour,

 

Oui en effet je comprends que le réchauffeur ne s'applique qu'au moteur diesel. Je viens d'appeler l'atelier jaguar a rouen et celui ci me confirme qu'il n'a jamais rencontré ce type de panne sur une essence. Selon lui les fumées sont probablement dues à une fuite d'huile pouvant gouter sur l'échappement, donc peut être un joint a changer...

Je précise qu'une légère fuite d'huile est en effet décelable sur le coté droit du moteur (en face le passager). je vais essayer de charger une photo si j'y arrive.

 

Quelqu'un aurait-il une idée sur le prix approx de ce genre d'intervention? J'imagine que ca dépends du joint... mais la voiture arrivant à 150 000 km peut être serait il préférable de refaire le joins de culasse par précaution? ainsi que les joins annexes?

 

D'autre part, savez vous combien coûte la vidange / révision de la boite de vitesse auto?

 

Merci et slts

 

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Invité §jag074TR

Et voici les photos

P1010027.jpg.4a6fb24b3fb56050754be8fd93e97cf5.jpg

Plus en détail:

P1010028.jpg.98d7897efff2428d2e5c13719ea748c4.jpg

 

Quelqu'un peut il me dire de quel joint il s'agit svp?

Joint de culasse?

Merci

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Bonsoir,

 

Curieuse en effet cette fumée noire. D'autant plus que l'huile qui brule sur un collecteur n'est pas noire.

D'autre part , à froid, le collecteur n'étant pas chaud, la "vaporisation" s'effectue à des températures importantes.

Difficile de fournir un diagnostic ; ne prenez pas de risques , allez en concession rapidement .

 

Peut-etre une fuite sur tuyau de recyclage de gaz - Vanne EGR ( si, si il y en aussi sur les moteurs à essence)

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Bonjour,

 

J'ai aussi été confrontré à une fuite d'huile sensiblement au même endroit. Quelques gouttes tombent parfois sur le collecteur d'échappement. La fumée est alors blanche et l'odeur :non:

Après recherches, j'ai trouvé la cause. Sur l'admission (la grosse piece de fonderie), tu as deux volets electriques, un sur le dessu et un derriere coté habitacle. Elles portent la même référence. Il s'agit dune pièce noire ronde que celle qui est installée sur le dessus et visible dans ta photo.

Si tu la démontes (deux vis de 8) et tirer droit vers le haut, tu trouveras un joint torique. Le premier test que tu peux faire c'est inverser les deux joints.

J'ai fait le test et plus de problème. :sol:

 

Comptes 20 minutes (moteur froid) pour l'échange.

 

Eric

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Invité §jag074TR

Bonjour et merci a tous pur vos messages,

 

En effet après de plus amples investigations il semblerait qu'un peu d'huile s'échappe d'un volet électrique de l'admission (coté habitacle, la sonde est posée verticalement donc plus propice à travailler...). L'huile coule donc sur le collecteur ce qui provoque fumée et mauvaise odeur.

 

Et bien Eric, j'ai suivi vos conseils et j'ai été acheté une clefs de 8 (n'ayant pas ma trousse a outil sur place). J'ai tout d'abord démonté la sonde supérieure, histoire de voire comment elle était faite...

 

P1010034.jpg.0133b65cf798a2f0df9b00a125094b20.jpg

 

Puis je suis allé chercher les vis par derrière pour m'attaquer à celle de derrière, que je n'ai finalement pas réussi à retirer entièrement en raison d'une butée coté habitacle. J'ai quand même réussi à "nettoyer" le joint trique et à le faire tourner un peu autour de la sonde en espérant qu'il puisse se mettre dans une position plus "étanche".

 

P1010042.jpg.7026d9bcbd39b273f6513f4a7c998dfc.jpg

 

Bon je sors la voiture cet aprém, on verra bien si ca continue...

 

Sinon Eric, j'aurais une petite question, comment as tu fait pour retirer entièrement la sonde de derrière?? Je n'ai pas réussi (ce qui m'a empêché d'intervertir les deux joins toriques) en raison de la butée... As tu démnté le faisceau et son support plastique?

 

P1010054.jpg.8f3af5fbaae84c808d3bedea78bf24b6.jpg

 

Merci et bonne aprém

 

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Bonjour,

 

Sinon Eric, j'aurais une petite question, comment as tu fait pour retirer entièrement la sonde de derrière?? Je n'ai pas réussi (ce qui m'a empêché d'intervertir les deux joins toriques) en raison de la butée... As tu démnté le faisceau et son support plastique?

 

Non, Au risque de décevoir les puristes, j'ai poussé le support d'un centimetre à l'aide d'un tournevis. C'est suffisant pour permettre le passage du volet en le faisant glisser ensuite vers ta droite le log de la paroi moteur.

 

Cordialement

Eric

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Invité §jag074TR

Bonsoir Eric!

 

Merci j'ai bien pris note de votre combine pour pousser le support mais je n'ai pas eu le temps d''essayer. Quoi qu'il en soit, après démontage / remontage je n'ai plus d'huile qui coule sur le collecteur (ou plus beaucoup car j'ai vérifié deux fois en 600 km et je n'ai eu qu'à essuyer quelques goutes sans que ca ne coule plus bas). J'ai pris rdv chez Jaguar (Rouen) pour faire la vidange de la BVA et je compte leur demander de changer ce joint récalcitrant (du moins je vais leur demander un devis dans un premier temps, je vous dirais...).

 

Sinon j'en profite pour continuer à vous mettre à contribution en vous demandant votre avis sur le devis qui m'est présenté aujourd'hui pour cette vidange BVA (S-type 3LV6 AM2001 ess):

- 9 Litres huile à 26 EUR HT (6 ou 7 litres seulement seront nécessaires car le circuit ne peut être vidangé totalement je pense...)

- Filtre (13.54 HT) + Joint (20.46HT)

- MO 2.2 hrs à 90 EUR HT (Après renseignements dans d'autre concessions Jaguar, qui m'annoncent en moyenne 1.20 Hrs de MO pour la même prestation, l'atelier m'explique qu'ils passent la voiture sur le banc ids pour contrôler la température de l'huile et ajuster le niveau au remplissage).

 

Juste pour récolter vos avis... Ca me fait une heure de MO en plus mais je me dis que c'est peut être nécessaire étant donné que c'est un organe important du véhicule alors autant que le travail soit bien fait?

 

Merci pour vos commentaires,

Loïs

 

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Invité §lau646Ya

Bonjour Lois

Je pense que vous allez à Rouen chez JFC , je suis moi meme client chez eux mais à Tours , où la M/O est à 63 euros HT pour des operations "simples" . Je pense que le fait de la passer à L'IDS vous fait passer au niveau 2 de cout horaire ( à verifier ) .

Pour les 9 litres d'huile ca parait beaucoup , mais je ne peux pas etre formel , désolé

Cordialement

Laurent

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Bonjour,

 

Je n'ai pas d'avis sur le cout de la MO.

En revanche, en ce qui concerne l'utilisation des 9L d'huile, certains garagistes font une double vidange afin de diluer au maximum le lubrifiant qui ne sort pas de la boite.

 

Cordialement

Eric

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Invité §jag074TR

Bonjour a tous,

La voiture est passée par Jaguar Rouen (groupe guez) - Guillaume (chef d'atelier) est sympa et arrangeant. Prestation Jaguar.

Le joint de capteur (2.17€) a été remplacé (25min MO / 60 €TTC).

La vidange BVA m'a couté un peu plus (2.15hr de MO avec passage au banc ids et 7L huile, joint carter/filtre bva, rondelle) soit 470 €TTC -

Resultat: plus de mauvaise fumée sortant du moteur et une boite de vitesse révisée.

En dehors des vidanges huile moteur (tous les 16000km), prochaines interventions: 150 000km =>courroie d'accessoires et à 180 000 remplacement de divers filtres (essence, air...).

Bonne continuation et merci encore pour vos conseils!

Mlrs Slts

Loïs

 

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Bonjour,

 

Lors d'une prise de rendez-vous chez Jaguar pour régler mon ploblème de chauffage (vanne ou electro-vanne), j'ai aussi commandé deux joints torique à 0,80 € HT.

Je me chargerai du changement afin d'éviter d'alourdir ma future facture.

 

Cordialement

Eric

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Bonjour à tous,

 

Comme convenu, j'ai changé le joint des deux volets d'admission et vous fait partager l'intervention.

 

Tout d'abord j'ai acheté les joints lors de mon passage chez jaguar pour une intervention sur la vanne de chauffage (celle qui commande la circulation du liquide de refroidissement vert le tableau de bord). Une panne courante sur le S-Type dixit le chef d'atelier.

Cout du joint: 1,79€ HT.

1.jpg.9724a2e7fa979842008b84b3a3f418f2.jpg

2.jpg.10352cfd3d7e65fcad71c6420b74f065.jpg

 

Ensuite l'outillage nécessaire: Clé de huit à pipe et/ou Cliquet de huit, un tournevis assez long.

3.jpg.5ffa4a4483daf60932dd2d73f7d9ba05.jpg

 

L'intervention consiste à :

- débrancher la connexion,

4.JPG1..jpg.37a49a64afd8bacfd9501376f5a0cab8.jpg

- dévisser les deux vis à l'aide de la clé de huit,

5.jpg.0a56afa73c740a5f7b77f8901cc58f89.jpg

- soulever le volet en tirant vers le haut.

6.jpg.9118e29fd4a95ebcfbf481d7870afcc9.jpg

 

Voici l'intérieur, on remarque l'encoche ou vient se fixer l'axe du volet.

7.jpg.746e6adec033d409da883569923a820c.jpg

 

Ensuite changement du joint

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10.jpg.4a8ee5ca4d3a7ebaba2d8676941eb80f.jpg

 

Pour le remontage, il convient de faire les étapes à l'envers.

 

En ce qui concerne le second volet, la place manque mais la procédure reste la même. Voici quelques photos.

11.JPG1..jpg.8f18926873f0887f3cd895d54972a0b6.jpg

12.jpg.7607ec5da2ecd2753c225a915b71a5cc.jpg

13.JPG1..jpg.84dac2d02508d9027200550a3a6f0683.jpg

14.jpg.8e16a42e3851a4e88937005f033168db.jpg

 

On pousse un peu avec le tournevis (5/10 mm suffisent)

15.jpg.47b02e80879080ce2be4a8153ca2ac2d.jpg

 

Voici les traces de la fuite sur le par chaleur du collecteur.

16.jpg.bededa184777ac8ab9c89302dc2c7cf1.jpg

 

Temps passé: 30 min (prise de vues comprises)

Type d'intervention: très facile.

 

Je reste à votre disposition pour tout question.

 

Cordialement

Eric

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Hi allsol.gif.64fdab3faa51da2df32ec0fa4784d8ac.gif

@bisserier

Merci pour ce tuto superbement illustré que je fais remonter depuis 2009 et qui m'a bien servi.

Je viens de faire procéder à la même réparation des joints verts du papillon arrière sur mon V6/2.5, par mon garagiste "du coin" qui intervenait aussi pour le changement de liquide de refroidissement "rose" (97 000 km).

 

Eh ben depuis, plus d'odeur d'huile brûlée qui remontait dans l'habitacle à chaque arrêt (puisqu'en roulant la dite fumée était dissipée).

La tôle de protection des sorties d'échappement est sèche et nickel/brillante (car nettoyée et astiquée).

Oh certes, ce n'était pas vraiment une grosse fuite, mais quelques gouttes de temps en temps qui suffisaient à rendre la conduite en ville fort désagréable.

 

so long, enjoy your big cat :D

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